Explosif, et le mot est faible : Microsoft vient d'annoncer de manière officielle le rachat d'Activision Blizzard, donc en gros le plus gros éditeur de la planète financièrement parlant, soit :
- Activision
- Blizzard
- King
- Toys for Bob
- Demonware
- Treyarch
- Raven
- Infinity Ward
- High Moon
- Beenox
- Sledghammer Games
Et bien entendu la brouette d'énormes licences associées, dont
Call of Duty,
Warcraft,
Diablo,
Crash Bandicoot,
Candy Crush,
Overwatch…
Coût de la chose ? Environ 70 milliards de dollars.
UPDATE
- Malgré les polémiques, Bobby Kotick se maintient au poste de PDG de la désormais filiale.
- Pas encore d'infos concernant le statut d'exclusivité ou non de certaines franchises.

Du coup Crash Bandicoot ça appartient a Xbox
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/09/21/jeux-video-microsoft-rachete-le-groupe-zenimax-bethesda-id-software-arkane-studios_6053060_4408996.html
Coup dur pour l'industrie
Game Pass indispensable
Bravo, bravo aussi au débiles interplanétaires qui saluent ce genre d’action. On adore les achats monstrueux, c’est tjrs bon à prendre
Les gars ils cassent le game tous les 6 mois
A terme nous n'aurons plus du tout d'éditeurs tiers? Il seront tous rachetés par un des fournisseurs de service à la demande? (GamePass et Spartacus?)
Perso à part Warzone je ne joue à rien de la liste donc ça changera pas trop mon quotidien mais c'est le principe du libéralisme sans limite me laisse perplexe quand même.
Quand Satya Nadella avait dit que Microsoft était à fond dans le jeu et qu'il étaient plus la pour rigoler je me disais OK cool. Mais je m'attendais pas à ça sérieusement.
Oui j'ai corrigé. Je sais pas pourquoi j'avais Respawn à l'esprit.
manquerait plus qu'ils mettent la main sur la licence FIFA et R* et Sony serait même en "danger" sur son marché phare, le marché Européen.
Bouarf vraiment pas fans de ces rachats et de ses grosses licences qui tombent dans les mains d'un gros poisson, que ce soit de la part de Microsoft ou n'importe qui d'autre.
On va voir si d'ici une generation les Xbox reprennent le flambeau sur les PlayStation niveau vente hardware car les retombés peuvent être enormes.
Cheh, ça leur apprendra à jouer les petites bites face à un MS chaud comme jamais sur les rachats
arrêté votre paranoïa, c'est une bonne nouvelle, que se soit bethesda ou blizzard ils étais aux bord du gouffre a se tapé des bad buzz h24.
En tout cas Xbox doit bien flippé que Sony est signer les FF en exclusivité pour la generation
Quand on en arrive à racheter tout et n'importe quoi c'est qu'il y a bien une raison....
Rachat inutile encore une fois, c'est des jeux solo typés console qu il leur faut.
Je pense la même chose pour le coup perso Acti m'en tape j'achète rien a eux et Bethesda un peu deg pour deux licence surtout.
Mais c'est surtout l'avenir du JV dans tout ça et ça commence à puer surtout si ils laissent a des MS ou Google où Amazon faire la même chose.
Et sans être méchant MS et le monopole ça n'a jamais rien fait de bon.
Mais on verra.
7 ans après on voit le résultat, et ce n'est pas encore fini.
Cet ascenseur émotionnel ! J'espère que c'est uniquement durant le temps que le rachat se fasse, pour assurer la transition.
en plus ils ont du avoir une ristourne pour garder le Kotick.
Ils ont les moyens pour racheter plein de boites mais il t'achètent 5% de Devolver
Ils ont les moyens pour racheter plein de boites mais il t'achètent 5% de Devolver"
L ogre microsoft des années 2000 refait surface. Les rachats, c'est cool. Si on le voit sous le prisme du gamepass, c'est surement génial.
Mais ça commence à faire trop de oeuf dans le même panier.
Une situation de quasi monopole du JV occidental.
Cette news est bouleversante car les rapports de force changent completement.
Sony ne peut pas lutter.
Il va falloir qu'ils misent sur leur savoir faire comme nintendo pour lutter.
C'est une bonne news pour les fan du modele gamepass mais attention
Ca , c’est fait .
sora78 au passage, ce rachat offre une opportunité a Sony : combler le vide laisser par CoD (si jamais la licence vient a ne plus sortir sur Play). Plusieurs options pour Sony : faire un partenariat avec un tiers (genre EA et Battlefield) pour proposer une IP de ce genre de exclu ou monter un studio avec des gars chevronnés dans le domaine pour proposer un FPS de ce type avec la possibilité de viser l'esport. Je pense justement qu'un tel rachat va pousser Sony a faire preuve de créativité pour compenser.
si vous croyez que sony sont des Clodo vous avez vraiment un problème
Je n'ai pas dit que Sony était une entreprise sans le sou. Ce n'est pas le cas et ils tournent bien mieux qu'il y a quelques années. Mais a côté de MS, ils sont tout petits. Regarde la capitalisation boursière de MS, son CA, ses revenus et leur présence a l'échelle mondiale dans diverses domaines. Fais de même avec Sony et constate.
Est-ce qu'ils vont continuer à sortir leur call of annuel en multi ? (J'espère que non.)
Est-ce que xbox va récupérer des joueurs ou bien plutôt le PC ?
Est-ce que cet appel d'air chez Playstation va voir germer un truc nouveau ? (En espérant des nouvelles IP et pas juste Battlefield qui prend le lead.)
