Lancement de la Full-production
profile
Sony Interactive Entertainment
143
tripy73 > blog
    tags : playstation sony shuhei yoshida aaa
    4
    Likes
    Who likes this ?
    elcidfx, burningcrimson, kurosagi, lock2
    posted the 04/13/2025 at 07:10 PM by tripy73
    comments (30)
    birmou posted the 04/13/2025 at 07:23 PM
    Ça y est ils se réveillent...
    solarr posted the 04/13/2025 at 07:27 PM
    ENFIN ! le bon Shuhei se réveille alors qu'il n'est plus aux manettes. Mais s'il en parle, c'est qu'on en parle autour de lui.
    51love posted the 04/13/2025 at 07:35 PM
    Le plus difficile, quand t'es au sommet, c'est d'y rester.

    Si PlayStation l’a atteint, ce n’est pas grâce aux graphismes à mon sens. D’ailleurs, seule la PS4 peut être considérée comme la machine offrant incontestablement les plus beaux graphismes de sa génération, sur les cinq générations de PlayStation.

    La vraie force de Sony, c’était d’être pendant longtemps le paradis des éditeurs tiers, tout en ayant des licences maison suffisamment fortes pour donner envie de choisir leur console plutôt qu’une autre.

    Mais aujourd’hui, les éditeurs tiers ne veulent plus d’exclusivités. Ils ont besoin de sortir leurs jeux sur le plus de plateformes possible, pour assurer la pérennité de leurs licences.

    Résultat : la qualité du catalogue PlayStation devient un argument de moins en moins décisif. Sony se retrouve confronté, comme tout le monde, à des coûts de développement toujours plus élevés, à la nécessité de faire connaître ses jeux et d'assurer leur rentabilité — à un moment où développer un AAA peut prendre quasiment toute une génération pour une seule équipe…

    Leur position de leader est la plus difficile à maintenir. Heureusement (pour eux), Microsoft enchaîne les erreurs depuis deux générations, et Nintendo reste dans sa bulle. Mais attention : ça pourrait ne pas durer. Avant qu’il y ait de vraies exclusivités tierces sur la PS6, il se passera probablement au moins cinq ans. D’ici là, les tiers sortiront sans doute une grosse partie de leurs jeux sur la Switch 2.

    Une situation peut-être inédite depuis la GameCube — mais l’échec de cette dernière auprès des tiers et du grand public ne garantit en rien que la Switch 2 connaîtra le même sort.

    Il y a pas mal de parametres dans le succes de Sony qui ne dependent pas que de leurs choix, en terme de jeu notamment.
    coopper posted the 04/13/2025 at 07:39 PM
    Le gros du problème vient de la standardisation des productions videoludiques. Maintenant on essaye tellement de bouffer à tous les râteliers qu'il n'y a plus vraiment de parti pris de game design.

    Le JV AAA est devenu est tellement rigide, aseptisé qu'il n'embarque plus grand monde. C'est devenu un chemin balisé entre les experience narrativo-cinematographiques, les open-worlds à dormir debout...

    On est face à la même "situation" dans le cinéma hollywoodien. Des produits toujours plus gros et standardisé, des blockbusters aseptisés au possible car on a peur de bousculer un segment de la population. Une population toujours plus fragmenté avec des opinions toujours plus différentes et tranchés.

    Du coup, ça flippe un max et ça veut tout sauf nous faire réagir, mais plutôt nous tranquilliser face à l'expérience proposée.
    Enfin pour dire à quel point ils sont perdu, ils ont réussi à populariser le concept de multivers auprès du grand public dans la seule perspective nostalgique de faire venir plusieurs acteurs pour un même personnage.
    zoske posted the 04/13/2025 at 07:44 PM
    On va pas se mentir, un jeu graphiquement réussi est toujours un plaisir à jouer! Par contre qu'on sente que tout le pognon est passé ou principalement dans le budget graphique... Ben le jeu devient vraiment peu intéressant! Seul quelques société arrive à le faire car ils ont les moyens et Sony font parti de ce club. Mais clairement deux trois jeux par génération qui met la barre plus haut d'un point de vue générationnel ok! Maintenant quand c'est le trend de la plupart des jeux qui sortent... ça devient peu intéressant! Mais en même temps il y a tant de sociétés qu'ils ne veulent pas sortir du club.
    D'ailleurs je trouve qu'avec Astro, Sony à prouver et réussi à faire un jeu qui correspond à ce que dit Yoshida dès aujourd'hui. Ce qui est une belle adaptabilité.
    Mais d'un monde ou COD mets plus de tune dans le marketing que dans le jeu lui-même, mais aussi qu'un Baldur's gate 3 soit un succès avec une petite prod! C'est vraiment une drôle de génération

    51love Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je pense que Sony a essayé de faire une PS4 et une PS5 facile à programmer avec un résultat qualitatif à l'écran! (souvent plus grand sur PC d'ailleurs).

