Comme à chaque trimestre la direction de Nintendo a présenté ses résultats trimestriels aux investisseurs et comme a son habitude la marque à partager sur son site divers documents liés à ces résultats. Parmi eux on trouve l’habituel « Support de présentation » qui est utilisé lors de la présentation des résultats lors de la réunion et qui fourmille d’informations intéressantes concernant la situation actuelle et les futurs plans de la marque.
En consultant ce dernier, j’ai pu remarquer qu’à la page numéro 9, un résumé rapide des ventes et de la production de Switch 2 est mention. On y apprend tout d’abord que la Switch 2 s’est écoulée à 10 millions d’exemplaires depuis son lancement et jusqu’au 30 septembre. Mais aussi qu’ils s’attendent en toute logique d’une augmentation des ventes à l’approche des fêtes de fins d’année.
L’autre élément important qu’ils partagent concerne la production de Switch 2, reconnaissant n’avoir pas été capable de fournir suffisamment de console dans certaines régions, à cause d’une sous-estimation des potentielles ventes dans ces dernières. En réponse, l’entreprise à décidé d’augmenter sa production de Switch 2 afin de répondre à une demande supérieure aux prévisions.
Ce second point fait écho à une information qui avait été rapporté dans un article de Bloomberg le mois dernier, indiquant que les sources anonymes provenant des chaînes d’assemblage de la console, avaient reçu la directive d’augmenter leur production afin d’atteindre le nombre de 25 millions de console produite avant la fin de l’année fiscale (31 mars 2026).
Il semblerait donc que cette information se vérifie aujourd’hui grâce à ce document officiel et en mettant ce nombre en corrélation avec le nouvel objectif de vente pour l’année fiscal annoncé lors de se rapport, qui est désormais de 19 millions au lieu de 15 millions, il ne fait aucun doute que la demande de production de 25 millions de Switch 2 est une réalité (probablement fixée à 20 millions avant cela).
Le but de la production étant d’avoir suffisamment de console/produit pour avoir du stock disponible dans tous les magasins physiques ou en ligne et d’en avoir suffisamment le temps que le réapprovisionnement de nouveaux exemplaires se fasse. C’est en cela qu’il est crucial pour un fabricant de prévoir le nombre de ventes duquel découlera la quantité à produire, afin d’avoir un stock suffisant pour satisfaire les acheteurs, tout en limitant le stockage d’exemplaires invendus qui peut coûter de l’argent (par exemple entreposage chez Amazon).
Maintenant la question reste à savoir si Nintendo a vu juste dans les prévisions de vente, afin de prévoir suffisamment de consoles dans les différentes régions d’ici le 31 Mars 2026. Nous en serons plus une fois la période des fêtes passée et la publication du nouveau bilan trimestriel de la marque, avec peut-être une augmentation ou une diminution de l’objectif de ventes pour l’année fiscale, réponse début février.
Hello la communauté, en ce dimanche pluvieux je voulais vous proposer de participer à une petite expérimentation en utilisant les agents d’Intelligence Artificielle. Pour ce test nous utiliseront deux d’entre eux, le plus connu ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google, le premier ne demandant pas de création de compte, cela permettra à tout le monde de participer.
La méthodologie est simple, après avoir défini un sujet pour le test, deux questions précises seront posées à un ou deux des agents IA cités plus haut, chacun partagera alors les réponses obtenues dans les commentaires de cet article. Un autre élément important à indiquer sera votre fréquence d’utilisation de ces agents IA, si c'est la première fois vous pouvez indiquer jamais, afin de savoir si ces derniers adapteront leurs réponses pour correspondre à vos habitudes d'utilisation.
Pour que ce test fonctionne, il faut bien entendu poser les mêmes questions avec une formulation identique, c’est pour cela que je vous demande de copier/coller les deux questions ci-dessous pour ne pas fausser le résultat (d'abord la première, puis une fois la réponse obtenue, posez la seconde) :
Sujet du test :Gamekyo
Peux-tu me faire un résumé le site Gamekyo ?
Fait moi un résumé de ce que tu penses de sa communauté ?
