Nouveau top aujourd'hui ! Pas eu le temps ce week-end alors je me rattrape. J'avais déjà fait un top 20 sur les niveaux que je trouve les plus hard dans l'eau et qui date, voici le même principe mais cette fois avec les niveaux dans les cieux ! Pas un top 20 cette fois ci mais un top 10 car j'avoue que j'en ai pas trouvé 20 x)
Aucun spoil, c'est majoritairement des vieux jeux
10) Forteresse Cloudrunner de Star Fox Adventure
- On commence en douceur avec la Forteresse Cloudrunner de SF Adventures. Ptérodactyle oblige, la forteresse se trouve dans les cieux. Le problème, c'est que Fox se fait capturé et devra enfiler un costume Sharpclaw pour duper les gardes, qui sont quand même un peu concon faut le dire xD.
J'ai surtout galère à l'époque quand faut retrouver les bébés de la reine, ne sachant pas où se trouver le dernier, il m'a fallut recommencer pas mal de fois !
9) Île du Ciel de Tomb Raider 2
- Un niveau que j'aime pas particulièrement, mais aussi qui est difficile, surtout avec ces espèces de guerrier avec masse de PV et qu'un font vachement mal ! Le niveau est également assez labyrinthique et je tombais dans le vide un nombre incalculable de fois ! Bon après, j'étais minot quand je l'ai fais, peut être que ça irai mieux aujourd'hui qui sait ?
8 ) Final Fortress de Sonic Heroes
- Un niveau génial mais aussi bien difficile. Final Fortress est le dernier niveau du jeu avant le boss. Un passage particulièrement délicat en plus des gros robots sac à PV et qui font bien mal, c'est celui où on est sur les rails avec des lasers qui nous tirent dessus ! Pas évident la première fois... La musique est géniale aussi, dur certe mais jouissif !
7) Pachinko de Super Mario Sunshine
- Un niveau ABOMINABLE de Mario Sunshine, le fameux niveau du pachinko ou faut récupérer les pièces rouges. Responsable de nombreuses chutes injustes dans le vide, c'est un niveau du démon ya pas de doute !
6) Piste Air de Crash Team Racing
- Je pense sans trop prendre de risque que c'est la course la plus difficile du jeu. Elle est géniale certe mais qu'est ce qu'elle est dur, c'est un peu la Rainbow Road de ce jeu quoi. Les raccourcis sont hyper dur à prendre en plus de ça et les chutes dans le vide arrivent très souvent ! Que dire aussi de l'affrontement du boss, l'espèce de Rat qui envoie que des bombes...
5) Domaine Nuageux de Spyro A Heroes Tail
- Un jeu qui revient assez souvent dans mes tops. Ce niveau du Domaine Nuageux est vraiment difficile, surtout pour le compléter à 100 % et avoir toutes les gemmes lumineuses. Un passage particulièrement délicat est celui où il faut récupérer une gemme lumineuse pendant le temps imparti, dans un espèce de tube avec des pièges pour nous retarder... L'enfer, il m'a fallut une dizaines d'essais pour y arriver ! Également le passage avec les plate-formes pivotantes, ou on tombe dans le trou 1 fois sur 2.
4) Helicoides bizarroides de DK Tropical Freeze
- Le dernier niveau du jeu est un pur enfer ! Pour le débloquer, il faudra récupérer toutes les lettres KONG et réussir les niveaux K déjà bien difficile. Les plate-formes sont très vicieuses et il n'y a aucun checkpoint !
3) The High Road de Crash Bandicoot
- Alors celui là, je pense que beaucoup d'entre vous connaissent ce niveau de Satan... La perspective des sauts est vraiment pas évidente et trop souvent, on tombe dans le trou comme un con... En plus de ça, le niveau est long, mais LONG ! Et si je me rappel bien, il n'y a pas de chekpoint. C'est clairement un des niveaux de Crash le plus hard des 3 jeux de ND.
2) Tour des Cieux de TLOZ Skyward Sword
- Le dernier donjon du jeu avant le boss final. C'est un véritable casse tête ce temple. Il faudra récupérer les 3 fragments de la Triforce, le souci c'est que les pièces sont bloquées et il faudra jouer avec un genre de casse tête infernal pour y parvenir, sauf que des fois, on peut se retrouver bloqué et faudra recommencer. J'y ai passé peut être 1 h 30 dans ce machin à résoudre tout le bordel et me triturer les méninges. Très dur oui mais on peut pas vouloir à Nintendo car l'idée est excellente !
1) Ciel Chromatique de Rayman
- Ça bouge pas, première place pour ce niveau extrêmement difficile. Enfin même tout le monde en fait. Le passage avec les partitions de musiques, les moines, ces foutus sauterelles....Ya que le boss qui n'est pas très compliqué et heureusement. Tout le reste est vraiment chaud, et vous allez y laisser des vies voire des continues. Heureusement que les musiques sont géniales pour faire passer la pilule. Et dire que c'est encore pire après...
J'espère que ce top vous aura plu, bonne semaine !
Nouveau top et cette fois sur la saga Resident Evil, pour fêter la sortie du 4 en Remake, quoi de mieux qu'un petit top sur cette saga culte ? Exclusivement dédié au personnage cette fois ci. Spoil Resident Evil 7, le jeu est sorti en 2017 mais sait on jamais
15) Ozwall E Spencer
- Dénommé Lord Spencer, il était le président d'Umbrella Corporation, et l'un des principaux responsable de toutes les horreurs possible et imaginable. C'était un homme d'une grande richesse et de pouvoir, considéré comme un "élu" il créa le virus Progenitor. C'est dans les années 60 qu'il créa la société pharmaceutique Umbrella Corporation, avec Edward Ashford et James Marcus. Il fera construire le Manoir nommé Manoir Spencer par un architecte de renom nommé George Trevor. Un brin paranoïaque sur les bords, il y fit installer de nombreux pièges mortel pour les intrus.
