Dans les prochaines années ? Je vais me limiter à ces deux là, car Nintendo est le moins susceptible de le devenir.
Quand je dis full multiplateforme, je veux dire tous les jeux Microsoft et/ou Sony sur toute les consoles en plus du PC.
On peut se poser la question avec les coûts de développement des AAA qui montent en flèche. Les jeux à 300 millions de Dollars ne sont plus rare.
Si oui, vous voyez cela pour cette gen, ou sur le long terme ?
Ou alors ils resteront comme actuellement, uniquement sur PC et console du constructeur, à deux ou trois jeux près.

tags :
posted the 06/01/2024 at 04:26 PM by
jenicris
En plus Sony vient d'avoir leur conf pour les investisseurs...
Microsoft ?
je pense que sony va essayer mais se raviser d'ici la fin de la prochaine gen (et si pas vont se planter aussi )
C'est difficile a entendre pour les fans qui sont encore dans leurs bulles .
Mais croire que les futurs générations vont accepter de mettre des 1000€ dans du matos pas évolutif pour joué a quelques jeux c'est être complément con.
negan +1
donc Microsoft à 99% oui et Sony je dirais qu'on est genre à 60% de chance
Mais je pense qu'on peut aussi se demander si Sony ne va pas créer son propre store.
Sony pas encore mais dans quelque année peut-être.
A la question, bah du coup non pour aucun des deux, mais ça ne sera pas comme certains le pensent plus haut.
et si les constructeurs mis a part nintendo veulent survivre ils auront pas le choix
Sony non
c'est ce que tu veux entendre non?
Je parle PC et cloud, les consoles Xbox sont mortes et non pas davenir.
MS eut leur problème c'est qu'ils veulent garder leur hégémonie sur PC ( qu'ils commençaient a perdre pendant le gen de la 360 ) avec tout ce que s'en impose le problème c'est que la marque xbox finit par être un dommage collatéral de cette politique depuis Nadella
Sony aussi mais ça dépend des ventes de la prochaine console à long termes
et à moyen termes si les ventes sur PC/Steam vont augmenter (si ça diminue ou reste stable ,Sony va rester sur le statue quo)
Oui ça sera le tout début de la fin,pour moi
Sony et Microsoft sortirent leur jeux sur différent supports... Mais de quels supports parle-t-on actuellement ?
- Steam, ce qui semble être la seule solution alternative avec un bon marché adéquat pour les jeux AA et AAA PlayStation et Xbox puisque le type de public est sensiblement le même... Mais au long terme, et si Steam ne suffisait plus pour financer de nouveaux jeux ?
- Déjà que Steam ça pourrait pas suffire au long terme, c'est quoi l'intérêt d'ajouter Windows Store et Epic Game Store qui sont des fractions de ce qu'ils pourraient rapport sur Steam et ajoute du temps de développement pour ses plateformes ? Ce sont des freins plus que des avantages.
- iOS et Android, alors si les mobiles et tablettes deviennent de plus en plus performante pour faire tourner des jeux console, ce marché dématérialisé dominé par des jeux F2P est-il viable pour des jeux console dont le prix recommandé est je rappelle de 80€ (et il n'y a plus de physique je le rappelle donc pas de "moi je prends mes jeux à 45 balles" ) ?
- Amazon Luna, GeForce Now, possiblement Netflix ou encore Facebook... Les plateforme de jeux en Cloud, donc via abonnement. Ce que Microsoft fait déjà avec le Gamepass et Xbox Cloud et Sony pourrait faire évoluer son PS Now. Est-ce que Sony et surtout Microsoft qui ont déjà des services similaires oseront là aussi casser le principe d'exclusivité pour sortir leur jeu sur des abonnements plutôt que miser sur leur propres services ?
Cette question de partir en multisupport c'est à s'y perdre la tête, et je ne pense pas que le cout de développement soit un réel problème, c'est plus un problème d'incompétence des responsables à ne pas prendre les bonnes décisions pour diversifier la rentrée d'argent si les coups de productions continuent d'augmenter.
