recherche
4
Qui a aimé ?
pimoody, gankutsuou, minbox, akd
publié le 15/04/2025 à 08:54 par Gamekyo
commentaires (171)
mrvince publié le 15/04/2025 à 08:56
Tu peux pas réinventer la roue a chaque fois... Facile a prendre cette position.
narustorm publié le 15/04/2025 à 08:59
Parceque Sony a pas perdu son identité a peine gonflé celui là ...
aeris90 publié le 15/04/2025 à 09:01
Le concept de la Switch est parfait, ya rien a changer, juste apporter quelques petites features (le mode souris etc...).

Non parce que creer du changement juste pour creer du changement... c'est pas toujours necessaire
dalbog publié le 15/04/2025 à 09:04
Ils racontent beaucoup de conneries depuis quelques temps.

Il parle un peu trop celui qui a snobé Demon's Souls parce que selon lui c'était très mauvais.

Un visionnaire...
nyseko publié le 15/04/2025 à 09:04
c'est ce que les autres entreprises font depuis toujours

Avec succès. Et est-ce que le jeu vidéo a vraiment encore de la place pour de l'innovation au niveau matériel ?
balf publié le 15/04/2025 à 09:04
Perso ce n'est pas au niveau de la console que ça me dérange, mais plutôt dans leur communication et leur politique tarifaire que Nintendo perd son identité, j'ai l'impression de revivre le début de l'ère PS3
hyoga57 publié le 15/04/2025 à 09:06
Leur identité, Nintendo l’a déjà perdu avec la Switch.
aeris90 publié le 15/04/2025 à 09:07
mrvince C'est trop ca.

Faudrait que Nintendo reinvente la roue a chaque fois sinon le mec il est déçu
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 09:07
Je trouves que la Switch2 renforce encore plus son identité à Nintendo, car Nintendo à toujours créer un pont entre "portable et salon", là c'est carrément le symbole choisi avec le coté "hybride", de plus ils reviennent à ce coté "à plusieurs "dans un même endroit" avec le Gamechat (comme à l'époque des consoles ou tu branchais plusieurs manettes pour jouer à plusieurs dans un même "endroit" et le fait d'avoir la possibilité de switcher en mode "souris" à tout moment, ça permet d'avoir une nouvelle approche et surtout Nintendo fait encore des exclusivités pour sa machine, donc il garde aussi en ça leur "identité".
La différence depuis quelque temps c'est leur rapport avec les tiers qui est bien plus ouvert, ce qui fait que tu peux garder ton "identité" et être ouvert.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 09:10
hyoga57 justement pour moi c'est l'inverse, la Switch c'est tout l'esprit Nintendo, d'ailleurs c'est pour ça qu'elle a eu un tel succès, il y a eu une osmose entre les joueurs et Nintendo (car Nintendo était en osmose avec eux même).
D'ailleurs je pense que c'est ce qui c'est passé aussi avec la PS2.
Même cause, même effet.
jenicris publié le 15/04/2025 à 09:10
Pour le coup Nintendo ont raison et Nintendo ne perdent pas leur identité car ils gardent ce qui marche.
Si c'est pour faire un truc nouveau mais qui bide comme la WiiU, ça n'a aucun intérêt.
Des fois vaut mieux rester dans une continuité, surtout si cela fonctionne très bien, et perdre leur identité, je pense pas, ils continueront à sortir de grands jeux inovants.
ganon29 publié le 15/04/2025 à 09:11
La Switch est une nouvelle "Brand" de Nintendo, comme Xbox et Playstation.
On aura des Switch 3, 4, 5, etc...
A coté de ça Nintendo pourra tenter d'autre chose, mais ne quitterons jamais le marché de l'hybride.
peace publié le 15/04/2025 à 09:13
ganon29 Je suis d'accord , ce format permettra de faire aussi de la VR. J'aimerai trop avoir des remake wii en VR
icebergbrulant publié le 15/04/2025 à 09:13
Délicieux
Les fanboys ne vont pas aimer
stardustx publié le 15/04/2025 à 09:15
Franchement je préfère la proposition actuelle plutôt qu'un énième gimmick à la con qui va amuser les gens les premières semaines avant de finir par saouler tout le monde sur le long terme.
pimoody publié le 15/04/2025 à 09:15
En vrai ils ont dû faire des études de marché, et suivre la tendance.

Mais du coup c’est effectivement ce qui risque à terme de faire perdre ou amoindrir l’identité de Nintendo si ils continuent sur cette voie là. Ce qui me dérange au-delà des histoires de prix c’est que je ne vois plus Nintendo évoluait dans les jeux surtout. D’ailleurs on le voit dans la plupart des derniers jeux Nintendo il n’y a plus vraiment d’innovations à proprement parler au niveau gameplay, cela se standardise (même si il y a toujours un savoir faire et des exceptions).

Ils prenaient effectivement plus de risques pour proposer de nouvelles experiences de jeux (je me suis remis à jouer à la New 3DS et c’est vraiment géniale sur certains jeux).

Je pense que la Switch 2 ça serait mieux passé pour tout le monde en la sortant plus tôt et en s’appelant Super Switch, mais là 8 ans pour ça… Au final, c’est juste la même formule que la New 3ds et compagnie déguisé.
salocin publié le 15/04/2025 à 09:15
Je vois ce qu'il veut dire mais il dramatise. Si Nintendo nous a habitué à des innovations, il nous a aussi habitué à de simple suites de leurs consoles à succès (SNES, Gamecube, GBC, GBA, 3DS, etc...).
zoske publié le 15/04/2025 à 09:16
C'est vrai qu'il y a des faiblesses qui sont toujours là avec cette Switch 2 comme les Joycon en utilisation de mini-manette. C'est vraiment naze et peu confortable, avoir qu'un de demi-mini manette et les gachettes dans le corps du Joycon... On ne peut pas parler de conception de génie.
masharu publié le 15/04/2025 à 09:17
Beaucoup de réactions à coté de la plaque, dont Yoshida lui-même. Nintendo est toujours le même, ils vont sortir un jeu qui utilise basiquement 2 souris mais "ils perdent leur identité" .

La Switch 2 juste une console de la même famille que la Switch, comme la 3DS est à la DS, la SNES à la NES, Wii U à la Wii, la GBA et GBC à la Game Boy... Ya rien de compliqué là-dedans mais on dirait que les gens n'apprennent rien ou font exprès d'être con.
cyr publié le 15/04/2025 à 09:17
C'est qui ce guignol? Tu a un tchat sans utiliser de micro casque.
Tu a une fonction souris....

Pour lui c'était quoi? Nintendo aurait dû demander le hardware le plus lows cost qu'il avait en stock?

Les puces on évoluer, que même Nintendo peut avoir accès sans proposer une console trop chère, inabordable.

Pour avoir des jeux tiers....

J'ai l'impression que le mec est entrains de suer à grosse goutte....

jenicris tous à évoluer. La switch à cartonner comme rarement. Elle est pas loin de battre le record historique (si le total ne bouge pas encore ....)
Même Sony n'a jamais réitérer l'exploit de la ps2.

Une consoles nomade à toujours plus de facilité à ce vendre. Alors pouvoir faire les 2, c'est juste la meilleure façon.

Le concept de la switch ne peut plus évoluer. Il vont pas faire machine arrière et sortir une console portable et de salon séparée.....

Peut être qu'il sortiront des accessoires annexe pour certaines nouvelle expérience, mais la switch restera la switch.

Mais c'est sur les jeux qu'il doivent continuer à innover.


Tu prends la gamecube, console classique. Mais putains les jeux Nintendo dessus.....on en parle encore aujourd'hui
zoske publié le 15/04/2025 à 09:19
En même temps ils ont quand même sorti un nouveau gadget avec cette Switch 2, le mode souris.

D'ailleurs pas mal de retour comme quoi c'est super précis, mais hyper inconfortable et très peu ergonomique. Donc pour de longues sessions de jeux, ça va être douloureux.
peace publié le 15/04/2025 à 09:20
masharu Completement d'accord, ces Joycons detachable avec mode souris, ca donne des possibilité enormes. On l'a vu avec RingFit ou Nintendo labo ou les jeux a motion gaming. Il y a du choix, meme si defois c'est pas tres concluant.
Mais ca reste une console tourné vers l'imagination des dev
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 09:26
icebergbrulant
"Les fanboys ne vont pas aimer" ceux de Sony qui voit les jeux maison partir sur d'autres plateforme, c'est ça le plus ironique en fait Shuhei Yoshida l'ancien président de Sony qui ose dire que Nintendo à perdu son identité alors que Nintendo fait des exclusivités pour sa machine.
De plus durant plusieurs années, les consoles playstation étaient choisi aussi car elles avaient des jeux japonais tiers très présent, c'est de moins en moins le cas et c'est Nintendo qui devient de plus en plus un attrait pour les jeux tiers japonais (il suffit de voir les annonces et le classement au japon depuis quelques années).
rasalgul publié le 15/04/2025 à 09:26
Traduction : "on a trop pris l'habitude de voir Nintendo tenter un truc qu'on pourrait copier après"
thelastone publié le 15/04/2025 à 09:29
Mais ce message d'abrutis fini , "olol les autres ont le droit de faire des upgrades mais Nintendo doit inventé quelque chose a chaque fois sinon c'est pas Nintendo"
Azy propose tes idées Yoshida qu'on rigole..
cyr publié le 15/04/2025 à 09:33
thelastone j'ai vraiment l'impression qu'en réalité, il se dit: mais merde quoi, on a rien à copier ?
Lol
negan publié le 15/04/2025 à 09:36
Et sa grande gueule puante il l'ouvre sur les coup de pute de Sony ( notamment ceux de quand il était en poste) ?

