"@squall06 On est d'accord ! Une bouteille de rhum pour toi ami pirate !
Je suis d'accord, c'est difficile de trouver des gens avec qui parler sérieusement sans que ça vire au troll et la discussion de sourd. Moi j'aime beaucoup en parler, car c'est vrai que pour les artistes, c'est un sujet extrêmement important ! Il n'y a pas un jour sans que quelqu'un m'en parle. Mais souvent ça ne va pas très loin car manque d'argument, de réalité ou de mauvaise foi ultime.
En tout cas les artistes ne sont pas content, ça c'est une certitude ! En tout cas, l'outil est là maintenant et il ne va pas disparaitre, au contraire. C'est déjà affolant de voir à quel point ça a évolué en si peu de temps. Curieux de voir à quel point ça va impacter les gens et les industries. Bon, je croise les doigts pour mon métier quand même haha !
Allez zou, je retourne sur ma barque en croisant les doigts pour un monde meilleur. Sinon...j'ai toujours ma bouteille de rhum :tchin:"
"@squall06 Le problème dans tout ça, c'est pas la forme, c'est le fond. Vu que tu comprends un peu l'utilisation, l'adaptation à ton métier, etc... je pense que tu peux comprendre. Toi, tu utilises l'IA pour gagner du temps, pour comme tu dis, savoir vers où aller, l'implication du client, etc... J'ai moi même des collègues concept artist qui me disent qu'au lieu de faire des sketchs, ils font de l'IA pour pas perdre trop de temps et trouver la bonne direction à prendre avec le client pour la suite et ainsi, comme toi, commencer le vrai travaille de tes mains ! Dis comme ça, pourquoi pas, c'est un outil bien utiliser avec une bonne conscience.
Le problème, c'est qu'on vit dans un sale monde avec des gens ultra malhonnête. Et hélas, la majorité des utilisateurs d'IA sont ces derniers. Ils l'utilisent pas pour gagner du temps ou quoi que ce soit, mais pour faire des images 'fini'. Et signé sans scrupule avec leurs noms souvent. Il suffit de voir comme DeviantART a tourné depuis l'arrivée de l'IA, tout le monde s'est autoproclamé artiste. Et sur Artstation ça a voulu faire la même mais c'est un milieu plus professionnel, donc la révolte a vite eu lieu.
Encore une fois, IA pourquoi pas, ça dépend comment c'est utilisé. Sur la forme ok, mais sur le fond, il y a plus d'ordure que de gens censé... Et puis utiliser un outil basé sur des artworks volé, jamais je ne pourrais faire ça. C'est contre le code de la piraterie !"
"@117 Là dessus je veux bien te rejoindre sur le fait de la puissance de l'outil et de la difficulté de créer une modération propre et légitime. Moi même je me pose la question tellement c'est difficilement perceptible maintenant. Avant, avec un bon oeil, on pouvait remarquer car ça laissait des traces de chaos, qui était la signature de l'IA. Maintenant, ce n'est plus le cas.
Après, je reste sur mes bases en disant que même si c'est pas perceptible, ça n'en reste pas moins de l'art. Pourquoi ? Car pour moi, l'art vient de l'humain, tout simplement. C'est quelque chose qui a traverser le temps et qui est propre à nous, humain. Personne ne peut prendre ce qu'on en a nous, dans notre tête, pour le reproduire. La seule chose capable d'un tel acte, c'est nous même. Tu ne pourras jamais être précis sur de l'IA, et tu le sais. Et encore une fois, sans artiste (donc la fameuse base de donnée), il n'y a pas d'IA.
Après soit tu approuves ou soit tu désapprouves. Pour moi, c'est d'une tristesse infini. C'est dire merci à tous les artistes de l'histoire de l'humanité, les mettre au placard car on a maintenant toutes leurs données et the end. Je me refuse à ça, et on est beaucoup. C'est d'ailleurs pourquoi la révolte artistique est présent.
Et puis beaucoup aiment connaitre l'artiste de l'oeuvre. Là dire que c'est une machine...bon. Ok. Personnellement j'aime savoir pourquoi un artiste à fait tel oeuvre, par quoi il est traverser pour arriver à ce résultat, etc... Pour avoir tester l'IA, on est très loin de tout ça, ça laisse un gout très amère à mes yeux.
Voilà voilà ! Ce sera tout pour moi ! La meilleure chose que je souhaite à ceux qui font joujou avec cet outil c'est d'éveiller un intérêt pour l'art et pourquoi pas un jour, passer le cap et apprendre pour de vrai ! :)"
"@117 Je comprends ta réfléxion, mais pour autant c'est là qu'on différencie la théorie de la pratique, ne penses-tu pas ? Comprendre comment ça marche est une chose, l'appliquer est une autre. Je suis parfois intervenant dans des écoles d'art supérieur et j'ai pu voir beaucoup de profil différent. Comme le fameux 'je comprends mais je ne sais pas l'appliquer'. Comprendre peut faire de toi un bon connaisseur, appliquer peut faire de toi un appliquant (donc un artiste en l'occurrence)
Après le coté fanart, c'est un autre sujet, tu ne peux pas vendre car copyright, ... Mais tu ne voles rien pour autant. Tu prends juste l'ip créer par quelqu'un et avec tes compétences, tu fais ton oeuvre. Mais prendre des morceaux à droite à gauche et dire que ce n'est pas du vol, c'est quand même gonflé. Ca prouve là tes valeurs qui ne sont pas.... louable du tout.
