Le nouveau jeu des papa de Sonic ne fait clairement pas l'unanimité ! Les notes ne dépassent quasiment jamais la moyenne !
JV.com : 9/20
Gameblog : 4/10
Gamekult : 3/10
Jeuxactu : 12/20
Actugaming.net 4,5/10
Extrait de JV. COM :
Dans ce grand cirque qu’est Balan Wonderworld, Yuji Naka et Naoto Ōshima tentent un délicat numéro de funambule. Véritable platformer 3D proposant une part non négligeable de puzzles, l’œuvre des vétérans de la Sonic Team peine à arracher un sourire de satisfaction, quand bien même le clown Balan livrerait des niveaux aussi colorés que son foulard. Frustrant dans sa jouabilité, abscons dans la plupart de ses règles, le soft chute sans filet. Pas de coup de théâtre à signaler : tel un homme-canon aviné, Balan Wonderworld rate sa cible. Trop imprécis pour les plus jeunes, trop basique pour les fans du genre, il ne peut compter sur aucun de ses costumes pour dissimuler ses carences.
Points positifs
Des graphismes aux couleurs chaudes
Beaucoup de niveaux, et des ambiances variées
Les boss plutôt bien fichus
Les petites histoires des contes sont sympathiques
- Points négatifs
Jouabilité pauvre et imprécise
Un level design qui manque d’inventivité
Système de costumes très mal pensé
Caméra capricieuse
Certains personnages ne sautent pas, dans un platformer 3D...
Quelques transformations inutiles/qui font dans la redite
Des temps de chargement très longs sur PS4 et Xbox One
Je vous laisse allez voir pour les autres sites
Outch... C'est pas demain la veille qu'on aura "le nouveau Banjo Kazooie"
Faut dire que ça sentait le pâté dès le départ non ?
J'avais fais un article ya deux jours comme quoi jarrivais pas à continuer le jeu car ça me stressais trop. Jai décidé de vraiment lui donner sa chance en y rejouant aujourd'hui mais c'est la même histoire...
C'est pas possible pour moi, je suis descendu à 200 mètres avec mon Seamoth et je me sens déjà pas bien, il y fait tout noir, j'entends des horribles bruit, la voix qui me dis " La biodiversité dans le région est quasi inexistante, cause inconnue"
Puis après : "Ce biomes écologique remplit 7 des 9 conditions préalable pour stimuler la terreur chez les humains"
Voilà rien que ça... Je regarde en l'air, la surface me paraît ultra loin et pourtant 200 mètres c'est rien... Le jeu me terrorise je laisse tomber...
Je suis dégoûter car j'aime beaucoup le jeu mais j'y arrive pas c'est beaucoup trop flippant et stressant pour moi...
Bref Subnautica...
Foutu thalassophobie...
Finalement j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de continuer ce magnifique jeu (avec des petites session) en espérant ne pas mourir d'une crise cardiaque avant...
J'ai commencé avant hier Subnautica le jeu de survie en milieu aquatique seulement je rencontre quelque problème... Voilà, depuis tout gosse je suis talassophobe j'ai la phobie des fonds marins... Vous allez me dire "pourquoi tu prend ce jeu alors"? Alors vous avez pas tort, mais disons que les fonds marins me fascine autant qu'ils me terrifie... Et le jeu m'intéresser grave, d'ailleurs ça fait un moment que je l'avais acheté mais à cause de ma phobie, j'ai voulu attendre avant de le faire. Malheureusement, ça n'a pas loupé, j'ai du mal à y jouer... Se priver de jouer à un jeu à cause d'une phobie à la con, c'est la première fois que ça m'arrive
Et le jeu le retranscrit super bien, Il y fait tout noir, on entend que le sons de notre scaphandre limite, pour un résultat ultra immersif et terrifiant.
Tout à l'heure, j'ai entendu un monstre faire un bruit, il avait l'air énorme, et j'y voyais rien dans les profondeurs. Je suis remonté j'ai sauvegarder puis éteins la console.
Le jeu me fout la trouille, et me met mal à l'aise, combiné à ça le fait de devoir gérer la faim et la soif et c'est le pompon...
Le truc, c'est que j'ai envie de le continuer, car il est fascinant, mais il me terrifie... Franchement, même Outlast ou autre survival horror me foutent pas autant la pression que Subnautica. Lui, il me fout les boules, sûrement à cause de ma phobie, quel dommage je suis certain de passer à côté d'un excellent jeu...
J'exagère même pas hein, une phobie est très difficile à maîtriser, les fonds marins ça me passione et je trouve ça fascinant, mais ça me fout la trouille et à cause de ça Subnautica bah je vais peut être le mettre en stand by...
Ah... Rare ou Rareware auparavant, fondé en 1982 et racheté par Nintendo en 1995 PUIS rereracheté par Microsoft en 2002, La société a sortit beaucoup de jeux d'une qualité assez exceptionnelle, voici un top 10 donc de leur meilleure jeux !
10) Sea of Thieves
- Un jeu sortit en 2016, si auparavant un peu maigre en contenu et peu intéressant, le jeu n'a eu de cesse de se peaufiner avec des Mise à jour et des contenus supplémentaires pour au final une expérience riche dans une ambiance de piraterie à jouer jusqu'à 4 joueurs en ligne ! Graphiquement, c'est très réussi et l'eau est absolument bluffante ! Gérer son navire a quelques chose se jouissif, et les batailles navales sont vraiment top !
9) Donkey Kong 64
- Sorte de "concurrent" à Mario 64, DK 64 proposer au joueurs d'arpenter des niveaux ouverts, vastes et plutôt variés comme le château chocote par exemple, et de trouver moult collectibles à dénicher dans les niveaux. Et ce avec DK et toute sa clique, le jeu était assez long pour viser le 100 % même si être obligé de refaire les niveaux avec tout les Kong était quand même rébarbatif.
Diddy Kong Racing
- Un sérieux concurrent de Mario Kart qui reprend les personnages de l'univers de Rare. Le jeu propose 4 courses avec un boss à la fin (qui n'est pas sans rappeler un certain Crash Team Racing) seulement, dans ce jeu il n'y a pas que des karts mais aussi des avions et l'hydroglisseur sorte de petit bateau rapide mais difficile à manier. Le jeu était fun est super joli pour l'époque, une très bonne alternative à Mario Kart !
7) Perfect Dark
- Souvent considéré comme la "suite non officiel" de Goldeneye 007 du même développeur, Perfect Dark permet au joueur d'incarner l'agent secret Johanna Dark, qui doit contrecarrer les plans d'une puissante entreprise, la dataDyne.
Mode solo et multijoueur au programme comme le classique deathmatch. Malheureusement, le jeu sortant en fin de vie de la N64, n'a pas eu le succès escompté...
6) Conker's Bad Fur Day
- Jeu incroyablement déjanté, ne vous faites pas avoir par son apparence "mignon" le jeu est en fait plutôt mâture avec du contenu adulte. Vulgaire, mais drôle, politiquement incorrect, Conker, l'écureuil que l'on incarne, est un jeu de plate forme 3D action aventure bien dérangé et qui changer véritablement de ce qu'on avait l'habitude de voir. Avec son contenu grossier et sexuel, le jeu parodie également les films et les jeux vidéos pour un résultat vraiment excellent !
