Oui, après mes deux articles sur la thalassophobie (pour ceux qui savent pas c'est la peur des fonds marins) qui fait que j'avais du mal à continuer le jeu, je me suis dis que ça serait dommage de stopper à cause de ça, et j'ai bien fait de continuer !
Sortie en Early access en 2014 puis ensuite en 2018 dans sa version définitive, Subnautica est un jeu qui me faisait de l'œil depuis un moment mais que j'hésitais a jouer à cause de ce que vous savez. Puis j'ai finalement décidé de franchir le pas et voilà mon test pour découvrir ce que j'en ai pensé de fond en comble.
Je précise qu'il risque d'y avoir des spoil dans ce test en parlant de certaines chose obtenue dans le jeu, de mécanique de gameplay etc donc si le jeu vous intéresse et que vous ne voulez pas vous faire spoil, ne lisez pas ce qui suit !
Pour commencer, et avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est quoi Subnautica ? Subnautica est un jeu de survie, d'aventure et de création, et d'exploration
Vous incarnez un avatar du nom de Riley Robinson, rescapé du crash de son vaisseau, l'Aurora, sur une planète océanique extraterrestre nommé 4546B hostile. Vous allez devoir survivre sur cette planète inconnue mais aussi comprendre ce qui se trame sur cette planète après qu'une mystérieuse infection nommé bactérie Kharra vous est infecté.
Je rentrerai pas plus dans les détails de l'histoire, qui se veut discrète mais pourtant bel et bien présente. De plus, elle est réellement intéressante à suivre et réserve son lot de surprise, donc ce serait dommage d'en dire plus mais sachez juste que j'ai été surpris et en bien.
Sachez juste que dans Subnautica, personne ne vous prendra par la main, comme de nombreux jeux actuel peuvent le faire. Ici, vous vous demerderez, seul au monde, et ce sentiment de solitude est extrêmement bien rendu, on se sent vraiment vulnérable, pas à notre place, et surtout minuscule et impuissant face aux créatures qui peuplent 4546B.
Comme je l'ai dis, le jeu ne nous prend pas du tout par la main, aucune carte pour vous repérer, ce qui fait que vous vous sentirez très souvent perdu, à ne pas savoir où aller, même si une IA sur votre PDA vous sera malgré tout d'une aide précieuse, vous renseignant sur les créatures, lieux, matériaux etc...
De plus, Subnautica se veut plutôt bien penser et yen a pour tout les goûts dans le sens où 4 modes sont disponibles.
Le mode libre, qui suit l'aventure principale et il faudra juste faire attention à sa jauge d'oxygène.
Le mode survie qui est le même que le mode libre mais qui rajoute la faim et la soif.
Le mode Extrême ou le joueur n'aura qu'une seule vie, mourrez et vous recommencerez tout.
Et enfin le mode créatif, qui est un mode un peu à part car ici, pas d'oxygène à gérer, de faim ou de soif, les monstres ne vous attaquent pas et vous avez tout de disponible dès le début, en contrepartie, il n'y pas de scénario dans ce mode.
Comme tout bon jeu de survie qui se respecte, vos premier pas dans l'aventure seront douloureux, chercher de l'eau, de la bouffe, remonter à temps pour pas finir noyer bref ça sera pas de tout repos, il vous faudra aussi récolter de nombreuses ressources et matière première car le craft est prépondérant dans Subnautica, peut être même un peu trop à mon goût
Crafter des outils de base sera nécessaire à votre survie, le scanner indispensable vous permettra de récupérer les schémas qu'il faudra crafter avec les matières que vous trouverez dans le jeu, mais aussi en apprendre plus sur la faune et la flore du jeu, en scannant tout ce que vous pouvez. Le jeu a un véritable lore que je trouve très intéressant, qui permet d'en apprendre beaucoup plus sur cette planète, faune et flore compris, ce qui fait qu'on se sent l'âme d'un véritable explorateur et croyez moi c'est le pied ! En scannant, vous aurez tout de marqué dans votre PDA, bestiaire, messages audio, schéma à lire etc... Après, oui il faut aimer lire dans S mais le jeu est tellement riche, intriguant, qu'on a sans cesse envie d'en savoir plus sur telle ou telle creature, lieux etc...
