Cet article fait suite à celui d’Ouroboros concernant la volonté de Nintendo de bloquer les docks non officiels pour la Switch 2, ce qui pourrait s’expliquer par leur envie de garder la mainmise sur ce produit et d’imposer son prix exorbitant (110€) sans alternative possible. Bien entendu les constructeurs n’interdissent généralement pas les fabricants d’accessoires se proposer des produits pour leurs consoles, mais ils doivent suivre un processus stricte de certification pour obtenir la mention produits tiers officiels afin de vérifier qu’ils ne posent pas de problème.
Depuis la 1ère Switch on a pu voir que Nintendo refuse de laisser des fabricants d’accessoires construire des docks qui auraient suivi ce processus et donc tous les docks sont des produits qui ne sont pas validés par Nintendo pour une utilisation sans risque. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec de nombreux docks non officiels pour la Switch 1 qui ont fait griller ces dernières (vidéo ci-dessous). Nintendo avait donc commencé à bloquer leur utilisation à partir de la mise à jour 5.0 en « briquant » les Switch utilisées sur ce type de dock…
La pratique est clairement honteuse et la solution devrait passer par la possibilité des fabricants d’accessoires de proposer des docks tiers officiels, en répondant à des impératifs pour que ces docks offrent un bon fonctionnement/refroidissement sans risques d’endommager la console. Et même si j’espère que Nintendo le permettra avec la Switch 2 pour offrir plus de choix aux joueurs, je pense malheureusement qu’ils feront tout pour maintenir leur mainmise sur ce produit.
La conception des docks:
Revenons donc à l’histoire qui m’a poussé à rédiger cet article, les problèmes que peuvent engendrer un dock mal conçu et pourquoi Nintendo a fait en sorte de mettre des bâtons dans les roues aux fabricants de ces docks non officiellement reconnus. Au-delà des soucis des composants utilisés qui pourraient faire griller la console comme c’était le cas de la Switch 1, l’autre soucis provient du refroidissement comme je l’ai indiqué dans mon commentaire sur l’article d’Ouroboros.
J’ai émis cette hypothèse après avoir vu la conception du dock Antank S3 Max qui ne dispose pas de système refroidissement pour ses propres composants, en plus de bloquer les grilles d’aération inférieure de la console ce qui impacte lourdement le flux d’air qui permet de refroidir ses composants. De plus le fait d’avoir un dock dont les composants qui se trouvent sous la machine, va créer de la chaleur (qui monte naturellement pour rappel) et c’est l’une des raisons pour laquelle Nintendo place les composants sur la partie arrière du dock.
Mais à cet endroit aussi les composants génèrent de la chaleur et ceux de la Switch 2 chauffent plus que ceux de la Switch 1 (la console aussi), c’est pour cela qu'ils ont intégré un ventilateur dans le dock de cette nouvelle console. Ce dernier ne refroidit pas directement la console, mais il permet de limite le rayonnement thermique sur la console quand elle se trouve dans le dock, en plaçant le ventilateur entre celle-ci et la carte mère qui comprend les composants du dock.
De plus le dock dispose d’ouvertures sous celui-ci et à l'arrière pour offrir une arrivée d’air sous la machine, en plus de faire en sorte que la console soit surélevée lorsqu’elle est posée à l’intérieure, afin de ne pas obstruer les entrées d’air qui se trouvent sous celle-ci et lui offrir ainsi un flux d’air optimale dans cette configuration.
Bref, cela montre que la conception même du dock à une importance non négligeable et encore plus avec le Switch 2 qui a des composants qui chauffent plus que la 1ère, d’où le fait qu’un dock non officiel créé sans la vérification de Nintendo peut endommager la console et qu’ils cherchent à les bloquer pour limiter ces potentiels problèmes. Bien sûr comme je l’ai dit plus haut cela leur permet de forcer les gens à acheter le leur, mais c’est le seul qui permet d’être couvert par la garantie s’il y a un problème avec la console.
