On continue le classement, j'ai pas pu le faire hier donc désolé du retard pour ceux que ça intéresse ^^
80ème) Jardin Céleste RANG D
- J'aurai pu la mettre plus haut dans le classement si elle était pas aussi courte.
79ème) Parc Baby RANG D
- C'était bien plus le bordel sur MK DD... Et donc plus fun sur celui ci.
78ème) Circuit Mario GBA RANG D
- Un gros mouif...
77ème) Promenade à Paris RANG D
- Malheureusement, cette course ne vous donnera pas forcément envie de rouler près de la Tour Eiffel...
76ème) Plaine Donut 3 RANG D
- Déjà un peu plus sympa que le circuit Mario de la GBA surtout avec les passages aquatiques mais sans plus.
75ème) Circuit Toad RANG D
- Ça aurait été mieux Circuit Luigi de DD ou même de la Wii.
74ème) Route Arc-en-ciel SNES RANG D
- Je pense que si beaucoup de personne la choisissent en ligne c'est pour la nostalgie. Elle est vraiment sans plus je trouve. Certaines courses des circuits de la SNES ont quand même pris un gros coup de vieux !
73ème) Circuit Mario DS RANG D
- C'est classique, mais le passage dans la forêt est sympathique !
Je me suis lancé un défi il ya de ça quelques jours après avoir refait toute les courses de MK8 Deluxe, pass compris (plus de 4 h pour tout faire en 200 Cc...) celui de vous faire un classement/top de la pire pour moi je précise à la meilleure course, ça a été vraiment très dur mais je pense que j'y suis parvenu, je me suis pas mal pris la tête pour certaines courses, changeant plusieurs fois de place etc...
Pour cela, j'ai mis à chaque fois un rang devant chaque course allant de E au pire à S la meilleure. Bref, voici la première partie de ce classement. Pour éviter que le top dure trop longtemps, je ferais une partie par jour, du moins je vais essayer mais ça devrait être faisable étant donné que j'ai déjà classé mes courses ^^
De 96 à 89
96 ème) Autoroute Toad RANG E
- La pire course du jeu pour moi. J'ai pas eu à trop hésiter...
95 ème) Désert Kalimari RANG E
- Je sais, pas mal de gens l'apprécient mais moi je la déteste. Je la trouve pas fun du tout...
94 ème) Escapade New-yorkaise RANG E
- La pire course de Mario Kart Tour, on comprend pas grand chose et ou il faut aller des fois, notamment le passage dans le parc.
93 ème) Road-Trip à Los Angeles RANG E
- Non seulement je trouve cette course pas hyper jolie mais comme souvent dans les courses MK Tour le trajet est souvent hasardeux et manque de clarté.
92 ème) Traversée de Tokyo RANG E
- On ronpiche fort...
91 ème) Désert Toussec RANG E
- Chiante comme la pluie, assez difficile d'aller sur la passerelle en hauteur vers la fin de la course je me viande souvent..
90 ème) Route Clair de Lune RANG E
- Je l'aimais déjà pas sur Wii, ya pas de raison que ça change ici. J'aurai tellement préféré Champiville de DD...
89 ème) Circuit Mario 3 SNES RANG E
- Non messieurs dames, la nostalgie ne fait pas tout...
Avant de commencer à lire ce test, je préfère vous prévenir qu'il risque d'y avoir des spoilers alors si vous voulez vous garder la surprise, ne lisez pas cet article !
- Après un Gow 2018 qui m'a vraiment plu même si j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début, j'attendais malgré tout sa suite surtout après un épilogue qui tenait bien en haleine avec un sacré cliffhanger. Voilà donc que God of War Ragnarök débarque 4 ans après, pour le meilleur ?
Se déroulant quelques années après les événements de God of War, l'aventure commence lors du Fimbulvetr, l'aube du Ragnarök en gros, et Atreus a bien grandi. Ceux qui ont torcher l'opus de 2018 sont en terrain connu, et on retrouve l'excellent système de combat qui avait déjà fait ses preuves en 2018 sur PS4
Quel plaisir de retrouver les attaques runiques, les roulades, les contre au boucliers, face à des ennemis qui ne font pas dans la dentelle. Gow Ragnarök a en effet revu son bestiaire à la hausse, si des anciens ennemis font leur come back, il faut avouer que Santa Monica ne s'est pas foutu des joueurs en rajoutant pas mal de nouvelles bébêtes à désssoudés, parmis eux quelques exemples comme les rôdeurs (des centaures), des espèces de crapauds cracheur de poison, des Dreki, des gouivres, des feux-follets etc... pour un bestiaire vraiment conséquent, bien plus que dans l'opus précédent.
Même si on retrouve également les trolls, ogre et autres draugr déjà présent dans l'ancien opus. Ça m'a pas dérangé plus que ça étant donné que le bestiaire est suffisamment fourni en nouvelles bestioles pour éviter ce sentiment de redite. En revanche, de la redite dans ce Gow il yen a malgré tout, les attaques runiques notamment sont sensiblement les mêmes que l'opus précédent, et certaines énigmes se répètent un peu trop, à tel point que ça en devient lassant à la longue.
Énigmes en plus souvent gâcher par l'intervention intempestive des personnages nous accompagnant qui nous disent littéralement quoi faire au bout de 20 secondes de réflexion, frustrant.... et sans possibilité de désactiver cette aide, au cas où le joueur est trop stupide pour réfléchir par lui même.
Certaines énigmes sont également assez brouillonne, notamment la mécanique qui implique les flèches sigilaire, après beaucoup d'heures de jeu, je n'ai toujours pas bien compris comment ça fonctionner, c'est dire...
On retrouve les coffres des Nornes, les artefacts à choper, les connaissances et des quêtes annexes dont certaines sortent clairement du lot. Néanmoins, si le jeu est ULTRA généreux, il a parfois cet aspect un peu fourre tout qui vire quelques fois à l'indigestion tellement il ya de saloperies à choper, de brèches à refermer et d'ennemis à tuer.
Il faut quand même souligner l'incroyable durée de vie du jeu, déjà très confortable en ligne droite, et qui double voire triple si vous cherchez à tout faire, une chose est sûre, vous en aurez pour votre argent car Gow Ragnarök est long, très long même diront certains.
- L'aventure de Kratos et d'Atreus est longue, et parfois traîne en longueur il faut bien le dire. Le rythme est parfois bancale, maladroit et la narration n'avance pas beaucoup, malgré quelques moments de fulgurance.
Ce sentiment est ressenti en parti lors des phases où on contrôle le jeune Atreus, dont une qui dure des plombes en plus de parfois ressembler à un mauvais Disney, si je vous dis "yack" ça vous parle ?
Ces phases là, il yen a pas mal dans le jeu, suffisamment pour ressentir un peu d'ennui car faut avouer que le gameplay avec Atreus ne vole pas très haut et n'est pas très fun malheureusement.
Heureusement, c'est beaucoup mieux avec Kratos, surtout lors des combats qui sont une nouvelles fois très réussi dans cet épisode. En plus, une nouvelle arme est au programme, de quoi rendre encore plus péchus des affrontements qui l'était déjà bien assez.
