Cet article fait suite à celui d’Ouroboros concernant la volonté de Nintendo de bloquer les docks non officiels pour la Switch 2, ce qui pourrait s’expliquer par leur envie de garder la mainmise sur ce produit et d’imposer son prix exorbitant (110€) sans alternative possible. Bien entendu les constructeurs n’interdissent généralement pas les fabricants d’accessoires se proposer des produits pour leurs consoles, mais ils doivent suivre un processus stricte de certification pour obtenir la mention produits tiers officiels afin de vérifier qu’ils ne posent pas de problème.
Depuis la 1ère Switch on a pu voir que Nintendo refuse de laisser des fabricants d’accessoires construire des docks qui auraient suivi ce processus et donc tous les docks sont des produits qui ne sont pas validés par Nintendo pour une utilisation sans risque. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec de nombreux docks non officiels pour la Switch 1 qui ont fait griller ces dernières (vidéo ci-dessous). Nintendo avait donc commencé à bloquer leur utilisation à partir de la mise à jour 5.0 en « briquant » les Switch utilisées sur ce type de dock…
La pratique est clairement honteuse et la solution devrait passer par la possibilité des fabricants d’accessoires de proposer des docks tiers officiels, en répondant à des impératifs pour que ces docks offrent un bon fonctionnement/refroidissement sans risques d’endommager la console. Et même si j’espère que Nintendo le permettra avec la Switch 2 pour offrir plus de choix aux joueurs, je pense malheureusement qu’ils feront tout pour maintenir leur mainmise sur ce produit.
La conception des docks:
Revenons donc à l’histoire qui m’a poussé à rédiger cet article, les problèmes que peuvent engendrer un dock mal conçu et pourquoi Nintendo a fait en sorte de mettre des bâtons dans les roues aux fabricants de ces docks non officiellement reconnus. Au-delà des soucis des composants utilisés qui pourraient faire griller la console comme c’était le cas de la Switch 1, l’autre soucis provient du refroidissement comme je l’ai indiqué dans mon commentaire sur l’article d’Ouroboros.
J’ai émis cette hypothèse après avoir vu la conception du dock Antank S3 Max qui ne dispose pas de système refroidissement pour ses propres composants, en plus de bloquer les grilles d’aération inférieure de la console ce qui impacte lourdement le flux d’air qui permet de refroidir ses composants. De plus le fait d’avoir un dock dont les composants qui se trouvent sous la machine, va créer de la chaleur (qui monte naturellement pour rappel) et c’est l’une des raisons pour laquelle Nintendo place les composants sur la partie arrière du dock.
Mais à cet endroit aussi les composants génèrent de la chaleur et ceux de la Switch 2 chauffent plus que ceux de la Switch 1 (la console aussi), c’est pour cela qu'ils ont intégré un ventilateur dans le dock de cette nouvelle console. Ce dernier ne refroidit pas directement la console, mais il permet de limite le rayonnement thermique sur la console quand elle se trouve dans le dock, en plaçant le ventilateur entre celle-ci et la carte mère qui comprend les composants du dock.
De plus le dock dispose d’ouvertures sous celui-ci et à l'arrière pour offrir une arrivée d’air sous la machine, en plus de faire en sorte que la console soit surélevée lorsqu’elle est posée à l’intérieure, afin de ne pas obstruer les entrées d’air qui se trouvent sous celle-ci et lui offrir ainsi un flux d’air optimale dans cette configuration.
Bref, cela montre que la conception même du dock à une importance non négligeable et encore plus avec le Switch 2 qui a des composants qui chauffent plus que la 1ère, d’où le fait qu’un dock non officiel créé sans la vérification de Nintendo peut endommager la console et qu’ils cherchent à les bloquer pour limiter ces potentiels problèmes. Bien sûr comme je l’ai dit plus haut cela leur permet de forcer les gens à acheter le leur, mais c’est le seul qui permet d’être couvert par la garantie s’il y a un problème avec la console.