5) Star Fox Adventure
- Ce Zelda like qui avant devait s'appeler Dinosaur Planet est un jeu d'action aventure dans un monde tout en 3D. Le jeu met en scène Fox (non sans blague) et sa clique qui doivent sauver Dinosaur Planet du terrible General Scales. Le jeu fait partie des plus beaux jeux de la Gamecube et est vraiment super joli encore aujourd'hui. Des mondes et épreuves variés, il pècher malheureusement sur des combats trop répétitif et faciles et des phases de shoot dans l'espace raté (un comble pour un Star Fox !) mais mise à part ça, c'était un excellent jeu et l'un des meilleurs "Zelda Like" encore aujourd'hui !
4) Donkey Kong Country
- Chef d'œuvre de la plate forme 2D, j'ai pas grand chose d'autre à dire ou redire dessus. Musique culte, graphisme sublime pour l'époque pour l'un des tout meilleurs jeux de plate-forme 2D de tout les temps rien que ça !
3) Donkey Kong Country 2
- La suite en mieux... Petite précision, on incarne uniquement Diddy et Dixie dans cette suite, DK étant fait prisonnier par l'infâme K-Rool !
2) Banjo Kazooie
Un duo aussi improbable mais qui pourtant a marqué bon nombre de joueur, j'ai nommé Banjo Kazooie ! Chef d'œuvre d'aventure et de plate forme 3D, avec des niveaux dont on se souvient encore 20 ans après, Vallée de Gobi, Manoir du Monstre etc... Sa suite Banjo Tooie est excellente aussi mais pas aussi culte que celui ci. Le jeu a une atmosphère envoûtante, qui pétille de bonne humeur et qui est très drôle. La sorcière qui parle tout en rimes, et qui se moque du joueur, certain le considère même comme le Mario 64 Killer, et c'est pas rien !
1) Goldeneye 007 64
- Caaaaalmez vous, le voici ! Le jeu le plus culte de Rare, qui a véritablement révolutionné le genre FPS. Un solo conséquent mais aussi et surtout un multi local incroyablement fun, jouer par des gens encore aujourd'hui (oui oui j'en connais) J'ai pas grand chose d'autre à dire, culte, culte culte et reculte par derrière ! Le jeu a bénéficié d'un remaster sortit sur Wii en 2010 mais qui bien que sympathique n'arrive pas à la cheville de ce Goldeneye 64...
Voilà, un top 10 de plus qui s'achève, j'espère que ça vous aura plu et je vous dis à la semaine prochaine ! Et vous, votre top 10 Rare ?
Sortit en 2014 sur Wii U puis en version "complète" en avril 2017 sur Switch Mario Kart 8 a été un véritable phénomène, et est encore jouer par des millions de joueurs à travers le monde, mais qu'en est t-il réellement au final ?
Après avoir bien torché le jeu, solo comme multi, j'ai enfin un avis tranché sur ce que je pense du jeu, et je vous livre donc mon avis sans langue de bois et je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications !
Tout d'abord, Mario Kart 8 reprend pas mal de ce qui avait été inauguré avec le 7 sortit sur 3DS à savoir la possibilité d'aller sous l'eau et d'avoir un deltaplane pour planer dans les airs quelques instants.
Finalement, la grosse nouveauté de ce MK8 c'est son système de gravité qui transforme les roues et vous permet de "rouler" au plafond, rentrer dans vos adversaires dans ce mode et vous bénéficierez d'un petit boost ! Sympa, même si on est loin d'une nouveauté comme les motos de MK Wii, ou les objets spécifique à un personnage de double Dash.
La customisation du véhicule fait également son retour ici, avec les différents types de pneus, les deltaplane etc... A savoir que ce n'est pas QUE cosmétique et choisir tel ou tel type de pneumatique influera sur votre conduite
Par exemple, les pneus lisses boostera votre vitesse tandis que les pneus type "mastodonte" permettra une meilleure tenue de route et une meilleure adhérence mais la vitesse s'en verra réduite
Et c'est la même chose pour les karts qui sont tous différents, certains seront plus axés vitesse quand d'autre seront certe plus lent mais auront une meilleure adhérence ou accélération. Les personnages influe également, Wario ou Donkey Kong seront plus rapide mais moins maniable que bébé Peach. A l'inverse, les perso poids plumes auront une meilleure accélération mais une vitesse plus réduite, quand au standard, comme Mario et Luigi, la tenue de route sera plus accessible ainsi que la maniabilité. A vous de trouver la combinaison véhicule plus perso qui vous sied le mieux !
Au total, 41 Kart dont 24 karts, 11 motos (repris de Mario Kart Wii) et petite nouveauté les quads au nombre de 6. Un nombre de véhicules plutôt convaincant donc, et tous plus ou moins équilibré. Les motos ne sont plus ultra cheaté comme elle l'étais sur MK Wii et c'est tant mieux.
La plupart des Kart on un design réussi, 4×4, scooter, moto, voiture de course, F1 yen a pour tout les goûts et le jeu se permet même quelques "folie" comme le quad nounours ou Wiggler. Le nombre de personnage n'est pas en reste avec une quarantaine environ de personnage disponibles. Dommage cependant que le casting est mi figue mi raisin, avec de grand absent comme Funky Kong, Diddy Kong, Birdo ou encore Flora Piranha.
Petit truc sympa, Maskass et Lakitu font partie des nouveaux personnages jouables, ainsi que les sbires de Bowser, on regrette aussi que certains personnages ne soit que des déclinaison, comme Mario Métal, Mario Tanuki, Peach Chat... Mouais... Que dire aussi des perso comme Link, les personnages de Splatoon ou de Animal Crossing, bien que sympa dénature un peu avec l'univers Mario Kart, vous allez dire que c'est qu'un détail et c'est vrai, mais je trouve que ça fait bizarre de voir Link au volant d'une bagnole par exemple, je trouve que ça fait un peu "tâche". C'est pour le fun certe mais moi je suis pas trop fan de cette idée de mettre des personnages qui n'ont rien à voir avec Mario Kart...
Un casting donc certe conséquent mais en demi teinte selon moi, beaucoup de déclinaison et de grand absent et c'est dommage. Par contre, la plus grande force de ce MK8, ce sont ses circuits et là le jeu fait très fort de ce côté là. Au total, c'est pas moins de 48 circuits différents, et 12 coupes au total dont 4 issus du DLC sur Wii U. Fait assez incroyable par rapport au nombre de circuits, Il ya très peu et je dis bien TRÈS PEU de "déchets" dans les courses. Quand je dis déchets, j'entends course assez moyenne, et là ce n'est quasi pas du tout le cas, bien sûr il ya des courses quand même en dessous, Autoroute Toad notamment, mais vraiment peu quoi ! La plus grosse majorité des courses sont réellement excellente !
Certaines se révèle même assez technique, je pense notamment à Koopapolis, ya beaucoup de raccourcis dont certains pas évident à prendre, et si vous voulez briller en ligne, il va falloir connaître ces tracé par cœur ! Puis que dire de la réalisation du jeu qui fait un sans faute, le jeu est super joli , la réalisation est impeccable, et ya même pas un pet d'aliasing ! Les courses sont variés, super jolis, avec des effets vraiment top comme l'eau, le sable, le soleil qui éblouis, avec des détails au loin, comme la promenade Toad avec des bateaux au loins qui navigue ou Koopapolis avec un effet de pluie du plus bel effet, avec des néons rose, non vraiment ça claque !
En plus d'être belle, elles sont également très agréables à parcourir, et fun ! Et par rapport au nombre de circuit, avoir réussi à faire des courses aussi nombreuses et pour la plupart géniale force réellement le respect !
