Je vous partage 6 moments que j'ai trouvé particulièrement horrible dans les JV. Je précise qu'il risque d'y avoir du spoil pour certains jeux donc fuyez pauvre fous si vous voulez pas vous faire spoiler ! J'ai pas de top particulier, juste 6 moments comme ça !
6- Resident Evil : Un moment qui m'a marqué dans le jeu, c'est quand on fait la découverte de Lisa Trevor, le fameux "monstre enchaîné". J'avais grave flipper à l'époque notamment parce que j'avais 13 ans et ce monstre m'a traumatisé ! Son cri horrible, ces bruits de chaînes quand elle se déplace, elle est hideuse en plus ! Franchement, la première fois que j'ai entendu son cri quand on arrive dans le cimetière, j'osais plus bouger ! Je me chier dessus tellement je flippé...
5- The Witcher 3 : Ce fut difficile de choisir vu l'immense qualité de ce jeu et ces scènes toute plus mémorables et glauque les unes que les autres mais si y'en a une, une seule que je retiendrai c'est la quête du Baron Sanglant ! Chef d'oeuvre en tout point. Dérangeante, glauque, dramatique... Ce serait dommage de vous la spoiler mais ceux qui ont fais le jeu savent très bien de quoi je parle ! Je met pas la vidéo, vous spoilez une telle quête serait franchement dommage !
4- Resident Evil 7 : Jeu que j'ai vraiment bien aimé mais si ya un moment qui la marqué et que j'ai trouvé hyper dérangeant c'est lors du fight contre Marguerite. Et notamment après ! Lorsqu'elle est en forme d'araignée... Horrible et dégueulasse, elle est vraiment ignoble avec sa "couche" couverte de larves dégueulasse, bah rien que de le dire ça me donne envie de vomir... Quelle horreur quoi !
3- Cod MW2 : La fameuse mission controversée et qui a fait couler pas mal d'encre, le massacre dans l'aéroport de Moscou... Vous assistez impuissant à un attentat terroriste en direct, dont vous êtes acteurs de la scène. Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de faire cette "mission".
2- Outlast Whistleblower : Outlast est bien connu pour ne pas faire dans la dentelle, mais avec le DLC du premier ils se sont carrément lâché ! En plus de vous faire poursuivre par un psychopathe qui veut faire de vous sa "femme", quand il réussit à vous mettre la main dessus, celui ci veut vous émasculer vivant ! Horrible à plus d'un titre, là on vire carrément dans le torture porn !
http://youtu.be/0WXjARdEuYU
C'est carrément horrible, ils sont allés très loin pour le coup...
1- Dead Space 2 : l'opération de l'oeil de DS2 m'a pas mal dégoûté aussi ! Les battements du cœur, l'aiguille qui se rapproche, mais alors quand on se foire.. bon appétit !
Après un Uncharted 4 succulent bien qu'un peu avare en moment fort pour un épisode dénouement pour Nathan. Voici que j'ai commencé aujourd'hui même le dernier Uncharted sortit en 2017, censé faire plus ou moins suite à Uncharted 4.
Et après quelques heures de jeux, bah... Ça reste vraiment bon. Le duo Cholé Nadine fonctionne bien même si je préfère Sam/Nathan quand même . Graphiquement, c'est toujours autant une claque, peut être même encore plus que le 4, c'est ultra dépaysant en plus, L'Inde quoi ! J'en suis au quatrième chapitre actuellement et je savoure ! L'idée du semi Open World est cool aussi, avec des trésor et des trucs à choper, cette sensation de liberté est grisante et fais un peu moins "illusoire" que dans le 4.
Bon, par contre j'avoue ça fait très Uncharted 4 quand même, parfois peut être un peu trop... J'ai l'impression de voir les mêmes ennemis, les mêmes mouvement, ils ont même repris l'idée du treuil du 4 avec la jeep et le grappin. Ce syndrome Uncharted 4 est un peu trop présent à mon goût, la seule nouveauté que j'ai vu pour l'instant, c'est la possibilité de crocheter les serrures. Je m'attends clairement pas a un épisode révolutionnaire, celui là fais plus office d'amuse gueule j'ai l'impression. J'aime bien le jeu mais force est de constater qu'il est un peu trop ressemblant au 4 par moment, et ça risque de me gêner à la longue... On verra bien, mais pour l'instant je kiffe malgré tout !
Bonsoir ! Activision cartonne avec son Warzone de MW et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin avec sa licence Call of Duty, notamment car il prévoit deux COD cette année, le nouveau et le Remastered de MW2, l'un des plus appréciés par les joueurs. Mais ici, c'est le nouveau qui nous intéresse, voici un petit récap des infos bien entendu officieuse qui nous vient d'un "spécialiste COD" en ce qui concerne les rumeurs sur ce jeu, TheGamingRevolution. Pour rappel, il avait leaké le mode Battle Royal de MW 2019 avant son annonce officielle.
Bref, en gros :
CAMPAGNE :
- Le nouveau Call of Duty se nommerai Black Ops 5, mais ce nom pourrait changer.
- La campagne sera principalement axée sur les événements réels de la guerre du Vietnam et de la Guerre Froide en général.
- La campagne explorera encore plus la guerre du Vietnam que le jeu Black Ops original et suivra plus d'événements réels que le titre de 2010. En d'autres termes, ce sera beaucoup plus réaliste.
- Le titre sera plus sombre et sanglant que Modern Warfare.
- Il y aura beaucoup de moments choquants, y compris une fonction d'interrogatoire intense.
- La campagne se déroulera sous plusieurs angles, notamment aux États-Unis, au Sud du Vietnam et avec le Viet Cong.
- Alex Mason et Frank Woods sont de retour, mais avec de nouveaux acteurs.
MULTIJOUEURS :
-Les grands modes à plusieurs joueurs sont de retour, y compris le 32v32.
-Il y aura une énorme carte hivernale avec des motoneiges.
-Les cartes seront moins encombrées que les cartes de Call of Duty: Modern Warfare.
-La régénération de santé ne sera pas automatique (non finalisé).
-Le drone, le brouilleur de drone et la série d'élimination avec des chiens sont de retour.
- Il y aura un killstreak qui contrera toute élimination venant du ciel.
-Les opérateurs seront de retour.
-Tous les DLC multijoueurs seront gratuits.
Pas de caisse de ravitaillement.
ZOMBIES :
-Les nouveaux zombies seront très différents des épisodes précédents
- TransZit de BO2 sera de retour
-Le chaos ne sera pas de la partie
-Mode plus réaliste et moins fantaisiste.
-Un Pass Premium Zombies est en discussion.
Voilà, je rappel que si cet insider a eu bon sur le passé, oublié pas de prendre ces infos avec des pincettes de rigueur
Hello, vu que je me fais chier vu le confinement imposé par le gouvernement (et c'est normal) voici un article qui parle du parasite appelé Cordyceps dans TLOU. Car peut être que ceux qui ont fait le jeu, et ils sont nombreux, ignorent totalement c'est quoi, car pas où très peu expliqué dans le jeu, je vais me contenter de vous expliquer point par point la pandémie qui a ravagé l'humanité dans le jeu. C'est peut être pas une bonne idée de vous parler de ça vu les circonstances actuelles mais ça n'a rien à voir, je "surfe" pas sur la vague du virus, c'est un article que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps déjà et vu que le 2 arrive bientôt, bah ça mettra peut être à la page certains x) .