Le pognon.
Et c'est légitime.
Et que certains le veuillent ou non, COD, WoW, Overwatch... ça rammase BEAUCOUP de thune.
Là ou Sony ne rachètent pas des boites qui vont avec leur vision long terme comme Square Enix, Sega, Kadokawa, etc...
Leur vision : Jeu vidéo / Cinéma / Animation / Musique
Quel coup fatale !!!!
Putain j'ai cru mais putain MS c'est vraiment le Cell
Mais vu les moyens financiers employés, et l'impact que ça pourrait avoir, ça fait un peu peur pour l'avenir du jeu video
Pour moi le plus gros rachat que Sony peut faire en cohérence avec le groupe Sony Groupe c'est Kadokawa Corporation !!
Ce qui est drôle dans ton tout ça c'est que sony vont continuer à mettre la fessée à MS sur console
En tout cas là c'est autre chose que bethesda.
1. Pour les Sonyais : j’ai le sourire rien qu’en pensant à la gueule du Kevin de base qui ne suit pas l’actualité du jeu vidéo, qui va acheter sa PlayStation en pensant qu’il va jouer à Call of et qui va se retrouver avec un Killzone fait à la va vite par Sony pour tenter de compenser la perte
2. Pour les bouseux : Le fanboy pro-m de base qui a afficher pendant des années un mépris de façade envers Call of pour faire croire que le public PlayStation se résumait à ça va subitement trouver géniale cette licence
Surement du contenu temporaire d'abord sur Xbox par contre.
70 milliards...j'aurais préféré voir les studios Warner Bros rejoindre les XGS.
Parce que selon les rumeurs Microsoft étaient sur Rocksteady Studios, NetherRealm Studios, et Avalanche.
ouroboros4 Et sans être méchant MS et le monopole ça n'a jamais rien fait de bon. +1
Ces mecs en 20 ans n'ont jamais été leader d'une gen, jamais, ce qui en dit déjà long. Mais quand tu vois comment ils se sont comporté à l'E3 2013 parce qu'il avait réussi à tenir tête à la PS3 600€, tu vois que Microsoft ne savent pas géré le pouvoir pour le bien de tous (devs et joueurs). J'ose pas imaginé ce que ça aurait été si le face à face aurait été avec le leader wii...
Microsoft n'ont jamais changé, même quand il s'agit d'acheter non pas un studio, mais un éditeur, ils choisissent celui qui à fait la réputation des jeux "boum "boum" sur console.
Après, ça et Bethesda...la boite de pandore des "achat d'éditeur" est largement ouverte. Tout comme les dlc à l'époque de la 360 ou l'idée du online payant, faut pas s'étonner si ce genre de pratique se démocratiser chez la concurrence dans le futur.
Cette news est moche pour l'industrie et surtout pour les fans annuel de call of, mais cool pour "l'humaniste" Bobby Kotick
bennj Je pense pas que je viens de te dire comment te torcher le cul, donc t'es gentil occupe toi déjà de ta life et je ferai de même avec la mienne. Merci.
Spartan1985 publié le 18/01/2022 à 15:52
Call of Duty ce ne sera surement pas une exclue Xbox/PC, trop d'oseilles a se faire pour se priver du parcage Playstation 4/5.
Vous avez rien retenu du rachat de Bethesda ...
Sinon, heureusement que Bungie est parti avant.
A voir du coup.
Tu dépenses pas 70milliards juste pour la gloire d'être le proprio, ils ont bien l'intention de mettre à l'amende Sony.
https://www.youtube.com/watch?v=YUFi-q3q5d4&ab_channel=LuBruegge
A part ça le rachat en lui même ne me fait ni chaud ni froid , les jeux Activision bof bof quoi , j'ai été bien plus dégouté du rachat de Bethesda ya 6 mois
ça prend des mois et des mois un tel rachat et l'argent décide de tout, le rachat d'une boite comme activision blizzard ou du être entamer bien avant les polémiques hein.
Et OUI Sony peut décider de racheter une grosse boite comme Kadokawa clairement. Et Ember Lab qui vient de faire exclusivité console cool pour Playstation et qui doit couter quelques miettes là aussi c'était trop pour Sony ?
LOL
Mouais, Activision a bien accepté d'être racheté par MS alors qu'ils vendent très bien (et même mieux) chez Sony...
J'ai toujours été du côté des jeux et des studios qui me plaisaient. Et je le serais encore.
Les studios Playstation vont grandir et proproser des trucs encore plus gros. Mais Sony l'entreprise vont se prendre des claques de gros acheteurs Chinois, Coréen et Américain à force de la jouer petite bite en achetant des petits studios de moins de 100 personnes comme Housemarque ou Bluepoint aussi bons soient-ils ou des studios de soutient osef qui ne font pas de jeux seuls comme Nixxes ou Valkyries.
sora78 connavaro
sonatano a écrit
"Ca montre aussi que microsoft ont tres peur de sony et nintendo et de leurs images.
un chien qui montre ses crocs a ce point c'est pas sans raison"
Je trouve ça pertinent ce qu'il écrit.
https://www.gamekyo.com/blog_article460910.html
2 plateformes et qui est en plus assez niche finalement du coup tu perds une partie de la clientèle en te faisant racheter genre tu crois que c'est bon pour le business? Non, bref...
Et qui utilisent leurs milliards pour tout s’accaparer et régner en maître devant Tencent
Bref moi ça me va bien que microsoft rachète tout comme ça j'achète plus rien, le gamepass et hop j'ai tout
Triste avenir franchement.