Il piéga par la suite George et sa famille en kidnappant sa femme et sa fille pour en faire des expériences. La femme de George mourra sur le coup tandis que Lisa devena un monstre hideux. George lui fut enfermé dans une pièce puis mourra de faim et de soif, et deviendra un Crimson Head enfermer dans une crypte. Il finira tuer par Wesker en 2006, comme on peut l'apprendre dans Resident Evil 5.
14) Billy Coen
- Apparaît dans Resident Evil 0. On sait peu de chose sur ce personnage si ce n'est qu'il est un ancien membre des marines condamné à mort durant les événements de RE0. Je trouve que c'est un personnage plutôt classe, qui a du répondant. On ignore ce qu'il devient à la fin de RE0. J'aimerai plus tard un jeu dans lequel il réapparaît.
13) Sheva Alomar
- Elle apparaît dans Resident Evil 5. Elle fera équipe avec Chris Redfield et membre également du BSAA. Elle est moins boulet que Ashley donc c'est déjà ça, au moins, elle, elle sait se défendre !
12) Barry Burton
- Barry Burton est membre du STARS pour "Special Tactic And Rescue Service". Il sauve Jill à plusieurs reprises dans Resident Evil premier du nom, et devient même l'un des personnages principaux avec Claire dans Resident Evil Revelation 2. C'est un homme assez torturé dans Resident Evil car il est sous les ordres de Wesker qui a pris sa famille en otage pour le forcé à coopérer et éliminer Jill. Petite anecdote, je trouve qu'il a pas mal de ressemblance physiquement avec l'acteur David Harbour qui joue le shérif dans Stranger Things xD
11) Jack Baker
- Père de famille ayant vécu un véritable drame à cause de l'arme biologique Eveline durant les événements de Resident Evil 7. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé bien que ce soit un ennemi de Ethan. Son histoire est triste, et quand il la raconte à la fin du jeu, je dois dire que c'était assez poignant. Alors oui, il m'a pas mal emmerdé dans le jeu à vouloir me buter, mais papa Jack j'ai beaucoup aimé. La famille Baker en général mais particulièrement le padre quand même. A noter qu'il sera définitivement mort et enterré durant le DLC ou on joue Joe son frère, dans End of Zoé.
10) Rebecca Chambers
- Heroine de Resident Evil 0, elle fera équipe avec Billy, malgré elle durant les événements du jeu. C'est l'infirmière de l'équipe Bravo des STARS, et la membre la plus jeune de l'équipe car elle n'a que 18 ans dans RE0. Bien qu'elle a l'air mâture pour son jeune âge, Rebecca n'est pas aussi douée avec les armes à feu que son coéquipier Billy. Néanmoins, ses talents d'infirmière se révéleront précieux au sein de l'équipe. A noter qu'elle apparaît aussi dans Resident Evil durant la campagne de Chris, puis plus du tout ensuite.
9) Osmund Saddler
- Un méchant encore une fois, et ennemi principal de Resident Evil 4. Il est le chef de la communauté religieuse, Los Illuminados. Il engage Krauser pour kidnappé Ashley, la fille du Président des USA. Osmund Sadler engage (et manipule) Ramon Salazar afin qu'il déterre des Plagas momifiés pour pouvoir rendre les pauvres villageois et autres moines esclave de sa volonté et prendre le contrôle afin de monter une véritable armée de Plagas. Il essaiera même de faire de Leon et Ashley ses pantins mais sans succès. Il tuera également Luis, qui bosser pour lui au départ mais il se rendra compte qu'il l'avait trahi. Il finira tuer par Leon sur la plate-forme pétrolière après un rude combat. Bien que ce soit un personnage que j'aime beaucoup, son combat est malheureusement assez pourri...
8 ) Nemesis
- Arme de destruction Massive de troisième type nommé prototype "Tyran". Le nemesis est l'antagoniste principal de Resident Evil 3. Il pourchasse Jill presque sans relâche dans les rues infestés de zombies de Racoon City. C'est un monstre innommable doté d'une force surhumaine, et d'armes en tout genre. C'est une créature que j'adore et qui a inspiré des jeux dans lequel bon nombre de créature pourchassent le joueur sans relâche.
7) Ethan Winters
- Apparaît dans Resident Evil 7 et 8. Ethan Winters est un type assez "lambda" comparer à un Chris ou Leon. Il ira secourir sa femme, qu'il croyait morte et disparue depuis 3 ans en Louisianne. Il subira les horreurs de la famille Baker, dans lesquels il se fait sauvagement coupé la main et malmené par Lucas et compagnie. C'est un type qui paye pas de mine comme ça mais qui au final est assez débrouillard, surtout pour ce qui est de survivre. Il mettra un terme à l'arme biologique Evelyne. N'ayant pas encore fait RE8 Village, j'en dirais pas plus à ce niveau là.
6) Claire Redfield
- Sœur de Chris Redfield, elle apparaît pour la première fois dans Resident Evil 2 en parallèle de Leon. C'est une débrouillarde de la survie, très gentille et serviable car elle prendre sous son aile Sherry Birkin. Elle est présente également dans Code Veronica et Resident Evil Revelation 2. Sa dextérité et son agilité est due au fait qu'elle a été entraînée par son frère. C'est aussi une experte en crochetage.
5) Ada Wong
Reconnaissable entre mille avec sa longue robe rouge et ses cheveux bruns coupé cours. Ada Wong apparaît pour la première fois dans Resident Evil 2 alors qu'elle est en mission pour rechercher le virus G. Rencontrant Leon au passage, elle sera laissée pour morte à la fin du 2. Puis réapparaît beaucoup plus tard dans Resident Evil 4, a la botte de Wesker cette fois ci pour effectuer encore la salle besogne, récupérer un échantillon de Plagas. Ada Wong est une femme forte, intrépide, et sexy en plus de ça. Elle est extrêmement habile en espionnage et redoutable au combat. Bien que ce ne soit pas certifié, elle semble être d'origine chinoise.