Sale enculé
shanks publié le 15/04/2025 à 09:36
cyr thelastone rasalgul

Alors je sais pas si vous avez suivi, mais le mec en a rien à foutre de copier quoi que ce soit : ça fait bientôt 6 ans qu'il bosse plus pour Sony PlayStation.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 09:38
rasalgul thelastone cyr masharu shanks
Il suffit de voir sa réaction avec l'annonce de The Duskbloods, ça en dit long (c'est le genre d'annonce que tu aurais attendu plutôt du coté de Sony à une époque, mais l'époque change, il le sait, là il voit encore plus, Sony et le japon, il y a un soucis, alors que Nintendo, à l'heure actuelle, tout va bien avec les tiers, depuis qu'ils sont plus ouvert).
https://www.youtube.com/watch?v=Qou_0X_OHR4
Vous pensez pas.
judebox publié le 15/04/2025 à 09:41
Mouais, ils avaient déjà seulement augmenté la puissance en passant de la NES à la SNES, c'est pas nouveau finalement (avec quelques boutons de plus sur le pad au passage)
fdestroyer publié le 15/04/2025 à 09:44
Au bout d'un moment quand tu as un concept qui fonctionne, et qui pour l'instant n'est pas vraiment reproduit (en tout cas pas à grande échelle) chez les concurrents, faut continuer sur cette voie.

Il raconte un peu nawak
micheljackson publié le 15/04/2025 à 09:45
Il y a eu la famicom, ensuite une console plus puissante avec la super famicom, c'était l'âge d'or de Nintendo, ils ont commencé à partir en vrille avec la N64.
fan2jeux publié le 15/04/2025 à 09:49
Il faudrait lui faire un proces à celui là.
Comment a t il osé critiquer nintendo?
Goulag requis
mattewlogan publié le 15/04/2025 à 09:50
Au bout d’un moment on pas continuer à réinventer
hyoga57 publié le 15/04/2025 à 09:56
nicolasgourry Je parlais d’un point de vue software. En matière de magie, Nintendo a énormément perdu.

Qu’on le veuille ou non, la plupart des jeux first-party de Nintendo sur Switch seront oubliés avec le temps. Là ou sur d’autres supports ils sont intemporels.

Tu me demande un jeu marquant sur Switch et bien je te répondrais ceci : en dehors de Xenoblade Chronicles 3, je n’en vois aucun.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 09:58
shanks
"Alors je sais pas si vous avez suivi, mais le mec en a rien à foutre de copier quoi que ce soit : ça fait bientôt 6 ans qu'il bosse plus pour Sony PlayStation."
Le dernier jeu Sony qui a fait l'unanimité des joueurs et de la critique est : Astrbot.
Le concepteur a rendu hommage à Nintendo.
https://www.gamekyo.com/blog_article477758.html

fan2jeux non mais faut pas faire semblant de pas comprendre, que Shuhei Yoshida ose dire "avec la Switch 2, Nintendo ''est en train de perdre son identité'' que dire de Sony dans ce cas, sachant que Nintendo fait encore des exclusivités pour sa machine (contrairement à Sony) et que playstation c'est japonais comme console comme la Switch, mais entre les deux, celles qui représente de plus en plus le japon c'est la Switch et la Switch 2 est dans la continuité.

hyoga57 mais le meilleur moyen de dire ce qu'il faut faire, c'est de montrer l'exemple.
D'ailleurs il a reconnu lui même que la marque (Playstation) doit remettre en question son ADN. Pour lui, elle ne doit plus proposer uniquement sur des graphismes de pointe, mais doit varier son catalogue d'expériences vidéoludiques.
https://www.gamekyo.com/blog_article479474.html
micheljackson publié le 15/04/2025 à 09:59
Bordel les fanboys, vous êtes terrifiants.

Nintendo sort une console avec un feature gadget : "Nintendo c'est pas la course à la puissance, mais l'innovation et le gameplay"

Nintendo sort une console juste plus puissante que la précédente : "Non mais c'est normal, ils ont déjà tout inventé, on ne peut pas innover tout le temps"

iglooo publié le 15/04/2025 à 10:00
Je pense qu'il oublie le fait que pour toucher et le monde occidental et japonais, Nintendo a du fusionner son département portable et console de salon, afin d'avoir une seule machine capable de toucher les différents marchés et ne pas éparpiller ses forces. Et en Occident, impuissance oblige, la course à la plus grosse kékette est importante.
Concernant la focalisation sur les aspects "gamer" de la présentation S2, étant donné le prix et vu que c'est un lancement, faut viser les noyaux durs.
fan2jeux effectivement, goulag direct avec visionnage de CNews et du YTube game de Charles Gave avec cyr
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 10:00
micheljackson ils ont voulu allier les deux justement avec la Switch2, c'est peut-être ça qui bouscule certains.
sonilka publié le 15/04/2025 à 10:01
Ça devient désespérant les commentaires sur ce site. Généralement toujours les mêmes.
yanssou publié le 15/04/2025 à 10:02
Les coms
raioh publié le 15/04/2025 à 10:03
Aucun intérêt de partir dans un autre délire juste parce qu'il faut absolument un nouveau concept bidon que personne exploitera dans la 2ème moitié de vie de la console

La Switch, c'est déjà la forme finale, il manquait juste de puissance pour avoir des bonnes conditions de jeu (Pas chute de framerate et d'aliasing dégueulasse).
micheljackson publié le 15/04/2025 à 10:04
La fonction souris sur une console, je l'avais déjà sur super famicom avec Mario Paint, vous parlez d'une innovation
altendorf publié le 15/04/2025 à 10:04
Je n’aime vraiment pas ce besoin d’inviter Yoshida à commenter tout et n’importe quoi depuis qu’il n’est plus chez Sony. Qu’il reste dans son monde des jeux indépendants où il est pertinent, le reste on peut s’en passer.

Dans le cas de Nintendo, ils sont dans leur phase arrogant et comment on leur dit toujours amen pour tout, aucune raison que les choses changent à part s’ils se prennent une réelle claque comme lors des débuts de la 3DS ou la Wii U.
shanks publié le 15/04/2025 à 10:05
nicolasgourry
ça ne change pas le fait qu'il bosse plus pour Sony le mec.

Par contre, svp les mecs.
Ne mettez pas la fonction Souris en argument.

On sait tous que ce truc va être comme la 3D de la 3DS, le tactile dorsale de la Vita et les vibrations HD de la Switch.

ça va être utilisé pendant 6 mois et après plus personne en aura quelque chose à foutre à part une feature de temps en temps que les gens zapperont aussi vite (car Prime 4, on va tous jouer standard, et je peux parier dessus).

éventuellement, on peut retrouver le délire dans un futur Mario Party mais j'ose dire "et encore". Car les vibrations HD, t'aurais pu inventer quelques mini-jeux sympas et même Nintendo l'a oublié pour le dernier épisode.
aozora78 publié le 15/04/2025 à 10:07
Tu ne peux pas tout ré-inventer à chaque fois. Le concept de la switch est très bon et le mode souris des joycon 2 est une excellente idée. Plus de puissance ne fait pas de mal... pour moi ils ont pris la bonne décision niveau hardware. Et le software semble prometteur, il faut juste plus d'annonces.
cail2 publié le 15/04/2025 à 10:08
Assez gonflé pour un mec qui a initié une copie carbone de la stratégie de Microsoft chez Sony...
masharu publié le 15/04/2025 à 10:10
hyoga57 Moi non plus je ne trouve pas Orcarina of Time marquant, jusqu'à ne pas terminé le jeu...

Sur Switch ya un tas de jeux marquant pour un certain nombre de gens, Mario Odyssey, Breath of the Wild, ASTRAL CHAIN etc, ce sont tous des titres notables sur Switch 1.

La Switch 1 a aussi ses bides. La GCN à son Doshin the Giant, la Switch a Endless Ocean 3.

shanks Tu peux me citer plusieurs jeux qui utilisent 2 souris en même temps, ou qui utilisent 1 souris avec en même temps la gyroscopie ? On ne parle pas de Metroid Prime 4 ou les portages PC là.
noishe publié le 15/04/2025 à 10:11
hyoga57 Qu’on le veuille ou non, la plupart des jeux first-party de Nintendo sur Switch seront oubliés avec le temps. Là ou sur d’autres supports ils sont intemporels.

Oubliés, je sais pas, on a quand même eu d'excellents jeux first party : Mario Odyssey, Zelda BOTW/TOTK, Metroid Dread, Animal Crossing, Mario Wonder, Fire Emblem Three Houses, Luigi's Mansion 3...

Je pense que c'est à la fois une question d'impact sur les générations de joueurs et de ralentissement en terme de créativité.

Les plus jeunes vont largement mieux se souvenir de Mario Odyssey que d'un Mario 64 parce qu'ils n'ont pas forcément conscience de l'impact qu'à eu Mario 64 à son époque. On a beaucoup de "vieux" joueurs ici, on a connu cet émerveillement, et aujourd'hui la nouveauté paraît moindre en comparaison et c'est de plus en plus difficile de se réinventer et de nous surprendre de nouveau.