Les problèmes de conception :
Pour en revenir au problème de conception du Dock Antank S3 Max sur le refroidissement de la console, lorsque je l’ai indiqué dans le commentaire je n’avais pas encore consulté l’article source de The Verge. Je n’avais donc pas vu les images qui comparent les températures de la console selon le dock utilisait, c’est ce que j’ai fait par la suite avant de voir que le membre Suikoden me le signalait dans les commentaires. Et voilà ce que j’ai pu noter en regardant ce comparatif très amateur :
Comme on peut le voir sur les photos de la prise de températures, on constate qu'ils ne ciblent pas le même endroit ce qui fausse le résultat. De plus ils prennent la température au niveau de l'extraction, ce qui ne donne pas d'informations réelles sur la température interne des composants, mais simplement de la température de l’air expulser et un système de refroidissement efficace rejettera toujours une température plus élevé qu’un système moins optimal.
Et ce que l’on peut remarquer sur l’autre comparatif avec les photos prises lorsqu'ils sortent la console du dock, c’est que la température des composants est moins élevée sur la console qui sort du dock officiel que sur l'autre.
Avec le dock officiel, le bouclier thermique (image ci-dessus) répartit la température légèrement mieux et on voit que les tubes du système de refroidissement (image ci-dessous) qui permettent l'échange des flux thermiques sont refroidis efficacement (section supérieure vers la sortie d’air), alors que sur l’autre ils ne sont pas refroidit correctement par le passage de l'air ce qui empêche les composants d'être refroidit correctement et prouve un mauvais refroidissement des composants à cause d’une réduction de l'extraction de la chaleur par le flux d'air qui est obstrué.
Voilà pourquoi de mon point de vue je déconseillerais ce dock pour ne pas endommager la console, il est certes plus petit et pratique à emporter en plus de coûter beaucoup moins cher, mais entre ses problèmes de conception et la possibilité de voir la console être « briquée », j’éviterais d’utiliser ce genre de produits non officiels et conçu à l’arrache. Quoiqu’il en soit, encore une fois je ne cherche pas à défendre Nintendo qui devrait faire en sorte de faire des partenariats pour des docks officiellement reconnus, car entre le design pas terrible (question de goût), son encombrement et le prix exorbitant de celui qu’ils proposent, il serait bien des alternatifs comme c’est le cas pour les manettes ou autres produits.
Après avoir annoncé l’arrivée de mises à jour gratuites pour une série de jeux Switch, en parallèle de celles payantes qui ajouteront plus ou moins de contenu, Nintendo a actualisé la page dédiée de son site pour ajouter de nouveaux détails. La Pokémon Compagny en a également profité pour partager deux screens de Pokémon Écarlate et Violet pour montrer le rendu du jeu sur la Switch 2.
1ère chose à savoir, contrairement à ceux que pouvait penser certaines personnes, la majorité des jeux de la sélection vont bien recevoir des améliorations techniques, en plus de l’ajout du GameShare pour la plupart d’entre eux.
2ème chose à savoir, Nintendo n’a pas communiqué de données techniques permettant de savoir à quoi vont correspondre les améliorations de performances, hormis le fait que cela concernera une meilleure qualité d’image et une modification de la fréquence d’image pour une action plus fluide.
Concernant ce second point, les données indiquées suggèrent que la résolution des jeux passerait en 1080p sur l’écran de la Switch 2 et probablement entre le 1080p et le 4K si on y joue sur la TV selon les jeux. Côté frame-rate, après quelques recherches pour voir comment les jeux tournaient sur Switch, on constate que ce dernier devrait augmenter sur certains jeux passant du 30fps au 60fps minimum.
Il est donc difficile à l’heure actuelle de savoir quelles seront les nouvelles performances techniques des jeux concernés par ces mises à jour gratuites, il faudra vérifier tout ça au cas par cas lors de la sortie de la console et si vous voulez voir les détails pour chaque jeu vous pouvez aller sur le site en cliquant ici ou consulter le tableau ci-dessous pour une lecture plus rapide (j'ai fait ce tableau pour éviter d'avoir une longue série de capture d'écran du site) :
Une petite précision concernant les jeux The Legend of Zelda : Link’s Awakening et Echoes of Wisdom, le fait qu’il n’est pas indiqué que le framerate sera améliorée sur le site officiel, sous-entend que le jeu restera donc à 60fps mais avec désormais plus aucune chute comme sur la Switch 1. Ce qui voudrait dire que de base les jeux qui pouvait avoir quelques difficultés à avoir un framerate stable sur la console, auront désormais un plus ce problème si vous y jouez sur Switch 2 sans avoir de mise à jour (comme c’est le cas sur les PS/Xbox).