Qui ce soit en solo ou en ligne, vous allez vous éclatez sur ce MK8, bon quand même un petit plus en ligne ou avec vos potes. Le solo reste fun, mais dommage que l'ordinateur passe son temps à tricher à partir des 150 CC, envoyant par exemple constamment des carapaces bleus ou rouge juste devant l'arrivée au troisième tour, et ce alors que vous lui avez mis une petite distance, (j'en ai fais les frais plus d'une fois) de quoi entraîner un bon gros ragequit. Se faire griller la place juste devant la ligne aussi, subitement l'ordinateur va accélérer d'un coup pour que vous finissez deuxième, et je peux vous assurer que pour avoir les 3 étoiles de chaque coupe, ya de quoi piquer des crises !
L'ordinateur triche, c'est un fait mais bon c'est comme ça depuis Double Dash donc bon... Nouveauté cependant de ce MK8, le 200 Cc, après les trop bien connu 50/100/150/ et Miroir. Pour se frotter à se mode, il faudra connaître les tracés quasi sur le bout des doigts, tellement ça va vite, freiner servira enfin à quelque chose dans un Mario Kart, sans ça dans ce mode vous êtes foutu, également, vous ne pourrez pas faire des figures à chaque tremplin sous risque de se prendre un mur, ou partir dans le décor.
Le mode 200 Cc est assez fun et la vitesse par rapport au 150 est flagrante. Dommage cependant que certaine course soient véritablement un calvaire et pas véritablement étudié pour une vitesse pareil, je pense notamment à la route arc-en-ciel inédite ou la route du dragon
Mais en dehors de ça, quasi tout les autres courses reste parfaitement jouable en 200 Cc, même si il faudra quand même maîtriser son véhicule et son personnage, et le tracé en question, ce qui fait que ce MK8 est un jeu plus technique qu'il n'y parait. On retrouve également le mode contre la montre, qui consiste comme d'habitude à faire péter le meilleur score sur 3 tours, et à se frotter au joueur du monde entier, ou vaincre les fantômes de développeur.
Le mode bataille fait son retour également avec des mode repris d'ancien MK comme la course au soleil, bataille de balon mais également quelques nouveautés comme les plante piranhas ou la bataille de pièce. Sympa, même si on préfèrera quand même les course, d'autant plus que les modes de de jeu on tendance à se répéter, puis bon c'est marrant 5 min mais ça pète pas plus haut que ça non plus quoi
Nouveauté aussi, la possibilité de revoir en replay nos courses, et admirer les détails en mettant au ralenti, petit gadget certe mais plutôt sympa.
Au niveau du gameplay MK8 se manie à la perfection, et pour les débutant de nombreuses options disponibles comme la conduite automatique, assistée qui empêche d'aller dans les trou ou aller dans le décors, en contrepartie, vous ne pouvez pas faire le mega turbo si vous activez ce mode. Le gameplay est accessible à tous et ça se prend super bien en main et surtout c'est fun ! Et pour les acharné, il ya le mode 200 Cc
Au niveau musique, inutile de trop revenir là dessus, ça reste très bon avec beaucoup de piste inédite mais aussi d'ancienne remixé. Certaines musiques sont vraiment excellente comme le club Mario ou l'horloge tic tac, du tout bon à ce niveau. Au niveau de l'ambiance sonore c'est excellent aussi, même si les nombreux cris de nos personnages quand on fait une figure ou un turbo peut finir par agacer à la longue...
Mais le fun de ce Mario Kart est tel que vous verrez pas le temps passé, que ce soit en solo, multi local ou en ligne.
Bref, j'ai fais le tour de ce MK8, passons maintenant à la conclusion de ce test !
Les +
- Réalisation impeccable, super joli !
- Un gameplay parfaitement maîtrisé et accessible à tous
- De très bonne musique, dont certaines vraiment excellente
- 41 véhicules, une quarantaine de personnage disponible, 48 circuits !
- La majorité des courses sont excellente, très peu de "déchets"
- Certaines course assez technique, et bourré de raccourcis
- du solo, Le mode en ligne et multi local.
- Gameplay maîtrisé, aussi bien pour les débutant que néophyte
- Le 200 Cc ça va viiiiiiiite !
- Excellente durée de vie
- Pouvoir customiser son véhicule
- Putain que c'est FUN !
- Le mode bataille, sympa de l'avoir mis
Les -
- Le mode bataille, sympa mais sans plus
- Casting en demi teinte (trop de déclinaison et grand absent)
- Le 200 Cc, pour certaine course ça n'a pas été "étudié" pour
- L'ordinateur qui triche
- La nouveauté système de gravité finalement assez secondaire...
- Assez facile en solo
Conclusion :
MK8 "Deluxe" est un must have que tout possesseur de Switch se doit de posséder ! Ce qui impressione, c'est la qualité du nombres de circuits qui sont réellement excellents. Joli, plus technique qu'il n'y paraît et surtout incroyablement fun que ce soit en solo ou à plusieurs, un nombre de véhicules honorable, également au niveau des personnages, malgré beaucoup de déclinaison, MK8 est pour moi le meilleur opus de la série. On lui reprochera malgré tout que SA grosse nouveauté n'est finalement que assez accessoire,et l'épisode n'est peut être pas assez "innovant" mais son fun, sa quantité et qualité des circuits, son nombre de perso et karts disponibles font qu'on passe outre ce petit défaut... Incontournable ! MK9 va se faire attendre...
Bon, ya plus de votes donc on va dire que c'est bon je pense x) voici donc les résultats et le top 10 sans plus attendre.
10) Sonic Adventure/Rayman 2
- Les deux seuls jeux de la licence a être représenté ici. Bizarrement, j'ai largement préféré Rayman 3 et le 2 j'ai bien aimé mais sans plus, Sonic Adventure, je n'y ai jamais jouer par contre... 5 pts les deux !
9) Conker Bad Fur Day/Crash Bandicoot/Astro Bot Rescue Mission/Super Mario 3D World
- Festival d'égalité avec tout ces jeux à la même place avec 7 pts ! Un écureuil vulgaire, un péramèle un peu bebette, un petit cosmonaute et cet increvable Mario. Fait assez surprenant de voir Astro Bot dans cette liste, bravo à lui !
Super Mario Sunshine
- Un petit air de vacances pour la huitième place. Sûrement l'un des Mario 3D les plus difficile. 8 pts pour lui ! Un jeu parfait pour l'été !
7) Donkey Kong 64
- Ce bon vieux DK à la septième place avec DK 64 ! Et l'un des rares jeux DK en 3D. Sa multitude de personnages jouable, et ses nombreux collectible à trouver en font un jeu très complet et surtout très fun. 9 pts
6) Jak And Daxter
- Jak et sa beloutre à la huitième place et seul opus véritablement plate forme alors que ses suites tournent clairement vers l'action avec les armes. Des mondes variés, super joli, des véhicules, un très très bon jeu de plate forme qui démontre tout le savoir faire de ND après Crash. Et dernier jeu "enfantin" du studio car déjà dès Jak 2 on sent le virage plus mâture et qui va monter de plus en plus. 15 pts !
5) Super Mario Galaxy 2
- Je vous préviens, vous allez en bouffer du Mario à partir de maintenant. Seul Mario a véritablement avoir eu une suite, SMG 2 à mis en avant le grand retour de Yoshi pour un jeu de plateforme une fois encore d'exception. Plus relevé en terme de challenge que son grand frère, SMG 2 est un must have que tout possesseur de Wii se doit de faire au moins une fois dans sa vie ! 16 pts !