Pour finir voici la mise en page à respecter pour publier vos réponses dans les commentaires :
ChatGPT => utilisation : jamais ou rarement ou régulièrement)
Réponse N°1 =>
Réponse N°2 =>
Gemini => utilisation : jamais ou rarement ou régulièrement
Réponse N°1 =>
Réponse N°2 =>
Voilà donc pour les éléments et les consignes à suivre pour réaliser ce test, selon ses résultats et si ce genre de contenu vous intéresse, j’en proposerai d’autres sur des sujets différents (la situation de Xbox, l'importance des exclusivités, le déclin du marché physique, etc.). En attendant je remercie les membres qui participeront à cette petite expérimentation et n’hésitez pas à le faire de votre côté même si vous ne voulez pas poster les réponses
Je n'ai pas l'habitude de proposer ce genre de contenu sur mon blog, mais n'ayant vu personne en parler je voulais partager avec vous ma petite vidéo découverte de la pré-alpha de Valor Mortis qui est actuellement jouable sur Steam.
Pour rappel il s'agit du nouveau jeu prévu pour 2026 du studio One More Level, les créateurs de la licence Ghostrunner et qui utilise le contexte des guerres de la Grande Armée de Napoléon en y ajoutant un côté fantastique, le tout au travers d'un Souls-Like à la 1ère personne.
On y incarne William, un soldat de Napoléon qui se relève sur le champ de bataille après avoir été tué et qui constate qu'un mystérieux fléau s'est répandu sur le continent, dont il est lui-même victime.
Perso j'ai bien aimé la proposition de ce jeu, même s'il ne révolutionne pas le genre, il offre un gameplay solide, des mécaniques d'évolution/création de build intéressant, le tout dans un univers rarement exploité dans le JV. Pour ceux qui voudrais découvrir le contenu de la démo que j'ai terminé en un peu plus d'une heure, avec un duel de boss sympathique à la fin, voici la vidéo de ma session :
Que vous ayez pu tester la pré-alpha ou non, je suis curieux de savoir ce que vous pensez du jeu, qui avait fait son petit effet lors de son annonce lors du dernier Summer Games Fest.
Depuis que les outils basés sur l’IA ainsi que sa forme générative se démocratisent (dont dans le domaine des JV), beaucoup de débats s’articulent autour des conséquences de cette technologie sur l'espèce humaine et l’avenir de nos sociétés. Au-delà des discussions passionnées qui animent les différentes communautés sur Internet, plusieurs études ont été réalisées par des universités et instituts de recherches pour l'étudier.
Dans la courte vidéo ci-dessous, vous pourrez voir leurs conclusions concernant l’impact profond sur le développement de notre cerveau, les conséquences qui en découlent dans notre fonctionnement quotidien et sur le niveau de créativité artistique et d’ingénierie dont nous sommes capables. La vidéo se termine avec quelques conseils pour utiliser ses outils, afin de limiter la dépendance à cet outil que certains commencent déjà à développer.
C’est pour tout cela que beaucoup de voix s'élèvent pour demander de prendre le temps d’étudier les conséquences de cet outil et de faire une pause sur l’avancée trop rapide de cette technologie qui échappe de plus en plus à la compréhension de leurs créateurs, les ingénieurs en IA ne comprenant même plus comment elle arrive à certains résultats.
Et vous quel est votre avis sur l’impact quel va avoir sur l’être humain et nos sociétés ? L’utilisez-vous déjà et si oui, pour quelle tâche/à quelle fréquence ? Ou préférez-vous la bannir le plus possible et ne compter uniquement sur vos capacités ou celles d’autres humains ?
Cet article fait suite à celui d’Ouroboros concernant la volonté de Nintendo de bloquer les docks non officiels pour la Switch 2, ce qui pourrait s’expliquer par leur envie de garder la mainmise sur ce produit et d’imposer son prix exorbitant (110€) sans alternative possible. Bien entendu les constructeurs n’interdissent généralement pas les fabricants d’accessoires se proposer des produits pour leurs consoles, mais ils doivent suivre un processus stricte de certification pour obtenir la mention produits tiers officiels afin de vérifier qu’ils ne posent pas de problème.
