Au-delà de l'avis des joueurs et analystes sur le hardware de la Nintendo Switch 2, les premiers en contact avec celui-ci sont les développeurs. Mais alors que pensent ces derniers de la machine, de son kit de développement et des outils mis à leur disposition ?
Réponse dans la vidéo ci-dessous.
La vidéo est découpée en 3 parties, la première aborde rapidement les impératifs et la vision des concepteurs pour sa création et les choix qu'ils ont fait pour trouver l'équilibre entre puissance, taille et consommation énergétique.
La seconde rapporte les déclarations faites par les développeurs et ingénieurs de Civilization 7, Hogwarts Legacy et Hades 2 qui travaillent actuellement au portage de leurs jeux dessus.
Et pour finir j'en profiterais pour vous donner mon avis sur ces déclarations et aussi pourquoi je suis enthousiaste qu'en aux consoles portables de Sony et Microsoft.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux différents chapitres :
En espérant que cette vidéo vous plaira et vous permettra de mieux entrevoir les capacités de la machine et sa facilité à utiliser, que le développeur de Civilization 7compare à un PC milieu de gamme miniaturisé ayant la puissance nécessaire pour faire tourner les jeux modernes.
Petit article qui fait suite à celui d'Ouroboros4 posté cette après-midi dans lequel il rapportait les propos de Marvelous concernant le contenu des boîtes Nintendo Switch 2 Édition.
Ils ont en effet envoyé un mail via My Nintendo pour confirmé que les cartouches uniquement utilisable sur la Switch 2 et qu'elles contiendraient les données du jeu ainsi que la mise à jour :
Ils ont également mis à jour le texte descriptif sur leur site officiel, afin d'expliquer plus clairement ce que contient ces boitiers.
C'est d'ailleurs ce que j'avais dit sur le premier article de Guiguif qui avait rapporté que le message au bas des cartouches n'était pas clair (ce qui était tout à fait vrai). Avec cette nouvelle description on comprend bien que le but était de prévenir les joueurs qu'ils peuvent acheter la mise à jour à part au lieu de payer plein pot la version Switch 2.
L'une des plus grosses polémiques concernant la Nintendo Switch 2, est le prix des jeux, mais en l'état sont-ils vraiment justifiés ? Au travers de cette vidéo d’analyse, je vous propose de juger si Nintendo abuse sur ses tarifs et ses pratiques commerciales pour les exclusivités Switch 2 ou qu’ils sont eux aussi victimes de leur propre ligne éditoriale.
Le but n’est pas de les défendre, comment on pourrait le faire, mais de comprendre pourquoi Nintendo a fait le choix assumé de cette nouvelle grille tarifaire, allant de 90/80€ en Europe à 80/70$ aux USA, soit 10€/$ de plus que la version physique des jeux PS5.
Afin de vous aider à parcourir au mieux les différentes parties, vous pouvez utiliser les chapitres que j'ai ajoutés au timecode à la vidéo. Et histoire de vous donner les grandes lignes des éléments traités, voici la liste des chapitres que vous pourrez trouver (cliquez sur les chapitres ci-dessous pour y accéder directement) :
De mon point de vue la conclusion est simple, les joueurs sont fautifs d’avoir laissé trop longtemps faire les éditeurs/constructeurs et ces derniers doivent également se remettre en question pour sortir de cette voie sans issue qu’est l’augmentation continuelle des prix.
Après avoir réagit négativement à l'annonce de ce nouveau type de cartouche pour la Nintendo Switch 2, surtout lorsqu'on m'a dit que cela concerné tous les jeux lors de l'effervescence qui a suivi la présentation, j'ai finalement compris où voulez en venir Nintendo avec leur Game-Key Card.
Mais avant toute chose, je tiens à dire que je ne cherche pas à défendre Nintendo, mais simplement à comprendre pourquoi ils proposent ces nouvelles cartouches.
J'ai donc profité d'un peu de calme cette après-midi pour réaliser une vidéo afin d'aborder ce sujet, en faisant le tour de la question que ce soit du côté des joueurs mais aussi ce que cela change pour les développeurs.
Afin de vous aider à parcourir au mieux les différentes parties, vous pouvez utiliser les chapitres que j'ai ajoutés au timecode à la vidéo.
Et vu que je sais que vous n'êtes pas tous chaud pour aller la regarder et voir les différents détails que j'aborde pour analyser la situation, voici les grandes lignes à retenir :
- L'objectif premier est d'interdire les éditeurs de proposer une pseudo version physique de leur jeu avec uniquement un code pour le télécharger qu'on retrouve sur toutes les consoles.