Personnellement, ayant commencé avec la NES, je suis d'accord pour dire que Nintendo a perdu de quelque chose avec les années. Ça ne m'empêche pas de toujours apprécier leurs jeux cela dit.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 10:12
shanks
"ça ne change pas le fait qu'il bosse plus pour Sony le mec." mais si il y a des articles sur ce qu'il dit, c'est qu'il y a bien une raison, Il était le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios de 2008 à 2019 au sein de Sony Interactive Entertainment, c'est pas rien, surtout quand nous parlons de jeux vidéo.

"Par contre, svp les mecs.
Ne mettez pas la fonction Souris en argument.
On sait tous que ce truc va être comme la 3D de la 3DS, le tactile dorsale de la Vita et les vibrations HD de la Switch.
ça va être utilisé pendant 6 mois et après plus personne en aura quelque chose à foutre à part une feature de temps en temps que les gens zapperont aussi vite (car Prime 4, on va tous jouer standard, et je peux parier dessus)." Là dessus, seul l'avenir le dira, je suis plus optimiste que toi, nous verrons qui se sera trompé d'ici 6 mois voir 1 an (nous verrons avec le nombre de jeu qui vont utiliser cette fonctionnalité).
oreillesal publié le 15/04/2025 à 10:14
Tant qu'ils ne se débarrassent pas de leurs studios japonais pour s'occidentaliser et adopter une vision"moderne", ça me convient.
zekk publié le 15/04/2025 à 10:17
Pour le coup, je ne le rejoins pas. Ce qui fait l'identité c'est les licences et non pas les consoles, c'est donc sur le long terme que l'on pourra voir ce qu'il en est.

Mais je reste méfiant, parce que la qualité de leurs projets plus confidentiels ou plus petit budget c'est en général fortement dégradé et rien que sur ça, pour moi Nintendo a déjà un peu perdu de son identité
solarr publié le 15/04/2025 à 10:19
Prenons un peu de hauteur.

Shuhei défend sa paroisse de cœur.

Ensuite, la Switch renforce la logique de l'hybride avec le mode Souris, qui lui confère une entrée même relative dans le monde du PC.

La 3DS, je l'avais achetée pour la 3D sans lunettes, un régal.

Il n'y a que Nintendo qui pousse de nouveaux concepts.
Et on verra que les autres suivront, tôt ou tard.
giru publié le 15/04/2025 à 10:22
Il a raison d'une certaine manière, mais je trouve que c'est une bonne chose.

Nintendo par le passé a eu tendance à absolument toujours vouloir se différencier sur le plan hardware... Au point de régulièrement sortir des gimmicks finalement sous-exploités. Peu de jeux utilisent correctement la 3D de la 3DS... au point que Nintendo a fini par tout simplement l'abandonner en sortant une 2DS. Inutile de revenir sur la Wii U et son concept flop (de nouveaux, il y a peu d'expériences qui utilisent correctement le GamePad). Etc. etc. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Bref, ça me semble être une bonne chose qu'ils se soient calmés sur le plan hardware et essayent simplement d'améliorer un hardware qu'énormément de gens apprécient.

Ca ne sert à rien de toujours vouloir réinventer la roue, en tout cas sur le plan hardware.
aeris90 publié le 15/04/2025 à 10:29
micheljackson Nintendo fait les deux

Parfois il fait une console differente de la precédente, parfois c'est une simple continuité. Le passage de la NES a la SNES par ex.
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 10:30
Le truc de la souris je donne même pas 2 ans avant qu’on en entende plus’ jamais parler.
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 10:35
hyoga57 tu troll?
Nintendo n'a pas perdu de son identité avec la Switch
Ils sont toujours resté les mêmes
Pire encore,ils sont devenu maître du recyclage
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 10:41
ouroboros4 La souris ?
Tu parles du truc de l'ordinateur qu'on utilise quasi tous les jours sur ordi?
zephon publié le 15/04/2025 à 10:45
aeris90 nes/snes/N64 sont des évolutions logiques
aeris90 publié le 15/04/2025 à 10:48
ouroboros4 Certain disaient la meme chose pour le stylet de DS a l'epoque. La suite on la connait
fiveagainstone publié le 15/04/2025 à 10:50
Si c'est pour se retrouver avec du motion gaming à la con ou un écran 3d que 70% des gens n'utilisent pas...j'aime autant que le budget parte dans la tech.

Puis la Snes ou la NGC c'était un boost de puissance avant tout.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 10:56
aeris90 surtout que là, c'est facile de Switcher à tout moment, ça fait toute la différence, c'est pas un accessoire à rajouter, ça joue aussi, de plus tout le monde sait comment fonctionne une souris.
kali publié le 15/04/2025 à 10:56
PTDR. L'hôpital qui se fout de la charité.
bennj publié le 15/04/2025 à 11:00
Pour l'utilisation de la souris ca sera surement intégré à l'intégralité des FPS qui sortiront sur la Switch 2 si le dev kit est bien fait. Par contre je ne m'attends pas à un truc de dingue car visiblement dans Metroid 4 tu peux passer du mode joycon manette au mode joycon souris sans t'arrêter de jouer. Je trouve ca super bizarre en fait, j'aimerai savoir comment ils peuvent ajuster en temps réel le passage manette à souris. Pour moi si c'est juste une émulation des stick de la manette pour que ca se fasse sans pause, alors du coup ca pue la merde si c'est le cas.

Quid de l'utilisation dans des jeux multi comme COD ? C'est impossible de mixer joueurs à la manette classique de Xbox / Playstation avec des joueurs qui peuvent passer en mode souris sur Switch 2. C'est pour ca que je m'attends à une émulation avec un temps de réaction vraiment dingue mais j'espère me tromper.
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:01
kikoo31 oui sur mon PC. Pas sur ma console.
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:02
aeris90 je me souvient tellement des vibrations HD de la Switch et de la 3D de la 3DS.
La suite on la connaît. Ça a totalement disparu
marchale publié le 15/04/2025 à 11:02
ouroboros4 ça dépend moi par exemple j'aime bien l'idée surtout que la transition souris / manette est instantané. Si demain ça permettra d'avoir du rts , fps voir même rpg type bg3 c'est un plus indéniable.
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:03
shanks totalement d’accord avec toi pour la souris
aeris90 publié le 15/04/2025 à 11:07
ouroboros4 Tes exemples sont mauvais car ce ne sont pas des periphériques de controle. Le stylet et la souris le sont

Deja on peut etre certain que tout les fps de la Switch 2 auront une compatibilité souris ce qui n'est pas rien

(MP4 et Cyberpunk seront jouable a la souris)
zanpa publié le 15/04/2025 à 11:07
ce principe de console hybride est bien

le problème avec nintendo c'est ça politique tarifaire abusive (prix des accesoires et les jeux maintenant)

Je passerais pas à la caisse pour la switch 2, j'attendrais une switch lite et si possible oled même si je pense qu'il feront encore une switch 2 lite et une switch 2 oled ... je veux juste jouer en mode portable, sur la télé ça ne m'intèresse pas du tout vu la pauvreté technique des jeux nintendo
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:09
aeris90 tu rigoles ? Je te rappelle quand même que la 3D c’était THE argument de vente de la 3DS
On parle de l’élément principal de la console.
Qui est finalement tomber dans l’oubli au point ou même Nintendo ne l’utilisait plus.
bennj publié le 15/04/2025 à 11:11
ouroboros4 shanks A quel moment la 3D de la 3DS a été abandonné ? T'as quelques jeux qui ne l'ont pas utilisé oui mais c'est clairement une minorité vu la ludothèque de la console.

aeris90 tout dépend des FPS. Si COD (ou autre gros multi) ou autre n'est pas crossplay oui tu auras la possibilité d'avoir un mode souris, mais si c'est le cas alors ca va clairement gueuler.
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:14
bennj Pokémon Soleil et Lune et leur suite. Plus de 3D.
Entre autres.
D’ailleurs c’était tellement tomber dans l’oubli que même sur les jaquette ça en parlait même plus.
Les dernier Layton non plus n’avait pas la 3D
aeris90 publié le 15/04/2025 à 11:19
shanks On sait tous que ce truc va être comme la 3D de la 3DS, le tactile dorsale de la Vita et les vibrations HD de la Switch.


Comme je viens de le dire a ouroboros4 c'est une comparaison foireuse.

Le souris est un périphérique de controle, le vibrations HD et la 3D sans lunettes ne le sont pas donc pas la même nécessité dans un jeu, et surtout la souris a largement fait ses preuves en terme efficacité et d'utilité et qui continue a le faire aujourd'hui, contrairement aux exemples que tu cites ou le dos de la Vita

J'ignore combien de temps va durer le cycle de la Switch 2 mais si c'est 8 ans comme la premiere, tout les fps qui sortiront dessus dans ce laps de temps proposeront un mode de controle manette ou souris, ca me semble evident

Ca restera quelque chose de facultatif mais qui sera toujours proposé.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 11:19
ouroboros4 aeris90 a l'heure actuelle nous avons comme jeux qui utilisent la fonction "souris" pour la sortie :
Sid Meier’s Civilization VII (2K)
Cyberpunk 2077 : Ultimate (CD Projekt RED)
Nobunaga’s Ambition: Awakening Complete Edition (Koei Tecmo)

Puis par la situe :
Metroid Prime 4: Beyond – N.S.2 Edition (Nintendo)
Drag x Drive (Nintendo)
Super Mario Party Jamboree – N.S.2 Edition (Nintendo)
Inazuma Eleven : Victory Road (Level-5)
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 11:20
ouroboros4 Oui,mais la souris c'est comme le stylet
Nintendo ne l'a pas inventé donc ça reste intéressant
Alors que la 3d sur la 3DS et les vibrations HD c est des gadgets tout naze breveté par Nintendo donc a chier

Et comme le dit Benji
Les FPS point et cick docteur Layon et compagnie vont s'en donner à coeur joie.