Depuis la 1ère Switch on a pu voir que Nintendo refuse de laisser des fabricants d’accessoires construire des docks qui auraient suivi ce processus et donc tous les docks sont des produits qui ne sont pas validés par Nintendo pour une utilisation sans risque. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec de nombreux docks non officiels pour la Switch 1 qui ont fait griller ces dernières (vidéo ci-dessous). Nintendo avait donc commencé à bloquer leur utilisation à partir de la mise à jour 5.0 en « briquant » les Switch utilisées sur ce type de dock…
La pratique est clairement honteuse et la solution devrait passer par la possibilité des fabricants d’accessoires de proposer des docks tiers officiels, en répondant à des impératifs pour que ces docks offrent un bon fonctionnement/refroidissement sans risques d’endommager la console. Et même si j’espère que Nintendo le permettra avec la Switch 2 pour offrir plus de choix aux joueurs, je pense malheureusement qu’ils feront tout pour maintenir leur mainmise sur ce produit.
La conception des docks:
Revenons donc à l’histoire qui m’a poussé à rédiger cet article, les problèmes que peuvent engendrer un dock mal conçu et pourquoi Nintendo a fait en sorte de mettre des bâtons dans les roues aux fabricants de ces docks non officiellement reconnus. Au-delà des soucis des composants utilisés qui pourraient faire griller la console comme c’était le cas de la Switch 1, l’autre soucis provient du refroidissement comme je l’ai indiqué dans mon commentaire sur l’article d’Ouroboros.
J’ai émis cette hypothèse après avoir vu la conception du dock Antank S3 Max qui ne dispose pas de système refroidissement pour ses propres composants, en plus de bloquer les grilles d’aération inférieure de la console ce qui impacte lourdement le flux d’air qui permet de refroidir ses composants. De plus le fait d’avoir un dock dont les composants qui se trouvent sous la machine, va créer de la chaleur (qui monte naturellement pour rappel) et c’est l’une des raisons pour laquelle Nintendo place les composants sur la partie arrière du dock.
Mais à cet endroit aussi les composants génèrent de la chaleur et ceux de la Switch 2 chauffent plus que ceux de la Switch 1 (la console aussi), c’est pour cela qu'ils ont intégré un ventilateur dans le dock de cette nouvelle console. Ce dernier ne refroidit pas directement la console, mais il permet de limite le rayonnement thermique sur la console quand elle se trouve dans le dock, en plaçant le ventilateur entre celle-ci et la carte mère qui comprend les composants du dock.
De plus le dock dispose d’ouvertures sous celui-ci et à l'arrière pour offrir une arrivée d’air sous la machine, en plus de faire en sorte que la console soit surélevée lorsqu’elle est posée à l’intérieure, afin de ne pas obstruer les entrées d’air qui se trouvent sous celle-ci et lui offrir ainsi un flux d’air optimale dans cette configuration.
Bref, cela montre que la conception même du dock à une importance non négligeable et encore plus avec le Switch 2 qui a des composants qui chauffent plus que la 1ère, d’où le fait qu’un dock non officiel créé sans la vérification de Nintendo peut endommager la console et qu’ils cherchent à les bloquer pour limiter ces potentiels problèmes. Bien sûr comme je l’ai dit plus haut cela leur permet de forcer les gens à acheter le leur, mais c’est le seul qui permet d’être couvert par la garantie s’il y a un problème avec la console.
Les problèmes de conception :
Pour en revenir au problème de conception du Dock Antank S3 Max sur le refroidissement de la console, lorsque je l’ai indiqué dans le commentaire je n’avais pas encore consulté l’article source de The Verge. Je n’avais donc pas vu les images qui comparent les températures de la console selon le dock utilisait, c’est ce que j’ai fait par la suite avant de voir que le membre Suikoden me le signalait dans les commentaires. Et voilà ce que j’ai pu noter en regardant ce comparatif très amateur :
Comme on peut le voir sur les photos de la prise de températures, on constate qu'ils ne ciblent pas le même endroit ce qui fausse le résultat. De plus ils prennent la température au niveau de l'extraction, ce qui ne donne pas d'informations réelles sur la température interne des composants, mais simplement de la température de l’air expulser et un système de refroidissement efficace rejettera toujours une température plus élevé qu’un système moins optimal.