4) Super Mario Odyssey
- Dernier opus de Mario 3D sortit, et devant Galaxy 2 fait assez surprenant dans la mesure où Mario Odyssey place la plate-forme en second plan, le plus gros du jeu étant la recherche et découverte des lunes. Un Mario très surprenant et une véritable prise de risque, avec des mondes qui partent un peu dans tout les sens en terme de DA mais un gameplay incroyable et riche avec les nombreuses transformation de Cappy, bref un jeu excellent qui mériterait vraiment une suite vu les possibilités de la casquette ! 22 pts.
3) Super Mario Galaxy
- Bah oui évidemment... Impossible qu'ils soit pas dans ce classement. Un chef d'œuvre de la Wii et sûrement un des meilleurs jeux de tous les temps. Incroyable de se dire que SELON MOI on a toujours pas fait mieux en terme de plate forme 3D. Des planètes géniales et une multitude d'idée, son seul défaut selon moi est sa trop grande facilité, mais à part ça ya rien à dire ! 25 pts.
2) Banjo Kazooie
- Ah bah enfin, ça change de Mario ! L'ours et son piaf gratte la seconde place avec 28 pts. Des mondes variés, un univers rigolo, du challenge pour le 100 %. On considère quand même ce jeu comme un très sérieux concurrent à Mario 64, certains le préférant même à ce dernier et c'est pas rien ! Même Yooka Laylee qui est pourtant une bonne alternative n'a pas réussi à détrôner ce chef d'œuvre. J'aimerai tellement une remake HD sur Xbox Séries mais bon autant demander la lune...
1) Super Mario 64
- Bon, c'est une surprise pour personne... Le jeu qui a révolutionné la plate forme 3D comme OOT à révolutionné le jeu d'action aventure. Il a quand même pris un sacré coup de vieux aujourd'hui et à été "détrôné" selon moi par Super Mario Galaxy mais c'est que mon avis bien entendu. SM64 est un chef d'œuvre, au sens propre comme figuré, sûrement l'un des meilleurs jeux de tout les temps (je rappel qu'il était quatrième quand j'avais fais un top dessus) Inutile de tergiverser 50 ans, le Roi de la plate forme 3D c'est LUI est pas un autre ! It's a me, Mario ! 36 pts
Voilà ce top est terminé ! Merci à tout les participants qui ont permis d'établir ce classement. On remarque quand même la domination des jeux Mario dans ce classement, ce qui n'est pas un hasard.
Le prochain top participatif je vous le dis direct portera sur les jeux de plate-forme 2D cette fois ci !
Je le ferai dans le courant du mois d'avril donc patience ! Et comme d'habitude bah un top "perso" 1 fois par semaine ou toute les deux semaines ça dépend si j'ai le temps ou pas.
Pas de bagarre dans les commentaires même si ça sera dur !!!
Bonjour, nouveau top 10 comme chaque semaine ou presque et cette fois, on va s'intéresser au level des Mario 3D qui m'ont posé le plus de problèmes. Les Mario 3D n'ont jamais été insurmontable non plus mais certains niveaux se révéler parfois très corsé, découvrons les ensemble ! Je n'ai pas fait Mario 3D Land donc normal qu'il n'apparaisse pas dans cette liste.
Risque de Spoiler comme d'habitude
10) Le Mont Corona de Super Mario Sunshine
- Le final level de SMS se révéler assez corsé, le premier passage bien que pas simple, n'était pas la difficulté ultime. Mais alors le passage avec le bateau sur la lave, ça c'était hard ! Sa maniabilité particulière était vraiment spéciale, il fallait se servir de notre Jet pour faire avancer notre embarcation. Et si vous cogner un mur, s'en était finis de vous !
9) Épreuve de la bulle de Super Mario Galaxy
- Alors je parle pas de la toute première épreuve de la bulle mais bel et bien du level extrême de la galaxie des épreuves ! C'est simple, un parcours 10 fois plus long et 10 fois plus complexe. Mario Galaxy n'est pas un jeu très difficile mais cette étoile mon gars tu va pas réussir du premier coup !
Mer empoisonnée de Super Mario Sunshine
- Super Mario Sunshine est sans doute un des Mario 3D les plus difficiles et donc pas surprenant qu'il soit encore là avec son niveau ou il faut choper des pièces rouges sur une mer empoisonnée. Un peu le même principe que sur le Mont Corona SAUF que ici, si vous attendez trop votre nénuphar coule ! Donc il faut à la fois être précis pour choper les pièces mais aussi pas trop attendre sinon vous ferez trempette ! Un level qui demande du doigté et de la patience.... Ah et j'ai pas parlé du trajet avec Yoshi extrêmement relou pour y aller...
7) Rainbow Ride de Super Mario 64 les 100 pièces
- Situé dans les derniers niveaux, la Rainbow Ride consiste en un parcours sur une plate forme couleur arc en ciel avec différents obstacles. Alors je parle pas de l'épreuve de base mais si vous faites le 100 % il vous faudra choper les 100 pièces de ce niveau et vous allez péter un câble, en rater une, c'est se retaper tout le trajet du début, car le tapis ne vous attends évidemment pas... Un niveau très frustrant et pour les completioniste zallez devenir fou !
6) Le côté Très Obscur de Super Mario Odyssey
- Le niveau ultime de Super Mario Odyssey. Bon, déjà que le côté obscur est pas simple, bah alors là c'est le level au dessus. Ce niveau demande de maîtriser à la perfection ou presque toute les champimorphose de Cappy pour y arriver. Chaque Mario 3D a son niveau ultime et celui ci ne déroge pas à la règle... Mais avec de l'entraînement, vous y arriverez.
5) L'oiseau de Sable de Super Mario Sunshine
- Ça y es, on entame les niveaux qui peuvent nous faire bouffer la manette. Le premier d'entre eux, c'est celui là selon moi. Le concept est "simple" choper les 8 pièces rouges sur ce satané volatile, au début c'est simple mais après l'oiseau va commencer à s'exciter puis... Se mettre sur la tranche, et une fois sur deux c'est le vide qui vous attend. Il faudra tenir jusqu'au bout car la dernière pièce se trouve tout en haut et vous aurez besoin du piaf pour y parvenir. Sinon, vous pouvez toujours squatter un nuage en attendant qu'il redescende... Bref, préparer vous à rager en gros.
4) Le "Pachinko" de Super Mario Sunshine
- Choper des pièces rouges encore et toujours... Dans cette machine infernale qui vous fera quasiment tomber dans le vide... Un niveau très frustrant car un peu hasardeux je trouve, dans le sens où parfois vous tombez sans vraiment trop savoir pourquoi. Il en reste pas moins un niveau très difficile mais aussi très injuste ! C'est pour moi le level de Mario Sunshine le plus difficile.
3) La corde à sauter et le beach volley de Super Mario Odyssey
- Deux mini jeux, la première fois c'est simple car 20 environ et vous aurez la lune MAIS pour pouvoir compléter le jeu à 100 %, il vous faudra réussir l'exploit de réussir à faire 100 au deux ! Honnêtement, j'ai failli abandonner, je suis même aller voir des astuces sur internet pour y parvenir et j'ai réussis après de multiples tentatives. Le pire, c'est quand tu loupes à 90...Ça m'est arrivé... Si je refais le jeu un jour, je sais pas si je serai capable de refaire ce truc diabolique !
