jenicris > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/08/2024 at 04:40 PM by jenicris
    comments (50)
    arrrghl posted the 06/08/2024 at 04:42 PM
    Le second choix pour ma part !
    kurosu posted the 06/08/2024 at 04:44 PM
    Non merci, ça sera fini les consoles
    marcelpatulacci posted the 06/08/2024 at 04:44 PM
    Aucune exclu sinon tous revient cher et faut vivre avec son temps sinon on vieilli plus vite.

    En même temps je suis PCiste, normal mon choix^^
    shambala93 posted the 06/08/2024 at 04:48 PM
    Je préfère que chaque constructeur ait son identité. Heureusement que Big N résiste à ce marasme !

    Cependant, étant donné que je joue sur PC dorénavant, je suis content d’avoir les jeux Xbox et PlayStation.


    Ça restera un événement d’acheter une console Nintendo, les autres, plus rien à cirer !
    khazawi posted the 06/08/2024 at 04:48 PM
    La 3DO devait apporter le premier choix mais ça n'a pas fonctionné. Le jeu vidéo sur console n'est pas du tout pareil que le marché des CD/DVD/Blu Ray où on peut choisir n'importe quel machine pour les lire. Les exclues ont permis au jeu vidéo de se démarquer.
    Sinon, autant tout foutre sur PC directement pour le 2e choix car une console sans exclues n'a pas d'intérêt.
    guiguif posted the 06/08/2024 at 04:49 PM
    100% Année 90.
    Quel plaisir quand tu replonge dedans ou découvre certaines vieilles machines (comme moi avec les consoles de salon Sega depuis 2/3 ans) de voir a quel point elles avaient une vrai identité.
    masharu posted the 06/08/2024 at 04:50 PM
    Consoles avec des jeux exclusif et d'autres multiplateforme.

    marcelpatulacci Parce qu'il faut tout acheter ? Et est-il raisonnable d'acheter une console pour 1 seul jeu ? Comment rentabilisez vous vos consoles, à combien de jeux c'est "OK" pour vous financièrement parlant ?

    Même sans parler d'exclusivité, ce sont des question que vous devez vous poser parce que le scénario "plus d'exclusivité", oui mais quelle(s) console(s) pour quels (ou combien de) jeux ?

    Les exclusivités, notamment des constructeurs, ce sont les arguments de ventes. Ce n'est pas parce que demain Halo sort sur PlayStation que j'irais acheter des Halo et des PlayStation...
    jenicris posted the 06/08/2024 at 04:52 PM
    shambala93 le PC est un bon point de comparaison. Si les joueurs PC ont tous les jeux PlayStation/Xbox, autant faire de même sur console non ?

    Si on part du principe que le PC a tous les jeux, les consoles devraient avoir tous les jeux.
    De plus ils gagneraient un max ainsi.
    shambala93 posted the 06/08/2024 at 04:52 PM
    jenicris
    Et bien oui et non, je reste ultra hype pour la prochaine console de Nintendo, y’a ce côté « magique ».

    Pour les deux autres, plus rien à faire, c’est dommage car Sony avait une identité forte et identifiable.


    Maintenant faut aussi se poser la question du coût astronomique des jeux PlayStation ( qui en plus ne révolutionnent rien ou peu sur le gameplay). Donc je comprends la perte d’identité et le côté « on retrouve des mcdo partout, on bouffe la même chose et nous nous habillons partout de la même façon ».
    negan posted the 06/08/2024 at 04:54 PM
    Tout sur une plateforme, il faut grandir a un moment.

