Dans une récente interview, Shuhei Yoshida l'ancien PDG de PlayStation dit que la marque doit remettre en question son ADN. Pour lui, elle ne doit plus proposer uniquement sur des graphismes de pointe, mais doit varier son catalogue d'expériences vidéoludiques.
Comme toujours j'ai découpé la vidéo en plusieurs parties pour vous aider à accéder à celle qui vous intéresse en cliquant sur les liens ci-dessous :
Et si vous voulez consulter l'interview complète, vous la trouverez ici (en japonais).
Cette déclaration se place dans une évolution de la ligne éditoriale de Sony, déjà abordé par Shawn Layden dans une interview que j'avais abordé dans cette vidéo.
Mais également une remise en question générale dans l'industrie qui comprend que l'orientation prise c'est dernières années n'est plus tenable, comme le racontait Matthew Karch, le PDG de Saber Interactive que vous pouvez retrouver dans cette vidéo.
Le problème majeure étant les coûts développement de plus en plus importants de génération en génération comme le dit Shuhei Yoshida dans l'interview, mais aussi Shigeru Miyamoto qui abordait les coûts des jeux et que j'avais rapporté dans cette autre vidéo.
Ce que l'on peut observer dans toutes ces déclarations, c'est que l'industrie et particulièrement Sony qui s'était enfermé dans un certain type de production, préparent doucement les consciences des joueurs à un réalignement des productions proposées par les éditeurs.
D'ailleurs un point intéressant abordé par Shuhei Yoshida, c'est le fait que certains joueurs pensent que le prix d'un jeu doit être proportionnel à la durée de vie qu'il propose.
Ces derniers disant qu'ils ne mettraient jamais 60€ dans un jeu qui se termine en 10/15 heures, entraînant une obligation pour les développeurs de rallonger de plus en plus la durée de vie des jeux.
Mais cela a aussi créé plusieurs problèmes, comme le remplissage d'éléments inutiles dans les jeux et de créer des jeux qui deviennent beaucoup trop long à terminer pour une bonne partie des joueurs, en plus d'être finalement inintéressant sur la longueur.
Bref, perso je trouve personnellement que cette remise en question de l'industrie est nécessaire, pour qu'elle propose plus de variété, permette aux développeurs d'expérimenter plus facilement et ne plus attendre 5 ans pour voir sortir les jeux des plus gros studios.
Bien sûr cela ne veut pas dire que les AAA doivent totalement disparaitre, mais il faut qu'ils deviennent des exceptions et non pas la règle que doivent suivre les éditeurs mais aussi que les joueurs doivent uniquement attendre des studios.
Et vous, que pensez-vous de cette déclaration de Shuhei Yoshida et de la remise en question que subit l'industrie actuellement ?
Le plus difficile, quand t'es au sommet, c'est d'y rester.
Si PlayStation l’a atteint, ce n’est pas grâce aux graphismes à mon sens. D’ailleurs, seule la PS4 peut être considérée comme la machine offrant incontestablement les plus beaux graphismes de sa génération, sur les cinq générations de PlayStation.
La vraie force de Sony, c’était d’être pendant longtemps le paradis des éditeurs tiers, tout en ayant des licences maison suffisamment fortes pour donner envie de choisir leur console plutôt qu’une autre.
Mais aujourd’hui, les éditeurs tiers ne veulent plus d’exclusivités. Ils ont besoin de sortir leurs jeux sur le plus de plateformes possible, pour assurer la pérennité de leurs licences.
Résultat : la qualité du catalogue PlayStation devient un argument de moins en moins décisif. Sony se retrouve confronté, comme tout le monde, à des coûts de développement toujours plus élevés, à la nécessité de faire connaître ses jeux et d'assurer leur rentabilité — à un moment où développer un AAA peut prendre quasiment toute une génération pour une seule équipe…
Leur position de leader est la plus difficile à maintenir. Heureusement (pour eux), Microsoft enchaîne les erreurs depuis deux générations, et Nintendo reste dans sa bulle. Mais attention : ça pourrait ne pas durer. Avant qu’il y ait de vraies exclusivités tierces sur la PS6, il se passera probablement au moins cinq ans. D’ici là, les tiers sortiront sans doute une grosse partie de leurs jeux sur la Switch 2.
Une situation peut-être inédite depuis la GameCube — mais l’échec de cette dernière auprès des tiers et du grand public ne garantit en rien que la Switch 2 connaîtra le même sort.