    Donc oui les choses changes et l'ère de la Snes puis de la PS1 sont lointaines! Mais j'espère que d'un point de vue graphismes on ne va pas trop évoluer ces prochaines années. Et avoir plus de budget dans la recherche de gameplay intéressant, de monde vivant, et de bon scénario prennant et qui ont du sens!
    coopper posted the 04/13/2025 at 07:46 PM
    Après il y a effectivement le problème du budget et des temps de développement toujours plus exponentiels. Ça pose des problèmes je pense de navigation, surtout pour des projets videoludiques où les essais et les reboot sont monnaies courantes durant les cycles de développement.
    Du coup on a plus le temps d'essayer voire de se rater.

    Néanmoins je pense globalement que l'inflation des coûts et du temps de développement vient en partie de la course folle à la technique mais aussi cette manie de vouloir bouffer à tout les râteliers avec un game design toujours plus boiteux. On alloue des personnes et des moyens à des features qui sont justes de trop alors qu'on pourrait utiliser ces moyens pour d'autres choses plus essentielles.
    51love posted the 04/13/2025 at 07:58 PM
    zoske

    Oui plus de jeux comme Astro de la part de Sony, plus rapide à dev, efficace, originaux, ingenieux
    zekk posted the 04/13/2025 at 07:59 PM
    peace posted the 04/13/2025 at 08:02 PM
    51love la PS1 n'etait pas la meilleur graphiquement de sa gen , la n64 est arrivé bien tardivement, mais le succes c'est bien le gap snes -PS1 ?
    tripy73 posted the 04/13/2025 at 08:14 PM
    birmou solarr : je pense que ce n'est pas que des discussions qui se passent chez Sony, mais dans l'ensemble de l'industrie et le succès des jeux comme It Take Two, Split Fiction ou Astro Bot ne peux que les conforter à arrêter de faire que des AAA qui coûtent de plus en plus cher.

    51love : je trouve ton analyse très pertinente et je partage beaucoup de points de vue avec toi, même si je pense que Sony avait déjà commencé cette course aux graphismes à partir de la PS3. Que ce soit par la création du CELL pour en faire une machine avec une capacité de calcul conséquente pour l'époque et le début des jeux avec une orientation plus photoréaliste et avec une mise en scène hollywoodienne.

    Maintenant comme tu le dis les tiers (et pas que leurs exclus) ont eu un rôle déterminant dans leur succès, mais aujourd'hui ils ne peuvent plus reposer sur eux vu que tous les jeux se retrouvent sur quasiment toutes les plateformes.

    Après avec les coûts et temps de dév, ça devient aussi difficile pour eux de se démarquer uniquement avec leurs exclus, c'est pour ça que de mon point de vue Sony et MS devraient proposer des consoles, fonctionnalités et services qui leurs permettent d'attirer les joueurs aussi grâce à ça.

    C'est d'ailleurs bien ça qui a fait le succès de la Wii et de la Switch avec sa proposition qui n'était pas trouvable ailleurs, les exclus n'étant pas automatiquement synonyme de réussite comme on a pu le voir avec le GameCube et la Wii U.

    En tout cas je trouve que c'est une bonne chose de les voir eux aussi revoir leur position concernant leur ligne éditoriale, qui a permis au très bon Astro Bot de voir le jour comme le dit zoske et leur potentiel retour dans la course des machines portables/nomade.

    coopper : c'est ça, la standardisation de ce type de production est un problème découlant en grande partie des coûts de dév, car les investisseurs demandent de jouer la sécurité et veulent uniquement financer des projets qui correspondent à ceux qui marche bien.

    C'est bien pour cela qu'on a beaucoup de productions qui se ressemblent depuis plusieurs années, avec bien sûr des histoires/univers différents, mais qui sont très similaires au niveau du game design dans leur genre respectif.

