Selon Mat Piscatella de Circana NPD à qui l'ont doit les ventes US chaque mois.
La croissance des abonnements a stagné, et les services d'abonnement sur les plates-formes de console et de PC ne représentent que 10 % du total des dépenses de contenu des jeux vidéo aux États-Unis.
Je comprends que certaines personnes veuillent protéger leur manière de consommer le jeu vidéo préféré, mais l'idée que les abonnements deviendront dominants n'est pas étayée par les données.
Les abonnements ont été plus additifs que cannibales, et offrent aux joueurs, aux développeurs et aux éditeurs plus de choix dans la façon de jouer ou de se lancer sur le marché. L'alarmisme sur ce sujet est tout à fait inutile.
Interrogé sur la santé et l'avenir de Xbox, Nadella a répondu :
Nous sommes très, très enthousiasmés par tout ce qui se passe dans le domaine des jeux vidéo, en particulier avec la clôture du rachat d'ABK. Nous pensons que maintenant, nous avons la capacité de vraiment faire ce que nous avons toujours voulu » J'ai toujours eu pour objectif de créer de superbes jeux et de les proposer aux gens sur toutes les plateformes, c'est-à-dire la Xbox ET les consoles, les PC, et maintenant même les jeux mobiles et le cloud gaming
Il réfléchit ensuite à la possibilité de réutiliser le hardware gaming utilisé pour les graphismes (remarquez qu'il parle du passé) pour l'IA, leur principal objectif à l'heure actuelle.
Les abonnements au Game Pass se sont déjà taris sur les consoles il y a longtemps. Ce n'est pas en ciblant uniquement les ventes de consoles que l'on obtient de la croissance. La prochaine Xbox est dotée d'une architecture ARM hybride. Voilà qui devrait vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur la façon dont Microsoft envisage l'avenir du Game Pass et de la Xbox.
Il dit également que le GP sur les consoles concurrentes et surtout le mobile sera le marché clé pour le GP pour changer considérablement grâce à la réglementation.
ARM est une architecture de processeur utilisée par les appareils mobiles, elle est plus efficace, moins gourmande en énergie, mais dans le haut de gamme, elle perd face à x86 (l'architecture utilisée par la plupart des appareils de bureau, comme la PS5 et la Xbox). Bien qu'au cours des dernières années, ARM se soit rapproché du x86 dans le haut de gamme, et maintenant certains serveurs lames commencent même à l'utiliser.
Hybride signifie simplement que le CPU est ARM et le GPU est autre chose (RDNAX s'ils font équipe avec AMD).
Après SOT de Grubb c'est un leaker connu sur Resetera qui en rajoute une couche.
Le leaker de Persona sur Xbox et de la date de sortie de Redfall (vérifié sur Resetera) parle d'une version Switch et PS5 de Hi-Fi Rush (qu'il connaît depuis plusieurs mois) et également d'autres jeux Xbox/Bethesda et Activision (hors COD) et Blizzard devenant muti plateforme.
Grubb en parle ici aussi en plus de Sea of Thieves, qu'il va y avoir plusieurs autres jeux:
On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Je dirai que des sources fiables et avérées m'ont laissé entendre que Microsoft envisageait de porter (ramener) une partie de son catalogue sur d'autres plateformes, bien que certains détails restent vagues et non confirmés. Nous avons contacté Microsoft pour obtenir des commentaires et clarifier sa position à ce sujet.
Il dit également cela :
J'ai également confirmé auprès de certaines sources séparément pendant la période des fêtes que des jeux comme Hellblade 2, Avowed et The Elder Scrolls VI sont toujours prévus (pour l'instant) pour être exclusifs à la console Xbox.
Il parle également de Blade toujours sans aucune plateforme spécifique de mentionné.
Y a deux semaines Shinobi602 sur Resetera, membre vérifié du site et faisant partie des leaker du site les plus fiables depuis l'époque de la PS4 avait évoqué cela également.
Nate insider insider bien connu sur le site a parlé également de cela et surtout d'un jeu bien précis qui selon le leaker de Persona sur Xbox serait Hifi Rush sur Switch. Nate dit également que ça ferait grincer des dents les plus grands fan de Xbox sous entendant peu être une sortie de PlayStation.
Ça va dans le sens de ce que disait y a quelques semaines le responsable financier de Xbox, Tim Stuart.
Et pour les fans de Star Wars, Star Wars Outlaws, le jeu Star Wars en monde ouvert, devrait sortir à la fin de l'année.
Le jeu vous permet d'explorer différentes planètes de la galaxie, à la fois emblématiques et nouvelles. Vous pouvez tout risquer en incarnant Kay Vess, une jeune crapule en quête de liberté et des moyens de commencer une nouvelle vie, avec son compagnon Nix. Si vous êtes prêt à prendre le risque, la galaxie est pleine d'opportunités.
