Bonjour à tous, nouveau top en vrac et avant la sortie de Resident Evil Requiem, je voulais revenir sur le 8 et vous livrez 10 secrets ou anecdotes que vous ignorez peut être sur le jeu, sur ce, c'est parti !
10) La Roumanie, sa principale inspiration
- RE Village se déroule dans une zone fictive de l'Europe mais clairement inspiré de la Roumanie car la monnaie du jeu, le iel est une vraie monnaie roumaine. De plus, certains noms sont des traductions roumaine notamment le Varcolac qui veut dire "loups-garous" en roumain.
De plus, l'architecture des lieux, des maisons et tout ce qui touche au mythe sorcière et autre loups-garous sont des thèmes classiques de l'Europe de l'Est.
9) D'où viennent les lycans ?
- Dans le jeu, votre principale menace sera les lycans, ou loups-garous. Cependant, ils ne viennent pas d'un virus ou autre anomalie magique mais du Mégamycète, un champignon parasite géant découvert par Mère Miranda il ya fort longtemps. Capable de modifier l'ADN et la "structure" du corps humain.
Les habitants exposés aux Mégamycète deviendrons des lycans, des hybrides entre homme et loup. Les modifications entraîneront une force surhumaine, des comportements animaux et une absence de langage hors grognement. Les lycans retiennent aussi les rares survivants pour les empêcher de fuir, comme on peut le voir au début.
8 ) Qui est le Duc ?
- Le Duc est un marchand itinérant qui fournit au joueur armes, muntion, recette et des informations sur la région et notamment sur les seigneurs que Ethan devra affronter. Il se déplace librement dans des zones dangereuse et aucun ennemi ne semble l'attaquer... Malheureusement, tout comme le marchand de RE4 on en sait pas plus sur lui, si ce n'est qu'il semble connaître Ethan, et qu'il voue un respect malgré tout au Seigneur du Village notamment Dimitrescu et Heisenberg.
Il semble également hors de l'influence de Miranda tout comme celui de RE4 par rapport au parasite Plagas. Décidément ces marchands, un vrai mystère... A la différence malgré tout de celui de RE4, le marchand de RE8 semble plus faire office de guide au joueur car il oriente sur la marche à suivre, alors que celui de RE4 n'est juste là pour vendre.
Le Duc pourrait être en quelque sorte le "5 ème Seigneur" mais ranger du côté neutre ?
7) Le destin tragique de Moreau
- Moreau est l'un des 4 seigneurs de Miranda qui règne sur une partie du Village. Il occupe la zone marécageuse de la zone. C'est sans doute le seigneur le plus tragique de tout le jeu car il est méprisé et brisé. Contrairement aux autre, Miranda considère Moreau comme un échec alors que ce dernier recherche sans arrêt son approbation, on peut l'entendre plusieurs fois dans le jeu dire "Mère Miranda va être fière de moi" ou encore "Pardon Maman" Moreau fait pitié pour résumer.
Son apparence est repoussante au possible, et c'est aussi en parti pour ça que Miranda ne "l'aime pas" et le considere faible, pour elle c'est un échec. Son corps n'a pas réagit comme elle le voulait au Mégamycète et il est devenu cette créature mi homme mi poisson dégoûtant.
Sa forme de poisson n'est pas un hasard, il est isolé du reste des seigneurs, vie dans un endroit pas classieux du tout, dans une eau croupie eoù des grottes sales. Il vit dans l'isolement, les profondeurs, comme si Miranda en avait honte. Il est difforme, gluant et instable et semble souffrir de trouble mentaux important. Dans l'eau, il est dangereux alors que hors, il est vulnérable, comme si se cacher était son seul échappatoire.
Sa mort également est différente, pas stylé, pas glorieuse, mais pitoyable. Quand il meurt il dit : "je voulais juste être utile" ou un truc du genre. C'est l'une des rares fois où un boss de Resident Evil m'a fait pitié xD Moreau pourrait représenter le rejet, l'échec voire la dépendance affective, symbole d'un enfant qui souffre d'une mère qui ne l'aime tout simplement pas. Il est pas devenu méchant par choix mais par abandon ?
6) Les mystères Beneviento
- La Maison Beneviento est sûrement un des passages les plus marquants et flippant du jeu, voire de tous les RE confondu. Elle tire son nom de Donna Beneviento, un des 4 seigneurs de Mère Miranda. Elle vie recluse dans la Maison et ne combat pas directement, son arme principale ? La peur ! Contrairement aux apparences c'est une des Seigneures les plus dangereuses car elle provoque des visions, distorsion du temps et des pertes de repère considérable à Ethan quand il entre dans la maison, ainsi que des souvenirs dramatique.
Donna a une poupée Angie qui est comme une extension d'elle, et qui parle car Donna est apparemment muette. Le monstrueux bébé qu'on peut voir dans la maison n'est pas réel, c'est une hallucination qui lié la parentalité, la perte d'un enfant et la peur de l'abandon, qui fait directement le lien à Rose. Donna se sert de ça pour traumatiser et hanté Ethan quitte à le rendre fou. Elle se sert des propres peur de Ethan.