Les problèmes de conception :
Pour en revenir au problème de conception du Dock Antank S3 Max sur le refroidissement de la console, lorsque je l’ai indiqué dans le commentaire je n’avais pas encore consulté l’article source de The Verge. Je n’avais donc pas vu les images qui comparent les températures de la console selon le dock utilisait, c’est ce que j’ai fait par la suite avant de voir que le membre Suikoden me le signalait dans les commentaires. Et voilà ce que j’ai pu noter en regardant ce comparatif très amateur :
Comme on peut le voir sur les photos de la prise de températures, on constate qu'ils ne ciblent pas le même endroit ce qui fausse le résultat. De plus ils prennent la température au niveau de l'extraction, ce qui ne donne pas d'informations réelles sur la température interne des composants, mais simplement de la température de l’air expulser et un système de refroidissement efficace rejettera toujours une température plus élevé qu’un système moins optimal.
Et ce que l’on peut remarquer sur l’autre comparatif avec les photos prises lorsqu'ils sortent la console du dock, c’est que la température des composants est moins élevée sur la console qui sort du dock officiel que sur l'autre.
Avec le dock officiel, le bouclier thermique (image ci-dessus) répartit la température légèrement mieux et on voit que les tubes du système de refroidissement (image ci-dessous) qui permettent l'échange des flux thermiques sont refroidis efficacement (section supérieure vers la sortie d’air), alors que sur l’autre ils ne sont pas refroidit correctement par le passage de l'air ce qui empêche les composants d'être refroidit correctement et prouve un mauvais refroidissement des composants à cause d’une réduction de l'extraction de la chaleur par le flux d'air qui est obstrué.
Voilà pourquoi de mon point de vue je déconseillerais ce dock pour ne pas endommager la console, il est certes plus petit et pratique à emporter en plus de coûter beaucoup moins cher, mais entre ses problèmes de conception et la possibilité de voir la console être « briquée », j’éviterais d’utiliser ce genre de produits non officiels et conçu à l’arrache. Quoiqu’il en soit, encore une fois je ne cherche pas à défendre Nintendo qui devrait faire en sorte de faire des partenariats pour des docks officiellement reconnus, car entre le design pas terrible (question de goût), son encombrement et le prix exorbitant de celui qu’ils proposent, il serait bien des alternatifs comme c’est le cas pour les manettes ou autres produits.
arquion : oui donc totalement biaisé, il aurait dû faire un réglage manuel du pointeur de température, au lieu de le laisser en automatique et avoir un résultat non pertinent, ça aurait éviter de ce baser sur une partie de la machine qui ne permet pas de faire un vrai comparatif
suikoden : je comprends pas trop comment le gars peut arriver à ce genre de conclusion sans avoir fait les bons relevés de température ou pris en compte le fait que le refroidissement fonctionne mieux sur l'un que sur l'autre (flux d'air). L'amateurisme de certains journalistes fait vraiment peine à voir et le problème c'est qu'après beaucoup vont se servir de ce genre d'article fait à l'arrache comme référence...
tripy73 en fait je comprends pas ce que tu dis.
1ere image comparative : même endroit.
2 ème image comparative : légèrement différent mais le 2eme qui indique 43,4° c'est le point le plus chaud, donc s'il avait monté pour être au même niveau il aurait eu le même résultat à 0,1 ou 0,2 près, donc toujours bien inférieur.
suikoden : je comprends pas trop comment le gars peut arriver à ce genre de conclusion sans avoir fait les bons relevés de température ou pris en compte le fait que le refroidissement fonctionne mieux sur l'un que sur l'autre (flux d'air). L'amateurisme de certains journalistes fait vraiment peine à voir et le problème c'est qu'après beaucoup vont se servir de ce genre d'article fait à l'arrache comme référence...
1ere image comparative : même endroit.
2 ème image comparative : légèrement différent mais le 2eme qui indique 43,4° c'est le point le plus chaud, donc s'il avait monté pour être au même niveau il aurait eu le même résultat à 0,1 ou 0,2 près, donc toujours bien inférieur.