    Avoir je ne sais combien de console pour finalement en utiliser qu'une régulièrement c'est viable quand t'es ado.
    jenicris posted the 06/08/2024 at 04:54 PM
    shambala93 après le coût astronomique des jeux PlayStation, en fait c'est le problème des AAA de notre époque. Si Microsoft commence à porter ces jeux sur PS5 c'est également à cause de cela.
    jenicris posted the 06/08/2024 at 04:56 PM
    Si les éditeurs veulent se faire un max de fric et de rentabilité, qu'ils aillent au bous des choses en portant, tous leurs jeux sur toute les plateforment ou ils peuvent tourner techniquement
    shambala93 posted the 06/08/2024 at 04:56 PM
    jenicris
    Oui même si les leak sur les jeux sony montrent qu’ils sont un cran au dessus de certains tiers hormis rockstar
    suzukube posted the 06/08/2024 at 04:58 PM
    Ah, la grande question pour les passionnés de jeux vidéo ! D'un côté, l'idée d'avoir des consoles sans exclusivités signifie que tous les joueurs, peu importe leur plateforme de prédilection, pourraient profiter de chaque jeu sorti. Plus de barrières, plus de jalousie entre les possesseurs de différentes consoles, juste un pur bonheur vidéoludique partagé.

    D'un autre côté, revenir à l'époque des années 90, où chaque console avait sa propre bibliothèque de jeux uniques, c'est un peu comme savourer la nostalgie des jours passés. C'était l'âge d'or des rivalités entre Sega et Nintendo, où chaque entreprise poussait l'innovation pour se démarquer. Cela a donné naissance à des franchises emblématiques et à des expériences de jeu qui ont défini des générations.

    Alors, quelle est la meilleure option ? C'est une question de perspective. Pour certains, l'universalité des jeux pourrait être le futur idéal, tandis que pour d'autres, la diversité et la spécificité des expériences de jeu sont ce qui rend le medium si spécial. Quoi qu'il en soit, chaque époque a ses charmes et ses défis, et le débat entre universalité et exclusivité.
    brook1 posted the 06/08/2024 at 05:02 PM
    La disparition des exclusivités sa n'arrivera jamais même sur PC avec les launcher tu a n'a tu verras jamais CS sur Epic games store par exemple
    psxbox posted the 06/08/2024 at 05:04 PM
    Qu ils arrêtent avec le remake et qui nous pondent de nouveaux jeux
    marcelpatulacci posted the 06/08/2024 at 05:10 PM
    masharu Persso oui, jusqu'à la gen PS360, j'avais toujours toute les consoles, déja rien que pour les exclus que j'aime et j'avais ce coté hardcore gamer/collectionneur jusqu'à ce que je devienne adulte^^ Mais jamais j'ai été pro ceci ou cela. A l'époque il n'y avait pas une seule exclu sinon oui jamais j'aurais acheter une console pour un seul jeu, gratté un pote pour 1 mois aurait suffit. J'ai pas eu la PS5 car seule GOW5 m'intéresse et j'ai bien fait d'attendre. Quoi plus tard peut étre pour les exclus PS4/360 j'aurais la PS5/XSX. On verra.

    Aujourd'hui avoir tous sur une seul plateforme, je trouve ça beaucoup mieux dans tous les domaines.
    marchale posted the 06/08/2024 at 05:18 PM
    Perso j'ai toujours jouer sur une seul plate-forme donc si tout pouvais être dessus ça me va .
    lafibre posted the 06/08/2024 at 05:23 PM
    Les exclusivités c'est bien quand c'est du first-party, pour le reste la tendance actuelle est positive. Les jeux tiers devraient être disponibles partout.
    51love posted the 06/08/2024 at 05:24 PM
    Le romantisme est dans les consoles avec leur propre identité.
    Le pragmatisme est de rendre les jeux accessibles au plus grande nombre, au vu des couts des projets et les facilités de portage de nos jours.

    Perso, je souhaite un 'mix' des 2.

    Je vois mal les jeux sur d'une plateforme physique (les 3 constructeurs) sortir sur celles des autres. En gros, je ne souhaite pas spécialement, et je vois vraiment pas les constructeurs faire du day one de leurs jeux chez les autres (sauf exception).

    Par contre, l'avenir est au plateforme digitale, je souhaite et je les vois mettre a disposition ces plateformes sur des supports 'neutre' (PC, mobile, cloud).

