Le PSVR 2 se dévoile sur le PlayStation Blog US. Après la VR sur PS4, nous allons bientôt pouvoir nous faire la VR sur PS5 dans de meilleures conditions.
"Lorsque j'ai commencé à travailler sur la conception du casque PlayStation VR2, l'un des domaines sur lesquels je voulais me concentrer en premier était l'idée de créer un évent dans le casque pour laisser sortir l'air, similaire aux évents de la console PS5 qui permet flux d'air. Nos ingénieurs ont proposé cette idée comme un bon moyen de permettre la ventilation et d'éviter que l'objectif ne s'embue pendant que les joueurs sont immergés dans leurs jeux VR. J'ai travaillé sur de nombreux concepts de conception pour y parvenir, et dans la conception finale, vous pouvez voir qu'il y a un petit espace entre la surface supérieure et la surface avant de la lunette qui contient la ventilation intégrée. Je suis vraiment fier de la façon dont cela s'est passé et des commentaires positifs que j'ai reçus jusqu'à présent. J'espère que nos fans de PlayStation seront également d'accord, et j'ai hâte qu'ils l'essaient.
– Yujin Morisawa, directeur artistique principal, SIE

Comme on peut le remarquer, les manettes ne ressemblent plus du tout au PSMOVE, elle ressemble à celles de l'Oculus Rift.

![]()
Fidélité visuelle :
PS VR2 est compatible 4K et HDR, offre un champ de vision à 110 degrés et propose le rendu fovéal, garantissant une expérience visuelle haute fidélité. Grâce à son écran OLED, les joueurs pourront profiter d’une résolution d’affichage de 2000 x 2040 par œil et d’un taux de rafraîchissement de 90/120 Hz.
Suivi de la manette par le casque :
avec sa technologie de suivi complète basée sur des caméras intégrées au casque VR, PS VR2 est capable de vous suivre, vous et votre manette. Vos mouvements et les directions que vous empruntez sont pris en compte dans le jeu sans exiger de caméra externe.
Nouvelles fonctionnalités sensorielles :
la technologie PS VR2 Sense combine le suivi des yeux, le retour du casque et l’Audio 3D aux fonctionnalités de la manette PS VR2 Sense pour offrir un degré d’immersion jamais atteint. Le retour du casque est une nouvelle fonctionnalité qui décuple la dimension sensorielle des actions du joueur dans l’univers du jeu. Cette technologie repose sur un moteur intégré qui vibre pour ajouter une composante tactile intelligente, ce qui plonge les joueurs plus intensément dans l’expérience de gameplay. Par exemple, les joueurs pourront sentir le pouls d’un personnage s’accélérer pendant les moments de forte tension, une sensation de frôlement lorsque des objets passent tout près de la tête de leur personnage, ou encore la poussée d’un véhicule prenant de la vitesse. En outre, la technologie Tempest 3D AudioTech de la PS5 donne vie à tout l’environnement du joueur, pour toujours plus d’immersion.
Suivi des yeux :
le système de suivi de PS VR2 détecte les mouvements des yeux. Ainsi, un simple regard dans une direction donnée peut se traduire par une commande supplémentaire pour le personnage dans le jeu. Ceci permet aux joueurs d’interagir de façon plus intuitive, novatrice et réaliste avec l’environnement, pour une réponse émotionnelle décuplée, une expression améliorée et un nouveau niveau de réalisme dans les jeux.
Toujours câblé, mais apparemment cette fois, ce sera moins contraignant. Un seul câble pour pouvoir profiter bien mieux du PSVR 2.
Pas de date de sortie pour le moment.
Pas le casque.
Sony clairement mérite leur succès.
nicolasgourry
Et aussi sera-t-il compatible PC ?
Je trouve que c'est l’argument qui fait basculer vers cette console.
Compatible PC ils tuent le game.
J'aime bien le câble qui parait léger
Peut-être day one
"les joueurs pourront profiter d’une résolution d’affichage de 2000 x 2040 par œil et d’un taux de rafraîchissement de 90/120 Hz."