PRÉSENTATION : Alors du coup, c'est quoi le Cordyceps ?
Le Cordyceps ou ICC pour (infection cérébrale par Cordyceps) est un champignon parasite qui a dévasté l'espèce humaine dans The Last of Us.
Les concepteurs du jeu ce sont inspirés de l'infection par cordyceps chez les insectes pour en faire un scénario de science-fiction.
" Tout était basé sur l'idée que plus une espèce devient nombreuse, plus il est probable qu'elle sera la proie de ce champignon" Neil Druckman
Dans The Last of Us, 60 % de la population ont été décimé ou infectés par ce champignon parasite. On l'apprend via un document dans le jeu.
Il semblerait que l'infection au Cordyceps soit apparue a cause de produit agricole infectés, comme on peut le voir sur un journal au tout début du jeu quand on incarne Sarah.
Comment ça marche ?
L'individu qui contracte le parasite Cordyceps a un champignon qui va éclore alors que le porteur est toujours en vie (oui c'est dégueulasse) lui retirant les fonctions motrice de son cerveau, et son humanité, et provoquant chez l'infecté une agressivité surdimensionné... Un petit peu à la manière d'un 28 jours Plus Tard, pour ceux qui ont vu le film.
LES STADES DE L'INFECTION :
Le stade 1 va provoquer chez l'hôte comme je le disais une agressivité hors norme. Ils vont avoir les yeux rouges (c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît qu'un individu est infecté) et vont se mettre à attaquer tout ceux qui ne sont pas "comme eux". On peut également entendre lors du jeu des gémissements de leur parts, sûrement car il souffre atrocement, ils ont quand même un parasite qui pousse dans leur cerveau... Ils sont nommés coureur, et sont les infectés que l'ont voit le plus souvent.
Le stade 2 quant à lui va développer encore plus le champignon, défigurant atrocement le visage de l'hôte. Les infectés de type 2 sont nommés "rôdeurs". Ces infectés jouent avec leur proie, et comme leur nom l'indique, rôde, se cache avant de bondir sur vous. Ces infectés sont surtout dans des souterrains, égouts, sous sol etc... Même si ils sont à moitié aveugle, ils entendent par contre très bien, pour compenser.
Le stade 3 est sûrement l'un des plus dangereux des stades. L'infecté de type 3 perdra totalement la vue, le rendant complètement aveugle et ne se repèrera qu'au son. Le champignon parasite sera totalement sortit du crâne de l'hôte, et même au niveau du corps, l'hôte est affreusement métamorphosé. Ils font un bruit caractéristiques à base de claquement qui leur donnera d'ailleurs leur surnom "claqueur". Ces infectés sautent au cou du joueur si trop approché, le tuant sur le coup. Si ils entendent du bruit, il se mettront à venir vérifier la source du bruit qu'ils entendent. Ils se trouve partout, aussi bien dans les sous sols qu'a l'extérieur.
Les bruit des Claqueurs, très flippant...
Le stade 4 est un stade extrêmement rare car souvent, l'infecté contaminés meurent avant de l'atteindre. Ça explique pourquoi il y'a très peu de stade 4 dans le jeu. Après un long moment d'infection (environ un an) ils vont avoir de longues plaques fongiques sur le corps, et seront totalement difforme. Le champignon ayant muté totalement, le corps sera très résistant, et ils auront une force décuplée. On les surnomme donc "Colosse". En plus de vous arracher la mâchoire s'ils vous attrapent (mais genre littéralement) ils peuvent aussi vous balancer des spores à distance qui vous tuera si vous restez trop dedans. Enfin, sachez qu'après ce stade, l'hôte finira par mourir, voir même avant ce stade, le corps deviendra alors de l'engrais du champignon qui s'ouvrira et créera des spores mortelles comme ont peut voir dans le jeu. Ces spores peuvent soit vous tuer soit vous contaminés au Cordyceps. L'infection peut également se propagés par morsure sur un hôte vivant comme ont peut voir dans le jeu. De plus, les hôtes ne peuvent être infectés que si ils sont vivants, par conséquent, le champignon est incapable d'infecter des cadavres.
L'infection semble ne pas se propager dans les zones en plein air, comme la campagne, cependant, elle se développe dans les zones souterraines, en particulier les égouts ou les bouches de métros.
Voilà, j'espère vous en avoir appris un peu plus sur l'infection de TLOU, et vivement le 2 pour voir comment cela va évoluer, et si nouveaux types d'infectés il y'aura.
Voici une petite vidéo qui peut vous en apprendre un peu plus également sur ce champignon parasite. Bon, par contre c'est en anglais x)
Animal Crossing sort vendredi ! Et vu qu'on va rester confiné un moment, quoi de mieux qu'un jeu absolument chronophage pour faire passer le temps ?
Les test semblent en tout cas très bon et AC NH semble bien être l'opus ultime de toute la série !
Test JV.com :
"Animal Crossing : New Horizons arrive à point nommé pour nous offrir un dépaysement par procuration. Nul doute qu'il s'agit là d'un bon investissement pour occuper les longues semaines à venir. La moultitude de choses à faire (et encore à découvrir !), le système d'objectifs et la possibilité de modifier chaque recoin de son île devrait entousiasmer les fidèles et peut-être convaincre les autres sensibles au crafting. Pour résumer le plus brièvement possible, la série a su évoluer sans trahir l'esprit des précédents volets : couler des jours paisibles et faire ce qu'il nous plaît, sans pression. Possiblement, New Horizons est la bouffée d'air frais qu'il nous fallait."
Les + : Des efforts appréciables sur les effets météorologiques, les textures et les dialogues.
L'arrivée du crafting fait grimper l'intérêt du titre.
Un contenu qui nous semble conséquent.
Le système d'objectifs bouleverse le rythme du jeu
Les - : La possibilité de tricher pourrait faire perdre en intérêt sur la durée.
L'utilité des Amiibo discutable pour l'île de Photopia.
17/20
Gamergen : Que vous soyez un habitué d'Animal Crossing ou un total néophyte abordant la licence pour la toute première fois, New Horizons offre une expérience de jeu reposante et créative à nulle autre pareil, tout simplement indispensable ! Avec ses personnages attachants, son humour bien dosé et sa prise en mains aisée, les heures de jeu défilent au gré des journées sans que l'ennui ne vienne s'immiscer. Les gestionnaires en herbe et joueurs les plus créatifs auront donc tout le loisir de créer l'île de leur rêve tout en essayant de mettre quelques Clochettes de côté. L'aventure ne fait que commencer et nous avons hâte de découvrir quels évènements viendront rythmer notre quotidien à l'avenir.