    En tout cas, quel confort et quel plaisir d'avoir quasi toute l'histoire du JV sur une machine comme sur PC.
    naoshige11 posted the 06/08/2024 at 05:25 PM
    Je suis assez partagé sur la question.
    D'un côté ça arrangerait tout le monde que tout les jeux sortent sur toutes les plateformes. Plus de visibilité, plus de clients, plus de ventes potentielles. Et des devs qui seraient peut-être moins sur la sellette parce que les jeux coûtent trop cher à produire.
    D'un autre côté, plus que jamais les exclusivités sont une part importante de l'adoption de telle ou telle console, ont le vois bien avec la Xbox. Elle intéresse plus personne et le déclin est arrivé avec la choix de partager le catalogue avec le PC. Si demain Mario et Zelda se retrouvent sur Playstation, nulle doute que Nintendo verra ces ventes de hardware chutés. Et fatalement je pense qu'avec une configuration comme celle là il y en a forcément un qui va finir par laisser tomber.
    masharu posted the 06/08/2024 at 05:27 PM
    Sur PC rien n'est unique vu que les jeux peuvent par exemple ne pas sortir sur Steam. Les exclusivités existent aussi sur PC, Fortnite n'est pas sur Steam. Ce serait comme pouvoir avoir son compte Nintendo sur PlayStation 6. C'est absurde.

    marcelpatulacci Avant, jusqu'à 2020, mes achats allaient prioritairement à Nintendo, j'ai eu à l'époque (et j'ai toujours ces consoles) mes X360 et PS4 pour certains jeux (Bayonetta, Hitman, Cyberpunk 2077...).

    Moi ma façon de faire aujourd'hui :
    - J'ai jamais eu de PlayStation avant la PS4, donc là je rattrape mon retard sur la ludothèque...
    ... Et je considère même prendre les PS2 et PS3 en occasion, pour certains jeux exclusivement. Le reste des tiers c'est sur X360.
    - Là je prends certains jeux AAA sur PS4/PS5 (les jeux japonais), d'autres sur XO/XS (les jeux occidentaux).
    - Les jeux AA et indies, ainsi que les jeux avec DA manga/anime, je les prends sur Switch.

    J'ai un tas de jeux que je n'ai pas pris cette année, dont Overlord Unicorn ou encore Granblue Fantasy Re:Link, et certains ça sera via occasion ou à pris réduit (mon dernier achat neuf c'est Valkyrie Elysium sur PS4 jeudi dernier, en occasion j'ai pris Mirror's Edge X360, ReCore et Sunset Overdrive sur XO).