Il y a pas mal de parametres dans le succes de Sony qui ne dependent pas que de leurs choix, en terme de jeu notamment.
Le gros du problème vient de la standardisation des productions videoludiques. Maintenant on essaye tellement de bouffer à tous les râteliers qu'il n'y a plus vraiment de parti pris de game design.
Le JV AAA est devenu est tellement rigide, aseptisé qu'il n'embarque plus grand monde. C'est devenu un chemin balisé entre les experience narrativo-cinematographiques, les open-worlds à dormir debout...
On est face à la même "situation" dans le cinéma hollywoodien. Des produits toujours plus gros et standardisé, des blockbusters aseptisés au possible car on a peur de bousculer un segment de la population. Une population toujours plus fragmenté avec des opinions toujours plus différentes et tranchés.
Du coup, ça flippe un max et ça veut tout sauf nous faire réagir, mais plutôt nous tranquilliser face à l'expérience proposée.
Enfin pour dire à quel point ils sont perdu, ils ont réussi à populariser le concept de multivers auprès du grand public dans la seule perspective nostalgique de faire venir plusieurs acteurs pour un même personnage.
On va pas se mentir, un jeu graphiquement réussi est toujours un plaisir à jouer! Par contre qu'on sente que tout le pognon est passé ou principalement dans le budget graphique... Ben le jeu devient vraiment peu intéressant! Seul quelques société arrive à le faire car ils ont les moyens et Sony font parti de ce club. Mais clairement deux trois jeux par génération qui met la barre plus haut d'un point de vue générationnel ok! Maintenant quand c'est le trend de la plupart des jeux qui sortent... ça devient peu intéressant! Mais en même temps il y a tant de sociétés qu'ils ne veulent pas sortir du club.
D'ailleurs je trouve qu'avec Astro, Sony à prouver et réussi à faire un jeu qui correspond à ce que dit Yoshida dès aujourd'hui. Ce qui est une belle adaptabilité.
Mais d'un monde ou COD mets plus de tune dans le marketing que dans le jeu lui-même, mais aussi qu'un Baldur's gate 3 soit un succès avec une petite prod! C'est vraiment une drôle de génération
51love Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je pense que Sony a essayé de faire une PS4 et une PS5 facile à programmer avec un résultat qualitatif à l'écran! (souvent plus grand sur PC d'ailleurs).
Donc oui les choses changes et l'ère de la Snes puis de la PS1 sont lointaines! Mais j'espère que d'un point de vue graphismes on ne va pas trop évoluer ces prochaines années. Et avoir plus de budget dans la recherche de gameplay intéressant, de monde vivant, et de bon scénario prennant et qui ont du sens!
Après il y a effectivement le problème du budget et des temps de développement toujours plus exponentiels. Ça pose des problèmes je pense de navigation, surtout pour des projets videoludiques où les essais et les reboot sont monnaies courantes durant les cycles de développement.
Du coup on a plus le temps d'essayer voire de se rater.
Néanmoins je pense globalement que l'inflation des coûts et du temps de développement vient en partie de la course folle à la technique mais aussi cette manie de vouloir bouffer à tout les râteliers avec un game design toujours plus boiteux. On alloue des personnes et des moyens à des features qui sont justes de trop alors qu'on pourrait utiliser ces moyens pour d'autres choses plus essentielles.
birmousolarr : je pense que ce n'est pas que des discussions qui se passent chez Sony, mais dans l'ensemble de l'industrie et le succès des jeux comme It Take Two, Split Fiction ou Astro Bot ne peux que les conforter à arrêter de faire que des AAA qui coûtent de plus en plus cher.
51love : je trouve ton analyse très pertinente et je partage beaucoup de points de vue avec toi, même si je pense que Sony avait déjà commencé cette course aux graphismes à partir de la PS3. Que ce soit par la création du CELL pour en faire une machine avec une capacité de calcul conséquente pour l'époque et le début des jeux avec une orientation plus photoréaliste et avec une mise en scène hollywoodienne.
Maintenant comme tu le dis les tiers (et pas que leurs exclus) ont eu un rôle déterminant dans leur succès, mais aujourd'hui ils ne peuvent plus reposer sur eux vu que tous les jeux se retrouvent sur quasiment toutes les plateformes.
Après avec les coûts et temps de dév, ça devient aussi difficile pour eux de se démarquer uniquement avec leurs exclus, c'est pour ça que de mon point de vue Sony et MS devraient proposer des consoles, fonctionnalités et services qui leurs permettent d'attirer les joueurs aussi grâce à ça.
