"Oh et je précise que je parle surtout de l'ancienne génération. Le japon est un pays qui n'est pas ouvert depuis longtemps mais avec la nouvelle génération qui voyage et qui s'ouvre un peu plus au monde, ça commence à changer."
"Non mais il y a beaucoup de racisme au japon, c'est comme ça. Faut être aveugle ou être dans une bulle pour ne pas le voir. Même les coréens qui vivent au japon subissent de la discrimination. Alors non, tout les japonais ne sont pas raciste, mais il y a une grosse partie qui traite les étranger comme de la merde. On a vu l'affaire de miss japon qui a subit des insultes racistes à base de singe et cie, y'a pas si longtemps parce qu'elle etait noire et asiatique. Le truc c'est que le japon a toujours eu une image de sainte patrie auprès du grand publique. Les gens sont dans leurs cliché et pense que les japonais sont un peuple saint et chaleureux. Mais ça c'est parcequ'ils se donnent une bonne image. Le japon c'est un peu la moldavie de l'asie.
Pour revenir à l'article, bah je dirais juste que on s'en tape en fait. Ils feraient mieux de ce concentrer sur la chine. Le japon c'est petit."
"@shinlao victimisation certes, mais y'a aussi un part de réalité. Même si on vit dans une periode où la tendance commence à s'inverser. Mais y'a encore 10 ans c'était vrai"