SONY Waypoint
Fiche descriptif
Horizon Zero Dawn
128
Support : PlayStation 4
Développeur : Guerrilla
Genre : action-aventure
Multijoueur : non
Sortie européenne : 01/03/2017
Autres versions : PC
informations du groupe
SONY Waypoint
187
titre : SONY Waypoint
pseudonyme : sonywp
site officiel : http://
créateur : anakaris
date de création : 06/09/2013
dernière mise à jour : 03/07/2025
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
articles : 2125
visites depuis l'ouverture : 7442407
inscrits : 222
blogueurs : 4
    tags : sony guerilla ps5 horizon zero dawn
    3
    Qui a aimé ?
    mickurt, minbox, kalas28
    publié le 02/10/2022 à 20:14 par jenicris
    commentaires (218)
    ouroboros4 publié le 02/10/2022 à 20:18
    Autant pour le premier The Last of Us je pouvais a moitié comprendre vu l'écart entre la PS3 et la PS5.
    Mais la franchement il y a absolument zéro intérêt.
    Le jeu sur PS4 est magnifique est reste encore parmi les plus beaux jeux de la console.
    guiguif publié le 02/10/2022 à 20:18
    Sony: Bloodborne ou Horizon ? Hum...
    shido publié le 02/10/2022 à 20:19
    Vraiment n'importe quoi cette boite en ce moment
    kpax69 publié le 02/10/2022 à 20:19
    zero intérêt
    jenicris publié le 02/10/2022 à 20:19
    ouroboros4 en effet donc j'achèterai pas le jeu lol
    nosphor68 publié le 02/10/2022 à 20:20
    Et tout ça pour 80€

    L’argent facile selon Sony……
    Où est l’ambition chez Sony ?
    namiwsan publié le 02/10/2022 à 20:20
    Le jeu multi ça doit être avec Jetpack interactive par contre vue comment ça se plein un peut partout du crossplay Pc/console ça l'air d'être la fausse bonne idée pour plein de raison il y a un article sur reddit pour les intéressée
    yurius publié le 02/10/2022 à 20:21
    A force de voir des abrutis réclamer H24 des remake de jeu on en arrive à ces extrêmes.

    Je serai pas étonné de voir la Switch 2 sortir avec le remake de breath of the wild 1 et celui de Mario oddissey
    negan publié le 02/10/2022 à 20:25
    yurius ''A force de voir des abrutis réclamer H24 des remake de jeu on en arrive à ces extrêmes.''

    C'est pas les remakes le problème c'est l'utilisation que les développeurs et éditeur en font .

    La TLOUS et Horizon c'est n'importe quoi mais si c'est des remakes de pépite qui date comme par exemple des anciens RPG etc ça passe
    hyoga57 publié le 02/10/2022 à 20:25
    shido Une véritable déchéance pour cette boîte qui fait que de la merde depuis que l'autre alcoolique de Jim Ryan est aux commandes.
    skuldleif publié le 02/10/2022 à 20:26
    mais non.... serieux
    nosphor68 c'est pire que tout
    wilhelm publié le 02/10/2022 à 20:28
    Si ça se confirme, c'est absolument pathétique, à l'image de cette génération.
    romgamer6859 publié le 02/10/2022 à 20:29
    ah ouais...
    yanssou publié le 02/10/2022 à 20:29
    Un remaster de horizon 1 c'est quoi l'intérêt à part gaspiller de la thune , le prochain c'est qui god of war ? avec un peu plus d'éclairage ? jpp depuis the last of us Sony est en roue libre. Si ça s'avère vrai on aura la pire génération d'escroquerie de l'histoire du JV
    skuldleif publié le 02/10/2022 à 20:29
    negan next time soit plus rapide quand meme ,c’était pour toi cette news
    whookid publié le 02/10/2022 à 20:30
    C'est plutôt Bloodborne qui mériterai un remaster ou remake...
    sandman publié le 02/10/2022 à 20:30
    Le ridicule va tuer sony à force de faire n'importe quoi.

    Mais les gens vont acheter sans réfléchir, comme dab, sans se rendre compte que la consommation valide toutes les pratiques dégueulasses du jeu vidéo, les remaster même pas digne d'un portage, des remakes qui rajoutent 3 arbres pour se justifier, les gacha qui te font dépenser des centaines d'euros pour rien, les skins dans les BR, les DLC dans les jeux consoles, tout ce qu'on avait normalement en jouant...
    negan publié le 02/10/2022 à 20:30
    skuldleif J'ai fais l'article avant Jenicris c'est juste que j'ai supprimer pour qu'il ait la priorité
    killia publié le 02/10/2022 à 20:31
    Pourquoi faire?

    Ça changerait quoi un remake ou un remaster. Même en 2022 le jeu a très bien vieilli aussi bien sur le plan graphique que le gameplay (outre l’absence d’escalade vraiment libre).

    Cette tendance à ressortir des jeux toujours d’actualité n’a aucun sens pour moi.
    joegillianprime publié le 02/10/2022 à 20:31
    overdose de cette licence
    negan publié le 02/10/2022 à 20:32
    whookid
    Whookid publié le 02/10/2022 à 22:30
    C'est plutôt Bloodborne qui mériterai un remaster ou remake...

    Non c'est tout ou rien les gars vous pouvez pas juger qu'un jeu PS4 ne mérite pas de remake car trop récent et en redemander un autre qui date de la même génération
    dalbog publié le 02/10/2022 à 20:32
    Je n'y crois pas du tout
    axlenz publié le 02/10/2022 à 20:33
    killia le jeu n'a même pas vieillit on peut dire
    skuldleif publié le 02/10/2022 à 20:34
    killia on devrait meme pas avoir a argumenter
    negan mouep mouep mouep
    tripy73 publié le 02/10/2022 à 20:34
    Le genre de news qui me fait déjà regretter mon achat de la PS5... Si c'est pour bouffer des remasters de jeux que j'ai déjà fait sur PS4, aucun intérêt pour moi, en espérant qu'il y est d'autres jeux originaux pour compenser.
    ducknsexe publié le 02/10/2022 à 20:35
    Cette décision c'est de la grosse merde pour nous ressortir un remaster / remake de ce jeu. Un horizon sombre s approche et sony qui rigole comme un guignol.

    Si il veulent fouiller dans les tiroir faudrais aller faire un tour sur ps1, y a beaucoup de jeux qui méritent de revenir en remake
    skuldleif publié le 02/10/2022 à 20:35
    jveux pas etre mechant mais le jeu au dela de son graphisme ne le merite pas en fait
    kinectical publié le 02/10/2022 à 20:35
    Si ils aurais fait un remake de Infamous 1 et 2 j’aurais trouver que ces une super idée mais ça?!!??! …. Sony commence à faire des decision de merde comme Microsoft on dirait
    stardustx publié le 02/10/2022 à 20:36
    vivement le remaster de returnal
    skuldleif publié le 02/10/2022 à 20:36
    jveux pas etre mechant mais le jeu au dela de son graphisme ne le merite pas en fait
    qu'il soit sorti en 2001 ou 2017
    jenicris publié le 02/10/2022 à 20:37
    yanssou aucun intérêt. Perte de temps et de ressources.
    fan2jeux publié le 02/10/2022 à 20:37
    Ils veulent uniformiser leur offre de jeux ps5 en refaisant des jeux ps4.....
    Plus de doutes possible alors TLOU2 aura un remake aussi. C'est clair comme de l'eau de roche, comme god of war 1.
    Il faut que les opus 2 des licences sortie sur ps5 aient leur opus 1 en version ps5 pure.
    C'est comme les version 4k des films en fait, à la seule différence qu'une grande partie des coffrets 4k livre les version bluray classique aussi.

    Sérieusement, les gars, on a le choix en les achetant ou non. Si ça marche, il ne faudra pas se plaindre après.

    Pour ma part, c'est du gachis de compétence au lieu de se casser le cul à faire une nouvelle licence, les ressources allouées sont pour ce genre de jeu.
    A quoi à servie les patch ps5 des jeux ps4 alors?

    A quoi sert le travail d'optimisation pour le patch ps5 de horizon zero down aussi?

    Veulent il le sortir en même temps que tear of the kingdom?