4) Chris Redfield
Membre de l'équipe Alpha des STARS, Chris est l'archétype du héros badass propre sur lui, baraque et brun. Il me fait penser à un Action Man xD. Auparavant pilote de l'US Air Force, il a été recruté par les STARS grâce à Barry Burton, un de ses plus proches amis. Il est l'un des rares survivants des événements de Resident Evil. Par la suite, il rejoint le BSSA. En 2009, en Afrique et durant les événements de Resident Evil 5, il tue Wesker, son éternel ennemi. On le retrouve aussi dans Resident Evil 6, 7 (à la fin) et 8.
3) Albert Wesker
- Se prétendant capitaine des STARS pendant les événements de Resident Evil, il n'est qu'en fait un traître de la pire espèce. Il est l'un des principaux responsable du fléau de Umbrella Corporation. Il exploite le Virus T en 1977 avec l'aide James Marcus. Le 31 juillet, il intègre le Manoir Spencer, et se lie "d'amitié" avec James. Par la suite, Wesker ne sera plus du tout humain, se transformant même en surhomme avec une vitesse et une force hors du commun. Il tuera Oswald Spencer, mais finira tuer par Chris à la fin de Resident Evil 5. C'est pour moi le meilleur méchant de Resident Evil pour l'instant, c'est difficile pour Capcom de trouver un remplaçant aussi charismatique que Albert Wesker avec ses lunettes de soleil. Dans Resident Evil 6, on apprend qu'il a un fils, Jake Wesker.
2) Jill Valentine
- Elle est membre de l'équipe Alpha des STARS, et l'une des rare survivante de Reisdent Evil et Resident Evil 3. Jill est l'un des membres des STARS les plus douées avec Chris. Elle se liera "d'amitié" avec Chris, ou les deux agents suniront pour combattre le Bio Terrorisme. Laissée pour morte peu avant les événements de Resident Evil 5, Jill se fera manipulée par Wesker, mais se fera aidée par Chris et Sheva. A noter qu'on la retrouve aussi dans Resident Evil Revelation mais n'ayant pas jouer à ce jeu, je n'en parlerai donc pas.
1) Leon Scott Kennedy
- Le meilleur personnage de la série Resident Evil pour moi, c'est ce bon vieux Leon à la mèche rebelle ! Apparaît dans Resident Evil 2, Leon commence son premier jour de boulot en tant que flic au commissariat de Racoon City mais pas de bol pour lui, c'est aussi à ce moment là que tout part en couille. Il fait la rencontre de Ada et de Claire sur le chemin, si Ada sera laissée pour morte, il repartira avec Claire, l'une des rares survivante tout comme lui des événements de Resident Evil 2.
Par la suite, dans Resident Evil 4, Leon devient un agent secret opérant pour le compte du gouvernement américain et engagé pour protéger la famille du président des États-Unis. Bon je vais pas raconter les événements de RE4, vous connaissez il me semble x)
Pour l'anecdote, sachez que c'est aussi le personnage favori des développeurs, et il ne fallut pas bien longtemps avant qu'il soit le personnage principal de son propre jeu. Bref, Leon, tu peux pas test, c'est le Best !
Nouveau top et cette fois je vais vous parler de petits détails vulgaire ou coquin dans les jeux vidéos que vous avez peut être manqué. Dans les tops en vrac, l'ordre n'a aucune importance !
10) Crac crac chez les martiens de Destroy All Humans
- Vous pouvez voir des gens faire l'amour dans les voitures avec même des traces de main sur les vitres !
9) Dans GTA V si vous retourner dans la chambre de Michael, vous pouvez surprendre sa femme en train de se faire du bien parfois x)
8 ) Batman Arkham Knight : Quand vous casser le mur dans les réserves du Pinguoin au Iceberg Lounge, le mot deviendra "clunge". Je vous laisse allez chercher ce que ça veut dire pour ceux qui savent pas
"à 3:48 de vidéo"
7) Dishonored
- Vous pouvez matté une femme dans son bain par la serrure et même ouvrir la porte, elle sera gênée de vous voir, proposez lui votre compagnie mais elle vous dira en restant aimable qu'elle aimerait rester seule. Si vous insistez trop, et rester dans la pièce, le Game Over apparaîtra pour incivilité.
6) Outlast Whistleblower Un patient peut être vu en train de se "fap fap" dans les chiottes devant pleins de cadavre....
5) Star Fox Adventure :
- Quand Fox voit Krystal pour la première fois, il la matte de long en large et ouvre la bouche. Puis Peppy lui dit de reprendre ses esprits.
4) Banjo & Kazooie :
- Une texture du jeu a une forme particulière...
A 4:14 de la vidéo
3) Death Stranding :
Dans la chambre privée de Sam, quand il est sur son lit, si vous placez la caméra vers son entrejambe il se cachera, si vous continuez, vous fera un doigt et si vous persister, il vous mettra carrément un coup de poing virtuel !
3 Bis) Nier Replicant
- Si vous essayez de regarder sous la jupe de votre personnage, elle mettra un coup de pied qui replacera la caméra, si vous insistez encore, vous traitera de tous les noms et si vous persistez encore et encore, pervers que vous êtes, elle vous tuera !
2) Red Dead Redemption 2 :
On peut surprendre une femme la nuit en train de donner des fessées à son mari. Si vous rester trop longtemps, elle finira par vous voir et fermera les rideaux.
1) The Witcher 3 Wild Hunt
- De nombreuses phrases vulgaire peuvent être entendues par les prostituées à noter :
"Je suis toute... mouillée" quand il pleut. "Ta des yeux de serpent, mais a tu la langue qui va avec ?" Tes un type vulgaire je le lis sur ta tronche et d'autre joyeuseté. Et dans une des quêtes de BAW du DLC, nommé des "burnes de granit" un papi a voller les bijoux de famille d'une statue. Je vous laisse voir cette quête si vous l'avez jamais fait !