- Contrairement au code qui rendait le boîtier vide inutile, en plus de lier le jeu à votre compte et donc de bloquer la possibilité de revendre/prêter le jeu, là vous pourrez décider d'en faire ce que vous voulez comme une version physique qui contient toutes les données du jeu.
- Un autre élément et pas des moindres, est de proposer des cartes qui sont peu coûteuse à produire (voir la vidéo pour comprendre le tarif élevé), ce qui va forcément encourager les gros éditeurs vénaux à ne pas utiliser de "vraies" cartouches, mais permettra surtout à des petits éditeurs/dév indépendant de sortir leurs jeux en version physique à moindre frais.
Bien entendu tout reposera sur le choix de l'éditeur de l'utiliser ou non, comme c'est déjà le cas aujourd'hui sur toutes les consoles où certains ne mettent qu'un code ou un seul disque.
Cela nous permettra de voir les éditeurs qui sont des gros radins, comme d'un côté Square Enix pour son Bravely Default à 11 Go et Capcom avec son Street Fighter 6 de 50Go et de l'autre CD Projekt qui proposera Cyberpunk 2077 Ultimate Edition sur une cartouche de 64Go.
Voilà donc pour les grandes lignes concernant ces cartouches, bien entendu en tant que fan des versions physiques je préfèrerais de loin que les éditeurs proposent uniquement des jeux complets sur la cartouche ou les disques, mais malheureusement cette pratique est déjà beaucoup trop répandu dans l'industrie (voir vidéo) pour qu'un retour en arrière soit possible, surtout avec la part que le déma a pris ces dernières années...
Bref, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez et si pour vous cette alternative au tout déma est une bonne idée ? Sachant que comme n'importe quel jeu déjà acheté sur un store par un joueur, il sera toujours possible de DL le jeu après l'arrêt de la vente des jeux sur ces magasins.
Pour finir j'aimerais vous poser une question, comment pensez-vous que cela se passera lors de la génération suivante si les jeux sont encore plus lourds et que les autres constructeurs utilisent toujours des disques ? Ils en mettront autant que nécessaire dans la boîte ou ils se limiteront à un seul (voir avec juste un code) obligeant à DL le reste ?
Petit article pour vous indiquer que delà des jeux Nintendo Switch 2 Edition qui sont des remasters déguisés, une partie des jeux Nintendo auront droit à une mise à jour gratuite dont voici la liste qui sera sûrement rallongée par la suite (nouveau indiqué en haut de la liste ce qui sous-entend que d'autres seront ajouté) :
Des mises à jour visant à améliorer la jouabilité sur Nintendo Switch 2 sont prévues pour une sélection de jeux Nintendo Switch.
En connectant votre Nintendo Switch 2 à Internet, vous pouvez télécharger des mises à jour gratuites pour certains jeux afin d'améliorer la résolution, la fréquence d'images ou encore d'ajouter des fonctionnalités telles que la prise en charge de GameShare. Le contenu des mises à jour gratuites diffère selon le jeu.
Mais ce n'est pas tout, une information n'a pas été rapporté concernant les mises à jour des jeux Switch vers leur version Switch 2 Edition (comme Zelda BOTW et Zelda TOTK ou encore Super Mario Party Jamboree et peut-être Kirby), car selon la page des différents jeux et cette page dédiée aux jeux Nintendo Switch 2 Edition, la mise à jour sera "gratuite" pour toutes les personnes qui ont un abonnement Switch Online + Pack Additionnel.
Reste une question, ces mises à jour seront telles toujours accessibles lorsqu'on n'est plus abonné à ce service, mais je pense que la réponse sera non comme c'est le cas des extensions "offertes" pour certains jeux. (MK8 et Splatoon). Dans tous les cas, c'est pas ça qui fera oublié le coup des remasters déguisés et dont la màj est payant sans abo, ainsi que le prix exorbitant des jeux de la console...
Pour le PDG de Saber Interactive, Matthew Karch, les jeux AAA à plus de 200 millions de budget sont voués à disparaître. C'est ce qu'il a déclaré lors d'une interview donnée à Game File, car pour lui ce modèle n'est plus viable et doit céder sa place aux jeux AA comme Space Marine 2.
Perso je pense qu'il a en partie raison dans le sens qu'avec l'augmentation continuelle des coûts et temps de dév de ce type de jeu d'une génération à l'autre, il ne sera plus possible pour les grands acteurs de l'industrie de se reposer uniquement sur ce modèle économique pour pérenniser leur activité.
Il y aura bien entendu toujours des jeux à gros budget sur chaque génération, mais l'exemple de GTA 6 avec son coût et son temps de dév montre bien qu'il est impossible de fonctionner uniquement sur cela. Je vous laisse imaginer si tous les studios de Take-Two faisait la même chose, l'éditeur aurait déjà mis la clé sous la porte et même les revenus de GTA Online n'y aurait rien changé.
