Après Asylum et City, voilà que le chevalier noir rempile pour un "3ème épisode" cette fois ci développé par Warner Montréal, à qui ont doit L'ombre du Mordor et non Rocksteady comme c'était le cas pour les deux précédents.
On y découvre un Batman
plus jeune mais pas inexpérimenté pour autant, à qui les sbires et autres vilains ne connaissent pas encore véritablement son existence, le prenant même pour un "mythe". Il est également vu comme quelqu'un de hostile vis à vis des forces de l'ordre et du Capitaine Gordon et représente une menace.
L'action se déroule le 24 décembre au soir, à la veille de Noël. Black Mask offrira la récompense de 50 millions de dollars à qui tuera la chauve souris, et pour cela il a engagé 8 des pires assassin du monde comme Killer Croc, Bane, mais aussi des petits nouveaux comme Copperhead ou encore Shiva.
Bref, tout ce beau monde voudra la tête de la chauve souris, à vous de les en empêcher.
Si le scénario se révèle assez classique dans l'ensemble, il n'en reste pas moins agréable à parcourir et quelques surprises et retournement de situation sont également au rendez vous pour notre plus grand plaisir. Bref, classique mais efficace. Surtout que la fin met bien œuvre sur ce qui va suivre après et c'est plutôt bien agencé.
Surtout que l'ambiance dans Gotham cette fois ci est encore une fois de très haut niveau. L'ambiance "Réveillon de Noël" est absolument enchanteur, surtout sous une tempête de neige du plus belle effet !
De nombreuses guirlandes ornent les bâtiments, sapins et cadeaux de Noëls décorent les rues et les intérieurs. Intérieurs qui ont d'ailleurs bénéficier d'un soin tout particulier, et d'un soucis du détail toujours bien présent.
Bref, ya pas à dire, graphiquement ça pète !
Dommage cependant que
des chutes de framerate et des ralentissements bien crade viennent ternir le tableau, sans compter des bugs que j'ai eu durant mes sessions. Notamment un sbire coincé dans une porte, (rien de gênant) ou encore une interaction qui ne voulait pas se faire, m'obligeant à rebooter la console plusieurs fois jusqu'à ce que ça fonctionne (beaucoup plus gênant).
L'optimisation semble bien moins bonne que celle de City et c'est dommage... Mais c'est pas la le plus gros problème du jeu selon moi. Arkham Origins est au demeurant un très bon jeu
MAIS le problème c'est que Asylum et SURTOUT City sont déjà passés par là.
La comparaison avec le sublime City se fait beaucoup trop ressentir, à tel point que parfois j'avais l'impression de jouer au même jeu sous une ambiance de Noël... Sans compter que certains pans de la ville sont similaire à City, "Park Row" notamment mais agencé différemment. Heureusement, la map n'est pas exactement la même mais y ressemble quand même sous certains aspects.
La map est plus grande et pour s'y déplacer rapidement, il faudra désactiver les brouilleurs de l'homme mystère pour activer les voyages rapides. A la Ubi Style en somme. Une fois ceci fait, on pourra se TP sur la map à l'aide de la Batwing (qu'on peut pas diriger ne rêver pas).
Les quêtes annexes font également leur retour dont une très sympa,
celle du Chapelier qui est bien plus intéressante que celle de City en plus d'offrir une magnifique DA. Après, on échappe pas non plus à certaines Quêtes FedEx mais c'était aussi le cas sur City.
En revanche on échappe pas à du remplissage notamment les données de l'homme mystère (qui remplace les trophées) et qui pullulent sur la map bien qu'un peu moins nombreux quand même, les énigmes cependant ont disparues.
Enfin, il est à noté que les quêtes annexes permettent de croiser des Super vilains qui ne sont pas présent dans le jeu de base. Et pour certaine ça vaut quand même le coup. Niveau durée de vie, on est équivalent à celle de City comptez 10-15 h pour l'aventure principale et le double voir le triple pour boucler le jeu a 100 %.
Le jeu adopte d'ailleurs une note au voyous que vous tabassez ou dans les phases prédateur, cet aspect scoring n'est pas dérangeant mais ne sert malgré tout pas à grand chose...
Et c'est là où le bas blesse,
Origins n'a quasiment aucune nouveauté qui sortent du lot. Et les rares nouveautés sont franchement limitées... La Griffe grappin n'est qu'une modification de la tyrolienne, la bombe collante fonctionne exactement de la même manière que le coup de givre de City.