Voilà, j'espère que ce top "rigolo" vous aura plu Bon week-end !
- La quantité au détriment de la qualité... Pour moi, seule la campagne de Leon et Helena reste potable. Le reste est une catastrophe ambulante à tous les niveaux.
Année 2013 Alien Colonial Marines
- Si AVP était déjà pas folichon, il reste un chef d'œuvre comparer à cet étron infâme qui n'est qu'une insulte envers la licence... Pauvre HR Giger.
Année 2014 Assassin's Creed Unity
- Un lancement catastrophique avec un jeu bugué jusqu'à la moelle. Heureusement ça va beaucoup mieux aujourd'hui mais un peu trop tard, le mal était fait...
Année 2015 The Order 1886
- C'était très beau mais c'était surtout super court avec un gameplay et des phases TPS périmé et des phases QTE du démon. Dommage car l'univers avait un très bon potentiel.
Année 2016 Call of Duty Infinite Warfare
- Parce que yen avait plein le cul des Cod futuriste tout simplement.... Ajouter à cela un multi qui était loin de faire l'unanimité et vous allez là une belle déception. Puis c'est quoi ces map sans déconner ???
Année 2017 Mass Effect Andromeda
- On était visiblement très loin de la trilogie en terme de qualité d'écriture et d'optimisation. Je me souviens de la gueule des personnages qui circulaient sur le net pu des nombreux bug qui pouvaient y avoir. Bref, un épisode vite oublié.
Année 2018 Metal Gear Survive
- Le divorce de Kojima de chez Konami a engendré ce genre de chose...
Année 2019 Anthem
- Ça aurait pus être une tuerie avec un gameplay aérien carré. Ça a vite été foutu à la poubelle, dommage...
Année 2020 Marvel Avengers
- Un jeu qui n'a pas su trouvé son public, en tout cas pas autant qu'espérer et parce que c'est aussi casse gueule de faire des gameplay pour plusieurs personnages. visiblement.
Année 2021 Halo Infinite
- Un jeu très décevant pour les fans de la licence Halo. Un open world raté et des missions ô combien répétitive qui se passent toujours dans les même décors. Bref, un beau gâchis.
Année 2022 The Callisto Protocol
- Il devait être le "Dead Space killer" il se révèle au final très très décevant et pas du tout à la hauteur de la licence de VisceralGames. Bref, Isaac peut encore dormir sur ses deux oreilles...
Et voilà, j'espère que ce top en deux parties vous aura plu
Nouveau top et parce que dans l'univers des jeux vidéos, il n'y a pas que des coups de cœur, il ya aussi des déception, des jeux qui nous ont hyper et qui au final se sont révélés très décevant. Un top en deux parties, ou la suite arrivera demain ou plus tard...
Avis purement subjectif évidemment. Je me base aussi bien sur mes propres goûts perso mais aussi des jeux qui ont véritablement déçu la populace
Année 2002 Godzilla Destroy All Monster Melee
- Pas un mauvais jeu en soit, mais juste un jeu qui a beaucoup de retard face à d'autres jeux du genre. Je regrette surtout le faible nombre de créatures et l'aventure solo vraiment nul et très courte.
Année 2003 Batman Dark Tomorrow
- C'est pas encore avec ce jeu qu'on aura une bonne adaptation de Batman en 3D...
Année 2004 Spider Man 2
- Il m'a un peu déçu comparer à l'épisode PS1. Pas désagréable à faire mais pas au niveau de l'opus sur PlayStation.
Année 2005 Shadow The Hedgehog
- Shadow avec des flingues c'était plutôt classe. Mais le gameplay ne suivait pas vraiment, cette caméra atroce mon dieu... Les missions étaient trop répétitive et le jeu n'était pas super joli avec ses environnements gris/marron.
Année 2006 Spyro A New Begenning
- Une gigantesque déception celui là... Gameplay beat them all immonde et répétitif as fuck contre des hordes de macaques tous plus infecte les uns que les autres. L'histoire était très sympa à suivre néanmoins mais pas suffisant pour en faire un bon jeu.
Année 2007 Lair
- C'est moche, chiant, répétitif et nul. Et dire qu'on aurait pus avoir un sacré jeu avec des dragons...
Année 2008 Too Human
- Un des pire jeux de la Xbox 360. Je me forçais à continuer parce que l'univers était plutôt intéressant mais le reste m'a fait lâcher l'affaire. Je me souviens d'un défaut immonde qui était que quand on mourrait, il.fallait toujours attendre que l'espèce d'ange nous ramène au ciel. Et c'était insupportable car ça arrivait très souvent et ça durait des plombes. Les combats étaient un bordel sans nom également.
Année 2009 Sonic et le Chevalier Noir
- L'un des pires Sonic en 3D. Et non, tes jolis graphismes et ta bonne OST ne suffisent pas à sauver le bateau du naufrage. Une catastrophe. Heureusement qu'un pote me l'avait prêté, jamais jaurai digéré claqué 50 balles pour cet étron.
Année 2010 Alien Vs Predator
- Campagne avec le Marines plutôt cool mais ça se gate avec le Predator jusqu'à devenir tout pourri avec l'Alien. Dommage...
Année 2011 Homefront
- Ça aurait pu être un FPS sympa mais malheureusement il n'en est rien de tout ça. C'est pas très beau, bourré de bug et ça rame. Dommage parce que le contexte est plutôt réussi.
Celui qu'on appelait Project Vitriol se dote cette fois d'un véritable nom. The Thaumaturge, nouvelle licence des développeurs du Remake de The Witcher et Frostpunk "Fool's Theory" se dévoile en vidéo.