J'espère que la législation antitrust va intervenir honnêtement... mais peu d'espoir.
Je vois mal Sony résister dans ces conditions, il faudrait qu'ils fusionnent avec Nintendo.
Avec MS au sommet de l'industrie, on peut dire adieu à la passion du JV et bienvenue aux GaaS, NFT, microtransactions et abonnements abusifs le tout soutenus par des jeux sans âmes pour les mous du bulbe.
Cette année y'aura augmentation du gamepass, c'est certain. Quand vous paierez votre Gamepass 20 voire 25€ par mois vous ferez moins les malins.
ce rachat c'est aussi des dizaines de milliers d'emploies qui seront retructuré par des économie d'échelles !
La branche Playstation ne décide pas seule. Donc pour racheter un studio cela doit être justifié en interne. Je vois mal en quoi racheter Ember Lab (pour reprendre ton exemple) serait pertinent. Ca apporterait quoi comme plus-value à la marque ? Pour quelles retombées ? Racheter le studio serait il plus pertinent que de bosser avec eux de manière étroite en finançant certains de leurs projets ? Tout un tas de questions que poserait n’importe quel actionnaire. Si ta seule réponse c'est "mais parce que MS fait pareil" c'est léger. Sony n'a nullement besoin de se lancer dans une course à l'armement (qu'ils perdraient ou plutôt qu'ils ont deja perdu) alors qu'ils ont deja beaucoup de studios compétents. Faut pas oublier qu'un rachat, au delà du cout de l'opération, c'est aussi tous un tas d'autres couts annexes, à commencer par payer les centaines (voire milliers) de personnes bossant pour le(s) studio(s) acquis. Sony n'a aucun intérêt à empiler des studios qui demain pourraient lui couter très cher en cas de situation économique/financière moins favorable. Pas un hasard si Nintendo a toujours été très conservateur sur ce sujet (pas uniquement pour raison économique ceci dit).
onihanzo bienvenue aux GaaS, NFT, microtransactions et abonnements abusifs
MS n'est pas et n'a jamais été au sommet du jv et pourtant on a deja tout ce que tu décris.
mais ca fait depuis les année 2000 que la créativité c'est fini chez blizzard (elle c'est terminée précisément le jour du rachat par activision)
onihanzo Paraît que le Netflix du jv ça fait rêver les gens. Et effectivement le prix du GP, on va rire
Perso je m'en fous de COD. Mais c'est dommage j'attendais Diablo 4. J'imagine que ça sortira sur Steam quoi qu'il arrive.
Franchement comme exclue convaincante (même si pas au niveau des épisodes Epic) y'a eu que Gears depuis le lancement du Gamepass. Et Forza. Mais sinon c'est du jaune meta quoi...
negan ah ? sur Videogamechronicles ils disent qu'il gardera son role
coup, et moi qui avait trouvé overwatch d'occasion à 9 euros ya deux jours...Mdr c'est un signe ça...
Ca va entretenir le truc et quand le rachat sera officiel on saura comme pour Bethesda
C'est une course aux rachats, que ce soit des boites comme MS ou Sony... ou alors des boites Chinoises ou Coréennes donc vaut mieux laisser des boîtes comme Ember Lab leur filer entre les doigts alors qu'ils sont clairement à leur porter et qu'ils viennent de bosser avec eux et qu'ils ont fait leur preuves ?
lol
Maintenant je les emmerde , je joue aux superior a moindre cout voir gratos et je disposerais meme du GP pour jouer aux futurs jeux de bethesda /Activision etc....day one
Y a pas eu d'annonce de Spartacus de Sony.
La seul chose qui y a eu c'est que Sony enlève les cartes PSnow (mais rien sur Spartacus)
On vient d'assister à la naissance du plus gros conglomérat de mammouth, cela risque de devenir malsain pour les éditeurs tiers car MS vient de devenir trop gros pour ne pas devenir incontournable. Même les gros éditeurs iront négocier en baissant le tête avec eux.
La concurrence cela a du bon maintenant cela va devenir compliqué.
J'imagine une réplique de Sony en tentant de racheter Square Enix.
Mais du coup vont-ils aller jusqu’au bloquer les licences sur Xbox ?
Quid de ce fumier de Bobby Kotick ? J’espère qu’ils vont le mettre dehors !
C'est à eux qu'on doit la tentative du Games Windows Live PAYANT. Quelle bande d'enculés quand même. Heureusement qu'ils se sont pris un stop, enfin aussi parce que la communauté PC, du fait de la plateforme, avait la possibilité de leur dire fuck sans passer par leur service de merde.
Depuis le début ils ne voient dans le JV qu'une opportunité d'établir un monopole de plus. A leurs débuts, les revenus n'étaient pas aussi énormes qu'aujourd'hui. mais ils ont bien vu l'évolution du marché et savent que c'est une mine d'or, donc ils mettent les moyens pour tuer la concurrence là.
C'est leur objectif, à la base quand ils se sont lancés, ils voulaient que Sony n'ait pas le monopole. Aujourd'hui ils veulent tuer toute concurrence comme ils l'ont fait avec Windows. Et ce n'est pas sain. Surtout quand on a aucune connaissance en termes de game design, ils n'opèrent qu'en tant que business man et non comme des passionnés du secteur.
Spencer et Jimbo c'est un peu les mêmes pour moi. Sauf que Sony a un passif et des anciens qui aimaient le JV. A voir comment ils évoluent maintenant.
