Le signal provient de la direction d'une étoile similaire au soleil qui se trouve dans la constellation d'Hercules (HD164595) à environ 95 années lumière de la Terre.
Cette découverte date de plus d'un an, mais surgit cette semaine dans les discussions de la communauté scientifique internationale. Un «puissant signal» radio aurait été détecté par le télescope russe RATAN-600 le 15 mai 2015 dans la république russe de Karachay-Cherkessia, près de la frontière avec la Géorgie.
Le signal provient de la direction d'une étoile similaire au soleil qui se trouve dans la constellation d'Hercules (HD164595) à environ 95 années lumière de la Terre. Avec sa force d'attraction, cette étoile compte au moins une planète dans son système stellaire, savent les scientifiques.
Si cet événement n'est pour le moment qu'un balbutiement de découverte, il passionne déjà le public qui s'interroge : qui est à l'origine de ce signal radio ? Selon Centauri Dreams, le site spécialisé qui a rendu publique cette observation ce week-end, ce signal de 11 gigahertz, capté durant 2 secondes en mai dernier, pourrait laisser penser à une transmission d'intelligence extraterrestre.
Un signal militaire, un phénomène naturel ou des extraterrestres ?
Et les hypothèses vont bon train. Selon des chercheurs, si ce signal radio provenait d'une antenne isotrope (qui rayonne dans toutes les directions), nous aurions affaire à une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre. Sur l'échelle de Kardashev, qui classe les civilisations en fonction de leur niveau technologique et leur consommation énergétique, elle serait de type II. La Terre est une civilisation de type I. Selon l'astronome soviétique Nikolaï Kardachev, il faudrait 3.200 ans à l'humanité pour atteindre un type II. En clair, on parle d'une civilisation bien plus ancienne et/ou évoluée que la nôtre !
D'autres scientifiques avancent que si ce signal radio provenait d'une bande d'émissions étroite orientée vers notre système solaire, il s'agirait d'une civilisation plus proche des humains. Selon Nick Suntzeff un astronome de l'Université A&M du Texas, ce signal se situe dans les fréquences utilisées par les militaires. «Si j'étais à la place de ces astronomes, je continuerais les observations mais sans trop d'illusions étant donné la forte possibilité qu'il pourrait s'agir de quelque chose de militaire», a-t-il confié à la revue spécialisée Ars Technica. D'autant que ces ondes pourraient être le fruit d'un phénomène naturel.
Reste que rien n'explique encore ce phénomène et encore moins ne prouve qu'il s'agit d'une puissance extraterrestre. Ceux qui ont fait cette découverte, une équipe d'astronome menée par Nikolaï Bursov de l'Académie russe des Sciences, précisent qu'il est trop tôt pour en déterminer la nature et la provenance. La communauté scientifique s'accorde à dire qu'il faut continuer à observer le phénomène : patience...."
http://www.leparisien.fr/sciences/la-quete-extraterrestre-relancee-par-un-signal-radio-de-provenance-inconnue-30-08-2016-6080201.php