"@51love Et je répondrai toujours par la meme chose : que ce soit des exclues ou des jeux qui sortent partout, S.E ne fait pas de bonnes ventes en général.
FF est une licence qui n'intéresse plus grand monde, peu importe les supports et le gameplay. C'est un fait établi depuis un moment.
DQ12, s'il ne sort par sur Switch, il fera un bide."
"@ioda exactement mais certains pensent que le problème est qu'ils font des exclues er donc se privent de ventes alors que le problème est bien plus profond. Ils ont un tas de jeux qui ne sont pas exclusifs et qui ne marchent pas pour autant.
Tomb Raider est aussi un symbole de l'échec de S.E à se renouveler car si des sociétés comme Capcom se portent mieux, c'est parce qu'elles ont un portefeuille diversifié de jeux. S.E n'a que les RPG. Mais même en se diversifiant, ils n'ont pas réussi et au final ils ont limité la casse en revendant"
"@luna03100 oui Ubisoft aussi parmi les gros. Mais bon, pour S.E, leurs jeux ont du mal à se vendre depuis longtemps. Prendre l'exemple de Clair Obscur, ce n'est pas spécialement pertinent car le contexte est très différent. D'ailleurs il a très peu été vendu au Japon...
Ils limitent la casse avec la Switch. Visions of Mana par ex aurait été moins un bide s'il y avait une version Switch..."
"Que cela des exclusivités ou non, Square Enix devient progressivement une relique du passé. Peu importe les stratégies, leurs jeux ont du mal à être performants."
"Y a toujours quelques exceptions comme Clair Obscur mais le tour par tour, ça reste quelque chose plutôt de niche. Dailleurs Clair Obscur au Japon, on ne peut pas dire que ce fut un carton...
Dailleurs, comme pour Fantasian Neo Dimension, un bon nombre ne sont même pas traduits en dehors de l'anglais, ce qui montre encore une fois la difficulté de vendre ce genre de jeux."
"@momotaros aucun éditeur tiers ne met de AAA en day one dessus. Pourquoi ? Et personne en-dehors de MS ne propose ce type d'abonnement avec du day one ? Pourquoi ?"
"@grundbeld absolument
Le jeu vidéo ne fonctionne pas comme la musique ou les séries. Ces dernières étaient historiquement diffusées a la radio et la TV gratuites avant de pouvoir les acheter lorsque ca sortait en disque. Idem pour les films qui pouvaient être diffusés gratuitement a la TV après leur sortie ciné. Et je ne parle même pas de Canal+ qui propose un abonnement pour leurs séries, bien avant Netflix. Idem pour le câble.
Bref, la transition vers le streaming payant était naturel.
Mais le jeu vidéo, il a toujours été un produit vendu avec une console pour y jouer. Le business est fait depuis le départ sur des ventes de jeux, dont une partie revient à celui qui a construit la console de jeu (ou le PC genre Amiga et cie).
Donc non, on ne peut pas, sous prétexte que ca a marché pour certains domaines, dire que cela va être une réussite pour le jv."