Mais MS pas vraiment, on a l'impression que les top exec ont toujours avancés dans l'ignorance totale en ce qui concerne les connaissances du JV, des Bobby Kotick en puissance quoi.
connavaro Bah c'est bien, tu joues peut-être à des anciens jeux tiers qui sont sortis depuis belle lurette chez la concurrence. Perso j'ai pas l'envie d'attendre quand un jeu me plait vraiment. Mais je conçois que ce type de consommation puisse plaire. Chacun son truc
> Plus qu'une augmentation de prix, ce sera surtout des "tiers"/déclinaisons qu'ils vont ajoutés comme avec le Gampass classique, resté à 10 € lorsque l'Ultimate (ajout des jeux EA + Gamepass PC + Cloud) est arrivé
romgamer6859
> Comme avec Bethesda ( Jenicris et ses analyses s'en souviennent) il ne faut pas prendre en compte ce qui est dit maintenant (en l'occurrence, ce que tu as lu traite des jeux déjà dispos) mais attendre que le deal soit fait pour voir réellement ce qui sera fait.
onihanzo
"Mais sinon c'est du jaune Meta quoi..." Et pourtant en 2021 ce sont bien eux qui ont été nommé éditeur de l'année avec la plus forte moyenne Meta sur leurs prods (et le plus grand nombre de récompenses aux TGA pour un éditeurs cette) pour reprendre tes mots. Sans l'apport de Bethesda ou des autres studios rachetés.
https://www.gamesindustry.biz/articles/2021-12-07-xbox-is-the-games-publisher-of-2021-opinion
Surtout que dès la fin d'année ils vont avoir masse d'abonnés avec COD justement.
Quand tu rachètes une entreprise y a des centaines de raisons qui passent par la tête des acheteurs mais faire le buzz sur twitter ce doit être l'une des dernières de leur liste
les jeux licenses
Arme de Microsft
ARGENT
Cassez pas les couilles et achetez Sony qu on puisse en finir sur l industrie du JV
Non dans le monde réel. Toi par contre t'es perdu dans un monde imaginaire avec ta casquette Sony. Tu me parles d'Ember Lab qui aurait fait ses preuves, mais de quelles preuves tu parles ? Ils ont sorti un jeu. Un seul. Et le jeu en question n'est pas un phénomène en puissance comme Minecraft ou Fortnite, non c'est juste un jeu d'aventure sympa. Super. Donc pour en revenir au rachat, en quoi racheter ce studio serait pertinent ? Qu'apporterait ce rachat à la marque Playstation ?
Quand tu rachètes une entreprise y a des centaines de raisons qui passent par la tête des acheteurs
La première et principale question qui passe par la tete de l'acheteur c'est : combien ça peut me rapporter (à court/moyen ou long terme). Que se soit un rachat pour compétence, technologie ou autre le principal objectif c'est de te renforcer afin d’être en position de force face à la concurrence et d'augmenter tes revenus. Le reste n'est que littérature.
Et je parle bien des Jeux d'Activision et de Blizzard qui sont toujours disponible sur PlayStation comme toutes les autres consoles comme les Trilogies Remake de Crash et Spyro, du Remake de Crash Racing et de Crash 4 (suite du Remake N'sane). Seront-ils toujours jouables sur PlayStation aujourd'hui et même après 2023 ?
Pas sûr que les gens qui se sont fait chier à faire leurs armes sur le Plus Grand FPS d'Activision décident d'acheter une Xbox Series X ou d'investir dans un PC assez puissant et assez chère pour racheter Call of Duty ou pour jouer à des Jeux qui ont toujours été sur PlayStation et sur plusieurs plateformes. Et d'ailleurs, je me demande si cela aura aussi des conséquences sur Nintendo car ces derniers ont aussi les Jeux d'Activision et de Blizzard dans leur Catalogue. Ils ont fait un Accord avec Microsoft la dernière fois, mais est-ce que cet accord couvrira les Jeux d'Activision et de Blizzard ?
Actuellement, les Licences d'Activision-Blizzard sont sur toutes les consoles, donc, la question que je me pose est de savoir si quand bien même, Microsoft a racheté Activision-Blizzard, est-ce que les Jeux seront toujours disponibles sur toutes les consoles et est-ce qu'on pourra toujours jouer avec, peu importe la console et ce, même si il y a des suites comme avec Call of Duty par exemple, ce qui inclut aussi le Prochain Modern Warfare II, suite du Modern Warfare 2019 et Warzone ?
Pour en revenir à Call of Duty, quand bien même, les stats, les parties et les armes sont enregistrés et convertissables entre Plateformes (PC, PS5 et Xbox Series) grâce à l'idée géniale du Cross-plateform (cela m'a permis de récupérer mes stats de ma Xbox One X à ma PS4 puis PS5), cela ne changera rien au fait qu'on devra quand même acheter une nouvelle console ou investir dans un PC assez puissant parce que tout les jeux et licences d'Activision-Blizzard deviendront potentiellement des exclus Xbox, à moins que Phil Spencer reste raisonnable et bon joueur et donc, qu'il y aura un Accord avec Sony pour au moins avoir le Droit de continuer à utiliser les Licences étant donné que Call of Duty a toujours été disponible sur PlayStation comme sur Xbox et que comme avant, Xbox a une exclusivité temporaire sur les Contenus, ce qui serait parfait.
Alors attention, j'ai rien contre Microsoft, grand bien leur fasse de racheter Activision-Blizzard, mais bon, cela aura de grandes conséquences sur les Jeux et les Joueurs de toutes les consoles et ça me fait un peu peur.
