Square Enix aurait annulé plusieurs projets de grande envergure dans le cadre d’un vaste plan de restructuration interne baptisé "3-Year Reboot". L’information provient de APZonerunner, un membre bien connu de ResetEra, également journaliste pour le site VG247.com, qui a à plusieurs reprises commenté avec justesse la stratégie de l'éditeur japonais.
D’après ses propos, Square Enix n’aurait pas prévu de grande sortie majeure pour l’année en cours. Au programme : essentiellement des remasters, des portages et des titres de plus petite envergure. Une tendance qui pourrait perdurer pendant encore quelques années, le temps que ce fameux "reboot" s’opère pleinement.
Ils ont annulé des projets vraiment importants, dont certains jamais annoncés, et qui en surprendraient plus d’un. Mais c’est aussi ça, faire un reboot : prendre des décisions brutales pour repartir sur de meilleures bases.
Toujours selon la même source, le remake de Final Fantasy 9, évoqué à plusieurs reprises dans divers leaks, ne serait pas prêt d’arriver, contrairement à Final Fantasy Tactics, qui ferait partie des projets de plus petite ampleur actuellement en préparation aux côtés des remakes des trois premiers Dragon Quest.
Bien que rien n’ait été confirmé officiellement par Square Enix, cette stratégie s’inscrit dans un contexte plus large de remise en question : réorganisation des studios, ventes de branches occidentales (Crystal Dynamics, Eidos Montréal…) et volonté affirmée de revenir à des fondations plus solides.
Malgré cela, Square Enix devrait tout de même publier quelques titres durant l’année fiscale en cours, mais il faudra s’attendre à une période plus calme, loin des ambitions AAA habituelles. Une pause nécessaire avant un potentiel retour plus fort, plus clair et plus cohérent.
Car l'esquive/parade casse facilement la cohérence d'un univers, genre techniquement au lvl 1 tu pourrais tuer un boss final, simplement en parant ou en esquivant les attaques.
Si c'est vraiment le cas malgré le lancement récent de la campagne anniversaire, c'est vraiment pas bon signe. Je commence à douter qu'il arrive un jour... et c'est tant mieux, finalement.
Pareil FF IX remake ou un FF VI remake bien plus conservateur qu’un FFVII remake. Pas besoin d’être un genie pour voir que c’est un minimum de ventes et de rentabilité
arquion en 70 minutes oui tu le bas ^^ et esquiver tout parfaitement c’est difficile sur plus d’une heure mais je te rejoins faut trouver un juste milieu je pense pour ne pas finir en jeu de rythme
Pitié non, pourvu qu'ils ne gaspillent pas de la main d'oeuvre sur ça
Chrono Trigger HD2D
mooplol oui on imagine cela d'autant qu'ils ne sont jamais sorti sur console Nintendo ( pour le Japon c'est quasi obligatoire aujourd'hui de la sortir sur Switch 1 et 2 )
Pauvre FF9...
captainjuu Je commence à douter qu'il arrive un jour... et c'est tant mieux, finalement.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
sdkios Se diriger vers un tour par tour plus dynamique maintenant qu'ils ont vu que ca fonctionnait bien pour Clair obscur.
Le jour ou vous comprendrez que c'est pas le tour par tour qui a fait vendre CO...
Surtout qu'il n'y a pas plus pété comme systeme vu que tous les combats sont finissables uniquement en faisant des contres.
zekk il a des limites, mais je suis content de jouer au jeu avec son système de combat, je dis simplement que il ne faut pas le voir partout et qu'il n'irai pas spécialement à tous les univers/licences
Tant pis
FF9 a déjà le moguri mod sur PC.
y a t'il encore des chef décisionnaire sain dans l'entreprise ?