C'est d'ailleurs bien ça qui a fait le succès de la Wii et de la Switch avec sa proposition qui n'était pas trouvable ailleurs, les exclus n'étant pas automatiquement synonyme de réussite comme on a pu le voir avec le GameCube et la Wii U.
En tout cas je trouve que c'est une bonne chose de les voir eux aussi revoir leur position concernant leur ligne éditoriale, qui a permis au très bon Astro Bot de voir le jour comme le dit zoske et leur potentiel retour dans la course des machines portables/nomade.
coopper : c'est ça, la standardisation de ce type de production est un problème découlant en grande partie des coûts de dév, car les investisseurs demandent de jouer la sécurité et veulent uniquement financer des projets qui correspondent à ceux qui marche bien.
C'est bien pour cela qu'on a beaucoup de productions qui se ressemblent depuis plusieurs années, avec bien sûr des histoires/univers différents, mais qui sont très similaires au niveau du game design dans leur genre respectif.
C'est pour ça que les jeux avec des budgets moindre sont importants, car ils permettent plus facilement d'expérimenté et de créer des choses originales, c'est d'ailleurs aussi ce qu'a dit Kamiya avec son nouveau studio qui va dév Okami 2 qui sera lui aussi un jeu AA.
zoske : oui c'est clair que l'industrie a pris une drôle de tournure depuis quelques années, même si les choses se sont amplifiées sur cette génération.
On voit bien qu'il y a deux visions du JV qui s'affrontent, entre d'un côté les éditeurs/investisseurs qui veulent créer des produits qui sont avant tout là pour faire de l'argent et donc avec l'impératif de plaire au plus grand nombre et de l'autre des développeurs qui proposent des jeux qui correspondent à leur vision (comme les Dark Souls) en impliquant ou non les joueurs dans le dév comme avec Baldur's Gate 3.
Mais au final les choses ont l'air d'évoluer dans le bon sens chez pas mal d'éditeur, qui sont en train de revoir leur façon de fonctionner, mais cela prendra du temps avant que ça porte ces fruits.
peace : la N64 est certes arrivés tardivement, mais c'est aussi en grande partie grâce à ces exclus et son catalogue bien rempli que la PS1 a réussi à cartonner, le tout aidé par une communication très efficace.
Des retours de licences comme Sly Cooper, Jak & Dacter, inFAMOUS, Ape Escape, des jeux comme ICO ou Journey, Dark Cloud, Killzone, Gravity Rush... et bien sur des nouvelles licences dans ce ton.
Je ne pense pas, Astro Bot a été certes un succès critique mais les ventes n'ont vraiment pas été fameuses (1,5 million d'exemplaires en 58 jours), surement l'un des pires résultat pour un jeu élu GOTY, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils le vendent en pack avec la console.
nicolasgourry : oui c'est clairement la première pierre de leur nouvelle ligne éditoriale, ce n'est pas pour rien que Hermen Hulst a dit qu'ils allaient faire revenir d'anciennes licences sous la forme de jeux AA.
ghostdeath : sauf qu’Astro Bot a coûté bien moins cher à développer et même avec 1,5 millions de copie vendu, ils ont dû rentrer dans leur frais et faire pas mal de bénéfice. Sans parler que vu la jeunesse de la licence et sa popularité naissante, on pouvait pas s'attendre à ce qu'il se vende autant qu'un Mario, un Spider-man ou Last of Us.
Je suis d'accord avec lui, mais... ce n'est pas l'image que l'entreprise donne, ils ont supprimer les studios qui faisaient autres choses que du AAA. Ils ne soutiennent plus leur casque VR. Ils ont sorti une ps5 pro, pour le plus grand bonheur des yeux. Leurs studios ont évolué et on a perdu des licences en route. Les remastered ne sont pas coûteux à produire sur ps5, pourquoi les prix sont si grands ?
Il a raison, sony doit se remettre en question. Il doivent réinvestir dans des équipes capables de faire cela. Après, je n'y crois pas... Du moins, pas sur cette gen. Il faut se remettre des dégâts causés par l'autre aussi...
tripy73 Je n'ai pas vu cette news sur Hermen Hulst. Ça serait tellement bon, ça pourrait combler les vides et laisser le temps aux grosses équipes de travailler plus sereinement. Espérons que ça fonctionne.
jackfrost : c'est cette news, mais après l'avoir lu (j'avais juste vu un article qui en parlait ici), il ne dit pas clairement qu’il vont faire revenir d'anciennes licences, c'est surtout comme ça que beaucoup l'avaient interpréter. Donc à voir si tout cela se confirmera par la suite
dalbog : c'est justement ce qu'il dit, ils continueront à proposer des jeux avec des graphismes à la pointe pour ceux qui le veulent, mais ils doivent aussi proposer d'autres types de production pour élargir le public qu'ils touchent.
tripy73 On verra bien après tous ces jeux services annulés, combien de temps avant de voir des résultats c'est ça la question?