Moi, je me mettrais sur PC bien sûr et en plus, j'ai l'intention de convertir mes parties Call of Duty sur PC quand j'aurais les moyens. Ainsi, ça me fera de la place en plus pour ma PS5 au vu de la Taille Immense de Warzone sur PlayStation et de la Taille que prends Vanguard au fur et à mesure, mais les gens qui n'ont pas les moyens, j'aimerais bien savoir comment ça va se passer ? Je veux dire, pas tout le monde peut acheter une deuxième console ou acheter un PC Performant entre 1 500 et 3 000 balles.
Tu as fait ma journée
- wow
- diablo
- warckraft
- Spyro
- Crash
- Overwatch
-Starcraft
C'est du lourd , tu as des licences cultes dans le lot
Le tour Asobo viendra
Franchement gros carton rouge pour l'instant
- que crash et spyro reviennent sur le devant de la scène
- qu'on change l'organisation des studios concernant cod (3 studios pour ça c'est pas possible) et qu'on change de moteur graphique
- qu'il y ait un partage des connaissances, par exemple ID software sur cod mais ça rejoint le deuxième point
Niveau concurrence c’est pas encore passé je pense, vu la taille et le poids de l’entité crée, ça risque de faire réagir.
70 milliards c’est aussi complètement abusé je trouve un montant pareil ! Ça veut dire que concrètement Microsoft peut acheter tout le monde.
Ça ne me fait ni chaud ni froid car je n’achète pas leurs jeux mais en terme de com, c’est un gros coup avec des licences énormes
Plus sérieusement, difficile de voir de quoi se fera l'avenir mais c'est tout de même un sacré coup dans la fourmilière car avec autant de licences, nous pouvons imaginer que les grosses licences, leur sortie sera beaucoup plus étalée. D'autres auront finalement peut-être de nouvel épisode, je pense en particulier à Crash Bandicoot. Bref, wait & see...
Le retour des :
"l'avenir du jeux vidéo me fait peur"
"Honte a MS"
"Pas de jeux"
Et les petit nouveau :
- "Call of c'est pour les gosses"
- "Ouin ouin kotick est encore la, (alors que tout le monde s'en tapé totalement avant mdrr) "
- "C'est injuste pour les joueurs"
- "NOn mais il y a les lois anti trust c'est mort pour MS"
- "Tout les jeux de activision sortiront aussi sur ps5"
- "Rachat inutile!"
jpp
Toujours les même qui applaudissent bien fort quand sony ou meme disney tape des rachats, mais la ça parle le lingala
Spencer dit hier, que c'est bien que sony tape leurs game pass : J'aime cela parce que cela boost notre énergie sur les prochaines choses sur lesquelles nous devrions travailler tout en continuant à développer les choses que nous avons faites dans le passé.
Ptdrr le boost tu le sens bien
Je suis comme un chien enragé qui court après une voiture, mais si j'en attrape une je ne sais pas à quoi elle me serait utile. (Microsoft qui racheté a gros billet mais ne sort rien....)
Certains hommes sont sans but logique. On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.
Rien de spécial pour nous. C'est juste que le pognon ira directement à Microsoft mais les jeux, à l'instar de Minecraft, continueront d'être multi. Microsoft ne va pas se priver de faire des ventes sur d'autres plates-formes et ce n'est pas dit qu'ils vendent plus de consoles avec ces rachats. Ça sera un argument en plus d'acheter leur console.
Ils investissent et verront sur le long terme si ça été rentable ou pas. Mais généralement si ils ont mis autant de thune, c'est qu'à côté ils vont se remplir la panse.
POOOOOOOOOOPOPOOPOPOPOPOPOPOPPOOPPO
BORDEL
svr celle la n l'a entendu aussi avec bethesda, rappel ms n'est (pas encore) un éditeur multi et mettre 70 milliards c'est comme leur stratégie avec bethesda, minnecraft c'est vraiment l'exemple a part.
Au début je ne pense pas mais une fois parfaitement intégré a l'écosystème xbox ( qui veut toucher xcloud, android, pc et xbox) pour moi sa ne fait aucun doute...
Sa sera un immense moyen de pression pour que sony accepte enfin le gamepass sur ses plateformes ou sinon plus de jeux ...
Sa ne se fera pas du jour au lendemain non plus mais sa viendra comme sony viendra au gamepass ou aux jeux pc.
Pour le moment voici leurs discours:
"Les jeux d’Activision Blizzard existent aujourd’hui sur diverses plateformes, et nous prévoyons de continuer à soutenir ces communautés à l’avenir. L’acquisition vise à accroître la disponibilité du contenu d’Activision Blizzard sur un plus grand nombre de plates-formes, y compris les mobiles.
C’est conforme à l’engagement de Microsoft qui vise à donner aux joueurs plus de choix pour jouer aux jeux qu’ils veulent, de n’importe où."
Et ça me semble logique. Après il y aura des exclusivités c'est sur mais pas totalement
Ca arrive les 100 millions tkt
Seul Starcraft et wow sont des licences actuellement que sur pc
Par contre je me demande ce qu'en pensent les actionnaires de Microsoft.
Très concrètement, c'est une bonne nouvelle pour le GamePass est pas forcément si mauvaise pour les joueurs vu la mauvaise pass(e) (lol) que subit en ce moment Blizzard, disons que ça ne pourra pas vraiment être pire.
Pour Activision, ça sera difficilement pire aussi pour le coup.
Bon, pour les Sony et sa PS5, ça va être tendu pour le coup, vraiment tendu, à voir ce que ça va donner, pour l'instant de toute façon ils mènent encore.