Le jeu est une véritable encyclopédie à lui tout seul, on apprend des choses tout en s'amusant.
Mais cela n'est rien face aux quantités astronomique de choses à faire que le jeu permet, à tel point que parfois, j'ai été réellement bluffé par ce jeu, on va de surprise en surprise. Les possibilités offertes par le jeu sont très nombreuses qu'ils me serait impossible de toute vous les énumérer. Parmi elles, quelques exemples comme crafter une boule à gravité qui permet d'attirer les poissons à vous, pour pouvoir les choper plus facilement, un genre de bouée qui vous ramène à la surface en cas d'urgence, un canon à propulsion (similaire au Gravity Gun de Half Life) etc etc...
Mais également des véhicules, au nombre de 3. Le seamoth, un petit sous- marin, Un exosquelette nommé Prawn et enfin un immense sous marin, nommé Cyclops, véritable base mobile qui permet d'aller plus en profondeur.
Et en parlant de base, Subnautica offre la possibilité au joueur de construire une véritable base et encore une fois, les possibilités sont extrêmement nombreuses. Plus vous avancez dans le jeu, plus vos bases seront sophistiquées, vous pouvez les construire n'importe où, à la surface comme à 400 M de profondeur. Même si vous devez quand même respecter une certaine logique, il faudra alimenter votre base en oxygène via des panneaux solaires ou autre, comme des réacteurs nucléaire pour les bases en profondeur, les panneaux solaires étant inutile dans ces cas là.
Vous pouvez véritablement faire de ces bases votre petit nid douillet, en y ajoutant un lit, un aquarium, décorer l'intérieur avec des fleurs ou des poster et pour le mode survie, faire des plantations de nourriture ou des régulateur d'eau pour ne pas être en manque. (Ouais parce que farmer du pochon ça va bien 5 min xD)
Ce qui fait que Subnautica adopte véritablement un aspect création, pour essayer de faire la meilleure base possible et ça illustre encore une fois la richesse proposer par le jeu et encore je n'ai fais qu'effleurer la surface...
Mais là où Subnautica brille également, c'est dans ambiance absolument impeccable J'ai pas honte de le dire mais je dirais que c'est un des jeux les plus immersif auquel j'ai pus jouer dans ma vie, l'ambiance est tout bonnement exceptionnelle.
La respiration de notre personnage, les voix de L'IA, le bruit des créatures inquiétante au loin, bref c'est du grand art. Mais en plus d'avoir une ambiance top, les musiques ne sont pas en reste. Toutes correspondent parfaitement à l'ambiance et au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les profondeurs, elles deviennent de plus en plus inquiétante.
Là où le jeu brille également, c'est qu'en plus de se montrer envoûtant, il sait aussi parfois se montrer terrifiant. Peur des fonds marins, vraiment abstenez vous, beaucoup de fois dans le jeu, je n'étais pas rassurer, à mesure que je m'enfoncer dans les profondeurs.
Quand il fait tout noir et que tu te retrouves d'un coup devant un Ghost Leviathan, je peux vous assurer que vous vous chier dessus bien comme il faut, accentuer en plus par un sound design excellent, (les cris des monstres sont vraiment terrifiant)
Car oui, si certaines bestioles sont inoffensif ou toute mignonne, d'autre le sont beaucoup moins. Certaines créatures nommé leviathan dans le jeu, dépasse aisément les 50 m de long et il leur faudra pas bien longtemps pour croquer vos mollets ! Le jeu a un aspect menace très très présent, vous n'avez rien d'un combattant, et même si vous pouvez neutraliser les petites créatures avec votre couteau, face à un leviathan votre meilleure option sera la fuite ! De toute façon, le jeu n'est pas du tout orienté action ou combat mais recherche et exploration, ce qui change de ce qu'on a l'habitude de voir.