On dira quelques mots en revanche sur le level design assez daté avec toujours certains mur invisible grossier, même si un peu meilleur que le précédent car Kratos est plus libre de ses mouvements, notamment avec ses Lames du Chaos qui lui permettront de franchir des ravins ou autres obstacles.
Le jeu a toujours cette allure de Metroidvania ou il faudra souvent revenir sur nos pas une fois la compétence acquise. De quoi explorer parfois de nouvelles zones dont certaines sont très très réussi. Je pense notamment à Vanaheim, avec sa jungle luxuriante ou Svartalfheim avec ses paysages magnifiques.
Le jeu est très beau, même si pas une claque car cross-gen, mais c'est surtout sa DA que je trouve sublime, et les décors de ce God of War sont très très variés, montagnes, jungle, caverne, village, volcan etc vous allez voir du pays.
Si les décors sont déjà très beaux, les personnages ne sont pas en reste. Kratos déjà, mais également le look de Thor que je trouve très réussi personnellement, d'autres s'en sortent un peu moins notamment Odin, dont le chara-design laisse un peu à désirer. En revanche et là où ça claque, ce sont les ennemis où animaux croiser sur votre route.
Il suffit de voir les délais hallucinant des poils des animaux, ces loups mon dieu... ou encore les dragons spectaculaire, un vrai boulot a été fait sur leur modélisation, à tel point que je prenais souvent le mode photo pour les observer de plus près tellement ils étaient bien fait.
Tous les ennemis ont bénéficier d'un soin exemplaire et c'est à souligner. Surtout que niveau boss, le jeu corrige un des plus gros défauts reprocher à l'ancien opus. Ici, il yen a bien plus dont certains sont impressionnant, même si il faut l'avouer, on en veut toujours plus, de gigantesque boss je parle.
On reste un peu sur notre fin concernant le gigantisme et le grandiloquent, chose que pouvez avoir notamment God of War 3, mais yen a déjà plus que dans l'opus précédent et ça c'est bien. Malgré tout, jai été un peu déçu de l'histoire de ce God of War comme beaucoup de monde
Après les deux premières heures de folie, je dois avouer que le jeu retombe un peu et l'histoire ne décolle pas des masses malgré de très bon et des fois impressionnant moment. La révélation du Ragnarök est également un peu "mouif" et le combat final est décevant et manque clairement d'envergure, de quoi laisser un petit goût amer dans la bouche une fois le générique sous nos yeux [/g]
Le jeu abuse aussi un petit peu du côté "bon enfant" malgré des moments sérieux, ce qui jure parfois un peu avec l'univers. L'écureuil notamment tout droit sorti d'un film pour enfant. Heureusement, certains moments sont quand même bien épique et en mettent plein la vue, ce côté là n'a pas été (trop) négliger non plus.
Côté épique qui d'ailleurs est accentuer par de sublimes mélodies, ou l'OST et je trouve bien plus réussi que celui de 2018. Il suffit d'entendre la musique calme et douce à Svartalfheim et de tendre l'oreille, ou bien des thèmes bien plus enjoués notamment lors des combats de boss.
Boss qui sont d'ailleurs plus réussi que le précédent, dont certains combats mettent franchement la "pression" avec Garm notamment, qui je pense est le meilleur combat du jeu selon moi.
On retrouve aussi dans ce Gow l'aspect du Action-RPG avec armures, talisman, niveaux, etc... Le menu est parfois un peu fourre tout, avec tellement de compétences qu'on sait plus ou donner de la tête, La carte est également un peu illisible des fois, difficile de s'y retrouver, et comme le jeu est assez grand, on l'utilise très souvent.
Le côté RPG est encore plus poussé dans cet épisode, de quoi freiner il est vrai un peu les puristes. On s'y fait mais personnellement j'ai toujours un peu de mal de voir ça dans un God of War.
Conclusion
- God of War Ragnarök ma énormément plu, mais je peux pas m'empêcher de me dire qu'il aurait pu être encore mieux que ça. Souvent, le jeu tire trop en longueur, à tendance à en faire trop et rend parfois le tout indigeste. Certaines mécaniques de gameplay sont également datés, et certaines carrément foireuse (je me répète mais les flèches sigilaire...)
Trop de phases parfois inutile notamment avec Atreus et un côté "bon enfant" qui n'a pas forcément sa place dans un jeu s'appelant God of War. Le scénario est également un peu décevant malgré des moments de fulgurance mais le soufflet retombe assez vite et offre une conclusion "mitigée" des aventures nordique.
Mais malgré tout, son excellent système de combats, son bestiaire ultra solide, ses boss bien plus intéressants que dans le premier et certains passages à la mise en scène ébouriffante font que je ne peux ABSOLUMENT pas le considérer comme un jeu moyen, en aucun cas. Il m'a déçu sur certains points, ça oui on en veut toujours plus mais ça a quand même était une aventure que j'ai trouvé très bonne. Et non messieurs dames, je ne ferai pas parti des détracteurs de ce jeu cette fois ^^ [/g]
Les + :
- Visuellement impressionnant (mais pas une claque) et variés dans ses environnements
- Les ennemis de toute beeeeeauté et impeccable dans la modélisation
- Kratos et certains personnages bien cool
- Système de combat toujours aussi jouissif et prenant
- Très bonne OST
- Des moments qui cassent la baraque !
- Mise en scène impressionnante
- Bestiaire et boss revu à la hausse et meilleurs
- Excellente durée de vie
- Contenu post-game
- Du challenge
- Des quêtes annexes dont certaines sortent clairement du lot
- Tout en plan séquence encore une fois
Les - :
- Des énigmes gâchées au bout de 20 sec de réflexion
- Les phases avec Atreus pénible
- Un scénario globalement décevant tout comme le combat final
Hello les gens, depuis quelques jours je joue à Dead Space Remake et je m'attendais pas à quelque chose d'aussi quali ! Je savais qu'il serait cool etc mais Motive ont vraiment fait du très très bon boulot. Graphiquement c'est ultra solide avec des effets de lumière splendide, le jeu est également beaucoup plus sombre et effrayant que dans l'original, chose géniale aussi, le tram qui permet de visiter les stations sans temps de chargement
J'adore le fait qu'on est constamment au aguets, que le moindre bruit peut nous faire sursauter, et chose ultra bien foutu, les battements du cœur de Isaac qui s'accélère en fonction de la situation. L'ambiance est toujours aussi monumentale, peut être même encore plus cette fois.
C'est vraiment du très solide, j'en suis au chapitre 3 et je le dévore, jusqu'à 2 h du mat hier x) j'adore comment tout a été refais, beaucoup plus de détails dans les pièces visitées, ajout de mission secondaire, j'ai l'impression qu'il a l'air plus long que l'original vu qu'il faudra parfois repasser dans des pièces déjà visitées pour choper le contenu. Mais tu es jamais tranquille, même dans des zones où tes déjà aller, un ou des nécromorphes peuvent te bondir dessus sans prévenir !
Bref, j'en ferais un test complet une fois terminé mais je dois dire que c'est du très très bon pour l'instant, il me tarde de le continuer.