    C'est pour ça que les jeux avec des budgets moindre sont importants, car ils permettent plus facilement d'expérimenté et de créer des choses originales, c'est d'ailleurs aussi ce qu'a dit Kamiya avec son nouveau studio qui va dév Okami 2 qui sera lui aussi un jeu AA.

    zoske : oui c'est clair que l'industrie a pris une drôle de tournure depuis quelques années, même si les choses se sont amplifiées sur cette génération.

    On voit bien qu'il y a deux visions du JV qui s'affrontent, entre d'un côté les éditeurs/investisseurs qui veulent créer des produits qui sont avant tout là pour faire de l'argent et donc avec l'impératif de plaire au plus grand nombre et de l'autre des développeurs qui proposent des jeux qui correspondent à leur vision (comme les Dark Souls) en impliquant ou non les joueurs dans le dév comme avec Baldur's Gate 3.

    Mais au final les choses ont l'air d'évoluer dans le bon sens chez pas mal d'éditeur, qui sont en train de revoir leur façon de fonctionner, mais cela prendra du temps avant que ça porte ces fruits.

    peace : la N64 est certes arrivés tardivement, mais c'est aussi en grande partie grâce à ces exclus et son catalogue bien rempli que la PS1 a réussi à cartonner, le tout aidé par une communication très efficace.
    aozora78 posted the 04/13/2025 at 08:27 PM
    Des retours de licences comme Sly Cooper, Jak & Dacter, inFAMOUS, Ape Escape, des jeux comme ICO ou Journey, Dark Cloud, Killzone, Gravity Rush... et bien sur des nouvelles licences dans ce ton.
    tripy73 posted the 04/13/2025 at 08:35 PM
    aozora78 : c'est tout ce que je souhaite, perso c'est surtout ça que j'attends de Sony et pas un énième Last Of Us ou jeu du même genre...
    elicetheworld posted the 04/13/2025 at 08:56 PM
    Il dit ça mais c'est pourtant ce que fait PlayStation depuis quasiment son existence.
    nicolasgourry posted the 04/13/2025 at 08:56 PM
    nicolasgourry posted the 04/13/2025 at 09:00 PM
    elicetheworld Astrobot pourrait peut-être changer la donne.
    ghostdeath posted the 04/13/2025 at 09:24 PM
    nicolasgourry

    Je ne pense pas, Astro Bot a été certes un succès critique mais les ventes n'ont vraiment pas été fameuses (1,5 million d'exemplaires en 58 jours), surement l'un des pires résultat pour un jeu élu GOTY, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils le vendent en pack avec la console.
    kikoo31 posted the 04/13/2025 at 10:18 PM
    elicetheworld c est putain de vrai
    tripy73 posted the 04/13/2025 at 10:32 PM
    nicolasgourry : oui c'est clairement la première pierre de leur nouvelle ligne éditoriale, ce n'est pas pour rien que Hermen Hulst a dit qu'ils allaient faire revenir d'anciennes licences sous la forme de jeux AA.

    ghostdeath : sauf qu’Astro Bot a coûté bien moins cher à développer et même avec 1,5 millions de copie vendu, ils ont dû rentrer dans leur frais et faire pas mal de bénéfice. Sans parler que vu la jeunesse de la licence et sa popularité naissante, on pouvait pas s'attendre à ce qu'il se vende autant qu'un Mario, un Spider-man ou Last of Us.
    jackfrost posted the 04/13/2025 at 10:42 PM
    Je suis d'accord avec lui, mais... ce n'est pas l'image que l'entreprise donne, ils ont supprimer les studios qui faisaient autres choses que du AAA. Ils ne soutiennent plus leur casque VR. Ils ont sorti une ps5 pro, pour le plus grand bonheur des yeux. Leurs studios ont évolué et on a perdu des licences en route. Les remastered ne sont pas coûteux à produire sur ps5, pourquoi les prix sont si grands ?

    Il a raison, sony doit se remettre en question. Il doivent réinvestir dans des équipes capables de faire cela. Après, je n'y crois pas... Du moins, pas sur cette gen. Il faut se remettre des dégâts causés par l'autre aussi...

    tripy73 Je n'ai pas vu cette news sur Hermen Hulst. Ça serait tellement bon, ça pourrait combler les vides et laisser le temps aux grosses équipes de travailler plus sereinement. Espérons que ça fonctionne.
    dalbog posted the 04/13/2025 at 11:00 PM
    L'un n'empêche pas l'autre.