Pour en savoir plus sur ce jeu, rendez-vous sur StarWars.com.
500 personnes à 120 000 dollars par an (estimation prudente) travaillant pendant 5 ans = 300 millions de dollars. Et les coûts ne cessent d'augmenter, ce qui explique pourquoi tant d'insider et d'observateurs s'inquiètent du fait que l'industrie du jeu vidéo devient de moins en moins viable chaque année. Joyeuses fêtes !
Réponse à un joueur qui doute que les devs des studios AAA gagnent cela:
Vous devriez regarder ce que gagnent les programmeurs de Facebook et de Google. L'industrie des jeux vidéo paie moins, mais doit rester compétitive.
L'assurance qualité se situe au bas de l'échelle, avec une chance de gagner 30 dollars de l'heure. Pour les artistes, cela varie beaucoup en fonction de la technicité du rôle, mais oui, les artistes seniors des studios de Los Angeles touchent généralement un salaire à six chiffres.
Stellaris Nexus (New release on Steam, Dec. 12)
Tin Hearts (New release on Xbox, available PC Game Pass, Dec. 12)
Pioneers of Pagonia (New release on Steam, Dec. 13)
House Flipper 2 (New release on Steam, Dec. 14)
Soulslinger: Envoy of Death (New release on Steam, Dec. 14)
Escape the Backrooms (Steam)
Flashback 2 (Steam) Forza Horizon 4 (Steam)
Forza Horizon 5 (Steam, Xbox, and available on PC Game Pass)
The Front (Steam)
Minecraft Dungeons (Steam, Xbox and available on PC Game Pass)
Primal Carnage: Extinction (Steam)
Universe Sandbox (Steam)
La Xbox en Europe (en dehors du Royaume-Uni) est presque inexistante. Les titres occasionnels comme SingStar sont très populaires en France, en Espagne, etc.
Alan Wake, en tant que jeu d'horreur solo, favorise potentiellement les utilisateurs de PS (malgré son héritage), ce qui signifie que l'Europe est potentiellement un marché clé.
Dans un long thread de discussion sur Twitter, Emil Pagliarulo, responsable de Starfield et directeur de la conception du studio Bethesda, déplore "à quel point certains joueurs sont déconnectés" des réalités du développement d'un jeu, et encourage les fans passionnés à éviter de faire des suppositions sur la façon dont les décisions de conception sont prises et sur les raisons qui les motivent.
"Il est amusant de constater à quel point certains joueurs sont déconnectés des réalités du développement des jeux, alors qu'ils parlent avec une autorité totale", commence Pagliarulo. "Je peux deviner ce qu'il faut pour fabriquer un Twinkie de Hostess, mais je ne travaille pas à l'usine, alors qu'est-ce que j'en sais vraiment ? Pas grand-chose".
Pagliarulo décrit le développement de jeux comme "une série de concessions et de décisions difficiles", définissant un gradient entre "le jeu parfait que vous voulez faire" et "le jeu que vous pouvez faire". Il est difficile de combler ce fossé dans les meilleures conditions, dit-il, et c'est d'autant plus difficile que "les développeurs sont déplacés (ou partent), que les délais sont serrés et que les décisions créatives que vous souhaiteriez ne pas avoir à prendre sont nombreuses".
"Bien sûr, on peut ne pas aimer certaines parties d'un jeu", conclut-il. "Vous pouvez tout à fait détester un jeu. Mais ne vous faites pas d'illusions en pensant que vous savez pourquoi il est tel qu'il est (à moins que cela ne soit documenté et vérifié d'une manière ou d'une autre), ou comment il est devenu tel qu'il est (bon ou mauvais).
"Il y a de fortes chances qu'à moins d'avoir créé un jeu vous-même, vous ne sachiez pas qui a pris certaines décisions, qui a effectué un travail spécifique, combien de personnes étaient réellement disponibles pour effectuer ce travail, les défis temporels rencontrés, ou combien de fois vous avez dû surmonter la technologie elle-même (ce point est ÉNORME)."
Je trouve, qu'il a totalement raison. Les joueurs parlent beaucoup mais au final on sait que dalle du développement d'un jeu. Et le pire ce sont qui pensent plus fort que les devs eux meme.
Avec du recul moi même je critique certains jeux mais jai souvent sûrement tort sur certaines choses (peu être que des devs sont compliqué par ex) car comme la plupart des joueurs je sais que dalle de ce qui se passe pendant des années dans ces studios.
Une éventuelle console Xbox de nouvelle génération évoquée par le dataminer AMD Kepler (plutôt fiable selon Resetera) pourrait sortir plus tôt. Au vu du des tweets ça pourrait être 2026.
Il s'agit de peaufiner le jeu et aussi parce que le PC est plus puissant, cela leur permet d'ajouter plus de choses, y compris dans les cutscenes. De plus, il est évident que les PC ont des configurations différentes de celles des consoles. Il mentionne également qu'ils se concentrent sur la Playstation plutôt que sur la Xbox. Une fois que les deux sont réglées, l'équipe se concentre sur la version PC.