Le seul aperçu que nous avons actuellement de l’amélioration de qualité d’image nous provient de la Pokémon Compagny, qui a partagé 2 screenshots de la version Switch 2 de Pokémon Écarlate et Violet que vous pouvez voir comparer à la version originale ci-dessous (cliquez droit sur l’image puis ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour la voir en plein écran) :
A première vue il s’agit d’une simple augmentation de la résolution native du jeu, mais reste à savoir de combien elle sera augmentée et s’il y aura d’autres améliorations (j’en doute). Quoiqu’il en soit ce genre de mise à jour gratuites est le bienvenue, quel que soit le support et j’espère que d’autres jeux viendront rejoindre la liste comme les Xenoblade ou Bayonetta 3 (pour augmenter la réso, le framerate lui devrait être stable sans besoin de mise à jour).
Et vous quels jeux aimeriez-vous voir recevoir une mise à jour de performances et quelles améliorations aimeriez-vous ?
L'une des zones d'ombre concernant la Switch 2, est son coût de production, alors combien coûte la console à Nintendo ? Même si nous n'avons pas encore de chiffre précis, une première estimation a été donné par un spécialiste de l'industrie que je vous propose de découvrir dans cette vidéo.
Comme d'habitude vous pouvez accéder aux différentes partie de la vidéo en cliquant sur les lien ci-dessous :
Cette estimation réalisée par Hideki Yasuda de Toyo Securities pourrait bien sûr encore évoluer lorsque la console sera sortie et que des techniciens auront mis le nez dans la machine, mais cela permet déjà d'avoir un premier point de repère concernant son coût de production et sa possible vente à perte aux USA et qui ne fait aucun doute au Japon.
Cela permet de mettre en perspective le tarif pratiqué par Nintendo dont la marge doit être beaucoup moins importante qu'elle ne l'était lors des précédentes générations.
Au-delà de l'avis des joueurs et analystes sur le hardware de la Nintendo Switch 2, les premiers en contact avec celui-ci sont les développeurs. Mais alors que pensent ces derniers de la machine, de son kit de développement et des outils mis à leur disposition ?
Réponse dans la vidéo ci-dessous.
La vidéo est découpée en 3 parties, la première aborde rapidement les impératifs et la vision des concepteurs pour sa création et les choix qu'ils ont fait pour trouver l'équilibre entre puissance, taille et consommation énergétique.
La seconde rapporte les déclarations faites par les développeurs et ingénieurs de Civilization 7, Hogwarts Legacy et Hades 2 qui travaillent actuellement au portage de leurs jeux dessus.
Et pour finir j'en profiterais pour vous donner mon avis sur ces déclarations et aussi pourquoi je suis enthousiaste qu'en aux consoles portables de Sony et Microsoft.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux différents chapitres :
En espérant que cette vidéo vous plaira et vous permettra de mieux entrevoir les capacités de la machine et sa facilité à utiliser, que le développeur de Civilization 7compare à un PC milieu de gamme miniaturisé ayant la puissance nécessaire pour faire tourner les jeux modernes.
Petit article qui fait suite à celui d'Ouroboros4 posté cette après-midi dans lequel il rapportait les propos de Marvelous concernant le contenu des boîtes Nintendo Switch 2 Édition.
Ils ont en effet envoyé un mail via My Nintendo pour confirmé que les cartouches uniquement utilisable sur la Switch 2 et qu'elles contiendraient les données du jeu ainsi que la mise à jour :
Ils ont également mis à jour le texte descriptif sur leur site officiel, afin d'expliquer plus clairement ce que contient ces boitiers.
C'est d'ailleurs ce que j'avais dit sur le premier article de Guiguif qui avait rapporté que le message au bas des cartouches n'était pas clair (ce qui était tout à fait vrai). Avec cette nouvelle description on comprend bien que le but était de prévenir les joueurs qu'ils peuvent acheter la mise à jour à part au lieu de payer plein pot la version Switch 2.
L'une des plus grosses polémiques concernant la Nintendo Switch 2, est le prix des jeux, mais en l'état sont-ils vraiment justifiés ? Au travers de cette vidéo d’analyse, je vous propose de juger si Nintendo abuse sur ses tarifs et ses pratiques commerciales pour les exclusivités Switch 2 ou qu’ils sont eux aussi victimes de leur propre ligne éditoriale.
