
La stratégie de Square Enix réclamera encore 3 ans pour porter ses fruits
Depuis un certain moment s'est mise en place une large restructuration chez Square Enix mais comme chacun sait, planter de meilleures graines à de meilleurs endroits ne signifient pas pour autant qu'elles pousseront plus vite, et c'est dans son rapport fiscal que l'éditeur indique être actuellement dans un processus sur 3 ans avant de se remettre parfaitement sur les rails au niveau du calendrier. En gros jusqu'à la prochaine génération on comprend.
Parmi les changements en cours :
- Création d'un nouveau département R&D sur les outils IA.
- Centralisation finalisée sur la gestion des jeux en interne.
- Plusieurs titres non porteurs ont été annulés (dont le spin-off mobile de Kingdom Hearts).
- Square Enix gérera également le marketing en interne.
Pour ce qui est du calendrier, l'année fiscale en cours s'annonce donc assez vide, essentiellement portée par le remaster Bravely Default sur Switch 2, la sortie de Dragon Quest I & II HD-2D même si des annonces sont à venir, sans s'attendre à du très lourd.
Sur les deux années suivantes (1er avril 2026 au 31 mars 2028, large fourchette), outre la version Switch 2 de Final Fantasy VII Intergrade et la version mobile de Final Fantasy XIV, nous devrions enfin avoir droit à un ou plusieurs titres majeurs. Kingdom Hearts IV ? Dragon Quest XII ? Et c'est donc « après » l'année fiscale 2028, si tout va bien, que la stratégie sera finalisée pour permettre un meilleur rythme dans les grosses sorties, dont sans nul doute Final Fantasy XVII.
Conséquence, sur l'année fiscale en cours, l'éditeur jouera le maintien avec un chiffre d'affaires en forte baisse mais un résultat stable grâce aux économies effectuées.
publié le 14/05/2025 à 10:38 par
Gamekyo
De ce que j'ai compris, Sony a financé une partie de FF7 et c'est payé 2 ans d'exclu (peut être prolongé depuis avec la version améliorée sur PS5).
Si ça sort sur Switch... c'est que c'est bon maintenant non ?
https://www.gamekyo.com/newsfr92434_nyoshida-la-xbox-series-sera-concernee-autant-que-possible-par-la-politique-multi-supports.html
/>
https://www.gamekyo.com/news87874_square-enix-s-engage-a-sortir-davantage-de-jeux-sur-xbox-annonce-de-final-fantasy-xiv.html
Ils peuvent enchainer les 90 Meta, les ventes continueront a être mid.
evasnake Square Enix n'a jamais eu de prime depuis leur fusion. C'est quand ils étaient séparés que Enix et Squaresoft étaient au top!
exactement
L'époque Square chaque FF était un épisode précurseur, il définissait des genres !
Maintenant regardez rebirth... de l'open world à la ubisoft remixé avec de beaux graphismes... c'est devenu bien triste...
Adieu FFIX Remake ?
Faut se rappeler que le tout denier jeu estampillé Squaresoft avant la fusion c'est FFX-2.
Donc la déchéance est arrivé avant la fusion
dis leurs de jouer à du ringard jeu psvita comme ys10 ça passera mieux
mais ouais des jeux qui sentent la passion c'est ce qui manque à SE....
Et ils ne font absolument rien pour redorer leur image.
Non mais t’as vu les derniers screenshots de KH4 ?
Sur leurs 3 dernières années, ils te sortent Vagrant Story, FFIX, FFX et FFXI, sans oublier KH
jenicris j’suis assez mitigé. J’ai adoré la mise en scène et le système de combat, mais je me vois pas le recommencer. J’ai l’impression qu’ils essaient de copier les rpg occidentaux et ça me plaît pas du tout. Le côté assassin’s creed dans l’exploration c’était trop pour moi. A trop vouloir atteindre le réalisme, ils se sont perdu les gars. On aurait eu une World map comme Clair Obscur pour le projet globale, ça aurait été juste parfait. Mais nan là y vont passer des années à faire en sorte que le Hautvent soit à l’échelle 1:1 pour que ça reste cohérent. C’est nimp.
Malgré cela je respecte leur ambition
Sinon quand on voit les objectifs qu'ils se fixent, on a simplement l'impression qu'un cabinet de conseil leur a pondu un power point.
Uniquement des directives de gestionnaires, aucune orientation créative, même pas un classique : "nous voulons effectuer un retour aux sources de ce qui a fait le succès de l'entreprise".
Uniquement des licenciements, des annulations de projets et des orientations marketing.