Seule ombre au tableau la gueule de merde de Isaac et la VF, j'ai dû mettre en VO la VF est pas terrible mais à part ça je n'ai rien à redire pour le moment.
- J'en attendais pas grand chose et pourtant une excellente surprise. Et la fin est une sacrée révélation !
Année 2010 / Insidious
- Le meilleur de la saga, dommage qu'après ça soit parti en couilles...
Année 2011 / Malveillance
- Un film malveillant LOUL...
Année 2012 / Sinister
- Un super film d'horreur avec un très bon concept à base de cassette qui met en scène des meurtres macabres...
Année 2013 / Evil Dead
- Film qui avait fait grand bruit à sa sortie, avec un côté gore extrêmement poussé...
Année 2014 / Mister Babadook
- Malgré son nom un peu ridicule, ce film est quand même assez flippant. Vous n'oserez plus regarder sous votre lit...
Année 2015 / It Follows
- Un film très dérangeant à base de sexe et de malédiction. Une œuvre plus intelligente qu'elle en a l'air car elle délivre un véritable message.
Année 2016 / Don't Breath La Maison des Ténèbres
- J'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'est très bien x)
Année 2017 / Ça Remake
- Un remake du classique de Stephen King, avec un clown plus monstrueux que jamais. La suite est quand même moins bien je trouve...
Année 2018 / Héredity
- Ce film met très mal à l'aise, une ambiance bien glauque. Même si j'étais un peu déçu de la fin, ça reste un putain de film d'épouvante !
Année 2019 / Mindsommar
- Un film qui plaira pas à tout le monde car il est très particulier mais j'ai beaucoup aimé. C'est ultra glauque à base de secte bien chelou, bien que c'est un film assez "gueulard" il met véritablement mal à l'aise.
Année 2020 / Sans un Bruit 2
- Je trouve les créatures de ce film vraiment flippante et archi bien foutu.
Année 2021 / Conjuring 3
- Il fallait bien mettre un épisode de ce classique de l'horreur et j'ai trouvé le 3 bien meilleur que le 2. Après faut avouer, 2021 était pas ouf comme année pour les films d'horreur...
Année 2022 / X
- Comme quoi le porno ça peut être dangereux hein ^^
Année 2023 / La Main ??
- Je le met entre parenthèse car déjà l'année est pas encore terminée, mais aussi car je l'ai pas encore vu. Mais il semblerait que ce soit le meilleur film d'horreur sorti cette année.
Voilà, ainsi s'achève ce top spécial Halloween j'espère qu'il vous a plu. Il n'y aura pas de top ce week-end car d'une je pourrais pas et de 2 celui là compte malgré tout comme un top mais "par année" j'essaie de varier un peu les concepts m'voyez ?
Hésitez pas à me dire votre top à vous car c'est tjr intéressant. A plush !
Un top dédié à Halloween mais que malheureusement je n'ai pas pus faire avant, faute de temps. J'espère malgré tout que ça vous plaira ! Ce top sera en deux parties, une habitude maintenant pour les tops trop long en une seule partie
Année 1995 / Seven
- Un classique mettant en scène les 7 Péchés Capitaux !
Année 1996 / Scream
- Le chef d'œuvre de Wes Craven ! Et le meilleur Scream.
Année 1997 / Cube
- Un Huit Clos ultra prenant !
Année 1998 / Psycho
-
Année 1999 / Le Projet Blair Witch
- Ce film, on ne le présente plus !
Année 2000 / American Psycho
- On est plus dans un thriller qu'un film d'horreur mais bon je voyais pas quoi mettre d'autre.
Année 2001 / Hannibal
- Film incroyable avec le sublime Anthony Hopkins !
Année 2002 / 28 Jours Plus Tard
- Excellent film de "zombie", avec un thème principal juste incroyable.
Année 2003 / Détour Mortel
- Un genre de "La Colline à des Yeux" vraiment efficace !
Année 2004 / Saw
- Le meilleur pour moi, dommage qu'après ça devient de la surenchère de gore et de torture porn sans trop d'intérêt...
2005 / The Descent
- Claustrophobe s'abstenir ! Un film vraiment terrifiant...
Année 2006 / La Colline a des Yeux
- Un film qui ressemble beaucoup à The Descent mais qui est lui aussi tout aussi efficace que le précité !
Année 2007 / REC
- Film de "zombies" vachement efficace qui a su se faire un nom. Même si j'avoue que les mouvements de caméra me font mal à la tête à force x)
Année 2008 / Eden Lake
- Un film d'horreur avec des adolescents tarés qui vont faire vivre l'enfer à un couple ayant fait l'erreur de les "provoquer"...
Voilà pour cette première partie, la suite prochainement
Étant en train de faire son grand frère en ce moment, je me suis dit qu'un petit top 5 sur les meilleurs boss du premier jeu pourrait être sympa. Et pourquoi 5 ? Et bien malheureusement parce que je n'en vois pas d'autre malheureusement vu que ce GOW manque cruellement de boss. De plus, je n'ai aucun intérêt à ne mettre que des déclinaisons de Valkyries...
Spoil évidemment vous voilà prévenus
5). Troll de Hellheim
- Beaucoup de trolls dans cet épisode et je ne vais mettre du coup qu'une seule version, ma préféré. Le troll de Hellheim car il a tout de même quelques attaques différentes des autres mais aussi c'est le plus balèze je trouve des "versions" de troll qu'on peut rencontrer dans le jeu. J'aime beaucoup ses attaques qui demandent un assez bon timing pour être évité.
4) Magni et Modi
- Deux des fils de Thor vous barreront la route durant votre voyage. Un combat qui bien que pas très impressionnant reste plutôt sympathique. Pas hyper difficile non plus, mais ça reste fun de latter la tronche (ou se faire latter) par ces deux barbus venus nous chercher des noises. J'aime bien leurs attaques à base d'éclair, bien que leur petites punchline pendant le combat soit un peu lourd à force...
3) Le dragon Hraezlyr
- Combat le plus impressionnant du jeu tout simplement. Le dragon est juste incroyable et super bien fait, j'ai rarement vu un dragon aussi bien fait dans un jeu et ce boss nous rappelle pourquoi on joue à God of War. Il n'est pas plus haut dans le classement car bien qu'impressionant, il manque un peu de challenge, en effet je l'ai tué assez vite mais la mise en scène, surtout son finish est folle. Ça manque vraiment des combats comme ça dans ce jeu...
2) Baldur/Final
- Boss final du jeu, Baldur est un adversaire redoutable et plutôt fun à combattre. On l'affronte deux fois dans le jeu, une première fois au début ou le combat n'est pas très difficile et une seconde fois à la fin du jeu, malgré les suppliques de Freya qui tentera d'ailleurs de nous stopper durant le combat. Baldur cogne fort, vous me direz Kratos aussi, et il faudra jouer avec les éléments du feu et de la glace pour pouvoir le vaincre, notamment quand il est en feu, utiliser la glace et vice versa.
Un combat intense et mine de rien plutôt long et qui aura de grande répercussions sur la suite de notre chauve préféré !