Vous défendre sera donc vraiment en dernier recours face au créatures, bestiaire qui d'ailleurs est vraiment conséquent, de la petite bêbête inoffensive au féroce leviathan, il ya vraiment de quoi faire et surtout voir, d'autant plus que le jeu arrive à surprendre avec des créatures que je préfère vous laissez découvrir par vous même
Avec cet océan de qualité (notez le jeu de mot) vous êtes en train de vous dire "bah alors Populus ton jeu il a pas de défaut ou quoi ?" Si si, j'y arrive.
Parmi les défauts, même si là c'est subjectif je trouve que le jeu abuse et surabuse du craft. C'est le cœur du jeu c'est vrai, mais dans la mesure où absolument TOUT dans le jeu nécessite d'être crafter, ça peut être gonflant à la longue surtout quand vous revenez à votre base et que vous vous appercevez qu'il vous manque du Titane, alors demi tour... Surtout que votre inventaire est limité alors il faudra parfois faire de nombreux aller retour entre votre base et les zones (appelés biomes dans le jeu) et je sais pas combien j'ai fais d'aller retour dans ce jeu mais au moins une cinquantaine de fois au moins. Et je peux vous assurez que au bout d'un moment, yen a ras la casquette pour rester poli.
Le jeu, comme je l'ai dis ne vous prend par la main, aucun système de teleportation, enfin si mais rare et que pour certaines zones via des portails. Autrement, il n'y en a pas, de plus, le jeu n'a aucune carte disponible, ce qui fait qu'il est très difficile de se repérer, même si à force on finis par connaître à peu près les lieux a la manière d'un Dark Souls. Mais le fais de se sentir perdu et désorienté peut agacer à la longue, ne sachant pas où aller et croyez moi ça va vous arrivez souvent.
Heureusement, le jeu a eu la bonne idée d'avoir mis en place un système de balise qui permet une fois lâcher dans l'eau de se repérer plus facilement. Malheureusement, quand ta 30 balises dans le menu et qu'il faut désactiver chacune d'entre elle, et naviguer dans un inventaire qui est en plus ultra lourdingue à utiliser, ça facilite pas vraiment les choses.
Car j'ai oublié de le préciser, mais le jeu est un Open World, donc parfois c'est au moins 5 minutes d'aller retour entre les zones et pour le peu que vous tombez sur un leviathan je vous raconte pas l'enfer de tout se retaper.
Aussi, si les décors dans l'eau sont souvent réussi, avec des biomes parfois de toute beauté (je pense notamment à la forêt d'algues et ses textures verdâtres) une fois sur la terre ferme, c'est pas très beau mais heureusement ça dure pas longtemps sur la terre ferme.
Mais pour moi, le plus gros défaut de Subnautica c'est sa technique qui est déplorable en tout cas sur PS4
Je dirais même que j'ai pus apprécier le jeu comme je l'aurai voulu à cause de cette version absolument catastrophique !
Entre le clipping dégueulasse à 30 m, les textures qui pop ou qui n'ont pas finis de charger (je me suis retrouvé bloqué dans un mur qui a pop sur moi car la texture avait pas finis de charger, impossible pour moi de continuer, j'ai du reboot le bouzin et ça m'est arrivé 3 fois ce genre de connerie )
Les bug de textures, d'affichage, de Freeze intempestif, de ramage ou enfin de crash littéralement du jeu, retour à l'écran d'accueil. Cette version console est une catastrophe, presque une honte et cela m'a gâché le plaisir de jeu, pas complètement mais un peu quand même.
Dommage, surtout que je trouve le jeu très bon mais je ne pouvais pas ne pas en parler car ça m'a ruiné partiellement l'expérience.
En terme de durée de vie, j'ai mis un peu moins de 70 heures (bon j'avoue j'ai traîné) ce qui fait que le jeu a une durée très correcte, et est très généreux en contenu ce qui est plutôt une bonne chose, dommage quand même que le craft et farming est lassant à la longue...