Compliqué et je pense que Sony veut montrer des triple AAA pour la futur PS6 donc je ne serai pas aussi confiant que toi mais il ne peut qu'avoir du progrès je suis bien d'accord
sony fonce dans le mur a la manière d'xbox et ils le savent, même politique même résultat... tant que playstation visera en priorité le marché américain il ne vont faire que perdre... sérieusement la ps6 est surement pour dans moins de 3 ans et qui se voit aujourd'hui en acheter une ?
Blague à part, c'était pas les paroles de MS il y a quelques années justement?
Les coûts et des délais de développements trop élevés, d’où le fait de devoir sortir des sur le plus de machines possible pour avoir un retour sur investissements....
mais doit varier son catalogue d'expériences vidéoludiques.
D'ou la lumineuse décision d'avoir démantelé Japan Studio. Vraiment l'après Andrew House aura été catastrophique en terme de prises de décisions chez Sony.
ghostdeath : Oui dans tous les cas il faudra un peu temps avant de voir le résultat de ce changement, surtout avec le temps qu'on perdu les studios avec le dév des jeux à service qui ont fini par être annulé...
Mais je pense que pour la PS6 aux côtés des un ou deux jeux AAA qui serviront de vitrine technique, il y aura aussi plusieurs jeux AA pour proposer plus de jeu et avec plus de variété
sardinecannibale : disons qu'ils ont réussi à ce reposer sur ce modèle sur les dernières générations de console, mais aujourd'hui ce n'est plus viable d'où leur changement de ligne éditoriale.
gasmok2 : ce n'est pas que Microsoft qui tiens ce discours, mais une bonne partie des acteurs de l'industrie, on l'a vu dernièrement avec Square qui a dit vouloir arrêter les exclus pour faire du multiplateforme suite à FF16 qui n'a pas atteint les objectifs attendus.
sonilka : oui comme tu dis, sacré idée à la con de l'avoir fermé, les conséquences de leur choix de transférer la direction de PlayStation aux USA...
lexomyl comme je l'ai dit, je n'ai pas tenu compte de Nintendo dans mon raisonnement car ils sont dans leur bulle.
Apres oui, en terme de volume de vente de console tout le monde le sait, la Switch est devant.
Maintenant, sur Switch 80% des jeux vendus sont des jeux Nintendo, et les jeux Nintendo a l'echelle mondiale doivent pourtant representer que quelques pourcents du fric que genere les jeux vidéos ou du temps de jeu global.
Si PlayStation l’a atteint, ce n’est pas grâce aux graphismes à mon sens. D’ailleurs, seule la PS4 peut être considérée comme la machine offrant incontestablement les plus beaux graphismes de sa génération, sur les cinq générations de PlayStation.
La vraie force de Sony, c’était d’être pendant longtemps le paradis des éditeurs tiers, tout en ayant des licences maison suffisamment fortes pour donner envie de choisir leur console plutôt qu’une autre.
Mais aujourd’hui, les éditeurs tiers ne veulent plus d’exclusivités. Ils ont besoin de sortir leurs jeux sur le plus de plateformes possible, pour assurer la pérennité de leurs licences.
Résultat : la qualité du catalogue PlayStation devient un argument de moins en moins décisif. Sony se retrouve confronté, comme tout le monde, à des coûts de développement toujours plus élevés, à la nécessité de faire connaître ses jeux et d'assurer leur rentabilité — à un moment où développer un AAA peut prendre quasiment toute une génération pour une seule équipe…
Leur position de leader est la plus difficile à maintenir. Heureusement (pour eux), Microsoft enchaîne les erreurs depuis deux générations, et Nintendo reste dans sa bulle. Mais attention : ça pourrait ne pas durer. Avant qu’il y ait de vraies exclusivités tierces sur la PS6, il se passera probablement au moins cinq ans. D’ici là, les tiers sortiront sans doute une grosse partie de leurs jeux sur la Switch 2.
Une situation peut-être inédite depuis la GameCube — mais l’échec de cette dernière auprès des tiers et du grand public ne garantit en rien que la Switch 2 connaîtra le même sort.