Sa maison est en quelque sorte son esprit torturé dans lequel Donna prend un malin plaisir à le désorienté et le tourmenté. La mort de Donna est d'ailleurs "muette" inexistante comme si rien ne c'était réellement passé.
5) Dimitrescu et ses filles
- Alcina Dimitrescu est l'une des 4 seigneurs et la plus puissante de tous les seigneurs même si c'est elle qu'on affronte en premier. Elle vie dans son immense château avec ses 3 filles. Contrairement à Moreau, elle est classe, raffinée et "belle" mais dissimule très bien son identité car en vérité c'est un horrible monstre dans sa forme finale. Son pouvoir c'est le sang, qui la régénère et lui donne de la force, du haut de ses 2m 90 (oui une grande perche ta bien lus)
Elle n'est pas un "vampire" au sens traditionnelle du terme bien qu'elle y fait fortement pensé mais plutôt une mutante dépendante du sang. Dans ses sous-sols elle kidnappe des gens pour les torturer et leur prélever leur sang. La plupart meurt ou deviennent des Revenants, les créatures à capuche qu'on peut voir. Elle semblait réserver le même sort à Ethan bien qu'elle ait dit que son sang soit spécial mais ce dernier réussit à s'échapper.
Ses 3 filles sont Bella, Cassandra et Daniela qui ont été créés à partir de cadavre et de parasite Mégamycète. Contrairement à Alcina, elles sont très sensible au froid et à l'air exterieur et peuvent en mourir. Même si elles appellent Alcina "Mère" ce sont des créations, pas des enfants biologique. Alcina se dit être la chouchoute de Miranda bien que ce ne soit jamais confirmé dans le jeu.
Même si à la fin, et à mesure que Ethan tue ses filles, elle pète un plomb et dit "au diable Miranda, je vais le tuer ici et maintenant" preuve donc que Miranda au final s'en fout d'elle. Alcina déteste Ethan déjà parce qu'il tue ses filles mais aussi il ne l'a craint pas comme il le devrait ce qui la rend folle, elle ne supporte pas qu'on lui résiste. A la fin, sa mutation bestiale lui fait perdre sa classe et sa dignité, passage de la Noblesse à la Monstruosité.
4) Heisenberg
- C'est le 4 ème seigneur, l'un des plus charismatique et le plus dangereux même si exæquo avec Dimitrescu, en tout cas sa principale rivale. Il règne sur la zone de l'usine et à comme pouvoir la manipulation du métal (électromagnétisme) et s'en sert pour créer ses horribles expériences mi homme mi machine qu'on voit dans son usine.
Contrairement aux autres, Karl Heisenberg veut briser le système et c'est le seul qui veut détruire Miranda, comprenant sa supercherie depuis bien longtemps. Même si elles attaquent Ethan, ses armes étaient destinés avant tout à se rebeller contre Miranda et la détruire, il opérait en secret dans son usine sans qu'elle le sache. Il voulait se servir de Ethan pour parvenir à ses fins, voyant en lui un potentiel loin d'être négligeable. En revanche, il veut pas "sauver le monde" ou simplement s'échapper mais veut prendre la place de Miranda, chose qu'à compris Ethan assez rapidement. Voyant qui au final, ce dernier s'oppose à lui, Karl finira par vouloir le tuer lui aussi. Leur 2 visions deviennent alors incompatible.
Heisenberg incarne quelque part la rébellion, le rage contre l'autorité mais échoue. C'est pas un héros mais au départ, il ne faisait pas de Ethan son ennemi contrairement aux autres.
3) Le rôle de Rose
- Rosemary Winters, fille de Mia et Ethan Winters est l'élément central du plan de Mère Miranda. Elle est d'après le lore l'être le plus puissant jamais créé dans la saga Resident Evil, et pourtant elle apparaît au début comme un bébé tout à fait normal.
Rose est unique car Ethan est déjà mort avant de l'avoir vu naître, sa mère ayant également été exposé au Mutamycète dans RE7, Rose est donc née entièrement intégrée au Mégamycète mais n'en est pas infectée, ça ne lui a rien fait.
Miranda veut ressusciter sa fille Eva en se servant de Rose qui pour elle est un organisme parfait et vierge de toute conscience, n'étant encore qu'un bébé. Ses pouvoirs grâce au Mégamycète lui permettent déjà bébé de survivre en ayant le corps séparés en flacon, et déclencher des réactions incontrôlable.
Dans le DLC Les Ombres de Rose elle contrôle d'elle même le Mégamycète, et résiste au manipulation mentale c'est pour vous dire à quel point elle est cheatée. En revanche, Rose en souffre de son état et voudrait être considérée comme une adolescente normale, et souhaite dans le DLC ne plus avoir de pouvoir et redevenir une personne ordinaire. Elle est également surveillée par des agents car considérée comme potentiellement dangereuse, même si elle dit qu'elle n'est pas un monstre.
Rose pourrait représenter le rejet de la société, le choix entre son humanité et sa puissance.
2) Eveline le retour ?