Après ça reste évident que Nintendo n'a pas inventé la roue avec cette souris
ghostdeath publié le 15/04/2025 à 11:21
Faut le comprendre, il a toujours pas encaissé l'exclu From Software The Duskbloods

Je sors le popcorn pour les commentaires qui vont nous expliquer qu'il a raison

Dire ça après l'annonce de Drag x Drive, Tomodachi Life, Rythem Haven etc...
Fallait oser quand même

SInon une chose est certaine, Sony n'a pas perdu son ADN pour augmenter les prix, c'est même à ça qu'on les reconnait
aeris90 publié le 15/04/2025 à 11:23
ouroboros4 tu rigoles ? Je te rappelle quand même que la 3D c’était THE argument de vente de la 3DS
On parle de l’élément principal de la console.
Qui est finalement tomber dans l’oubli au point ou même Nintendo ne l’utilisait plus.


Peu importe que Nintendo en a fait un (mauvais) argument etendard de leurs console, ca reste une techno osef comparé a l'apport que peut etre une souris
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:24
aeris90 c’est à dire 15 jeux

kikoo31 je reste persuadé que hormis quelques jeux tout monde ne s’en retournera pas
J’en prend le pari
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:25
aeris90 ça reste tout aussi osef
Tu sais mettre des souris sur les consoles même sans fil depuis très longtemps et ça n’a rien changé du tout.
Mais bon c’est Nintendo donc c’est forcément une bonne idée ^^
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 11:26
ouroboros4 comme je l'ai dit plus haut seul l'avenir le dira, nous verrons avec le nombre de jeu qui vont utiliser cette fonctionnalité.
aeris90 publié le 15/04/2025 à 11:27
ouroboros4 Oui c'est une excellente idée et proposer ca en natif ca fait une enorme difference avec une simple souris qu'on brancherai en USB
bennj publié le 15/04/2025 à 11:28
ouroboros4 Pokémon Soleil et Lune c'est uniquement à certains moments que tu peux utiliser la 3D don ca compte pas Mais encore une fois on parle de quoi une dizaine de titres sur 1300 ?

aeris90 Ah non la 3D a l'époque je trouvais ca pas du tout osef Même si c'est qu'une technique d'affichage c'était quand même bien cool niveau immersion Après t'avais toujours le stylet (même si c'était pas ouf pour jouer à certains fps avec ca).

La souris ca sera assez mineur comme utilisation on va pas se leurrer non plus mais c'est quand même cool que ca soit présent. A voir après comment les FPS / RTS / Point&Click vont l'utiliser et si c'est le cas ou pas.
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 11:28
ouroboros4 ok,je prends le pari a dans 1 an
Si la Switch 2 n a pas bider d'ici là
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:29
nicolasgourry je reste du même avis que Shanks
Dans 2 ans max plus personne en parlera et jouera avec la manette en croisant les doigts de pas avoir de drift au passage
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:31
bennj ouais c’est juste Pokémon quoi pas grave
Le retour de la 3D merveilleuses incroyable
Hâte que ça bide et que tu reviennes avec d’autres excuses
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:32
kikoo31 allez plutôt 2 ans mais je prend le pari avec plaisir
iglooo publié le 15/04/2025 à 11:33
Les N-Sexs découvrent les souris...
Combien de temps avant le damage control sur la forme?
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 11:33
shambala93 publié le 15/04/2025 à 11:35
Il a raison mais il faut avouer que c’est la même chose pour Sony !
aeris90 publié le 15/04/2025 à 11:37
bennj La souris ca sera assez mineur comme utilisation on va pas se leurrer non plus mais c'est quand même cool que ca soit présent. A voir après comment les FPS / RTS / Point&Click vont l'utiliser et si c'est le cas ou pas.


Le mode souris ce n'est pas LA feature de la Switch 2, c'est une nouveauté de la console parmi d'autres. D'ailleurs Nintendo n'a prevu aucun jeu au day one qui l'utilise. Mais ca reste une feature importante.

D'ailleurs, les concepteurs de la console ont dit une chose interessante en interview : ils ont dit que quand un jeu Switch utilise l'ecran tactile c'est compliqué de reproduire ca en mode docké, et que le mode souris va permettre de compenser l'absence de tactile en docké. Rien que ca, ca donne une legitimité a ce mode souris
temporell publié le 15/04/2025 à 11:37
ouais il ont perdu leur identité comme à l'époque du passage à la Snes, puis N64 et la NGC
gat publié le 15/04/2025 à 11:39
iglooo Ceci est une révolution
Surtout que d’après les retours, l’ergonomie serait à chier.
rasalgul publié le 15/04/2025 à 11:41
shanks tu ne vas pas me faire croire qu'il ne parle pas en gardant un peu (beaucoup) au fond de lui une appartenance à la famille Sony.

C'est comme demandée à un joueur de foot de donner son avis sur son ancien club, il répond toujours avec une petite part de subjectivité.

Nintendo a très bien étudié le marché avec sa Switch d'ailleurs tous le monde va les suivre il est totalement Idiot de leur reprocher de capitaliser sur ce qui semble être un modèle parti pour durer comme les SUV pour l'automobile
aeris90 publié le 15/04/2025 à 11:41
gat Pour ceux qui auraient des problemes d'ergonomie avec le mode souris, il existe deja des solutions
keiku publié le 15/04/2025 à 11:42
pour une rare fois je suis d'accord avec lui
gat publié le 15/04/2025 à 11:42
aeris90 Ah c’est good ça
Combien ?
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:45
gat bah en même temps vous vous attendiez à quoi ?
shanks publié le 15/04/2025 à 11:46
rasalgul
Le mec, ça fait 6 mois qu'il tacle plusieurs décisions de Sony, les merdes de Jim Ryan et même ses propres erreurs passées chez eux.

Un mot contre Nintendo et ça y est, c'est le diable.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 11:47
iglooo personne découvre la souris, mais le fait de l'intégrer dans les fonctionnalités, surtout quand tu as juste à Switcher, ça fait toute la différence, plus d'un pense automatiquement à des genres qui sont plus présent sur PC, c'est une question de N je ne sais quoi, mais de constat, donc là ils pourraient démocratiser de jouer avec une "souris" sur console (même si c'est pas la première fois que tu peux jouer avec une souris à une console, mais là c'est intégrer directement, pas besoin de brancher une souris).
osiris67 publié le 15/04/2025 à 11:47
Ils l'ont perdu après la cube pour moi.
gat publié le 15/04/2025 à 11:49
ouroboros4 Envoyer des messages à ses amis

bennj publié le 15/04/2025 à 11:50
aeris90 ah oui effectivement c'est intéressant. J'imagine que tu parles de l'interview est disponible sur le site officiel de Nintendo : https://www.nintendo.com/fr-fr/News/2025/Avril/Les-developpeurs-ont-la-parole-Vol-16-Nintendo-Switch-2-Chapitre-2-2787952.html

"Dohta:
Comme vous le savez, l'écran de la Switch prend en charge les commandes tactiles, mais ils ne pouvaient être utilisés qu'en mode portable ou sur table. Lorsque vous jouez en mode TV, l'écran tactile n'est plus disponible. Il en va de même pour la Switch 2, mais je pense que le mode souris peut servir d'alternative aux commandes tactiles en permettant de pointer sur le téléviseur, un peu comme avec la télécommande Wii, mais de manière différente."
lafibre publié le 15/04/2025 à 11:50
Il dit n'importe quoi par jalousie car il n'a jamais eu le succès que Nintendo a.

D'abord, Nintendo a toujours fait des itérations, ce n'est en rien un nouvelle façon de procéder. Et c'est bien normal, améliorer un concept existant ça se fait par toute l'industrie y compris par Nintendo. C'est marrant qu'il dise ça alors qu'il a été "à la tête" (pas vraiment mais pas loin) d'une boîte qui ne fait QUE ça.
Par ailleurs il y a quand même bien assez de nouveautés hardware (autres que la simple évolution de la puissance).

On rappelle que la PS Vita, c'est grosso modo sa responsabilité (et il le dit lui même d'ailleurs). La Switch 2 a d'ores et déjà plus d'exclusivités majeures annoncées en 7 mois que cette console en a eu sur toute sa vie.