Le but n’est pas de les défendre, comment on pourrait le faire, mais de comprendre pourquoi Nintendo a fait le choix assumé de cette nouvelle grille tarifaire, allant de 90/80€ en Europe à 80/70$ aux USA, soit 10€/$ de plus que la version physique des jeux PS5.
Afin de vous aider à parcourir au mieux les différentes parties, vous pouvez utiliser les chapitres que j'ai ajoutés au timecode à la vidéo. Et histoire de vous donner les grandes lignes des éléments traités, voici la liste des chapitres que vous pourrez trouver (cliquez sur les chapitres ci-dessous pour y accéder directement) :
De mon point de vue la conclusion est simple, les joueurs sont fautifs d’avoir laissé trop longtemps faire les éditeurs/constructeurs et ces derniers doivent également se remettre en question pour sortir de cette voie sans issue qu’est l’augmentation continuelle des prix.
Après avoir réagit négativement à l'annonce de ce nouveau type de cartouche pour la Nintendo Switch 2, surtout lorsqu'on m'a dit que cela concerné tous les jeux lors de l'effervescence qui a suivi la présentation, j'ai finalement compris où voulez en venir Nintendo avec leur Game-Key Card.
Mais avant toute chose, je tiens à dire que je ne cherche pas à défendre Nintendo, mais simplement à comprendre pourquoi ils proposent ces nouvelles cartouches.
J'ai donc profité d'un peu de calme cette après-midi pour réaliser une vidéo afin d'aborder ce sujet, en faisant le tour de la question que ce soit du côté des joueurs mais aussi ce que cela change pour les développeurs.
Afin de vous aider à parcourir au mieux les différentes parties, vous pouvez utiliser les chapitres que j'ai ajoutés au timecode à la vidéo.
Et vu que je sais que vous n'êtes pas tous chaud pour aller la regarder et voir les différents détails que j'aborde pour analyser la situation, voici les grandes lignes à retenir :
- L'objectif premier est d'interdire les éditeurs de proposer une pseudo version physique de leur jeu avec uniquement un code pour le télécharger qu'on retrouve sur toutes les consoles.
- Contrairement au code qui rendait le boîtier vide inutile, en plus de lier le jeu à votre compte et donc de bloquer la possibilité de revendre/prêter le jeu, là vous pourrez décider d'en faire ce que vous voulez comme une version physique qui contient toutes les données du jeu.
- Un autre élément et pas des moindres, est de proposer des cartes qui sont peu coûteuse à produire (voir la vidéo pour comprendre le tarif élevé), ce qui va forcément encourager les gros éditeurs vénaux à ne pas utiliser de "vraies" cartouches, mais permettra surtout à des petits éditeurs/dév indépendant de sortir leurs jeux en version physique à moindre frais.
Bien entendu tout reposera sur le choix de l'éditeur de l'utiliser ou non, comme c'est déjà le cas aujourd'hui sur toutes les consoles où certains ne mettent qu'un code ou un seul disque.
Cela nous permettra de voir les éditeurs qui sont des gros radins, comme d'un côté Square Enix pour son Bravely Default à 11 Go et Capcom avec son Street Fighter 6 de 50Go et de l'autre CD Projekt qui proposera Cyberpunk 2077 Ultimate Edition sur une cartouche de 64Go.
Voilà donc pour les grandes lignes concernant ces cartouches, bien entendu en tant que fan des versions physiques je préfèrerais de loin que les éditeurs proposent uniquement des jeux complets sur la cartouche ou les disques, mais malheureusement cette pratique est déjà beaucoup trop répandu dans l'industrie (voir vidéo) pour qu'un retour en arrière soit possible, surtout avec la part que le déma a pris ces dernières années...
Bref, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez et si pour vous cette alternative au tout déma est une bonne idée ? Sachant que comme n'importe quel jeu déjà acheté sur un store par un joueur, il sera toujours possible de DL le jeu après l'arrêt de la vente des jeux sur ces magasins.
Pour finir j'aimerais vous poser une question, comment pensez-vous que cela se passera lors de la génération suivante si les jeux sont encore plus lourds et que les autres constructeurs utilisent toujours des disques ? Ils en mettront autant que nécessaire dans la boîte ou ils se limiteront à un seul (voir avec juste un code) obligeant à DL le reste ?