Les + : Une totale liberté de gestion de notre île
Une durée de vie faramineuse sans ennui
Le crafting, une excellente idée bien réalisée
Un casting toujours aussi attachant
Une direction artistique aux petits oignons
Les - : Pas assez de variété dans les expéditions
Des contrôles capricieux dans de rares cas (pour chipoter)
Note : 18/20
Gameblog : S'installer sur une île déserte se révèle un rêve moins idyllique que cet environnement foisonnant le laisse imaginer, car la vie insulaire demande des talents de bricoleur et beaucoup d'efforts pour y subsister, une expérience au demeurant très enrichissante. Le frisson de la découverte et l'impression d'immensité de cette nouvelle terre inhabitée ne tardent d'ailleurs pas à s'estomper, à mesure que les conditions deviennent plus confortables. Avec l'acquisition de moyens de locomotion, le développement des commerces, la décoration de son foyer, l'aménagement du territoire, et bien entendu l'accueil de résidents, l'atoll d'Animal Crossing : New Horizons tend même finalement à ressembler aux villages de ses prédécesseurs. Reste ce grand espace à modifier librement en profondeur et personnalisable avec une myriade d'objets, le tout habité d'un faramineux écosystème qui suscite chaque jour son lot de surprises. Une formule évasion plus magique que jamais que l'on peut toujours partager avec ses amis chez soi ou en ligne, telle une invitation aux voyages, sources de véritables bouillons de culture(s). Fidèle à sa devise, la série explore ainsi de nouvelles perspectives, tranquillement mais sûrement, le regard tourné vers le lointain.
Les + : L'atmosphère paisible encore plus paradisiaque
La phase de camping vraiment exaltante
Le gameplay et le choix d'objets étoffés par l'artisanat
La praticité du NookPhone et des ajustements d'interface
L'étalement de la carte sur le plan horizontal et vertical
La système simple et efficace de "remod'île"
Les liens avec les opus portables et l'application mobile
Les mises à jour très prometteuses
Les - : La durabilité un peu trop limitée des outils
La taille de l'île moins étendue qu'envisagée
L'argent chèrement gagné par rapport aux prix des constructions
La sauvegarde non compatible avec le cloud
9/10
D'excellentes notes donc pour un nouvel opus qui à l'air tout simplement excellent !
Habitué aux challenge les plus extrêmes dans les JV, je dois dire que certains mode poussent les nerfs et le skill du joueur à rude épreuve, faisant parfois penser que le joueur n'y arrivera tout simplement pas ! "C'est trop hardcore pour moi, j'abandonne" combien de fois je me suis dis ça en faisant un jeu dans une difficulté très élevé. Rage, insulte, énervement et j'en passe, voici un top 10 bien entendu subjectif des modes de difficulté dans les jeux qui rendent complètement barge !
Spoil possible notamment dans les vidéos donc attention !
10) Resident Evil 4 en difficulté professionnel :
Déjà pas simple en normal, ça devient vraiment compliqué en pro. Les ennemis sont bien plus résistant, moins de balles, les ennemis frappe beaucoup plus fort et inflige bien plus de dégâts. Certains passages sont très difficiles, notamment dans la cabane ou encore le château. Économiser ses munitions est primordial, et abuser des coups de pied de Léon si vous voulez vous en sortir.
9) The Last of Us en difficulté Réaliste :
Comme son nom l'indique, c'est une difficulté dite réaliste. Vous avez très peu de vie, vous mourrez en une balle ou deux, très peu de ressource et les checkpoint se font plus rare. Certains passages sont immondes dans ce mode notamment le sniper ou encore le passage à la RE4 dans la neige avec Ellie. L'avantage cependant, c'est que comme la difficulté est réaliste, les ennemis meurent plus rapidement et il ne suffira que de quelques balles ou un headshot pour les neutraliser. L'infiltration sera votre meilleur atout dans ce mode assez difficile.
8 ) Resident Evil 7 en difficulté Survie :
Ressources limitées, ennemis plus rapide et plus dangereux. Sauvegarde limitée, vie réduite. Le mode survie de RE7 est très difficile, j'ai vraiment péter un câble sur certains boss notamment Marguerite ou la dernière forme du padre. Mais j'ai été content de lavoir réussi, la récompense en valait la chandelle !
7) Call of Duty World At War en difficulté vétéran :
L'un des Cod les plus difficiles à compléter en niveau vétéran. Certaines mission sont un pur enfer notamment celle de déroulant sous la pluie ou encore la toute dernière mission... De plus, vu le nombre de grenade qui vous arrive dessus dans ce mode, mieux vaut apprendre à les renvoyer !
6) Batman Arkham Origins en difficulté "Je suis la Nuit"
Si BAO n'est pas un jeu difficile de base, le mode Be The Night saura peut être vous prouver le contraire... Disponible uniquement en finissant le jeu une première fois, le jeu n'est en fait que la difficulté dites difficile du jeu, mais le problème c'est que si vous mourrez, vous recomencerez tout depuis le début ! Et ça peut vite arriver de mourir, vous vous faite griller sur une gargouille et canarder et bim game over... C'est surtout le fait de tout recommencer qui rend ce mode très difficile, en dehors de ça ce n'est "que" la difficulté difficile.
5) Dead Space 2 en difficulté Fou Furieux :
Ressources réduites au minimum vital, et ennemis à la difficulté difficile. Le mode Fou Furieux de DS2 porte très bien son nom... La principale difficulté réside dans le fait que vous ne pouvez sauvegarder que 3 fois et que vous n'avez aucun checkpoint, si vous mourrez vous reprendrez donc à la dernière sauvegarde. Il va vous falloir donc répartir vos sauvegardes de manière astucieuse afin de ne pas vous retaper inlassablement des gros morceaux de l'histoire, d'autant plus qu'un accident est vite arrivé, certains obstacles peuvent vous tuer en un coup. Seulement 3 sauvegarde pour un jeu qui dure 10-15 heures en moyenne c'est très compliqué. Mélanger à ça le stress du joueur de ne pas mourir, afin de ne pas vous retaper 2-3 h de jeu. Des munitions moins abondante et des ennemis qui tape fort, Dead Space 2 étant plus difficile que son aîné, et vous obtenez là un mode très très difficile.
(Le mec est un pro, ça illustré mal la difficulté de ce mode mais bon x) )
4) Bloodborne en difficulté NG+7 :
Bloodborne comme les Souls, a une difficulté qui augmente à chaque partie terminer en ng+ le maximum étant ng +7. Vous avez beau avoir un niveau élevé et des armes qui tapent très dur, les ennemis font tellement mal que certains boss relève presque du miracle une fois vaincu, coucou l'Orphelin de Kos. Mais si vous êtes arrivez jusque là dans ce mode, c'est que la difficulté ne vous fais pas si peur que ça pas vrai ?
3) Super Meat Boy en difficulté Dark World :
Déjà très difficile en "normal". Le jeu dispose d'une difficulté supérieur pour les maso appeler Dark World. Le concept est simple, il s'agit des même niveaux mais dans une difficulté encore plus élevé ! Une connaissance parfaite et approfondie des niveaux sera nécessaire pour espérer complété tout les niveaux de ce mode.
