Après avoir réagit négativement à l'annonce de ce nouveau type de cartouche pour la Nintendo Switch 2, surtout lorsqu'on m'a dit que cela concerné tous les jeux lors de l'effervescence qui a suivi la présentation, j'ai finalement compris où voulez en venir Nintendo avec leur Game-Key Card.
Mais avant toute chose, je tiens à dire que je ne cherche pas à défendre Nintendo, mais simplement à comprendre pourquoi ils proposent ces nouvelles cartouches.
J'ai donc profité d'un peu de calme cette après-midi pour réaliser une vidéo afin d'aborder ce sujet, en faisant le tour de la question que ce soit du côté des joueurs mais aussi ce que cela change pour les développeurs.
Afin de vous aider à parcourir au mieux les différentes parties, vous pouvez utiliser les chapitres que j'ai ajoutés au timecode à la vidéo.
Et vu que je sais que vous n'êtes pas tous chaud pour aller la regarder et voir les différents détails que j'aborde pour analyser la situation, voici les grandes lignes à retenir :
- L'objectif premier est d'interdire les éditeurs de proposer une pseudo version physique de leur jeu avec uniquement un code pour le télécharger qu'on retrouve sur toutes les consoles.
- Contrairement au code qui rendait le boîtier vide inutile, en plus de lier le jeu à votre compte et donc de bloquer la possibilité de revendre/prêter le jeu, là vous pourrez décider d'en faire ce que vous voulez comme une version physique qui contient toutes les données du jeu.
- Un autre élément et pas des moindres, est de proposer des cartes qui sont peu coûteuse à produire (voir la vidéo pour comprendre le tarif élevé), ce qui va forcément encourager les gros éditeurs vénaux à ne pas utiliser de "vraies" cartouches, mais permettra surtout à des petits éditeurs/dév indépendant de sortir leurs jeux en version physique à moindre frais.
Bien entendu tout reposera sur le choix de l'éditeur de l'utiliser ou non, comme c'est déjà le cas aujourd'hui sur toutes les consoles où certains ne mettent qu'un code ou un seul disque.
Cela nous permettra de voir les éditeurs qui sont des gros radins, comme d'un côté Square Enix pour son Bravely Default à 11 Go et Capcom avec son Street Fighter 6 de 50Go et de l'autre CD Projekt qui proposera Cyberpunk 2077 Ultimate Edition sur une cartouche de 64Go.
Voilà donc pour les grandes lignes concernant ces cartouches, bien entendu en tant que fan des versions physiques je préfèrerais de loin que les éditeurs proposent uniquement des jeux complets sur la cartouche ou les disques, mais malheureusement cette pratique est déjà beaucoup trop répandu dans l'industrie (voir vidéo) pour qu'un retour en arrière soit possible, surtout avec la part que le déma a pris ces dernières années...
Bref, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez et si pour vous cette alternative au tout déma est une bonne idée ? Sachant que comme n'importe quel jeu déjà acheté sur un store par un joueur, il sera toujours possible de DL le jeu après l'arrêt de la vente des jeux sur ces magasins.
Pour finir j'aimerais vous poser une question, comment pensez-vous que cela se passera lors de la génération suivante si les jeux sont encore plus lourds et que les autres constructeurs utilisent toujours des disques ? Ils en mettront autant que nécessaire dans la boîte ou ils se limiteront à un seul (voir avec juste un code) obligeant à DL le reste ?
Tant que ca concerne les tiers, rien à cirer, j'achète sur PS5 les tiers. Les remasters Switch 1 ? J'ai déjà les versions S1, pas besoinde les racheter.
peace C'est exactement ca, et seul Nintendo propose encore leurs jeux complets sur support physique, contrairement depuis l'ère PS4 One ou l'installation est obligatoire.