Je pense que le scénario où Xbox va partir en full concurrence avec non pas Sony mais Amazon, avec Facebook dans le coin, un retour éventuel de Stadia avec Google, et surtout Netflix, est plus crédible : Ils ont déjà le service et ce service fonctionne mieux que les consoles Xbox, je ne comprendrais pas si Microsoft continue à sortir des consoles après la prochaine console succédant à la Xbox Series si ça n'est pas pour rester constructeur et enfin sortir les doigts du cul. Concernant Sony, tout dépendra de leur résistance à produire des jeux pour leur console PlayStation. Avec de mauvaises décisions c'est certains que "les jeux en Jour-J sur PC" c'est le début de la fin de leur marque, mais je n'y crois pas que c'est aussi simple que "les jeux cout cher à produire".
Plus les années passent, plus rentabiliser un jeu sur UNE plateforme est difficile, et quand c'est encore possible, cela revient malgré tout à se priver d'énormes revenus supplémentaires pour des modèles de buziness qui sont aujourdhui datés.
Cette politique d'exclusivité est en fin de vie, et d'ailleurs absolument tous les indicateurs le démontre. Sans meme faire référence à l'omniprésence de remake/remaster etc pour tenter de rentabiliser encore un produit vieux de plusieurs années. Ce modèle économique touche à ses limites depuis déja bien longtemps.
Seul nintendo fait encore bande à part car ils ont une politique de jeu/jouet très différente, et produise encore pour l'heure des jeux qui coutent aussi infiniment moins chers à développer et sont infiniment moins difficiles à rentabiliser.
Sony est un colosse aux pieds d'argiles, quant à microsoft, il est clair que le groupe travaille à une solution totalement logicielle sur TV/PC/Tablette/smartphone etc.
A terme, et surtout avec le renforcement des technologies d'IA et de cloud gaming, Playstation et Xbox sont voués à arreter la production de consoles. Tout le monde le sait dans l'industrie, et cela va arriver sans doute bien plus vite que beaucoup ne le pensent.
Sony non, mais par contre le laps de temps entre la sortie pc et console se réduire de plus en plus.
Par contre cette génétation que ce soit d'un côté ou l'autre est une vaste blague .... une belle génération de merde
Si la situation s'améliorer pour Xbox sur ce secteur, ils arrêteront par contre, du moins les jeux, ils auront tjs à cœur d'imposer leurs services partout, encore faut il que les plates-formes concurrentes les y autorisent..
2. Sony est pas du tout dans une position qui pourrait les amener à sortir de nombreux jeux potentiellement system sellers sur Xbox à court terme.
Pourquoi prendre des risques en alimentant la concurrente directe alors que le retour sur investissement sera limité et clairement pas vital ?
Pour ce qui est du PC, l'argument initial des catalogues à quasi disparu ces 10 dernières années. Aujourd'hui ce sont principalement des différences en terme d'accessibilité, de customization, de fonctionnalité, de prix, des philosophie finalement très différentes qui amènent les joueurs à aller sur l'un ou l'autre, ou de façon assez marginal sur les 2 pour les plus passionnés mais ils sont pas des dizaines de millions... Sony la bien compris, et on l'a constaté quand la X1 s'est planté. La masse des joueurs xbox (moins les fanatiques qui sont restés fidèles ou sont allés sur PC :nerd
Constat évident au vu du yo-yo des ventes ps2, ps3 puis ps4 et 360 puis x1.
N'empêche que le Day one PC est difficilement envisageable pour Sony en l'état hors jeux crossplay, donc multi. Sans plate forme digitale sur ce support, y'a le piratage et surtout les royalties pour Steam. Ils vont probablement sortir un store, et le PSN obligatoire sur tous leurs jeux est un pas de plus pour amener les joueurs PC dessus le jour où il arrivera.
3. Nintendo je les vois bien sortir quelques portages sur PC a plus ou moins long terme, des jeux comme Xenoblade ou Bayonetta, ce sont des jeux qui ne sont ni des gros system sellers, ni des jeux qui se vendent sur le long terme mais peut être pas plus même si leurs grosses licenses feraient un tabac sur PC. À voir.
