Donc en gros des consoles avec 100% de jeux identiques mais avec juste des services, hardwares, prix, concept qui font la différence? Nintendo y compris.
Ou bien des consoles avec chacune leurs ludothèque unique, voir quasi unique comme les Nes/Master System, Snes/Megadrive/Neo Geo, PS1/N64/Saturn...
En gros vous préféreriez que ça revienne comme dans les 80/90 à ce niveau ou qu'il y ait de moins en moins d'exclusivité, voir plus aucune exclusivité (jouer aux jeux des 3 constructeurs sur toute les consoles du marché).

tags :
posted the 06/08/2024 at 04:40 PM by
jenicris
En même temps je suis PCiste, normal mon choix^^
Cependant, étant donné que je joue sur PC dorénavant, je suis content d’avoir les jeux Xbox et PlayStation.
Ça restera un événement d’acheter une console Nintendo, les autres, plus rien à cirer !
Sinon, autant tout foutre sur PC directement pour le 2e choix car une console sans exclues n'a pas d'intérêt.
Quel plaisir quand tu replonge dedans ou découvre certaines vieilles machines (comme moi avec les consoles de salon Sega depuis 2/3 ans) de voir a quel point elles avaient une vrai identité.
marcelpatulacci Parce qu'il faut tout acheter ? Et est-il raisonnable d'acheter une console pour 1 seul jeu ? Comment rentabilisez vous vos consoles, à combien de jeux c'est "OK" pour vous financièrement parlant ?
Même sans parler d'exclusivité, ce sont des question que vous devez vous poser parce que le scénario "plus d'exclusivité", oui mais quelle(s) console(s) pour quels (ou combien de) jeux ?
Les exclusivités, notamment des constructeurs, ce sont les arguments de ventes. Ce n'est pas parce que demain Halo sort sur PlayStation que j'irais acheter des Halo et des PlayStation...
Si on part du principe que le PC a tous les jeux, les consoles devraient avoir tous les jeux.
De plus ils gagneraient un max ainsi.
Et bien oui et non, je reste ultra hype pour la prochaine console de Nintendo, y’a ce côté « magique ».
Pour les deux autres, plus rien à faire, c’est dommage car Sony avait une identité forte et identifiable.
Maintenant faut aussi se poser la question du coût astronomique des jeux PlayStation ( qui en plus ne révolutionnent rien ou peu sur le gameplay). Donc je comprends la perte d’identité et le côté « on retrouve des mcdo partout, on bouffe la même chose et nous nous habillons partout de la même façon ».
Avoir je ne sais combien de console pour finalement en utiliser qu'une régulièrement c'est viable quand t'es ado.
Oui même si les leak sur les jeux sony montrent qu’ils sont un cran au dessus de certains tiers hormis rockstar
D'un autre côté, revenir à l'époque des années 90, où chaque console avait sa propre bibliothèque de jeux uniques, c'est un peu comme savourer la nostalgie des jours passés. C'était l'âge d'or des rivalités entre Sega et Nintendo, où chaque entreprise poussait l'innovation pour se démarquer. Cela a donné naissance à des franchises emblématiques et à des expériences de jeu qui ont défini des générations.
Alors, quelle est la meilleure option ? C'est une question de perspective. Pour certains, l'universalité des jeux pourrait être le futur idéal, tandis que pour d'autres, la diversité et la spécificité des expériences de jeu sont ce qui rend le medium si spécial. Quoi qu'il en soit, chaque époque a ses charmes et ses défis, et le débat entre universalité et exclusivité.
Aujourd'hui avoir tous sur une seul plateforme, je trouve ça beaucoup mieux dans tous les domaines.
Le pragmatisme est de rendre les jeux accessibles au plus grande nombre, au vu des couts des projets et les facilités de portage de nos jours.
Perso, je souhaite un 'mix' des 2.
Je vois mal les jeux sur d'une plateforme physique (les 3 constructeurs) sortir sur celles des autres. En gros, je ne souhaite pas spécialement, et je vois vraiment pas les constructeurs faire du day one de leurs jeux chez les autres (sauf exception).
Par contre, l'avenir est au plateforme digitale, je souhaite et je les vois mettre a disposition ces plateformes sur des supports 'neutre' (PC, mobile, cloud).
En tout cas, quel confort et quel plaisir d'avoir quasi toute l'histoire du JV sur une machine comme sur PC.
D'un côté ça arrangerait tout le monde que tout les jeux sortent sur toutes les plateformes. Plus de visibilité, plus de clients, plus de ventes potentielles. Et des devs qui seraient peut-être moins sur la sellette parce que les jeux coûtent trop cher à produire.
D'un autre côté, plus que jamais les exclusivités sont une part importante de l'adoption de telle ou telle console, ont le vois bien avec la Xbox. Elle intéresse plus personne et le déclin est arrivé avec la choix de partager le catalogue avec le PC. Si demain Mario et Zelda se retrouvent sur Playstation, nulle doute que Nintendo verra ces ventes de hardware chutés. Et fatalement je pense qu'avec une configuration comme celle là il y en a forcément un qui va finir par laisser tomber.
marcelpatulacci Avant, jusqu'à 2020, mes achats allaient prioritairement à Nintendo, j'ai eu à l'époque (et j'ai toujours ces consoles) mes X360 et PS4 pour certains jeux (Bayonetta, Hitman, Cyberpunk 2077...).
Moi ma façon de faire aujourd'hui :
- J'ai jamais eu de PlayStation avant la PS4, donc là je rattrape mon retard sur la ludothèque...