Après oui concernant les jeux, j'ai du mal à imaginer que des Overwatch 2 ou autre CoD continuent à atterrir sur Playstation. Bien sûr "ils" diront "osef, c'est un jeu que j'aime pas". Oui mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, loin de là.
le clivage très marqué entre jeux japonais (Sony) et occidental (Microsoft).
Deux approches clairement, deux philosophies même.
Là, c'est du vrai bon gros combat de titans.
Qui en profite ?
Les joueurs
Donc nous.
Quoi qu'il en soit, Microsoft marque un très grand coup en rachetant le tout premier éditeur tiers de l'histoire du JV.
Quel symbolique !
Les trucs de Blizzard, Diablo 4 et Overwatch 2, à la limite (encore que Diablo 4, c'est douteux, le 3 c'est 30 millions de ventes, égalité avec Skyrim et T3, mais oui, on sait, c'est pas Japonais), mais CoD, je vois pas comment en fait.
De toute façon, ils ont été clair avec les licences Bethesda, donc peut de chance que ça se passe différemment.
En essayant d'être un peu optimiste, peut être que ça forcement Sony à varié un peu plus ses productions, un peu comme ils en avaient eu l'ambition il y a 10 ans avec Japan Studio qui devait combler les manques de l'industrie jap.
CoD ne perd rien de sa splendeur niveau vente,dans le top 5 PS cette année deux jeux Call of sont dedans.
Après qualitativement oui c'est plus la même.
Quand tu n'es pas dans une compétition tu es automatiquement toujours gagnant
Toutefois Sony a encore pas mal de cartouches (possibilité de rachat d'Epic, de Square Enix, From Software...) La guerre est loin d'être finie.
Mais en l'état, Microsoft claque son fric encore faut-il que des jeux sortent... Mais pour ça, on entend toujours la même chanson "c'est pour préparer l'avenir"
Crash,spyro et autres jeux de ce genres peuvent amené une nouvelles clientèle plus familiale ce qui manque cruellement sur le GP.
Fifa sans son nom, on verra...
Leur politique est ultra agressive et consiste à tarir le catalogue de leur concurrent plus que de se créé un catalogue d'exclu (dont on a toujours pas vraiment vu la couleur d'ailleurs) c'est tout sauf sain et même carrément dangereux tant la politique éditorial n'est pas au niveau.
Avec cette dynamique d'ici quelques années il n'y aura plus aucun studio ou éditeur indépendant si ça continue, ça fait rêver.
D'un point de vue strictement personnel, vu les licences qui vont avec, j'en ai strictement rien à f.....
Allez, peut etre que Diablo me manquera...un peu
Bien sur, Microsoft peut tout s'acheter donc si jamais l'un de ceux cité tombe, tu les entendras dire "je l'avais déjà expliqué pourquoi c'était logique" (en même temps en citant tout, tu peux rarement tomber à côté, sauf là
Environ 700 signalements sur la même période LOL
https://www.gamekult.com/actualite/activision-blizzard-le-wall-street-journal-annonce-une-quarantaine-de-departs-depuis-juillet-suite-aux-enquetes-internes-3050846203.html
je crois que j'ai joui
C'est osé, risqué mais le jeu en vaut la chandelle bravo à eux d'en profiter vu qu'ils ont pognon illimité.
Après je ne pense pas que ca pousse à l'originalité il va falloir rentabiliser ces achats...
Perso je prefere que ce soit MS qui les rachete que Sony ou un autre editeur comme EA.
Pas par fanatisme ou autre, mais parce que je pense que MS va pas bloquer le multiplateforme pour certaines des licences, meme si certainement que certaines le deviendront. Là ou Sony aurait tout garde pour lui (et le PC à la rigueur, apres tout ils sont leader cote console "next gen" pourquoi ils se generaient ? Et ils auraient bien raison) et EA...Bah c'est EA avec les meme travers que Activision.
Activision de toute maniere etait dans un mauvaise passe en ce moment, parcontre j'espere qu'il vont jarter Kotick. Surtout apres leur prise de position sur le sujet.
Apres c'est clairement surprenant, j'aurai jamais cru.
J'attends de voir avant de me rejouir ou de critiquer perso, le MS d'aujourd'hui n'est plus le Microsoft de l'epoque 360, et il sont plus ouvert qu'ils ne l'ont jamais ete (Cross-Plateform, prise en charge de Linux ou android par Windows, sortir un tel sous android,...).
Apres a part certaines licences comme les jeux Blizzard, Crash, ou Tony Hawk, c'est pas forcement les dev que j'attendais le plus. Mais à voir.
C'est d'empecher les editeurs de sortir des jeux chez les autres.
Bon pour nintendo ca change pas grand chose mais sony..hihi
Activision et Bethesda c'etait le cas.
Epic vont beaucoup trop bien pour être simplement racheté avec Fortnite qui cartonne d'un côté et l'Unreal Engine de l'autre. Donc Epic serait en position de négocier très lourd et c'est pas juste avec du 100milliard que ça passera.
Epic fait partie des gros editeurs (je vais pas dire intouchable, car tout est possible) très difficilement atteignable et qui sont en position de force. Avec Ubisoft, EA, Tencent et peut etre embracer vu qu'ils semblent avoir un porte feuille sans fond.
From Software, ils apporteraient pas grand chose car a par du Souls et du Souls Like, ben ils ont rien. Enfin pourquoi pas, mais ça n'aura pas d'impact
Après je pense que pour les joueurs ça changera pas grand chose, Microsoft ne va certainement pas se priver du parc de Sony, comme on le sait depuis longtemps, leurs but c'est plus de vendre des consoles en masse, mais du service, c'est à dire le GP
Team Sony et BigN pour toujours
Ou alors c'est justement lui qui a fait les tractations pour le rachat + maintien en poste.
