Depuis quelques temps la mode de certains constructeurs et de nous parler de la nouvelle technologie qui est sensé remplacer à court terme nos TV HD 720p/1080p.
Dès lors beaucoup de cinéphiles et de joueurs se sont directement mis à rêver quand à la possibilité que cette nouvelle norme s'installe dans beaucoup de foyer d'ici 3 à 4 ans, malheureusement qui au vu de certaines infos ne peut être une chose réaliste.
La réalité du marché ne ment pas :
La progression des foyers installés d'une TVHD depuis 2008 prouve déjà une chose, en 4 ans nous sommes passé de 3 foyer sur 10 à 7 foyers sur 10 équipés. Pour rappel les premières TV HD vendu à un prix abordable (600/700€ environ) fût vendu en 2006/2007, il a donc fallut 5/6 ans pour que le nombre de foyer équipé en TV HD atteigne les 70%. Source :
http://www.afjv.com/news/715_equipement-tv-haute-definition-hd.htm
Mais pourquoi ces TV ont finalement eux beaucoup de succès, même si celle-ci ont mis du temps à devenir un nouveau standard et s'impose dans autant de foyer ? Pour 2 choses, la première est que le grand publique à fini par comprendre les avantages de ces modèles, moins encombrantes, avec une qualité d'image bien meilleure, moins gourmande en énergie, etc... ce qui au final fût une réel révolution tellement la différence avec les vieux cathodiques fût grande. La deuxième est l'apparition de modèle bon marché de petite taille, environ 20 pouces à environ 150€ qui a permit à beaucoup de petites bourses de s'en procurer une.
En parallèle les lecteurs Blu Ray eux sont à la peine, comme ce fût le cas du lecteur DVD qui a mis environ 10 ans pour s'installer dans la majorité des foyers français (sortie en 98 a atteins les 48% de foyer équipés en 2004 puis 89% ces dernières années), tout simplement car énormément de personnes utilisent leur TV uniquement pour regarder les chaines ou utilise les fonctions VOD des box Internet pour regarder les films au format SD le plus souvent. Les lecteurs Blu ray quand à eux n'arrive pas à décoller avec seulement 15% des foyers équipé en 2011 depuis son lancement en 2006, soit une progression moins importante comparer au lecteur DVD à l'époque. Source :
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/8653-15-des-foyers-francais-equipes-d-un-lecteur-blu-ray-disc.html
Depuis fin 2010 les ventes de Blu Ray et de lecteur Blu Ray ont augmentés seulement grâce à une chose, la mise en avant par l'industrie du cinéma de la 3D et son obligation d'avoir un lecteur Blu Ray et une TVHD 3D pour pouvoir utiliser cette technologie. Source :
http://www.universfreebox.com/article14739.html http://www.audiovideohd.fr/actualites/8148-Progression-spectaculaire-des-ventes-Blu-ray-d-apres-la-Fox-et-DGE.html
Selon un rapport fait par l’institut d’études GfK Retail and Technology, c'est bien l'orientation du cinéma et la mise en avant de la 3D qui a fait décoller, légèrement, les ventes de Blu Ray et de lecteur Blu Ray,
"En dépit des interrogations de la profession autour de l’avenir de la 3D pour les écrans TV, la compatibilité 3D Blu-Ray pour le matériel vidéo semble capable de tenir les promesses que le format Blu-Ray classique n’aura pas réussi à concrétiser en cinq ans d’existence" fait remarquer Julien JOLIVET, Directeur de clientèle électronique grand public de GfK Retail and Technology France. Source :
http://www.gfkrt.com/imperia/md/content/rt-france/cp_gfk_bilan_2011_et_perspetives_2012_march__s_biens_technologiques_france.pdf
Le format d'image haute définition est bien sûr distribué par d'autres moyen comme les chaines TV HD et les systèmes de VOD HD, malheureusement seulement une partie de la population à un débit suffisant pour pouvoir utiliser ce genre de fonction.
En plus de cela il faut remettre les choses à leurs place la situation morose actuelle dans le monde fait que bon nombre de personnes ne sauterons pas le pas de cette nouvelle génération de TV surtout qu'ils viennent juste de le faire avec la technologie actuelle et c'est bien pour ça que ce nouveau format ne s'installera pas avant 8 à 10 ans chez le grand public.
Par contre c'est sur que chez certains geeks et cinéphile accro elle s’immiscera avant, mais ce ne n'est qu'une minorité de personne.