Et ce que l’on peut remarquer sur l’autre comparatif avec les photos prises lorsqu'ils sortent la console du dock, c’est que la température des composants est moins élevée sur la console qui sort du dock officiel que sur l'autre.
Avec le dock officiel, le bouclier thermique (image ci-dessus) répartit la température légèrement mieux et on voit que les tubes du système de refroidissement (image ci-dessous) qui permettent l'échange des flux thermiques sont refroidis efficacement (section supérieure vers la sortie d’air), alors que sur l’autre ils ne sont pas refroidit correctement par le passage de l'air ce qui empêche les composants d'être refroidit correctement et prouve un mauvais refroidissement des composants à cause d’une réduction de l'extraction de la chaleur par le flux d'air qui est obstrué.
Voilà pourquoi de mon point de vue je déconseillerais ce dock pour ne pas endommager la console, il est certes plus petit et pratique à emporter en plus de coûter beaucoup moins cher, mais entre ses problèmes de conception et la possibilité de voir la console être « briquée », j’éviterais d’utiliser ce genre de produits non officiels et conçu à l’arrache. Quoiqu’il en soit, encore une fois je ne cherche pas à défendre Nintendo qui devrait faire en sorte de faire des partenariats pour des docks officiellement reconnus, car entre le design pas terrible (question de goût), son encombrement et le prix exorbitant de celui qu’ils proposent, il serait bien des alternatifs comme c’est le cas pour les manettes ou autres produits.
Après avoir annoncé l’arrivée de mises à jour gratuites pour une série de jeux Switch, en parallèle de celles payantes qui ajouteront plus ou moins de contenu, Nintendo a actualisé la page dédiée de son site pour ajouter de nouveaux détails. La Pokémon Compagny en a également profité pour partager deux screens de Pokémon Écarlate et Violet pour montrer le rendu du jeu sur la Switch 2.
1ère chose à savoir, contrairement à ceux que pouvait penser certaines personnes, la majorité des jeux de la sélection vont bien recevoir des améliorations techniques, en plus de l’ajout du GameShare pour la plupart d’entre eux.
2ème chose à savoir, Nintendo n’a pas communiqué de données techniques permettant de savoir à quoi vont correspondre les améliorations de performances, hormis le fait que cela concernera une meilleure qualité d’image et une modification de la fréquence d’image pour une action plus fluide.
Concernant ce second point, les données indiquées suggèrent que la résolution des jeux passerait en 1080p sur l’écran de la Switch 2 et probablement entre le 1080p et le 4K si on y joue sur la TV selon les jeux. Côté frame-rate, après quelques recherches pour voir comment les jeux tournaient sur Switch, on constate que ce dernier devrait augmenter sur certains jeux passant du 30fps au 60fps minimum.
Il est donc difficile à l’heure actuelle de savoir quelles seront les nouvelles performances techniques des jeux concernés par ces mises à jour gratuites, il faudra vérifier tout ça au cas par cas lors de la sortie de la console et si vous voulez voir les détails pour chaque jeu vous pouvez aller sur le site en cliquant ici ou consulter le tableau ci-dessous pour une lecture plus rapide (j'ai fait ce tableau pour éviter d'avoir une longue série de capture d'écran du site) :
Une petite précision concernant les jeux The Legend of Zelda : Link’s Awakening et Echoes of Wisdom, le fait qu’il n’est pas indiqué que le framerate sera améliorée sur le site officiel, sous-entend que le jeu restera donc à 60fps mais avec désormais plus aucune chute comme sur la Switch 1. Ce qui voudrait dire que de base les jeux qui pouvait avoir quelques difficultés à avoir un framerate stable sur la console, auront désormais un plus ce problème si vous y jouez sur Switch 2 sans avoir de mise à jour (comme c’est le cas sur les PS/Xbox).