Il s'agira d'un RPG au combat tour par tour se déroulant en Pologne en 1905 dans lequel le héros pourra invoquer des démons, avec un accent accru mis sur la narration et choix avec conséquences.
Il semblerait que ce projet sorte avant le Remake de The Witcher à une date encore inconnue, alors je vous laisse imaginer pour The Witcher Remake... Exclu PC pour le moment.
Après avoir poncé comme il faut Hollow Knight, j'avais pas encore eu ma dose de Metroidvania puis je suis tombé par hasard en fouillant le store sur le jeu Ender Lilies Quietus of The Knight, qui me faisait grave envie. C'est chose faite, j'achète le jeu pour 29 euros et commence le bordel en espérant qu'il sera bon voir même très bon !
Ender Lilies nous fait incarner Lily, une prêtresse qui doit "purifier" le monde en proie à un fléau appelé Pluie de Mort et qui transforme les habitants en monstre, et qui les corromps jusqu'à l'os .
Vous êtes le dernier espoir du Royaume de Lointerre, à vous de sauver les habitants de ce monde en les purifiant et en éradiquant la Pluie de Mort. Mais vous n'avez rien d'une combattante, et pour cela, notre petite fille (dont j'aime beaucoup le design qui est certe classique mais efficace) fera appel à des Esprits, entité qui permettra à la petite de se défendre face aux monstres nombreux du Royaume et même de boss imposants dont certains ne seront pas une promenade de santé .
Ender Lilies malgré son apparence mignon du personnage, un peu comme Hollow Knight dont il m'a fait beaucoup pensé, est un jeu assez sombre ou les environnements au demeurant assez joli sont en décrépitude total, et où la Pluie de Mort a tout ravagée.
Je souligne la bonne variété des environnements traversés comme des villages assiégés, des châteaux en ruines ou sous la neige ou encore un donjon lugubre. Dommage quand même que les deux derniers chapitre du jeu n'ont pas bénéficié du même soin, se traversant assez rapidement et manquant d'idée dans le level design, surtout le dernier chapitre qui n'est qu'en fait qu'un long couloir jusqu'au boss final...
C'est regrettable d'autant plus que les autres chapitres sont très bon et bénéficie d'un level design travailler, avec raccourci, passage d'un niveau à l'autre bref, tout ce que propose les Metroidvania en somme avec ce qu'il faut en backtracking, mais qui n'est jamais redondant dans Ender Lilies car vous pouvez vous TP n'importe où et n'importe quand, en revenant immédiatement au point de repos.
Plutôt une bonne idée car le jeu est assez labyrinthique et j'ai parfois eu un peu de mal à me repérer dans le jeu, malgré un très bon level design la plupart du temps. Un souci de clarté au niveau de la map aussi, je la trouve déjà pas super esthétique mais aussi pas très "claire" parfois, combien de fois j'ai retourné une salle dans tous les sens pour qu'elle devienne orange, ce qui signifie qu'on a tout chopé dedans.
Ce qu'on gagne en gain de temps au niveau des TP, on le perd cependant niveau "repère" car dans Ender Lilies, il n'est pas possible de mettre des marqueurs comme dans d'autre Metroidvania par exemple, ce qui fait que parfois, on a beaucoup de mal à retrouver l'endroit qui nous empêcher de choper tel ou tel objet, un peu frustrant...
Il faudra donc bien étudier la carte qui heureusement nous indique qu'il manque quelque chose si la zone reste en bleue, mais là ou c'est cool c'est que le jeu permet de l'afficher en permanence en haut à droite, donc on a pas constamment besoin d'aller dans le menu pour se repérer. Les checkpoint sont également placés intelligemment, jamais de trop long détour et ça c'est très bien !
Parlons d'un aspect qui m'a beaucoup plu dans le jeu, les combats. Je les trouve très réussi, plutôt fun, pas simple sans être insurmontable non plus. Les ennemis et le bestiaire en général est plutôt variés. Chevalier, zombies, larve, dragon, araignées, monstre avec des scies, magiciens etc... Le bestiaire est plutôt conséquent et certains ennemis se révèlent assez tactique pour les vaincre. [g] Malheureusement, on peut pas en dire autant des mini boss qui se révèlent extrêmement simple à battre, et bien que sympa à affronter, leur extrême facilité ma un peu déçu ..
Mais je ne peux pas dire que Ender Lilies est un jeu "facile" non plus. Je suis mort quand même pas mal de fois, surtout vers la fin ou le pic de difficulté monte de deux crans. Mais aussi face à des boss qui mine de rien ne sont pas évident à affronter. Certains requièrent une bonne maîtrise de l'esquive, et bien choisir son Esprit pour combattre tel ou tel boss se révèlent être un atout non négligeable.
Esprits qui sont d'ailleurs un bon paquet, de quoi varier les plaisirs lors des combats. Magie à distance, tir à l'arc, attaque de griffe, marteau géant il ya de quoi faire. Surtout que vous pouvez tout améliorer dans le jeu, de quoi vous offrir une bonne petite "armée" d'esprit et ceux qui conviennent le mieux.
Le gameplay est excellent et je n'ai eu aucun problème de jouabilité, d'autant plus que le jeu varie beaucoup avec des aptitudes à débloquer pour notre héroïne dont certaines se révèlent très sympathique. En plus d'Esprit, vous pouvez également trouver des reliques, très similaire au Charme de Hollow Knight (encore lui).
Elles vous permettront par exemple de sauter un peu plus haut, récupérer de la vie en combattant, remplir la jauge de corruption plus vite etc, de vrais bonus dont certaines sont extrêmement bien planqué.. Je regrette un peu cependant que certains secret sont un peu tirer par les cheveux parfois,.notamment des combinaison d'esprit à trouver et des actions assez difficile à faire pour trouver telle ou telle zone. Heureusement,.il yen a peu mais pour quelqu'un qui veut boucler toutes les zones à 100 %, il faut parfois s'arracher les cheveux !
