Chef d'œuvre de 2005 et un des meilleurs jeux de tous les temps pour ma part, RE4 a eu droit à son Remake cette année comme le 2 et le 3 avant lui. Mais remettre au goût du jour un tel monument du jeu vidéo n'est pas forcément chose aisée, pari réussi ? Réponse dans ce test !
Je vais essayé de pas faire très long car tout le monde ou presque connaît RE4 et je vais simplement énoncé ce que ce Remake apporte en plus par rapport à l'original et quel sont les points forts et faible du jeu. Il yaura évidemment beaucoup de comparaison avec l'original car pour un remake c'est inévitable.
Tout d'abord, ce qui saute au yeux dans ce Remake, ce sont les graphismes qui ont été magnifiés, c'est souvent très très joli malgré quelques effets parfois un peu cradingue avec certaines textures baveuse ou arrière plan pas très travailler, mais globalement ça reste quand même très solide la plupart du temps.
Les ennemis culte ont eu un bon gros coup de polish, rien qu'à voir les géants absolument magnifique, les ennemis ganados avec des styles plus variés que dans l'original, etc... C'est néanmoins pas le cas partout, les chiens par exemple sont assez moche, et certains personnages ont un chara design qui peut être discutable, Ramon Salazar notamment qui ressemble un peu à une mamie
Mais globalement, il ya plus de bon que de moins bon malgré quelques "ratés". Leon est vraiment classe, Ashley est réussi, Luis aussi, j'aime beaucoup son nouveau design et le Marchand est fidèle à lui même. Le doublage est plutôt bon même si on a plus la voix cultissime du Marchand de l'original mais globalement ça passe largement, et ce même en VF.
Leon est beaucoup plus "bavard" dans cette suite, avec des répliques ou des commentaires sur ce qui se passe, ou même lorsqu'il discute avec Ashley, rendant le tout plus vivant et cohérent. Alors c'est peut être qu'une impression mais j'ai trouvé Ashley moins boulet que dans l'original, bon elle l'est toujours un peu sur les bords, et hésite pas à se foutre devant les ennemis mais le fait qu'on peut la "relever" quand elle se fait toucher rend les choses moins contraignante que dans l'original ou elle peut crever pour un rien. Là elle peut toujours mourir évidemment mais si on se dépêche on peut la sortir d'un mauvais pas et il n'est plus nécessaire de la soigner non plus.
J'ai personnellement bien aimé ce qu'a fait Capcom, Ashley moins boulet mais un peu quand même, on peut résumer ça comme ça. En tout cas, elle m'a beaucoup moins embêté que dans l'original ou ça a été une vraie plaie. En plus, le fait qu'elle parle avec Leon, qu'elle sait parfois se rendre utile lors d'évènements la rend plus attachante, et moins la godiche de service.
Leon lui se manie très bien et même si il peut paraître in peu "lourd" au début, au final on s'y habitue très vite. Capcom a bien su remanié le gameplay pour offrir une expérience plus moderne, on peut maintenant recharger ses armes en courant, s'accroupir pour tuer un ennemi par derrière, contrer au couteau en ayant le bon timing et l'inventaire rapide permet de changer d'arme toujours en jeu au lieu de devoir à chaque fois revenir dans la malette de celui de 2005.
Plus moderne dans son gameplay mais aussi dans son level design, qui a été revu, certains embranchement vous ramèneront au début d'une zone auparavant fermée, évitant un long détour, mention spéciale à la partie dans le Château qui a été absolument divine à parcourir, et qui sur ce point écrase totalement celle de l'original. L'ambiance est plus glauque, plus sombre et on sent quand même le côté plus sérieux, avec un vrai "Château médiéval".
Si l'ambiance a été revu et se tourne vers quelque chose d'un peu plus "survival horror" c'est pour moi la partie château qui vraiment sublime le tout. Bien que le village et l'île sont très bien aussi, mais ouais le château est une masterclass d'ambiance.
Certains passages ont été totalement repensés également, je pense notamment au mines, voire ont disparu. Mais Capcom on fait le bon "tri" dans ce qui devait être garder ou pas, et on fait les bons choix de supprimer les passages un peu "osef" de l'original tout en rajoutant d'autres choses.