Moi aussi je suis pour le retour du tour par tour (dynamique ou pas en vrai) donc des jeux orienté réflexion principalement et non action, des jeux de menu ou le principe est de préparer son combat avant... car pour moi c'est comme toujours le gameplay l'important... et l'action en dehors des fromsoft et des monster hunter et des platinium game , bah on l'a remarque c'est plus vraiment ouf du coté jap... donc c'est mon principal critère (en AAA ) pour recommencer a acheter leur jeu...
pour le reste, des prix peut être plus raisonnable car j’achèterai pas leur jeu a 80 euros (aucun d'ailleurs) ni des remaster a plus de 30 boules...
il reste le scénario, et je vais être franc, la non plus j'attends plus grand chose (vu les critère de liberté scénaristique occidentaux complètement maladif), mais je préfère nettement leur scénario post apo/futuriste a leur médiéval/fantastique...
bref je n'attends plus rien d'eux depuis longtemps... donc au mieux j’aurai une bonne surprise et au pire rien ne changera...
captainjuu Pareil pour moi, mais là c'est tellement bête comme réflexion que je ne pouvais pas m'en empêcher. En quoi ça serait tant mieux qu'un jeu soit annulé alors qu'on a rien vu ?
PS: si t'es pas content qu'on te dise ce qu'on pense, il ne faut pas poster sur un site communautaire
zekk Tellement d'accord.
Il leur faut plus qu'une remise en question, moi je vous dis.
mooplol
s'ils nous font un remaster de la trilogie du XIII, on peut dire adieu alors à Square-Enix, on ne se remet pas en question en nous balançant un remaster de l'opus le plus détesté de la saga
Et pourtant des licences ils en ont... un parasite eve avec le gameplay du premier, un valkyrie profile en 2D avec le gameplay du premier aussi (voir même en 3D comme le 2), un vagrant story 2 !!!
j'ai ca, je suis absolument conquis... et même pour les FF, je veux qu'il réintroduise des combats interessant qui ne servent pas juste a remplir des quete annexe ou a remplir le jeu, mais qui pousse a l'exploration, avec du drop interessant et pas des objet de craft ou des consumable...
la suppression des quete annexe via les npc qui va te demander d'aller tuer x mob d'allez retrouver 3 chat, ou d'allez parler a machin a l'autre bout de la ville... que les npc te donne du lore et pas du vide, que toute l'histoire ne te soit pas racontée comme a un enfant de 3 ans, mais laisse aussi le joueurs découvrir par lui même via le gamedesign , les monstres, des livres, des objets (oui allez voir elden ring)
bref qu'il redevienne un studio créatif... et pas un ubisoft/activision like...
Mais quand on dit que c'est une bonne chose qu'un jeu que personne n'a vu est annulé, c'est bien d'expliquer pourquoi, sinon ça n'a aucun sens a part de la rage gratos.
Sinon bah pour une entreprise qui essaie de se retrouver c'est compréhensible, il y a eu beaucoup trop de réception mitigé sur pas mal de projets.
Je pense qu'il y a vraiment de quoi relevé la barre, mais il va falloir bosser un gros jeu, un système de de combat au petit ognions et un univers bien pensé et bien développé (FFXVI partait vraiment bien mais exploiter trop peu son lore).
Ce joueur de goût
Pour être plus sérieux, ça ne veut rien dire rentrer dans l'histoire.
Tu parles des notes ? Des ventes ? Des prix gagnés lors de cérémonies ? Ou du ressentie des mecs nostalgiques fans de RPG de l’ère SNES/PS1 pour qui tout est nul aujourd'hui ?
Perso je fais assez régulièrement des vieux RPG pour la culture, et rares sont ceux qui me marquent, dans le meilleur des cas comme un Chrono Trigger je comprends parfaitement leurs renommés, mais je ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant" d’où le fait que je suis a fond pour avoir de vrais remakes qui rajeunissent tous ces titres.
iglooo tizoc captainjuu Naaaan moi aussi j'avais adoré The Bouncer a l'époque haha !
J'en doute fort tout simplement parce que CO a fait venir un nouveau publique: ceux qui n'aiment pas/plus "les japoniaiseries".
Donc si la DA typé jap et le rendu n'accrochent pas le joueur mainstream, ça ne changera rien aux ventes de FF17, tour par tour ou pas.
D'un coté ils perdront les nouveaux joueurs acquis avec leurs A-RPG (FF15 10M et FF7R 7M ce n'est pas rien) et les vieux de la vieille continueront de les snober car de toute façon ils auront toujours SE dans le pif quoi qu'ils fassent.
Du coup c'est sur que quoique le prochain FF tente, y aura toujours les haters qui seront derriere malheureusement.