De plus il n'est tout simplement pas possible de fonctionner ainsi, car désormais le dév d'un jeu de ce type dure aussi longtemps qu'une génération classique de console (6 ans). Un projet lancé en début de génération sortira donc à la fin de gén et s'il est débuté plus tôt, il ne tirera pas vraiment partie du hardware qu'il cible.
Il va donc bien falloir sortir de ce fonctionnement qui n'est déjà plus viable actuellement et dont les travers vont continuer à s'amplifier de génération en génération. Et vous qu'en pensez-vous ?
Comme chaque année en prévision de la GDC, le rapport "State of the Game Industry" vient apporter quelques éléments sur l'évolution de l'industrie du jeu vidéo. Et cette année une donnée a particulièrement attiré l'attention des professionnels du marché, avec une nouvelle progression significative de l'intérêt des développeurs pour la création de jeu pour le PC au détriment des consoles.
Hello la communauté,
petit article pour partager avec vous une proposition que j'avais partagée lors de la période des fêtes, afin d'avoir votre avis sur une idée de format de débat vidéo que nous avons eu avec Shao.
J'avais posté l'article mais le lien vers le sondage ne fonctionnait pas correctement et je ne m'en suis rendu compte que deux jours après, j'en avais donc créé un nouveau le lendemain.
Il y a quelques jours, Matthew Ball le PDG d’Epyllion qui fournit des services d’investissement et de conseil stratégique, a publié une longue étude qui se base sur les données provenant de plusieurs instituts de statistiques comme Newzoo, IDG ou encore Circana. Cette dernière met en avant la popularité croissante de jeu sur PC et démontre que les ventes des jeux sur cette plateforme sont en train de dépasser celles des jeux sur consoles.
L’étude de plus de 200 pages revient sur les différents marchés de l’industrie du jeu vidéo, comme le mobile, le PC, la VR et les consoles de salon/portable, afin d’analyser l’évolution des 10 dernières années ou encore les particularités de la période du C-19 et les conséquences sur l’industrie qui ont suivi l’emballement des investisseurs.
Il a aussi étudié le comportement des joueurs actuels et spécule sur l’avenir du marché des jeux vidéo, ainsi que sur le succès toujours plus important du gaming PC. Car de son point de vue, que je partage aussi, l’avènement des PC nomades comme le Steam Deck, la popularité des OS dédié comme le Steam OS et le fait que les Mini-PC à mettre à côté de la TV commencent à se démocratiser ne fera qu’amplifier cette tendance.
Et vous, quel est votre vision de l’évolution du marché des jeux vidéo ?
Après avoir quitté définitivement ses fonctions chez Sony le 15 janvier, Shushei Yoshida en a profité pour donner plusieurs interviews. Parmi elles, celle réalisée par la chaîne Youtube GamesCast a permis d'obtenir plus de précisions sur les difficultés rencontrées par le constructeur avec la PS Vita et la PS3.
Concernant la première, plusieurs mauvais choix ont été fait comme l'a rapporté Jenicris dans son article posté plus tôt. Pour la seconde, c'est surtout le Cell qui a posé problème comme l'avait déjà rapporté Shawn Layden, en plombant totalement les finances de la branche PlayStation de Sony qui a été sauvée par ces autres activités.
Il n'y a pas à dire, malgré le succès à long terme de la PS3 qui a fini par rattraper les ventes de la Xbox360, la période PS3/Vita a vraiment été dangereuse pour le constructeur japonais. Mais cela aura au moins permis à la marque de se remettre en question et de revenir au mieux de sa forme avec la PS4.
Mise à jour : Toujours durant la même interview, Yoshida s’est prononcé sur le PSVR2 et il n’y va pas par quatre chemins, lorsqu’on lui a demandé ce qu’il n’allait pas avec ce périphérique, il a simplement dit : « Passons à autre chose ». Cela montre bien qu’il s’agit d’un sujet sensible pour lui et sa réponse peut être interprétée de deux façons. Soit il dit cela parce qu’il ne veut pas répondre et veut passer à la question suivante, soit pour lui il faut laisser tomber cette technologie et passer à autre chose, libre à chacun d’interpréter ses propos comme il veut.
L’autre élément sur lequel il est revenu, c’est concernant les coûts de dév des AAA solo de Sony, qui selon lui expliquerait pourquoi la marque a besoin de sortir des remasters et porter leurs jeux sur PC. Il termine en disant que si nous voulons plus de AAA solo sur PS5, nous devons alors acheter les remasters des jeux PlayStation, ce qui révèle tout de même un gros problème avec ce bizness modèle du constructeur.