- A la fin du jeu, Ethan voit Eveline mais en réalité elle meurt dans RE7 à la fin. Mais sa conscience a survécu, elle est quelque part "stockée" dans le Mégamycète. En fait, quand elle meurt, son corps disparaît mais son esprit est comme absorbée, conservée dans le Mégamycète, tout comme Ethan qui au final est mort lui aussi. Elle révélera la vérité à Ethan comme quoi il est mort lui aussi depuis le début. Elle apparaît aussi dans le DLC avec Rose ou elle se moque d'elle, la rabaissant, la critiquant mais au final, elle est jalouse de Rose et l'envie profondément.
Rose est en quelque sorte ce que Eveline aurait voulut être, aimée, avoir une famille, stable. Eveline est quelque part l'enfant rejetée, abandonnée de tous alors que Rose est l'enfant voulu, désirée. C'est triste en vrai quand tu analyse bien. Comme si sa mémoire avait disparure et qu'elle voulait qu'on continue à parler d'elle, à se sentir exister. Elle n'est en réalité plus qu'un fantôme inexistant et oublié.
1) Ethan, comment il meurt et l'explication de la fin de son arc narrarif
- Ethan est le mari de Mia Winters et père de Rosemary. C'est un civil ordinaire qui plongera dans l'horreur de la Louisianne alors qu'il reçoit un appel vidéo de sa femme censée avoir disparue et présumée morte depuis 3 ans. Dans la Maison Baker Ethan se fait tuer en réalité par Jack dès le début du jeu par un énorme coup de poing après avoir été infecté par le mutamycète par sa femme Mia.
Il "survie" malgré tout mais son corps est maintenant imprégné par la moisissure. C'est d'ailleurs pour cela qu'il arrive à se rafistoler les membres aussi facilement comme son bras, ou sa jambe. A la fin de RE7, Ehtan détruit Eveline mais son corps est déjà affaibli par le mutamycète. On peut dire qu'il meurt en tant qu'humain normal mais son esprit reste intact.
Ethan n'est en fait plus humain, il est devenue un hôte du Mégamycète mais c'est invisible au yeux des autres personnages, Ethan lui même ne sait pas qu'il est mort à ce moment là. Ses capacités viennent de là notamment sa régénération rapide et sa surprenante résistance au coups des ennemis.
On ne peut pas le "tuer" facilement ce qui explique qu'un type lambda peut faire face aux plus puissant des seigneurs dans RE8. Alcina détecte peut être le truc en disant que son sang n'est pas normal quand elle y goûte.
A la fin de RE8, Ethan comprend qu'il peut pas protéger Rose éternellement sans détruire le Mégamycète qui de toute façon finira par détruire son corps. Il se sacrifie donc pour détruire définitivement le Mégamycète et sauver sa fille. Sa mort "définitive" intervient ici bien que son esprit demeurera lors du DLC.
L'acharnement dont il a fait preuve pour sauver sa fille force le respect, ce personnage à beaucoup été critiquer je trouve mais en vérité c'est quand même un putain de héros ce Ethan...
J'espère que ce top vous aura plu, à bientôt ! Évidemment, j'ai pas parler de tout notamment du rôle de Chris dans cette histoire mais je vous ai quand même raconter pas mal de choses x)
Voici les résultats après plusieurs jours de votes :
2) 10 votes
1) 33 votes
[/img]
- Zelda Twilight Princess remporte aisément le duel. Selon vous, de bien meilleur donjons, une histoire plus maîtrisée et un excellent gameplay avec les meilleurs objets de la série. Mais Skyward Sword a eu aussi quelques louanges notamment un jeu qui fait pas "ombre de Ocarina of Time" et de bonnes idées notamment la jauge d'endurance, le gameplay au Wiimotion Plus qui offrait des combats plus précis. Malgré tout, vu l'écart de votes, on peut malgré tout dire que le loup a bouffé le piaf !
Je remercie tous les participants qui ont permis d'établir ce classement et à bientôt pour un prochain Duel.
- Après avoir fait l'excellente trilogie des Crash Bandicoot, ND s'attelle à un nouveau jeu de plate-forme en 3D, place à Jak And Daxter, exclusivité PS2 sorti en 2001.
Après une escapade sur L'île de le Brume, malgré les avertissements du Sage Samos, Daxter tombe malencontreusement dans une cuve d'Eco Noir, le transformant en espèce de beloutre orange. Il faudra donc trouver un moyen à Jak de sauver son ami pour lui faire retrouver une apparence normale.
Évidemment, le scénario n'est qu'un prétexte pour une aventure de plate-forme (même si dans les suites, deviendra beaucoup plus important et intéressant, mais ça, ça sera pour une prochaine fois) néanmoins, je dois dire que la VF est d'excellente facture, surtout la voix de Daxter ou encore Samos le sage, et parfaitement dans le ton. Jak aura le droit à la parole dans Jak 2 et 3, ici, il restera muet du début à la fin.
Après un rapide tuto pour vous expliquer les commandes, le jeu démarrera réellement avec le Village des Sables, lieu de Jak et compagnie et continuera dans un total de 15 mondes environs tous très variés. En effet, le joueur traversera entre autre une plage, une jungle, un marais, une montagne enneigée etc dans des décors magnifiques pour l'époque.