J'ai pu tester la version ultime y a quelques jours. Et franchement c'est pas très loin du natif, faut dire ce qui est. Voir tourner des jeux en 4k/60 sur une oled, ou des jeux en 120hz c'est assez hallucinant. Et ça avec la fibre à 500 giga. Et toute les assets à fond vu que c'est une config avec une 4080.
Compatible ultra wide en plus.
Pour ceux qui l'ont, vous en pensez quoi ?
Les autres cloud gaming sont totalement à la ramasse en comparaison. Limite l'âge de pierre.
Le seul gros défaut c'est que pas mal de jeux Steam sont pas compatibles et c'est vraiment dommage car la technologie est juste une folle.
Compatible avec le GP PC depuis récemment aussi.
Sachant que depuis les Games Awards on a eu encore de nouvelles dates et pas mal de trailer.
Du coup c'est quoi les jeux que vous attendez le plus et que vous êtes sur de prendre?
Car c'est impressionnant rien que pour le premier semestre l'année prochaine
Nouveau RPG solo de science-fiction d'Archetype Ent. (dirigé par James Ohlen, ancien responsable de BG/KOTOR/DAO + vétérans de Bioware/ND)
Communiqué de presse:
AUSTIN, Tex. -- 7 décembre 2023 -- Archetype Entertainment, un studio de jeux vidéo basé à Austin et composé de développeurs AAA chevronnés, est monté sur scène lors des Game Awards pour présenter Exodus, son nouveau jeu de rôle (RPG) épique d'action-aventure de science-fiction. Le premier jeu du nouveau studio du légendaire créateur de RPG James Ohlen est un RPG de nouvelle génération, axé sur l'histoire, qui allie une narration cinématographique à un impact émotionnel profond, avec un large pouvoir d'action du joueur et un gameplay moderne de type AAA. L'histoire est alimentée par les conséquences des choix des joueurs en raison de l'impact de la dilatation du temps, et la façon dont ils changent la vie de ceux que nous aimons le plus.
Drew Karpyshyn (scénariste principal de Neverwinter Nights, KOTOR, ME1/2) dirige l'histoire :
"Dans Exodus, l'humanité a fui une Terre mourante pour trouver un nouveau foyer dans une galaxie hostile - ici, nous sommes les outsiders qui luttent pour leur survie. En tant que Voyageur, vous êtes le dernier espoir de l'humanité. Votre mission consiste à voler des armes et des technologies extraterrestres aux êtres les plus puissants de l'univers, les Célestes - le plus grand ennemi de l'humanité. Mais il y a un piège : la dilatation du temps. En tant que Voyageurs en mission interstellaire, les jours pour vous sont des décennies chez vous. Les sacrifices que vous faites pour protéger vos proches ont des conséquences imprévisibles qui changent votre monde et remodèlent l'avenir. De retour chez vous, vous devez faire face aux conséquences de vos choix. Dans Exodus, les résultats de ces choix se manifestent à un niveau massif, s'accumulant au fil des générations".
Principales caractéristiques
Découvrez l'impact émotionnel de la dilatation temporelle - La dilatation temporelle augmente l'impact émotionnel de vos choix scénaristiques comme jamais auparavant. Lors de missions interstellaires à la limite de la vitesse de la lumière, le temps se déplace différemment - les jours pour vous peuvent être des années, des décennies ou même des siècles pour ceux qui sont rentrés chez eux. Le monde que vous vous efforcez de sauver avance sans vous, changeant et évoluant pendant que vous restez derrière. En votre absence, vos amis et votre famille vieilliront et changeront, tandis que vous resterez le même, ce qui vous obligera à exister en dehors du temps.
Explorez un univers de possibilités - En tant que voyageur, vous naviguez dans les étoiles pour voler des armes et des technologies extraterrestres aux êtres les plus puissants de l'univers et au plus grand ennemi de l'humanité, les Célestials. Ces vestiges sont utilisés pour combattre une force destructrice qui menace toute la galaxie, y compris votre planète. Grâce à l'exploration, vous comprendrez mieux votre univers, les Célestes et comment vous êtes lié au destin de l'humanité.
Diriger des compagnons variés - En tant que sauveur de l'humanité, vous dirigerez des compagnons variés dans votre combat pour l'humanité, dont la plupart ont leur propre quête et leur propre histoire d'amour. Prêts à braver des dangers insondables et à regarder l'abîme à vos côtés, ils sont prêts à se joindre à vous pour faire face à tout ce qui se présentera. Il ne s'agit pas seulement de braves soldats, mais aussi de savants génétiquement modifiés, de pilotes de méchas punk, de génies maudits par des virus extraterrestres et bien plus encore...