    Ce jeu est si bien que ça?
    grundbeld publié le 02/10/2022 à 20:40
    Sony est en train de devenir totalement zinzin.
    nobleswan publié le 02/10/2022 à 20:41
    Ils sont autant en galères de frics chez Sony pour prendre aussi peu de risque en plus de leur politique tarifaire plus que douteuse ? On dirait que les mecs en on plus rien a foutre de leur image.
    anthurus publié le 02/10/2022 à 20:41
    Un remaster/remake pour accompagner la série Netflix?
    elenaa publié le 02/10/2022 à 20:45
    Mais quel est l'intérêt ????
    popomolos publié le 02/10/2022 à 20:47
    N’importe quoi... et puis ensuite dans 2 ans ils vont faire le remaster/remake de god of war raganarok?
    mrpopulus publié le 02/10/2022 à 20:47
    C'est vraiment n'importe quoi, le jeu date de 2017 ! Ils vont faire un Remake de GOT aussi l'année prochaine ces branques ??
    zoske publié le 02/10/2022 à 20:47
    Je suis en train de me faire Uncharted 4 sur PS5 via la mise à jour à 10€.
    Franchement ne l'aillant pas fait sur PS4 (début du chapitre 1), le jeux est incroyablement beau alors qu'il est de 2016

    Alors ce jeu en Remaster... franchement va falloir plisser les yeux pour voir une différence entre les deux versions!
    tripy73 publié le 02/10/2022 à 20:48
    anthurus pas impossible effectivement, surtout que le cross media est de plus en plus utilisé par les éditeurs dont Sony. Il suffit de voir le succès de Cyberpunk Edgerunner qui a relancé les ventes du jeu, pour comprendre que ça risque d'encore plus se démocratiser pour le meilleur et pour le pire.
    bigb0ss publié le 02/10/2022 à 20:48
    L'utilité de ce jeu svp
    jawolff publié le 02/10/2022 à 20:48
    tripy73 le raisonnement de débilos, genre y a un remake d un jeu ça te fait regretter l'achat de la Ps5. Faut vraiment être débile pour sortir des âneries pareilles, surtout à moins de deux mois de la sortie du GOTY.
    namiwsan publié le 02/10/2022 à 20:49
    fan2jeux Exact, je pense que les gros jeux qui on cartonnée sur la gen PS4 vont avoir droit a ce traitement donc on aura peut être bloodborne
    foxstep publié le 02/10/2022 à 20:49
    Alors la si c'est vrai ...
    shambala93 publié le 02/10/2022 à 20:51
    J’attends de voir une new officielle.
    En revanche, si c’est le cas, on aura définitivement perdu le Sony 2010-2019.

    Entre les choix douteux, la com à gerber, les têtes de pontes absolument fantomatiques et des choix économiques étranges, on pourra donc vraiment à dire stop à Sony.
    marchand2sable publié le 02/10/2022 à 20:52
    Très fan de Sony depuis toujours mais là c'est catastrophe sur catastrophe depuis pas mal d'années maintenant...
    ducknsexe publié le 02/10/2022 à 20:53
    Jim Ryan est devenu Jim Dumbo, le débile de service
    wickette publié le 02/10/2022 à 20:53
    ils font comme Naughty Dog quoi ?

    Un remake + un live-service ?

    Franchement Sony ils sont adorés, populaires etc, j'ai l'impression ils font absolument tout pour se mettre les joueurs sur le dos, limite ils forcent quoi...

    La dernière chose qu'on veut c'est un remake d'un jeu déjà très joli et qui tourne très bien sur PS5..ils ont fumé ou quoi ?

    Le problème c'est que plusieurs sources confirment, j'attends une officialisation mais ils commencent vraiment à me fatiguer Sony.


    Jim Ryan c'est vraiment le stereotype du vieux CEO qui voit sur un excel les chiffres des live-services et veut faire pareil...Sony c'est pas leur point fort, point...
    51love publié le 02/10/2022 à 20:54
    Si encore c'était un patch, idealement gratuit, comme ce que ça va proposer CD Project avec TW3...

    A voir mais connaissant Sony, sans vouloir etre medisant, ça sent la grosse quenelle

    Apres oui le remake de TLoU 1 faisait sens, le prix nettement moins, dans l'idée d'avoir la trilogie avec un rendu visuel cohérent uniforme.

    Ici, l'écart visuel entre les 2 Horizons ne justifient pas vraiment un remake, si c'est gratuit ou à 10€ a la limite pr ceux qui ont le jeu de base...
    tripy73 publié le 02/10/2022 à 20:55
    jawolff voir plus loin que le bout de son nez tu sais ce que ça veut dire ? Après Last of Us qui avait déjà eu un remaster sur PS4, il s'agit du deuxième jeu récent à subir ce traitement, ce qui me fait peur c'est de voir cette pratique se généraliser.

    Quand à ta remarque sur God of War Ragnarok, attend déjà qu'il soit sortie et d'y avoir jouer avant de parler de GOTY, ça t'évitera de passer pour un fanboy extrémiste de Sony ou un gamin de 10 ans... Et je lui souhaite bon courage face à Elden Ring pour le titre de GOTY, même si les jeux n'ont pas du tout la même orientation de game design.
    foxstep publié le 02/10/2022 à 20:59
    Jim Ryan et Hermen Hulst sont tellement hors champs c'est indécent. Merci à leurs defenseurs et ceux qui les sucer avec le remake tlou1
    destati publié le 02/10/2022 à 21:01
    Oh, on est plus à une décision de merde près. Quitte à s'enfoncer, autant chercher du pétrole...
    walterwhite publié le 02/10/2022 à 21:02
    Attention à pas franchir la ligne rouge et devenir le paria SONY, leur image de marque s’effrite complètement et faudra pas venir chialer dans 2 ans si les Xbox Serie dépassent la PS5 dans les charts qu’ils se soient définitivement attirés la sympathie des joueurs que SONY est en train de perdre.
    vers0 publié le 02/10/2022 à 21:08
    c'est pas possible , la j'ai du mal à y croire parceque ce serait tellement une décision de merde alors qu'il y a pleins de titre qui mériterait des remakes sur play .
    xynot publié le 02/10/2022 à 21:08
    A 80 balles bien évidemment
    marchand2sable publié le 02/10/2022 à 21:08
    foxstep

    Ils vont Day One le Remake de Horizon puis foutre 10/10 sur metacritic et leurs vidéo Youtube
    bennj publié le 02/10/2022 à 21:09
    "Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !" - Coluche ^^
    x2x3 publié le 02/10/2022 à 21:09
    J'ose croire que c'est une mauvaise blague là...
    shambala93 publié le 02/10/2022 à 21:17
    Dans moins d’un an, on apprendra que Yoshida quittera Sony…
    chronokami publié le 02/10/2022 à 21:18
    Xenofamicom je cherchais ton commentaire en scrollant la page
    zekk publié le 02/10/2022 à 21:20
    bennj pour le coup
    juju49 publié le 02/10/2022 à 21:20
    Et sinon le nombre incroyables de jeux Wii U qui ont été portés sur Switch sans aucune améliorations, ça dérange personne en comparaison ???
    shambala93 publié le 02/10/2022 à 21:21
    juju49
    C’est pas pareil, c’est Nintendo.
    metroidvania publié le 02/10/2022 à 21:23
    Je suis content pour last of us 1 remastered autant la oublie. A quand les remakes d infamous 1 et 2 ou résistance ou autre jeu ps3 mais pas horizon maintenant
    walterwhite publié le 02/10/2022 à 21:25
    metroidvania C’est bien avec ce genre d’attente que ce SONY n’en branle pas une…2 ans de PS5 et on sait rien de l’après GOW: Ragnarok…changez rien les gars
    minbox publié le 02/10/2022 à 21:30
    Excellent
    metroidvania publié le 02/10/2022 à 21:35
    walterwhite arrête de dire de la merde comme d'habitude que Sony n en branle pas une. Achete toi un cerveau pu retourne et retourne à la maternelle. Allez vite y a urgence.
    vers0 publié le 02/10/2022 à 21:35
    mrnuage publié le 02/10/2022 à 21:36
    D'un côté y'en a un qui rachète tout mais qui branle rien avec et de l'autre y'en a un qui se repose sur ses acquis à faire des remakes de jeux sortis y'a même pas 10 ans. C'est vraiment n'importe quoi l'industrie du jeu vidéo moderne.
    keiku publié le 02/10/2022 à 21:39
    juju49 Et sinon le nombre incroyables de jeux Wii U qui ont été portés sur Switch sans aucune améliorations, ça dérange personne en comparaison ???

    mais la wiiu il n'y a fait que 13,5 million de vente ,donc 90% des possesseur de la switch n'ont pas toucher au jeux wiiu

    la ps4 elle a fait 100 millions de vente ce qui laisse croire que plus de 90% des utilisateur ps5 ont déjà touché a hoziron (sachant qu'il a été offert sur ps4)

    Donc la situation est très loin d'être la même si le constat est le même...
    keiku publié le 02/10/2022 à 21:41
    mrnuage Et les joueurs en sont la cause, car il achète...
    justx publié le 02/10/2022 à 21:44
    .....
    funkysegamurai publié le 02/10/2022 à 21:46
    Bientot un remake de god of war ragnarok annoncé pour fin 2024
    killia publié le 02/10/2022 à 21:49
    axlenz franchement, ça reste encore aujourd’hui une claque graphique qui n’a pas à rougir à côté d’un Uncharted.
    Et en 2017 sa plus grande force c’était son gameplay donc on reste effectivement sur un jeu qui s’est bien conservé.
    kuroni publié le 02/10/2022 à 21:50
    Y a plus personne aux commandes, chez Sony.
    lz publié le 02/10/2022 à 21:56
    Je n'ose imaginer le rendu sur PS5 avec 1 gen d'avance et la puissance en +
    walterwhite publié le 02/10/2022 à 21:59
    metroidvania Tes exigences sont au fond d’une fosse septique.

    Et oui, SONY n’en branle pas une. Aucun gros jeu next-gen, aucun show, des annonces de remakes en veux-tu en voilà, augmentation du prix des jeux, de la console, aucune visibilité sur le planning a moyen long terme…

    Si tu arrives à te gargariser de ce que SONY propose est une chose, dire qu’ils font le taf c’est mentir et prendre les possesseurs de PS5 pour des cons.