A la difference de Sony, la quasi totalité des ventes de jeux chez eux sont des jeux maisons. S'ils commencent à les sortir partout, une exode massive des joueurs est probable, ça pourrait être la fin des plateformes Nintendo.
Alors que Sony en l'état n'a même pas besoin de jeux maisons ou d'exclusivité pour vendre des machines. la marque Playstation étant le paradis pour la masse des joueurs qui souhaitent accéder aux jeux des éditeurs tiers (GTA, COD, FIFA, etc....).
La Ps5 se vend très bien sans quasi aucune exclusivité. Mais il va en falloir quelques unes comme GTA 6, pas dispo sur old gen, pour inciter une bonne partie du public à enfin migrer..
http://gameworldobserver.com/wp-content/uploads/2023/11/newzoo-2023-revenue.jpg
le pc rattrape seul les 3 consoles depuis quelque année, les joueurs migre c'est un fait
Pour moi Sony va le faire mais dans quelques années et dans quelques années les consoles chez Xbox seront quasi dead donc Sony ne sortira rien.
Apres sil y a vraiment une prochaine Xbox et qu'elle fait un score de 30 ou 40 Millions Sony y verra surement un intérêt a voir.
Parce que le marché PC aurait plus vite progressé ces dernières que celui des consoles = les joueurs migrent sur PC et va tuer les consoles a long terme
Pire, sois un peu plus rigoureux, regarde le marché ces 15 dernieres années, le PC avait par exemple des parts de marché plus élevés qu'en ce moment il y a 10 ans, c'était alors une parité quasi parfaite PC vs console (la y'a 10 milliard a l'avantage des consoles). Faudra bcp plus que ça pour affirmer que les joueurs migrent massivement sur PC
Le PC ne tuera pas les consoles. Il y a évidemment des joueurs qui sont tentés de migrer sur PC depuis 15 ans, et on est nombreux ici, là ou bcp d'autres ne le feront jamais car c'est pas assez user friendly pour, dont le tres grand public, qui peut avoir acces desormais aux jeux PC sur console Baldur's Gate, Diablo, Doom, TES, Civilization, Cities Skyline, etc ...).
Et vu qu'il y a tout a peu pres partout (PC et console), niveau catalogue, on est plus ou moins sur un statut quo. Il y a du mouvement, mais il est clairement pas en sens unique, et le public se renouvelle fortement tous les 10 ans avec des nouveaux joueurs (les enfants des 6 ans, puis les ados, les jeunes adultes, et une fois qu'ils sont actifs, qu'ils ont des enfants il ne reste plus que les plus passionné, le turnover est enorme dans ce milieu).
Mais le public ne migrera pas sur PC pour la simple et bonne raison que car ce ne sont pas les memes personas qui composent le "coeur" de leur clientele.
Alors que ce sont globalement plutot les memes profils qui vont devoir choisir PS ou XBox.
Le futur c'est ce que propose Hellblade mais en monde ouvert !!! une claque graphique mais là, ce n'est pas pour tout de suite
la logique ? je sais... ca se perd..., tout est mathématique dans le monde (même si les gens déteste cette idée en ne veulent pas l'accepter)...
mais en calcul , si on comptabilise le nombre de console vendue sur cette gen par rapport a la gen précédent on va remarquer que même si on vend le double de ce qui a été vendu actuellement jusqu'a la fin de la gen, on se retrouvera avec un parc de console total plus faible que la gen précédente, qui lui même se retrouve plus faible que la gen précédente, qui elle lui même se retrouve plus faible que la gen précédente...
donc factuellement on remarque que le publique console diminue a chaque gen... (point 1)
d'un autre coté on remarque factuellement que le publique pc lui augmente depuis quelque gen... (au moins depuis 2008 voir le graphique plus bas)
(point 2) principalement depuis 2020
http://www.statista.com/graphic/1/420621/number-of-pc-gamers.jpg
donc si d'un coté le publique console diminue, de l'autre le publique pc augmente on peut bien parler parler de transition
Et que les exclus console diminue et le pc s'enrichit, logiquement il est difficile de penser que ca va faire du bien au console et du mal au pc,on serait plus enclin logiquement a penser l'inverse non?
