Grosso modo c'est le même principe. Du stream sur smartphone. Même si via remote play c'est du local, dans le fond c'est le même principe.
Car en fait si le système fonctionne plutôt bien (j'ai pas eu de bug notoire), on voit de suite les limites de ce que pourrait donner le cloud gaming sur mobile, que Microsoft, Google et sûrement Sony voudront mettre en-avant.
Déjà jouer au tactile à ce genre de jeux consoles conçu pour la manette c'est juste pas la peine. Et là c'est même pas une question de latence, c'est juste que c'est pas pratique, précis, ni intuitif. En prime on tape souvent à côté de leur touche tacticle. Peut importe les genres de jeux. Même si Microsoft va adapter les touches tactiles de ses jeux pour le Xcloud. J'attends de voir.
Alors ouais on pourra jouer avec une manette, mais là le problème c'est que lorsque l'on voit les systèmes pour raccorder une manette, on se dit : "ouais en fait non...".
Hormi chez soit, qui va se balader avec sa manette? Du coup leur truc de dire que l'on pourra jouer ou l'on veut...dans la forme oui, dans le fond pas vraiment.
Ensuite parlons de la taille de l'écran des smartphones. Là également ça le fait pas, entre les pattes de mouches de ce qui est écrit à l'écran, et la lisibilité quasi nulle dans nombre de jeux, non merci. Et pourtant j'ai un smartphone avec un écran plutôt raisonnable, un S9. Mais ça le fait pas.
Bon alors monsieur Google, Microsoft, Sony...votre cloud gaming pourquoi pas pour des PC, TV connectés, directement sur les consoles, smart TV...
Mais sur smartphone c'est juste bancale, pas du tout ergonomique...du moins pour l'instant.
Donc beaucoup vont tester. Mais beaucoup à mon avis vont vite laisser tomber.
Du coup les deux milliards de joueurs qui jouent à des AAA? Mouais, dans 10 ans peu être mais dans dans un futur proche, certainement pas.
Sur Resetera je viens de trouver cela:
"Part 2 in my Technical Deep dive into Streaming Games as a service Via PSNOW. Covering the performance both in frame-rates, Input variance and loading games, strap on and buckle up."
Aujourd'hui je me suis pris la semaine d'essai du PSnow (après que certains m'aient donné leur ressenti sur ce service) sur PS4 et voilà mon ressenti de ce service après quelques heures.
Alors je précise bien entendu que je juge cela par rapport à ma co et donc que ça peut être meilleur si on a la fibre par ex.
J'ai une co de 30 méga. Ce qui est normalement bien au-dessus de la co minimum recommandé.
Alors j'ai pu test quelques jeux, notamment The House of the Dead 3, Dirt Rally, GTAV, Raiden 5...
La première chose que j'ai remarqué, c'est le 720p, et perso ça pique un peu les yeux je trouve même sur une full HD (TV que j'ai). J'ai pas pu tester sur une TV 4K n'en possédant pas. Ca me gênait vraiment par moment.
Les jeux sont fluides par contre même si parfois y a de grosses baisses de framerate.
Ensuite la latence. Oui elle est présente, et sur des jeux des courses, shoot em up, ça se ressent. C'est de l'ordre d'une fraction de seconde mais on remarque ce retard de réponse. Et c'est pas toujours agréable.
Après sur d'autres genre ça devrait moins gêner à mon avis.
Ensuite le pire que j'ai eu c'est sur The House of the Dead 3 ou la gâchette ne répondait même pas par moment pour les tirs. Un comble.
Niveau choix de jeux c'est cool surtout pour les jeux PS3, car niveau PS2 c'est vraiment le désert et niveau PS4 c'est pas l'extase non plus. Le Gamepass sur One est clairement devant (pour les jeux de cette gen) et de loin et pas que pour les jeux day One.
Un autre truc qui m'a fait halluciner c'est les temps de chargements dans les jeux même en streaming.
Le fait que lancer un jeu soit pas vraiment rapide non plus (le temps de se connecter au serveur et compagnie).