J'ai une centaine de jeux Switch et encore de la place mémoire.
peace : tout à fait, mais c'est malheureusement de nos jours c'est le cas sur toutes les consoles même si le coût du Go d'un SSD est moins cher, je connais beaucoup de personnes qui passent leur temps à installer, DL et supprimer leurs jeux pour faire de la place à d'autres...
Et quand tu as la fibre ça peut aller, mais quand tu es encore bloqué en ADSL car indisponible dans ton secteur, je peux te dire que tu pètes un câble et que tu réfléchis à deux fois avant de supprimer un jeu.
tripy73 Oui c'est ce que je disais, je compte pas racheter des cartouches vides, je les ai sur S1, et comme mes jeux PS4 qui ont des versions PS5 que j'ai pas racheté en version PS5, ca sera la même ici. Bonus, j'ai le NSO+, donc je vais rien payer.
forte : oui ça reste identique à ce que propose la concurrence, avec d'un côté des màj gratuites et de l'autre des payantes ou "offertes" dans le NSO+. Par contre pour l'instant seulement celles des deux Zelda sont prises en charge par l'abonnement, ce n'est pas le cas de Kirby et Mario Party qui ajoute un contenu plus conséquent, donc à voir pour les autres jeux, en espérant qu'ils n'abusent pas de ces remasters avec contenu bonus...
shambala93 : ce sera comme tous les achats effectué sur les stores qui ne sont plus accessibles, tu auras toujours la possibilité de les télécharger tant que tu as la cartouche qui contient l'identifiant.
kambei312 : je comprends tout à fait et malheureusement c'est la même chose de partout, avec des jeux qui ne sont même plus complet sur les disques...
Et si une troisième guerre se déclare ? (c'est fort probable hein) et que les serveurs seront fermés, on jouera comment à nos jeux ??? c'est une question sérieuse on peut tjs alimenter nos consoles, au moins avec de l'énergie solaire, mais on fera comment pour jouer à ces jeux ?
Si une troisième guerre se déclare et que c'est grave au point de plus avoir accès aux serveurs, est ce que tu ça sera vraiment ta priorité de jouer à des jv? Je crois pas, mais si vraiment tu veux d'évader du réel il y aura toujours des moyens. Les jeux pourraient être récupérés via ceux qui les ont déjà téléchargés, a travers le hack
Si une troisième guerre mondiale se déclare, elle sera nucléaire car si elle est mondiale, ce sera surement USA contre Russie ou contre la Chine potentiellement, et vu l'arsenal nucléaire de la Russie, même en considérant qu'une énorme partie des ogives seront interceptés avant d'atteindre leur cible, la capacité de destruction de celles qui toucheront sera tel qu'elle créera d'énormes incendies générants énormément de fumées.
Ces fumées occulteront le soleil générant un refroidissement assez important sur toute la latitude impliqué dans ces destructions, et donc en gros, y compris l'Europe et la France (dont seulement Paris et potentiellement Marseille seront touché par les frappes).
Cet hivers nucléaire devrait potentiellement durer 5 ans, bien que tout dépende évidemment du nombre d'ogive touchant leur cible.
Autant dire que pouvoir jouer à des jeux vidéo sera un peu le cadet de nos soucis sachant qu'en cas d'hivers nucléaire, la production de nourriture sera réduite à quelque chose proche de zéro et que nos réserves type boîte de conserve ne dureront pas bien longtemps.
Donc ouaip, les jeux vidéo, dans ce type de cas, ça sera clairement le cadet de nos soucis.
Le cadet de nos soucis
Détrompez-vous, quand on a faim, froid, le temps passe lentement, trèèès lentement, notre plus gros souci, sera "comment tuer ce temps" pour ne pas sombrer dans la dépression, il y a la lecture fort heureusement, mais le jeuxvidéo reste une option à ne pas négliger
balf : à partir du moment où ton jeu est sur ta carte SD ou mémoire interne, pas besoin d'internet pour y jouer comme les jeux full déma. C'est d'ailleurs la même chose pour tous les jeux physique où les données ne sont pzs entièrement sur le disque, si tu le désinstalles de ton SSD/DD, tu ne pourras pas y jouer sans internet. Mais oui ça ne remplacera jamais un jeu qui sera entièrement disponible sur la cartouche ou un disque, ce qui est de plus en plus rare malheureusement...