    On peut avoir des graphismes à la pointe et des gameplay de hauts niveaux.

    Tlou2 ou Gow c'est jouissif à jouer.
    tripy73 posted the 04/13/2025 at 11:02 PM
    jackfrost : c'est cette news, mais après l'avoir lu (j'avais juste vu un article qui en parlait ici), il ne dit pas clairement qu’il vont faire revenir d'anciennes licences, c'est surtout comme ça que beaucoup l'avaient interpréter. Donc à voir si tout cela se confirmera par la suite

    dalbog : c'est justement ce qu'il dit, ils continueront à proposer des jeux avec des graphismes à la pointe pour ceux qui le veulent, mais ils doivent aussi proposer d'autres types de production pour élargir le public qu'ils touchent.
    ghostdeath posted the 04/13/2025 at 11:21 PM
    tripy73 On verra bien après tous ces jeux services annulés, combien de temps avant de voir des résultats c'est ça la question?
    Compliqué et je pense que Sony veut montrer des triple AAA pour la futur PS6 donc je ne serai pas aussi confiant que toi mais il ne peut qu'avoir du progrès je suis bien d'accord
    lexomyl posted the 04/14/2025 at 12:47 AM
    Parfait, ben le prix sera pas de pointe non plus du coup

    51love Les leaders du marché c'est Nintendo ...
    sardinecannibale posted the 04/14/2025 at 02:56 AM
    C'est donc qu'ils se sont consciemment dit à un moment qu'ils allaient se reposer là-dessus...
    keiku posted the 04/14/2025 at 03:19 AM
    sony fonce dans le mur a la manière d'xbox et ils le savent, même politique même résultat... tant que playstation visera en priorité le marché américain il ne vont faire que perdre... sérieusement la ps6 est surement pour dans moins de 3 ans et qui se voit aujourd'hui en acheter une ?
    gasmok2 posted the 04/14/2025 at 07:11 AM
    Blague à part, c'était pas les paroles de MS il y a quelques années justement?
    Les coûts et des délais de développements trop élevés, d’où le fait de devoir sortir des sur le plus de machines possible pour avoir un retour sur investissements....
    nyseko posted the 04/14/2025 at 08:16 AM
    Ah ça ils le savent depuis quelques temps déjà mais ils ont beaucoup de mal à trouver une alternative au final.
    sonilka posted the 04/14/2025 at 08:59 AM
    mais doit varier son catalogue d'expériences vidéoludiques.

    D'ou la lumineuse décision d'avoir démantelé Japan Studio. Vraiment l'après Andrew House aura été catastrophique en terme de prises de décisions chez Sony.
    tripy73 posted the 04/14/2025 at 09:37 AM
    ghostdeath : Oui dans tous les cas il faudra un peu temps avant de voir le résultat de ce changement, surtout avec le temps qu'on perdu les studios avec le dév des jeux à service qui ont fini par être annulé...

    Mais je pense que pour la PS6 aux côtés des un ou deux jeux AAA qui serviront de vitrine technique, il y aura aussi plusieurs jeux AA pour proposer plus de jeu et avec plus de variété

    sardinecannibale : disons qu'ils ont réussi à ce reposer sur ce modèle sur les dernières générations de console, mais aujourd'hui ce n'est plus viable d'où leur changement de ligne éditoriale.

    gasmok2 : ce n'est pas que Microsoft qui tiens ce discours, mais une bonne partie des acteurs de l'industrie, on l'a vu dernièrement avec Square qui a dit vouloir arrêter les exclus pour faire du multiplateforme suite à FF16 qui n'a pas atteint les objectifs attendus.

    sonilka : oui comme tu dis, sacré idée à la con de l'avoir fermé, les conséquences de leur choix de transférer la direction de PlayStation aux USA...
    51love posted the 04/14/2025 at 05:17 PM
    lexomyl comme je l'ai dit, je n'ai pas tenu compte de Nintendo dans mon raisonnement car ils sont dans leur bulle.

    Apres oui, en terme de volume de vente de console tout le monde le sait, la Switch est devant.

    Maintenant, sur Switch 80% des jeux vendus sont des jeux Nintendo, et les jeux Nintendo a l'echelle mondiale doivent pourtant representer que quelques pourcents du fric que genere les jeux vidéos ou du temps de jeu global.