L' OST est sublime mais parfois, certains thèmes se répètent un peu trop quand on reste un peu trop longtemps dans une zone. Rien de dramatique néanmoins car les thèmes sont d'excellente qualité, l'ambiance sonore également est très travailler, et ce dans toutes les zones. De même que le bruitage des ennemis, qui ont quand même une bonne gueule il faut le dire. Mention spécial au boss de fin, vachement classe.
Il faudra compté 15- 20 heures en ligne droite et environ 25 à 30 heures pour explorer toute la map. J'ai mis personnellement 30 heures pour tout faire. Une durée de vie honorable d'autant plus qu'il ya 3 fins différentes, deux boss de fin dont le "vrai" et un New Game + qui rend les ennemis et boss plus costaud. Ya large de quoi faire donc !
Les + :
- Visuellement très réussi avec une bonne DA
- Excellent gameplay, varier et fun
- Des combats exigeants mais fun
- La variété des Esprits et reliques
- Environnements variés
- Level Design vraiment bon
- Pouvoir se TP n'importe quand
- OST sublime
- Histoire sympathique
- Des boss retors dont certains exigent une bonne connaissance des paterns
- Exigeant sans en faire trop
- Contenue et durée de vie solide
- L'ambiance tantôt sombre tantôt melancolique
- Très bon bestiaire
- Le chara design des ennemis très classe
- Beaucoup de secret à dénicher
- Présence de New Game +
- Peu de backtracking
- Bonne montée en puissance du personnage
- De très belles cinématiques
Les - :
- Les deux derniers niveaux en dessous des autres
- Mini boss trop simple
- Certains secret un peu tirer par les cheveux
- Pas toujours évident de savoir où aller et map qui manquent un peu de clarté parfois
- Dommage de pas pouvoir mettre de marqueur sur la map
Conclusion : Ender Lilies est un jeu brillant, un excellent Metroidvania et bien que pas aussi réussi que Hollow Knight à mon sens, il reste dans le très haut du panier des jeux de ce style avec des graphismes travailler, un level design ingénieux et surtout un gameplay fun qui permet de combattre les ennemis et boss de plusieurs manière différentes. Ajouter à cela un challenge présent et des boss vraiment sympa à combattre et vous obtenez un très bon jeu du genre, tout simplement. Un véritable coup de cœur dont j'espère qu'il yaura une suite !
Alors oui, ya peut être des jeux qui font pas très RPG dans ce classement mais j'allais pas me battre avec tout le monde pour ça, alors vous ferez avec
10) Valkyrie Profile et Final Fantasy 5 avec 5 votes
9) [g] Elden Ring et FF 10 avec 6 votes chacun
8 ) Grandia et Nier Automata avec 7 votes
7 ) Baten Kaitos Les ailes éternelles et l'océan perdu, Mass Effect Trilogy et Xenoblade Chronicle avec 8 votes
6) Suikoden 2 avec 10 votes
5) Final Fantasy 9 et Chrono Trigger avec 11 votes
4) Skies of Arcadia, Persona 5 et Xenogears avec 12 votes
Nouveau top participatif parce que ça fait un moment que j'en ai pas fait. Mais quelques règles avant ça !
- 5 jeux max et pas 1 de plus, choisissez bien !
- Les JRPG compte aussi, ya pas de problème, et Action RPG aussi !
- 1 vote par membre vous connaissez la chanson à force
- Top qui va durée 2-3 jours en fonction du nombre de votant. Et classement dans la foulée
- Si quelqu'un peut m'aider pour la recompte, ça serait très sympa ! A vos votes et dans le calme. Essayez de pas polluer l'espace "votes" vous aurez tout le temps de débattre lors du classement final !
Les JEUX :
The Witcher 3 : 20
Final Fantasy 7 : 22
Xenogears: 12
Final Fantasy 6 : 12
LOST ODYSSEY : 13
Final Fantasy 9 : 11
Suikoden II : 10
Persona 5 Royal : 12
Chrono Trigger : 11
Skies Of Arcadia : 13
Xenoblade Chronicles : 8
Elden Ring : 6
Nier Automata : 6
Grandia : 7
Mass effect (trilogy) : 8
Final Fantasy 10 : 6
Valkyrie Profile : 5
Bloodborne : 4
Baldur's Gate 1998 : 4
Baten Kaitos : les ailes éternelles et l'océan perdu : 7
Star Ocean 2 : 4
Secret of Mana : 4
Kingdom Hearts 2 : 4
Baten Kaitos Origins : 3
Fable : 3
Phantasy Star 4 : 3
Panzer Dragoon Saga : 4
Final Fantasy 8 : 5
Paper Mario et la porte du millénaire : 2
Dark Souls : 2
Zelda BOTW : 4
Dark Souls 3 : 2
Sekiro : 2
Okami : 2
Shadow Hearts : 2
Shadow Hearts Covenant : 3
Soulblazer : 2
TES Skyrim : 3
Tales of Symphonia : 2
Vagrant Story : 2
Dragon Quest 8 : 2
Shining the Holy Ark : 2
Undertale : 2
Xenoblade 2 : 2
Golden Sun : 3
Illusion of Time : 2
Dragon Quest 5 : 2
EarthBound : 2
Grandia 2 : 2
Xenoblade X : 2
Mass Effect : 4
Tales of Vesperia : 1
Chrono Cross : 1
Legend of Dragoon : 1
The Last Story : 1
Fallout 2 : 1
Wild Arms : 1
Star Wars KOTOR : 1
Star Ocean : 1
Final Fantasy Tactics : 1
Albert Odyssey : 1
Dark Chronicle : 1
Muramasa: The Demon Blade : 1
Lunar Silver Star Story : 1
Breath of Fire 4 : 1
Kingdom Hearts : 1
Parasite Eve : 1
Paper Mario et la Porte du Millénaire : 1
Final Fantasy 4 : 2
Demon's Souls : 1
Fallout New Vegas : 1
Xenoblade Chronicles 3 : 1
Legend of Dragoon : 2
Zero Escape : 1
Odin Sphere : 1
Ys 8 : 1
SMT 4 : 1
SMT 5 : 1
Dragon Quest 7 : 1
Royaume d'Amalur : 1
Mass Effect 2 : 3
Radiata Stories : 1
Odin Sphere : 1
Eternal Sonata : 1
Fire Emblem Radiant Dawn : 1
Ys The Vanished Omen : 1
TES : Arena : 1
Lagoon : 1
Shining Force 3 : 1
Shining Force 2 : 1
Landstaker : 2
Planescape Torment : 1
Torment : Tides of Numenera : 1
Baldur's Gate 2 : 1
The Legend of Zelda : link to the past : 1
Valkyria Chronicle : 1
Radiant Historia : 1
Mario & Luigi: Voyage au Centre de Bowser : 1
Mario & Luigi: Superstar Saga : 1
Pillars of Eternity : 1
Disco Elysium : 1
Persona 4 : 2
Cyberpunk 2077 : 2
Tales of Arise : 1
Hack GU : 1
Fallout 4 : 1
Suikoden : 2
Pokémon Noir/Blanc : 1
Final Fantasy 13 : 1
Mass Effect 3 : 1
Petit jeu indé pris ya de ça quelques jours à 29 euros, ce jeu me faisait de l'œil depuis un moment, étant un grand amateur de Metroidvania et ayant adoré Hollow Knight, jeu qui s'en rapproche beaucoup sur pas mal d'aspect.