Le fait de pas reprendre une partie ou l'on l'avait arreter, contrairement à ce que j'avais lu sur les avantages du cloud gaming. Faut bien relancer le jeu à chaque fois.
Y a que les save de bien foutu.
Autre truc intéressant si pendant un moment vous ne jouez plus, vous êtes deco du serveur. Pour laisser la place à d'autres joueurs.
Bref je suis plutôt mitigé pour l'instant. Alors Sony parle de 1080, d'amélioration de la latence et ils ont bien raison, car même s'il y a du mieux c'est pas fou.
Pour le prix actuel (même si c'est pas cher sur l'année)je trouve donc que c'est pas vraiment terrible. On est loin de l'expérience native. C'est flagrant.
Avis purement perso bien entendu. Je pense pas que je vais m'y abonner du coup. J'ai un avis clair sur le Cloud gaming pour ce qu'il est chez Sony, sur ce qu'il propose actuellement.
A titre d'exemple, Hideo Kojima a parlé d'un personnage dont le destin dépend des actions du joueur.
Kojima:
Nous avons un personnage qui vit sous terre. Il est malade et a besoin de médicaments, et Sam peut lui en donner. Puisque cela arrive au début de l'histoire, c'est une nécessité. Après avoir terminé cette quête, le joueur choisit lui-même les actions suivantes : vous pouvez constamment aller voir le vieil homme et porter des médicaments ; vous pouvez lui livrer d'autres objets ; vous pouvez écouter ses histoires du passé.
Mais le joueur avance et s'éloigne constamment du personnage. Et je suis sûr qu'il y a des joueurs qui oublient ce vieil homme. Et alors ils s'en souviendront et y reviendront. Puisqu'ils ne lui ont pas apporté de médicaments pendant tout ce temps, il va mourir d'ici là. De telles actions créent un lien avec le personnage.
Nous espérons vraiment que la signification du lien entre les personnes - comment il se forme, comment il se développe - sera révélée et qu'il sera intéressant pour vous d'y jouer.
Il aurait dit ça dans un Podcast. Dans ce même Podcast il aurait parlé de Février pour TLOU2 à l'époque. Il s'était pas trompé. En même temps le mec est fiable, c'est pas une nouveauté.
Actuellement perso j'ai Netflix et Amazon Prime, mais je vais garder uniquement Netflix je pense, en attendant Disney+. Ca fera un bon combo.
Après y a les HBO Max, Peacock, Hulu mais vu qu'on sait rien de leur sortie en France, osef.
Veuillez noter que bien que le rapport comprenne des données de NPD, GfK et Media Create, certaines des données sont estimées ou légèrement surpondérées.
Du coup on sait maintenant que TLOU2 n'aura pas de mode multi mais qu'un jeu multi ND sortira avec les Factions et probablement dans l'univers de TLOU. Peu être qu'ils feront un truc plus ambitieux que s'ils l'avaient sortie directement avec TLOU2.
Du coup vous auriez préféré avoir un mode multi directement dans TLOU2 comme le premier, ou bien vous êtes ravis de cette idée de ND de sortir un jeu multi (standalone?), qui au vu de ce que dit ND sera pas mal ambitieux?
Alors je dirais que c'est cool pour ceux qui ont adoré les multi du premier mais surtout si ça rend le multi encore meilleur pourquoi pas?
A Multiplayer mode is still planned on The Last Of Us Part II according to Naughty Dog’s recent Job post. It probably wont be there at launch. If people were ok with Red Dead 2 not having multiplayer at launch then I’m sure they can wait for TLOU2’s multiplayer.
LinkedIn de ND y a une semaine ou il y marqué "multi" pour TLOU 2.
The Last of Us Part II n'inclura pas de mode multijoueur. Je sais que nous avions plus ou moins dit qu'il en aurait. Mais plus le développement du jeu avançait, plus ce dernier est devenu ambitieux, complexe et grandiose en termes d'envergure. Proposer une telle expérience solo a donc véritablement requis la concentration totale du studio.