    Pas étonnant que ce média crève à petit feu avec des gars comme toi !
    icebergbrulant publié le 02/10/2022 à 22:08
    Le plan de Sony ?
    Faire des "remakes" de The Last of Us Part 1 et d'Horizon (et God Of War 1 je sens), pour les gens qui découvriront les séries TV l'année prochaine et qui se rueront automatiquement sur les jeux PS5 ?!

    Jim Ryan est Bryan !
    jackfrost publié le 02/10/2022 à 22:09
    On est bien sur ps4
    ravyxxs publié le 02/10/2022 à 22:12
    oh non...oh non....wooow lol kevisiano

    putain,j'espère que les Pro S vont vite se mobiliser et attaquer le twitter de Playstation et Jim Ryan en masse histoire de tirer la sonnette d'alarme.

    C'est quoi ces merdes de projet Non mais qu'on les arrêtent là !!!
    kevisiano publié le 02/10/2022 à 22:13
    ravyxxs c'est honteux. A force de trop apprécier la place sur le trône, ils en ont complètement perdu la tête. Ils emrite't de se manger 2/3 gifles pour se ressaisir. Croire que Horizon c'est TLOU mais on est où ?
    wickette publié le 02/10/2022 à 22:15
    bennj Je pense TLOU part 1 les ventes vont pas sauter au plafond..fin j'espère

    Je m'attends à pareil ici..qui va acheter un jeu déjà sur PS4 magnifique et qui est sorti sur PC récemment ? Ils ont fumé serieux
    beppop publié le 02/10/2022 à 22:20
    jackfrost publié le 02/10/2022 à 22:22
    wickette Il n'a pas coûté cher (même si sony dit le contraire), je pense qu'il est très rentable. Perso, il suffit de ne plus acheter ça et ne plus acheter day one.
    kevisiano publié le 02/10/2022 à 22:24
    beppop je parle pas d'un point de vue vente mais de l'aura. TLOU c'est quelque chose. Ça fait 9 ans qu'on parle du premier opus et il a chamboulé les gens, on a beaucoup été plus hypé par TLOU2 que HFW.

    Je suis curieux de voir les chiffres de TLOU R d'ailleurs...

    vfries 100% d'acc. Boycott ce genre de pratique et donner de la force à ceux qui en ont besoin
    xevius publié le 02/10/2022 à 22:29
    Absolument pathétique si c'est vrai.
    thor publié le 02/10/2022 à 23:14
    J'arrête pas de rire.
    aozora78 publié le 02/10/2022 à 23:51
    juju49 Non parceque les gens ce sont fait à l'idée depuis bien longtemps et que Nintendo a le capital sympathie des joueurs, ils peuvent faire ça pendant des années et des années rien ne changera pour eux. Ils te sortent des suites moins bonnes que leur prédécesseurs ou avec du contenu rachitique au lancement, des lissages sans effort au prix fort, quasiment aucune fonctionnalité dans le hardware, des portages à foison depuis des années et leur console est technique à la ramasse.

    Là en à peine 2 ans, Playstation est en train de perdre l'image qu'ils ont reforgé avec la PS4 et l'année 2020 banger qu'ils ont eu... pour plein de raisons, dont certaines vraiment batardes.
    Et ça s'effrite vite leur image mais c'est pas pour les jeux en eux même, c'est pour tous les à côtés.

    Heureusement pour eux qu'ils ont les casuals FIFA, COD, GTA pour prendre la PS5 en plus des fans fans fidèles pour les gros jeux qui arrivent. Mais attention les fans fidèle ils commencent à se poser de grosses questions si ils ne sont pas déjà partit.

    Et le jour ou EA n'a plus le nom FIFA et galère à communiquer dessus et que COD devient exclu MS ou day one gamepass, là Sony risque de trébucher sans arriver à marcher correctement par la suite.
    frionel publié le 03/10/2022 à 00:04
    Vivement un remaster ou même un remake de Demon's Souls de Blue Point
    kalas28 publié le 03/10/2022 à 00:22
    ouah un horizon en multi? putain s'ils ont l'intelligence de pondre un mh like ça va être énorme
    dyson85 publié le 03/10/2022 à 02:08
    Y aurait eu un interet si ca avait ete un grand jeu,et encore...c est tout recent.
    azerty publié le 03/10/2022 à 02:22
    Avec toute leurs IPs ils font refont des jeux récents nawak et perte de temps.
    Faudrait faire des sondages...
    kurosama publié le 03/10/2022 à 02:45
    Sony ont pondu les meilleures expériences solo. Y’a pas de débat là dessus . Mais le je ne comprends pas leur nouvelle direction,
    shido publié le 03/10/2022 à 04:33
    hyoga57 nan mais lui faut vraiment qu'il dégage. Le gars est entrain de chier sur la marque PS , c'est hallucinant
    churos45 publié le 03/10/2022 à 04:49
    J'espère que c'est faux, tellement rien à fou*re d'un remake du 1er Horizon. Il est encore très beau aujourd'hui. Quel gâchis de ressources ce serait.
    zampano publié le 03/10/2022 à 05:01
    Mais pas Bloodborne…
    julianf publié le 03/10/2022 à 05:11
    N’est ce pas une fausse rumeur pour détourner l’attention sur l’info du DLC de Horizon Forbiden West lancé par Lance Reddick ?

    Car sincèrement cela zéro intérêt sinon
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 05:22
    keiku Tu sais, malgré que la PS4 a un parc de 120 millions, il y a beaucoup de joueurs qui n'ont pas fait Horizon.

    Moi-même je ne l'ai pas fait et même sur PS5 je n'y toucherais pas.

    Alors que pour l'exemple de la Wii U, j'ai fait tous les jeux en question dessus.

    Ceci-dit, ce remake/portage de Horizon est aussi inutile que la tonne de portages Wii U sur Switch.
    denton publié le 03/10/2022 à 05:30
    giru publié le 03/10/2022 à 06:02
    Ils doivent vraiment avoir besoin de cash rapidement pour en arriver là.

    Alors qu’il y a déjà un match PS5 pour le jeu
    mooplol publié le 03/10/2022 à 06:04
    80e facile pour le pdg de sony. On a retrouvé le sony insolent
    keiku publié le 03/10/2022 à 06:07
    hyoga57 Tu sais, malgré que la PS4 a un parc de 120 millions, il y a beaucoup de joueurs qui n'ont pas fait Horizon.

    tout a fait d'accord, mais quand tu as sur la gen 120 milion de ps4 tu peux dire que tous ceux intéressé par le jeu y ont jouer,ce qui n'est pas le cas de mario kart 8 entre la wiiu et la switch et pour preuve il a plus vendu sur switch que sur wiiu ce qui ne sera pas le cas de horizon sur ps5
    kabuki publié le 03/10/2022 à 06:10
    Si cest vrai je note que Sony est incapable de financer une suite de Wild Arms au point que le createur est obligé de faire un kickstarter...mais pour faire des remaster de jeu de la gen precedente comme les autres tocards de Nintendo pas de soucis.... quelle gen de merde
    shinz0 publié le 03/10/2022 à 06:13
    Encore une perte de temps et d'argent alors que que la version PS4 sur PS5 + patch 60fps est excellente

    Sony fait tout pour se faire détester
    keiku publié le 03/10/2022 à 06:18
    shinz0 je pense que c'est juste que les dirigeant actuel ne sont plus capable de diriger l'entreprise comme au temps de kutaragi, même yoshida n'était pas au top chez playstation en vrai , et jim ryan l'est encore moins...
    kirk publié le 03/10/2022 à 06:28
    Ça ne m’étonnerait même pas.
    shinz0 publié le 03/10/2022 à 06:31
    Bloodborne is coming...
    jackiechan publié le 03/10/2022 à 06:40
    Sony va faire un remake de la PS4
    nyseko publié le 03/10/2022 à 06:40
    ça tombe dans la facilité de la surexploitation, c'est effectivement pour surfer sur la vague de la sortie de la série et ce n'est pas bien glorieux au final.

    Je me demande si surexploiter une licence qui marche est vraiment un bonne idée, ils risquent plutôt d'installer rapidement un ras le bol et d'accélérer son déclin.
    soulfull publié le 03/10/2022 à 06:47
    Rockstar a bien suspendu ses remasters d'anciens Gta et du premier Red Dead malgré la sangsue Gta 5 mais il faut juste savoir que les gamers peuvent arreter le déluge en boycottant.
    Ni Microsoft, ni Nintendo, ni Sony ne sont des enfants de coeur juste des vampires donc cessons d'être des moutons de panurge.
    hayatevibritania publié le 03/10/2022 à 07:08
    Pourquoi vous faites les vierges effarouchés alors que ça change pas de ce qu'ils ont fait au début de ma PS4 ( +15 jeux remastered ), d’ailleurs ça avait commencé avec pas mal de remastered PS2 sur PS3 en fin de vie de la console. ll ni a rien de nouveau, rien de choquant, on est encore dans la 2eme année de la console, y'en aura surement d'autre. Ils sont généralement développé par des studios fait pour ce genre de travail, donc ça ne prendra surement pas de l'effectif de Guerilla.
    serve publié le 03/10/2022 à 07:21
    nyseko

    Ça fonctionne bien pour Nintendo qui surexploite les licences Pokémon,Mario and co

    Sinon inutile de faire un remake ou remastered du premier opus, déjà que je ne trouvais pas ça intéressant pour TLOU alors pour Horizon.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 07:28
    shido Ça valait bien la peine de fermer Japan Studio et d'envoyer balader Media Vision.