(De nombreux orbes seront à récupérer dans les mondes)
ND oblige, c'est un des plus beaux jeux de la PS2, les couleurs sont chatoyantes, vives et pètent à l'écran pour un résultat saisissant. De plus, un cycle jour nuit en temps réel ce qui permet d'apprécier des décors sous 2 aspects. En plus d'être beau, le jeu a également un excellent gameplay. Jak se manie à la perfection, peut rouler, sauter, faire un saut en longueur ou disposer des pouvoirs de l'Eco comme le bleu qui permet de se déplacer très rapidement, le jaune pour lancer des boules de feu ou encore le rouge qui améliore les attaques.
Des ennemis barreront la route de Jak mais ils ne sont pas très résistants, un simple coup de pied ou de poing permet de s'en débarrasser rapidement. C'est d'ailleurs un peu le bas qui blesse... Jak est quand même un jeu relativement facile, les ennemis sont trop faible et les boss également, certains niveaux sont quand même un peu plus corsés que d'autres notamment vers la fin (Grottes aux araignées bonjour) mais rien de difficile loin de là, ce qui fair qu'on arrive à la fin du jeu un peu trop rapidement.
Bien sûr finir le jeu en ligne droite est rapide, mais le finir à 100 % est déjà un peu plus ambitieux. Il ya quand même beaucoup de collectibles à choper dans les niveaux, entre les orbes précurseurs, les mécamouches, 7 dans chaque niveau et les piles d'énergies, ça parait beaucoup comme ça mais les niveaux n'étant pas immense, .ça se fait plutôt rapidement . J'ai réussi à le finir à 100 % en moins de 12 heures, il est pas toujours évident d'attraper tous les orbes du premier coup mais globalement ça se fait sans trop de problème.
(Éviter ces caisses d'Eco Noir)
Mais le fun a été présent tout le long, les niveaux sont variés et super sympa à parcourir certains plus que d'autres, je regrette par exemple que le niveau de lave est été un peu bâclé, en plus des phases à pied, Jak peut aussi utiliser un véhicule dans 3 niveaux lui étant entièrement dédié, et qui sont très sympa.
Parfois, il faudra accomplir des objectifs pour choper des piles, notamment ramener des bêtes dans un enclos, se débarrasser de taupes un peu gênante ou encore vaincre un énorme monstre de lave pour déblayer un passage. Des objectifs en somme assez variés (même si échappe pas à : donne 200 orbes à un précurseur) qui fait un peu remplissage mais rien de très grave.
L'OST est également très sympa mais ne m'a pas marqué non plus plus que ça c'est pas du Mario mais elle fait très bien l'affaire.
(Quelques phases en véhicule seront de la partie)
Vous l'avez compris avec ce test, j'ai adoré ce Jak And Daxter qui est un excellent jeu de plate-forme, certe très classique mais diablement efficace. Preuve que ND a su rebondir après son Marsupial. Et aussi seul épisode véritable de plate-forme avant le virage sombre entamé dès Jak 2 et qui fera l'objet d'un test de ma part plus tard.
Les + :
- Très beau pour l'époque
- Cycle jour nuit
- Excellent gameplay
- Variés dans ses environnements
- OST de bonne facture (mais pas marquante)
- Fun du début à la fin
- Un duo attachant
- Du charme tout le long et un univers loufoque accrocheur
Les - :
- Trop facile, même pour le 100 %
- Ennemis et boss trop simple à vaincre
- Se finit trop rapidement
Nouveau Duel et premier de l'année ! Comme prévu, je reprend donc ce concept qui vous avez bien plu pour encore plus de confrontation ! 2 jeux Zelda l'un étant sorti sur Gamecube, Wii puis Wii U dans une version HD et l'autre sur Wii et Switch.
Alors vous êtes team loup ou piaf ? :P
[/img]
33 votes
10 votes
l'un ou l'autre, pas les 2 Voter c'est bien mais dire pourquoi un tel et pas l'autre c'est encore mieux ^^
Année 2016 : Madagascar de Uncharted 4 Thieves End
- Ceux qui ont fait le jeu savent que toute la partie a Madagascar est folle. Première zone "ouverte" avec de l'exploration, du gunfight et du treuil. Mais c'est bien sûr la partie final avec l'attaque de Shoreline au marché qui m'a le plus marqué. J'avais trouvé cette scène d'action complètement hallucinante quand on se traîne dans la boue avec le grappin et qu'on saute de bagnole en bagnole pour rattraper notre frère. Uncharted 4 est un jeu grandiose.
Année 2017 : Le Pays des Sables de Super Mario Odyssey
- Le meilleur Pays du jeu pour moi, j'avais juste adoré. Beau, grand, des lunes intéressante dont certaines super bien pensées. J'adorais l'ambiance aussi avec ce village mexicain et ses maisons tout en couleur. Le level design était aussi un des meilleurs du jeu, malheureusement tous les niveaux ne sont pas comme ça hélas.
Année 2018 : Saint Denis de Red Dead Rédemption 2
- Bon c'est pas vraiment un niveau donc je triche un peu mais ya quand même des missions qui se déroulent dans cette ville aussi belle que réaliste. J'avais encore une fois était bluffé par le niveau de détails de la ville, avec les pnj qui mangent et discutent en temps réel. Tu voyais vraiment la bouffe disparaître au fur et à mesure dans leurs assiettes ! La mission de braquage évidemment où ça va nous conduire en exil vu comment ça dérape, les nombreux pickpockets à éviter, et le type qui se prend pour un vampire.