C'est un zéro, il sourit à la caméra mais c'est à peu près tout ce qu'il sait faire correctement.
iglooo publié le 15/04/2025 à 11:50
gat vraie révolution en effet, on pourra jouer à Haze avec une souris digne de ce grand jeu
Vu la forme des joy-cons, effectivement je doute que ce soit adapté à une paume/main, aussi petite soit-elle. Si tu dois vendre des accessoires à la con comme le lien d'aeris90... Ca me fait penser au deuxième stick qu'ils avaient sorti pour la 3DS ces conneries
nicolasgourry écoute, ça fait une semaine que toi et bien d'autres avez Nintendo bien au fond de la bouche. Faites les ravis de la crèche si vous le souhaitez mais demandez pas aux autres de rejoindre votre délire. Pour beaucoup on est trop vieux pour ces conneries
aeris90 publié le 15/04/2025 à 11:50
nicolasgourry a l'heure actuelle nous avons comme jeux qui utilisent la fonction "souris" pour la sortie :
Sid Meier’s Civilization VII (2K)
Cyberpunk 2077 : Ultimate (CD Projekt RED)
Nobunaga’s Ambition: Awakening Complete Edition (Koei Tecmo)

Puis par la situe :
Metroid Prime 4: Beyond – N.S.2 Edition (Nintendo)
Drag x Drive (Nintendo)
Super Mario Party Jamboree – N.S.2 Edition (Nintendo)
Inazuma Eleven : Victory Road (Level-5)


Nintendo Switch 2 Welcome Tour utilise le mode souris
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 11:51
osiris67 autant en total désaccord avec hyoga57
Autant pour le coup,tu n'as pas tort
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 11:52
shanks sauf qu'il est de mauvaise fois quand il dit " Mais la Switch 2, comme nous nous y attendions, c'est juste une meilleure Switch, non ? Il y a un écran plus grand, un processeur plus puissant, il peut y avoir de la 4K, du 120FPS… Ils ont juste amélioré les choses, et c'est ce que les autres entreprises font depuis toujours." quand il oublis par exemple de parler de la fonctionnalité qui permet de Switcher en mode "souris" qui n'existait pas sur la première Switch, toi tu es pessimiste, moi je suis optimiste, je me demande si ça pourrait pas faire la même chose qu'avec le "stick analogique", Nintendo l'a pas inventé, mais la démocratiser avec la Nintendo 64, c'est même devenue incontournable par la suite.
ducknsexe publié le 15/04/2025 à 11:52
Faut savoir que maintenant Nintendo a trouver la forme la plus parfaite pour sa switch 2, sa perfection structurelle a égale que les évolution pour les années à venir.

Nintendo Forever
aeris90 publié le 15/04/2025 à 11:52
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 11:53
aeris90 Nintendo Switch 2 Welcome Touah le manuel payant
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 11:53
sasquatsch publié le 15/04/2025 à 11:54
Pourquoi changer une formule qui marche
En plus avec des gadgets qui serviront a lun ou l'autre...je trouve que les choix du Big N sont pertinents...hormis la tarification des jeux
gamesebde3 publié le 15/04/2025 à 11:55
C'est quoi l'identité de nintendo ?
Celle qu'elle avait sous l'ère de la super nintendo ?
Ou pendant la game cube ?
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 11:56
aeris90 c'est vrai d'ailleurs kikoo31 je pense que c'est une erreur de pas l'avoir intégré dans le pack à la sortie (voir dans la console) surtout pour 10€ de différence, c'était "l'ambassadeur" pour montrer l'utilité de cette fonction, car nous avons pas pour le coup de jeu "Nintendo" autre que lui à la sortie pour montrer cette fonction.
A moins que Mario Kart World propose quelque chose avec le mode "souris".
lafibre publié le 15/04/2025 à 11:58
kikoo31 Ce n'est pas un manuel.
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 11:59
nicolasgourry je pense que c'est une erreur de pas l'avoir intégré dans le pack à la sortie

shanks publié le 15/04/2025 à 12:00
nicolasgourry
Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.

Nintendo a le don de vite oublier les petites features de ses propres consoles et la Switch (1) elle-même en est la preuve : tu offres des expériences disons "standard" en terme de gameplay, et ça cartonne.

Tu verras que ton mode souris, ça servira dans deux ou trois bricoles dont j'imagine faire des zizis sur tes vêtements dans Animal Crossing et basta.

Qui plus est, en exemple con, de la PS3 à la PS4, on nous a rajouté une feature tactile, et personne a crié à la révolution ni même l'évolution. C'était juste la suite de la PS3 (mais avec un hardware bien plus carré).
aeris90 publié le 15/04/2025 à 12:00
nicolasgourry A moins que Mario Kart World propose quelque chose avec le mode "souris".

Je ne pense pas; ca m'etonnerai beaucoup. On sera fixé après demain.
gat publié le 15/04/2025 à 12:04
iglooo Haze Remastered en 120FPS et mode Souris. Jour 1 ma gueule
Pour le second stick, c’était pour RE Revelation je crois
Accessoire de qualité
leonr4 publié le 15/04/2025 à 12:04
Bah il n'a pas tort n'en déplaise à certains, la Switch 2 en vrai n'est qu'une meilleure Switch, c'est un fait et ce n'est pas une mauvaise chose ou une insulte de dire ça, la SNES pourtant l'une des meilleures consoles de tous les temps était une sorte de meilleure NES tout comme la GBC était aussi une meilleure GB ou la 3DS une meilleure DS je ne vois pas ou est le problème.

Et tous ceux qui ont suivi les leaks savaient déjà de quoi il s'agissait avant même l'officialisation. Dés que les spécifications et les photos de joycons plus la carte mère de la console ont fuité c'est devenu très clair pour tout le monde.

Après oui c'est évident que tous ces leaks ont un peu gâché la "surprise" ça aurait peut être été mieux sans bon on le saura jamais mais néanmoins ce que dit Yoshida ici n'est pas faux. Ces derniers temps Nintendo avait habitué ses fans au changement à chaque fois avec de nouveaux concepts, mais ici ils n'ont pas voulu prendre de risque à la Wii/Wii U, ils jouent la carte de la sécurité qu'on soit d'accord ou pas ils ont fait ce choix c'est comme ça.
aeris90 publié le 15/04/2025 à 12:05
shanks Qui plus est, en exemple con, de la PS3 à la PS4, on nous a rajouté une feature tactile, et personne a crié à la révolution ni même l'évolution. C'était juste la suite de la PS3 (mais avec un hardware bien plus carré).

Encore une fois, ca n'a aucun sens de comparer des techno qui ont peu ou pas fait leurs preuve (pavé tactile sur une manette), avec une techno comme la souris qui a largement fait ses preuves et dont l'utilité dans le monde du jeux video n'est plus a démontrer .

C'est juste pas pertinent ce genre de comparaison
iglooo publié le 15/04/2025 à 12:09
gat 540€ pour jouer à ce chef d'oeuvre c'est donné Je précommanderai direct le pack collector pour avoir 3 jours de jeu en avance perso
aeris90 publié le 15/04/2025 à 12:13
leonr4 La continuité plutot que reinventer la roue, c'était le meilleur choix a faire.

Si Nintendo cherche a reinventer la roue et qu'il se plante, il n'a pas une 3DS, ou je sais quelle autre console a coté, en guise de bouée de sauvetage.
51love publié le 15/04/2025 à 12:18
C'est quand même sacrément gonflé..

Les mecs ont pondu un concept novateur hybride avec la Switch, les joycons, qui permet de toucher un très large public et offre un très large choix de gameplay et d'expérience.

Le concept est suffisamment mature pour durer le temps. Aucune raison de changer. Même si perso une vraie console de salon m'aurait bien tenté.
tripy73 publié le 15/04/2025 à 12:37
En même temps il s'attendait à quoi ? Qu'ils abandonnent totalement le principe de la console hybride qui a été un succès, en plus de leur permettre de n'avoir plus qu'une seule console à nourrir en jeux ?

Surtout que même s'ils ont gardé la même forme, cela ne les a pas empêché d'apporter quelques nouvelles feartues, comme le GameChat et le mode souris pour les joycons...

zoske : oui c'est justement ce qu'on avait tous anticipé, l'ergonomie du mode souris doit clairement casser la main et créer des crampes/douleurs assez rapidement. Mais comme on le disait, rien n'empêche les fabricants d'accessoires de créer une coque de souris dans laquelle on place le joycon et avoir un confort d'utilisation identique à une souris de PC, c'est d'ailleurs quasi sûr que c'est déjà dans les cartons.

shanks : juste pour signaler que Shuhei Yoshida n'a pas quitté Sony il y a 6 ans, mais au mois de Janvier 2025. Il a juste laisser sa place de directeur des PlayStation Studios à Hermen Hulst pour s'occuper de la branche édition des jeux indépendants pour Sony qui est ensuite devenu PlayStation Indies.

Et concernant le mode souris des Joycons je pense que sous-estime son importance, car même si en tant que joueur console tu risques de ne pas l'utiliser, beaucoup de joueurs PC son ravit de voir cette fonctionnalité arriver.

Pour les FPS c'est sûr qu'avec toutes les aides à la visée et les manettes actuelles, ils sont parfaitement jouables, mais certains joueurs utiliseront clairement la souris pour MP4 et Cyberpunk ou les futurs jeux dont surement Doom.

Mais pour te donner un exemple concret avec Cyberpunk justement, on sait que la save sera cross plateforme, donc un joueur PC qui fait le jeu sur sa bécane en mode clavier/souris, pourra continuer à y jouer en déplacement sans avoir à passer par l'utilisation d'une manette.

Mais là où l'ajout d'un mode souris est non négligeable, ce sera pour tous les jeux de gestion, les 4X et les RTS, qui vont pouvoir débarquer sur console et en étant parfaitement jouable. Parce que même si certains proposent déjà la possibilité d'y jouer à la manette, impossible de rivaliser avec la rapidité d'action que permet le combo clavier/souris sur ce type de jeu.