... Et je considère même prendre les PS2 et PS3 en occasion, pour certains jeux exclusivement. Le reste des tiers c'est sur X360.
- Là je prends certains jeux AAA sur PS4/PS5 (les jeux japonais), d'autres sur XO/XS (les jeux occidentaux).
- Les jeux AA et indies, ainsi que les jeux avec DA manga/anime, je les prends sur Switch.
J'ai un tas de jeux que je n'ai pas pris cette année, dont Overlord Unicorn ou encore Granblue Fantasy Re:Link, et certains ça sera via occasion ou à pris réduit (mon dernier achat neuf c'est Valkyrie Elysium sur PS4 jeudi dernier, en occasion j'ai pris Mirror's Edge X360, ReCore et Sunset Overdrive sur XO).
Je ne dis pas qu'avoir qu'une seule console au choix et donc avoir tout dessus ce n'est idéal pour le consommateur, mais je ne sais pas vous mais c'est loin d'être un cas réaliste sans que Microsoft voire Sony se cassent la figure derrière. Nintendo on y est pas encore au stade où leur financement est insuffisant et qu'ils devraient trouver de nouveaux moyens dont porter les jeux ailleurs.
Un jeu qui sort sur plusieurs plateformes aujourd'hui est globalement le même, les différences sont généralement minimes et n'influent que sur les performances (framerate, etc.).
L'identité d'un catalogue passe avant tout par la ligne éditoriale d'un éditeur, et surtout par la créativité et la "patte artistique" des créateurs. Si demain Nintendo cessait de faire des consoles tout en continuant de faire des jeux sur toutes les plateformes, je vois pas en quoi leurs jeux cesseraient d'être "Nintendo". Tout au plus on regrettera la disparition de leur volonté d'apporter des nouvelles façons de jouer sur le hardware, mais bon, vu le souvenir que la plupart des gens ont eu de la période DS-3DS-Wii-WiiU, je sais pas si beaucoup de monde va pleurer pour ça
Mois ce que je regrette de l’époque c’est les téléchargements.
Avant un jeu étais fini quand il sortais.
C’est la seul chose que j’aimerais avoir .
T'as TOUT résumé.
Oui il faut de la concurrence pour pousser les dev à se sortir les doigts du c** et proposer de nouvelles expérience (et sur ce point là, on ne peut pas dire qu'il y ait une grosse prise de risque chez Sony ou Xbox (même si ce dernier propose plus de variété dans les genres))
Cependant produire un AAA coute un pognon de malade et la rentabilité reste la principale préoccupation des dev. C'est pas pour rien que Microsoft commence à sortir ses jeux sur les autres consoles, que Square ne va faire que du multi et que Sony propose ses jeux Day One sur PC (les jeux multi-joueurs pour le moment certes, mais par la suite je vois bien le délais des portage se réduire de plus en plus pour arriver à une sortie simultanée PC/Playstation).
De plus, le prix des consoles est quand même élevé et peu de personne peuvent se permettre de foutre presque 1500€ dans les 3 machines pour profiter de tous les jeux sans compromis (sauf si on est blindé de pognon ou qu'on est célibataire sans enfant(s) et sans crédit pour une maison ou qu'on vit encore chez papa/maman à 40 piges passé)
Donc oui la machine unique est ce qui serait le mieux pour tous : une seule machine = pour les devs pas besoin de se casser le cul à faire des optimisation pour chaque machine, donc gains de temps et d'argents, plus de joueurs ciblé (un Last Of Us et un Gears Of War sur la même machine c'est clairement plus de ventes sur une console unique car posséder les 2 machines reste un cout financier pour le joueur et un nombre de vente réduit).
Par contre faut pas que le prix devienne n'importe quoi sous prétexte qu'il n'y a que ça pour jouer car on est pas tous un pigeon qui baisse son froc en disant excellent avec ce smiley --->
https://www.youtube.com/watch?v=K03fQKkN7VI
Pour ma part, je préfère garder des exclusivités. On parle de JV et le "jeu" c'est ce qui fait l'attrait principal d'une machine. Le problème qui rend cela de plus en plus impossible c'est les coûts et une volonté d'extension du marché permanente pour toujours plus de rentabilité
Le fait que chaque machine ait sa propre identité oblige les constructeurs à développer ses propres jeux AAA qui même s'ils ne sont pas rentables sur la vente des jeux, permettent de vendre des consoles.
Il ne faut pas se voiler la face, si Sony ne cherche plus à vendre de consoles, ils ne vont pas s'emmerder à développer de gros jeux AAA comme aujourd'hui en ne misant que sur la vente pure des jeux.
D'ailleurs il suffit de regarder Microsoft et sa Xbox qui a abandonné la notion d'exclusivité, quels sont les gros jeux AAA que l'on a eu droit dernièrement ? Les conséquences de cette politique font que la marque Xbox disparait de plus en plus au profit du "game pass"
Je préfère que les constructeurs apportent des choses qui les différencient au niveau hardware (pas que la puissance qui une voie sans fin) et service pour se démarquer de la concurrence, que de simplement produire des jeux qui seront bloqués sur telle ou telle plateforme (Nintendo y compris).
D'ailleurs si MS et Sony proposent à leur tour des machines nomades, cela démontrera bien que tout ne repose pas sur les exclus, mais aussi la proposition hardware de chaque constructeur qui peuvent apporter à leur tour une pierre à l'édifice de marché des consoles de jeux.