Je regrette cependant que l'OST du Remake ne soit pas à la hauteur du jeu original, c'est peut être de la nostalgie à deux balles mais bien que l'OST soit bonne, je ne l'ai pas trouvé transcendante non plus, malgré quelques très bon thèmes.
Dommage aussi que les deux campagnes Ada seront uniquement disponible en DLC, même si le mode Mercenaries s'est rajouté depuis.
Au niveau des boss, je les trouve meilleur que dans l'original pour certains. Plus difficile aussi, j'ai bien plus galérer sur le boss de fin du Remake que celui de 2005 x) La durée de vie est plus ou moins équivalente, peut être un chouilla plus long le Remake si vous voulez choper tous les trésors et faire les quêtes annexes car oui il yen a. Bon, c'est très basique, ça consiste à shooter des médaillons, trucider des rats ou un ennemi un peu plus résistant mais ça reste un ajout sympathique et pas dénué d'intérêt.
Il ya quelques autres surprises mais je préfère me taire si jamais vous l'avez pas encore fait. Le scénario se prend aussi un peu plus au sérieux qu'avant même si toujours un peu nanard, notamment dans les dialogues qui font parfois sourire, néanmoins le côté secte est plus approfondie, et certains personnages ont gagné en "épaisseur" si je puis dire mais ça je vous laisserai le découvrir.
Conclusion : Capcom on fait du super boulot tout simplement, dépoussiérant un monument du jeu vidéo en l'adaptant à notre époque dans une version moderne. Toujours aussi fun, même 18 ans après, RE4 Remake est remis au goût du jour pour notre plus grand plaisir. Une superbe manière de (re)découvrir ce chef d'œuvre qui même si il n'avait pas vieilli tant que ça, méritait un Remake digne de ce nom, et Capcom l'on fait. Si RE5 Remake est du même acabit, c'est banco !
Les + :
- Graphisme vraiment joli.
- Certains monstre plus "beaux" que jamais
- Leon toujours aussi classe
- Une Ashley plus "débrouillarde"
- Gameplay au top
- Durée de vie solide
- Du challenge
- Certains boss meilleur que dans l'original
- Le Marchand toujours aussi utile
- Pas mal d'ajouts, quête annexe entre autre
- Un ennemi inédit
- La partie château incroyable
- Toujours aussi fun
- Ambiance plus "survival horror"
- Plus mâture, scénario un poil plus étoffé
- Certains personnages plus intéressant
- Doublage convainquant
- Ceux qui aiment le gore seront servis
- Ya de quoi se faire plaisir niveau pétoire
- Rythme toujours impeccable
- Capcom a fait le "bon" tri dans les passages de trop
Les - :
- Certaines textures ou arrière plan un peu crado des fois
mrpopulus J'essaye de tout débloquer il me manque plus que le handcannon, là je suis à ma 2eme tentative pour le rang S+ c'est chaud vu qu'il faut finir le jeu en new game sans les armes bonus.
Pour ramon je suis du même avis je préfère son ancien design, sinon je rajouterai l'absence du boss U3 dans les cages et le passage avec le camion c'est dommage qu'ils aient enlevé ça j'aurais aimé les voir même si à coté ils ont rajouté pas mal de choses pour avoir à peu près la même durée de vie et a rendu le rythme du jeu meilleur.
Pour la partie avec Ada j'espère qu'il y a un dlc prévu pour ça et surtout qu'il sera gratuit par ce qu'avec Capcom on ne sait jamais.
Ah ouais Ramon j'ai eu du mal, la vieille mamie là xD
Moi ça m'a pas dérangé dans le sens où je n'aime pas vraiment ces passages dans l'original. Je déteste U3 le monstre des cages je ne l'ai jamais aimé, tu te demandes un peu ce qu'il fout là xD Cela dit, ils auraient pus remplacer par un autre boss car c'est vrai que ça fait quand même un boss en moins.
Pour Ada ouais je pense que yaura un DLC, gratuit cependant je pense pas connaissant Capcom...