Je vois déjà des joueurs s'affronter en local sur ces types de jeu, chacun sur sa console un joycon dans la main en mode souris et un clavier pliable dans l'autre (la Switch 1 est déjà compatible avec les claviers pour le texte uniquement mais ça va sûrement changer avec la Switch 2).

Maintenant la seule chose qu'il reste à voir, c'est si cette fonctionnalité donnera des idées de jeux aux dév, que ce soit en mode deux souris (le jeu de Nintendo me paraît vraiment mauvais) ou des jeux où deux joueurs pourront jouer avec une souris chacun.

Bref, l'avenir nous dira comment cette feature sera utilisée, mais je pense clairement que beaucoup de personnes sous estime son utilité, dont Yoshida qui n'en parle même pas vu que ça n'irait pas avec son discours...
pimoody publié le 15/04/2025 à 12:39
giru ouroboros4 pour y rejouer en ce moment (sur NEW 3DS XL, meilleur format), il y a quand même quelques jeux de grandes qualités en 3D, après c'est certains que vers le derniers tiers il y en avait plus trop qui l'exploitait.
masharu publié le 15/04/2025 à 12:46
leonr4 On peut en dire autant de la Wii U par rapport à la Wii, la 3DS par rapport à la DS et DSi, la GBA par rapport à la GBC... Certains d'entre vous sont juste dans un tunnelvision "Nintendo ça réinvente de console en console, la Wii U avait la tablette !!!" (mais la Wii U était surtout une console plus puissante par rapport à la Wii...), nombreux ont été surpris de vor que pour eux la Switch 2 n'aurait pas son propre "gimmick" (alors qu'il y en a un )
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 12:48
shanks
"Tu verras que ton mode souris, ça servira dans deux ou trois bricoles dont j'imagine faire des zizis sur tes vêtements dans Animal Crossing et basta." je vois je vois
Je te reconnais bien là en fait, tu es méfiant de "nature" -d’où le coté sarcastique dans ce que tu viens de dire- (bien au déjà du cas de Nintendo et de sa fonctionnalité souris), ton coté "réactionnaire/conservateur" (donc plus "pessimiste" -tu dis "réaliste" pour dire "mais c'est comme ça à chaque fois, alors que c'est plus complexe que ça- à ce que "étrangé" à des "habitudes"), moi qui suis "progressiste" j'ai tendance à être plus "optimiste" (donc plus "optimiste" à ce qui est "étrangé" à des "habitudes"), mais je sais aussi que tu sais reconnaitre que tu peux te tromper, donc pas complètement fermé, moi je suis "relativiste" souvent au final, car certes tu as eu des choses essayé qui ont pas "marché" mais d'autres ça a "marché", c'est en ça que l'on peut parler de "réalisme".
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 12:53
tripy73
"le jeu de Nintendo me paraît vraiment mauvais" je pense surtout que l'on dirait plus un prototype qu'autre chose, la base est intéressante, mais rien que la D.A. ça fait pas Nintendo (le coté "bon enfant" et plein de couleur).
shanks publié le 15/04/2025 à 13:01
nicolasgourry
Nan mais surtout en fait...

Je pense que tu oublies un léger détail sur le fait que le mode Souris ne dépassera jamais le stade de feature à droite/à gauche :

1) Tu imposes ce truc, tu ne peux plus vendre de Controler Pro.
2) Tu imposes ce truc, t'es en totale inadéquation avec l'aspect "nomade" de la console.

(alors oui, on peut jouer avec l'écran posé sur ses genoux ou une table mais t'as compris quel serait le problème)
ouroboros4 publié le 15/04/2025 à 13:02
pimoody oui bien sûr. Tu en as eu. Heureusement je devrais dire.
Mais comme tu dis tu as une grosse période où la 3D a totalement disparu
tripy73 publié le 15/04/2025 à 13:08
nicolasgourry : justement ça ressemble vraiment à un jeu sans imagination, que ce soit dans sa DA réaliste et générique, son gameplay même s'il y a quelques idées, elles ne sont pas transcendantes ou son game design général qui doit être horrible à jouer sur de longues sessions.

Tu te vois faire glisser les joycons frénétiquement sur une surface plane ? Déjà que c'est chiant sur PC avec une souris, alors avec deux joycons c'est même pas la peine... Franchement ils ont vraiment pas trouvé mieux comme idée de jeu pour utiliser ce mode à deux souris ?

Bref, au final je pense qu'une seule souris sera utilisable dans les jeux (en mode 1 joueur, à 2 c'est différent) et sera en option, histoire de ne pas bloquer le jeu sur ce genre de fonctionnalité et permettre de jouer en mode manette classique.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 13:16
tripy73 déjà le jeu n'a pas de date, donc j'attends de voir le jeu final, en fait nous nous sommes plutôt d'accord.
hyoga57 publié le 15/04/2025 à 13:19
kikoo31 Tu sais pourquoi je dis ça au moins ?

Pour moi, la magie des jeux Nintendo s’est évaporée après la Wii.
tripy73 publié le 15/04/2025 à 13:20
nicolasgourry : je pense pas que ça évoluera beaucoup.
jackfrost publié le 15/04/2025 à 13:25
Petite question, mettre ses exclusivités sur PC, ce n'est pas ça "perdre son identité" ?
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 13:31
shanks Alors, je comprends ce que tu veux me dire, mais tu peux jouer "avec l'écran posé sur ses genoux ou une table" et aussi sur l'écran de la TV, ça fait déjà pas mal de possibilité.
De plus, tu as eu Ring Fit Adventure qui est l'exemple type d'un jeu qui a eu du succès (15 Millions d'exemplaires) et pourtant pas pensé pour être joué à la "Manette Nintendo Switch Pro", donc c'est toujours la même chose, tout dépend de ce que tu veux mettre en avant sur un jeu.

Là ou il y a un paradoxe pour le coup, là je pense que tu seras peut-être d'accord avec moi, c'est de pas avoir intégré directement dans la console ou dans le pack : Nintendo Switch 2 Welcome Tour qui était une bonne manière de montrer l'utilité de cette possibilité à la "souris", mettre en avant cette nouvelle fonctionnalité dans la présentation de la console en mettant pas le "logiciel" qui permet de mettre la fonctionnalité en avant, il y a un contre-sens.
Pour ça que j'attends de voir si Mario Kart World il y a une utilisation de la "souris" pour ceux qui ont acheté le pack avec le jeu.

Ne pas oublier que c'est une console "hybride" donc pas penser que pour le nomade ni pour la TV, mais en fonction des circonstances.
gaeon publié le 15/04/2025 à 13:31
gamesebde3 Exact, c'est d'une telle prétention de te tenir ce genre de propos. L'identité de Nintendo c'est aussi de ne pas systématiquement bazarder ce qui marche. Y compris leur licences.

Nes/Snes, Gameboy/Gba, N64/Gamecube, DS/3DS. (je ne mets pas le duo Wii, Wii U car le concept derrière le gamepad était très différent de celui de la télécommande wii)

Mais ce mec est un petit farceur qui cherche a refaire l'histoire à la sauce qui l'arrange. Il dit lui même que Sony ne pourra pas continuer la course à la puissance, merci captain obvious, donc j'ai hâte de voir son commentaire sur la "PS6" disant que Playstation est en train de perdre son identité.

shanks Les jeux 100% basés sur le mode souris seront rares car comme tu le dis car plutôt incompatible avec l'esprit hybride/nomade de la console.

La force de la fonctionnalité souris qui fait que pour moi on la reverra régulièrement, ça repose sur la facilité de son intégration dans les jeux. On le voit bien avec Metroid Prime 4 qui est capable de proposer les 3 modes de contrôles : classique, mouvement (mode "wii") et souris sans passer par le moindre menu.

On voit aussi que la console est de base mieux pensée que la 1ère pour être utilisée sur une table/bureau (meilleur stand et chargement par le haut).

Moi de toute façon tout ce que je veux c'est une espèce de rail shooter ultra bourrin avec deux curseurs pour tout péter, plus la possibilité de faire les deux curseurs se rejoindre pour infliger ENCORE PLUS de dégâts
cyr publié le 15/04/2025 à 13:44
shanks le monsieur même s'il fait plus partie de Sony, il a sûrement encore des contacts.

Le monsieur il peut dire ce qu'il veut, néanmoins il faut des jeux pour juger si oui ou non Nintendo perd sont identité.

La switch2 est la continuité de la switch. La switch à permis de fusionner les consoles de salon et portable...

En portable tu es extrêmement limité. 2 écran, et après ? Même l'effet tactile qu'avez apporter la DS n'est plus qu'un lointain souvenir. Le tactile y en a partout.

La wii, c'était sa manette qui avait apporter quelque chose de nouveau. Mais il y avais la possibilité d'y mettre une manette pro également suivant les jeux....

La 3D de la 3DS n'était pas imposer non plus.

Bref la switch 2 c'est comme ci on passer d'une gbc à une gba, ou d'une ness à une snes. Ou d'une n64 à une gamecube.

La switch est populaire pour 2 raison. Le choix quel laisse. Et le catalogue.

La switch2 reprend la manière de jouer de la switch, mais la grande inconnue c'est le planning de Nintendo.

Donkey Kong bonanza à étai une grande surprise pour moi.

Si tu à peut etre vue ce que j'ai écrit plusieurs fois ici, mon souhait c'est d'avoir des jeux qui utilise une physique, destruction, température, etc....