Après perso s'il y a une troisième guerre mondiale, j'occuperai mon temps à lire, dessiner, écrire et faire de l’introspection/méditation, le JV sera le cadet de mes soucis comme le dit nyseko et encore plus si l'électricité ou des besoins naturels viennent à manquer
tripy73 Surtout qu'au final, en cas d'hivers nucléaire, il y aura probablement une extinction de 80% de la population, ce qui veut donc dire qu'il n'y aura qu'a visiter des maisons abandonner pour trouver de quoi lire à foison !
Eh bien ! Je suis étonné et attristé de voir des amoureux de jeux vidéo abandonner leur passion aussi facilement. Moi, j’ai vécu la guerre civile algérienne, et je n’avais que 13 ans à l’époque. Et c’est justement grâce à la lecture et aux jeux vidéos que j’en garde de bons souvenirs, ça a tombé pile-poil avec l’âge d’or des JRPG, on peut dire que j’étais chanceux.
Adultes, on joue de moins en moins et on a plus de responsabilités. et c’est certain qu’en temps de guerre, ce sera encore pire. Mais pour nos enfants et la jeune génération, ça sera différent : ça peut les aider quand même à s’évader et à retrouver le sourire. En tout cas, moi, je n’abandonnerais pas ! et l’électricité est un faux pbm, Il suffit de se tourner vers les anciennes générations, surtout pour les consoles portables. Ça ne consomme pas beaucoup d’énergie, et on peut les charger avec des panneaux solaires ou d’autres solutions équivalentes. Avec la lecture, et en temps de confinement, c’est un très bon combo, je trouve. Au moins je pourrais partager avec mes enfants ma vieille passion.
Sinon, pour revenir à ton article, Tripy73, je trouve la solution de Nintendo intéressante, mais elle reste gadget. On sait très bien que les éditeurs tiers ne suivront pas : on aura droit à des boîtes vides, tu verras ! Mais c’est un bon début. Le chemin est encore long pour trouver de vraies solutions pour posséder à vie nos jeux dématérialisés.
balf : disons que je n'abandonnerai pas cette passion, mais sans électricité ce sera compliqué de jouer, hormis peut-êtresi on a des panneaux solaires/générateur et sur des machines peu gourmandes en énergie comme tu dis, du coup je jouerais probablement à des jeux rétro ou à la Switch sur laquelle j'ai encore beaucoup de jeux à faire.
Concernant les boîtiers vides avec uniquement un code, je t'assures qu'il n’y en aura plus, car c'est justement le but de ces cartouches, car elle ne coûteront quasiment rien et que Nintendo interdira sûrement les codes de téléchargement, hormis pour pour des bonus de pré-commande ou autres trucs du genre.
Et si tu me crois pas, n'oublie que pour avoir un code de téléchargement afin d'obtenir un jeu (comme c'est le cas sur Switch, Xbox, PS ou encore PC), il faut utiliser les outils mis à disposition par le gestionnaire du store et Nintendo bloquera cette possibilité pour les jeux Switch 2, make my Word
peace C'est exactement ca, et seul Nintendo propose encore leurs jeux complets sur support physique, contrairement depuis l'ère PS4 One ou l'installation est obligatoire.
J'ai une centaine de jeux Switch et encore de la place mémoire.