2) La dernière étoile de Super Mario Galaxy 2
- La dernière étoile, la 242 ème de SMG 2 va vous faire enrager comme jamais. Vous n'avez pas le droit à l'erreur, que un seul point de vie pour y arriver. Un parcours qui si au début est simple va se complexifier, surtout au passage avec les frères marteaux qui est une horreur absolue, il vous touche et vous devrez recommencer depuis le début. Mais bon, c'est la dernière étoile donc si elle était easy, ça serait nimp...
[video]http://youtu.be/EtIzTl7BA30/[video]
1) Champion Road et Der des Der Maison Mystère de Super Mario 3D World
- Il est pour moi le level le plus difficile de TOUT les Mario 3D. Ils sont deux en fait. Le premier et la champion Road, comme dans tout les Mario 3D le niveau ultime en fait. Corsé mais pas non plus le plus difficile, surtout qu'on peut s'aider d'autre perso pour y arriver plus facilement ! C'est surtout la dernière maison mystère du jeu qui est extrêmement difficile. Le but ? Choper toute les étoiles vertes en temps limité, pour des passages de plate forme de plus en plus délicat. Une erreur et c'est terminé, il faudra tout se retorcher du début... Surtout que ce parcours est assez long.
La vidéo du Hooper illustre bien la difficulté du bouzin je vous laisse voir ça à partir de 21 min !
Voilà, un top de plus et j'espère qu'il vous aura plu, à très vite pour un prochain top (ou flop) bon dimanche ! N'hésitez pas à me dire dans les commentaires quel level de Mario 3D vous on fait suer, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous
Hello ! Nouveau top "participatif" après un peu d'absence, à savoir le top 10 des meilleurs platformer 3D ! Comme d'habitude, les règles :
- Un vote par membres
- Un rappel par jour jusqu'à la date butoire pour les membres l'ayant raté
- Résultat mercredi, en général je fais durer ça sur 4-5 jours voir plus tôt si ya plus de votes d'ici là
- Plus 10 jeux svp, 5 max car c'est trop chiant sinon à recompter et ça sera plus simple merci sinon je m'embrouille ^^. Les membres qui mettent plus de 5 jeux, SEUL les 5 premiers de votre listes seront pris en compte, tant pis pour vous x)
- Je rajouterai tout les jeux que vous proposez au fur et à mesure
- MAJ régulière afin de savoir où j'en suis
- Précisez bien le titre du jeu ou le numéro et pas juste balancer Crash ou Spyro par exemple afin que j'évite de vous demander lequel c'est
A vos votes messieurs dames !
Les jeux :
- Kya Dark Lineage (1 vote)
- Crash Bandicoot (7 votes)
- Crash Bandicoot 2 Cortex Strike Back (3 votes)
- Crash Bandicoot 3 Warped (1 vote)
- Crash Bandicoot La Vengeance de Cortex (2 votes)
Le Premier ministre a annoncé un reconfinement de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et de trois départements, ainsi que la reprise de la vaccination AstraZeneca.
Un an et un jour après le début du premier confinement, l’Île-de-France, les Hauts-de-France et trois départements se retrouvent de nouveau sous cloche. Jean Castex annoncé ce jeudi soir un reconfinement total de ces territoires, 7 jours sur 7. Mercredi soir, devant des maires, Emmanuel Macron avait exclu l’idée du seul confinement le week-end en Île-de-France, car cela conduirait à « une vie impossible.
Deux régions et trois départements seront soumis aux mêmes restrictions, 7 jours sur 7, à compter de vendredi, minuit. La continuité de la stratégie territorialisée désormais défendue par le gouvernement depuis la mise en alerte de 23 départements et de la mise en œuvre des confinements le week-end dans les territoires les plus touchés.
Dès vendredi, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure passeront en confinement permanent. Ces confinements locaux seront mis en œuvre au moins pendant quatre semaines. « C’est une troisième voie que nous retenons, qui doit permettre de freiner sans enfermer », justifie Jean Castex.
Et merde, je suis des Hauts de France... Qui est touchés parmi vous ?
Voilà, je pense avoir fait le tour de Mario Kart 8 et j'aimerais jouer à un autre jeu de Kart et ce Crash Nitro Fueled me tente bien.
Seulement, j'ai une petite question.
Est ce que les courses qu'ils ont rajouté au fur et à mesure des MAJ sont toujours d'actualité ? Ou est ce qu'il faut les acheter ?
Les courses saisonnière également comme celle pour la période d'halloween ou de Noël. Ou ces courses là était juste temporaire ? Merci d'avance pour vos réponses Combien ya de courses en tout ? Avec les MAJ et les courses "saisonnière"?
Si j'achète le jeu de base, j'aurai accès à toute les courses qu'ils ont rajouté dans les MAJ ou pas ?
Pas plus tard qu'hier, j'ai terminé The Evil Within 2, sortit en octobre 2017 et suite direct (forcément) du premier sortit lui en 2014 et supervisé lui par Shinji Mikami. Ici, il n'est que "executive producteur" laissant sa place à John Johannas.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est quoi The Evil Within 2 ? TEW 2 prend place 3 ans après les événements du premier épisode, on retrouve l'inspecteur Sebastian Castellanos, anéantis par la "mort" de sa femme et de sa fille et un brin alcolo sur les bords, et alors qu'il était en train de se saouler dans un bar, voilà que Kidman, "collègues" du premier épisode lui apprend que sa fille est toujours vivante et qu'elle se trouve dans le STEM, la machine infernale du premier épisode. Sebastian, réticent au départ, se lance donc à la recherche de sa fille dans une ville imaginaire nommé Union.
Le jeu TEW2 change radicalement par rapport au premier épisode, avec une formule qui lorgne du côté "monde ouvert" et les déplacements dans Union se font via des ordinateurs connectés qui permettent d'aller et venir dans les différentes zone de la ville.
Ville d'ailleurs qui sans non plus être immense reste suffisamment grande pour favoriser l'exploration et vu le cauchemar qui vous attends, partir à la recherche de ressources ne sera pas trop demandé. Ces phases sont les bienvenues et casse le côté très linéaire du premier qui s'apparentai souvent à de long couloir. Mais ce qu'on gagne en liberté, on le perd malheureusement en rythme et en stress, car la formule plus ouverte met moins sous tension, comme pouvez par exemple le faire le premier épisode
Qui dit monde semi ouvert dit également quêtes annexes, qui sont sympa sans non plus être exceptionnelle, mais c'est surtout un prétexte pour choper de nouvelle armes ou autre munitions précieuse. Niveau arsenal, on retrouve l'arbalète Agonie du premier épisode, cette fois renommée Sentinelle, et les carreaux qui vont avec comme les électriques, aveuglant, explosif etc... On retrouve aussi ce bon vieux flingue, le pompe et le sniper.
Mais le jeu nous met à disposition également d'autre armes comme le lance flamme ou encore un fusil double canon. Les armes sont plus nombreuses que dans le premier épisode, et ça c'est cool, on retrouve également les attaques furtives au couteau, qui sont très efficaces mais aussi d'autre subtilité de gameplay que je vais vous détailler plus bas
L'inspecteur à toujours accès à sa "salle au miroir" similaire à l'asile du premier épisode. Dans lequel vous retrouverez l'infirmière et sa chaise de torture qui est en fait un outil pour améliorer son personnage. Ici, les améliorations sont bien plus nombreuses que dans le 1, toujours avec l'aide de ce fameux gel vert, ressources nécessaire pour améliorer votre personnage. Vous pouvez améliorer votre vie, votre endurance etc... Mais également d'autre subtilité qui dynamise le gameplay comme par exemple choper un ennemi au coin d'un mur, si vous vous faites attraper, lancer une bouteille en guise de contre attaque ou encore ralentir le temps pour permettre des headshot bien placée.