2) Outlast 2 en difficulté Psychose :
Déjà très corsé dans le premier opus, mais faisable une fois que l'on connait les niveaux par cœur. Ce mode m'a empêché d'obtenir le platine de Outlast 2... Mort = vous recommencer tout depuis le début. Vous devez faire le jeu d'une traite sans possibilité de sauvegarder, ni quitter le jeu, car sinon vous recomencerez tout. Vous pouvez heureusement faire pause pour souffler un peu... Sur un Outlast 2 plus long que le premier, et plus difficile, finir le jeu sans mourir relève de l'exploit très clairement...
(Ce mec est un malade...)
1) The Evil Within en difficulté Akumu :
Votre pire cauchemar... Un seul coup et tout est terminé, pire qu'un cauchemar c'est carrément l'enfer... C'est la description du mode tel qu'il est décrit dans le jeu. C'est une horreur ce mode, une abomination de la nature, au début ça va car les ennemis ne sont pas très nombreux mais après c'est inhumain. D'autant plus que ce mode pour malade mental rajoute des pièges et ennemis pour vous faire chier du sang bien comme il faut. Des nerfs d'acier et une connaissance quasi parfaite du jeu et des ses mécanique sera nécessaire pour espérer terminer ce mode. Et si encore ça c'était suffisant...
Et vous alors, quels mode de difficulté vous ont rendu fou ? Dîtes le moi dans les com !
Sortit en janvier 2017 et après nous avoir fait miroiter pas mal de temps après un sixième opus dispensable. Capcom nous délivre enfin une copie (presque) parfaite mais avec quelques imperfections tout de même d'un Resident Evil 7 qui transcende totalement la franchise avec une vue FPS ô combien décriée mais qui pourtant se révèle franchement efficace tant l'expérience proposé vous sera immersive, surtout en VR ! Bref, préparez vous pour un voyage en Louisiane dont vous ressortirez peut être pas indemne...
Vous incarnez Ethan Winters, un type lambda qui pars chercher sa femme Mia disparue 3 ans plus tôt quelques part en Louisiane dans une fameuse "ferme des Bakers" après avoir reçu un message sur son ordi portable qui suppose que Mia est toujours vivante. Arriver sur les lieux, vous découvrez qu'il n'y a pas âme qui vive, que tout à l'air à l'abandon, en décrépitude, l'atmosphère est sale et poisseuse.
Et c'est ce qui marque avant tout dans ce RE7, on retrouve une ambiance crade et malsaine, un petit peu comme on avait dans les premiers RE. L'atmosphère y est oppressante à mesure que l'on s'enfonce dans les dédales de la maison des Baker, entre les lumières blafarde éclairant les sombres couloir de la bâtisse, ou les craquement de nos pas sur le parquet sans compter les portes qui grincent à mesure que l'on ouvre les portes, nul doute que la demeure des Baker va vous filer quelques sueurs froides...
L'ambiance oppressante et malsaine et le fait que l'on ne se sente pas en sécurité font qu'un survival horror a réussi son pari, du moins en partie. Car oui, RE7 est plutôt flippant, surtout en VR, pas non plus à la mesure d'un Outlast mais quand même il fait son petit effet, surtout à cause des Baker, la principale menace de ce RE7, vos "Némésis" en gros. Cette bande de psychopathe complètement atteint n'auront de cesse de vous traquer pour vous tuer, surtout en début d'aventure.
Si le jeu emprunte un petit peu à Outlast sur certains points, fuir notamment, vous ne serez pas non plus totalement démunis comme ce dernier, vous aurez bien entendu la capacité de vous défendre avec un arsenal qui fait dans le classique mais efficace. Pistolet/fusil à pompe/lance grenade/lance flamme etc.. et même un petit couteau de poche qui sera votre arme de départ. Ce qui est sympa aussi, c'est que vos armes s'obtiennent "naturellement" au fil du jeu et que vous commencez pas surarmée comme dans un RE6 par ex. Par exemple, pour obtenir le lance grenade, il vous faudra trouver une certaine clé, pareil pour le lance flamme ou vous devez assemblé trois composant pour le fabriquer, il est totalement possible de finir le jeu sans trouver le lance grenade par exemple. D'autres armes plus puissante comme le magnum nécessiteront des pièces anciennes à collecter dans tout le jeu, sorte de collectible à choper pour pouvoir vous procurez les armes les plus puissantes, ou pour obtenir de précieux atout non négligeable dans votre mésaventure.
Petite nouveauté également, la présence de petit personnage appelé "mister everywhere" à trouver partout dans les niveaux et à détruire, en déssouder un certains nombre vous octroieras de précieuse récompense à la fin du jeu ! Ça vaut peut être le coup de partir à leur recherche du coup
RE7 récompense comme bien souvent dans les RE beaucoup le joueur, et ça fait vraiment plaisir. Terminer le jeu une première fois en facile ou normal peu importe et vous débloquerez le mode survie, l'ultime challenge du jeu. Si déjà en normal, le jeu n'est pas simple alors en survie bon courage. Ennemis plus rapide et qui tape plus fort, vie et ressources moindres, boss plus résistant, objet au préalable choper normalement dans le jeu se verront inverser ici, par exemple, la clé scorpion ne se trouvera pas au même endroit. Et comme si ça suffisait pas, vos sauvegardes seront limitées, vous devrez trouvés des cassettes pour sauvegarder votre partie, et les checkpoint seront moins nombreux. Mais une fois ce défi terminer, vous débloquerez une arme redoutable dont je tairai le nom. Ça vaut peut être le coup de tenter !
Si RE7 ne manque pas de challenge, (frottez vous au mode survie et vous verrez...) Les énigmes font également leur retour dont une totalement génial basé sur un casse tête géant qui rappelle un peu "Saw". D'autres plus classiques comme le fait de replacer un objet correctement à partir de l'ombre que l'objet procure pour ouvrir une porte. Ces énigmes sont les bienvenus et pimentent un peu l'aventure, dommage cependant de pas avoir inclu la géniale énigme de "la chambre" du DLC vidéo interdite volume 1 dans le jeu de base...
Les clins d'œil à RE sont nombreux également, et je suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce jeu n'est pas Resident Evil. Les salles de sauvegarde cher à ces jeux dites "safe room" font leur retour, abandonné depuis le 5. Il sera toujours possible de stocker vos objets, munitions, armes etc... Vous reposer avec la petite musique qui va avec avant de repartir dans l'horreur, mais bien entendu la possibilité de sauvegarder. L'inventaire limité, bien que possible de l'agrandir, les objets à combiner, les herbes vertes et rouges, les différentes clés, les énigmes et surtout aussi le fait que la première partie du jeu se passe dans le manoir des Baker comme un certain RE1 font qu'on se sent dans un Resident Evil ! Si il est différent sur la forme, et je l'admet parfaitement, il a clairement du RE dans l'âme pour moi, beaucoup ne seront pas forcément d'accord avec ça mais moi je le dit haut et fort, c'est un Résident Evil. Et même si au début on se dit, c'est quoi ce machin, c'est pas du tout RE, et bien force et de constater que plus on avance, plus on se retrouve en terrain connu.
