"@raoh38 si on considère les 35M d'abonnés Come étant tous à la version premium et une répartition égalitaire entre tous les jeux et Microsoft (ce qui n'est pas le cas car on ne connaît pas les détails)
18e sur 400 jeux sur un an : 18/400×12= 0.54e pour chaque jeu par personne et par an
0.54×35 000 000=18 900 000e sur chaque jeu sur l'ensemble des abonnés. Certains petit indé, ça ressemble au fameux chèque GP qui compense les ventes non effectuées.
Or un certain nombre de jeux dépassent largement cette somme de quasi 19M théorique en terme de production. On voit là que pour les AA, c'est plus tendu et je ne parle pas des AAA.
Et encore, cela est valable dans une répartition strictement égalitaire entre toutes les parties, ce qui n'est pas le cas du tout. Xbox prend une bonne partie tout comme les plus gros jeux.
Donc oui, ça finance mais très partiellement.
C'est pour ça que ça ne peut pas être viable mais seulement un complément.
Donc oui les ventes restent le moyen le plus viable malgré tout. Malheureusement, vu la quantité de jeux sur le marché, forcément cela limite le succès de beaucoup d'entre eux. On ne peut pas contenter tous les studios, c'est la loi du marché après tout. Ce n'est pas du socialisme lol."
"@bigb0ss bah c'est encore pire vu que c'est un jeu "maison". Il est censé être financé et amorti contrairement à un jeu tiers dans la plupart des cas.
Tango a faillit disparaître à cause de cela hein.
@keiku Square Enix a été au sommet, ce qui n'est pas le cas encore pour Atlus et d'autres. D'ailleurs, Atlus va avoir les mêmes problèmes que Square. En dehors de Pokémon, les ventes de ces JRPG s effondrent très vite. Dragon Quest, c'est surtout le Japon qui soutient. Le remake HD n'apparaît même pas dans le top 20 des ventes annuelles en France, en UK, aux USA...
Metaphor non plus n'apparaît pas dans les top 20.
Larian, c'était déjà un studio tourné vers le PC avec ses jeux occidentaux. Pas sûr qu'on puisse non plus transposer cela."
"@bigb0ss la seule réalité dans le monde du jeu vidéo est que si tu ne vends pas assez de jeu, tu es dans la sauce. Hi Fi Rush en est le parfait exemple comme je te l'ai dit avec les 2M de joueurs (et pas 2M de ventes). D
Pourtant le chèque du GP (à fortiori un jeu Xbox Studios) aurait dû compenser..."
"@keiku les attentes d'un petit studio ne sont pas les mêmes que sur un gros studio. D'où le sentiment de déception sur la plupart des AAA. Après la recette de Clair Obscur ne serait pas forcément transposable à une autre licence plus grosse. Chaque jeu, chaque studio a son contexte.
D'ailleurs, Clair Obscur ne fera probablement peu de ventes au royaume du tour par tour, c'est à dire le Japon."
"@bigb0ss Clair Obscur sort sur PC et PS5. Pas sur que ce soit la même si ce n'était que sur Xbox, même avec un gros chèque qui compense. Hi Fi Rush en sait quelque chose avec "2 Millions de joueurs""
"@zekk quels chiffres ? Le temps de jeu par ex, c'est une donnée qui est importante pour voir à quel point le jeu est intéressant.
On a bien vu avec Metaphor ReFantazio par ex que le jeu a bide sur Xbox car pas de GP pour donner une illusion d'un public (P3R en est un exemple criant), que le genre tour par tour n'intéresse que peu de monde."
"@keiku Clair Obscur reste un petit jeu. De toute façon, le tour par tour, y a que Pokémon pour que ce soit des dizaines de millions de ventes. Les autres jeux, rares sont ceux qui passent le million de vente"
"@bigb0ss très très peu de jeux sont vendus sur Xbox, surtout quand il est dans le GP. Quelques exceptions ne font pas une généralité.
@yogfei le tour par tour reste un domaine de niche. Clair Obscur ne fera pas les ventes d'un FF er encore moins d'un Pokémon. C'est très bien 500 000 pour un petit studio. Mais clairement, ça ne fera pas forcément changer Square Enix qui édite pas mal de JRPG au tour par tour qui font plus que Clair Obscur sans pour autant être des best sellers."