Le jeu, avec ces petites améliorations demeure du coup moins frustrant et moins punitif que son aînée Vous avez plus de possibilités pour vous en sortir et Sebastian est beaucoup plus vif et rapide, ce qui est très agréable. Mais le jeu ne demeure pas moins facile pour autant, les ennemis font toujours extrêmement mal, surtout dans les modes de difficulté élevée, et vous êtes rapidement à cours de munitions si vous vous la jouer bourrin.
Heureusement, le jeu a maintenant un système de craft très similaire à TLOU qui permet de fabriquer des munitions via les ressources que vous trouvez dans Union, des soins, des carreaux d'arbalète etc... Petite nouveauté également, des genre de "planque" à la manière des save room de Résident Evil dans lequel vous pouvez souffler, mais également restaurer toute votre vie via des machines à café. Le jeu intègre aussi des PNJ qui peuvent vous donnez des quêtes comme je vous l'ai dis plus haut.
[g] Alors oui, le jeu est un peu plus facile que le premier. Notamment via ces machines à café qui restaure toute votre vie. Cependant, Vous ne pouvez pas en abuser non plus car une fois consommé, il faudra attendre que la machine se recharge, et donc vous ne pouvez pas en abusez.
Les combats restes quand même tendu, car on est dans un vrai survival horror avec peu de munitions, et il faudra parfois vous aider des éléments du décors pour progresser si vous êtes à cours de munitions ou même carrément fuir si la situation est trop tendu.
Ce qui m'en vient à vous parler d'un des plus gros point noir du jeu, L'IA, qui est pour ainsi dire catastrophique. Déjà dans le 1, elle était pas folichonne mais ici c'est encore pire ! Les mobs sont et pardonner moi l'expression con comme des bites ! Mais genre vraiment. Si vous vous faites repérer, pas de panique, il suffit de courir, vous planqués dans les herbes hautes et le pauvre hère abandonnera ses recherches en 5 secondes, encore pire, tourner autour d'une caisse accroupi et l'ennemi va vous perdre de vue très rapidement, se retourner et continuer sa route, vous aurez plus qu'à le backstab et c'est réglé...
Comment accentuer le côté mis sous tension quand on a une IA aussi stupide ? Les mobs ne deviennent presque même plus une menace tellement ont peu les no brain comme pas permis ! Mais au moins, ça économisera vos munitions !
Seul les endroits confinés seront tendu, car peu ou pas de moyen dechapattoire mais dans la ville c'est festival à troller L'IA... HEUREUSEMENT, la ville d'Union reste agréable à parcourir, notamment parce que vous pouvez déclencher des événements annexe vraiment cool comme ce cache cache avec un fantôme absolument terrifiant... Le jeu adopte également un système de "stnchroniseur" qui permet via une touche de rechercher des fréquences et se diriger vers elle pour chercher des munitions, faire des quêtes annexes ou continuer l'aventure principale.
Aventure qui est quand même assez conséquente, il m'a fallut un peu moins de 30 heures pour terminer le jeu en cauchemar, en bouclant toute les quêtes annexes et en fouillant bien partout. On retrouve également le système de casier du premier épisode et bon sans quel sont bien planquées ces maudites clés pour les ouvrir.
L'exploration est gratifiante et arpenter Union à la recherche de ressource à quelques chose de jouissif. Et heureusement, le jeu abuse pas de zones ouvertes et on retrouve les endroits confinés du premier.
Malheureusement, le jeu perd en saveur vers la moitié du jeu, avec une deuxième partie beaucoup moins inspiré que la première, et un second méchant totalement bidon, le premier l'espèce de photographe psychopathe reste assez réussis.
Que dire aussi de l'histoire totalement WTF même si le jeu tente de nous expliquer les choses, en tentant une narration qui se vautre totalement dans le cliché, avec des dialogues franchement pas terrible et même si le jeu tente de nous émouvoir, ça tombe complètement à plat, en tout cas pour moi. Si Sebastian reste plus attachant que le premier épisode, les autres personnages sont d'une platitude assez afligeante (même si j'aime bien Sykes) et disent tous pas grand chose d'intéressant. Le deuxième méchant est cliché au possible, sorte de prêtre pyromane et du déjà vu 1000 fois. Et c'est dommage car la première partie du jeu est vraiment réussi, avec une DA plutôt inspirée, le jeu est de toute façon plus agréable à l'œil que le premier qui rester assez laid et vieillot. Heureusement, ce n'est pas le cas ici, les cinématiques sont plutôt réussis, et ya plus ces textures qui pop a 3 M de toi, malgré un clipping quand même assez présent.
Dommage aussi que le bestiaire soit beaucoup moins marquant que le premier épisode, avec des créatures assez quelconque malgré quelque bonne surprise comme le fantôme ou encore Obscura, la créature de Valentino
Les combats de boss sont également bien moins inspiré et bien moins fun qu'il l'était dans le premier, même si heureusement Le boss final reste plutôt correct On sent le manque d'inspiration des développeurs, recyclant même parfois des créatures du premier épisode, sans jamais réellement offrir un affrontement digne de ce nom... Beaucoup des ennemis se répète avec des déclinaison différentes, mais tous on presque le même fonctionnement. Parfois, on se demande même ce que certaine créatures foutent là comme mes golem de feu (oui oui) ou les types au lance flamme...
On est loin, très loin d'une Laura ou d'un gardien à tête de coffre fort du premier opus. Même si encore une fois, tout n'est pas à jeter dans le bestiaire, ça reste peu surprenant, mention spéciale quand même je l'ai déjà dis à l'espèce de fantômes, seule bestiole réellement flippante du jeu
N'ayons pas peur des mots, pour moi la seconde partie (donc vers le chapitre 12) est très en dessous de la première malheureusement, ce qui fait que le jeu adopte un rythme "batard" et on continue l'aventure sans réellement de conviction, ce qui m'est arrivé. L'histoire totalement dans les choux, et qui essaie d'être "cohérente" se vautre lamentablement, et en plus c'est interminable sans déconner. Tout le jeu, on passe notre temps à chercher notre fille, elle était là ? Ah bah elle est plus là ! Et c'est ça du début à la fin...
A aucun moment, je me suis réellement senti impliqué dans l'histoire du jeu, qui tente l'émotion sans jamais atteindre quoi que ce soit, avec des dialogues insipide. Je préférais finalement le côté suggéré et mystérieux du premier épisode, car quand le jeu veut réellement raconter quelque chose, c'est encore pire ! Heureusement, la toute fin rattrape un petit peu les choses avec un boss final quand même plus réussi (et c'était pas dur) que le premier opus. Mention spéciale quand même au musique qui reste très sympa, comme l'étais le premier et a l'ambiance certe moins palpable mais quand même plutôt efficace.
Les + :
- L'exploration dans les zones ouverte d'Union quand même bien sympa
- Bien plus séduisant visuellement que le premier
- Gameplay relativement bon et plus vif
- Ambiance toujours prenante (surtout dans la première partie)
- Une première partie très réussi
- DA malgré tout assez inspirée
- Quelques bestioles qui se démarque
- Très bonne durée de vie
- Boss final correct
- Sebastian, un personnage malgré tout attachant
- Les quêtes annexes
- Quelques nouveauté bienvenue (machine à café/craft)
- Du challenge, bien que le jeu soit plus simple que le premier
- OST de bonne facture
Les - :
- IA catastrophique
- Deuxième partie TRÈS en dessous de la première
- Scénario totalement WTF et dénué de sens, multipliant les cliché
- Combat de boss bien moins intense que le premier
- La fin interminable
- Un bestiaire bien moins inspiré
- On est loin de Ruvik, Théodore et raté et Valentino bien qu'un peu mieux reste assez moyen également
- Un jeu qui a dû mal à trouver ses marques, piochant un peu partout sans jamais réellement briller...
