C'est un terme que je lis bien souvent sur internet, mais pour en avoir discuté avec un gars de Micromania, le très grand public ne pense pas vraiment cela dans sa grande majorité.
Ceux qui tiennent ces propos sont principalement: Des gamers qui suivent l'actu, des connaisseurs, qui jouent régulièrement, qui dépensent pas mal, qui se limitent pas à du Call of ou FIFA, qui jouent depuis des années et régulièrement, et qui ne sont pas des casuals.
Pour qualifier cette gen de la honte, ces mêmes personnes, parlent:
- Des season pass et DLC.
- Des nouvelles itérations de console comme la Neo.
- Des remasters.
- Des jeux non fini à leur lancement, avec bug et optimisation au rabais ou jeux non complet (mode et perso manquant pour SFV, voiture, circuit...pour Drive Club).
Et faut bien reconnaître que tout cela est vrai.
Alors y a des gens comme moi ne veulent pas rentrer dans ces choix. Je n'achète jamais de season pass, ni de remaster (surtout que la rétro aurait pu être implémenté). Et acheter cela alors que je critique ces pratiques serait un peu hypocrite. Puis simplement je ne peux pas, je me considèrerai comme un pigeon si je le faisais.
La Neo idem, ma PS4 à 1 ans 1/2 exactement et perso j'en suis satisfait, le 30 fps me dérange pas et la 4K en jeu, en plus d'être chère je n'y crois pas sur console, ou alors elle sera de mauvaise qualité. Ou bien alors la Neo coûtera bien plus de 400 euro. Puis je ne prévois pas de toute façon à passer à la 4K dans un proche avenir niveau télévision. Je ne regarde jamais de BR, j'ai pas Net Flix et ni la TNT, et pas même Canal Sat que j'ai depuis des années supportent ce format. Donc aucun intérêt. J'aurai bien plus tendance à remplacer ma vielle HD ready par une full HD classique. Ça sera largement plus suffisant et au moins elle me servira à quelque chose.
Pour les jeux non finis, on voit qu'au fil du temps, des jeux comme The Witcher 3 deviennent plus optimisé, se qui donne un framerate stable pour ce dernier à 30fps désormais, alors que pendant longtemps il'y avait des passages où le framerate souffrait pas mal. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je remercie CD Project pour cela et ils'prouvent qu'avec de l'optimisation la PS4 peut avoir un framerate stable même sur un jeu ambitieux comme The Witcher 3.
Naughty Dog eux sont des mettre de l'optimisation. Quand je vois ce qu'ils ont fait avec Uncharted 4, il est évident que le problème vient pas de la console en elle même et son soi disant hardware de roumain mais bel et bien des devs qui prennent pas le temps d'optimiser leurs jeux, surtout qu'ils ont la pression des plannings, ce qui les aide pas. Ce qui donne des jeux avec un framerate bancale au dessous de 20 fps parfois, comme pour l'extension de Fallout 4. Même si ça été corrigé depuis.
Drive Club est encore le plus beau jeu de la gen, et a un framerate stable de 30 fps. Il a clairement progressé depuis ces débuts sur ce point précis.
DriveClub c'est également le jeu qui a eu un suivi exemplaire. Avec du contenu tous les mois. Faisant de lui un jeu très complet actuellement, alors que c'était clairement son défaut au début.
SFV semble suivre la même voie.
Pour les jeux, oui on s'est trop tapé de remaster. Beaucoup d'éditeurs l'ont fait pour combler les trous ou simplement pour se faire de l'argent facile en attendant que leur AAA coûteux sorte. Surtout qu'il y a une demande réelle derrière (faute de rétro). Car oui les remasters se vendent bien pour certain comme la trilogie Uncharted.
Preuve que l'Internet encore une fois ne représentent pas la majorité des clients, qui font partie du très grand public.
On commence à avoir des jeux intéressant cependant (je vais rester sur la PS4, n'ayant pas de One et de WiiU).
Outre mes deux coups de coeurs de ce début d'année Ratchet et Uncharted 4, les gros jeux vont enfin arriver entre ce second semestre et début 2017. TLG, FFXV, Gravity Rush 2, Ni-0h, Horizon, GT Sport (je lui laisse le bénéfice du doute) et nombre de jeux tiers. On risque également d'avoir le retour de séries importante, comme DMC, RE, GoW, Red Dead et pas en remaster cette fois, pour la plupart d'entre elles. Mais également les retours de Deux Ex, Mass Effect...
Tout ça pour dire que oui, cette gen à instauré des pratiques, que l'on peut qualifier de honteuse, elles sont bien réelle, mais si on les utilise pas et qu'on entre pas dans ce jeu là, on reste dans le même ordre d'idée que les générations précédentes.
En achetant que la PS4, et pas la Neo, ça fera une gen pour ma part classique de 5 ans environ (en prenant en compte la date de sortie de la PS4, pas la date ou je l'ai acheté).
Aucun season pass ou remaster pour ma part, donc comme lors des gens PlayStation et PS2.
Des jeux non fini niveau contenue? J'attend qu'il soit complet comme DriveClub. Je l'ai eu à petit prix et je m'éclate dessus.
Des jeux optimisé ? Oui ça c'est un problème, mais au fil des mois heureusement, on a souvent de grosses améliorations à ce niveau, puis certains tiers sortent encore leurs jeu avec un framerate quasi stable.
En cela, c'est fou à dire, mais faut faire des choix. Ne pas accepter certaines pratiques douteuses, n'est pas synonyme de tout à jeter.
Personnellement je pense que lorsque les gros jeux sortiront, et ça va pas tarder (enfin), on se dira que malgré toute les mauvaises choses qu'on aura vu sur cette gen, qu'elle est franchement pas si mal.
Après tout les jeux sont le plus important et encore plus lorsque ils sont bons. Et il est évident que entre ce second semestre et 2017, qu'on aura nombre de bon jeu, pour rentabiliser l'achat de notre PS4.
Sur One c'est pareil. Elle aura ses bons jeux. Comme Recore, Scalebound, Gears 4...
Nintendo c'est qu'une question de temps également, début 2017 ça va vite arriver et je pense qu'ils ne feront pas la même erreur que la WiiU.
Bref on va s'éclater dans les prochains mois j'en suis persuadé. Et c'est bien cela le plus important.