- Le meilleur chapitre du jeu et c'est le final en plus. Si le côté monde ouvert du jeu vous a un peu saoulé, vous retrouverez la linéarité et l'ambiance claustrophobique dans ce chapitre avec du combats, du stress et un nouveau type d'ennemis, les espèces de vers géants dans des égouts crasseux. Ah, et on retrouve aussi un certain type de créatures bien flippante du 1 dans ce chapitre.
Année 2020 : L'hôpital et Rat King de Last of Us Part 2
- Il ya beaucoup d'excellent chapitre dans Last of Us 2, mais si je devais en retenir qu'un ce serait celui où on affronte cette abomination de la nature. On se retrouve presque dans un vrai survival horror dans le passage de l'hôpital ou Abby doit soigner Yara. C'est flippant, on sait pas trop ce qu'il se passe, on entends des bruits, les murs qui tremblent etc avant de découvrir l'inimaginable...
Année 2021 : Château Dimitrescu de Resident Evil Village
- Le meilleur passage du jeu et je suis pas ouvert au débat. Le château est magnifique et allie à la fois le classieux et le glauque, notamment quand on est dans les donjons avec les nombreux instruments de tortures, du sang partout et des espèces de revenants à capuche. On se fera aussi harcelé par Dimitrescu et ses filles une bonne partie du niveau, avant de combattre la maîtresse des lieux dans un combat de longue haleine. Dommage que le reste du jeu ne soit pas aussi "captivant"...
Année 2022 : Vanaheim de God of War Ragnarök
- Avant de me tomber dessus, non je n'ai pas encore fait Elden Ring donc ranger vos couteaux merci :P Vanaheim donc est ma zone préféré du jeu, on la découvre de nuit alors qu'on la parcours avec Freya pour retirer sa malédiction. On sera amené à y aller plusieurs fois dans le jeu, et on la découvrira aussi sous un nouvel angle avec le jour, qu'on pourra passer à la nuit pour résoudre des énigmes et avancer. J'avais juste adoré le boss Nidhog très impressionnant, et aussi la zone cachée totalement annexe avec de vilains dragonnet, une zone archi complète et riche en surprise ! Visuellement c'était magnifique en plus dans cette jungle luxuriante.
Année 2023 : La maison hantée de Hogwart Legacy
- J'ai pas fait beaucoup de jeux en 2023 et j'allais pas encore vous remettre du RE4 vu que yavait le Remake. Mais je me suis souvenu que j'avais fait HL et que donc j'avais découvert ce niveau bien que tard puisqu'il est apparu pas mal de temps après. Ça se passe à Pré au Lard ou une boutique subit les méfaits d'un fantôme farceur. En élucidant le mystère, on se rend compte qu'on a affaire à une vraie petite maison hanté et qu'il faudra vaincre ce fantôme et ses sbires pour s'y échapper. J'avais adoré l'ambiance qui changeait radicalement par rapport au jeu de base, et je trouvais même cet endroit "flippant" des fois.
Année 2024 : Graine de Star de Astro Bot
- C'est peut être mon niveau préféré même si je le met quasi à æxequo avec celui de la souris. Ce niveau est une masaterclass de tous les instants. Beau, fun, plus difficile que les autres niveaux, son ascension jusqu'au sommet est génial avec l'arbre qui chantonne, et le boss était très sympa bien que très simple à vaincre. Je le refaisai même plusieurs fois pour le simple plaisir.
Il n'y a pas l'année 2025 car j'ai fait aucun jeu sorti l'année dernière, même si j'ai quand même acheté Clair Obscur et Silksong, donc voilà soyez pas étonnés...
J'espère que ce top en 3 parties vous aura plu, à très bientôt pour un prochain top !
PS : Les duels vont reprendre, mais j'attends pour cela la fin des votes pour les jeux attendus en 2026 avec NicolasGourry
- Il est difficile de mettre une seule portion du village dans ce top tant la première partie du jeu est excellente mais pourtant... L'arrivée dans le village, quand on découvre ce ne sont pas de simple zombies, et surtout l'assaut des villageois avec le type à la tronconneuse, mythique !
Année 2006 : La Tour du Jugement de Zelda Twilight Princess
- Mon donjon préféré du jeu, même si ya beaucoup de temples excellents dans TP. Celui là a une place particulière car j'adore son ambiance Indiana Jones/Tomb Raider. L'objet du Temple, laerouage est excellent et original pour le coup. Pouvoir slider comme ça sur les côtés c'est génial. J'aime aussi beaucoup son ambiance glauque à base de momie, d'insecte et de sable mouvant.
Année 2007 : Les Jardins Venteux de Super Mario Galaxy
- Une masterclass ce niveau avec la musique, son level design de folie, son ambiance. J'ai pas grand chose d'autre à dire...