Mais c'est quand même incroyable que tu fasses la comparaison avec les sorcières juste parce que tu as réussi à faire des résultats convenable avec de l'IA en disant qu'on est en retard sur notre époque. Je suis litérallement dans l'industrie, je sais comment ça marche, et vu le fonctionnement, je peux te dire que tu te trompes. Personne ne voudrait travailler avec de l'IA, mais littéralement personne... Suffit de voir comment tu défends ton sujet, c'est en décalage complet avec ce qu'il se passe.
IA : Belles images - oui
IA : Art - clairement pas (et ce n'est pas une question de perception)
C'est un jouet. Jouet avec lequel des gens ont pris le melon. Et par pitié, arrêtez de parler d'oeuvres, ce ne sont que des images généré par un soft...
@popomolos Comme on disait, l'ego transforme les gens ! Je peux comprendre que ça suscite un intérêt mais tout de suite ça devient 'expert' haha Bonjour les chevilles"
"@117 Oui, c'est sûr, c'est avec les données de tout ce qui s'est fait jusqu'à maintenant que l'IA existe maintenant, elle se base sur tout ça. C'est pourquoi d'ailleurs, c'est une prouesse technologique. Mais toi, en tant qu'utilisateur, tu n'as pas besoin d'apprendre tout ça. Tu n'as pas besoin de connaitre les fondamentaux, la perspective, le comment réagit la lumière sur x élément en fonction de sa texture, la focalisation en mm, ... C'est devenu tout bête maintenant. Tu tapes, et voilà. C'est d'ailleurs pourquoi l'utilisateur ne deviendra jamais artiste, car en studio par exemple, il te suffira de 2min pour que l'imposture soit révélé. C'est aussi pour tout ça que tu ne pourras jamais parler de processus de ton art car au fond, c'est une immense fraude. Ca intéresse personne à part les opportunistes. Ceux qui veulent vraiment créer ne passeront jamais par de l'IA.
Le fond de ma pensée est que tu peux faire joujou, mais apprendre juste les bons prompt pour avoir les rendus que tu veux en se basant sur des oeuvres volés bon.... Ethique zéro et artistiquement c'est nul. Si ça t'amuses tant mieux, mais y'a rien d'artistique là dedans, et ce sera jamais reconnu comme tel. Sans réel artistes, il n'y a pas d'IA.
En conclusion, belle prouesse technologique. A coté de ça, belle démonstration des gens opportuniste et non légitime. Laissons le temps que les lois soient crée maintenant, ce sera tout de suite moins marrant une fois que ce sera fait."
"@117 Pas de chance, je fais aussi de la photographie à mes heures perdu :) Mais je peux t'expliquer pourquoi tu as tort. Il est vrai que l'arrivée de la photographie a été un chamboulement dans son genre à l'époque. Mais en rien de comparable avec les maitres peintres de l'époque qui eux, n'ont en rien été menacé. Pourquoi ? Car ce nouvel art ouvrait de nouveaux horizons mais ne faisais pas de l'ombre aux autres styles artistiques. La photo nous a permis de capturer l'instant. Une révolution !
Maintenant, c'est devenu plus peaufiné, plus complexe. Donc la photographie c'est avant quoi ? C'est un travail de composition, de profondeur, d'ouverture de champs, de focalisation, de lumière, de mettre en avant un sujet, une scène, une émotion, ... Et ce, avec toutes ces techniques qu'on a avec l'oeil et notre créativité.
Donc non, on n'appuie pas juste sur un bouton avec la photographie. Si on suit ton exemple, Dessiner c'est juste faire pression sur un crayon, peindre c'est juste mettre de la peinture sur un pinceau ou faire de la 3D c'est juste cliquer sur sa souris.
Par contre l'IA....c'est littéralement juste taper des mots. Et attendre juste au pif de voir ce que ça va faire.
@vfries @popomolos Amen ! Je comprends qu'ils veulent faire joujou mais faut pas non plus décrédibiliser ceux qui font le vrai travail. Mine de rien avec leurs bêtises ils nous font beaucoup mal. Quelle tristesse de voir des prétendant Artiste à des conventions et voir que c'est juste de l'IA... Le royaume des imposteurs. Comme tu dis, ça caresse l'ego et ça fait des choses très moches humainement parlant..."
"S'autoproclamer artiste parce que l'on demande à une IA de nous faire une image en tapant quelques mots revient au même que de s'autoproclamer chef en choisissant les ingrédients pour notre sandwich au Subway.
Personnellement je suis concept artist dans le milieu du JV et du cinéma et je peux assurer que les directeurs artistiques et nous, les artistes, ne sommes absolument pas intéressés par ces pratiques.
1- L'IA est nourri par des artworks volés, donc niveau éthique, c'est zéro.
2- L'IA et l'utilisateur ne peuvent pas réaliser avec précision les taches qui sont demandé.
3- Les utilisateurs de l'IA se prennent beaucoup trop au sérieux alors qu'ils n'ont rien d'artiste dans leurs démarchent et donc, ne peuvent rien nous offrir en terme d'imagination. Même ma grand mère peut dire 'sorcière chaudron forêt corbeau' et attendre un résultat. C'est le zéro du zéro. Nous leurs conseillions plutôt de prendre des cours du soir pour apprendre un dessiner, ce serait un meilleur début.
Mais oui, dans tous les cas, l'IA est une prouesse technologique, mais les utilisateurs sont insupportable et les datas de milliers d'images volés sans le consentement des artistes... Bref. Si vous voulez agrandir et utiliser votre véritable créativité sans être un imposteur, vous savez ce qu'il vous reste à faire."
"J'ai visité ton blog pour voir. J'ai calculé au total 43 articles d'affilée sur Pokémon V/E.
43.
D'affilée.
Mais si t'aimes bien tant mieux. En vue spectateur c'est juste vomitif par contre. Mais have fun !"