Le genre de chiffre de benefices cumulés sur 4 générations de console
Il reste quoi ? Ubisoft RockStar et EA
Bim 4-5 Millions à mettre en avant dans tes chiffres GP.
Le souci c’est que la moitié du grand public achète une console pour le fifa et le call of duty annuel sans oublier les GTA. Si cette moitié va sur le gampass c’est un sacré coup pour Microsoft contre Sony.
C’est énorme sans même parler des WOW ou de starcraft etc.
C’est limite toutes les entreprises de jeux américaine en une seule boîte
-Inutile de penser monopole, ce ne sera pas le cas. Comme je l'ai expliqué dans un autre topic, oui MS va récupérer des joueurs s'ils prennent CoD en exclu, mais non seulement cette licence est en perte de vitesse, en plus une partie de la communauté préfèrera de toute façon rejeter la série plutôt que d'acheter une Xbox pour y jouer (à plus petite échelle on l'a vu avec Hellblade, dont le premier a été super bien accueilli sur PS4, mais n'est plus si bien depuis que le studio a été racheté par MS). Au pire ils pourront y jouer sur PC.
En face Nintendo joue dans un autre monde et sont capables de remplir leur caisse en sortant des portages plein pot qui se vendent pendant des années !!
Quand à Sony, ils bénéficient toujours du soutient des studios japonais, chose que MS n'aura surement jamais, en plus d'avoir leurs propres studios très réputés !! Donc ils n'ont pas à s'inquiéter, il va juste y avoir une légère redistribution des cartes !!
-Le cas Kotick est spécial !! Il faut savoir que le rachat doit déjà être validé, puis devenir effectif. C'est environ 18 mois avant que MS ne prenne les rennes de la société donc en attendant, Activision tire toujours ses propres ficelles et pendant encore de longs mois. MS ne peut aucunement dégager Kottick ou prendre la moindre décision à son sujet à l'heure actuelle et dans les 18 mois à venir. On peut trouver des infos d'ailleurs sur les sites business :
"Dans son communiqué, Microsoft indique que Bobby Kotick continue à diriger l'entreprise pour le moment. Une fois l'acquisition concrétisée, la responsabilité de l'activité d'Activision Blizzard passerait à Phil Spencer, actuel patron de Microsoft Gaming."
Je pense que c'est on ne peut plus clair, ses jours sont comptés
-La somme de 68 milliards parait énorme, mais il faut savoir que MS se paye aussi la trésorerie du groupe qui approche des 9 milliards et qui augmente exponentiellement (4.2 M en 2018, 5.8 en 2019, 8.7 en 2020 et donc combien en 2021 et 2022, voir 2023 quand l'achat sera effectué ?). C'est déjà un flux d'argent que MS va récupérer une fois l'achat acté et consommé sans compter les années à venir.
-Oui MS à plus de fric que Sony et c'est pas juste ... mais en son temps Sony avait plus de fric que SEGA et ne s'est pas privé de racheter des exclues et studios quand SEGA ne pouvait pas suivre. C'est déloyal quelque part, mais ils sont tous confrontés chacun leur tour à ce problème !! Maintenant Sony a aussi des finances, et peut parfaitement se faire de bons coups comme un deal GTA par exemple !!
-La puissance financière de MS ne fait pas tout. Souvenez-vous des piles des manettes, où MS est coincé et obligé de mettre des piles dans ses manettes au lieu de ses propres batteries à cause d'un simple contrat ... Pourtant Energizer est très loin d'avoir les moyens de MS
Il n'y a pas de propriétaire officiel de Acti/blizz donc même si les actionnaires touche une partie ou va vraiment l'argent?
Blague à part ça ne présage pas du meilleur pour l'avenir du jeu video mais Microsoft cherche aussi prendre de court un Amazon ou d'un Facebook avec ce rachat
Par contre le truc choquant et dégueulasse c'est que ce fils de pute de Bobby Kotick soit toujours chez Blizzard.
Sinon pour Kotick encore une fois, à l'heure actuelle MS ne peut rien faire puisque l'achat ne sera actif que dans 18 mois donc d'ici là c'est toujours Activision qui contrôle sa société !!
"Dans son communiqué, Microsoft indique que Bobby Kotick continue à diriger l'entreprise pour le moment. Une fois l'acquisition concrétisée, la responsabilité de l'activité d'Activision Blizzard passerait à Phil Spencer, actuel patron de Microsoft Gaming."