Pire, sois un peu plus rigoureux, regarde le marché ces 15 dernieres années, le PC avait par exemple des parts de marché plus élevés qu'en ce moment il y a 10 ans
non il y a 10 ans c'était ca :
http://www.chuckshoumaker.com/uploads/4/2/8/8/42884977/8452772_orig.jpg
soit les console rapportait 2 fois plus que le pc donc un % encore bien plus faible a cette époque, je met le lien pour la date du graphique ici :
http://www.chuckshoumaker.com/blog/balance-mind-and-body
Le PC ne tuera pas les consoles. Il y a évidemment des joueurs qui sont tentés de migrer sur PC depuis 15 ans, et on est nombreux ici, là ou bcp d'autres ne le feront jamais car c'est pas assez user friendly pour, dont le tres grand public, qui peut avoir acces desormais aux jeux PC sur console Baldur's Gate, Diablo, Doom, TES, Civilization, Cities Skyline, etc ...).
ce n'est pas le pc qui va tuer directement les consoles mais la politique des constructeur de console qui en sortant leur exclus sur pc vont pousser la migration... qui est comme je le dis déjà visible et ca ne va pas se faire en 3 ans, on a encore au moins une gen pour la transition
alors oui le pc n'est pas user friendly, mais steam l'a compris et est en train justement de faire en sorte de le rendre user friendly, aujourd'hui n'importe quel noob peut très facilement installer steam et jouer sans rien connaitre d'un pc.... tu peux y mettre une manette , tu peux y mettre un casque VR, tu peux même le lancer automatiquement au démarage ce qui rend ton pc aussi facile a utiliser qu'une console..., je vois de plus en plus de monde qui s'y mette.... même des qui n'avait jamais toucher a un pc de leur vie auparavant... et qui y arrive... surtout qu'aujourd'hui dans de nombreuse étude tu es confronté a des ordi...
Donc je reste convaincu que le pc si cela continue comme ca va d'ici quelque année (une gen a la vitesse ou ca va) dépasser les consoles...
et le public se renouvelle fortement tous les 10 ans avec des nouveaux joueurs (les enfants des 6 ans, puis les ados, les jeunes adultes, et une fois qu'ils sont actifs, qu'ils ont des enfants il ne reste plus que les plus passionné, le turnover est enorme dans ce milieu).
oui, raison de plus pour que le pc prennent le pas sur les consoles justement, les console perdant de plus en plus leur avantage de prix comme de catalogue, et le démat en plus n'aide en rien...
Et pour ceux qui pour qui le pc sera encore trop dur, il passeront sur mobile... comme tu le dis le publique se renouvelle fortement a mon époque on avait des manette en main , aujourd'hui c'est des smartphone plus que des manettes...
Mais le public ne migrera pas sur PC pour la simple et bonne raison que car ce ne sont pas les memes personas qui composent le "coeur" de leur clientele.
ca c'est totalement faux , le publique pc, mobile , console et nintendo c'est le même , exactement le même, j'ai vu des gens jouer au console pendant 30 ans être aujourd'hui sur mobile, j'ai vu des joueurs de counter strike et de lol ne plus être que sur switch... c'est juste une pur fantaisie de croire qu'ils existe des publique différent, il existe des publique en fonction des jeux, mais pas des plateformes
je suis d'ailleurs joueurs de playstation depuis la première (et a d'autre console avant) ,et fin de cette année je passe définitivement sur pc (et switch),oui , je transite...
Aujourd'hui tu as un PC voire un Rog Ally ou un Steam Deck et tu n'as factuellement plus besoin d'avoir une Xbox ou une Playstation si on parle purement jeu. Après le confort de jeu, puissance, prix, et priorité selon chacun c'est autre chose.