Le jeu repompe absolument tout et sans vergogne,
jusqu'à même parfois utiliser les mêmes mécaniques que l'opus précédent.... Les animations en combat sont les mêmes, les phases Prédateur ne changent pas d'un iota.
Néanmoins, les phases de détections d'indice sont un
petit plus travaillé qu'auparavant, avec maintenant la possibilité de rembobiner pour trouver des détails qui nous auraient échapper, de quoi accentuer un peu plus les phases d'enquêtes, d'autant qu'elles sont un peu plus nombreuses.
Ya bien les gants électriques qui restent sympa mais bon sans plus quoi...
Les boss empruntent aussi encore une fois à Arkham City notamment celui de Copperhead qui rappel Ra's. D'autres sortent du lots néanmoins notamment Deathstroke, je me tairais pour les autres.
Enfin, la bande son bien que discrète fait malgré tout son effet et même le thème principal du jeu est franchement sympa. Tout un tas de trophées de personnage sont à débloquer, et le mode défi fait son retour ici avec soit de la castagne soit des modes prédateur. N'ayant jamais toucher au multi, je nen parlerai pas dans ce teste mais apparemment j'ai pas loupé grand chose !
Parmi les autres nouveautés, la Batcave qui sert de Hub a notre chauve souris préférée. Le problème
c'est que encore une fois elle ne sert pas à grand chose à part papoter avec Alfred et faire le mode Défi (déjà accessible dans le menu principal). Autant dire que sa présence comme son intérêt et franchement limitée.
Conclusion :
Pour moi le plus gros point fort de Origins, c'est son ambiance de Noël qui est quand même franchement réussi. Après, difficile d'en vouloir aussi à Warner d'avoir repris l'excellent travail de City tant celui ci fonctionnait presque à la perfection. Néanmoins, ils auraient pus varier un peu plus afin de diminuer l'effet City 1,5... parce que certains trucs sont quand même franchement abusé.
N'en reste pas moins un bon jeu avec une bonne ambiance, mais si j'étais méchant je ne dirais que ce n'est qu'un Arkham de plus, certe très sympathique à faire mais dispensable pour ceux ayant déjà retourner City. Malgré tout, ne bouder pas votre plaisir et si vous êtes fans du Bat, foncez ! Pour les autres en revanche, le choix est plus discutable...
Les + :
- Ambiance de Noël délicieuse
- DA et graphiquement à la hauteur
- Des combats et des phases d'infiltration toujours aussi jouissif
- Phases d'enquêtes plus travailler
- Très bonne durée de vie
- Scénario classique mais qui réserve sont lot de surprises
- Bonne OST bien qu'un poil discrète
- Les voyages rapides ça fait plaisir
- De bon boss dans l'ensemble
- La Quêtes annexes du Chapelier franchement excellente
- Quelque très bon passage dans le scénario
Les - :
- Des bugs, des ralentissements et des chutes de framerate assez crade
- Je cherche les nouveautés...
- Du remplissage encore...
- Dispensable pour ceux ayant déjà toucher à City
- Repompe trop Arkham City, à tel point de donner un effet 1,5
- La Batcave qui est juste là pour faire jolie...
Note : 16/20
(Je rajouterai des images quand je pourrais...)
Mais n'ayant pas peur des mots: c'était VRAIMENT un Arkham City v2 ! C'était d'ailleurs le principale reproche de tous le monde a l'époque.
Je compte me le refaire, ce sera ma 2eme fois mais après presque 10 ans, ce sera comme une redécouverte, je sens que je vais lui foutre un 18^^
Après j'ai aimé le refaire ça reste un plaisir malgré tout.
L'idéale c'est de le joué chronologiquement (avant Arkham Asylum) et pas tous de suite après AC sinon c'est l'effet copie/saturation qu'on ressent.
De plus le jeu arrive a se différencier de son prédécesseur grâce a son scénario, mais aussi de son ambiance, des boss, il amène même des ajouts sympathique comme la Batcave
Pour moi un jeu qui a tendance a être souvent sous estimé !
De plus le jeu arrive à se arrive a se différencier de son prédécesseur grâce a son scénario, mais aussi de son ambiance
Bah encore heureux j'ai envie de dire, il manquerait plus que ça si ils avaient la même ambiance et le même scénario.
La Batcave ne sert à rien hormis pour le fan service.