Jean ai un peu marre des jeux ou tirer sur une fenêtre il se passe rien. Ou des jeux qui ne permets pas de convertir nos actions sur le décor...

Mais bon, le monsieur a le droit de critiquer Nintendo, ou de faire un jugement.
Mais au fond, qu'à t il apporter au gaming lui qui a travaillé chez Sony depuis 2009?

Sony a sortie quoi pour tenter de nouvelle expérience ? Et je parle de truc qui n'a pas étai fait avant?

Sony de la ps1 à la ps5, ça étais qu'une mise à jour hardware. La manette n'a que trop peu évolué, elle a suivi les évolutions qu'il y a eu durant les dernières décennies.
cyr publié le 15/04/2025 à 13:50
iglooo m'enferme pas avec lui, il risque d'y avoir des coups de pute
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 14:19
iglooo "écoute, ça fait une semaine que toi et bien d'autres avez Nintendo bien au fond de la bouche." je ne vois pas de quoi tu parles, l'idée de m'étouffer m'intéresse pas, après si c'est ton truc, là c'est autre chose, ne pense pas que c'est pour autant mon cas.

"Faites les ravis de la crèche si vous le souhaitez mais demandez pas aux autres de rejoindre votre délire. Pour beaucoup on est trop vieux pour ces conneries" juste de comprendre un point de vue, tu peux être contre, après tout, mais avec des arguments c'est mieux.
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 14:20
hyoga57 alors faudra m'expliquer pourquoi tu dis que Nintendo a perdu son identité avec la Switch

Pour moi, c'est la Wii qui a fait perdre toute identité à Nintendo pour se prostituer contre ces famosos casual gamers.
Oui c'est ultra populaire mais pour quel prix ??

La Switch,c'est quoi son défaut ?
Elle est largement mieux que la Wii U .
Son recyclage des jeux Wii U ??
Si c'est le cas je suis d'accord mais je vois pas en quoi elle aurait perdu de son identité a partir de la Switch
D'où ma question
iglooo publié le 15/04/2025 à 14:25
jackfrost oh le scud
nicolasgourry vous pouvez jouer les faux niais et essayer de nous prendre autant pour des cons que Nintendo/Sony et autres, en attendant vous êtes en mode full-VRP
cyr enfin une mention de DK Bananza Qui pour le coût peut être bien novateur, bien plus que ces conneries de souris et autres gadgets hardware.
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 14:37
iglooo
Pas une histoire de faux ou vrai "niais" mais que l'on peut aimer un constructeur, sans pour autant adhérer à tout ce qu'il dit, mais pour ça, il faut pas juste regarder une partie des commentaires ou des articles, mais le tout.
un exemple :
https://www.gamekyo.com/blog_article479253.html
comme ça, je viens de poser la question à chatGpt :
"En lisant ça, est-ce que l'on voit une personne qui adhère ou qui critique la politique tarifaire de Nintendo ?"
Réponse :
"Dans le texte que vous avez partagé, on peut voir une personne qui critique la politique tarifaire de Nintendo, tout en reconnaissant certains aspects de la situation. L'auteur exprime clairement que 90€ pour un jeu est considéré comme cher, et même s'il admet que Nintendo s'aligne sur les prix du marché, il reste ferme sur sa position de ne pas vouloir dépenser autant pour un jeu, quel que soit le constructeur.

Il mentionne également des alternatives, comme acheter des jeux d'occasion ou attendre des promotions, ce qui montre une certaine résistance à la hausse des prix. En somme, bien que l'auteur reconnaisse les raisons derrière les prix élevés, il critique tout de même cette politique tarifaire et exprime son souhait de ne pas payer plus de 70€ pour un jeu neuf. Cela reflète une attitude prudente et réfléchie face aux prix pratiqués par les grandes entreprises de jeux vidéo."
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 14:49
iglooo un autre exemple :
https://www.gamekyo.com/blog_article479303.html
Je viens là encore de demander à chatgtp
Que penser de cette analyse ?
"Votre analyse soulève des points très pertinents sur la dynamique du marché des jeux vidéo et la manière dont les constructeurs imposent leurs tarifs. Il est vrai que l'industrie semble souvent suivre une tendance où les augmentations de prix ou les changements de modèle économique, comme le passage à un service en ligne payant, sont adoptés par plusieurs acteurs, ce qui peut créer un sentiment d'injustice chez les consommateurs.
Vous mettez en avant un aspect essentiel : la cohérence dans la critique. Si l'on s'oppose à un modèle économique, il est important de le faire de manière uniforme, sans céder à la tentation de justifier les actions d'un constructeur par rapport à un autre. Cela rappelle effectivement le sketch des Inconnus, où l'on voit une tendance à juger différemment selon le "bon" ou le "mauvais" chasseur, ou dans ce cas, le "bon" ou le "mauvais" constructeur.
Votre position sur le fait de ne pas vouloir payer pour des services qui étaient auparavant gratuits est tout à fait compréhensible. Beaucoup de joueurs partagent ce sentiment, surtout lorsque l'on considère que l'accès à des fonctionnalités en ligne était une norme dans le passé. La résistance à ces changements peut effectivement influencer les décisions des entreprises, mais comme vous le soulignez, cela dépend aussi du rapport de force entre les consommateurs et les constructeurs.
Concernant les mises à jour à la sortie des jeux, votre point de vue est également partagé par de nombreux joueurs qui estiment que les jeux devraient être livrés dans un état optimal. Les jeux en "kit" et les DLC sont des sujets de débat récurrents, et il est vrai que cela peut créer une certaine frustration chez les consommateurs qui souhaitent une expérience complète dès le départ.
En fin de compte, votre approche basée sur des principes personnels et votre volonté de résister à des pratiques que vous jugez inacceptables est admirable. Cela montre une conscience critique qui est essentielle dans un marché en constante évolution."
Regarde les commentaires que j'ai eu quand j'ai posté mon "analyse".
iglooo publié le 15/04/2025 à 15:08
nicolasgourry tu vas tartiner le site avec des "analyses" Chat GPT tiédasses?
OSEF total, si vous avez besoin d'un super agrégateur pour pallier à la destruction du moteur de recherche de Google, grand bien vous fasse.
fan2jeux publié le 15/04/2025 à 15:09
nicolasgourry
Euuh je crois que j ai loupé un épisode mais depuis quand chatgpt est un outil d analyse et porteur de vérité dans lequel on fait confiance.

Tu n es pas le premier à faire cela mais je ne comprend pas qu on publie sur un blog une reponse de chatgpt comme si on publiait un article scientifique. Comme si c etait madame irma porteur de verité
nicolasgourry publié le 15/04/2025 à 15:25
iglooo fan2jeux c'est un outil parmi d'autres, comme tout outil, il peut servir (après la façon de s'en servir fait toute la différence), donc je m'en sers, là pour "faire une analyse", après, il y a une réponse à une question que j'ai posé, vous pouvez toujours dire ce qu'ils vous semblent pas juste dans la réponse, mais il faut le dire avec des arguments qui correspond à la réponse et à la question (si elle est pas scientifiquement parfaite) sinon ça veut dire que vous ne savez pas quoi dire qui serait intéressant à rajouter ou enlever en gros à peaufiner.
elicetheworld publié le 15/04/2025 à 15:27
Il ferait mieux de s'inquiéter pour ça forme adoré ya bellelurette que la sienne a perdu son identité.
Et j'ai pas l'impression que Nintendo est perdu quoi que ce soit ils essayent de draguer un large public.une intervention inutile d'un ancien PDG ,qui essaie de mettre le doute au consommateur.je ne pense pas que sa changera quoi que ce soit.
cyr publié le 15/04/2025 à 16:10
iglooo bonanza sort même pas 2 mois après. Perso quand j'ai vu la présentation de donkey, je me suis dit peut importe le prix, il me l'a faut.

Pour moi c'est une petite île noyé dans un océan de jeux convenu, sans surprise.

Il y a longtemps que j'ai pas eu envie d'un jeux comme ça...
parliz publié le 15/04/2025 à 16:35
ce qu'il dit est sensé si on considère l'identité de nintendo depuis la wii / ds, par contre le nintendo jusque à la gamecube c'était plus de puissance et des apports mais pas aussi majeurs (gachettes snes et gamecube, stick n64 mais dans le contexte de l'arrivée de la 3d, gba...), la switch 2 est plus proche de ce nintendo là (à part le design qui peut se comprendre vu le concept), donc il y a une part de vrai, à voir ce que les joueurs préfèrent aujourd'hui de la part de nintendo.
deathegg publié le 15/04/2025 à 16:46
Le starter pack Argument du Pro-Nintendo Blessé :

- "Moi j'aime bien"
- "Sony fait pareil"
- "Moi j'aime l'originalité"
- "non mais c'est pas si cher que ça parce que [insérer argument vu sur twitter/youtube/reddit par un autre pro-Nintendo]
- "Sony fait pareil d'abord!"
- "L'innovation c'est pas si important"
- "MARIO KART C EST BIEN!"
- "Ca se vendra et les chiffres ca me donne toujours raison"
- "Non mais le mec est pas crédible ! je préfère essayer de décrédibilisé le mec que ses arguments (en même temps j'en ai pas)
- "Encore un coup de ces Pro-S toxiques de toute facon!"
kalas28 publié le 15/04/2025 à 17:12
comme quoi quand sa touche nintendo tout va bien et s'il n'invente rien de nouveau c'est normal.