Année 2008 : Vendetta de Cod World At War
- Oui oui un Call of, ça pourrait vous surprendre et pourtant... Je pense que c'est ma mission préféré du jeu qui a des airs du film "Stalingrad" que je vous conseille d'ailleurs. On se réveille dans un charnier et on doit supprimer un commandant allemand, mais il faut d'abord se débarrasser du sniper qui se planque dans le bâtiment d'en face. La scène dans le charnier au début m'avait un peu perturbé étant plus jeune, avec la musique très triste.
Année 2009 : Le Centre médical de Batman Arkham Asylum
- Mon niveau préféré du jeu et c'est un des tout premier. J'ai juste adoré son ambiance glauque, ce qu'on y fait etc... notamment quand on découvre pour la toute première fois l'Épouvantail et son gaz, dans une scène qui m'aura bien marqué.
Année 2010 : Royaume d'Hadès de God of War 3
- Une DA splendide, une atmosphère oppressante et magnifique à la fois. L'un des meilleurs niveaux dans les Enfers tout jeux vidéos confondu. Et ce boss, mais ce boss bordel ! Le bestiaire aussi avec ces incroyables cerberes ou les espèces d'armures qui prennent vie. J'ai beaucoup aimé le puzzle aussi où il faut cramer le type sur son siège et récupérer son arc, Kratos ne fait pas dans la dentelle...
Année 2011 : La crèche de Dead Space 2
- Le mélange enfance/horreur a toujours bien fonctionné dans le genre survival horror et Dead Space 2 ne déroge pas à cette règle. Déjà la scène d'entrée, la femme qui prend un bébé dans ses bras avant que ce dernier explose et repeigne la vitre avec son sang... La voix qui annonce la récréation alors que tout est mort depuis bien longtemps, même si les petits soleils en jouet ou autre peluche essaie de nous faire oublier le cauchemar dans lequel on se trouve. J'avais été impressionné par les effets de lumières et de projection, le jeu était vraiment magnifique.
Année 2012 : Le bateau de Far Cry 3
- Probablement l'une des meilleures missions du jeu. Il faudra récupérer l'espèce de poignard demandé par le type dont je me rappel plus le nom mais qui détient un de nos potes en otage. Évidemment, ça va vite partir en couilles et il faudra foutre le camp en vitesse avant que le bateau ne sombre pour de bon.
Année 2013 : Pittsburg de The Last of Us
- Après une embuscade qui nous force de continuer à pied, Joel et Ellie se retrouve dans la ville des pillards et autre bandit de ce monde post apo. Pour s'échapper de Pittsburg va falloir se lever tôt vu que la ville est contrôler par ces bandits et leur camion presque indestructible. Plein de moments marquant dans ce niveau notamment quand Ellie sauve Joel de la noyade, que lui même lui apprend à tirer au fusil et manier pour la première fois une arme. Puis la rencontre de Sam et Henry aussi.
Année 2014 : Marécage et fuselage de DK Country Tropical Freeze
- Un putain de niveau tout en ombre chinoise avec une musique Made by David Wise juste excellentissime ! Puis ce level design du petit lait !
Année 2015 : Château de Cainhurst
- C'est fou de ce dire que ce niveau est juste incroyable alors que le joueur peut totalement passé à côté s'il ne fait pas gaffe. Son ambiance qui semble figée dans le temps, le château est imposant et me fait un peu pensé au château de la Belle et la Bête version glauque. De nombreux joueurs se sont cassés les dents sur Logarius aussi...
Voilà pour cette seconde partie, à très vite pour la troisième et dernière partie !
- Bonjour à tous, et bonne année :P Nouveau top et le premier de cette année 2026 s'il vous plaît ! Voici 29 niveau absolument incroyable que j'ai sélectionné dans cette liste de jeux datant de 1995 à 2024, 1 par année. Je précise que ce sont uniquement des jeux que moi j'ai fait, donc ne soyez pas étonnés de voir des jeux absents. Ce top sera en 3 parties vu sa longueur, on commence ?
Année 1995 : Butte aux bongos de Rayman
- Ce niveau de Rayman est absolument incroyable et déjà bien difficile. La DA est parfaite et enchanteresse dans ce monde de la musique avec des OST justement absolument splendide. Je pense que c'est mon monde préféré de tout le jeu assurément !
Année 1996 : Baie des Pirates de Mario 64
- Jeu qu'on ne présente plus, ça a été difficile vu la quantité d'excellent niveaux dans ce Mario mais fallait bien en choisir un et la Baie des Pirates et clairement dans le top level. La musique est magnifique et l'anguille géante qui en a fait flippé plus d'un à l'époque, que de souvenir !
Année 1997 : Level 2 de Crash Bandicoot 2
- Le deuxième niveau du jeu est un de mes préférés du jeu même si je suis conscient qu'il ya mieux dans ce jeu forcément. Mais moi je sais pas mais je l'adore, je l'avais recommencé plusieurs fois par pur plaisir et il me semble aussi que c'est dans ce niveau qu'on rencontre pour la première fois Polar, un de mes perso préféré de l'univers Crash.