    Maintenant, on a droit à des Remakes de jeux PS4, tellement ils semblent incapables de créer de nouveaux jeux.

    serve Nintendo ils ont un passe-droit. Tu devrais le savoir avec le temps.

    Ils recyclent les même licences depuis plus de trente piges (Donkey Kong, Kirby, Mario, Metroid, Zelda) et ils ont sortis une cinquantaines de remasters first-party sur Switch à 60€.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 07:32
    vfries Oui, la PS4 c'est excellent. Surtout qu'ils sortent encore énormément de jeux dessus (autant que sur Switch et bien plus que sur PS5 et Xbox Series).

    Entre une PS5 qui enchaîne les portages et remakes et une Xbox Series incapable de sortir du jeu first-party new-gen avant 2023, alors qu'ils ont fait une gen presque entièrement vide avec la Xbox One, on n'est pas gâtés.
    lastmajor publié le 03/10/2022 à 07:36
    Cette déviation fascinante sur Nintendo ou Microsoft à chaque news catastrophe Sony. Meme quand elle n’a aucune pertinence. J’adore.

    On nous fait croire que porter un jeu WiiU sur Switch c’est pareil qu’un jeu PS4 sur PS5. C’est de la pure mauvaise foi.
    zekk publié le 03/10/2022 à 07:37
    lastmajor Ben oui c'est pareil... bercer-vous d'illusion, si vous le voulez, mais c'est bel et bien le cas
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 07:38
    keiku C'est pas faux. C'est un peu comme The Legend of Zelda : Skyward Sword qui n'avait pas besoin de ressortir sur Switch, sachant qu'il était sorti sur une console qui a un parc de 100 millions, en l'occurrence la Wii.

    Mais ils l'ont fait, tout simplement parce que les portages ça coûte que dalle et pour une rentabilité maximale.

    lastmajor Peut-être parce que l'article est rempli de VRP Microsoft et Nintendo ? Je dis ça comme ça au cas où.
    shambala93 publié le 03/10/2022 à 07:47
    lastmajor
    Oui je suis d’accord ! Nintendo n’a pas à être attaqué comme ça !
    lastmajor publié le 03/10/2022 à 07:52
    zekk c’est pas pareil et je vais gentiment t’expliquer pourquoi c’est pas de la même magnitude.

    - la rétro comptabilité: la Switch n’est pas retrocompatible pour des raisons évidentes. Le support, les cartouches vs DVD, la manière de jouer, les stores sont différents. Un portage Switch demande un remaniement du gameplay.

    Porter un jeu PS4 sur PS5 est beaucoup moins pertinent sur ces points. La PS5 est complètement rétro compatible. La manière de jouer est identique. Le support, le blu ray rentre même dans une PS5 (sauf digital bien sur). Tes jeux bénéficient même d’un boost sur la nouvelle machine.

    - La WiiU a été un échec commercial quand la PS4 a été un énorme succès.
    La WiiU s’est vendu a 13M un score ridicule. Il est légitime de penser que la plupart des jeux de la machine n’y ont pas rencontrer leur public. Et les ventes de ces dits jeux sur Switch en attestent.

    Pourter les jeux PS4 sur PS5 n’a aucune pertinence si ce n’est peut-être financier (et coïncider avec la sortie d’une éventuelle série) Ludiquement c’est zero.
    keiku publié le 03/10/2022 à 07:56
    hyoga57 C'est pas faux. C'est un peu comme The Legend of Zelda : Skyward Sword qui n'avait pas besoin de ressortir sur Switch, sachant qu'il était sorti sur une console qui a un parc de 100 millions, en l'occurrence la Wii.

    je suis d'accord avec toi que tous les portages ne sont pas nécessaire (et souvent ils ne le sont pas),mais c'est a prendre au cas par cas

    Mais ils l'ont fait, tout simplement parce que les portages ça coûte que dalle et pour une rentabilité maximale.

    on est d'accord
    nyseko publié le 03/10/2022 à 07:58
    serve Pokémon, c'est pas le même publique, ce qui explique qu'ils sortent autant d'épisodes, et les autres licences sont loin d'être surexploité et les exceptions seront du même style que Pokémon.

    hyoga57 Nintendo exploitent des licences fortes qu'ils ont su consolider à travers le temps, certaines comme Pokémon sont clairement surexploité mais à destination du jeune publique (le but est de passer à une nouvelle génération de gamin en somme) et les autre ne sont pas du tout surexploité, les Zelda, les Mario, les MP etc.

    Et pour les portages Wii U vers Nintendo Switch, c'est dû d'une part au lancement de la Nintendo Switch ou ils ne valaient pas qu'ils se loupent donc ils ont renforcé le catalogue avec un titre comme Mario Kart et ensuite du fait qu'avec 100 millions de consoles, tu vise d'avantage de joueurs qu'avec 13.5 millions de consoles dont pour beaucoup de joueurs, les portages Wii U, ils ne les avaient pas eu.
    zekk publié le 03/10/2022 à 08:02
    lastmajor Pourter les jeux PS4 sur PS5 n’a aucune pertinence si ce n’est peut-être financier (et coïncider avec la sortie d’une éventuelle série) Ludiquement c’est zero

    Pareil que pour tout le catalogue Wii U...

    ça a bien comblé certaines années le manque de réelle exclu chez Nintendo.

    Pour la rétro, c'est un choix de Nintendo pas des joueurs à eux d'assumer pas au joueur.

    c'est au final du pareil au même
    serve publié le 03/10/2022 à 08:17
    nyseko

    "et les autres licences sont loin d'être surexploité et les exceptions seront du même style que Pokémon."

    Super Mario
    Mario Party
    Mario Kart
    Mario Golf
    Mario Tennis
    Mario et Sonic aux Jeux olympiques
    Mario Strikers

    Tout le délire sur la licence WII (Sport,party,music and co)

    Bref pour toi Sony surexploite leur licence s'ils font un Remake/remasted de HZD mais Nintendo qui balance plein de jeu sous licence Mario ou wii, ils ne surexploitent pas leur licence .

    Nous n'avons clairement pas la même définition du mot, la seule chose dans la news, c'est qu'un Remastered ou Remake de HZD c'est inutile.
    lastmajor publié le 03/10/2022 à 08:24
    zekk mais gros, la différence c’est que la WiiU n’est plus produite et ses jeux non plus.

    Tu me dis que la rétro compatibilité c’est un choix de Nintendo. Ben oui parce qu’ils voulaient proposer un autre produit. Le public réagit mieux à ce nouveau produit qu’a l’ancien donc ils voient si ils sont aussi réceptif vis à vis des jeux qu’il n’ont probablement pas pu essayer et qui ne sont disponibles d’aucune autre façon.

    La PS4 est toujours produite, ses jeux sont toujours disponibles et se vendent même mieux souvent que les jeux/version PS5. Là veut refourger des jeux qui ont moins de 5 an, dispo sur tous les supports et bien sûr avec la fameuse taxe new gen. C’est gonflé. Incomparable.
    lastmajor publié le 03/10/2022 à 08:32
    Quand je lis tous les commentaires je comprends mieux pourquoi Sony peu se permettre de gratter, gratter et gratter sans cesse. Ses apologistes ont toujours une excuse et arrivent toujours à pointer quelque chose ou quelqu’un d’autre histoire détourner l’attention. Des déflecteurs!!!

    Eh ben! Hâte de voir la prochaine quenelle. Ca va être du lourd à n’en pas douter.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 08:34
    serve Pour l'univers Mario, les jeux sont quand même parfois très différents et je ne crois pas qu'un joueur fan de Super Mario soit saturé de la licence dès qu'un Mario et Sonic aux jeux olympiques sort.

    Je ne crois pas que lorsqu'un Mario Strikers sort le ressenti soit "oh ben non c'est inutile parce que le précédent jeu de foot Nintendo est sortie il y a peu et est encore très bien et d'actualité".
    gameslover publié le 03/10/2022 à 08:34
    inutile + perte de temps pour les 2 ... mais virer moi le ricain et le neerlandais, ils fonts n'importe quoi
    nicolasgourry publié le 03/10/2022 à 08:36
    Un remaster (un remake déjà un peu plus intéressant) sur une console retrocompatible (d'un jeu de la génération précédente) qui peut en plus "upgrader" les jeux...ça n'a aucun intérêt.
    zekk publié le 03/10/2022 à 08:37
    lastmajor Je ne trouve pas d'excuse dans les deux cas je ne les achète pas...

    Nintendo a aussi sorti des remaster moins de 5 ans la sortie de l'original, ils ont aussi sorti des remaster, alors que la Wii U était toujours commercialisé.

    c'est pareil et on ne vous a pas vu vous plaindre... ici personne ne dit amen et on est tous d'accord pour dire que c'est de la merde.