Bref, j'en ferais un test plus complet une fois que je l'aurais terminé mais dans tous les cas, j'aime beaucoup ce jeu. Les combats, les graphismes très joli er surtout les musiques bien qu'un peu répétitive dans certaines zones. Franchement, une belle surprise et les boss sont très sympa aussi.
Quelques défauts néanmoins comme une map pas très lisible, et assez sommaire avec impossibilité de mettre des marqueurs pour les endroits où faut revenir plus tard. Ce qui est assez chiant des fois. Heureusement, le tp rapide permet de pas tout se retaper, c'est déjà ça.
Je suis loin de l'avoir finis mais je vous le conseille déjà si vous êtes passé à côté. Pas ultra original mais tout de même assez réussi pour l'instant, à voir sur la longueur !
J'ai pas été un grand fan du premier Avatar et c'est donc à reculons que je suis aller voir cette suite, vu la date, quasi deux mois pour me motiver à bouger mon cul. Et bien aussi curieux que ça puisse paraître, je dirais pas que j'ai "bien aimé" mais plutôt que j'ai totalement surkiffé ce film !
Déjà parce que la réalisation est spectaculaire, ma plus grande claque à ce jour niveau décor en tout cas une des plus grande. Rien que quand ils sont dans l'eau, ça donne envie de s'y baigner, j'avais envie de rentrer dans l'écran pour m'amuser avec eux
Le film est non seulement somptueux visuellement mais niveau sonore ce n'est pas en reste avec une bande son magnifique, aussi bien dans les scènes d'actions que dans les moments plus calmes. Il serait injuste de dire que pendant ces 3 heures ce qui peut paraître long, j'ai trouvé des longueurs car sachez qu'il en est rien et que j'ai pas vu le temps passé.
Les personnages sont vraiment attachant, Cameron a réussi un tour de maître à les rendre crédible, vivant, et superbement bien animé. Mais Avatar 2, c'est aussi l'histoire d'une famille, d'un Sully et de sa femme prêt à tout pour défendre ceux qu'ils aiment y compris leur peuple.
Le film a des messages fort comme la colonisation, la vengeance, la famille, l'amour et bien évidemment la guerre. Si le scénario peut paraître "bateau" et soyons honnête il l'est dans sa forme, mais dans le fond c'est admirablement bien construit. On s'attache réellement à cette famille qu'on a envie de protéger jusqu'au bout, mais aussi à cette faune marine qui est menacée.
L'extinction des espèces est un sujet sensible évidemment mais ici il est traité avec justesse, sans en faire trop tout en dénonçant un message fort. Alors on pourrait reprocher ce côté "humain méchant" Navi gentil et c'est vrai mais ça m'a pas dérangé plus que ça car Avatar 2, c'est aussi une histoire de vengeance.
Bref, j'éviterai de trop en dire mais le film m'a ému et parfois jusqu'au larmes et que honnêtement il est difficile de ne pas verser sa petite larme. Des scènes parfois très triste mais aussi très belle, avec toujours une musique splendide.
Alors, honnêtement le seul défaut que je lui trouve, c'est que certains Navi jurent parfois avec le reste comme certains qui ont trop une coupe "jeune de banlieue xD" et vous voyez forcément de qui je parle en disant cela. Ça dénature parfois avec les autres mais hormis ce petit détail pour chipoter, le film est d'une cohérence folle.
Cameron a donné vie à tout cet univers, qui donne vraiment envie à tout point de vue. Aucun personnage "n'est en trop" et ne semble en faire trop, et surtout les Navis sont plus vrai que nature, avec des expressions vachement marqué.
Bref, il y aurait encore tant à dire sur ce film incroyable et qui m'a vraiment "bouleversé" j'étais presque flagada à la sortie du ciné.
D'habitude, je me méfie des films grand publique blockbuster blablabla mais alors là cette gifle que je viens de me prendre, je m'en souviendrai encore longtemps.
N'ayons pas peur des grands mot, pour moi ce film est un chef d'œuvre et je m'en souviendrai probablement toute ma vie !
Bref, Félicitation à Cameron et à toute son équipe pour avoir pondu ce monument. L'attente fut (TRÈS) longue mais franchement ça valait le coup.
Nouveau top et cette fois je vais vous parler de 10 jeux que vous connaissez peut être pas car ils sont assez méconnu. Certains plus que d'autre quand même.