Et quand tu as la fibre ça peut aller, mais quand tu es encore bloqué en ADSL car indisponible dans ton secteur, je peux te dire que tu pètes un câble et que tu réfléchis à deux fois avant de supprimer un jeu.
forte : non pas besoin de les racheter, mais tu devrais payer la màj pour avoir les améliorations et nouveaux contenus, sauf pour les jeux où la màj sera juste technique ou ajoutant le GameShare qui seront gratuites.
guiguif : exactement, c'est la version cartouche de ce principe, ce qui es tout de même mieux que d'avoir un simple code à usage unique.
shambala93 : ce sera comme tous les achats effectué sur les stores qui ne sont plus accessibles, tu auras toujours la possibilité de les télécharger tant que tu as la cartouche qui contient l'identifiant.
kambei312 : je comprends tout à fait et malheureusement c'est la même chose de partout, avec des jeux qui ne sont même plus complet sur les disques...
Ces fumées occulteront le soleil générant un refroidissement assez important sur toute la latitude impliqué dans ces destructions, et donc en gros, y compris l'Europe et la France (dont seulement Paris et potentiellement Marseille seront touché par les frappes).
Cet hivers nucléaire devrait potentiellement durer 5 ans, bien que tout dépende évidemment du nombre d'ogive touchant leur cible.
Autant dire que pouvoir jouer à des jeux vidéo sera un peu le cadet de nos soucis sachant qu'en cas d'hivers nucléaire, la production de nourriture sera réduite à quelque chose proche de zéro et que nos réserves type boîte de conserve ne dureront pas bien longtemps.
Donc ouaip, les jeux vidéo, dans ce type de cas, ça sera clairement le cadet de nos soucis.
Le cadet de nos soucis
Détrompez-vous, quand on a faim, froid, le temps passe lentement, trèèès lentement, notre plus gros souci, sera "comment tuer ce temps" pour ne pas sombrer dans la dépression, il y a la lecture fort heureusement, mais le jeuxvidéo reste une option à ne pas négliger
Après perso s'il y a une troisième guerre mondiale, j'occuperai mon temps à lire, dessiner, écrire et faire de l’introspection/méditation, le JV sera le cadet de mes soucis comme le dit nyseko et encore plus si l'électricité ou des besoins naturels viennent à manquer
Eh bien ! Je suis étonné et attristé de voir des amoureux de jeux vidéo abandonner leur passion aussi facilement. Moi, j’ai vécu la guerre civile algérienne, et je n’avais que 13 ans à l’époque. Et c’est justement grâce à la lecture et aux jeux vidéos que j’en garde de bons souvenirs, ça a tombé pile-poil avec l’âge d’or des JRPG, on peut dire que j’étais chanceux.
Adultes, on joue de moins en moins et on a plus de responsabilités. et c’est certain qu’en temps de guerre, ce sera encore pire. Mais pour nos enfants et la jeune génération, ça sera différent : ça peut les aider quand même à s’évader et à retrouver le sourire. En tout cas, moi, je n’abandonnerais pas !
Sinon, pour revenir à ton article, Tripy73, je trouve la solution de Nintendo intéressante, mais elle reste gadget. On sait très bien que les éditeurs tiers ne suivront pas : on aura droit à des boîtes vides, tu verras !
balf : disons que je n'abandonnerai pas cette passion, mais sans électricité ce sera compliqué de jouer, hormis peut-êtresi on a des panneaux solaires/générateur et sur des machines peu gourmandes en énergie comme tu dis, du coup je jouerais probablement à des jeux rétro ou à la Switch sur laquelle j'ai encore beaucoup de jeux à faire.
Concernant les boîtiers vides avec uniquement un code, je t'assures qu'il n’y en aura plus, car c'est justement le but de ces cartouches, car elle ne coûteront quasiment rien et que Nintendo interdira sûrement les codes de téléchargement, hormis pour pour des bonus de pré-commande ou autres trucs du genre.
Et si tu me crois pas, n'oublie que pour avoir un code de téléchargement afin d'obtenir un jeu (comme c'est le cas sur Switch, Xbox, PS ou encore PC), il faut utiliser les outils mis à disposition par le gestionnaire du store et Nintendo bloquera cette possibilité pour les jeux Switch 2, make my Word