Conclusion : Mais Subnautica, malgré ses défauts surtout liés à l'ordre de la technique en tout cas sur console, est un jeu que je recommande absolument tant il m'a émerveillé, je suis passé par beaucoup d'étapes. De l'émerveillement, de la peur, satisfaction, frustration, surprise etc... Bourré de bonne idée et d'inventivité, se révélant parfois surprenant, intelligent, bien pensé, presque informant même parfois, c'est pas un jeu qui plaira à tout le monde car c'est pas pour les excités du bocal, ou les fans de la gâchette, mais l'expérience proposée est saisissante et les jeux comme ça se font rare alors ne passez pas à côté ! Une expérience à vivre, à voir, à ressentir et malgré sa technique catastrophique et ses quelques défauts (attention je parle pas des graphismes) je vous recommande vivement d'enfiler votre scaphandre, et de plonger dans cet océan de bonheur, mais attention les léviathans vous guettent
Les + :
- Pas une claque graphique mais quand même très joli (dans l'eau)
- Déborde d'inventivité et de surprise
- Les possibilités offertes sont très nombreuses et variés
- L'aspect créatif (construction de base)
- Un jeu aussi bien envoûtant que terrifiant
- Sound design et ambiance impeccable
- Ultra immersif
- intelligent et bien pensé
- Une histoire certe discrète mais intéressante à suivre
- Très bonne durée de vie
-Un bestiaire conséquent
- Un vrai jeu qui permet d'explorer les abysses ! (et c'est rare)
- OST parfaite
- Bestiaire fournis
- L'exploration fun et en plus récompensé !
- Un jeu qui prend pas par la main sans être non plus trop exigeant
- La prouesse d'avoir réalisé un monde ouvert sous marin !
Les moins :
- Le craft omniprésent
- Trop d'aller retour (et c'est chiant à force)
- L'inventaire lourdingue à utiliser (et qui rame)
- Le manque de carte, de pas savoir ou aller ni quoi faire et d'explication peut rebuter
Je pense que je ne suis pas fait pour ce genre de jeux et j'ai préféré l'affaire en cours de route. Et c'est dommage car je prenais vraiment plaisir à découvrir ce monde sous-marin, je voulais voir la suite de l'histoire et voir quelles seraient les possibilités offertes au fur et à mesure des nouveaux éléments à fabriquer.
Mais le côté craft à outrance a eu raison de moi je pense. Ce n'est pas forcément d'aller chercher les matériaux qui me gêne mais c'est la zone de recherche qui est bien trop vaste et si tu ne te souviens plus exactement où était tel ou tel matériaux, tu te retrouves vite bloqué. Et malheureusement, ça me donnait de moins en moins envie de replonger dans le jeu pour faire des sessions où je n'aurais fait que tourner en rond.
Je sais que j'aurais dû persévérer mais à un moment donné, je n'en avais plus l'envie.
J’ai vécu le jeu en même temps que toi et avec ma femme. Quelle tuerie et quelle épreuve en même temps. J’ai cru me faire une base mobile safe avec le cyclope et j’ai été très déçu de voir qu’il était tout aussi vulnérable aux léviathan.
A force de prudence et de paranoïa, j’ai pu maitriser tous les biomes sans jamais perdre un véhicule
Mais quelle aventure!!! Ma femme et moi on est prêt day one pour la suite « below zero » en mai.
Par contre, je l’ai fais sur PS5 avec le code vsync pour débloquer le framerate. Malgré tout, le jeu rame à certains moments et il s’est permis de cracher à répétition sur la toute fin (comme s’il refusait de me laisser partir)
Franchement je rejoins l’avis de gautoz de gamekult. C’est un chef d’oeuvre qui marque tout ceux qui le touche. Je n’oublierai jamais cette expérience unique!
très bon jeu effectivement, j'ai jamais eu le courage d'aller au bout que ca soit sur pc ou sur ps4.
Et oui la version ps4 fait mal aux yeux, surtout le clipping. Mais j'ai pas eu de crash.
A la fin de partie, j'avais une grosse base tout confort au début du jeu, une base moyenne mais complete dans le biome vert (si je ne me trompe pas, après une salle avec un ghost leviathan) et une autre base moyenne dans le biome volcan.
J'étais bien, et les aller retours étaient moins fréquent parce que sinon c'était expédition tout le temps
Idem sur One X c'était parfait techniquement. Même si globalement le jeu aurait mérité un champ de vision plus la lointain.
