En moins d'une semaine Clair Obscur Expedition 33 est devenu le jeu le mieux noté de tous les temps par les joueurs sur Metacritic dépassant de loin des mastodontes du genre tel que Final Fantasy 7 Rebirth. Dans cette vidéo je vous propose de faire un tour d'horizon des informations le concernant et de voir les conséquences pour l'industrie d'un tel succès pour un jeu AA, faisant de lui un potentiel vainqueur du titre du GOTY 2025 face à des productions coûtant plusieurs centaines de millions de dollars.
Comme toujours j'ai découpé la vidéo en plusieurs parties pour vous aider à accéder à celle qui vous intéresse en cliquant sur les liens ci-dessous :
De mon point de vue ce jeu va devenir un cas d'école pour montrer qu'une autre voie que la production de AAA est possible, avec la modernité des outils de développements, les nombreuses ressources accessibles (modèles 3D, textures, etc.), il est désormais possible de créer des jeux qui ressemblent à des jeux à gros budget.
Expedition 33 n'étant pas le seul à avoir démontrer cela ces dernières années, avec des titres comme Stellar Blade, Space Marine 2 ou encore Black Myth Wukong qui a coûté beaucoup moins cher à produire que les AAA occidentaux, c'est toute l'industrie qui est en train de revoir ses priorités et comprendre qu'un autre modèle de production est possible.
Car au-delà de la beauté du rendu d'un jeu, de sa mise en scène hollywoodienne, de sa technique ou des centaines de millions de dollars dépensés pour produire les plus gros AAA de ces dernières années, la seule chose qui compte pour les joueurs, c'est le plaisir de jouer qu'ils procurent comme l'ont compris déjà beaucoup d'acteurs de l'industrie ou le démontrent des jeux comme Expedition 33 ou encore Astro Bot.
Il ne faudra pas s'étonner si dans les prochaines années ce type de production devient de plus en plus présente et que certains constructeurs/éditeurs changent leur communication pour mettre en avant le plaisir de jouer et non plus uniquement la technique ou la puissance de leurs machines.
Pour aller plus loin concernant la mutation actuelle de l'industrie du JV, vous pouvez consulter ces autres vidéos qui parlent de ce sujet :
Et vous que pensez-vous du succès critique et des nombreuses qualités de ce jeu AA ? Quelles sont pour vous les possibles retombées sur le fonctionnement de l'industrie de jeu vidéo ? Le modèle des jeux AA réalisés par des petites équipes qui ne sont plus contraintes de remplir un cahier des charges pour sécuriser un projet auprès des investisseurs va t'il devenir le nouveau standard ?
Pour le PDG de Saber Interactive, Matthew Karch, les jeux AAA à plus de 200 millions de budget sont voués à disparaître. C'est ce qu'il a déclaré lors d'une interview donnée à Game File, car pour lui ce modèle n'est plus viable et doit céder sa place aux jeux AA comme Space Marine 2.
Perso je pense qu'il a en partie raison dans le sens qu'avec l'augmentation continuelle des coûts et temps de dév de ce type de jeu d'une génération à l'autre, il ne sera plus possible pour les grands acteurs de l'industrie de se reposer uniquement sur ce modèle économique pour pérenniser leur activité.
Il y aura bien entendu toujours des jeux à gros budget sur chaque génération, mais l'exemple de GTA 6 avec son coût et son temps de dév montre bien qu'il est impossible de fonctionner uniquement sur cela. Je vous laisse imaginer si tous les studios de Take-Two faisait la même chose, l'éditeur aurait déjà mis la clé sous la porte et même les revenus de GTA Online n'y aurait rien changé.
De plus il n'est tout simplement pas possible de fonctionner ainsi, car désormais le dév d'un jeu de ce type dure aussi longtemps qu'une génération classique de console (6 ans). Un projet lancé en début de génération sortira donc à la fin de gén et s'il est débuté plus tôt, il ne tirera pas vraiment partie du hardware qu'il cible.
Il va donc bien falloir sortir de ce fonctionnement qui n'est déjà plus viable actuellement et dont les travers vont continuer à s'amplifier de génération en génération. Et vous qu'en pensez-vous ?
Comme chaque année en prévision de la GDC, le rapport "State of the Game Industry" vient apporter quelques éléments sur l'évolution de l'industrie du jeu vidéo. Et cette année une donnée a particulièrement attiré l'attention des professionnels du marché, avec une nouvelle progression significative de l'intérêt des développeurs pour la création de jeu pour le PC au détriment des consoles.
Il y a quelques jours, Matthew Ball le PDG d’Epyllion qui fournit des services d’investissement et de conseil stratégique, a publié une longue étude qui se base sur les données provenant de plusieurs instituts de statistiques comme Newzoo, IDG ou encore Circana. Cette dernière met en avant la popularité croissante de jeu sur PC et démontre que les ventes des jeux sur cette plateforme sont en train de dépasser celles des jeux sur consoles.
L’étude de plus de 200 pages revient sur les différents marchés de l’industrie du jeu vidéo, comme le mobile, le PC, la VR et les consoles de salon/portable, afin d’analyser l’évolution des 10 dernières années ou encore les particularités de la période du C-19 et les conséquences sur l’industrie qui ont suivi l’emballement des investisseurs.