Si la première partie du jeu est réellement excellente, on va dire jusqu'au bateau, c'est malheureusement moins le cas pour la deuxième, qui part dans le plus classique. En effet, arrivé au bateau, on se retrouve dans un environnement très sommaire, pas très intéressant et très court, et que dire de la mine totalement osef... C'est fort dommage car je pense qu'il y'avait vraiment matière à faire mieux. La dernière partie n'étant que du rush jusqu'à la fin en bombardant les ennemis sur notre passage, jusqu'à arriver sur le boss de fin qui n'ent est pas un...
A part le boss de fin, les boss du jeu sont réussi, résistant et vous donneront pas mal de fil à retordre, et même si ils sont pas assez nombreux, ils restent intéressant à combattre et plutôt fun.
Le jeu malheureusement pèche comme je l'ai dis sur sa seconde partie moins inspirée, notamment parce que le bestiaire ne se renouvelle quasiment pas du début à la fin, hors boss. En effet, voilà pour moi le plus gros défaut du jeu, à savoir un bestiaire bien trop pauvre, pour pas dire inexistant... Pendant tout le jeu, on se farciras ces espèces d'ennemis mazoutés avec différentes variantes, qui à force ne nous feront même plus peur. A tel point qu'on se dit que Capcom à rushé le bestiaire car il ne savait pas trop comment faire et si le jeu allait plaire aux joueurs, limite une phase de "test" concernant les ennemis. A tout casser, il doit y'avoir 3 ennemis différents dans le jeu, hors boss. Et je n'éxagère même pas c'est ça le pire. Du coup, la répétitivité du jeu se fait ressentir, surtout sur la fin, car affronter inlassablement les mêmes ennemis m'a saoulé au bout d'un moment.
Enfin, les musiques se font très (trop) discrète, et si l'ambiance ya rien à en redire, c'est pas le cas pour l'OST qui est pour ainsi dire assez anecdotique j'ai trouvé, même la salle de sauvegarde pourtant souvent composé d'une musique mémorable dans les RE, ne m'a pas marqué. Enfin, le scénario est classique mais efficace et on comprend plutôt bien ce qui se passe, même si il faudra lire un peu. La famille Baker est attachante et vous découvrirez le pourquoi du comment ils sont devenus comme ça, la fin sans être mémorable fais dans le classique mais efficace. Le scénario est bien plus convaincant que ce ramassis sans intérêt de RE6 qui vire au nanard grotesque.
Conclusion : Si RE7 pourra dérouter au départ et c'est normal, il en reste une expérience saisissante, stressante et flippante. Le retour de l'horreur, la vrai, fait plaisir à voir et le fais qu'il est bien plus de "RE" qu'il n'y paraît font que je ne me suis jamais senti dans un autre jeu. Je regrette cependant une deuxième partie beaucoup moins inspirée, qui vire au rush sur la fin. Un bestiaire honteux qui installe du coup une certaine répétitivité, un boss de fin qui est nul à chier et une OST bien trop discrète pour un Resident Evil. En dehors de ça, la relève est assurée, reste à voir si cela va continuer mais j'ai bon espoir !
Les + :
- Une ambiance saisissante, stressante et qui prend au trippe.
- Graphiquement très joli
- Assez flippant, surtout en VR !
- Un challenge conséquent
- Une bonne Replay value
- Une première partie excellentissime
- Le retour de l'horreur !
- Un gameplay bien old school qui rend vulnérable.
- De bon boss
- Quelques énigmes vraiment très bonne
- La famille Baker, vraiment des gros tarés !
- Beaucoup de secret à dénicher
- Fidèle à RE, clé/level design/salle de sauvegarde/ etc...
- Un scénario classique mais efficace
Les - :
- Un bestiaire honteux
- Un chouilla court
- Un boss de fin nul à chier
- Une deuxième partie très en dessous de la première
- OST trop en retrait
Présenté pour la première fois à l'E3 2018, Elder Scroll VI et Starfield avaient fait forte impression lors de la présentation, surtout TES VI que les joueurs attendent depuis une paire d'année. Depuis, un unique trailer des deux jeux est disponible, aucune autre information depuis ce jour, de toute façon, Todd Howard avait déclaré que ces jeux ne débarqueront pas avant plusieurs années.
Maintenant, sortez les pincettes, car un mystérieux internaute a partagé de nombreuses possibles informations sur The Elder Scrolls VI via Reddit. Notre homme du jour affirme être très proche de Bethesda Game Studios, sans pour autant en dire plus sur son poste. J'ai structuré les informations au lieu de tout regrouper, car sinon ça aurait fait pavé indigeste à lire. Selon cet insider, voici les informations à retenir, si tant est qu'elles soient vrais bien entendu...
- TES VI serait sous titré Redfall et se déroulerait bien à Haute Roche et l'Enclume.
- Cependant, la région montré lors du teaser de l'E3 2018 serait Yokuda, continent d'ou son originaire les Rougegardes.
- la région devrait ainsi être davantage basée sur les créations visuelles de Mark Jones pour An Elder Scrolls Legend: Battlespire.
- L'intrigue mettrait en avant des conflits politique liés aux avancées de la magie dans la région et les quêtes tourneraient autour de la Tour Direnni (ou Tour Adamantine).
- Le Thalmor serait de la partie un groupe de Hauts-Elfes présents en Tamriel et souvent comparé aux nazis pour leur comportement... élitiste.
- Le gameplay serait davantage axé sur les sorts, certaines branches comme l'altération ou la conjuration auraient ainsi droit à des améliorations pour être enfin utiles en combat, avec un tas de nouveaux sorts rajoutés pour déverrouiller des serrures, désactiver des pièges ou encore faire surgir des stalagmites de glace du sol.
- Idem pour l'illusion, qui servirait à convaincre des PNJ ou les hypnotiser
- La branche de la restauration aurait droit aux meilleurs buffs, transformant les joueurs en paladin à la manière de Dark Souls avec des sorts de soin, mais également des capacités offensives très efficaces contre les revenants et les Daedras, tandis que la magie de destruction serait là pour modifier les armes, comme donner des propriétés de feu ou de glace à une épée.
- Le système de craft serait lui aussi revisité, les développeurs se seraient inspirés de celui de Fallout 4 avec la possibilité de modifier ses armes en influant sur de nombreuses statistiques (puissance, vitesse, etc.). Il devrait en être de même pour les armures, avec plusieurs éléments à personnaliser.
- Concernant les guildes et les factions, elles seraient évidemment encore présentes, mais avec du changement. La Guilde des Voleurs serait ainsi plus axée vers l'entraide entre les pauvres, et la Confrérie Noire ferait son vrai retour.
- La Guilde des Guerriers tenterait de calmer les tensions entre Haute-Roche et Lenclume, tandis que la Guilde des Mages n'existerait plus réellement, laissant place à des groupuscules de magiciens dans les villes de la région.