Mais je comprends qu’on ne voit pas les choses de la même façon, tant mieux si ça te correspond et si tu y trouves ton bonheur
N'empêche cette info me fait regretter les grandes conférences de l'e3, imaginez l'impact qu'une telle news aurait eu en direct, les murs de la salle de conférence se seraient écroulés
l3andr3 Je comprends pas pourquoi ils s'en sont pas débarrassés dès que le scandale a éclaté tout de même. M'enfin bon, j'vais pas me plaindre s'il se barre vraiment, même si c'est avec beaucoup de retard x)
Le problème du gamer aujourd’hui c’est qu’il ne veux rien de nouveau, si tu lui demande ce serait quoi le marché du jeu vidéo l’immense majorité vont répondre son p’tit jeu sur support physique avec une console non connecté et y’a même des demeurés qui veulent des manettes à piles c’est dire. Le joueur est à l’image de la société angoissé par l’avenir et préférant se réfugier dans le passé, c’est pas pour rien que toute l’industrie culturelle nous ponds plus que des remakes, des adaptations, des suites ou des formules éculées c’est parce que le joueur refuse la nouveau et l’industrie utilise cette fibre nostalgique pour la transformer en cash. Pourtant je te garantie que t’aurais parlé d’un gamepass aux joueurs des années 90 dont je fais partie on aurait tous été aux anges, pareil avec les NfT les possibilités sont très intéressantes c’est juste que tout le monde se focalise sur ce qui pourrait être fait de pire. Par contre la ou je te rejoins totalement c’est que 70 milliards ça ferait 700 nouvelles Ip avec des budgets pharaoniques, ça me fait quand même chier de voir tout ce cash partir dans des jeux auxquels on aurait de toute façon jouer et qui franchement apporte rien d’un point de vue artistique, c’est pas de l’argent qui sert à créer quelque chose au final, ça sert juste à empêcher le voisin d’avoir quelque chose mais perso je m’en cogne d’empêcher le voisin de jouer c’est pas mon but.
Vu que les exclues sortirons certainement pas avant 2025 t'as le temps de voir la Serie X2 arriver
Que tu sois content ou pas, je "perds" aucunes licences puisque j'ai toutes les consoles.
Juste drôle de lire que les seuls qui ne jouent a aucun jeux Activision sois des fanboys Sony.
Ca te va tant mieux, ça te va pas ben ça change rien pour moi.
Donc continue de pleurer dans ton coin ou va créer des multi-compte ( c'est pas un truc d'attardé ca ? )
c’est pas pour discuter avec pro-pipi, pro-caca comme je le faisais à 7 ans
-Ban d'une semaine : propos insultants (par MP, ça compte aussi).
-Ban d'une semaine : propos insultants
-Ban, multi compte Barcelona.
A quel age on crée des multi comptes et on insultes les gens sur internet parcequ'on est caché devant son PC.
-Je vais d’ailleurs pas perdre mon temps avec un demeuré
Oui c'est mieux pour toi...Tu risques de perdre ton calme.
Cod WWII, 2017, 20 millions, CoD BO4, 2018, 15 millions, CoD MW, 2019, 30 millions, CoD BOCW, 2020, 23 millions.
On peut remonter en arrière, même constat depuis ~2008.
Alors on peut ne pas aimer CoD toujours est-il que c'est la licence récurrente les plus vendu au monde (bon, après Mario si l'on inclus tous les jeux de l'univers Mario, Tetris, Pokémon, GTA [en même temps 155 millions de GTA5 ça aide] et FIFA.
Donc oui, c'est massif, par ailleurs en regardant la liste des jeux CoD, je reviens sur mes propos précédent, je suppose que les jeux plus mineur de la licence seront multiplateforme, les jeux majeurs, c'est peu probable.
Déjà rien que tous les CoD dans le Gamepass, ça fait un paquet de jeux en fait et un paquet d'heures de jeu.
Bref cet achat n'a rien de fou
Les modes ça va, ça vient. Et surtout il faut arriver à garder un certains niveau, ce que disney galere à faire quand on voit le sséries marvel du type hawkeyes qui ressemble plus à une série au budget microscopique façon plus belle la vie, qui vise les jeunes filles.
Ce genre de chose fait perdre du public. Et un public mécontent est tres difficile à récupérer.
Et le fait de mettre un jeu dans le gamepass, démolira donc les ventes, faudra trouver une autre manière de mettre en avant le jeu. Peut etre via le nombre de connexions simultanées sur le jeu. Sinon ils peuvent aussi détruire la licence.
Les deux facteurs ui influencent le plus les ventes sont les ventes (oui ça parait etre le serpent qui se mort la queue mais c'est aussi pour ça qu'autrefois les maisons de disques achetaient leur propres cd pour lancer les ventes) et les critiques sur les sites.
Des mauvaises critiques justifiées ou injustifées vont plomber un jeu ou le faire vendre.
Il y a un film qui montre tout ça (même si ça parle surtout de la littrature et des théatres) c'est "illusions perdues". Clairement ça montre le jeu ridicule des critiques et l'impact sur le public.
-Take-2 : 28
-Nexon : 15
-Bandai Namco : 15
-Embracer : 10.8
-Netmarble : 7
-Ubisoft : 7
-Konami : 6
-Square Enix : 5.6
-Capcom : 4.9
-Sega : 3.6
(Capitalisations boursières)
Ce que je veux dire c'est que Disney a racheté la Fox, Marvel et LucasArts donc eux aussi sont dans une situation de position dominante mais ça ne gêne pas beaucoup de monde.
m'enfin depuis la 360 on était tous prévenu que M allait pour s'imposer tout racheter pour baiser les ludo concurrentes à défaut de filer masse de thune à leurs studio (tellement plus facile en même temps) donc c'est une news qui n'a rien d'exceptionnelle en fait (parler de bombe la blague
il n'y a plus qu'à attendre les prochains. fort heureusement sony restera en vie au moins jusqu'à ce que je ne soit plus capable de jouer au jv donc qu'ils coulent par la suite à cause de tout cela je m'en fout c'est la vie....
Et personne ne dit qu'il y aura forcément des exclus.
Microsoft peut pas forcé les joueurs PlayStation a venir sur Xbox, ben pas grave. Quand les joueurs PlayStation achèterons le dernier call of, l'argent ira dans les poches de Microsoft.
( Peut-être même qu'il apparaîtront sur le gamepass un moment, tandis que les joueurs PlayStation le paieront plein pot )