Le seul aperçu que nous avons actuellement de l’amélioration de qualité d’image nous provient de la Pokémon Compagny, qui a partagé 2 screenshots de la version Switch 2 de Pokémon Écarlate et Violet que vous pouvez voir comparer à la version originale ci-dessous (cliquez droit sur l’image puis ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour la voir en plein écran) :
A première vue il s’agit d’une simple augmentation de la résolution native du jeu, mais reste à savoir de combien elle sera augmentée et s’il y aura d’autres améliorations (j’en doute). Quoiqu’il en soit ce genre de mise à jour gratuites est le bienvenue, quel que soit le support et j’espère que d’autres jeux viendront rejoindre la liste comme les Xenoblade ou Bayonetta 3 (pour augmenter la réso, le framerate lui devrait être stable sans besoin de mise à jour).
Et vous quels jeux aimeriez-vous voir recevoir une mise à jour de performances et quelles améliorations aimeriez-vous ?
Après vous avoir proposé il y a deux semaines de participer à un petit sondage afin de connaître votre avis sur la question Quel est pour vous l'élément principal que vous regardez dans un trailer pour juger le jeu qu'il présente ?, je reviens vous donner le résultat qui en est ressorti.
Je tiens tout d'abord à remercier tous les membres qui ont pris le temps d'y participer, cela permet d'avoir un avis un peu plus large sur la question et de mieux comprendre votre vision du sujet.
Voici donc le résultat :
1 - Ce que dégage globalement l'Expérience Vidéoludique proposée : 10
2 - Les Possibilités Offertes par les Mécaniques de Jeu : 5
3 - La Direction Artistique/Chara Design : 2
4 - L'Ambiance Musicale : 2
5 - Les Graphismes/la Techniques (RT/Résolution/Framerate/Rendu Global) : 0
6 - Le Nom du Studio/du ou des Créateur(s) : 0
7 - L'Univers dans lequel se déroule l'aventure : 0
8 - La Qualité d'Animation des Sprites/Modèles 3D : 0
9 - Le Game Design Général du jeu : 0
On constate que les personnes qui ont participé au sondage juge avant tout l'expérience vidéoludique dans son ensemble présentée dans le trailer, l'alchimie que ses éléments créent et fait ressentir dans la vidéo qui leur permet de juger son contenu.
Le second point qui ressort du sondage sont les possibilités offertes par les mécaniques de jeu, suivi de la DA/Chara Design exæquo avec l'ambiance musicale, les autres propositions n'ayant pas eu de votes. Voilà donc pour ce petit article pour vous partager le résultat du sondage, merci encore aux participants
Hello la communauté, juste pour vous rappeler que j'ai créé un petit sondage afin de savoir ce que vous regardez en premier quand vous visionner un trailer de jeu.
Je le clôturerai demain soir, donc si vous voulez participer avant la fin, n'hésitez pas à la faire en cliquant ici.
Merci encore aux membres qui ont pris le temps de donner leur avis et à ceux qui le feront d'ici sa clôture
Hello la communauté,
lors d'une discussion passionnée avec Ouroboros sur notre vision des éléments importants dans les jeux vidéo et l'évolution de l'industrie, nous avons parlé d'un point sur lequel il nous a été difficile d'avoir un avis factuel puisqu'il découle en grande partie de notre point de vue sur le JV et ne correspond pas forcément à celui que partage une large échelle de joueurs.
J'aimerais donc faire appelle à vous afin de récolter un maximum d'avis concernant notre point de discordance qui est le suivant :
Quel est pour vous l'élément principal que vous regardez dans un trailer pour juger le jeu qu'il présente ?