    Je ne dis pas qu'avoir qu'une seule console au choix et donc avoir tout dessus ce n'est idéal pour le consommateur, mais je ne sais pas vous mais c'est loin d'être un cas réaliste sans que Microsoft voire Sony se cassent la figure derrière. Nintendo on y est pas encore au stade où leur financement est insuffisant et qu'ils devraient trouver de nouveaux moyens dont porter les jeux ailleurs.
    niflheim posted the 06/08/2024 at 05:28 PM
    Consoles avec leur ludothèque unique sans hésitation, c'est ce qui a permis d'écrire l'histoire du jeu vidéo.
    frionel posted the 06/08/2024 at 05:31 PM
    Clairement revenir aux exlues uniques
    foxstep posted the 06/08/2024 at 05:39 PM
    Le jour ou aucune console n'a ses exclues je passe full PC
    tthierryll posted the 06/08/2024 at 05:46 PM
    Ludo unique sur chaque Des jeux vraiment QUALI sur toutes les consoles, vu qu'il n'y a qu'une optimisation à faire
    thelastone posted the 06/08/2024 at 05:47 PM
    Pas de concurrence = caca donc on garde les exclus
    fan2jeux posted the 06/08/2024 at 05:47 PM
    Ludo unique pour chaque
    randyofmana posted the 06/08/2024 at 05:54 PM
    Team fin des exclues, je préfère de loin que chacun ait l'opportunité de jouer à tous les jeux qui l'intéresse sans avoir à se procurer chaque console et faire le beurre des constructeurs. Pour moi, l'identité des consoles est devenue obsolète, c'était intéressant à l'époque où chacune avait un hardware bien spécifique qui orientait l'identité graphique et sonore des jeux et justifiait d'avoir des exclues pour chaque support, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
    Un jeu qui sort sur plusieurs plateformes aujourd'hui est globalement le même, les différences sont généralement minimes et n'influent que sur les performances (framerate, etc.).
    L'identité d'un catalogue passe avant tout par la ligne éditoriale d'un éditeur, et surtout par la créativité et la "patte artistique" des créateurs. Si demain Nintendo cessait de faire des consoles tout en continuant de faire des jeux sur toutes les plateformes, je vois pas en quoi leurs jeux cesseraient d'être "Nintendo". Tout au plus on regrettera la disparition de leur volonté d'apporter des nouvelles façons de jouer sur le hardware, mais bon, vu le souvenir que la plupart des gens ont eu de la période DS-3DS-Wii-WiiU, je sais pas si beaucoup de monde va pleurer pour ça
    minbox posted the 06/08/2024 at 05:55 PM
    Exclusivités à 200%
    sino posted the 06/08/2024 at 05:57 PM
    Plus aucune exclusivité, tous les jeux sortent sur toutes les plateformes (launcher PC également quand c'est possible), ça évitera des "j'ai acheté une PS5/Switch pour ce jeu et elle prend la poussière". Un véritable rêve et pour l'instant on avance de plus en plus dans cette direction.
    torotoro59 posted the 06/08/2024 at 06:01 PM
    Années 90 obligé, comme dis par d'autres, chacune a son identité et ça a du bon la concurrence
    keiku posted the 06/08/2024 at 06:16 PM
    tu demande si on préfère l'age d'or a l'age de plomb ? je préfèrerais même des consoles sans internet... mais bon ca n'arrivera plus, car seule les bonnes choses ont une fin
    gamjys posted the 06/08/2024 at 06:22 PM
    Le second choix au moins à cette époque il y avait une vrai concurrence.
    legato posted the 06/08/2024 at 06:24 PM
    Années 90 du multi avec des versions spécifique pour chaque console type Aladin MD/SNES et des exclusivités qui exploite jusqu’à l'os la machine type Vagrant Story Perfect Dark God of war 2 Shadow of the Colossus RE4 The chronicles of riddick .....
    wazaaabi posted the 06/08/2024 at 06:35 PM
    Peut importe je n’ai pas le temps de faire tout les jeux
    Mois ce que je regrette de l’époque c’est les téléchargements.
    Avant un jeu étais fini quand il sortais.
    C’est la seul chose que j’aimerais avoir .
    flom posted the 06/08/2024 at 06:37 PM
    Que chaque console ait ses exclu et jeux propre.
    romgamer6859 posted the 06/08/2024 at 06:48 PM
    sans exclu, ras le bol de devoir en acheter plusieurs
    tthierryll posted the 06/08/2024 at 06:49 PM
    keiku tu demande si on préfère l'age d'or a l'age de plomb ?

    T'as TOUT résumé.
    mithrandir posted the 06/08/2024 at 06:50 PM
    Plus d'exclus, aucun intérêt à part devoir dépenser plus pour jouer aux jeux qui nous attirent et ce sera certainement la direction prise par tous les constructeurs je pense, une page se tourne et faut vivre avec son temps
    kenjushi posted the 06/08/2024 at 07:36 PM
    Perso je suis pour une console unique, mais attention aux abus.

    Oui il faut de la concurrence pour pousser les dev à se sortir les doigts du c** et proposer de nouvelles expérience (et sur ce point là, on ne peut pas dire qu'il y ait une grosse prise de risque chez Sony ou Xbox (même si ce dernier propose plus de variété dans les genres))