Dans les plus j'aurais rajouté que c'est un Open World certes mais pas procédural. Du coup la carte à une véritable identité un peu comme dans un Zelda.
Bref Subnautica est un très très bon jeu un des meilleurs de la génération
Le jeu ne me faisais pas du tout envie (je suis pas fan de loot/craft à outrance), mais tout le monde dit que c'est une pépite. Je vais devoir me faire à l'idée qu'il faut que je le commence
misterwhite Bah j'ai déjà un PC mais pas assez puissant pour faire tourner des jeux récents...
couillonchatbis J'avoue que le craft est pénible, en fait il est trop présent ce qui est assez relou à force.. Pour la recherche de ressources, ça m'a pas dérange plus que ça car j'aime beaucoup l'exploration, et si on galère au début pour les matériaux spécifiques, ça s'améliore après car on peut placer des salles de scanner pour repérer plus facilement les ressources ce qui est une super idée !
akinen Le Cyclops est plus résistant quand même que le seamoth mais face au leviathan c'est chaud. Après, il faut l'améliorer et le bouclier aide bien mais bouffe de l'énergie.
Je pense qu'il est possible de finir le jeu en construisant que une seule base mais c'est chaud. Moi j'en ai construit deux pour être tranquille et pour pas me taper trop d'aller retour. Mais le Cyclops est vraiment génial, c'est une base mobile le bordel !
Pareil, Below Zero bon c'est peut être pas Day One mais je vais le prendre c'est sûr j'ai tellement kiffé ce jeu ! Pareil, j'oublierai jamais cette expérience unique. Un chef d'œuvre oui !
sandman Pourquoi ta pas eu le courage d'aller au bout si tu trouvais que c'était un très bon jeu ? A cause de sa technique à la ramasse ?
fan2jeux Berk quelle horreur le biomes de lave, c'est moche on y voit rien et je m'y perdais tout le temps. Moi j'ai fais que deux bases. L'une à côté de l'île pour être tranquille niveau bouffe avec les arbre et une secondaire dans la forêt sanguine qui je trouve est un endroit magnifique.
Mais là je vais peut être tâter du mode créatif pour aller observer les Ghost Leviathan xD
churos45 Oui c'est une pépite après oui faut aimer crafter
kleoo Oui la carte est top est finalement assez grande, les biomes sont variés.
Quand je pense à ce jeu le premier souvenir qui me reviens c'est la fois où je suis sorti de la carte.
l'ordinateur de bord qui me dit "attention vous entrez en zone morte", bouffé par la curiosité il fallait absolument que je descende dans le noir total jusqu'à 800m avant d'entendre des hurlements monstrueux, la seconde d'après j'étais pris en chasse par plusieurs leviathans fluorescents, c'était la première fois que j'en voyais.
Cette frayeur !!! Je suis remonté en marche arrière et en mouvement de spirale sur 800m pour éviter les attaques, putain ça m'avait complètement terrifié, je ne me suis plus jamais rapproché de la zone.
Un jeu vidéo qui arrive à te faire peur comme ça c'est vraiment quelque chose.
lautrek Plusieurs fois dans le jeu, j'ai hésité à continuer car j'avais peur... Étant en plus thalassophobe. Clairement un des jeux les plus flippant auquel j'ai jouer, tout est fait pour te foutre la trouille.
Les leviathans fluorescent comme tu dis sont les Ghost Leviathan ce sont les plus flippant, leur cri est terrifiant au casque !
populus Non, j'ai jamais eu le courage de continuer à descendre dans les profondeurs pour suivre l'histoire, entre les allers et retours pénibles, construire encore une station plus bas, farmer encore. C'est une bonne expérience, mais le côté farm m'a découragé.
Sur One X ça tourne nickel j’ai noté aucun prob, j’ai joué en 1080 60.
Enfin un jeu avec une fin satisfaisante
Mais le côté craft à outrance a eu raison de moi je pense. Ce n'est pas forcément d'aller chercher les matériaux qui me gêne mais c'est la zone de recherche qui est bien trop vaste et si tu ne te souviens plus exactement où était tel ou tel matériaux, tu te retrouves vite bloqué. Et malheureusement, ça me donnait de moins en moins envie de replonger dans le jeu pour faire des sessions où je n'aurais fait que tourner en rond.