Et voici donc les propositions que j'ai listé à ce sujet :
1 - Les Graphismes/la Techniques (RT/Résolution/Framerate/Rendu Global) : 0
2 - Les Possibilités Offertes par les Mécaniques de Jeu : 5
3 - La Direction Artistique/Chara Design : 2
4 - Le Nom du Studio/du ou des Créateur(s) : 0
5 - L'Univers dans lequel se déroule l'aventure : 0
6 - L'Ambiance Musicale : 2
7 - Ce que dégage globalement l'Expérience Vidéoludique proposée : 10
8 - La Qualité d'Animation des Sprites/Modèles 3D : 0
9 - Le Game Design Général du jeu : 0
La seule règle à respecter est de sélectionner uniquement un seul choix parmi la liste ci-dessus.
Afin de facilité la comptabilisation des votes, je vous invite à utiliser le sondage que j'ai créé en cliquant ici. Il n'y a pas besoin d'inscription sur le site qui l'héberge pour y participer et vous pouvez également donner votre réponse dans les commentaires en postant le numéro correspondant à la réponse que vous voulez donner.
N'hésitez pas à donner plus de précision sur votre choix si vous voulez en discuter plus en détail avec les membres de la communauté.
J'ajouterais le nombre de votes à côtés de chaque réponse que vous donnerais dans les commentaires et nous aurons ainsi deux façons de voir les votes, soit via le sondage du site dédié soit via vos réponses ci-dessous. Bien entendu les votes ne seront pas cumulé entre les deux formes de votes, c'est juste pour vous donner la possibilité de le faire à votre convenance.
En attendant de voir vos votes et lire vos commentaires, je remercie d'avance tous les membres de la communauté qui se prêteront au jeu. Je clôturerai le vote dimanche prochain, en faisant un petit rappel de temps en temps.
En moins d'une semaine Clair Obscur Expedition 33 est devenu le jeu le mieux noté de tous les temps par les joueurs sur Metacritic dépassant de loin des mastodontes du genre tel que Final Fantasy 7 Rebirth. Dans cette vidéo je vous propose de faire un tour d'horizon des informations le concernant et de voir les conséquences pour l'industrie d'un tel succès pour un jeu AA, faisant de lui un potentiel vainqueur du titre du GOTY 2025 face à des productions coûtant plusieurs centaines de millions de dollars.
Comme toujours j'ai découpé la vidéo en plusieurs parties pour vous aider à accéder à celle qui vous intéresse en cliquant sur les liens ci-dessous :
De mon point de vue ce jeu va devenir un cas d'école pour montrer qu'une autre voie que la production de AAA est possible, avec la modernité des outils de développements, les nombreuses ressources accessibles (modèles 3D, textures, etc.), il est désormais possible de créer des jeux qui ressemblent à des jeux à gros budget.
Expedition 33 n'étant pas le seul à avoir démontrer cela ces dernières années, avec des titres comme Stellar Blade, Space Marine 2 ou encore Black Myth Wukong qui a coûté beaucoup moins cher à produire que les AAA occidentaux, c'est toute l'industrie qui est en train de revoir ses priorités et comprendre qu'un autre modèle de production est possible.
Car au-delà de la beauté du rendu d'un jeu, de sa mise en scène hollywoodienne, de sa technique ou des centaines de millions de dollars dépensés pour produire les plus gros AAA de ces dernières années, la seule chose qui compte pour les joueurs, c'est le plaisir de jouer qu'ils procurent comme l'ont compris déjà beaucoup d'acteurs de l'industrie ou le démontrent des jeux comme Expedition 33 ou encore Astro Bot.
Il ne faudra pas s'étonner si dans les prochaines années ce type de production devient de plus en plus présente et que certains constructeurs/éditeurs changent leur communication pour mettre en avant le plaisir de jouer et non plus uniquement la technique ou la puissance de leurs machines.
Pour aller plus loin concernant la mutation actuelle de l'industrie du JV, vous pouvez consulter ces autres vidéos qui parlent de ce sujet :
Et vous que pensez-vous du succès critique et des nombreuses qualités de ce jeu AA ? Quelles sont pour vous les possibles retombées sur le fonctionnement de l'industrie de jeu vidéo ? Le modèle des jeux AA réalisés par des petites équipes qui ne sont plus contraintes de remplir un cahier des charges pour sécuriser un projet auprès des investisseurs va t'il devenir le nouveau standard ?