Personnellement je reste sur Xbox malgré qu'elle est useless pour être sûr d'avoir les jeux XGS, le Game Pass qui est un gros aventage on va pas se mentir et le confort de jeu. Car flemme d'aller jouer sur PC pour le moment et la PlayStation c'est 90% la même ludothèque qu'Xbox avec le Game Pass en moins et des licences dont je me contrefous comme Horizon, The Last of us, Spider man etc, aller peut être Silent Hill 2 qui a l'air excellent mais pas assez pour me faire franchir le pas.
Tu me sors un rapport de newzoo 2023, ok fine, très bien
Juste que ton interprétation est pourrie et je te reprends la dessus.
Puis pour me contredire tu me sors un rapport de profit 2017 qui déclare seulement 12 milliards. Mais de quoi? de ou? ça prend quoi en compte? quel marché?
Pourquoi tu m'as pas simplement sorti un rapport de newzoo de l'époque alors que t'étais bien parti avec ton rapport 2023?
Peut etre parce qu'il me donnait raison?
page 13 : https://newzoo.com/wp-content/uploads/2011/06/Newzoo_T11_Beijing_FINAL_Public.pdf
91.5 milliards de CA a l’échelle mondial (meme pas un 1/4 pour l'Europe).
mais surtout, sur les 91.5 milliards :
- Le PC c'est 34 milliards pour 37%
- Les consoles de salon c'est 25 milliards pour 27%
- les consoles portables c'est 3 milliards pour 3%
1. Bref en 2015 le marché PC pese plus lourd que toutes les consoles réunies.
2. En 8 ans le PC est passé donc de 34 a un peu plus de 40 milliards.
Sur la meme période les consoles sont passées de 28 milliards a 54 milliards.
Et tu cherchers a me démontrer que le marché PC est en train de tuer le marché console depuis que les jeux deviennent multi support?
https://premortem.games/2023/05/04/trends-that-shape-the-future-of-the-pc-console-market-according-to-newzoo/
https://premortem.games/wp-content/uploads/2023/05/Schermafbeelding-2023-05-04-om-09.18.57.png
et je renvois donc a mon 1ere commentaire sur le sujet :
Parce que le marché PC aurait plus vite progressé ces dernières que celui des consoles = les joueurs migrent sur PC et va tuer les consoles a long terme ouais ok y'a rien qui permet de penser ca aujourd'hui.
Pire, sois un peu plus rigoureux, regarde le marché ces 15 dernieres années, le PC avait par exemple des parts de marché plus élevés qu'en ce moment il y a 10 ans, c'était alors une parité quasi parfaite PC vs console (la y'a 10 milliard a l'avantage des consoles). Faudra bcp plus que ça pour affirmer que les joueurs migrent massivement sur PC
Et leur stratégie sera à terme mauvaise. Sur le long terme ils fragilisent leur attracitivité.
Pour Sony, c'est quasiment impossible, ils sont trop ancré dans leur modèle de verrouillage de marché et veulent absolument "forcer l'achat d'une PS5", ils l'ont encore redit même avec le PC en gardant un délais de deux ans pour sortir leurs jeux.
Je ne crois pas que Sony soit prêt à changer de modèle, en tout cas pas dans les années qui viennent. Après dans un futur lointain, peut être qu'ils n'auront pas le choix, ce qui serait une bonne nouvelle pour les joueurs, mais pour l'instant, ce n'est pas encore engagé dans ce sens.
plus fiable que tout ce que tu pourra me trouver d'autre
Puis pour me contredire tu me sors un rapport de profit 2017 qui déclare seulement 12 milliards. Mais de quoi? de ou? ça prend quoi en compte? quel marché?
encore une fois tu ne sais pas lire, le rapport est de 2017 , mais le graphique lui date de 2013 et est de la NPD , le graphique lui est claire
Pourquoi tu m'as pas simplement sorti un rapport de newzoo de l'époque alors que t'étais bien parti avec ton rapport 2023?
parce que new zoo c'est très loin d'être le plus fiable et que la npd était spécialisé dans le jv
le problème c'est bien que ici ca parle en terme de rentrée d'argent et non en terme de joueur
Alors que le jeux service battait son plein sur pc avec justement les mmo... c'est pour ca que j'ai mis un graphique lui indique le nombre de joueurs sur pc et pas l'argent dépensé, c'est aussi pour ca que je te demande de compter le nombre de console vendue par gen et pas simplement de regarder les chiffres que le jv a rapporté qui ne reflète pas le nombre de joueurs...