1) Sigrún Reine des Valkyries
- Il fallait bien en mettre une et quoi de mieux que la Reine en personne. Le combat le plus haletant et difficile du jeu. Si les autres Valkyries vous ont parus difficile à vaincre, laissez moi vous dire que celle là va vous emmerder comme pas permis. Elle dispose d'absolument toutes les attaques de ses congénères, mais c'est aussi la plus résistante de toute et celle qui fait le plus mal.
Le combat est long, intense et il faudra bien se concentrer pour espérer la vaincre, digne d'un Souls ce combat très clairement. La musiques est épique, le thème des Valkyries est incroyable je trouve dans ce jeu, mais pour l'affronter il faudra vaincre toutes les autres avant la reine, et bon si vous avez réussi jusque là, vous devriez pouvoir vous en sortir. Le meilleur fight du jeu tout simplement !!!
Voilà, j'espère que ce mini-top vous aura plu, ne vous inquiétez pas, j'en referai de plus conséquent les prochaines fois, j'étais même parti pour zapper celui là mais bon, je me voyais mal faire directement un top sur Gow Ragnarok sans passer par celui là.
Alors oui, ce n'est que la 10 000 ème rumeurs sur GTA 6 mais ce Tweet pour le moins énigmatique peut mettre le doute.
En effet, on y voit très clairement le logo VI derrière les deux personnages et c'est pour le 26 octobre d'après un certain leaker qui avait aussi révélé en amont Dragon Dogma 2 et Payday 3. Rockstar joue très clairement avec les nerfs des fans, pour ce qui se prépare sûrement comme la plus grosse annonce jeux vidéos de tous les temps.
Cela dit, je m'emballe pas trop parce que "yorarien" peut être aussi, à voir donc.
C'est bientôt que sort Mario Bros Wonder, et la presse spécialisée a pus essayer quelques heures les prochaines aventures de Mario et sa clique et elle n'en n'en démord pas.
Les avis sont très très positifs, à tel point qu'on le qualifie déjà comme étant le " Meilleur Mario Bros depuis 10 ans !
Bon après je me méfie un peu avec ce genre de phrase surtout qu'elle est très conne car Mario Bros U date de 2013 ahem... Mais une chose est sûre, ceux qui ont eu la chance d'essayer le jeu sont conquis, à voir les test mais je pense que Mario est bien parti pour encore tout fracassé !
Voici quelques avis des sites spécialisés :
Gameblog :
Mario s’est modernisé et bonifié. En quelques heures, Super Mario Bros Wonder nous vend déjà du rêve, et nous donne clairement envie de s’y plonger davantage. Dans le fond, la recette reste la même, et ce n’est pas plus mal d’ailleurs, mais dans la forme, tout a changé. Nouveau royaume à visiter, nouveaux ennemis, nouvelle compétence… tout sent le neuf. En plus de ça, le jeu s’éclate avec une mise en scène digne d'un véritable blockbuster halluciné et hallucinant. Il nous embarque dans d'incroyables séquences oniriques qui vont bien souvent à fond la caisse. On notera enfin une difficulté bien présente pour une fois, une grande accessibilité et des nouveautés bien senties comme ces fameux badges, qui font office de light RPG. Impossible de donner un verdict définitif tant il reste à découvrir, mais ça sent très très bon.
Jv :
Sans révolutionner l’esprit des Mario Bros, Wonder rafraîchit. Il apporte plusieurs coups de pinceaux, autant au sens large qu’au sens figuré, à une saga qui en avait bien besoin. Ce nouvel épisode affiche avec fierté ses couleurs. Chaque détail, chaque animation… absolument tout est soigné. Chaque moment passé en compagnie de Mario (ou l’un des 11 autres personnages jouables) est fun et divertissant. Ce petit périple au sein du royaume des fleurs fait clairement vivre un rêve éveillé. On espère que cet enchantement se poursuivra pour l’intégralité du voyage, seul ou à plusieurs. En tout cas, il a toutes les armes pour devenir le meilleur Super Mario depuis 10 ans
Millenium :
Super Mario Bros Wonder est bien parti pour devenir LE jeu de plates-formes en 2D d'une nouvelle génération. En à peine quelques niveaux, le titre de Nintendo réussit à faire passer le message que "le changement, c'est maintenant" pour le plombier et sa bande, en faisant évoluer sa formule dans le bon sens. Chaque stage fait montre d'une inventivité folle et les graines prodige, qui rendent chaque partie extrêmement imprévisibles, sont une excellente idée pour renouveler l'intérêt de la chasse aux collectibles. Grosses Bob-omb en approche !
- Le Mario 3D le plus difficile actuellement, surtout à finir à 100 %. Ces horribles pièces bleues par exemple... Mais de mémoire, ya aussi le niveau du Pachinko, l'oiseau de sable ou encore la traversée d'une rivière empoisonnée sur un nénuphar. Bref, pas mal de niveau prise de tête.
6) Star Wars The Clone Wars
- Vraiment chaud ce jeu et ce même en Padawan et je rigole pas. En Chevalier Jedi et Maître c'est presque impossible aussi. La vie descends à une vitesse folle, et il faudra choper les bonus pour espérer vous en sortir. Je me souviens de niveaux vraiment difficile à base de protection de convois, car oui vos alliés peuvent mourir et c'est Game Over. Mais de plus, si vous voulez choper tous les bonus du jeu, donc missions annexe comme "aucun convoi ne meurt" trouver tous les droïdes etc va falloir sérieusement vous accrocher.
Ah, et le boss final n'est pas une mince affaire non plus.
5) Shadow The Hedgehog
- La difficulté de ce jeu intervient surtout pour qui veut compléter le jeu à 100 % et donc débloquer la vrai fin du jeu avec le True Last Boss. Il vous faudra pour cela refaire le jeu plus d'une dizaine de fois pour réussir, et refaire des niveaux en boucle pour en débloquer d'autres etc..
Les missions normales, Dark et Hero en somme dont certains objectifs sont vraiment pas simple.
4) Sonic Heroes
- L'un des Sonic 3D les plus difficiles sur la Gamecube, qu'est ce que j'ai galéré pour avoir la vraie fin et True Last Boss. Certains niveaux sont un pur cauchemar, je pense notamment à celui du casino, de la jungle ou de la maison hantée. La Team Dark et Chaotix sont les deux Team les plus difficiles, avec des niveaux plus long, plus d'ennemis et des objectifs à accomplir pour la Team Chaotix.
En plus de ça, pour la vraie fin, il faudra choper toutes les clés de chaque niveau pour debloquer les niveaux bonus pour avoir les Chaos Emralds, au demeurant assez difficile à attraper d'ailleurs.
3) Prince of Persia L'âme du Guerrier
- Le plus difficile des 3 jeux. Même en normal, c'est pas simple du tout tant les ennemis sont compliqués à tuer, qu'ils font mal et que les boss ont 3 tonnes de PV. Mais pas que, certaines phases de plateformes sont très tendues aussi, à base de scie circulaire ou de piques. Il existe deux fins également, la mauvaise et la bonne qui est la VRAI fin du jeu, avec le vrai boss de fin.