    Mais c'est marrant de voir comment vous dites Amen à l'un et pas à l'autre.
    jobiwan publié le 03/10/2022 à 08:39
    hyoga57 keiku De plus, j’ajouterais que les possesseurs de PS5 / PS4 ont toujours la possibilité d’acquérir le titre dans la gamme PlayStation Hits.
    jobiwan publié le 03/10/2022 à 08:45
    zekk Seuls les possesseurs de Wii U ont fait la grimace. Pour les nouveaux entrants, c’est la possibilité de découvrir de très bons titres et pour Nintendo de rentrer ’largement’ dans ses frais de développement car les ventes sur Wii U n’étaient pas vraiment exceptionnel. Et ne pas omettre, que Nintendo n’est toujours pas sur le marché du PC.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 08:46
    zekk Nintendo a aussi sorti des remaster moins de 5 ans la sortie de l'original, ils ont aussi sorti des remaster, alors que la Wii U était toujours commercialisé.

    Lesquels ?
    midomashakil publié le 03/10/2022 à 08:49
    prochainement
    le remake de demon's soul ps5 sur ps5
    raioh publié le 03/10/2022 à 08:52
    Pathétique.
    zekk publié le 03/10/2022 à 09:09
    nyseko rien que le premier que j'ai cherché... Mario Kart c'est le cas

    jobiwan en fait, je ne vois pas le rapport avec le fait qu'ils ne sont pas sur le marché pc... dans tout les cas la non-rétro, le marché pc ce sont des choix de nintendo pas du consommateur.

    Pour moi tout ça est du pareil au même, dans les deux cas c'est nul et comme je le dis plus haut ça a été une excuse les années où il n'avaient pas vraiment de grosses sorties.

    Maintenant la switch a une belle vie, une très bon catalogue... mais on ne peut pas nier que Nintendo a bien profité de ces remaster dans le passé pour limiter la casse d'un catalogue limité.
    wickette publié le 03/10/2022 à 09:16
    zekk Oui.

    La différence pour Nintendo c'est que la wiiU c'est 14 millions de ventes et des jeux comme DK tropical freeze wiiU ne se sont pas beaucoup vendus par rapport au park switch quand la PS4 c'est 114 millions de ventes.


    C'est la même critique et "argent facile" qu'on soit clair c'est pas une laisser-passer à Nintendo, mais au niveau de la réception joueurs bah c'est normal qu'elle soit moins choquante côté nintendo quand t'as quasi personne qui avait la wiiU.

    Ils ont malgré tout énormément abusé sur les portages cette génération Nintendo...énormément. Je parle vraiment de la réception joueurs uniquement qui est asymétrique entre sony et nintendo


    Aussi, je crois pas que Horizon 1 n'ait pas besoin d'un remaster à 70EUR, le jeu est sublime de base et a reçu un portage PC 4K de qualité encore plus soigné.
    serve publié le 03/10/2022 à 09:19
    nyseko

    Ça ne reste pas moins qu'une surexploitation de la licence mario....
    denton publié le 03/10/2022 à 09:21
    La bonne technique de dévier sur Nintendo.
    A voir si c'est vrai maiss remaster ou remake d'un jeu osef tiers comme horizon datant de 2017 du génie en tout cas.

    Il est beau l'avenir chez play.hate de voir le nouveau chapitre de cette mascarade ce qu'est bien c'est qu'il nous donne à manger toutes les semaines maintenant
    zekk publié le 03/10/2022 à 09:27
    wickette bon j'avoue un brin l'avocat du diable, parce que quand j'entends qu'on laisse tout passé comme Sony, alors que personne n'est emballé ici et que personne n'a été emballé par TLOUR,

    Non c'est pas reporté sur Nintendo comme certains rageux aime le dire, mais quand on accuse les autres de complaisances alors que ce n'est pas la cas, faut pas s'étonner de recevoir une réonse en retour

    denton La bonne technique de dévier sur Nintendo.

    aucune bonne technique, vu que personne ne cautionne cette remaster/remake, mais on a droit de pointer votre hypocrisie
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 09:27
    zekk Tu peux même citer tous les jeux first-party Wii U. Pokken Tournament, Captain Toad, New Super Mario Bros U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Tokyo Mirage Sessions, Bayonetta 2, Hyrule Warriors 2 et bien d'autres.
    kaijun publié le 03/10/2022 à 09:30
    La déchéance de cette boite depuis quelques mois
    keiku publié le 03/10/2022 à 09:31
    zekk Maintenant la switch a une belle vie, une très bon catalogue... mais on ne peut pas nier que Nintendo a bien profité de ces remaster dans le passé pour limiter la casse d'un catalogue limité.

    en même temps nintendo a toujours recycler ses licences, les catalogue de jeu nes et super nes se retrouve se retrouve sur chaque console depuis que le net est dessus

    maintenant le soucis actuel c'est que chez sony on est clairement en manque de nouveau titre first party pour la next gen

    le catalogue ps5 comprend quand même dark soul remake,ghost of tsushima directors cut, , spiderman remaster, last of us remake, et maintenant horizon remake, en dehors de ca on a eu seulement en first parti un nouveau ratchet ,gt7 et horizon 2 et pire si je dois limiter aux jeu next gen il n'y a que ratchet...
    jobiwan publié le 03/10/2022 à 09:32
    zekk Simple! Tu crois que PlayStation, c’est ouvert sur le marché du PC pour faire plaisir aux joueurs PC? NON! Il s’est ouvert sur ce marché pour augmenter la part de leurs recettes.
    zekk publié le 03/10/2022 à 09:34
    keiku ça tombe je ne defends pas Sony, vous êtes vraiment binaire... PERSONNE ne défends Sony ici, mais on pointe du doigt l'hypocrisie et les justifications à tout va quand c'est Nintendo, tout en disant que chez Sony on accepte tout, alors que ce n'est pas le cas

    d'ailleurs une nouvelle justification bidon de ta part pour Nintendo :
    en même temps nintendo a toujours recycler ses licences, les catalogue de jeu nes et super nes se retrouve se retrouve sur chaque console depuis que le net est dessus

    Ben oui et ? du coup comme il font depuis des temps immémoriaux on doit dire Amen ? et bien non

    jobiwan Toujours aucun rapport avec la discussion, je ne vois pas où tu veux en venir
    nyseko publié le 03/10/2022 à 09:34
    zekk Mario Kart 8 ? C'est un portage d'une console qui n'a pas fonctionné vers une nouvelle console car Nintendo ne sortant désormais qu'une seule console devait consolider son offre.

    Je ne crois pas que l'on puisse comparer ce cas au cas présent.

    Et je croyais que tu parlais de remasters/remakes, l'explication sur les portages Wii U, elle a été donné plusieurs fois ici, est-il nécessaire d'y revenir et d'expliquer les différences ?

    serve Je ne suis pas certain que "surexploitation" soit vraiment le bon terme dans ce cas. De plus comme je l'expliquais, les jeux de cet univers sont très variés et si l'on prend chaque domaine particulier, Nintendo sort rarement beaucoup de jeux Mario, par exemple concernant les Mario 3D, on en a pas tant que ça au final.
    zekk publié le 03/10/2022 à 09:36
    nyseko Tu m'as posé une question je t'ai y répondu... Mario kart est l'exemple de ce que j'affirme.

    Pour le reste, j'y ai déjà répondu plus haut. pas besoin de me faire répéter.

    Tu veux du calme et qu'on s'évite, ne commence pas dans la provocation.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 09:37
    zekk Tout le monde enfonce Sony même.

    Mais c'est bien beau de critiquer Sony sur ça quand la concurrence fait pire.
    zekk publié le 03/10/2022 à 09:40
    hyoga57 c'est ce genre de phrase

    La bonne technique de dévier sur Nintendo.

    Quand je lis tous les commentaires je comprends mieux pourquoi Sony peu se permettre de gratter, gratter et gratter sans cesse. Ses apologistes ont toujours une excuse et arrivent toujours à pointer quelque chose ou quelqu’un d’autre histoire détourner l’attention. Des déflecteurs!!!

    Cette déviation fascinante sur Nintendo ou Microsoft à chaque news catastrophe Sony. Meme quand elle n’a aucune pertinence. J’adore.

    c'est genre de phrase qui m'énerve, alors que personne n'est emballé par les propositions de Sony ici, tout le monde râle, on sait que le score de TLOUR n'est pas exceptionnel... faut arrêter à un moment de faire passer les pro-S pour les plus gros gobeurs des jeux vidéos, alors que ce n'est manifestement pas le cas
    ducknsexe publié le 03/10/2022 à 09:41
    hyoga57 la plupart des portages des jeux wii u sur switch personne ne les achète sauf ceux qui n ont jamais eu de wii u. Un peu comme horizon zero dawn qui va acheté ce remaster sur ps5, degun
    nyseko publié le 03/10/2022 à 09:41
    zekk Tu as dit:

    Nintendo a aussi sorti des remaster moins de 5 ans la sortie de l'original, ils ont aussi sorti des remaster, alors que la Wii U était toujours commercialisé.

    Hors Mario Kart 8 n'est pas un remaster mais un portage.

    Tu veux du calme et qu'on s'évite, ne commence pas dans la provocation.

    J'ai hésité à te poser la question mais je ne voyais pas de quel remaster tu pouvais parler mais maintenant je comprend que tu parlais de portage d'une console qui à fait un bide vers une console non rétrocompatible.

    hyoga57 Mais c'est bien beau de critiquer Sony sur ça quand la concurrence fait pire.

    Des gens t'ont expliqué que ce n'est pas la même situation, Nintendo sortait d'une console qui à bidé, la Wii U, avec des jeux qui se sont mal vendu par rapport à leur potentiel alors que Sony sort d'une console qui a cartonné (la PS4), avec HZD qui a fait de très bonne ventes sur ce support et vers une console qui est rétrocompatible.