Année 1998 : Temple de l'esprit de Zelda Ocarina of Time
- Mon temple préféré du jeu même si celui de la forêt est pas loin derrière. Sa musique et son ambiance sont incroyable de même que son boss qui est un des meilleurs du jeu. Petit bémol en revanche, je le trouve un poil trop facile pour un temple de fin de jeu mais bon, à part ça il n'y à rien à dire.
Année 1999 : Racoon City de Resident Evil 3
- La ville m'avait bluffé à l'époque sur ma bonne vieille PS1. Les zombies, Nemesis qui peut débarquer à tout moment, l'ambiance incroyable de certains lieux pour moi ce niveau est une masterclass je l'adore, et quelle atmosphère !
Année 2000 : Temple de la Forteresse de Pierre de Zelda Majora's Mask
- Là il n'y a aucun débat, c'est le meilleur temple du jeu même s'il faut le traverser 2 fois, mais ça m'a pas dérangé outre mesure. C'est long et difficile mais quel pied, encore une fois une maîtrise dans le le level design et l'ambiance générale, et que dire aussi de son OST dont je me souviens encore.
Année 2001 : Manoir de Luigi de Luigi's Mansion
- C'est un peu plus qu'un niveau c'est carrément tout un monde mais je savais pas quoi mettre d'autre. Le manoir de Luigi est incroyable, toute les pièces visitées ou presque sont un régal, et c'est le Luigi's Mansion qui a je trouve l'ambiance la plus sombre. Je me souviens encore de certains lieux comme les chambres des jumeaux, la salle de jeux avec le billard ou encore la salle à manger avec l'énorme glouton fantôme.
Année 2002 : Manoir Spencer de Resident Evil
- Je crois que ça se passe de tout commentaire... Même si j'aime beaucoup la Résidence Secondaire et le laboratoire, pour moi le Manoir Spencer c'est plus qu'un niveau, un lieu, c'est un personnage à lui tout seul.
Année 2003 : Les Marais Crapoteux de Rayman 3
- Mon monde préféré du jeu même si j'aime aussi beaucoup le dernier. Je pense que c'est le meilleur niveau dans un marécage que j'ai eu dans ma vie de gamer ou en tout cas un des meilleurs. J'ai même un regret c'est trouver qu'il est un poil trop court mais ultra bon. Les gouttes de pluie qui s'écrase sur l'écran, ça m'avait bluffé à l'époque.
Année 2004 : Forteresse Sanctuaire de Metroid Prime 2 Echoes
- Ce niveau m'avait bluffé à l'époque, j'avais été impressionné par son level design juste incroyable tout en verticalité avec le grappin. Alors oui c'était dur mais après avoir souffert dans ces saloperies de marais juste avant, ça faisait du bien de "respirer" un peu et que dire de la musique. Il a aussi le boss le plus impressionnant du jeu et le meilleur je trouve, Quadraxis !
Voilà pour cette première partie, la suite arrive prochainement !
Joyeux Noël à tous ! Vous avez été gâtés par Papa Noël alors ? Perso, j'ai eu un bracelet, 1 manteau d'hiver, 2 jeux dont Cyberpunk 2077 et Clair Obscur Expedition 33 par ma copine celui là. Bon, pas fan du tout des jeux de ce style et du Jrpg en général mais bon elle a dit "mais si tu vas voir il est trop bien essaye le au moins" donc je crois que j'ai pas le choix :P
Et voilà, encore une année de passée, ou presque, n'étant pas vraiment "disponible" pour les fêtes je décide de m'y prendre en avance pour vous concocter mon top 10 des jeux que j'attends le plus en 2026 ! Ah oui, je précise avant de commencer ce top que ce sont des jeux qui sont au moins prévu pour 2026 donc n'espérez pas voir du The Witcher 4 ou autre TES 6 les enfants ^^
10) Lords of The Fallen 2
- Faudrait déjà que je fasse le premier mais le trailer m'a bien plu. Il a l'air encore plus glauque que le 1 avec des décors bien dark comme il faut avec des créatures bien dégueulasse. Bref, j'ai aimé ce que j'ai vu, maintenant encore une fois il faudra que je fasse le premier avant tout ça ^^
9) Pragmata
- C 'est pas dit que je le ferai mais j'ai aimé que ce que j'ai vu. Le système de combat a base de piratage je trouve ça bien foutu, c'est très beau visuellement et j'espère que la narration avec la petite fille en IA saura me convaincre. Je suis très intrigué par ce jeu et j'espère qu'il sera bon. Je trouve aussi que c'est un jeu qui se démarque un peu de ce qu'on a l'habitude de voir par son originalité.
8 ) Subnautica 2
- Subnautica est une de mes plus grosses surprises en 2018 et bien évidemment que j'attends sa suite avec une certaine impatience. On ne sait pas encore grand chose du jeu mais apparemment on pourra y jouer en coopération bon même si moi je préfère y jouer en solo. J'espère un océan toujours aussi flippant avec des leviathans toujours aussi gigantesque. Va falloir que je surmonte une fois de plus ma thalassophobie :P
7) Reanimal
- Le nouveau jeu des papas de Little Nightmares. Bon, moi j'ai fait que le premier, faut encore que je fasse le 2 mais là ça a l'air d'être encore plus dérangeant que les LN. A tel point qu'il est considéré comme le vrai Little Nightmares 3 tant le 3 s'est révélé à priori très décevant. Le trailer envoie en tout cas, ça a l'air tout aussi glauque si ce n'est plus, dans un jeu qui j'espère sera un peu plus ambitieux que ce la trilogie Little Nightmares a pu nous proposer.