Je sais que j'aurais dû persévérer mais à un moment donné, je n'en avais plus l'envie.
A force de prudence et de paranoïa, j’ai pu maitriser tous les biomes sans jamais perdre un véhicule
Mais quelle aventure!!! Ma femme et moi on est prêt day one pour la suite « below zero » en mai.
Par contre, je l’ai fais sur PS5 avec le code vsync pour débloquer le framerate. Malgré tout, le jeu rame à certains moments et il s’est permis de cracher à répétition sur la toute fin (comme s’il refusait de me laisser partir)
Franchement je rejoins l’avis de gautoz de gamekult. C’est un chef d’oeuvre qui marque tout ceux qui le touche. Je n’oublierai jamais cette expérience unique!
Et oui la version ps4 fait mal aux yeux, surtout le clipping. Mais j'ai pas eu de crash.
J'étais bien, et les aller retours étaient moins fréquent parce que sinon c'était expédition tout le temps
J'ai tenté une excursion du cyclops avec un ghost leviathan, j'ai pu tenir en incorporons un bouclier au sous marin
Dans les plus j'aurais rajouté que c'est un Open World certes mais pas procédural. Du coup la carte à une véritable identité un peu comme dans un Zelda.
Bref Subnautica est un très très bon jeu un des meilleurs de la génération
5mn juste avec le sonar, te vide sans problème 80% de ta barre
couillonchatbis J'avoue que le craft est pénible, en fait il est trop présent ce qui est assez relou à force.. Pour la recherche de ressources, ça m'a pas dérange plus que ça car j'aime beaucoup l'exploration, et si on galère au début pour les matériaux spécifiques, ça s'améliore après car on peut placer des salles de scanner pour repérer plus facilement les ressources ce qui est une super idée !
akinen Le Cyclops est plus résistant quand même que le seamoth mais face au leviathan c'est chaud. Après, il faut l'améliorer et le bouclier aide bien mais bouffe de l'énergie.
Je pense qu'il est possible de finir le jeu en construisant que une seule base mais c'est chaud. Moi j'en ai construit deux pour être tranquille et pour pas me taper trop d'aller retour. Mais le Cyclops est vraiment génial, c'est une base mobile le bordel !
Pareil, Below Zero bon c'est peut être pas Day One mais je vais le prendre c'est sûr j'ai tellement kiffé ce jeu ! Pareil, j'oublierai jamais cette expérience unique. Un chef d'œuvre oui !
sandman Pourquoi ta pas eu le courage d'aller au bout si tu trouvais que c'était un très bon jeu ? A cause de sa technique à la ramasse ?
fan2jeux Berk quelle horreur le biomes de lave, c'est moche on y voit rien et je m'y perdais tout le temps. Moi j'ai fais que deux bases. L'une à côté de l'île pour être tranquille niveau bouffe avec les arbre et une secondaire dans la forêt sanguine qui je trouve est un endroit magnifique.
Mais là je vais peut être tâter du mode créatif pour aller observer les Ghost Leviathan xD
churos45 Oui c'est une pépite après oui faut aimer crafter
kleoo Oui la carte est top est finalement assez grande, les biomes sont variés.
l'ordinateur de bord qui me dit "attention vous entrez en zone morte", bouffé par la curiosité il fallait absolument que je descende dans le noir total jusqu'à 800m avant d'entendre des hurlements monstrueux, la seconde d'après j'étais pris en chasse par plusieurs leviathans fluorescents, c'était la première fois que j'en voyais.
Cette frayeur !!! Je suis remonté en marche arrière et en mouvement de spirale sur 800m pour éviter les attaques, putain ça m'avait complètement terrifié, je ne me suis plus jamais rapproché de la zone.
Un jeu vidéo qui arrive à te faire peur comme ça c'est vraiment quelque chose.
Les leviathans fluorescent comme tu dis sont les Ghost Leviathan ce sont les plus flippant, leur cri est terrifiant au casque !