Pour l'obtenir il vous faudra trouver l'épée d'eau en réussissant des niveaux de plateforme très exigeant, (et bien planqués) 9 au total je crois pour affronter le Dahaka, dont le combat vous donnera quelques sueurs froides....
2) Fire Emblem Path of Radiance
- Jeu excellent mais vraiment compliqué, surtout si vous voulez faire survivre toutes vos troupes. Et c'est quasi impossible tant il faut connaître le jeu et les stages par cœur, et aussi parce que vous avez un nombre limités d'unités par plateau.
Si au début ça va, ça va rapidement se compliqué et ce dès le chapitre 8. Vous pouvez également manquer des troupes à recruter car il faut leur parler avec tel ou tel personnage et sans soluce c'est quasi impossible de savoir. Par contre, si Ike ou Elincia meurt, c'est Game Over direct.
1) Metroid Prime 2 Echoes
- Beaucoup plus difficile je trouve que MP premier du nom, MP2 propose un challenge très conséquent. Certains boss sont un pur enfer, ING sauteur oui je me souviens de toi... Les niveaux sont ultra labyrinthique, le Marais de Torvus j'y ai passé l'après midi... et sans soluce c'est quand même assez chaud car on peut se retrouver bloqué très rapidement, notamment le passage où faut choper 9 clés et qui a été un vrai calvaire.
Mais comme si ça suffisait pas, le jeu est méga stressant car on suffoque et perds de la vie continuellement dans l'Ether Sombre, et donc faudra activer des bulles pour regagner sa vie. Ça ira mieux par la suite avec la Combinaison Sombre mais au début on souffre...
Bref, il prend la première place de mon top sans trop de problème.
1 Bis) : F ZERO GX
Pour y avoir un peu jouer chez un ami, le jeu est très difficile. Lancer à toute vitesse, finir premier demande des nerfs d'acier et une concentration extrême tant il faut savoir jauger la vitesse, les virages et ne pas tomber ou trop heurter sa "voiture" car sinon vous exploser. On m'avait déjà dit que ce jeu était l'un des plus difficile sur GC et bah on m'a pas menti, je retourne sur Double Dash ahem...
Voilà, j'espère que cette seconde partie vous aura plu, hésitez pas à me dire quels jeux vous auriez mis, bon dimanche et bonne semaine à tous et toutes
Après le top PS1 qui vous a beaucoup plu, voici celui dans le même genre d'une console aussi cher à mon cœur la Gamecube !!!
15) Tak 2 le Sceptre des Rêves
- Peut être un jeu que vous ne connaissez pas mais Tak 2 est un jeu que j'ai trouvé plutôt difficile. Certains niveaux sont en effet assez chaud, je pense notamment au Marais, au planétarium avec les bestioles insupportable, ou encore le dernier niveau les Terres Perdues qui avait déjà figuré dans un de mes tops. C'est pas tant "pour les gamins" que ça malgré ce qu'on pourrait croire.
14) Star Fox Adventures
- L'un des plus beaux jeux de la Gamecube, si le jeu de base n'est pas "compliqué" en soit, certains passages sont véritablement à s'arracher les cheveux. Je pense notamment au pire, l'épreuve de peur qui est vraiment très très compliquée. De même que celle de force ou il faut bourriner sur le bouton A comme un malade, je n'y arrivais pas à l'époque.
Je pense aussi au passage sur le ptérodactyle qui m'a valut quelques crises de nerfs...
13) Spyro A Heroes Tail
- Pas le Spyro le plus connu mais il reste l'un des plus dur je trouve, surtout pour ceux qui veulent le finir à 100 %. 100 Gemmes lumineuses et 80 œufs de dragon à trouver tout de même. Le niveau le plus difficile est sans aucun doute pour moi le Village de Frosbite, magnifique certe mais vraiment compliqué. Certains niveaux ne sont pas en reste non plus notamment le Marais Crocoville ou encore le Domaine Nuageux.
12) Splinter Cell Pandora Tomorrow
- Plus difficile je trouve que son aîné, Splinter Cell 2 a des niveaux qui m'ont bien résister. Je pense au niveau à Paris, à Jérusalem mais aussi et surtout le dernier niveau dans l'aéroport. Il ya beaucoup plus d'ennemi que dans l'ancien, et les zones de la jungle avec les chiens et les mines ont été une sacrée épreuve. Chaos Theory est pas mal chaud aussi mais je trouve Pandora Tomorrow plus corsé.
11) The Legend of Zelda Twilight Princess
- Le Zelda le plus difficile en 3D selon moi. Des Donjons qui m'ont rendu un peu fou, je pense notamment à celui des Yétis ou l'horreur qu'à été Celestia que vous avez déjà vu dans mes tops. Les phases en loup avec Midona ne sont pas franchement simple non plus, surtout la dernière zone à la recherche des insectes des ombres qui m'a bien fait galérer. Si déjà le jeu de base n'est pas une promenade de santé (je parle pas des combats qui restent relativement simple) le finir à 100 % est vraiment difficile, c'est l'un des plus dur à boucler à 100 % j'ai trouvé car entre les spectres, la pêche, les insectes dorés etc non mais au secours !
10) Medal of Honor les Faucons de Guerre
- FPS qui m'a donné pas mal de fil à retordre et ce même en normal. Déjà le deuxième niveau dans le désert et ça devient galère. Surtout que c'est pas comme Cod ou la vie remonte toute seule, non il faudra trouver des trousses de soin un peu partout et je me suis pas mal retrouver en rade dans certains niveaux, notamment vers la fin. Le dernier niveau où un moment c'est timé a été un pur enfer que je m'en souviens encore des années après.
Les ennemis sont extrêmement nombreux et ça tire de partout, et peu d'endroit ou se planquer.
9) Crash Bandicoot la Vengeance de Cortex
- Le marsupial à la neuvième place, et c'est mérité car ce jeu de plateforme est vraiment exigeant. Les pires niveaux pour moi ont été ceux sous l'eau. Heureusement pas très nombreux, ça a quand même été un pur calvaire tant je suis mort un paquet de fois. Ceux avec la boule n'ont pas été franchement simple non plus.
J'ai réussi à le finir à 100 % j'ai été assez fier de moi, mais ça pas été simple du tout !
8 ) Resident Evil 0
- L'un des Resident Evil les plus difficiles. Ça a été une épreuve de le finir et ce même en normal tant il est chaud pâté (et mal foutu niveau difficulté). Si dans le train c'est plutôt simple, c'est véritablement à partir du centre de conférence qu'on comprend la douleur avec notamment ces horribles zombies sangsues, ces putains de macaques ultra véloce et insupportable. Mais en plus de ça la gestion de l'inventaire infernal, les crapauds qui OS vers la fin, et le boss final timé et vous avez un aperçu du challenge qu'est ce RE. Je l'ai vu souvent l'écran de Game Over, RE1 Gamecube est une promenade comparer à lui.
Voilà pour cette première partie, la suite et fin demain
- Sorti en 2019, Metro Exodus se déroule 1 an après Metro Last Light. On retrouve ce bon vieux Artyom ainsi que sa femme Anna et le colonel Melnik qui est aussi le père de Anna.
