- Licence ô combien apprécié des joueurs, God of War a parcouru un long chemin avant de devenir la licence PlayStation prestigieuse qu'elle est aujourd'hui, mais intéressons nous au commencement, celle de la toute première aventure du Fantôme de Sparte !
Sorti sur PS2 en 2005, God of War nous fait incarner le Mortel Kratos qui va devoir trouver la boîte de Pandore afin de vaincre Arès le Dieu de la Guerre, responsable du meurtre de sa famille.
Le pitch est lancé et d'entrée de jeu, vous affronterez votre premier boss, une hydre gigantesque sous une pluie battante dans la mer Egée, avant de rejoindre Athènes et continuer votre périple.
La première chose qu'on remarque dans God of War,
ce sont ses graphismes fort joli (pour l'époque) et bien détaillé, nul doute que la PS2 cracher ses tripes avec ce jeu, qui est l'un des plus beaux de la console.
Les monstres que Kratos affrontera ne sont pas en reste, Minotaure, Cyclope, Méduse, bref tout un fatras de bestioles bien entendu issue de la mythologie grec, dommage cependant
que le faible nombre de boss se fait ressentir, seulement 3 dans tout le jeu ça fait maigre, certe c'est le premier jeu mais quand même...
Mais niveau bestiaire, c'est du solide bien que ça se répète un peu sur la fin. Pour affronter tout ce beau monde, Kratos pourra compter sur ses fidèles Lames du Chaos, qui permettent des enchaînement assez spectaculaire.
En plus de magie qui pour la plupart sont très puissantes et pourront bien vous aider dans les situations critiques, vous pourrez entre autres invoquer des éclairs afin de faire le ménage ou transformer vos ennemis en pierre et vite les brisés pour en être débarrasser.
Mais bien évidemment, la magie n'est pas illimitée et pour cela, vous devrez trouver des coffres pour vous remettre non seulement la magie mais aussi de la vie grâce aux orbes vertes.
Les orbes rouges quant à eux sont de l'XP afin d'améliorer vos armes et magies, allant de 5 niveaux pour les armes et 3 pour les magies. En plus de ça, trouvez les 6 plumes de Phénix ou Yeux de Gorgones vous permettra d'augmenter votre barre de vie et votre barre de magie, et croyez moi que vous en aurez besoin.
Et oui, bien que Kratos soit puissant, il n'est évidemment pas invincible et le jeu
n'est pas une promenade de santé, j'ai fait le jeu en difficile et certains combats sont très tendus, notamment vers la fin car les ennemis sont nombreux et font mal, mention spéciale à ces saloperies d'homme boucs insupportable
De même que certains passages de plate-forme qui vont vous causer pas mal de fil à retordre, (oui le rondin de piques je me souviens de toi...) bref, si vous connaissez pas le jeu vous allez mourir c'est une certitude.
Dommage cependant que certaines phases soient
pour le dire clairement pas vraiment intéressante et inutilement frustrante, je pense notamment à celui où il faut tuer tous les ennemis avec des tapis roulants et 1 milliard de harpies qui vous tombent sur la tronche ou encore à la toute fin du jeu quand vous devez tuer "vos clones" ces 2 passages là sont de trop, inutile, et bien trop long.
Dommage car tout le reste du jeu est quasi impeccable,
on pourra aussi regretter sur la fin un manque de renouvellement du bestiaire et des combats qui se répètent un peu trop.
Le jeu n'est en plus de ça pas très long, compter 10-12 heures pour en venir à bout, bien que quelques bonus sympa peuvent être débloqués à la fin, une "Arène" avec des défis et aussi le mode Divinité correspondant au mode très difficile pour les acharnés.
Mais Gow compense ses quelques lacunes par
un rythme de jeu qui ne faiblit quasiment jamais, offrant des situations tout de même assez variés à base de combat, plate-forme forme et énigme dont certaines sont franchement sympa et qui nécessite mine de rien de réfléchir un minimum.
Doté en plus
d'une bande son magistrale, les thèmes sont épiques, violent, et correspondent parfaitement à l'idée du personnage de Kratos, guerrier sanguinaire ronger par la vengeance.
Le tout accentué dans de superbes cinématiques et d'une mise en scène incroyable pour l'époque, Le Dieu de la Guerre est né.
Conclusion :
Pour sa première aventure, Kratos tape fort et fait cracher ses tripes à la PS2 dans une aventure épique et violente. Souffrant de quelques erreurs de jeunesse, notamment des passages un peu foirés et frustrant, d'une durée de vie trop courte et d'un nombre de boss famélique, l'aventure proposée tient malgré tout en haleine pendant 10-12 heures grâce à ses combats péchus, et son rythme plate-forme/Énigme/combat savament bien dosé.
Les + :
- Graphisme magnifique pour l'époque
- Gameplay solide et variés
- Des énigmes sympathiques
- Bon bestiaire
- Des boss qui en imposent
- Superbe cinématiques
- Une histoire prenante
- Des combats épiques et violent
- Une OST magistrale
- Du challenge
Les - :
- Durée de vie trop courte
- Seulement 3 boss
- Quelques phases de jeu foirée et frustrante
- Un petit manque de renouvellement du bestiaire vers la fin
- Un peu répétitif dans ses combats
8,5/10
Elle était pourtant dans la moyenne normale de la très très grande majorité des jeux de l'époque.
De l'action, de la démesure et des situations épiques.
Choses qu'on a complètement perdu depuis le reboot
Quitte à en faire 1 autant commencer par le 2