Le blocage du port USB de la Nintendo Switch 2 pose un défi aux fabricants de stations d'accueil tiers
Il semble que Nintendo ait une fois de plus délibérément tenté d'empêcher les fabricants d'accessoires tiers de fabriquer des stations d'accueil pour la Nintendo Switch 2.
D'après des tests réalisés par The Verge, la Nintendo Switch 2 utilise des signaux propriétaires et cryptés pour autoriser une station d'accueil avant que la vidéo ou l'alimentation ne soit envoyée via la connexion USB-C.
Ce comportement a été confirmé par un testeur de batterie externe USB, qui surveille les paquets de connexion USB et peut transmettre les signaux à un autre appareil pour inspection.
La Switch 2 exige également une tension plus élevée de sa station d'accueil, allant jusqu'à 20 V au lieu des 15 V habituels. Bien qu'elle ne semble pas utiliser la totalité de ces 20 V pour son bon fonctionnement, elle les utilise plutôt comme une sorte de test avant de redescendre à 15 V.
Dans le cas de la Switch 2, une station d'accueil tierce était compatible avec la nouvelle console.
En inspectant cette connexion USB avec le testeur de batterie externe, The Verge a constaté l'échange de 30 paquets « non structurés » avant même que la Switch 2 ne tente d'envoyer un signal vidéo ou de négocier l'alimentation avec l'accessoire.
Une chaîne particulière, transmise entre la Switch 2 et la station d'accueil, semble être une sorte de clé de chiffrement.
Si la station d'accueil échoue au test de tension ou aux communications propriétaires mentionnées ci-dessus, la console passe par défaut en mode USB uniquement, sans prise en charge vidéo ni alimentation.
Selon deux fabricants d'accessoires interrogés par The Verge,
la Switch 2 utilise également une puce de chiffrement dédiée pour verrouiller les stations d'accueil tierces et les accessoires sans licence.
Au moment de la rédaction de cet article, le seul dock compatible avec la Switch 2 est l'Antank S3 Max. Même le représentant d'Antank affirme que cela n'est pas acquis, car Nintendo peut, et va probablement, modifier cette méthode d'authentification via une mise à jour du firmware si suffisamment de fabricants de docks tiers s'y intéressent.
Jusqu'à présent, ces modifications du protocole USB sur la Switch 2 ont déjà conduit JSAUX à suspendre son projet de dock Switch 2, malgré sa position dominante sur le marché des docks Steam Deck.
Bref en attendant y'a le dock officiel à 110 euros...
https://www.techpowerup.com/338612/nintendo-switch-2-usb-port-lockdown-poses-challenge-for-3rd-party-dock-makers
A une époque, chaque fabricant de téléphone avez sa prise de recharge propre.....avant l'usb c.....
Biensur j'achèterai deux dock officiel.
Nintendo a donc peut-être anticipé ce problème en tentant de bloquer l'utilisation de dock non officiel via le système de cryptage de données.
Reste à savoir s'ils vont forcer les gens à acheter uniquement le leur à 110€ ou alors proposer aussi à des fabricants d'accessoires partenaires d’en vendre des officiels, qui répondront à certaines obligations pour palier à des problèmes de chauffe qui viendraient endommager la console. L'avenir nous le dira.
Quand tu achète une switch ta le dock obligatoire, c'est tout un concept.
Osef des docks tiers
ouroboros4 Faudrait surtout que le consommateur n'achète pas des produits non conformes qui causeront des dommages à sa console et qui viendront se plaindre auprès de Nintendo, ou en écrivant des articles comme toi visant uniquement la critique sans aucun effort de nuance.
Par contre la solution de Tripy73 est tout à fait juste, permettre aux tiers de proposer des docks répondant à certaines exigences. Mais en l'etat, si ton dock "moins cher" ne propose pas de systeme de refroidissement, je suis désolé mais il est de moins bonne qualité. D'ailleurs dans la très grande majorité des cas lorsque ces produits non officiels sont moins chers ils sont justement de moins bonne qualité, le but est de te proposer quelquechose qui diminue les couts en supprimant des fonction qui ne sont pas essentielles. Les faux docks Switch 1 que tu peux acheter 20 balles sur aliexpress, ils sont bourrés de défauts de conception. Alors ca fait le taff certes, mais ça lâche souvent et le bon fonctionnement n'est pas garantie. C'est ça que tu payes aussi. Tu peux gratter un peu sur le prix juste parce-que ce n'est pas la marque officielle, mais il y a pas de miracles non plus.
Ou même qu'il n'est pas possible de mettre un lecteur bluray externe tiers moins chère sur une PS5.
C'est toujours aussi fascinant cette mémoire sélective qui peut en frapper certains.
Tu as des exemples par centaines.
Apple entre autre ou des produits tiers sont plus performant et pratique et surtout bien moins cher
Cette fausse idée n'existe plus aujourd'hui
Je vais retourner ma 1To et acheter plutôt celle 512 finalement.
J'aime beaucoup Jsaux qui fait de la très très bonne qualité pour vraiment pas cher
Faut parfois acheter aux USA par contre
Tu nous ressors des vieilles merdes pour occulter les merdes plus influentes et actuelles de ta petite marque chérie, ça pourrait être mignon si t'étais con mais vu que tu ne l'es pas, ta technique de manipulateur sans vergogne est gênante et plus que saoulante au bout de 5000 coms du même genre.
Je crois qu'il est important, parfois, de rappeler ce qu'est réellement une attitude "anti-consommateur".
Il y a beaucoup de confusion dans les esprits.