Artyom est persuadé qu'il existe une place pour eux à la surface, et qu'il ya forcément des survivants à l'extérieur. Après une introduction un peu longuette et pas mal de parlotte, le VRAI jeu commence véritablement.
En effet et comme vous le savez probablement déjà, Metro Exodus propose au joueur de voyager à bord d'un train, l'Aurora qui fait office de QG à tout l'équipage. Une excellente idée qui a en plus le mérite d'évoluer grandement pendant le jeu, avec des personnages bien plus développé qu'auparavant le jeu est également beaucoup plus bavard que ses prédécesseurs avec de vrai ligne de dialogue, obligatoire ou non car en effet, vous avez la possibilité de vous taper la discute avec tout l'équipage du train, de quoi renforcer le traitement des personnages qui est beaucoup plus poussé ici.
Dommage cependant que les visages font toujours autant PS3, avec des visages inexpressifs et pas au niveau d'une PS4
C'est d'autant plus dommage car n'ayons pas peur des mots, Metro Exodus est absolument sublime, et les artistes de chez 4A Games s'y sont donné à cœur joie dans les détails.
En effet, le jeu est sublime et la DA n'est pas en reste. Les décors bien que mort et à l'abandon sont criant de réalisme, et on peut tout à fait imaginer que ça ressemble à ça si jamais une catastrophe nucléaire nous tombait sur le coin de la tronche.
En plus d'être magnifique, ils sont également très variés. Fleuve et village enneigées, désert aride rempli d'épaves de bateau, où encore forêt luxuriante, dans Metro Exodus on voit du pays !
L'une des grosses nouveautés de cet épisode est bien évidemment ces zones ouvertes qui moi personnellement m'on beaucoup plu. Au nombre de 3, elles sont de tailles plutôt honnête, sans être immense non plus. Elle regorge de planque à trouver, de repaire de bandit ou de mutant mais également de zones riches en ressources et ça sera pas de trop pour survivre dans ce monde hostile.
En effet, le monde dans lequel le joueur évolue est très hostile car entre les bandits et les mutants, vous aurez vite fait de mordre la poussière car les munitions sont rares. Sans parler des zones radioactives, et de la recherche de filtre de masque à gaz pour Artyom si cher à la licence.
Le côté monde ouvert du jeu m'effrayer un peu, dans le sens où j'avais peur que les zones claustro des anciens Metro soit oublié. Et bien sachez qu'il n'en est rien !
En effet, pour mon grand plaisir, les passages dans les tunnels étroits et suffoquant font leur retour dans cet épisode, et en cherchant bien, on peut même en trouver dans les zones ouvertes.
Le jeu allie parfaitement bien phase en extérieur et zones confinées, de quoi offrir au joueur une merveilleuse "symbiose" et conserver l'ADN de la saga sans pour autant la dénaturer, c'est un véritable tour de force.
Le dernier chapitre est d'ailleurs absolument génial tant il s'y passe des choses et où les amoureux des premiers jeux seront aux anges tout comme je l'ai été.
Dommage cependant que la dernière zone ouverte du jeu n'est pas bénéficié du même soin que les précédentes. Assez courte, map plus petite et ce qu'on y fait est tout de même moins intéressant, malgré quelques moments sympa.
C'est aussi dans cette zone que le jeu a le plus révélé ses problèmes techniques, bien que magnifique, le clipping était omniprésent et sur une version PS5 ça faisait plutôt tâche. J'ai eu quelques bug aussi notamment un dialogue qui se répétait en boucle, une pluie qui tombe pas dehors quand on est en intérieur, et aussi un personnage qui a disparu subitement, m'obligeant à relancer la console, pénible...
Le jeu a en effet un certain manque de finition car les bugs sont présent ainsi que des textures qui parfois pop et dépop on sait pas trop comment. De quoi faire tâche dans un jeu qui est pourtant somptueux.
L'ambiance est l'immersion est une nouvelle fois impeccable bien que je trouve que ça manque cruellement de musique ou plutôt de thème d'ambiance, j'aurai bien aimé un peu plus de sons à ce niveau là, mais rien de dramatique pour autant car l'ambiance elle, est juste incroyable et l'immersion grisante.
Petit ajout sympa, une météo dynamique ainsi qu'un cycle jour nuit. En effet, il pourra neiger, pleuvoir ou encore y avoir des tempêtes de sable. L'heure avance dans la journée, et parfois, aller capturé un avant poste ennemi de nuit sera bénéfique pour la discrétion.
A condition que vous arrivez à passer outre une IA qui est toujours aussi médiocre malheureusement et ce depuis le premier Metro...
Les ennemis sont soit aveugles, soit des snipers et ce même alors que vous êtes planqués, ils arrivent on sait pas trop comment à vous tirer dessus.
Encore pire, vous vous faites repérer, courer pendant 5-10 secondes et surprise, le pauvre bougre a perdu votre trace, de quoi offrir des situations assez ridicule.
Néanmoins, je ne dirai pas que les phases d'infiltration sont nulles pour autant malgré l'IA car c'est toujours jouissif de capturer une zone sans se faire voir.
Vous pouvez aussi vous la jouer bourrin mais c'est risqué car les ennemis font très mal et vous avez peu de munitions. Néanmoins, j'ai trouvé les gunfights meilleurs que les anciens Metro, avec de bonne sensations de tir malgré une IA encore est toujours teubé comme c'est pas permis et qui parfois, iront littéralement se jeter sous vos balles.
A noté que le système de "karma" fait son retour. Et deux fins bonne ou mauvaise se debloqueront en fonction de vos choix effectués durant la partie. Je vous laisse la surprise de savoir ce qu'il faut faire pour avoir la bonne fin
En plus d'humain, Metro Exodus n'oublie pas non plus les mutants. Les affrontements sont plutôt sympa, surtout la panoplie d'armes à votre disposition car entre les kalashs, fusil à pompe, sniper ou encore les armes spéciales comme le "Tikhar" vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie !
Dommage cependant que le nombre de nouvelles créatures est famélique, il doit yen avoir 3 à tout casser malheureusement. C'est vraiment très décevant pour un nouvel épisode. J'aurai aimé avoir beaucoup de nouveaux mutants à zigouiller, c'est pas le cas du tout ici.
Les mutants sont également beaucoup moins dangereux que les humains j'ai remarqué, mais ne doivent pas être sous estimés pour autant, mention spéciale aux araignées, de vrai petite saletés.
J'ai adoré aussi le fait qu'on n'est jamais tranquille dans Metro, et on peut se faire attaquer n'importe quand, y compris dans les zones ouvertes, de quoi accentuer le côté insécurité.
Néanmoins, le jeu aborde un système de "planque" [g] ou vous pouvez vous reposer pour faire avancer la journée, voire même via un établi crafter munitions, balles, trousse de soin ainsi que des équipements pour Artyom trouver durant vos pérégrinations aussi bien pour sa tenue que pour ses armes.
Le craft est une bonne idée et fonctionne parfaitement bien dans un monde comme celui là, d'autant plus que c'est archi facile de fabriquer quoi que ce soit.