91.5 milliards de CA a l’échelle mondial (meme pas un 1/4 pour l'Europe).
mais surtout, sur les 91.5 milliards :
- Le PC c'est 34 milliards pour 37%
- Les consoles de salon c'est 25 milliards pour 27%
- les consoles portables c'est 3 milliards pour 3%
et oui le marché du jv a exploser en revenu avec l'arrivée du jeux service en chine , c'était l'époque des farmer chinois... qui sont d'ailleurs passé sur mobile par la suite
mais je vais te montrer quelque chose avec newzoo...
http://eu-images.contentstack.com/v3/assets/blt740a130ae3c5d529/blt13967c88feee9a7c/650e6489f176232cd607e025/Newzoo_Global_Games_Market_2015_Per_Screen_Segment_V2_Full.jpg/?width=700&auto=webp&quality=80&disable=upscale
new zoo 2015 mmo 27.1 milliard 30% +8%
http://app2top.ru/wp-content/uploads/2016/07/Screen-Shot-101.png
new zoo 2016 mmo 26.7 milliard 27% + 4.2%
faut que tu m'explique leur logique parce que chez eux une perte de 400 million ca équivaut au une monté de 4.2% ce qui voudrait dire qu'en 2015 le chiffe de 27.1 était donc faux pourtant le chiffre globale lui reste le même
en plus ils compte des 2 et 3% sur les console portable alors que la 3DS cartonne et vendent des max de console...
alors oui j'ai sortit un graphique new zoo mais bon c'est pas comme si on avait encore beaucoup d'autre chiffre aujourd'hui... c'est pour ca que j'essaye de varier les source le plus possible...
1. Bref en 2015 le marché PC pese plus lourd que toutes les consoles réunies.
en revenu peut être pas en nombre de joueurs... (ce qui ne change pas mon point 1)
2. En 8 ans le PC est passé donc de 34 a un peu plus de 40 milliards.
Sur la meme période les consoles sont passées de 28 milliards a 54 milliards.
encore une fois en revenu pas en nombre de joueurs... et c'est normal le prix du jv a exploser sur console on est passé de jeux qui se vendais 40 euro a 80 euro , on a eu les dlc et les jeux service sur console la ou les mmo qui ont eu leur moment de gloire en 2015 sont quasi tombé en oubli aujourd'hui...
mais ca reste du revenu pas du nombre de joueurs et c'est pourtant bien ce 2eme point dont on parle...
cadeau comme ça t'arreteras de raconter des cracks sur ce sujet
https://premortem.games/2023/05/04/trends-that-shape-the-future-of-the-pc-console-market-according-to-newzoo/
/>
bein c'est génial donc si on suit ce graphique on est d'accord que le pc augmente depuis 2015... donc exactement ce que je dis depuis le début...
que tu t'acharne a me contredire...
par contre pour les console je suis d'accord avec leur graphique mais pas avec ton interprétation , car oui les console sont beaucoup plus rentable depuis la ps4, donc les profit augmente , mais le nombre de console totale, elle diminue
(donc moins de joueurs mais plus d'argent et c'est ce point que tu n'accepte pas)
ca c'est ta phrase pas la mienne, moi j'ai dis le nombre (pas la valeur) de joueurs augmente sur pc et diminue sur console => migration des joueurs console sur pc et donc le pc va tuer les consoles sur le long terme
c'est très différent de ce que tu dis, maintenant le marché va s'adapter par la suite a ce fait c'est pour ca que je dis qu'il faut attendre un gen pour l'impact sur le marché en terme de revenu
Les générations actuelles sont capables de mettre 1200€ dans un smartphone. Et parmi ceux la, certains en changent tous les ans ou tous les 2/3 ans. Alors une console à 500€ (fourchette haute) tous les 5/6 ans minimum, ca ne devrait pas etre un problème. Le souci viendra d'ailleurs, la manière de consommer le jv par exemple.