    Donc non, Nintendo ne fait pas pire.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 09:42
    nyseko Les licences que j'ai citée plus haut étaient juste des exemples. Tu peux remplacer Metroid par Pokémon par exemple. Mais niveau recyclage, on rappellera que Nintendo à recyclé presque tout le catalogue first-party Wii U sur Switch. Une chose qu'aucun autre constructeur n'a jamais fait.

    On s'en fout que la Wii U n'a pas marché, le sujet c'est le recyclage, ainsi que les portages et remakes. Et même si Sony abuse, ce ne sont pas les pires dans ce domaine. Osef que la Wii U ait marché ou non.
    keiku publié le 03/10/2022 à 09:42
    zekk ça tombe je ne defends pas Sony, vous êtes vraiment binaire... PERSONNE ne défends Sony ici, mais on pointe du doigt l'hypocrisie et les justifications à tout va quand c'est Nintendo, tout en disant que chez Sony on accepte tout, alors que ce n'est pas le cas

    je n'ai jamais dis que tu défendais sony, je dis juste que la situation de sony est différente actuellement de celle de nintendo actuellement même si le constat des portages est le même nintendo a les a coté pour compenser

    Ben oui et ? du coup comme il font depuis des temps immémoriaux on doit dire Amen ? et bien non

    non c'est juste pour appuyer le fait que oui nintendo a la blinde de portage aussi et que ce n'est pas un problème,le problème c'est pas les portages, c'est quand ils sont au détriment du reste

    zekk tien au passage rien a voir avec la news ,mais un patch pour soul hacker 2 pour dasher et accélérer les combats et 4 nouveaux démon pour début novembre

    hyoga57 oui mais sony n'a que ratchet en jeux propre a sa gen (et all star :lol,nintendo sans être une référence n'en est pas a ce niveau
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 09:44
    keiku La PS5 à deux ans, la Switch presque six ans. Deux ans après sa sortie, c'était pas la joie sur Switch.
    zekk publié le 03/10/2022 à 09:47
    keiku Dans les deux cas c'est de la merde et je suis assez d'accord avec ton commentaire

    Par contre cool pour Soul hacker 2, même si je ne peux pas jouer sur ps4 pour le moment

    nyseko Si tu le dis.... désolé portage, au final ça revient au même et tu sais très bien de quoi je parlais
    raioh publié le 03/10/2022 à 09:48
    Zekk
    on a droit de pointer votre hypocrisie

    Arrête un peu.
    On n'a jamais arrêté de se foutre de la gueule de la Switch qui a fait des remaster de 95% de la ludo Wii U (console qui soit disant n'avait pas de jeux).
    Faire comme si ce n'était pas le cas, c'est vraiment de la pure mythomanie.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 09:49
    hyoga57 Quand la Nintendo Switch n'avait que deux ans, le nombre de portage Wii U n'était pas si énorme et la proportion par rapport aux nouveaux jeux était finalement faible. Enfin elle l'est toujours par ailleurs.

    On s'en fout que la Wii U n'a pas marché

    Non on s'en fou pas car c'est ce qui explique la décision de Nintendo. De plus, on s'en fou pas en tant que joueur car comme la Wii U n'a fait que 13 millions de ventes, autant dire qu'un paquet de joueur ne l'ont pas eu.

    En gros ils ont permis à 8 fois plus de joueurs de jouer à leur jeu.

    On s'en fou pas puisque c'est ce qui fait toute la différence quand on prend la peine d'essayer de comprendre...

    zekk Même explication.
    zekk publié le 03/10/2022 à 09:52
    raioh pas comme ici non...

    nyseko On en reste là
    keiku publié le 03/10/2022 à 09:54
    hyoga57 bein 2 ans après sa sortie il y avait quand même astral chain,fire emblem tree house, super mario maker 2, Luigi's Mansion 3, pokemon epee et bouclier ...

    ca fait déjà au minimum 5 fois plus que sur ps5...

    zekk Dans les deux cas c'est de la merde et je suis assez d'accord avec ton commentaire

    oui, les portages (remaster, remake , reboot) ca devrait être pour faire profiter de vieux titre qui ne sont plus disponible depuis longtemps et pas une excuse pour remplir le catalogue, je suis d'accord et je trouve ca encore plus grave quand on accapare les équipes principale pour ca
    vers0 publié le 03/10/2022 à 09:54
    le sujet parle de Sony et on en ai venus à Nintendo
    nyseko publié le 03/10/2022 à 09:55
    zekk Je vais le dire d'une façon différente puisque ça me vient en tête:

    Nintendo avec ses portages vise des joueurs différents, ceux qui ont dit "la Wii U est naze j'en veut pas mais la Nintendo Switch par contre j'en veux".

    Sony vise les même joueurs, il leur dit "tient reprenez en, c'est plus jolie, on a bosser dessus ça mérite 80€".

    Pour moi (et d'autre), c'est pas pareil.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 09:56
    nyseko J'ai même pas envie de continuer cette discussion avec toi, surtout que comme prévu tu cherches à dédouaner Nintendo sur des pratiques auxquels ils sont pire que n'importe qui.

    Tout comme Zekk, je vais en rester là. Et franchement, ton "prend la peine d'essayer de comprendre", tu peux te le garder.
    yukilin publié le 03/10/2022 à 09:57
    On a tellement plus d'inspiration et de créativité dans le jeu vidéo que l'on sente obligé de faire un remake d'un jeu de 2017 magnifique de base et zyant déjà eu une mise à jour PS5??
    C'est pitoyable...
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 09:59
    keiku T'as vu la gueule des jeux. Ils auraient pu très bien sortir sur Wii U.
    zekk publié le 03/10/2022 à 09:59
    nyseko et pour moi c'est pareil , on est d'accord sur le fait de ne pas être d'accord

    raioh je vais quand même étayer ma réponse, effectivement il y a eu des critiques sur les portages/remasters de Nintendo, mais également des personnes qui applaudisaient comme avec la compile des Marios, mais il y a pleins d'autres exemples.

    Ici je ne vois PERSONNE dire que c'est bien et au final ça défend bel et bien Nintendo, sur la même politique
    nyseko publié le 03/10/2022 à 09:59
    hyoga57 Je ne dédouane pas Nintendo, j'explique que le cas est différent et j'explique pourquoi.

    Toi par contre tu ne cherche pas à comprendre, c'est pour ça qu'on se prend toujours la tête, tu reste sur l'aspect de façade, le fait que Nintendo ressorte des jeux, tu ne cherche pas à comprendre en profondeur ce qui fait la différence. Même quand 5 personnes te l'explique, tu boucle 5 fois.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 10:01
    zekk ok, pour moi c'est pas pareil, parce que je n'ai pas eu de Wii U parce que j'ai trouvé la console naze donc je suis bien content que Nintendo ressorte ses jeux.

    Note que c'est pareil pour la sortie des jeux Sony sur PC, je n'ai pas eu de PS4 donc je trouve bien de pouvoir avoir accès à leur jeux.
    keiku publié le 03/10/2022 à 10:02
    hyoga57 mais ce n'est pas le cas... sony aurait peut être du faire la même chose avec son catalogue cross plateform, on n'en serait pas la a discuter du sujet
    zekk publié le 03/10/2022 à 10:04
    nyseko moi je l'ai eu et j'ai bien aimé la console
    noukous publié le 03/10/2022 à 10:07
    On marche sur la tête sans déconner....
    Horizon 1 est encore actuelle techniquement et c'est sorti ya 5 ans...
    J'espère que cette rumeur sera démentie car là je vais finir par penser que depuis 2020, on est dans la mauvaise timeline
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 10:09
    nyseko Mais j'ai compris, évite de me prendre pour un con hein. Mais par rapport à ton explication, dis-toi que beaucoup de joueurs PlayStation ont zappé la PS4 suite à la semi-déception qu'était la PS3 et ce sera une occasion de le découvrir.

    T'as cru que ton explication n'était valable que pour Nintendo ? Elle est valable pour chaque constructeur. Toi tu as zappé la Wii U, mais d'autres ont zappé la PS4.

    Pour les portages Wii U, oui ça m'a fait chier. Car vois-tu, j'ai eu la Wii U et j'ai acheté ces jeux en question. Donc les voir ressortir plein pot et souvent deux-trois ans est vraiment con.

    Mais le fait est que de sortir des portages de jeux qui ont cinq ans ou moins c'est nul. Que ce soit sur PS5 ou Switch.

    Auparavant, quand les remasters ont débarqué sur PS3, c'était surtout des versions de jeux qui n'existaient pas en HD.
    kadaj68800 publié le 03/10/2022 à 10:19
    Vivement le remake de God of War Ragnarok !!
    kenpokan publié le 03/10/2022 à 10:33
    zekk PERSONNE ne défends Sony ici


    minbox publié le 02/10/2022 à 23:30
    Excellent
    guiguif publié le 03/10/2022 à 10:34
    nyseko Note que c'est pareil pour la sortie des jeux Sony sur PC, je n'ai pas eu de PS4 donc je trouve bien de pouvoir avoir accès à leur jeux.