Le gameplay est d'ailleurs très bon et vous serez en terrain connu si vous avez jouer au précédent jeux. Artyom peut également grimper sur beaucoup plus de choses qu'avant bien qu'on échappe pas à quelques murs invisible disgracieux.
Néanmoins, les maps sont assez bien étudier pour contourner un obstacle en faisant preuve d'observation.
Pas de système de TP dans Metro Exodus, vous devez tout faire à pied ou en véhicule car oui, pour parcourir les grands espaces, un véhicule comme une barque ou une voiture ne sera pas de refus. Il est néanmoins parfois assez pénible de faire un long détour en véhicule, surtout dans la première zone avec les barques.
Mais globalement j'ai beaucoup aimé ces zones ouvertes car elles offrent de la bonne exploration à la recherche de ressources, mais aussi de documents qui sont cependant moins intéressants que les précédents jeux. Je l'ai trouve moins bien écrit.
L'histoire quant à elle bien que classique est très convaincante, en tout cas suffisamment pour donner envie de voir le bout de cette histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin du jeu qui se révèle assez touchante. Mais c'est encore une fois aussi et surtout l'épaisseur donner aux personnages qui fait la différence, plutôt anecdotique dans les anciens jeux, ils se révèlent ici plus profond, touchant et intéressant.
Mention spéciale à Anna, Melnik, Sam, Damir et Katia. Dommage que Artyom soit toujours muet comme une carpe, ce qui rend les échanges avec Anna ou les autres personnages plutôt ridicule parfois étant donné qu'il ne dit pas un mot, espérons que pour le 4eme épisode, ils auront compris qu'il serait peut être temps de le faire parler.
L'idée du train est très bonne car il s'y passe parfois des événements qui peuvent totalement être manqué si on on fait pas gaffe. Puis lire le journal, de quoi se renseigner sur les personnages ou les créatures, avec un petit café clope, ou encore écouter la musique à la radio, c'est toujours sympathique. Les personnages évoluent aussi au fur et à mesure des saisons et de ce qui se passe dans l'histoire car oui Exodus se déroule de l'hiver à l'automne, de quoi rappeler un certain Last of Us.
Tout ça offre une durée de vie très confortable car il m'a fallut environ 36 heures pour terminer le jeu, soit plus du double des précédents jeux.
Les + :
- Graphiqment très joli et environnement variés
- DA qui fait mouche
- Le soin apporté aux détails extérieurs comme intérieur
- Très bon gameplay
- Excellente durée de vie
- Ambiance et immersion encore une fois impeccable
- Le train, une excellente idée
- Un sentiment de voyage
- De vrai moment fort dans la campagne solo
- Une histoire agréable à suivre
- Les zones ouvertes
- L'exploration beaucoup plus poussé
- Des personnages bien plus intéressants
- Le dernier chapitre, une dinguerie
- Anna, Melnik, et quelques autres au dessus du lot
- Des affrontements mutants/humains plus réussi
- Les zones claustro pas laisser de côté
- Difficulté au rendez-vous
- Une fin poignante
- Météo dynamique et cycle jour nuit
- Système de Karma avec deux fins différentes
- Le craft simple et efficace
Les - :
- Quelques manque de finitions (bug/clipping/pop de texture
- La 3 ème zone ouverte un peu en dessous des deux autres
- Des visages PS3
- Trop peu de nouveaux monstres
- L'IA problématique
- Un léger manque de musique
- Artyom toujours muet...
Conclusion : Metro Exodus est pour moi le meilleur de la trilogie. Mélange habile entre zones ouvertes et tunnels crasseux, il ne renie à aucun moment ses "origines". Visuellement somptueux malgré quelques couacs techniques, l'aventure d'Artyom m'aura bien plu, j'ai adoré me balader dans ce monde désolé à la recherche de la moindre ressource pour tenter de m'en sortir. Le sentiment de voyage est constant, grisant, et les décors sont variés ce qui fait que je me suis pas ennuyer une seule fois.
Oui, il pèche un peu au niveau de l'IA et j'aurai aimé aussi avoir de nouvelles créatures à affronter mais le voyage qui m'a été proposé m'a beaucoup plu, et c'est là le principal. Un très bon jeu que je ne peux que vous recommander.
J'avais déjà fait ça pour le premier il ya déjà un bout de temps et je me suis dit, pourquoi ne pas réitérer pour le deux ? Même si plus long et plus difficile de faire un véritable top car beaucoup de passage marquant, je vais néanmoins essayer, à la base j'étais plus parti pour un top en vrac (donc pas de classement défini) mais un peu de challenge que diable.
Spoil Majeur, ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas encore fait le jeu !!!
PS : Ce top parle uniquement de passage jouer, pas de cinématiques
10) Le métro avec Ellie et Dina
- Tout le passage du métro est incroyable avec la découverte de nouveaux infectés nommés Puants. Mais le passage que je préfère est celui de la fuite avec les infectés, digne de 28 Jours plus Tard, avant de se réfugier dans le théâtre.
9) Hillcrest et sa fuite
- Seattle jour 1, Un chapitre ô combien réussi, surtout avec les chiens qui apportent une vrai tension car pouvant nous repérer de loin, le camouflage dans les hautes herbes, et cerise sur le gâteau, la superbe fuite de la ville avec l'un des meilleurs moments tout jeux vidéo confondu, avec la bagnole ou se mêle infectés et Wolf, dans une course poursuite folle !
8 ) La zone ouverte de Seattle
- Seule zone ouverte du jeu qui rappelle les Ghats Occidentaux de Uncharted Lost Legacy, parcourir cette partie de Seattle à dos de Paillette (le cheval) m'avais énormément plu. Je me rappelle de la boutique vétérinaire, de la banque, tout un périple juste pour trouver de l'essence mais dans un monde post apocalyptique, c'est très précieux.
Je faisais également pas mal mumuse avec la guitare, qui permet d'entendre Take On Me sublimement interpréter par Ashley Johnson. Un moment bien marquant et pour tout ce que j'ai pu énumérer plus haut, qui mérite amplement sa place dans mon top.
7) L'hôpital (avec Ellie)
- Jour 2, Ellie approche de l'hôpital de Salt Lake ou elle espère pouvoir trouver Abby. Manque de bol, il ya encore une pléthore de gardes à esquiver, ou massacrer ça, ça vous regarde ! Un passage extrêmement marquant est celui où Ellie torture Nora à coup de barre de fer, après une course poursuite effrénée mais aussi un petit détour dans les sous sol ou elle rencontre quelques claqueurs.
Jusqu'à arriver à Nora, qui suffoque des spores. Le joueur n'a pas d'autre choix que d'appuyer sur le bouton, avec un son lourd, et les expressions de visage hallucinante d'Ellie ou la haine presque viscérale se lit dans ses yeux. Alors oui, c'est une cinématique je triche un peu, mais je parle aussi de tout ce qui se passe avant.
6) L'île avec Abby
- Seattle Jour 3, Abby et Yara partent à la recherche de Lev qui recherche à son tour sa mère. L'occasion de voir ou vivent les Séraphites, ennemis principal des Wolfs. Des cabanes, du bétails, sous une pluie fine qui deviendra par la suite un véritable déluge avec des orages du plus bel effet.