Vraiment un jeu exceptionnel. Le jeu de base a marquer l'histoire du jv mais la ce remake fait honneur au jeu en etant toujours d'actualité... Ce qui m'a le plus bluffé c'est le gameplay revisité. Déja que l'original était une baffe à l'époque (la vue Tps à la splinter Cell couplée à l'action frénétique qui inspirera toute la gen ps360), on aurait pu flipper qu'il n'y arrive pas avec ce remake 20 ans après. Perso j'ai eu peur qu'on se retrouve avec quelque chose de proche de RE2 R, qui est excellent mais qui est bien moins plaisant à jouer dans les possibilités de jeu. Le plaisir est vraiment là de bout en bout, il ont même amélioré la partie de l'île qui était très en retrait dans l'original et qui est là très cool. Bref top des meilleurs jeu ever pour moi, que je vais surement finir au moins 5-6 fois. Mais bon là je me remet sur elden ring faut que je finisse ce mastondonte
Remake extraordinaire d'un jeu qui l'est tout autant. Sa capacité à réinventer le jeu original en le "crédibilisant" davantage, que ce soit dans son propos où dans sa D.A lui permet de retirer un certain nombre d'éléments que l'on pourrait considérer comme kitsch aujourd'hui.
En cela, je ne suis pas d'accord avec vous concernant le relooking de Ramon, même si je comprend votre point de vue. Dans le contexte du jeu, encore plus dans le remake, son style de vieux noble/monarque poudré est beaucoup plus crédible selon moi, à plus forte raison dans le cadre seigneurial du château. Dans l'original, ce côté infantile lui retirait pas mal de crédibilité, tandis que dans le remake Salazar est beaucoup plus inquiétant. J'étais sceptique au départ, puis j'ai adoré le traitement.
Mention spéciale à la VF, alors que je suis d'ordinaire un inconditionnel de la V.O pour Resident Evil. Les voix de Léon, Salazar, Krauser ou Saddler sont parfaitement choisies, alors que Wesker à la voix de Bernard Kevin Costner Raura L'anneau, que je trouve très classe.
J'adorerai voir un remake du 5 pour le rendre moins nanar, plus crédible et inquiétant, dans la lignée du 4.
Lesquels ?
Pour ramon je suis du même avis je préfère son ancien design, sinon je rajouterai l'absence du boss U3 dans les cages et le passage avec le camion c'est dommage qu'ils aient enlevé ça j'aurais aimé les voir même si à coté ils ont rajouté pas mal de choses pour avoir à peu près la même durée de vie et a rendu le rythme du jeu meilleur.
Pour la partie avec Ada j'espère qu'il y a un dlc prévu pour ça et surtout qu'il sera gratuit par ce qu'avec Capcom on ne sait jamais.
Ah ouais Ramon j'ai eu du mal, la vieille mamie là xD
Moi ça m'a pas dérangé dans le sens où je n'aime pas vraiment ces passages dans l'original. Je déteste U3 le monstre des cages je ne l'ai jamais aimé, tu te demandes un peu ce qu'il fout là xD Cela dit, ils auraient pus remplacer par un autre boss car c'est vrai que ça fait quand même un boss en moins.
Pour Ada ouais je pense que yaura un DLC, gratuit cependant je pense pas connaissant Capcom...
Moi qui a fumé l'original, c'est un remake intéressant
En cela, je ne suis pas d'accord avec vous concernant le relooking de Ramon, même si je comprend votre point de vue. Dans le contexte du jeu, encore plus dans le remake, son style de vieux noble/monarque poudré est beaucoup plus crédible selon moi, à plus forte raison dans le cadre seigneurial du château. Dans l'original, ce côté infantile lui retirait pas mal de crédibilité, tandis que dans le remake Salazar est beaucoup plus inquiétant. J'étais sceptique au départ, puis j'ai adoré le traitement.
Mention spéciale à la VF, alors que je suis d'ordinaire un inconditionnel de la V.O pour Resident Evil. Les voix de Léon, Salazar, Krauser ou Saddler sont parfaitement choisies, alors que Wesker à la voix de Bernard Kevin Costner Raura L'anneau, que je trouve très classe.
J'adorerai voir un remake du 5 pour le rendre moins nanar, plus crédible et inquiétant, dans la lignée du 4.