Celui qui s'achetait s'est jeux sur console encore fera tout autant sur PC. Donc il y aurait en valeur un vase communiquant qui n'existe pas.
Et c'est pas parce qu'il y a 700 millions de joueurs PC en plus que ça veut dire quoi que ce soit.
Déjà il y'a nettement moins de joueurs consoles sur terre que cette croissance en 15 ans.. Faut que tu te poses les bonnes questions.
Les raisons je l'es connais pas mais avec des territoires qui se développent...
La Ps5 est la console Playstation la plusieurs rapidement vendu sur ce laps de temps, la Switch est la consoles Nintendo la plus vendue de l'histoire quand bien même elle regroupe salon et portable, xbox commence seulement à décrocher par rapport aux autres générations précédentes...
Quand in constatera un net recul des joueurs consoles, un transition de la valeur vers le PC, ouais on pourra commencer à se poser des questions.
Pour le moment c'est pas du tt le cas.
Pour Sony tout semble aller pour le mieux,
Au CES 2024, Kenichiro Yoshida a rappelé que la PS5 est The Best Place To Play
- Sony a dévoilé sa vision créative sur les 10 prochaines années avec notamment une manette qui fait rêver (PS7 ?)
- Physint, le premier jeu next gen PlayStation 6 a été annoncé par Hideo Kojima
- Hermen Hulst a rappelé que de sortir les jeux PS5 sur PC était dans le but de faire acheter une PS5 grâce aux prochaines suites en exclusivité qui pourraient faire craquer le gamer PC. La PS5 Pro risque de renforcer encore cet atout.
- Astro Bot où on peut y voir encore toutes les consoles et des personnages de l'univers PS à l'honneur. Avec une PS5 modélisée montrant que son design est très classe, même à l'horizontale
oui mais elle est totalement invisible car la rentabilité en hausse des console camoufle la perte des clients, c'est pour ca que des ventes exprimer en valeur ne veulent absolument rien dire sur l'état de santé d'une entreprise
Et c'est pas parce qu'il y a 700 millions de joueurs PC en plus que ça veut dire quoi que ce soit.
seule cette information ne sert a rien en dehors du fait qu'il y a plus de joueurs pc et donc tu pourrais simplement dire que c'est le marché qui augmente, mais si a coté tu la combine avec une baisse globale des ventes de console ca veut dire qu'il y a bien une transition => moins de joueurs console + joueurs pc... maintenant cette information est incomplète bien que pertinente,
il se peut aussi que les joueurs transite aussi sur mobile le soucis c'est que justement on a pas de chiffre même aproximatif du nombre de joueurs mobile,
par contre on remarque qu'en 2023 le chiffre mobile était en baisse, donc que soit les joueurs ont baisser soit que l'argent généré est plus faible mais sans aucun confirmation car tous ceux qui achète des mobiles ne sont pas nécessairement des joueurs contrairement au vente de console
Déjà il y'a nettement moins de joueurs consoles sur terre que cette croissance en 15 ans.. Faut que tu te poses les bonnes questions.
oui mais cette question n'est pas pertinente, la suite logique est : la population augmente=> les vente console totale diminue a chaque gen => les joueurs quitte petit a petit le marché des consoles... c'est pas une question c'est un fait...
Le second fait est que l'argent dévalue sans cesse donc il est normal que les profits augmente sans cesse, si la croissance diminue c'est une crise, si elle augmente mais de très peu c'est une stabilité
La Ps5 est la console Playstation la plusieurs rapidement vendu sur ce laps de temps, la Switch est la consoles Nintendo la plus vendue de l'histoire quand bien même elle regroupe salon et portable, xbox commence seulement à décrocher par rapport aux autres générations précédentes...