    Comme c'est étonnant
    nyseko publié le 03/10/2022 à 10:39
    hyoga57 dis-toi que beaucoup de joueurs PlayStation ont zappé la PS4 suite à la semi-déception qu'était la PS3


    Avec 116.9 millions de ventes ? Et 87.41 millions pour la PS3 ? (t'as vu je suis allez voir le chiffre exact sur wikipedia pour qu'on ne me reprenne pas sur le chiffre.

    Ton argument n'est pas recevable.

    Pour les portages Wii U, oui ça m'a fait chier

    Je pense qu'on l'a tous bien compris oui. Mais au final ça n'a pas fait chier 95 millions de joueurs.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 10:44
    nyseko Mes arguments valent autant que les tiens.

    Et oui, malgré les ventes de PS4, il y en a quand même qui ont zappé Horizon.
    zekk publié le 03/10/2022 à 10:45
    kenpokan allez une personne sur 176 commentaire
    kenpokan publié le 03/10/2022 à 10:54
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 11:01
    kenpokan Je ne sais pas s'il faut compter Minbox.

    Il balance le même commentaire comme un bot sur chaque news.
    raioh publié le 03/10/2022 à 11:05
    Zekk : Après tu trouveras toujours un fanboy aveugle comme le gars au dessus.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 11:06
    raioh C'est qui le gars au-dessus ?
    forte publié le 03/10/2022 à 11:13
    Sinon, ils vont en sortir quand, des vraies exclus, sur leur PS5 ?
    nyseko publié le 03/10/2022 à 11:13
    hyoga57 Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est qu'avec 87 millions de PS3 écoulé et 116 millions de PS4 écoulé, le nombre de fan PlayStation qui n'ont pas acheté de PS4 est marginal.

    Alors qu'avec 13.7 millions de Wii U vendu et 111 millions de Nintendo Switch vendu, on peut clairement dire que le nombre de joueurs qui n'ont pas acheté de Wii U n'est pas marginale du tout.

    C'est pas comparable en fait, y'a pas de débat, tu commence doucement à partir sur la pente de la mauvaise fois.
    forte publié le 03/10/2022 à 11:16
    Après le débat portage WiiU est différent dans le sens où tes jeux WiiU tu peux pas les mettre sur ta Switch. Alors que tes jeux PS4 passent sur ta PS5, et certains d'entre eux ont même une version PS5. Aucune utilité de remaker un jeu aussi récent mais surtout aussi beau... qui a justement bénéficier d'un upgrade PS5 ! Vous savez pour TLOU2 n'a toujours pas eu d'upgrade PS5 ? Mais si, vous savez.........
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 11:18
    guiguif J'avais même pas vu son commentaire. Mais bon, rien d'étonnant venant de lui.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 11:29
    hyoga57 Tu vois tu recommence. C'est maladif chez toi hein la petite réflexion en douce dans le dos quand quelqu'un te contredit et que tu n'as pas d'argument.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 11:35
    nyseko La Switch, beaucoup de casuals gamers l'ont achetée, car étant très similaire à la Wii. Pas la Wii U, qui a la vue de son parc a été achetée par un public différent. Et malgré le parc faiblard de la Wii U, ses jeux se sont très bien vendus.

    Mais bon, comme je l'ai dit, ce n'est pas intéressant de débattre avec un gars qui va tout faire pour dédouaner Nintendo et prendre ses interlocuteurs pour des cons en les rabaissant.

    Ah, c'est déjà fait. Et il y a zéro réflexion dans le dos. Je réagissais juste au commentaire de Guiguif. Car oui, on sait très bien que tu n'as pas de PS4. Et probablement même aucune console Sony.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 11:50
    hyoga57 La Switch, beaucoup de casuals gamers l'ont achetée, car étant très similaire à la Wii. Pas la Wii U, qui a la vue de son parc a été achetée par un public différent. Et malgré le parc faiblard de la Wii U, ses jeux se sont très bien vendus.

    Cela ne change rien, quand Nintendo porte un jeu sur la Nintendo Switch, il vise 8x plus de joueurs.

    C'est l'objectif principal, viser un nombre plus important de joueur et le second objectif, pour Mario Kart 8 par exemple, c'était d'avoir une offre plus fournis au lancement de la Nintendo Switch car c'est leur unique console et qu'il ne faut pas qu'ils se plantent. Et surtout la console n'est pas rétrocompatible.

    ce n'est pas intéressant de débattre avec un gars qui va tout faire pour dédouaner Nintendo et prendre ses interlocuteurs pour des cons en les rabaissant.


    Je ne cherche pas à dédouaner Nintendo, on t'explique (parce que je ne suis pas le seul) que le contexte est différent. Toi tu répond "on s'en fou".

    Alors qu'on s'en fou pas, c'est bien de comprendre les choses parfois, t'étonne pas qu'on te prenne pour un con si tu répète la même chose pendant 5 commentaires alors que 5 personnes t'explique que pour le coup c'est pas comparable.

    Et probablement même aucune console Sony.

    Ah c'est faux ! Tu devrais le savoir même, j'ai eu des consoles de tous les constructeurs principaux, soit Sony, Microsoft, Nintendo et Sega.

    Mais au final, est-ce vraiment important ?
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 11:55
    nyseko Jusqu'à preuve du contraire, c'est toi qui est venu me les briser sur l'article et pas l'inverse.

    Et mon constat ne change pas, que la Wii U ait bien marché ou non, Nintendo sort également des portages ayant moins de cinq ans.

    Donc c'est bien beau de défoncer Sony, surtout quand ailleurs c'est pas mieux.

    Et au contraire, que la Switch n'ait pas de rétrocompatibilité est encore plus condamnable.

    Oui, on s'en tape au final. Mais j'avoue que ta phrase m'a fait sourire, car on connaît tous ton opinion envers Sony.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 12:04
    hyoga57 J'ai essayé de participer à t'expliquer quelque chose qui visiblement avait du mal à rentrer...

    Donc c'est bien beau de défoncer Sony, surtout quand ailleurs c'est pas mieux ailleurs.

    Le contexte est différent et explique que les choses sont différentes.

    Le contexte Hyoga, le contexte. Si je roule à 130 km/h, est-ce mal ? Et bien ça dépend du contexte, sur autoroute, non, en ville, oui. Le contexte, c'est ce qui fait qu'une même chose peut être acceptable dans un cas et critiquable dans un autre, le contexte !

    Et au contraire, que la Switch n'ait pas de rétrocompatibilité est encore plus condamnable.

    Argument de mauvaise fois dont l'explication a déjà été donné précédemment.

    Oui, on s'en tape au final. Mais j'avoue que ta phrase m'a fait sourire, car on connaît tous ton opinion envers Sony.

    Ce qui ne change rien au fait que nous sommes 5 a essayer de t'expliquer quelque chose que tu persiste à ne pas vouloir comprendre.
    nosphor68 publié le 03/10/2022 à 12:06
    Allez courage bientôt les 200 commentaires !!!
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 12:09
    nyseko Cela reste la même chose, que tu le veuille ou non.

    Sur ce, j'arrête là. Pas envie de perdre un mois supplémentaire à débattre dans le vide avec un VRP qui gobe tout ce que fait sa boîte favorite. La dernière fois ça m'a suffit.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 12:14
    hyoga57 Non ce n'est pas la même chose, pour toutes les raisons expliqué précédemment. Pour toi, c'est la même chose, de ton point de vue mais pas du point de vue des autres, c'est à dire des 95 millions de joueurs qui n'ont pas eu de Wii U.

    Le contexte, le contexte !

    Sur ce, j'arrête là. Pas envie de perdre un mois supplémentaire à débattre dans le vide avec un VRP qui gobe tout ce que fait sa boîte favorite. La dernière fois ça m'a suffit.

    Tu ne veux pas comprendre, nuance, parce que tu reste campé sur ta position égoïste à toi sans prendre en compte la situation des millions de joueurs qui n'ont pas eu de Wii U.
    ouken publié le 03/10/2022 à 12:14
    cette époque de merde .... des remasters remake de jeux qui on même pas 10 ans ....
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 12:19
    ouken Ben oui, la PS5 et la Switch, même combat d'infirme.

    zekk C'est ça le pire. On s'en tape de ce jeu, mais ça te balance que le Pro-S est un mouton, qu'il va l'acheter day-one, que c'est génial, alors que c'est une juste de la merde que d'annoncer un pauvre remaster daubé.

    Par contre, ce serait chez la concurrence, ça applaudirait des deux mains en disant c'est génial.
    vers0 publié le 03/10/2022 à 12:52
    Bravo juju49 tu as déclencher une guerre
    funkysegamurai publié le 03/10/2022 à 12:59
    zekk hyoga57 les mecs arretez de crier au scandale des portages. Si demain skies of arcadia a un portage hd vous serrez dans les premiers à preco
    zekk publié le 03/10/2022 à 13:01
    funkysegamurai je ne crie pas au scandale, je constate des hypocrisies mal placées ! Et perso non je ne serais dingue, parce que le gameplay a vraiment trop vieilli
    shido publié le 03/10/2022 à 13:57
    hyoga57 surtout que les gars ont fait leur réputation sur les rpg , la seule chose qu'il font plus a l'heure actuelle
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 14:05
    funkysegamurai Osef de Sega, 20 ans qu'ils n'ont pas fait un bon jeu.
    funkysegamurai publié le 03/10/2022 à 14:41
    hyoga57 OMG ! J'ai failli crier dans mon bureau ! SEGA est le meilleur éditeur sur de nombreuses années !!!!!!
    Les yakuza, les SMT, les warhammer, et plein de jeux PC !!!!!
    Même sakura war, valkyria chronicles, 13 sentinels aegis rim, etc..


    funkysegamurai publié le 03/10/2022 à 14:42
    hyoga57 la seule erreur de sega est de ne pas avoir achté Monolith soft. Les xenoblade font très "esprit sega".
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 14:57
    funkysegamurai Tu t'es fait avoir. Tu devrais savoir que je suis l'un des plus gros fans de Sega du site.