10) Deadly Creatures
- Sorti en 2009 sur Wii, Deadly Creatures vous fait incarner une araignée et un scorpion dans un genre de beat them all ou vous devrez affrontez d'autre insectes, mais aussi des boss comme un serpent, Le tout dans des environnements désertique. Le jeu a été plutôt bien noté à sa sortie, soulignant l'originalité du titre.
9) Tak 2 le Sceptre des Rêves
- La licence Tak n'est clairement pas la plus connue du "défunt" THQ. Je possède toujours ce jeu et je l'ai bien aimé. Vous incarner Tak, un jeune garçon qui doit arrêter un méchant shaman dans des environnements principalement de jungle. Le jeu était assez joli pour sa sortie en 2005 et était mine de rien assez corsé sur certains passages. La transformation en animal était bien sympa, il yavais beaucoup de niveaux différents et ils étaient assez variés.
8 ) Mushroom Man The Spore Wars [/g]
- Alors lui, je doute sincèrement que vous connaissez et si c'est le cas bah bravo ! C'est un jeu d'action plate forme dans lequel vous incarner un champignon humanoïde dans des environnements forestiés mais pas que. Vu votre apparence vulnérable, vous aurez affaire à tout plein de prédateur pas franchement commode, heureusement le champignon aura plus d'un tour dans sa besace et pourra fabriquer des armes pour se défendre !
7) Ty Le Tigre de Tasmanie
Jeu de plateforme sorti sur Gamecube en 2005, vous incarner Ty, un tigre de Tasmanie comme le titre l'indique et vous devez aider votre tribu kidnappé par un Casoar. Vous aurez pour cela différent boomerang à votre disposition pour vous aider, dont des boomerang de feu !
6) Godzilla Destroy All Monster Melee
Évidemment, tout le monde connaît Godzilla mais ce jeu ? Pas sûr. Jeu de baston de Infograme dans lequel les kaïjus se mettent joyeusement sur la gueule ! Godzilla, Rodan, Anguirus, King Ghidora etc... La destruction des décors étaient plutôt bien foutu pour l'époque et le jeu était assez défouloir. Dommage que le contenu était rachitique et le jeu solo sans trop d'intérêt.
5) The Conduit
- Celui là, vous devriez le connaître un peu plus que les autres car il avait fait pas mal de bruit à sa sortie. Développer par High Voltage Software, studio qui a fermer ses portes il me semble. FPS dans lequel vous diriger Michael Ford, qui doit lutter contre une invasion extraterrestre, et qui viennent par des portails appeler "Conduit" qui donne son titre au jeu. La campagne était sympa bien qu'un peu courte mais ce qui était surtout un gros + c'était son mode multi vraiment fun avec pas mal de mode différent pour s'amuser. Et les joueurs Wii avait clairement la dalle de FPS multijoueur il faut bien le dire. Une suite, Conduit 2 était sorti quelques années après, mais n'a pas du tout marcher, ce qui a entraîner la fermeture du studio.
4) Grabed By the Ghoulies
- Tout le monde connaît Rare mais ce jeu là ne fait clairement pas parti des plus connus du studio, pas comme un Sf Adventures ou un Conker par exemple. Dans ce jeu d'action aventure, vous incarner un gamin qui doit aider sa dulcinée kidnappée par des zombies et autre fantômes dans un titre qui parodie les films.d'horreur. Malheureusement, le titre s'est avéré être un four monumental, je sais même si il a eu une suite mais il me semble pas.
3) Pyjama Sam Héros du Goûter
J'ai entendu parler de ce jeu uniquement parce que j'avais la démonstration dans un paquet de céréale. Sinon, j'en aurai même pas connu l'existence. C'est un Point N Click dans lequel on incarne Sam qui se retrouve teleporte dans un monde étrange où les confiseries et autre friandise sont vos ennemis... Oui, bon pourquoi pas après tout.
2) Alien Hominid
Dans ce jeu d'action beat them all "gore" pour l'époque. Vous incarner un petit alien jaune venu sur terre pour massacrer des policiers ou autres humains. Ce jeu pour ceux qui connaissent avait la particularité d'être très très difficile, et où chaque projectile était synonyme de mort. Il fallait tout esquiver dans ce jeu qui allait à 100 à l'heure et où le fun était quand même bien présent. J'aurai franchement aimé l'avoir sur la PS2...
1) Stasis
- Ça parlera sûrement au amateurs de Point N Click car mine de rien il.avait quand même fait parler de lui, surtout avec le 9 de Gamekult. Sorti en 2015, ce PNC horrifique avait une ambiance incroyable et des décors tout simplement magnifique et glauque. Le jeu était assez adulte avec des séquences parfois franchement choquante. Je n'en dis pas plus si jamais vous êtes intéressé par ce titre, car il vaut le coup d'être fait.
Voilà, j'espère que ce top de jeu "méconnu" vous aura plu et si j'ai donné à certains d'entre vous l'envie d'en découvrir plus sur certains jeux, alors j'en suis doublement ravi
Parmi cette liste de 10 jeux, lesquels connaissez vous vraiment ? Et sans tricher svp xD
Qu'avez vous pensez du trailer ? Nul doute que Nintendo en garde encore sous le coude mais je dois dire que j'ai été assez déçu de la présentation... J'avais l'impression de revoir le même jeu sous la forme d'un gros DLC (bon je caricature un peu) mais en l'état, ce Zelda me donne pas super envie.
Les nouveautés présentes dans le trailer on l'air cependant assez fun, et nul doute que ce sera sûrement un très bon jeu, mais j'ai pas eu l'effet "Wouah" quoi.
Puis franchement, ça a l'air de sentir pas mal le recyclage, menfin on verra bien. J'espérais ne pas revoir les mêmes mobs quand même.
Wait and see comme on dit mais assez déçu pour le coup.