Il a aussi étudié le comportement des joueurs actuels et spécule sur l’avenir du marché des jeux vidéo, ainsi que sur le succès toujours plus important du gaming PC. Car de son point de vue, que je partage aussi, l’avènement des PC nomades comme le Steam Deck, la popularité des OS dédié comme le Steam OS et le fait que les Mini-PC à mettre à côté de la TV commencent à se démocratiser ne fera qu’amplifier cette tendance.
Et vous, quel est votre vision de l’évolution du marché des jeux vidéo ?
Pour commencer j'aimerais vous parler de plusieurs dérives actuelles de certains éditeurs qui nous prennent pour des pigeons. Après avoir accumulé ces dernières années les méthodes commerciales plus que douteuses, DLC cosmétiques, contenu retiré des jeux pour être vendu à part, season pass au contenu rachitique, microtransaction et lootbox, nous avons atteint un nouveau palier du foutage de gueule avec l'accès anticipé de quelques jours dans les versions deluxe/premium.
Dans cette première vidéo je vais donc revenir sur cette nouvelle méthode commerciale honteuse, qui propose à ceux qui sont prêt à payer le prix de servir de bêta testeurs en jouant à des jeux qui ne sont pas terminés correctement. C'est ce que l'on a pu voir dernièrement avec Star Wars Outlaws ou encore Indiana Jones et le Cercle Ancien.
Et j'en profiterai aussi pour vous parler d'une nouvelle dérive liée aux technologies d'upscale/génération de frame basées sur l'IA, qui commencent à être utilisées pour palier le manque d'optimisation d'un certain moteur (il y en a d'autres) qui est utilisé pour un gros jeu prévu en début d'année prochaine.
Après avoir abordé ces deux éléments qui montrent encore une fois que certains éditeurs se foutent vraiment de notre gueule, je vais aborder le sujet de l'Intelligence Artificielle Générative qui commence à être utilisé pour la création de jeu vidéo, avec la dernière présentation de Genie 2 de Google.
Derrière les belles paroles et avantages mis en avant par la société californienne qui nous explique que tout ça est génial, par exemple pour faire du prototypage, se cache des créatifs qui vont en payer les frais à court terme mais aussi un industrie qui va le payer durement dans les prochaines années.
Bien sûr si on regarde l'état actuelle de cette technologie, on peut se dire qu'avant qu'elle puisse créer un jeu complet il y a du chemin à faire, mais il suffit de voir la progression de celle-ci dans d'autres domaines pour entrevoir son potentiel destructeur, sans parler du vol qualifié que sa méthode d'apprentissage représente.
En observant de plus près l'état actuelle de l'industrie qui est déjà noyé sous un nombre énorme de jeux qui se ressemblent, en grande partie parce que les outils de développement sont devenus beaucoup plus nombreux et accessibles, il n'est pas difficile de comprendre qu'avec l'introduction de ce type d'IA, en plus des nombreux problèmes déjà existants, l'industrie se dirige inexorablement vers un nouveau crash.
Bref, j'aimerais être optimiste concernant notre passion et les avancées technologiques qui s'intègrent au processus de création, mais je suis du même avis que beaucoup de développeurs qui pensent que tout cela ne peut terminer que par créer encore plus de difficulté dans cette industrie qui en rencontre déjà beaucoup.
Et vous que pensez-vous de la direction dans laquelle elle se dirige et des choix que font certains éditeurs/constructeurs ?
Dans cette vidéo dédiée à l'actualité des jeux vidéo, nous allons parcourir la seconde partie de l'interview de Shawn Layden donnée à Eurogamer. Ce sera l'occasion de découvrir sa vision de l'industrie moderne du jeu vidéo, afin de comprendre pourquoi celle-ci doit absolument se remettre en question.
Dans cette vidéo, je vais parler de la corruption de la presse vidéoludique en revenant sur l'affaire du Doritos Gate, ainsi que donner mon point de vue sur la cérémonie des The Game Awards qui n'est qu'une vaste arnaque. Entre conflit d'intérêt et système de sélection et de notation complètement biaisé, le résultat qui en ressort chaque année ne correspond qu'à la vision des biznessman de l'industrie.
Et vous que pensez-vous de cet évènement et de sa légitimé à l'heure actuelle ?
Mais quand cette spirale infernale se terminera ? C'est la question qu'on peut se poser quand on voit la situation actuelle d'Ubisoft qui enchaîne les déconvenues.
Après avoir produit un Star Wars Outlaws qui est sortit dans un état vraiment déplorable, avoué via la road map dévoilée par l'équipe de développement, qui s'attèle à corriger les nombreux bugs et revoir le système d'infiltration.
Puis enchaîné avec les nombreuses polémiques Assassin's Creed Shadows, que ce soit sur l'inclusion forcée, le manque de respect de la culture japonaise et pour finir le report de dernière minute.
C'est désormais une attaque en justice et un nouveau reboot d'un jeu en cours de développement qui vient plomber l'éditeur. A croire que cet éditeur autrefois reconnu pour la qualité de ses productions, est aujourd'hui totalement perdu avec un manque cruel de vision à long terme...