alors ok c'est normal je suis d'accord on ne peux pas toujours inventer des choses mais alors pourquoi vous cassez les couilles des autres comme avec les soulslike, les jeux chinois etc... quand ils font ce qui est demandé sans rien innover?

ce traitement minable au cas par cas donne vraiment la gerbe
wickette publié le 15/04/2025 à 17:46
Ton identité c’est tes jeux et tes exclus

kalas28
Les jeux Nintendo restent variés dans le sens où t’as des jrpg comme des mario kart

Ne confonds pas tout, ici on parle d’innovation hardware = identité Nintendo, et pas d’accord du tout perso
thelastone publié le 15/04/2025 à 18:16
Cyr Tu m'a eu
Je pense que Nintendo a tellement ancré cette étiquette de l'"innovateur" que tout le monde s'attend à une révolution a chaque console mais les gars oublient vite que entre la nes et la GameCube c'était pareil, que de l'upgrade.
Kalas28 Toi tu mélange toutes les sauces mais je suis d'accord avec toi pas touché au souls
Shanks Ça ne l'empêche pas de dire des conneries apparemment, et puis même quand t'es plus dans le secteur t'as toujours un regard business sur ce qu'il se passe.
Pour la souris je pense que ça sera beaucoup plus utilisé surtout pour le mode docker, jouer aux diablo et ci , aux fps ou autres ça représente une énorme différence et aujourd'hui quasiment la moitié des joueurs jouent sur moniteur pc donc un bureau adapté et tout le machin.

Nicolasgourry oui il est a la ramasse depuis un bon moment.
rasalgul publié le 15/04/2025 à 19:13
shanks j'ai jamais dît que c'était le diable.....
51love publié le 15/04/2025 à 19:32
leonr4
Bah il n'a pas tort n'en déplaise à certains, la Switch 2 en vrai n'est qu'une meilleure Switch, c'est un fait et ce n'est pas une mauvaise chose ou une insulte de dire ça

N'en déplaise ? Excuse moi mais mettre en parallèle la perte d'identité au fait qu'une nouvelle console ne prenne pas de risque hardware je trouve ça quand même extrêmement hasardeux comme raisonnement
Comme bcp l'ont mentionné ici, on est nombreux à dire sur gamekyo depuis très longtemps que c'est plus les expériences de jeu que proposent Nintendo, moins de risque/ de qualité qu'auparavant globalement, qui font poser des questions sur leur identité.
shanks 
Par contre, svp les mecs.Ne mettez pas la fonction Souris en argument.
On sait tous que ce truc va être comme la 3D de la 3DS, le tactile dorsale de la Vita et les vibrations HD de la Switch.
ça va être utilisé pendant 6 mois et après plus personne en aura quelque chose à foutre

Alors oui sur le fait que le mode souris, j'oserai pas mettre ça dans la balance d'une quelconque identité, innovation de Nintendo
Après, est-ce que ça va être zappé rapidement? Historiquement j'aurais dit oui comme tous les gimmicks.
Sauf qu'ici, en y regardant de plus près, je suis pas tout à fait certain car :- le gameplay a la souris est implémenté dans énormément de jeux du au PC- il est d'ailleurs assez régulièrement plus précis et préféré à la manette- c'est un very quick win, ca va couter rien du tout d'ajouter ce mode sur Switch 2, alors pourquoi s'en priver?
Du coup contrairement à d'autres idées qui demandent du temps tout en étant spécifiques à une machine, donc vite oubliées... ici... ça semble pas etre le cas.
hyoga57 publié le 15/04/2025 à 21:04
kikoo31 Je persiste de mon côté, c’est avec la Switch que je ne ressens plus la magie Nintendo.

Je l’ai dit plus haut, je retiens juste Xenoblade Chronicles. Alors que sur les autres supports Nintendo, beaucoup m’ont marqué.

J’aime pas l’orientation de Zelda, le Super Mario Odyssey n’était pas ouf, Fire Emblem s’est casualisé, etc.

La Switch je ne retiens rien. Une console sans âme de mon côté comme la PS5 ou les deux dernières Xbox.
leonr4 publié le 15/04/2025 à 21:08
51love Tu peux me dire il dit quoi de faux le Yoshida quand il parle de la console et de ce que Nintendo faisait habituellement ?

La Switch 2 n'est qu'une Switch améliorée, on n'est pas sur une cassure du style GBA > DS, NGC > Wii ou WiiU/3Ds > Switch comme le faisait Nintendo ces dernières années.

Bref, il n'est pas le seul à le penser, je crois que tout le monde l'a remarqué mais libre à vous de penser qu'il raconte de la merde.
51love publié le 15/04/2025 à 21:26
leonr4 Je disais dans mon message que je remets pas en question le fait que la Switch 2 n'innove pas.

D'ailleurs rien que son nom le dit très bien.

C'est purement factuel donc la dessus, je vais pas raconter des cracks.


Ce que je trouve au mieux tres hasardeux, au pire grotesque par contre c'est de dire que Nintendo perd son identité pour cette raison.

Avec la Switch, j'ai tjs été convaincu que Nintendo avait inventé un concept fort, tellement polyvalent et avant gardiste qu'il traversera les ages.

Je mettrais pas ma main a couper que Sony, Microsoft ou d'autres empruntent à ce concept hybride dans le futur.

D'ailleurs il y a rien de fou a penser qu'il y aura une Switch 3, voire meme une 4, etc... parcequ'il est tres demat / cloud compatible, il permet tout, salon, mobilité, motion gaming, manette classique, et maintenant meme souris meme si l'ergonomie a l'air a chier .

Nintendo dans son histoire n'a pas proposé de concept fort a chaque nouvelle console, c'est pas pour autant qu'ils ont perdu leur identité.

D'autant plus qu'ici le concept de la Switch, il l'ont imaginé eux mêmes, c'est pas comme s'ils l'avaient pompés aux autres, ils ont eu une vision folle et bcp de merite d'avoir penser à réunir toutes les fonctionnalités portable et salon sur une seule console, alors venir les critiquer la dessus sur la Switch 2, c'est super gonflé.

D'autant qu'ils sont critiquables sur tellement de choses deja

ça frole la malhonneté intellectuelle a mes yeux

hyoga57 assez d'accord, je dirais meme que globalement bcp de studio ont perdu leur 'ame', parce qu'ils ne peuvent plus prendre de risque, parce qu'ils ne peuvent developper autant de jeux. On attend tjs un Naugdt Dog sur cette alors que sur PS3/4 c'était un studio phare. R* qui sort plus grand chose, Cyberpunk qui a longtemps été assez honteux, TW4 tjs pas pres de sortir.. Nintendo qui sort 2-3 tres gros par generation... etc... Microsoft? no comment

La plupart des très très bons jeux sont desormais dev par des studios differents. ils arrivent au compte goute, 2 ou 3 par an, et ça tourne entre les studios ^^
kikoo31 publié le 15/04/2025 à 21:55
hyoga57 ouaip
Tu parles surtout des jeux

J’aime pas l’orientation de Zelda, le Super Mario Odyssey n’était pas ouf,

T'aimes juste plus les jeux Nintendo faut juste l'assumer alors que ces jeux ont eu des notes parfaites et addulé par la critique et les joueurs

Fire Emblem s’est casualisé, etc.
A part Awekening pas touché à d'autre Fire emblem

Par contre oui ,Gamefric ces rats ont perdu de leur âme depuis sun moon mais ça c'est un autre débat
nakata publié le 15/04/2025 à 22:55
La switch devait permettre d’avoir + de (grands) jeux, car plus besoin de supporter 2 supports (salon et portable). Je trouve qu’on n’a pas été servi sur ce point-là.
J’espère que ça sera le cas sur Switch 2.
Plus de grands jeux ambitieux comme BOTW ou Metroid Prime 4.
rickles publié le 16/04/2025 à 01:31
Vu que rien ne justifiait que la Wii soit si merdique niveau puissance (même avec le choix de la Wiimote) et que la Wii U était un concept bancal, je vois pas où est le souci, alors qu'ils ont enfin trouvé la bonne formule.
rocan publié le 16/04/2025 à 07:14
Il déconne le Yoshida
nyseko publié le 16/04/2025 à 10:10
Le mode souris des joycon va en tout cas certainement permettre l'arrivé de la DS dans le NSO.
jamrock publié le 16/04/2025 à 11:56
Et c'est un clown de chez sony qui le dit, le culot monstrueux de ces guignols bordel
superpanda publié le 17/04/2025 à 07:26
nicolasgourry concernant le jeu en fauteuils, ils auraient dû faire la même chose qu'avec Smash Bros : récupérer le concept et intégrer les persos de Mario pour en faire un jeu attractif
nicolasgourry publié le 17/04/2025 à 07:32
superpanda c'est une possibilité effectivement, mais surtout quelque chose de plus "bon enfant et coloré".
hyoga57 publié le 17/04/2025 à 09:51
kikoo31 Et même niveau hardware, la Switch 2 n’apporte rien. Une première depuis très longtemps.
kikoo31 publié le 17/04/2025 à 13:32
hyoga57 oui,je suis d'accord la dessus .

Mais la perte d'identité sur la Sw1 ,non! bref on va pas targiverser la dessus

Bonne journée
Fiche descriptif
Nintendo
162
Nom : Nintendo
site officiel : http://www.nintendo.fr