Il y a pas mal de parametres dans le succes de Sony qui ne dependent pas que de leurs choix, en terme de jeu notamment.
Le JV AAA est devenu est tellement rigide, aseptisé qu'il n'embarque plus grand monde. C'est devenu un chemin balisé entre les experience narrativo-cinematographiques, les open-worlds à dormir debout...
On est face à la même "situation" dans le cinéma hollywoodien. Des produits toujours plus gros et standardisé, des blockbusters aseptisés au possible car on a peur de bousculer un segment de la population. Une population toujours plus fragmenté avec des opinions toujours plus différentes et tranchés.
Du coup, ça flippe un max et ça veut tout sauf nous faire réagir, mais plutôt nous tranquilliser face à l'expérience proposée.
Enfin pour dire à quel point ils sont perdu, ils ont réussi à populariser le concept de multivers auprès du grand public dans la seule perspective nostalgique de faire venir plusieurs acteurs pour un même personnage.
D'ailleurs je trouve qu'avec Astro, Sony à prouver et réussi à faire un jeu qui correspond à ce que dit Yoshida dès aujourd'hui. Ce qui est une belle adaptabilité.
Mais d'un monde ou COD mets plus de tune dans le marketing que dans le jeu lui-même, mais aussi qu'un Baldur's gate 3 soit un succès avec une petite prod! C'est vraiment une drôle de génération
51love Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je pense que Sony a essayé de faire une PS4 et une PS5 facile à programmer avec un résultat qualitatif à l'écran! (souvent plus grand sur PC d'ailleurs).
Donc oui les choses changes et l'ère de la Snes puis de la PS1 sont lointaines! Mais j'espère que d'un point de vue graphismes on ne va pas trop évoluer ces prochaines années. Et avoir plus de budget dans la recherche de gameplay intéressant, de monde vivant, et de bon scénario prennant et qui ont du sens!
Du coup on a plus le temps d'essayer voire de se rater.
Néanmoins je pense globalement que l'inflation des coûts et du temps de développement vient en partie de la course folle à la technique mais aussi cette manie de vouloir bouffer à tout les râteliers avec un game design toujours plus boiteux. On alloue des personnes et des moyens à des features qui sont justes de trop alors qu'on pourrait utiliser ces moyens pour d'autres choses plus essentielles.
Oui plus de jeux comme Astro de la part de Sony, plus rapide à dev, efficace, originaux, ingenieux
51love : je trouve ton analyse très pertinente et je partage beaucoup de points de vue avec toi, même si je pense que Sony avait déjà commencé cette course aux graphismes à partir de la PS3. Que ce soit par la création du CELL pour en faire une machine avec une capacité de calcul conséquente pour l'époque et le début des jeux avec une orientation plus photoréaliste et avec une mise en scène hollywoodienne.
Maintenant comme tu le dis les tiers (et pas que leurs exclus) ont eu un rôle déterminant dans leur succès, mais aujourd'hui ils ne peuvent plus reposer sur eux vu que tous les jeux se retrouvent sur quasiment toutes les plateformes.
Après avec les coûts et temps de dév, ça devient aussi difficile pour eux de se démarquer uniquement avec leurs exclus, c'est pour ça que de mon point de vue Sony et MS devraient proposer des consoles, fonctionnalités et services qui leurs permettent d'attirer les joueurs aussi grâce à ça.
C'est d'ailleurs bien ça qui a fait le succès de la Wii et de la Switch avec sa proposition qui n'était pas trouvable ailleurs, les exclus n'étant pas automatiquement synonyme de réussite comme on a pu le voir avec le GameCube et la Wii U.
En tout cas je trouve que c'est une bonne chose de les voir eux aussi revoir leur position concernant leur ligne éditoriale, qui a permis au très bon Astro Bot de voir le jour comme le dit zoske et leur potentiel retour dans la course des machines portables/nomade.
coopper : c'est ça, la standardisation de ce type de production est un problème découlant en grande partie des coûts de dév, car les investisseurs demandent de jouer la sécurité et veulent uniquement financer des projets qui correspondent à ceux qui marche bien.
C'est bien pour cela qu'on a beaucoup de productions qui se ressemblent depuis plusieurs années, avec bien sûr des histoires/univers différents, mais qui sont très similaires au niveau du game design dans leur genre respectif.