- Les vampires seraient également présents, mais il y aurait des différences entre eux, certains ne vivant que pour se nourrir de sang par plaisir avec des capacités de mêlée, tandis que d'autres se tourneraient vers la magie pour infiltrer les sphères politiques de la région pour gagner en puissance.
- Du côté de la partie technique, la carte de The Elder Scrolls VI: Redfall ne serait pas créé de manière procédurale comme le laissent penser certaines rumeurs, mais bien à la main, selon le souhait de Todd Howard et Ashley Cheng, directeur de production chez Bethesda.
- Bethesda. Il y aurait cependant des quêtes générées procéduralement, comme des kidnappings ou des vols à résoudre.
- Les PNJ auraient ainsi une vraie vie, avec un emploi, faisant des achats et allant se détendre à la taverne, certains se tourneraient vers le crime, mais de nombreux personnages seraient quand même là de manière plus classique, avec une présence à des points fixes en fonction de l'avancée du joueur dans la quête principale, comme les Daedras qui seraient tout le temps les mêmes, au même endroit, demandant la même chose au joueur à chaque partie.
- Bethesda voudrait par ailleurs éviter au maximum les chargements dans le jeu, il ne devrait pas y en avoir en entrant dans les villes, mais seulement pour les déplacements rapides, les donjons et la maison du joueur.
- Ce dernier point assurerait la possibilité de stocker un maximum d'objets chez soi, et de décorer son intérieur sans rencontrer trop de bugs.
- Pour en finir avec The Elder Scrolls VI, aucun contenu additionnel ne serait prévu pour le moment, l'internaute explique que Bethesda songe aux DLC à la fin du développement, avec des idées qu'il n'aurait pas le temps d'implémenter avant le lancement ou qu'il pourrait avoir après la sortie du jeu.
- . Et clairement, les développeurs ont le temps de voir venir, car le jeu sortirait en 2025, possiblement dans le courant du mois de novembre, même s'il est encore trop tôt pour le dire.
STARFIELD :
Passons maintenant à Starfield, qui a lui aussi droit à quelques informations, bien plus sommaires malheureusement.
- Le titre serait largement porté par Todd Howard, qui est pour rappel réalisateur et producteur exécutif chez Bethesda.
- Le jeu serait donc bien dans un univers de science-fiction avec de nombreuses races extraterrestres à rencontrer.
- Certaines quêtes seraient classiques (aller à un point A, tuer une cible, ramener tel objet), mais la plupart feraient preuve d'originalité et évolueraient au fil de l'aventure, car le joueur se retrouverait souvent confronté à des imprévus lui demandant de faire des choix.
- Le côté « RPG » serait bien plus important que dans les derniers jeux du studio, permettant d'incarner le personnage que le joueur souhaite en prenant les décisions qu'il désire
- La durée de vie serait ainsi conséquente, entre 70 et 120h pour terminer l'aventure en fonction de sa manière de jouer, d'explorer, d'interagir avec les factions et de recruter des compagnons.
- Le mystérieux internaute indique enfin que « nous en verrons davantage bientôt », Starfield sera-t-il à l'E3 2020 pendant la conférence de Bethesda ? Suspense...
Si tant est qu'il soit pas annulé évidemment.
Disponible depuis la PS3 et la Xbox 360, les Succès/Trophées des jeux sont un plaisir à faire pour un certains nombre de joueurs... Mais pas tous ! En effet, quand certains joueurs "travaille" d'arrache pied pour les obtenir, d'autres y passent totalement outre, faites vous partit de ceux là ?
- Oui, j'adore ça, tout les jeux que je fais y passent sans exception ! (1) 4 votes
- Oui, mais seulement des jeux qui m'intéresse (2) 26 votes
- Oui, partiellement (3) 7 votes
- Je n'y prête pas vraiment attention. (4) 3 votes
- Non, je m'en fous totalement des trophées (5) 19 votes
L'absence de communication de Sony au mois de mars pourrait avoir trouvé une raison à en croire une source proche du constructeur.
Bien que tout le monde attendait une prise de parole de Sony dans le courant du mois de février, nous avons pu constater que le constructeur japonais était resté totalement muet au sujet de sa console de nouvelle génération. Aujourd'hui, nous apprenons que ce silence total pourrait être dû à la crise sanitaire qui touche le monde actuellement.
Comme vous pouvez le voir dans le Tweet présent ci-dessous, Luke Stephens affirme que ses contacts chez Sony lui ont appris que la révélation officielle de la machine ainsi que son lancement avaient été repoussés à cause de problèmes sur les chaines d'approvisionnement du groupe.
Bien entendu, il est impossible de savoir si cette déclaration est à prendre totalement au sérieux, mais il faut rappeler que David Jaffe lui-même pariait sur une annonce de la PS5 au mois de février en expliquant que selon lui il s'agissait du secret le moins bien gardé de Sony. Pour sa part, Luke nous explique que nous pourrons découvrir la machine avant le mois prochain.
Teasé depuis quelques semaines déjà, Frictional Games a qui ont doit Penumbra, Amnesia The Dark Descent, A Machine for Pigs ou encore SOMA, nous dévoile aujourd'hui leur nouveau jeu qui sera (encore) un jeu d'horreur.
Dîtes bonjour à Amnesia Rebirth, digne suite de Amnesia The Dark Descent sortit en 2007, et oui déjà... A Machine for Pigs n'étant qu'un prequelle à celui ci.
la suite de la saga déjà culte. L'aventure prendra place dans le désert algérien et nous mettra dans la peau d'une certaine Tasi Trianon, pour un « voyage éprouvant à travers la dévastation et le désespoir, la terreur personnelle et la douleur, tout en explorant les limites de la résistance humaine ». Grosse ambiance. Sa quête l'amènera à reconstituer les fragments de son passé, alors qu'elle lutte contre le temps et une mystérieuse créature, sans aucun droit à l'erreur.
Le jeu n'a pas encore de date de sortie précise mais on suppose une sortie à l'automne 2020.
Le Survival Horror étant un genre que j'apprécie particulièrement, ayant commencé avec Resident Evil en 2002, voici donc un petit top bien entendu subjectif de ce genre de jeu que j'adore !
Outlast 2
Outlast 2 est un pilier de l'horreur, si il est pour ma part moins réussi que le premier opus, il en reste pas moins (très) effrayant. Avec tout ce qui touche à la religion, à Dieu, à Satan etc... Outlast 2, c'est une perpétuelle fuite en avant sous une lune menaçante...
7) Alien Isolation
Le Xénomorphe à la neuvième place ! Traqué par la bête du début à la fin, vous feriez mieux de vous planquer dans un casier quand le monstre rôde. Très stressant, avec une ambiance de folie baignée dans des jeux de lumières de toute beauté, doté en plus d'une atmosphère oppressante, Alien Isolation a clairement sa place dans mon top.
6) Outlast (et son DLC
Outlast premier du nom à la sixième place, véritable buzz en 2013, Outlast est clairement le genre de jeu à jouer dans le noir, bon système son ou casque vissé sur les oreilles pour une plongée total dans l'horreur de l'asile de Mount Massive. J'ai adoré l'ambiance glauquissime, poisseuse, dérangeante, crade et flippante qui domine les lieux. Rarement un jeu ne m'aura fait sentir aussi mal à l'aise, surtout pour le fait qu'on est totalement démuni, je le recommande sans hésiter !