J'ai adoré cette portion de niveau, tant l'environnement était super à explorer. Mais l'un des moments les plus marquant de ce chapitre est évidemment celui où Abby change de camp, protégeant le petit Lev de la menace Wolf, et trahi ses anciens partenaires pour sauver le gosse.
Les Wolfs débarquent sur l'île et s'entretue avec les Séraphites dans une guerre où le joueur est au cœur de l'action. Au programme, fusillade, course à cheval et affrontement avec un boss d'une rare violence.
Un chapitre absolument glucose !
5) Pendaison manquée et fuites sous une nuit noire
- Après s'être faite capturer par les Séraphites, Abby manque de se faire pendre avant d'être sauvé par Lev. S'en suit alors une fuite avec des infectés bien décider à croquer vos mollets, sous un orage et une pluie torrentielle avec des graphismes absolument somptueux.
Pris au piège dans des bâtiments délabrés, Abby parvient à mettre les deux gosses à l'abri avant de retrouver Owen mais le chemin pour y arriver ne sera pas de tout repos car de nombreux infectés rôdent.
Un passage que j'ai également adoré est celui où Abby traverse un bateau échoué grouillant d'infectés et où le "lore" des documents nous apprenent beaucoup de choses sur les autrefois survivants de ce navire, le tout sous une mer déchaînée.
4) L'anniversaire d'Ellie
- Un chapitre ou on joue au final très peu mais qu'est ce qu'il est réussi. Voir Ellie comme une gosse à découvrir des squelettes de dinosaures, à mettre le chapeau à un diplodocus ou un tricératops etc... Jusqu'à finir en beauté dans le "vaisseau", qui fait office de beau cadeau d'anniversaire. Joel a vu les choses en grand pour sa "fille adoptive". Un très beau moment, doux et remplie d'amour dans ce monde impitoyable !
3) Île de Santa Barbara et grand final
- Chapitre final du jeu, dans une ambiance beaucoup plus ensoleillé. Ellie découvre de nouveaux bandits nommé Crotal qui kidnappe des gens afin d'en faire des esclaves.
C'était bien marrant de libérer les infectés afin de les envoyer au McDo, de quoi semer la zizanie dans les complexes lourdement garder.
Les combats étaient jouissif et très violent, surtout avec les flèches explosives qui permettait de faire un véritable carnage.
Bien évidemment, le combat final avec Abby, épuisée et amaigri a été un moment tellement fort que j'avais de la peine de lui faire la peau. La violence du combat entre les deux femmes m'a mis vraiment mal, entre les hurlements de douleur, les coups que je ressentais vraiment à travers mon casque etc... Ah puis l'arrachage de doigts était pas mal non plus dans son genre...
2) Ellie et les Séraphites et Seattle Jour 3 avec Ellie
- Un de mes 2 moments préférés du jeu, impossible de choisir entre les deux, j'ai décidé de les inclure tous les deux. Tout d'abord, quand Ellie découvre les Séraphites, après avoir été balancer d'un immeuble par un rôdeur, super moment d'ailleurs ça aussi avec les rôdeurs et claqueurs.
Ellie se cache dans les hautes herbes avant de découvrir un pauvre bougre se faire pendre et ouvrir le ventre avec les tripes à l'air, sympa...
Les Séraphites me stresser avec leur communication par sifflement, surtout quand une flèche arrive d'un coup sur Ellie sans savoir d'où elle vient. S'en suit alors camouflage dans les herbes, en fufu ou bourrin mais vu mon niveau de difficulté mieux vaut la discrétion.
L'autre passage ébouriffant est celui où Ellie traverse la ville innondée avec sa barque sous une pluie torrentielle, et un orage incroyable. De quoi occasioné un super combat contre un Colosse, et par la suite me mettre en position de sniper tout en haut afin d'allumer les ennemis Séraphites, bien planquer dans ma cachette.
1) L'hôpital et Rat King avec Abby
- Et oui, le moment le plus marquant du jeu pour moi est celui où Abby doit rechercher des médicaments pour Yara atteinte du syndrome des loges.
De quoi aller dans les sous-sol de l'hôpital, ou on découvre par la suite que l'épidémie vient de là. L'ambiance est un pur moment de survival horror avec les lits d'hôpitaux maculés de sang, les nombreux cadavres qui jonchent le sol, et la lumière blafarde qui éclaire partiellement la zone.
Les claqueurs sont légion ici, mais on découvre par la suite qu'un gros monstre abriterait les lieux à en juger par les énormes trous dans la bâtisse.
Une fois la trousse de secours trouver, non sans mal, voilà que le Rat King fait son apparition. Monstruosité difforme, il faudra au début le fuir dans une course poursuite effrénée avant d'être obligé de l'affronter dans un combat de longue haleine.
Il va falloir lui faire bouffer du plomb car le bougre est très résistant et peut vous tuer en quelques coups seulement. Puis ça fait plaisir d'avoir un VRAI boss dans un Last of Us.
Le combat est jouissif mais pas trop difficile malheureusement.
Il se déroule en deux parties avec pour la seconde un combat contre un genre de "Super rodeur". Mais la principale menace est éliminée et le rôdeur ne sera pas trop dur à tuer.
On apprend que ce monstre est le "Patient 0" soit la première personne à avoir été infectée par le Cordyceps et d'où cet hôpital tire les premiers évènements. Abandonné là depuis plus de 20 ans, il est devenu cette monstruosité.
Bref, le meilleur moment du jeu pour moi !!!
Ils sont pas dans le top mais voici quelques mentions honorable :
- La horde dans la neige avec Abby
- Les premiers infectés avec Dina
- Les grattes ciel avec Abby
- L'immeuble avec Abby et Lev
- Le début du jeu
- Le passage du sniper
- Le début avec Abby
- l'aquarium
- Le combat dans Le théâtre
- A la recherche de corde
Etc....
Quel jeu exceptionnel !
J'espère que ce top vous aura plu en tout cas, bon week-end
Selon un certain Zippo, un insider de Nintendo qui a révélé des informations exactes sur les studios japonais dans le passé. Le nouveau projet de Mario Open World ne serait par ailleurs pas une suite à Super Mario Odyssey, mais bien un tout nouveau jeu Mario 3D.
Comme l’explique Zippo, ce serait le tout premier jeu Mario à être dévoilé pour la sortie d’une nouvelle console depuis Super Mario 64, un jeu qui a complètement révolutionné le monde du jeu vidéo à sa sortie. Il faut donc s’attendre à quelque chose de jamais vu.
En faisant Bowser's Fury, je pense que Nintendo ont clairement voulu proposer un "avant goût" de ce que Mario pourrait donner en monde ouvert.
Ah, et il parle aussi que le prochain Donkey Kong est bien en développement et qu'il sortira sur la prochaine console (normal) et non il s'agit pas de Mario VS DK.
Bien évidemment, tout cela est à prendre avec des énormes pincettes de rigueur surtout que Zipo s'est déjà planté par le passé.
J'ai hâte de voir tout cela même si j'avoue que je suis un peu deg si Mario Odyssey n'a pas de suite, yavait tellement de possibilités avec Cappy arf...