    Je valide pour Xenoblade Chronicles. Il a un petit feeling qui me rappelle beaucoup Phantasy Star Online.
    funkysegamurai publié le 03/10/2022 à 15:14
    hyoga57 ça setnait le troll, mais je ne peux m'empecher de mordre à l'hameçon. J'ai une affection particulière pour la marque SEGA/Atlus, je vais me prendre des actions un jour pour le plaisir
    jobiwan publié le 03/10/2022 à 15:24
    hyoga57 Tu devrais peut-être te poser les bonnes questions !!! Qu'est ce qui motive un éditeur de ressortir des titres. Nintendo, nous les connaissons les raisons même si cela n'a pas fait très plaisir aux 'joueurs avertis' qui avaient fait confiance à la Wii U et qui ont fait savoir sur les différents canaux des réseaux sociaux. Comme souvent, les personnes ont toujours une mémoire sélective! Sony, hormis une rentrée d'argent, sincèrement je ne vois pas trop l’intérêt sur un titre sortie en 2017 qui est toujours disponible à la vente et qui tourne parfaitement sur PS4 (avec un parc de PS4 très conséquent) et sur PS5.
    Depuis que Jim Ryan est au commande de PlayStation, ce n'est que couac sur couac et à mon avis, ce n'est pas encore fini.
    ouken publié le 03/10/2022 à 15:42
    hyoga57 totalement.mes bon la next gen deviens chiante .
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 15:56
    jobiwan Les bonnes questions tu dis ?

    Dans ce cas là, c'est valable pour tout le monde.

    Pourquoi Horizon va ressortir sur PS5 ? Parce que la version originale s'est écoulée à plus de 20 millions sur PS4/PC.

    C'est simple, quand un jeu cartonne, on le ressort partout. C'est comme Resident Evil 4 et Skyrim.

    Pour Jim Ryan par contre, on est tous d'accord sur ce site. Il est en train de détruire l'héritage de Sony.
    gamerdome publié le 03/10/2022 à 16:12
    nyseko "Non ce n'est pas la même chose, pour toutes les raisons expliqué précédemment. Pour toi, c'est la même chose, de ton point de vue mais pas du point de vue des autres, c'est à dire des 95 millions de joueurs qui n'ont pas eu de Wii U.

    Le contexte, le contexte !
    "

    T'as raison, ce n'est pas la même chose : c'est pire. Parce que justement, avec un simple portage, Nintendo voit 95 millions de ventes potentielles, alors que Sony va en vendre, quoi, 10 millions à tout casser ? (si la rumeur est vraie).

    Le contexte ! Le contexte !

    Parce que, contextuellement, Nintendo a bien plus a gagner que Sony.

    Selon toi sous prétexte que la Wii U ne s'est pas assez vendue, Nintendo a le droit de le faire, mais comme la PS4 c'est assez vendue, Sony lui ne peut pas faire la même chose que Nintendo...

    Dans les 2 cas on a :
    - un même jeu
    - sur 2 générations consécutives
    - dans l'unique but de se faire du pognon

    2 poids, 2 mesures.

    Quant à l'argument de la rétro-compatibilité, Sony a pensé aux joueurs en la rendant possible, du coup, punition ; il n'a pas le droit de sortir de remaster.

    Et contrairement aux portages bruts sur Switch, on aura sans doute une vraie update graphique qui demande donc du travail. Même si pas énorme, c'est toujours plus que le boulot pour les circuits bonus de MK8 issus de Mario Kart Tour... mais heureusement Nintendo a pensé aux nombreux non-possesseurs de Smartphones...


    On aura les graphismes du 2, petite comparaison pour celui qui disait qu'il faudrait plisser les yeux pour voir une différence.

    [img]http://www.gamekyo.com/images_1/b0eb28abba628429310cce3109abc82720221003160537.png[/img]

    [img]http://www.gamekyo.com/images_1/c8d80ddd61e417ed89f99b5e366498dc20221003160827.png[/img]
    jobiwan publié le 03/10/2022 à 16:13
    hyoga57 Donc t'es convaincu que cette nouvelle édition avec quelques effets en plus va de nouveau se vendre à 20 millions ? Dans les 20 millions, garde à l'esprit les différents packs qui sont sortis. Si les titres étaient si bons que ça, on les dévalue pas au bout de quelques semaines.
    nyseko publié le 03/10/2022 à 16:58
    gamerdome Au final, c'est sûr que dans les deux cas le but des entreprises et de se faire d'avantage de pognon. Et ils s'en sortent pas trop mal en vrai pour l'instant.

    Après moi ce que je vois, c'est que dans le cas de la Wii U, ça a permis à beaucoup de joueurs qui n'ont pas eu la Wii U d'avoir les jeux sur Nintendo Switch.

    Alors que pour la PS5, il n'y a pas besoin de faire de remake pour que les joueurs qui possèdent une PS5 mais pas de PS4 puissent jouer aux jeux PS4.

    Donc oui le contexte est différent.
    hyoga57 publié le 03/10/2022 à 17:04
    jobiwan Non, je dis que quand un jeu cartonne, on le ressort encore et encore.
    sonatano publié le 03/10/2022 à 17:06
    nyseko

    Apres tout le monde parle du principe a partir du moment ou c'est un simple remastered mais vu que sony sait que l'original est retro compatible sur ps5 en plus avec le dernier patch en 4k60 , alors cette annonce devrait etre forcement un remake pensé pour la ps5 ( au moins aussi beau que le 2 voir plus )
    donc l'interet de cette version pottentiellement remake est bien present meme pour ceux qui ont la version original ps4

    Dans tout les cas , si c'est bien un remake ça va attirer du monde et quand bien meme il y aurait pas un gouffre de difference , il y a toujours un interet pour ceux qui ont aimer le premier opus ( tout comme plein d'autre jeu qui ressorte en version remake alors que leurs version d'origine date de moins de 10 ans )
    djfab publié le 03/10/2022 à 17:31
    Vous avez déjà le jeu sur PS4 !? Et bien passez votre tour, c'est quand même pas compliqué ! C'est pas difficile de comprendre que comme Forbidden West est sur PS5 ce n'est pas inutile de proposer le 1er jeu sur la même console ! Pour ceux qui n'ont que le PS5.
    jackfrost publié le 03/10/2022 à 18:05
    hyoga57 C'est clair, je ne suis pas très regardant sur la technique et les graphismes. Une ps4 suffit et le coût pour passer à cette gen est trop important et un peu inutile pour le moment.
    jackfrost publié le 03/10/2022 à 18:18
    djfab Il est rétrocompatible, il a été gratuit pour ceux qui ont eu la ps5 day one (je ne sais plus c'est quoi le nom exacte du programme), gratuit pour le Covid, il est à 10-15€ sur Amazon, gratuit avec le ps+ et accessible avec le ps now. Il ne m'intéresse aucunement, mais l'utilité de ce remastered est à revoir. L'intérêt de revoir graphiquement un Uncharted 4 ou les plus beaux jeux de la ps4 sérieux... il n'y en a pas... Tu le veux, c'est 15€ sur ps4. Vous favorisez la paresse de sony.
    djfab publié le 03/10/2022 à 18:50
    Vfries : je suis d'accord sur le fait qu'il n'a pas besoin d'être revu graphiquement, et c'est vrai qu'on peut acheter la version PS4. Moi l'intérêt que je vois, c'est juste de voir dans les magasins les deux jeux version PS5. Tout le monde n'est pas super connaisseur, donc ça peut servir.
    hyoga57 publié le 04/10/2022 à 06:34
    vfries On va attendre quand même, car on ne sait pas si c'est un Remaster ou un Remake. Mais le jeu est effectivement moyen.

    Franchement, vu tout ce qui sort encore sur PS4 entre maintenant et 2023 (Akai Katana Shin, Atelier Ryza 3, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, Dragon Quest III HD, Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, Granblue Fantasy : Relink, Infinity Strash : The Advenure of Dai, Nayuta : Boundless Trails, No More Heroes III, Octopath Traveler 2, Persona 3, Persona 4 Golden, Project Zero 4, Radirgy 2, Ray'z Arcade Chronology, Resident Evil 4 Remake, Romancing SaGa : Minstrel Song, Sonic Frontiers, Star Ocean : The Divine Force, Street Fighter 6, Suikoden I-II Remake, Tactics Ogre : Reborn, Tales of Symphonia Remaster, The Legend of Heroes : Trails to Azure, The Legend of Heroes : Trails into Reverie, Trouble Witches Final, Ys X), une PS5 ne sert à rien, hormis pour la rétro. Et ça fait cher l'addition.
    kenpokan publié le 04/10/2022 à 08:36