5) Amnesia The Dark Descent
Une terreur comme on en fait rarement maintenant. Un jeu tellement prenant, aussi bien pour son histoire que pour son ambiance délicieusement malsaine. Pénétrer dans cet antre de la folie ne sera pas fait pour tout le monde, j'ai rarement eu autant peur dans un jeu, notamment à cause de l'ambiance qui prend au trippe et qui vous retourne l'estomac. Les énigmes étaient assez tordu également, et franchement pas simple ! Et que dire des monstres qui rôde absolument terrifiant...
4) Resident Evil 7
Excellent retour au source pour ce septième opus de la saga culte de Capcom. Ambiance poisseuse, crade et malsaine, la famille Baker sont vraiment des gros tarés qui ne vous laisseront pas une minute de répis. Porté par une atmosphère saisissante et glauque, Capcom revient au racine de l'horreur avec ce septième opus qui aurait pu selon moi côtoyer la copie parfaite si il avait eu un bestiaire plus étoffé, un meilleur boss de fin (car vlà la blague quoi) et une dernière partie plus inspirée.
3) The Evil Within
Bienvenue dans l'esprit d'un psychopathe ! TEW vous plonge en plein cauchemar dont vous ne ressortirez pas vraiment indemne. Créature sinistre, environnement dangereux, suffocante, ambiance sonore glauque, Gameplay old-school. J'ai clairement adoré ce jeu que j'ai d'ailleurs terminé plusieurs fois. Un vrai survival horror comme ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu un comme ça, j'ai pas encore fait le 2 mais j'ai hâte !
2) Dead Space
Chef d'oeuvre tout simplement, gore à souhait, monstre immonde, graphiquement splendide, et une des meilleures bande son et ambiance sonore que j'ai pus voir dans un JV. J'ai pqs grand chose d'autre à dire, Dead Space est un monument de la SF horrifique, puisant ses inspirations dans Alien ou encore The Thing, pour un résultat tout simplement magistral !
1) Resident Evil
Besoin vraiment de le présenté ? Le meilleur Remake et un des meilleurs jeux de tout les temps. Jamais égalé en tant que Remake et il le sera peut être probablement jamais. Le meilleur survival horror pour moi, sans aucune hésitation.
Voilà pour ce top ! Alors oui il manque du lourd comme RE2 Remake que j'ai mais pas encore jouer, pareil pour Silent Hill 2 qui est un monument mais que j'ai jamais joué à mon grand regret. J'espère un remake à la manière de ce que fais Capcom avec Resident Evil pour cette licence. En attendant, quel est votre top à vous ? Hésitez pas à me le dire dans les com !
Le coronavirus (COVID-19) est au centre de toutes les discussions. Ces dernières semaines, le virus s'est propagé à travers le monde, touchant plus de 70 000 personnes et ayant fait plus de 3 000 victimes selon les dernières informations. Face à cette menace, le monde se mobilise : le gouvernement français a ainsi interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes.
Aux États-Unis, aucune mesure de ce type n'a été prise pour l'instant, mais ça n'a pas empêché les organisateurs de la Game Developers Conference de reporter l'évènement de quelques mois, notamment suite aux désistements de plusieurs sociétés (Sony, Facebook, Electronic Arts, etc.).
L'ESA (Entertainment Software Association), qui organise le salon, a fait le point dans un communiqué :
"Nous surveillons la situation de très près. Nous sommes très vigilants, notre priorité reste la santé, le bien-être et la sécurité de tous les exposants et visiteurs. Sur base de ce que nous savons à l'heure actuelle, la planification de l'E3 2020 bat son plein. Les inscriptions se portent bien et nous promettent un show excitant en juin."
Pour l'instant , le salon est maintenu, mais les organisateurs gardent un œil sur la situation.
Bref ça pue vraiment cette histoire... Vivement qu'on éradique ce putain de virus au plus vite !
Développé par Shinji Mikami, papa de Resident Evil, TEW est un survival horror sortit en 2014 vous mettant dans la peau d'un inspecteur frisant la quarantaine prénommé Sebastian Castellanos, et qui va vivre un véritable cauchemar une fois arrivé sur les lieux d'un hôpital psychiatrique en proie à un massacre assez inimaginable.
Ce qui frappe avant tout dans The Evil Within, c'est son univers à mi chemin entre Resident Evil et Silent Hill, et qui fonctionne vraiment bien. L'aspect torturé de l'inspecteur est bien fait, on comprend pas tout au début quand on commence le jeu, parfois on commence dans un couloir puis on atterrit dans une forêt, puis dans un sous-sol etc... Le sentiment d'insécurité et d'inconfort y est permanent, et c'est plutôt un bon point dans un survival horror forcément.
Le seul "confort" qu'on peut trouver et l'asile psychiatrique, sorte de "safe room" à la RE où vous pouvez sauvegarder votre progression, améliorer votre personnage via le gel vert sur l'engin de torture, oui oui... Ou encore pourquoi pas soufflé un peu entre deux séquences.
Mais l'endroit reste glauque, glauque car pas de musique rassurante, l'infirmière est étonnamment silencieuse et ne s'adressera à vous qu'à de très rares occasions, et il y règne un silence presque dérangeant, mais au moins ya pas d'ennemi, c'est déjà ça !
Le jeu a eu également la bonne idée de mettre une petite musique pour indiquer ces fameuses salle de "repos" afin qu'on les repère facilement et pas qu'on les loupes bêtement, également un petit symbole sur la porte qu'on reconnaît forcément après quelques heures de jeu, et de ce dire "salle de sauvegarde en vue" !
Mais dans ce lieu se trouve un instrument de torture qui est en fait un moyen d'améliorer votre personnage. Booster son endurance pour en avoir plus, améliorer ses armes, plus de munitions, regagner plus de vie etc... Cet "engin" est bien plus utile qu'il en a l'air, et pour se faire, il faudra récolter du gel vert, à trouver sur les cadavres de vos ennemis ou dans les chapitres qui sont au nombres de 15. Et vu le cauchemar qui vous attends, partir a la recherche du moindre pot de gel vert est un plus non négligeable...
Fouiller donc les niveaux s'avérera crucial pour votre survie, surtout dans les modes de difficulté les plus élevés, qui sont au nombres de 4, deux sont seulement disponibles en début de partie, les deux autres se débloqueront une fois le jeu terminé. Le mode détente, qui correspond au mode facile, le mode survie, qui est le mode normal, (je vous conseille de commencer par ce mode) le mode cauchemar à débloquer qui est le mode difficile, peu de ressources, ennemis qui tape bien plus fort, plus de pièges et d'ennemis, ou encore certains ennemis puissant qui apparaissent plus tôt dans le jeu etc, et enfin le mode Akumu, un véritable enfer ou le moindre coup vous tue instantanément, pour oser se frotter à se mode, il faut connaître le jeu sur le bout des doigts, et même comme ça c'est vraiment très très dur, surtout pour votre santé mentale !