- Perso secondaire et dialogue insipide
Conclusion :
- Résultat en demi-teinte donc pour ce TEW2 qui bien que meilleur sur certains aspects que le premier, gameplay et graphisme notamment, et une première partie vraiment réussi, à du mal à trouver ses marques, piochant dans des idées déjà vu ailleurs sans jamais réellement briller (phase à la RE4 du pauvre) et d'un bestiaire et des combats de boss beaucoup moins marquant que le premier, accentuer par un scénario vraiment peu intéressant, multipliant les cliché, avec des méchants qui sont quand même loin d'un Ruvik. Le pire pour moi a été la deuxième partie du jeu dont le manque d'inspiration est flagrant, avec des décors peu renouveler, avant de heureusement s'améliorer vers la fin malgré une fin interminable. Pour conclure, TEW2 à le cul entre deux chaises, une très bonne première partie et une seconde vraiment moyenne, et si les phases en monde ouvert sont la plus grande réussite du jeu selon moi malgré la perte de tension et le rythme effréné que l'on perd par rapport au premier, ça ne suffit pas à en faire un titre réellement marquant, la faute à un manque d'idée flagrant et un rythme qui s'essouffle bien trop rapidement. Dommage.... Un bon jeu malgré tout mais sans plus, vraiment.
Je l'avais promis à @Kevisiano que le prochain top serait sur Zelda x) et cette fois ci un gros top puisque pas un top 10 mais un top 20 ! Petite précision cependant, je n'ai pas encore fait Tloz Breath of The Wild donc logique que vous verrez aucun donjons issu de ce jeu dans ce classement
Les donjons/temple de Zelda ont toujours été un grand moment pour moi, voici donc un top 20 de ceux qui m'auront le plus plu ! ÉPISODE 3D seulement ! Je vais pas mettre une vidéo pour chaque temple car trop volumineux.
Comme d'habitude, risque de spoil les enfants...
20) Château de Ganon de Ocarina of Time
- J'ai surtout aimé la succession d'épreuve lié à chaque thématique. Et le combat final assez dantesque.
19) Raffinerie de Lanel de Zelda Skyward Sword
- Enfin un donjon qui proposait du challenge dans Zelda SS. J'ai beaucoup aimé l'idée du chronolithe qui permettait d'alterner passé et présent. Le temple était assez long et difficile, mais vraiment sympa à parcourir. Par contre, le boss était tout moisi malheureusement...
1 Temple du Vent de Zelda Wind Waker
- Le temple le plus difficile de Wind Waker, et tant mieux vu que je reproche à ce Zelda d'être trop facile. Un temple vraiment sympa et qui propose enfin du challenge. Le boss de ce temple était relativement impressionnant !
17) La Caverne Dodongo de Zelda OOT
- Une ambiance assez étouffante se dégage de ce donjon. Ou il n'y a pas vraiment de musique mais juste une ambiance sonore palpable. J'ai beaucoup aimé le combat sur les plate forme de lave avec les Lizalfos, et le boss de ce donjon bien qu'il soit d'une facilité assez déconcertante. L'exploration de ce donjon est cependant meilleur en Master Quest car plus difficile.
16) Le Temple de L'eau de Zelda OOT
- Oui, je le met pas plus haut car ce temple m'a vraiment fait chier quand même ! Et faire les aller retour pour augmenter ou descendre le niveau de l'eau était relou... Puis mettre pause à chaque fois pour mettre ou enlever les bottes de plombes était assez relou. Mais ça reste un temple marquant, surtout pour son combat avec Dark Link !
15) Grande Caverne Antique de Zelda Skyward Sword
- Un des rares temple que j'ai aimé dans ce Zelda. Ce temple me fait penser à une gigantesque salle de bain. Un énorme Bouddha au centre du temple, qui permet d'accéder à l'étage inférieur qui semble s'apparenter à l'enfer. J'ai beaucoup aimé ce changement d'ambiance. Et le boss est le meilleur du jeu avec le boss final !
14) Forteresse Maudite de Zelda Wind Waker
- Musique top et ambiance infiltration avec ce super donjon. Bien que la deuxième visite soit assez anecdotique malgré le super combat contre le piaf géant ! Fait intéressant, il fait toujours nuit dans la Forteresse Maudite on sait pas pourquoi sûrement parce qu'elle est sous l'influence de Ganondorf.
13) Tour des Dieux de Zelda Wind Waker
- L'un des rares donjons du jeu à proposer un peu de challenge. J'ai adoré ce donjon, notamment parce qu'on contrôle les statues à l'aide de notre baguette du vent. On récupère également l'arc et le boss était vraiment pas mal !
12) Temple du Pic des Neiges de Zelda Majora's Mask
- Un temple vraiment génial ! Pas bien difficile mais la transformation en Goron est excellente. Et le boss qui va avec également.
11) Temple de la Terre de Zelda Wind Waker
- C'est un peu le "Temple de L'ombre de ce jeu" même si il a un petit côté temple de l'esprit également avec les énigmes liés au bouclier miroir. C'est pas un temple très difficile, il est même assez simple mais j'ai adoré le parcourir car il est vraiment fun. L'ambiance "opressante" est sympa bien que le boss de ce donjon soit tout pourri malheureusement...
10) Mine Goron de Zelda Twilight Princess
- Un temple absolument génialissime ! Notamment avec les bottes de plombs qui permettent littéralement de marcher au plafond. La musique bien que répétitive vraiment sympa. Le combat de Sumo au dessus de la lave. Et pour finir le boss final du donjon assez impressionnant mais trop simple malheureusement. Vraiment un super temple !
9) Temple de la Grande Baie de Zelda Majora's Mask
- Ce temple est génial surtout parce qu'il a pour moi une des meilleures transformation du jeu, Link Zora ! La musique également de ce temple est top et le boss poisson piranha là est assez difficile mais réellement fun à combattre.
Le Temple du Feu de Zelda Ocarina of Time
- J'ai adoré ce donjon surtout parce que j'adore la tunique Goron qui pue la classe. Mais bon pas que heureusement. La musique est top, bien qu'un peu triste, mais ça renforce largement l'ambiance saisissante et étouffante par la chaleur qui se dégage du donjon. L'histoire également est assez intéressante car autrefois, le temple du feu était une prison dans laquelle ont enfermé les détenus qui mourrait à petit feu à cause de la chaleur insupportable... Sympa pas vrai ? Puis le combat avec Volcania est tellement classe !
7) Temple Abyssal de Zelda Twilight Princess
- Le temple de l'eau de OOT mais en "mieux" Difficulté quand même assez relevé. Puis la tenue de Zora qui permet de nager aisément dans l'eau était vraiment cool. Que dire aussi du boss des Abyss qui mavait assez impressionné à l'époque quand j'ai fais le jeu. Le combat contre lui était top également. J'ai largement préféré lui a Morpha, oui oui c'est es dit et j'assume x)
6) Temple de L'ombre de OOT
- Un temple absolument macabre à la sixième place. Tout est lié à la mort ici. Quand c'est pas les hachoirs géant qui veulent vous couper la tête, ça sera les effroi qui voudront vous faire un câlin. La traversée des "enfer" sur le bateau est un clin d'œil au Styx lui même. Il se dégage une ambiance presque insoutenable dans ce donjon, et la musique qu'on entend en fond et jouer par le monstre du puits. Vous avez dit glauque ?