Alors la vitesse de vente d'une console n'est jamais une information pertinente... la switch elle en effet est la console nintendo la plus vendue, mais a coté de ca le nombre de console vendu sur une gen par nintendo est lui en diminution par rapport aux 2 gen précédente car ils avait plusieurs console en parallèle... mais par exemple a coté de ca , microsoft eux ont sortit 2 consoles, mais la somme des 2 fait moins que la one... l'important c'est juste la totalité des console vendue qui indique le nombre de joueurs même si on peut rechigner sur le fait que certain joueurs possède plusieurs console ca ne change pas le constat de départ
la ps5 n'a toujours pas rattraper la ps4 et sony annonce une forte décroissance pour la suite...
Quand in constatera un net recul des joueurs consoles, un transition de la valeur vers le PC, ouais on pourra commencer à se poser des questions.
sauf que tu n'auras jamais un net recul, parce que comme je dis en terme de valeur la rentabilité des consoles surtout playstation augmente (je parle en cas de réussite normale pas de fail ) donc la perte de client n'est pas directement visible ni forte a première vue en tout cas car si on concidère que la one (pour la dernière gen ) a vendu 60 millions et qu'actuellement il reste a microsoft 2 ans pour vendre 35 million de console sachant qu'il vendent moins de 2 millions de console par ans
pour sony c'est pareil ils ont 4 ans atteindre les 114 millions de console + les 16 millions de vita soit 130 millions (nombre de ps4 vendue a la date de sortie de la ps5) alors qu'ils sont a 54 million et en diminution c'est pareil il n'y arriveront pas,
quand a la switch elle a fait un très bon score qui dépasse elle ses ventes de la gen précédente mais si on compte qu'elle fini même sa vie a 150 million de console ce qui est énorme, jamais on atteindra le quota cumulé de 290 million de console de la gen précédente, on s'y rapprochera mais on restera en dessous...
Pour le moment c'est pas du tt le cas.
oui car tu n'auras pas de transition net ,c'est pour ca que comme je dis les effet se verront sur la moitié de la gen suivante si on la compare avec 2024, ou maintenant que le niveau de rentabilité des consoles est au max, chaque perte de client aura bien plus d'impact sur le marché mais qui s'observera dorénavant par une perte du % de croissance du marché (qui restera néanmoins positif encore 10 ans) mais qui va commencer a diminuer chaque année d'ici 1 ou 2 ans (voir peut être même cette année déja mais avec plus de doute)
..sauf pour toi donc
C'est très leger tout ca.
Bref bcp de pavés pour du vent au final. arretons la.
Microsoft sort 2 consoles, mais ce ne sont que des variantes du meme produit.
Nintendo ne sort plus qu'une console ajd pour 2 consoles qui etaient tres differentes, bon nombre de joueurs avaient la console portable ET la console de salon.
Ca n'est pas du tout comparable, et ce n'est pas rechigné.
C'est bien pour ça que le nb de consoles vendues est un piètre indicateur, arrete de te focaliser la dessus.
Et quand bien meme, depuis la PS2, le total PS+Xbox est quasi identique à toutes les generations, et on est parti sur de tres bonnes bases encore cette fois malgré le peu d'exclusivité à la generation actuelle, bien meilleur que la gen PS360 en passant, alors tu pinailles pour pas grand chose :
https://www.vgchartz.com/article/460835/ps5-and-xbox-series-xs-vs-ps4-and-xbox-one-sales-comparison-march-2024/
Qu'il y ait une dévaluation monetaire je suis d'accord, mais elle s'applique de la meme façon au PC et aux consoles, je constate juste que le marché console a plus progressé que le marché PC ces 10 dernieres années, et c'est un bien meilleur indicateur que tes pirouettes.
c'était mieux avant !
https://x.com/mrpyo1/status/1797372003713737215
Celui de Xbox sera bien cette année je pense.