    Cependant produire un AAA coute un pognon de malade et la rentabilité reste la principale préoccupation des dev. C'est pas pour rien que Microsoft commence à sortir ses jeux sur les autres consoles, que Square ne va faire que du multi et que Sony propose ses jeux Day One sur PC (les jeux multi-joueurs pour le moment certes, mais par la suite je vois bien le délais des portage se réduire de plus en plus pour arriver à une sortie simultanée PC/Playstation).
    De plus, le prix des consoles est quand même élevé et peu de personne peuvent se permettre de foutre presque 1500€ dans les 3 machines pour profiter de tous les jeux sans compromis (sauf si on est blindé de pognon ou qu'on est célibataire sans enfant(s) et sans crédit pour une maison ou qu'on vit encore chez papa/maman à 40 piges passé)

    Donc oui la machine unique est ce qui serait le mieux pour tous : une seule machine = pour les devs pas besoin de se casser le cul à faire des optimisation pour chaque machine, donc gains de temps et d'argents, plus de joueurs ciblé (un Last Of Us et un Gears Of War sur la même machine c'est clairement plus de ventes sur une console unique car posséder les 2 machines reste un cout financier pour le joueur et un nombre de vente réduit).
    Par contre faut pas que le prix devienne n'importe quoi sous prétexte qu'il n'y a que ça pour jouer car on est pas tous un pigeon qui baisse son froc en disant excellent avec ce smiley --->
    rider288 posted the 06/08/2024 at 07:53 PM
    La seconde, les jeux pour tout le monde, on a pas tous les moyens d'acheter plusieurs console.
    kikoo31 posted the 06/08/2024 at 08:02 PM
    L epoque Sega vs Nintendo me manque

    https://www.youtube.com/watch?v=K03fQKkN7VI
    birmou posted the 06/08/2024 at 08:02 PM
    Je veux juste des bons jeux.
    slyder posted the 06/08/2024 at 08:16 PM
    Une ludo unique pour toutes, je veux que les gamins puissent revivre un jour l'âge d'or du JV, le vrai !
    osiris67 posted the 06/08/2024 at 09:18 PM
    Revenir façon 90. La concurrence tire vers le haut.
    yukilin posted the 06/09/2024 at 07:25 AM
    Qui dit disponibilité des jeux partout dit fatalement moins de modèles différents de consoles sur le marché. Pour se démarquer,elles devraient miser sur d'autres attraits obligatoirement.
    Pour ma part, je préfère garder des exclusivités. On parle de JV et le "jeu" c'est ce qui fait l'attrait principal d'une machine. Le problème qui rend cela de plus en plus impossible c'est les coûts et une volonté d'extension du marché permanente pour toujours plus de rentabilité
    yul94 posted the 06/09/2024 at 09:55 AM
    La disparition des exclusivités serait plus que néfaste dans l'industrie.
    Le fait que chaque machine ait sa propre identité oblige les constructeurs à développer ses propres jeux AAA qui même s'ils ne sont pas rentables sur la vente des jeux, permettent de vendre des consoles.

    Il ne faut pas se voiler la face, si Sony ne cherche plus à vendre de consoles, ils ne vont pas s'emmerder à développer de gros jeux AAA comme aujourd'hui en ne misant que sur la vente pure des jeux.

    D'ailleurs il suffit de regarder Microsoft et sa Xbox qui a abandonné la notion d'exclusivité, quels sont les gros jeux AAA que l'on a eu droit dernièrement ? Les conséquences de cette politique font que la marque Xbox disparait de plus en plus au profit du "game pass"
    tripy73 posted the 06/09/2024 at 11:40 AM
    La deuxième proposition sans hésiter, même si les jeux restent exclusifs à un hardware pendant une durée limitée.

    Je préfère que les constructeurs apportent des choses qui les différencient au niveau hardware (pas que la puissance qui une voie sans fin) et service pour se démarquer de la concurrence, que de simplement produire des jeux qui seront bloqués sur telle ou telle plateforme (Nintendo y compris).

    D'ailleurs si MS et Sony proposent à leur tour des machines nomades, cela démontrera bien que tout ne repose pas sur les exclus, mais aussi la proposition hardware de chaque constructeur qui peuvent apporter à leur tour une pierre à l'édifice de marché des consoles de jeux.
    hizoka posted the 06/09/2024 at 01:24 PM
    Façon année 90 dans hésiter. Mais c'est juste fini. Fait s'y faire