Petit article pour vous indiquer que delà des jeux Nintendo Switch 2 Edition qui sont des remasters déguisés, une partie des jeux Nintendo auront droit à une mise à jour gratuite dont voici la liste qui sera sûrement rallongée par la suite (nouveau indiqué en haut de la liste ce qui sous-entend que d'autres seront ajouté) :
Des mises à jour visant à améliorer la jouabilité sur Nintendo Switch 2 sont prévues pour une sélection de jeux Nintendo Switch.
En connectant votre Nintendo Switch 2 à Internet, vous pouvez télécharger des mises à jour gratuites pour certains jeux afin d'améliorer la résolution, la fréquence d'images ou encore d'ajouter des fonctionnalités telles que la prise en charge de GameShare. Le contenu des mises à jour gratuites diffère selon le jeu.
Mais ce n'est pas tout, une information n'a pas été rapporté concernant les mises à jour des jeux Switch vers leur version Switch 2 Edition (comme Zelda BOTW et Zelda TOTK ou encore Super Mario Party Jamboree et peut-être Kirby), car selon la page des différents jeux et cette page dédiée aux jeux Nintendo Switch 2 Edition, la mise à jour sera "gratuite" pour toutes les personnes qui ont un abonnement Switch Online + Pack Additionnel.
Reste une question, ces mises à jour seront telles toujours accessibles lorsqu'on n'est plus abonné à ce service, mais je pense que la réponse sera non comme c'est le cas des extensions "offertes" pour certains jeux. (MK8 et Splatoon). Dans tous les cas, c'est pas ça qui fera oublié le coup des remasters déguisés et dont la màj est payant sans abo, ainsi que le prix exorbitant des jeux de la console...
L'équipe de recherche et développement de Nintendo Europe (NERD) vient de déposer un brevet d'une technologie d'upscale basée sur l'intelligence artificielle. Cette dernière devrait être intégrée à la Switch 2 et permettra d'augmenter la résolution des jeux, mais aussi les textures afin de limiter le poids des jeux.
Bon je sais que j'avais dit que je ne voulais pas faire de double article, mais je viens de tomber sur ces informations qui devraient vous intéresser. Elles proviennent du subreddit dédié à la Switch 2 et elles ont été posté par quelqu'un qui travail sur la chaîne de production.
D'abord pris pour un fake par les membres, car il disait venir du futur avec des infos au sujet de la console, il a finalement été authentifié par un modo a qui il a envoyé des preuves pour prouver la véracité de ses propos.
Voici donc ce qu'il en ressort :
- La console s'appelle Switch 2 et le logo est le logo Switch avec un 2 géant sur le côté
- Leurs unités étaient gris foncé, mais apparemment il existe un SKU entièrement blanc (les Joycons et la tablette) et un autre SKU d'édition spéciale est sur le thème d'un "jeu avec un 9" [cela semble être une allusion évidente à Mario Kart 9)
- La console ne semble pas vraiment plus lourde que la Switch actuelle
- Les boutons et les joysticks sont légèrement plus grands que ceux de la Switch actuelle
- La fixation magnétique des JoyCons à la console produit un son de « clic » mécanique
- Les 2 boutons arrière sont en effet les boutons de déverrouillage du Joycon
- J'ai entendu dire que la révélation aura lieu le mois prochain lors d'une réunion de Nintendo [je pense qu'ils font peut-être référence à la réunion des investisseurs du 4 février 2025]
- Le dock possède les mêmes ports que le dock Switch OLED et il est un peu plus grand mais incurvé et «une grande partie de l'écran ressort»
- L'emplacement des cartouches de jeu ressemble à celui du Switch actuel
- «Le dessus du Joycon, une fois détaché, présente une fonction surprise. Oh, et les aimants eux-mêmes sont des boutons.»
- Écran LCD
- Les boutons ZL/ZR sont plus grands que ceux du Switch actuel
- Les joysticks sont à effet Hall (je comprends pas trop ce qu'il veut dire par là).
Vidéo récapitulative des dernières informations qui ont leakées :
Quoiqu'il en soit, le leaker a indiqué qu'il publierait des preuves après Noël (25 décembre).