Vous l'aurez compris, le jeu dispose d'un très bon challenge, et il est assez difficile même en normal. Car si les monstres sont bien évidemment coriaces, l'environnement également est dangereux et il faudra bien faire attention où vous mettez les pieds... Pièges à loup, explosif, pieu etc.. Les ennemis aussi pourront utiliser ces pièges contre vous, mais le truc fun c'est que vous aussi vous pouvez en tirer profit !
En parlant d'ennemis ou plutôt de bestiaire, sachez qu'il est plutôt bien fourni. On a les ennemis de base, les fameux "Hantés" sorte de zombies qui vous attaqueront sans relâche et tout au long du jeu, mais également la présence d'ennemi bien plus costaud, notamment des boss. La femme araignée, le sadique etc seront des ennemis à ne pas prendre a la légère, qui peuvent vous tuer en quelques coups, pour certains c'est même du One Shot ! (Je vous l'avais dis que le jeu était dur xD )
Boss qui d'ailleurs sont plutôt réussi, et assez fourni, avec un design de plus très dérangeant, malsain, ils sont super bien fait et foutent assez la pression lors des affrontements qui vous offriront pas mal de sueur froide. Mais pas de panique, enfin un peu quand même, car vous aurez de quoi vous défendre, D'un simple pétoir au canon d'un fusil à pompe, en passant même par le sniper, Sebastian sera en mesure (non sans un bleu) de tenir tête même au plus coriace des adversaires, notamment avec la meilleure arme du jeux l'arbalète "Agonie" qui permet de fabriquer des carreaux d'un peu toutes les sortes. Explosif, aveuglant, harponnant, électrisant, gelant etc... Une arme redoutable mais qui a des ressources limitées, il vous faudra pour cela fabriquer des carreaux, à récupérer sur vos ennemis, en fouillant l'environnement ou à récupérer des matériaux en désamorçant des pièges par exemple, mais vu le cauchemar qui vous attends, elle sera votre meilleure amie.
L'ambiance, j'en ai pas parler mais elle est excellente, flippante à souhait, avec des thèmes vraiment "assommant de malsainitude" Tout est dégueulasse, cadavres, hémoglobine, vous allez être servis à ce niveau, à tel point que c'est peut être trop parfois, même si personnellement ça ne m'a pas dérangé que le jeu soit riche en hémoglobine. Les environnement sont crade, malsain, plongé dans le noir, votre loupiote ne sera pas de trop pour avancer dans les ténèbres. Et dans les ténèbres, quoi de mieux que l'infiltration ? A ne surtout pas négliger, surtout dans les niveaux de difficulté élevé, via une simple touche, Sebastian aura la possibilité de se mettre accroupi et d'attaquer vos ennemis par l'arrière pour leur offrir un finish bien savoureux. Même si ça ne fonctionne que sur les ennemis de base. C'est plus lent mais ça permet d'économiser les munitions, de passer sans être vu etc... Vous aurez aussi la possibilité de vous planquer sous les lits ou dans des armoires pour ne pas être vu ou pour fuire un groupe d'ennemi, assez pratique quand on est débordés.
Passons au point qui fâche maintenant, les graphismes. Le jeu sans se mentir à certains cachet, ça fait vieux film d'horreur et ça a un rendu assez sympathique, avec des effets de lumière plutôt réaliste. Artistiquement, ça fait du bon taf aussi, les environnements se "détériore" souvent, passant d'un couloir à une forêt en une fraction de seconde, c'est plutôt bien foutu à ce niveau MAIS le reste...
Je vais lancer un pavé dans la marre mais je le dis. Le jeu n'est pas "beau", il est même plutôt moche, ou plutôt moyen pour pas être trop méchant. Il a clairement pas le rendu d'un jeu PS4 ou One, avec des textures vraiment grossière parfois, un flou assez dégueulasse notamment pour les niveaux en extérieur, ça sort mieux à l'intérieur, et des textures qui pop à deux mètres, et ce même dans les cinématiques qui font d'ailleurs assez vieillotte aussi. Les personnages s'en sortent mieux par contre, pareil pour les créatures qui sont vraiment bien faites. Mais les graphismes sont vieillot et clairement pas à la hauteur, et même si il a un certains cachet, je ne peux décidément pas dire que le jeu soit réussi graphiquement, c'est fort dommage.
Autre point sur lesquelles on pourra pester, c'est sur la maniabilité pas toujours très optimale. Entre les headshot foireux, les balles qui touchent vos ennemis une fois sur deux, et le pathfinding des ennemis parfois assez aléatoire, d'autant plus que le personnage est assez lourd dans ses déplacements, c'est pas toujours simple de se mouvoir sans encombres. Autre point qui m'a un peu dérangé, c'est l'aspect "Die And Retry" un peu trop prononcé parfois. Pièges tout les deux mètres et qu'on a pas forcément vu, événement scripté qui nous tue en un coup en deux secondes sans qu'on est eu le temps de réagir etc... Ça peut être un peu lourd parfois.
Le scénario quant à lui est assez bon dans l'ensemble malgré des personnages assez plat et sans vraiment de relief, je parle notamment de nos deux compères, le méchant du jeu est plutôt réussi en plus d'avoir une histoire assez intéressante bien qu'assez difficile à comprendre au début, mais c'est voulu. L'histoire s'enchaine sans temps mort et le rythme de l'aventure est soutenu de bout en bout sans retombées. De plus les environnements sont variés et les situations sont assez diversifiés, le jeu dispose en outre d'une bonne durée de vie et d'un replay valu intéressant.
Conclusion : The Evil Within est un cauchemar éveillé, dont vous ne ressortirez pas indemne. L'ambiance y est saisissante et malsaine, l'immersion y est présente, l'univers est dérangeant et intéressant. Le jeu pèche cependant sur une technique complètement à la ramasse pour pas dire indigne d'une PS4 ou One. Mais passez outre ses graphismes médiocre, The Evil Within vaut clairement le coup, ne serait ce que pour découvrir un des meilleurs survival horror de ces dix dernières années, ni plus ni moins.
Les + :
- Univers incroyable
- L'ambiance terriblement malsaine
- Un sentiment d'insécurité permanent
- Sebastian Castellanos, plutôt charismatique !
- Un vrai survival horror comme on en a pas eu depuis longtemps !
- Très bonne durée de vie
- Fourni en challenge
- Bon Replay value
- Scénario intéressant
- Bestiaire fourni
- Des combats de boss mémorable
- Un certain cachet artistique
- Un bien bel arsenal !
- Jouabilité old-school
- Un rythme maîtriser de bout en bout
- Des environnements sans cesse renouveler
- on ne s'ennuie pas
Les - :
- Pas très beau
- Une technique indigne d'une production PS4/One
- Un peu trop de Die And Retry
- Des personnages secondaires sans relief
- Cinématique vieillotte
- Boss de fin qui n'en est pas un
- Des imprécisions au niveau du gameplay