6) Lego Batman L'héritage du Chevalier Noir
- Qui aurait cru qu'un jeu Lego aurait pu prendre une place dans mon top ? Certainement pas moi... Et pourtant tout peut arriver. Ça a l'air juste génial, en plus avec un gameplay qui reprend les combats des Batman Arkham de Rocksteady et en monde ouvert s'il vous plaît ! En attendant le prochain Batman par Rocksteady justement mais qui devrait pas arriver avant la prochaine génération, je dois dire que ce jeu fera parfaitement l'affaire en attendant, j'ai très hâte de poser mes paluches dessus !
5) 007 First Light
- Un nouveau jeu James Bond ça faisait longtemps, le dernier que j'ai fait c'était Quantum of Solace sur Xbox 360 ahem... Fait par les petits gars de chez Io Interractive à qui on doit les Hitman, j'attends à mort ce jeu qui s'annonce explosif et qui me rappel aussi Uncharted. J'espère des missions variés au 4 coins du globe, une écriture solide et des méchants bien écrit, j'ai quelques craintes à ce niveau mais on verra bien. En tout cas, les différents trailer m'ont plus que donné envie !
4) Marvels Wolverine
- Le premier trailer m'a grave plu, ça a l'air bien sanglant comme il faut et j'avais peur d'un ersatz des Spider-Man mais ça a pas du tout l'air d'être le cas. C'est vrai qu'on a pas vu grand chose, mais rien que pour les combats bien violent comme il faut avec Wolverine ça me donne grave envie, et aussi et surtout parce que c'est quand même Insomniac Games derrière merde !
3) Tomb Raider Legacy of Atlantis
- Un Remake du premier certe mais alors quelle claque je me suis pris lors du trailer d'annonce. A priori, le Remake saura surprendre ceux aussi qui connaissent comme moi l'original par cœur donc j'ai très hâte de voir ce qu'il va nous proposer. Il me tarde de voir les décors du Pérou, de la Grèce ou encore de l'Égypte dans des graphismes actuel ! Nul doute aussi que le scénario va être un peu remanier, en tout cas j'ai très hâte !
2) Resident Evil Requiem
- Ceux qui me connaissent bien sur le site savent mon amour que j'ai pour cette saga de jeux vidéos qui fait partie de mes préférés toute licence confondu. Ayant été assez déçu par RE Village, j'attends de ce RE9 un jeu aussi bien que RE4 en son temps. Et au vu des trailers ça a l'air plutôt bien parti, horreur avec Grace et Action avec Leon un parfait mélange de ce qui j'espère sera l'un des meilleurs épisodes de la saga Resident Evil. J'ai presque failli le mettre premier tellement je l'attends MAIS vous avez déjà tous deviner de qui il s'agit...
1) Grand Theft Auto VI
- Dire que je l'attends est un euphémisme, et j'espère vraiment qu'il sera pas repoussé à 2027 parce que yen a MARRE. J'ai pas grand chose d'autre à dire, c'est plus qu'un jeu, c'est un phénomène et j'espère vraiment que R* vont pas nous décevoir, ils doivent avoir une pression monstre les pauvres... Ma plus grosse attente et de très loin.
Catégorie des "à voir"
- Pantom Blade Zero
- Yoshi And The Mysterious Book
- Tides of Anihilation (s'il sort en 2026)
- Nioh 3
Mes attentes de jeux pas encore annoncé :
- Nouveau Mario 3D (que je puisse prendre la Switch 2)
- Le retour de Rayman
- Spyro 4 (s'il existe)
- Pour conclure, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes, profitez bien de votre famille, de vos proches. Mangez bien, buvez bien et festoyer ! On se retrouve l'année prochaine pour de nouveaux top/Test, et Duel car bien évidemment que je continue en 2026 !
Passez un bon réveillon et bisous sur votre truffe !
Voilà les résultats après plusieurs jours de votes :
2nd avec 6 votes
1er avec 20 votes
- Dead Space premier du nom remporte le duel. L'ambiance claustrophobie seul au monde vous aura bien plus séduit, et puis c'était la découverte de l'univers, du gameplay etc.. Le 2 son côté un peu trop bourrin surtout sur la fin vous a déplu, même si certains membres trouvent que le 2 est plus variés, un meilleur bestiaire et des environnements bien plus variés, de même que les phases en Zéro Gravité.
Je remercie tous les membres qui ont permis d'établir ce classement et à bientôt pour un prochain Duel qui qui n'arrivera cependant que l'année prochaine, ce duel était donc le dernier de cette année. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le week-end du 20 décembre (ou dans la semaine) je commence le top 10 participatif des meilleurs jeux de cette année, comme je fais tous les ans, et en janvier celui des jeux les plus attendus de 2026 donc je vais avoir "fort à faire". A voir si je fais un nouveau top perso entre les 2... sinon va attendra 2026 aussi.