Pas de jeu, pas de money !
- Les jeux exclusifs PS VR 2 dans les tuyaux
- Si rétrocompatibilité il y a avec les jeux PS VR 1 (beau catalogue à la sortie du PS VR 2 du coup !)
- Le prix de la bête (bundles ?)
- La disponibilité de la bête (quand on voit les stocks de PS5, je me pose forcément la question)
Aaaah...plus de motion sickness
Pour le reste, plus qu’à attendre le prix qui risque d’être salé. Un petit bundle à 899 dollars pour la version demat ps5.
Maintenant j'attend impatiemment de voir les jeux! j'espère qu'on aura droit à un event dédié VR bientôt.
coldy le premier psvr était déjà oled
Je suis pas trop VR mais seul les jeux, le commitment de Sony et un peu le côté multimédia (mode cinema VR peut-être ? Youtube etc.) décideront.
Si c'est pour nous faire 2 missions VR comme dans AC7 et des petits jeux ici et là...non
J'ai pas trop suivi les avancés sur PC, donc difficile de savoir si c'est réalisable. Après sur le VR1 le plus gros soucis c'était la résolution, donc si rien que ça évolue on est bon.
Et la page du blog PS en français, j'ai vu que ton lien était l'US
https://blog.fr.playstation.com/2022/02/22/revelation-du-design-du-casque-pour-playstation-vr2/
J’ai déjà eu 370€ de bon cadeaux à mon boulot depuis décembre et je sais comment je vais les dépenser
Il me semblait avoir lu avant qu’il n’y aurais pas de retrocompatibilite avec les jeux psvr1 , C’etais officielle ou pas ?
Pour le motion sickness je crois que plus l’image est réaliste moins on est malade
Pour la résolution, le casque embarque de l'eye tracking et permettra du rendu fovéal (ça a été officiellement confirmé), en gros le jeu sera rendu en 4K uniquement au centre de la vision, la vue périphérique sera progressivement dégradé a résolution plus basse, pour correspondre à la vision humaine.
wazaaabi il n'y a eu aucune information pour la retrocompatibilité psvr1, donc pour l'instant on en sait rien. Pour le motion sickness, le réalisme n'a pas grand chose à voir la dedans (pas de raison d'être plus malade sur un jeu cartoon), c'est vraiment une histoire de déplacement et donc aussi de fréquence d'affichage. En VR, si tes yeux constate un déplacement, ton oreille interne elle constate que tu es fixe, c'est cette information contradictoire qui provoque le malaise.
De la même façon plus un jeu aura une fréquence rapide plus les mouvement de rotation seront rapide, et donc cela réduira la latence entre ton mouvement et le calcul de l'image.
Mais bon, comme pour le mal des transport on est y pas tous sujet, et pas avec la même intensité. Mais avec l'habitude tu peux le diminuer et même le faire disparaitre.
En y repensant, c'est ce qui me semblait.
Octobar : vraiment nickel niveau taille
Heracles : il est classe, il a l'air lourd
Slad : Il a l'air un peu plus fin surtout sur les côtés
Minbox : la crème de la crème
Marcelpatulacci : C'EST la nausée/envie de vomir
Aucune mauvaise pensée n'est permise
Concernant l'aliasing le souci c'est plutôt le fait que les pixels sont visible à l'oeil nu sur les casques de cette génération. Pourtant sur PS4 pro, sur certain -s jeux on bénéficiait de super sampling assez bourrin et le résultat était quand même très surprenant. (je pense notamment à Bound qui m'avait pas mal bluffé). Mais bon c'est clair qu'avec la rez du psvr2 on sera sur un tout autre niveau, ça va faire du bien.
Sinon j'espère aussi pour les bluray 3D, aujourd'hui je rip les miens sur le quest 2 mais je ne parviens pas à les mater d'une traite, au bout d'une heure je suis obligé de retirer le casque, tant je le trouve inconfortable. (c'est frustrant parcequ'à part ça il est vraiment excellent pour ça)
Bon après j'adore les jeux VR aussi, mais c'est quand même fatiguant sur de longue session.