C'est pour ça que les jeux avec des budgets moindre sont importants, car ils permettent plus facilement d'expérimenté et de créer des choses originales, c'est d'ailleurs aussi ce qu'a dit Kamiya avec son nouveau studio qui va dév Okami 2 qui sera lui aussi un jeu AA.
zoske : oui c'est clair que l'industrie a pris une drôle de tournure depuis quelques années, même si les choses se sont amplifiées sur cette génération.
On voit bien qu'il y a deux visions du JV qui s'affrontent, entre d'un côté les éditeurs/investisseurs qui veulent créer des produits qui sont avant tout là pour faire de l'argent et donc avec l'impératif de plaire au plus grand nombre et de l'autre des développeurs qui proposent des jeux qui correspondent à leur vision (comme les Dark Souls) en impliquant ou non les joueurs dans le dév comme avec Baldur's Gate 3.
Mais au final les choses ont l'air d'évoluer dans le bon sens chez pas mal d'éditeur, qui sont en train de revoir leur façon de fonctionner, mais cela prendra du temps avant que ça porte ces fruits.
peace : la N64 est certes arrivés tardivement, mais c'est aussi en grande partie grâce à ces exclus et son catalogue bien rempli que la PS1 a réussi à cartonner, le tout aidé par une communication très efficace.
https://www.gamekyo.com/blog_article469223.html
Je ne pense pas, Astro Bot a été certes un succès critique mais les ventes n'ont vraiment pas été fameuses (1,5 million d'exemplaires en 58 jours), surement l'un des pires résultat pour un jeu élu GOTY, c'est pour ça d'ailleurs qu'ils le vendent en pack avec la console.
ghostdeath : sauf qu’Astro Bot a coûté bien moins cher à développer et même avec 1,5 millions de copie vendu, ils ont dû rentrer dans leur frais et faire pas mal de bénéfice. Sans parler que vu la jeunesse de la licence et sa popularité naissante, on pouvait pas s'attendre à ce qu'il se vende autant qu'un Mario, un Spider-man ou Last of Us.
Il a raison, sony doit se remettre en question. Il doivent réinvestir dans des équipes capables de faire cela. Après, je n'y crois pas... Du moins, pas sur cette gen. Il faut se remettre des dégâts causés par l'autre aussi...
tripy73 Je n'ai pas vu cette news sur Hermen Hulst. Ça serait tellement bon, ça pourrait combler les vides et laisser le temps aux grosses équipes de travailler plus sereinement. Espérons que ça fonctionne.
On peut avoir des graphismes à la pointe et des gameplay de hauts niveaux.
Tlou2 ou Gow c'est jouissif à jouer.
dalbog : c'est justement ce qu'il dit, ils continueront à proposer des jeux avec des graphismes à la pointe pour ceux qui le veulent, mais ils doivent aussi proposer d'autres types de production pour élargir le public qu'ils touchent.
Compliqué et je pense que Sony veut montrer des triple AAA pour la futur PS6 donc je ne serai pas aussi confiant que toi mais il ne peut qu'avoir du progrès je suis bien d'accord
51love Les leaders du marché c'est Nintendo ...
Les coûts et des délais de développements trop élevés, d’où le fait de devoir sortir des sur le plus de machines possible pour avoir un retour sur investissements....
D'ou la lumineuse décision d'avoir démantelé Japan Studio. Vraiment l'après Andrew House aura été catastrophique en terme de prises de décisions chez Sony.
Mais je pense que pour la PS6 aux côtés des un ou deux jeux AAA qui serviront de vitrine technique, il y aura aussi plusieurs jeux AA pour proposer plus de jeu et avec plus de variété
sardinecannibale : disons qu'ils ont réussi à ce reposer sur ce modèle sur les dernières générations de console, mais aujourd'hui ce n'est plus viable d'où leur changement de ligne éditoriale.
gasmok2 : ce n'est pas que Microsoft qui tiens ce discours, mais une bonne partie des acteurs de l'industrie, on l'a vu dernièrement avec Square qui a dit vouloir arrêter les exclus pour faire du multiplateforme suite à FF16 qui n'a pas atteint les objectifs attendus.
sonilka : oui comme tu dis, sacré idée à la con de l'avoir fermé, les conséquences de leur choix de transférer la direction de PlayStation aux USA...
Apres oui, en terme de volume de vente de console tout le monde le sait, la Switch est devant.
Maintenant, sur Switch 80% des jeux vendus sont des jeux Nintendo, et les jeux Nintendo a l'echelle mondiale doivent pourtant representer que quelques pourcents du fric que genere les jeux vidéos ou du temps de jeu global.