GDC a mené son enquête annuelle sur l'état de l'industrie du jeu auprès de 4 000 développeurs. D'après leurs réponses, GDC a constaté que le PC reste la plate-forme de développement la plus populaire et cherche à maintenir cette emprise confortablement alors que nous entrons dans une nouvelle génération de consoles. Lorsqu'on leur a demandé sur quelles plateformes leur dernier projet avait été lancé, pour quoi leur projet actuel était en cours de développement et pour quoi ils prévoyaient faire leur prochain projet, plus de 50% des développeurs interrogés ont répondu "PC" à chaque question.
Plus de 10% des développeurs créent actuellement des jeux pour la prochaine génération, 11% déclarant créer des jeux pour la PlayStation 5 (et 23% disant que leur prochain jeu serait sur la console), et 9% développant activement pour le Xbox Project Scarlett. (17% disent que leur prochain match le serait). Cela ne semble actuellement pas cannibaliser la dernière génération, du moins pas rapidement. 25% ont déclaré que leur projet actuel était sur la PS4 (20% ont déclaré que leur prochain jeu le serait), tandis que 23% ont déclaré que leur projet actuel était sur la Xbox One (20% planifient leur prochain projet pour celle ci).
De plus, seulement 5% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ciblaient les plates-formes de nouvelle génération exclusivement pour leur prochain jeu. 34% ont confirmé que leur projet actuel serait publié sur les plates-formes de prochaine génération et de génération actuelle.
Quant à la Nintendo Switch, elle ne semble pas souffrir de ces transitions. 17% des développeurs ont déclaré que leur projet actuel sortirait sur la console, et 19% préparaient leur prochain jeu pour celle-ci.
Pour la première fois, l'enquête GDC 2020 comprenait des questions sur le développement de nouvelles plateformes de streaming. Pour l'instant, il semble que peu de développeurs travaillent sur des jeux spécifiquement pour la technologie. Seulement 6% créent actuellement un jeu pour Google Stadia, et seulement 3% créent un jeu pour Project xCloud.
On a également demandé aux développeurs pour quelles plates-formes ils souhaitaient développer, même s'ils ne prévoyaient pas nécessairement de le développer pour le moment. Il y avait significativement plus d'intérêt pour la PS5 que pour Project Scarlett (38% contre 25%), et 37% ont déclaré qu'ils étaient intéressés par la Nintendo Switch. Parmi les valeurs aberrantes intéressantes, 5% ont déclaré qu'elles souhaitaient développer pour des assistants activés par la voix comme Alexa ou Google Home. 2% étaient intéressés par la portable à manivelle de Panic, le Playdate.
Les résultats les plus significatifs selon le personnel de GDC:
- La PlayStation 5 s'avère plus intéressante pour les développeurs que la Xbox Series X ou la Nintendo Switch.
- La plupart des développeurs ne pensent pas que Steam justifie sa réduction de 30%; beaucoup suggèrent plutôt 10 à 15%.
- Près de la moitié des fabricants de jeux pensent que Epic Games Store sera un succès à long terme.
https://www.gamesindustry.biz/articles/2020-01-24-over-10-percent-of-developers-are-making-games-for-the-next-generation