5) Le Temple du Temps de Zelda Twilight Princess
- Il est pour moi un des meilleurs temple tout Zelda confondu (bah oui sinon il serait pas à cette place) et bordel quel kiffe ! La musique est génial, et le fait de contrôler avec la bâton d'énorme statue et de tout écraser à vraiment quelque chose de jouissif ! Le donjon est malheureusement trop simple mais le combat contre le Darknut est super, le boss de ce donjon l'araignée Golghoma est super bien faite mais trop simple mais quel plaisir de lui écraser l'abdomen avec les statues gigantesque. Un putain de temple tout simplement !
4) Célestia de Zelda Twilight Princess
- Un temple à l'ambiance tout à fait particulière. La musique est... Spécial mais correspond tout à fait à l'atmosphère du temple. C'est un donjon très difficile, donc il peut vite décourager et ça a été le cas pour moi mais il est vraiment très très bon. Avec l'obtention des doubles grappin, on se la joue vraiment Spider Man et c'est super fun. Le boss est également génial, quand on l'affronte dans les cieux sous un orage, c'est vraiment épique ! De toute façon, Zelda TP est épique !
3) Temple de La Foreteresse de Pierre de Zelda Majora's Mask
- Sûrement une des meilleures musiques du jeu, ce temple est assez particulier car on le fait une fois à l'endroit et l'autre fois à l'envers ! Il est très difficile, sûrement une es donjons les plus dur de toute la saga mais bordel quel pied ! Le boss est également super à affronter ! Puis merde cette musique quoi, je me répète mais elle est génial !!!
Ex æquo avec... Le Temple de L'esprit de Zelda Ocarina of Time
- Impossible de départager les deux, le temple de l'esprit était auparavant mon donjon préféré de toute la saga Zelda mais il a baisser dans mon classement après l'avoir refais car trop facile malheureusement. Mais bon, l'ambiance égyptienne, le boss et mini boss sont tellement culte que je l'adore toujours autant, et puis cette musique... Le bouclier miroir qui est le plus classe tout Zelda confondu pour moi font que ce temple est un véritable chef d'œuvre et coup de cœur !
2) Ruines des Pics Blanc de Zelda TP
- Médaille d'argent pour ce temple des neiges avec ces bon gros yétis ! Un temple très original car en fait c'est un gigantesque manoir qui appartient au yétis du coin. C'est également un des temples qui m'a énormément bloqué notamment avec sa foutue énigmes de bloc sur la glace mais bon. Ça reste un chef d'œuvre de level design, et que c'était sympa de se ravitailler avec la soupe de madame yétis ! On obtient également le boulet, une arme extrêmement bourrine mais super fun à utiliser. Dommage que le boss soit tout moisis mais à part ça c'est génial !
Ex æquo avec le château D'Hyrule de Zelda TP
- Impossible de les départager également. Son ambiance pluvieuse à l'extérieur, le combat contre le chef des molblins. Puis une fois dans le château, la musique de Ganondorf, puis le combat final incroyable et épique font que je ne peux que mettre ce temple à la seconde place ! Enfin un vrai château d'Hyrule qui se fout pas de notre gueule !
1) La Tour du Jugement de Zelda Twilight Princess
- Le meilleur temple de toute la saga Zelda est pour moi celui là avec son ambiance "Indiana Johns". Un temple a l'atmosphère très macabre, sable mouvant, insecte, pièges et spectre sont les dangers principaux de ce lieu très hostile. Puis on obtient l'un des objets les plus fun tout Zelda confondu. L'aérouage, sorte de "skate" sur rail, un objet super fun dont le donjon se sert admirablement bien. Puis viens Humbaba, un dragon squelettique qu'il faudra bousiller avec L'aérouage ! Suivis d'une course poursuite dans laquelle il faudra sauter sur lui pour enfin le vaincre. Mais ça sera pas chose facile car le donjon est assez difficile !
Ex Æquo avec le Temple de la Forêt de Zelda OOT
- Impossible à départager également ! Le meilleur donjon de OOT pour moi, et un des plus difficiles. Très marquant, sa musique, son ambiance, son boss. Les spectres quil faut vaincre, les couloirs tordus ou encore le plafond qui s'effondre. C'est un vrai kiffe et le meilleur donjon de la saga pour moi avec la tour du jugement. D'ailleurs, ils sont assez similaire car dans les deux, il faut la flamme des spectres pour progresser !
Mentions honorable : Ils ne sont pas dans mon top mais j'ai quand même apprécié les faire, les voici.
- Caverne du Dragon de Zelda Wind Waker
- Bois défendu de Zelda WW
- Temple du Bois Cascade de Zelda MM
- Gallion des Sables de Zelda SS
- Tour des Cieux de Zelda SS
- Temple Sylvestre de Zelda TP
Voilà, j'espère que ce top vous aura plu et désolé pour les quelques égalités mais certains temple ont été impossible à départager pour moi. On remarquera dans mon top la domination de Zelda Twilight Princess qui a pour moi les meilleurs donjons de tout les Zelda 3D. Seul le Palais Du Crépuscule est foiré dans ce Zelda. Tout le reste est au top !
Hésitez pas dans les commentaires à me dire quel est votre top à vous et pourquoi pas faire un top 20 si vous en avez le courage !
Voilà, le verdict est tombé après 3 jours de votes. Voici les résultats sans plus attendre :
10) GTA 3 ex æquo avec Ghost of Tsushima avec 8 points chacun
9) Red Dead Rédemption avec 10 pts. Rockstar avait fait très fort à l'époque avec ce jeu sortit en 2010.
Death Stranding
- La bizarrerie de Kojima vous a visiblement séduit puisqu'il intègre la huitième place avec 11 pts !
7) Horizon Zero Dawn
- Bravo à Guerilla Games pour son tout premier open World qui réussit à intégrer le classement avec 12 pts !
6) Xenoblade Chronicle
- Sa sortie à l'époque sur Wii avait fait beaucoup de bruit, et Shulk est devenu culte, apparaissant même dans Smash Bros ! 13 pts pour lui !
5) RDR 2 et MGS V
- Encore une égalité et c'est souvent le cas dans ce genre de top, deux mastodonte à la cinquième place avec 14 pts !
4) TES V Skyrim
- Un monument du RPG à la quatrième place. Le Dovakhin récolte 16 pts !
3) Xenoblade Chronicle X
- La troisième place revient à XCX et ses 400 km2 de map explorable. Ses mechas et des créatures gigantesque pour des heures et des heures de jeu. Assez impressionnant qu'il soit au dessus de Skyrim mais soit ! 18 pts pour lui !
2) The Witcher 3 Wild Hunt
- Ses quêtes et son univers incroyable en a séduit plus d'un. Le sorceleur de Riv obtient la médaille d'argent avec 27 pts !
1) TLOZ Breath of The Wild
- Encore lui... Il rafle décidément tout celui là ! BOTW à la médaille d'or, son univers, sa map gigantesque, ce sentiment d'être seul au monde, ses ennemis redoutable et son gameplay très riche font partie de ses très nombreuses qualité ! Bravo Link, on attends la suite maintenant ! 31 pts.
Merci à tout les participants et à bientôt pour un nouveau sondage !