Lancement de la Full-production
tripy73 > blog
    tags : jeu video humanité intelligence artificielle
    3
    Likes
    Who likes this ?
    kisukesan, marcelpatulacci, roivas
    posted the 07/13/2025 at 01:13 PM by tripy73
    comments (41)
    shambala93 posted the 07/13/2025 at 01:32 PM
    L’IA permet d’aller facilement aux rattrapages !
    Depuis 2 ans, je ne propose plus rien aux étudiants en terme de travail à la maison.

    Par conséquent, ils doivent se débrouiller seuls, sans entraînement lors des partiels. C’est une catastrophe !
    tripy73 posted the 07/13/2025 at 01:45 PM
    shambala93 : ça ne m'étonnes pas, j'ai vu aussi les conséquences sur une ado de ma famille, là où autrefois les jeunes allaient sur Wikipédia pour écrire un exposé/synthèse d'un sujet (ce qui était déjà assez problématique), je constate que désormais les élèves utilisent ChatGPT pour tout et n'importe quoi, afin de plus avoir à faire leur travail de recherche et/ou de réflexion/compréhension des choses...

    Je ne sais pas à quoi va ressembler le niveau des élèves dans 5/10 ans, mais vu comment c'est partie, je crois qu'on cours à la catastrophe, surtout quand on pense qu'ils vont par la suite devoir entrer dans le monde du travail avec ce genre de fonctionnement
    marcelpatulacci posted the 07/13/2025 at 02:00 PM
    Pas besoin de IA pour que les gens soit cons, ils ont tiktok et Jordan pour ça.

    Et pas d'hypocrisie, a leurs âges on aurait fait la même chose puissance 1000! Déjà qu'on apprenait que de la merde inutile (aujourd'hui j'ose même pas imaginé), il fallait EN PLUS se forcé a pondre des pages et des pages pour les exposés etc. a la demande de profs vicieux qui essayaient de donné un sens a leurs métiers de merde.

    Et je rappelle que tous les connards incultes qui nous ont gouvernés pendant notre jeunesses avant et pendant, ils étaient aussi avec une éducation sans IA etc. alors les jeunes d'aujourd'hui ou après pourront pas étre plus cons.
    maki4vel posted the 07/13/2025 at 02:02 PM
    Comme tous les outils il y a du bon et du moins bon ça dépend de l'utilisation qu'on en fait, l'ia peut être un très bon professeur pour celui qui veut apprendre et il peut être un trop gros facilitateur pour celui qui ne cherche qu'à gruger.

    Par contre mettre un frein a l'ia aujourd'hui c'est juste impossible, trop d'argent a été mis sur la table, ça avance vite car il faut atteindre la rentabilité avant épuisement des investissements, si tu fais une pause aujourd'hui, les services doivent continuer à tourner et coutent de l'argent, les experts en IA sont payés une blinde, bref t'aura plus de fond avant d'atteindre ton objectif ( l'AGI, être rentable ou je ne sais quoi d'autre ).

    tripy73 Tu soulèves une autre question, quelle tronche aura le marché de l'emploi dans 5/10 ans, beaucoup d'expert ne sont pas d'accord sur le sujet mais bon, les US sont a fond sur l'IA, la Chine à fond dans la robotique doppé a l'IA aussi, le quantique fait de plus en plus de progrès, bref le monde de demain reserve pas mal de surprise...
    tripy73 posted the 07/13/2025 at 02:18 PM
    marcelpatulacci : c'est sûr que ce type de contenu qu'on retrouve sur certains réseaux sociaux n'aident clairement pas et ce n'est pas pour rien que dans certains pays ils sont soit interdit, soit avec un contenu totalement différent.

    Après c'est sûr qu'au delà l'IA les méthodes de l'éducation nationale sont aussi à remettre en question (je parle pas des profs), car lorsqu'on ne fait que réduire le niveau des examens pour ensuite pouvoir se féliciter d'avoir mit des mentions à tout le monde, c'est qu'il y a clairement un problème.

    Sans parler des matières importantes qui sont de plus en plus relayées au second plan, tout ça pour apprendre des choses en mode bourrage de crâne et qui ne serviront à rien à la plupart des gens une fois adulte. Bref, comme tu dis pas besoin d'IA pour qu'une partie des gens soit, mais le problème c'est qu'avec celle-ci ça va encore empirer les choses.

    maki4vel : sauf que vu la façon dont notre cerveau fonctionne à la base (gros feignant), la majorité des gens vont l'utiliser de la mauvaise façon, on le voit d'ailleurs déjà avec ceux qui passent leur temps à demander à Grok de réfléchir à leur place sur X, de faire des analyses de documents ou même d'écrire des textes à leur place.

    Maintenant je suis d'accord que ça peut être un bon outil pour certaines tâches et si on n'en devient pas dépendant, mais de là à vouloir l'utiliser comme un professeur, je ne sais pas si c'est une bonne idée, tellement celle-ci peut t'apprendre n'importe quoi soit en ayant un discours orienté, soit en inventant carrément des choses (comme l'histoire de l'avocat dans la vidéo).

    Concernant l'avenir de nos sociétés, plusieurs visions s'opposent comme tu le soulignes et il est difficile de savoir laquelle va vraiment se réaliser, mais dans tous les cas la boîte de Pandore a été ouverte et personne ne veut la refermer même temporairement vu les enjeux financiers qui en découlent et au final nous en subiront tous les conséquences qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
    shambala93 posted the 07/13/2025 at 02:20 PM
    maki4vel
    Ils n’apprennent pas, ils recopient, ça n’a aucun intérêt ! Et comme d’habitude, les parents qui veilleront + le capital culturel auront des enfants qui surpasseront les glandus et leur chat gpt.
    sandman posted the 07/13/2025 at 02:28 PM
    Rien de nouveau au soleil.

    Les gens ne retiennent plus rien, on passe notre temps sur google pour chercher des informations qu'on devrait connaitre, maintenant l'IA fait votre devoir à votre place, on ne retient plus rien.
    Plus de culture générale, plus de mémorisation, on est juste bon à scroller sur instagram pour regarder des gens faire des trucs sans aucun interet.

    Y'a même des diplomés qui affichent fièrement les mots clés qu'ils ont tapés sur chatgpt pour faire leur mémoire.
    Ils ont écrit zero mot de leur propre mémoire. J'espère qu'ils l'ont lus au moins pour savoir quoi dire à l'oral. XD
    bennj posted the 07/13/2025 at 02:29 PM
    Oui et j'ai pas besoin d'une IA pour répondre à la question ^^ C'est pas pour rien que les boss des GAFAM interdisent l'utilisation de l'IA à la maison. Les gus savent très bien qu'ils sont en train de bousiller le cerveau de toute l'humanité mais bon rien à foutre ils seront plus là dans 50 ans, et en attendant vu que n'importe quel péquin lambda va l'utiliser en se pensant super intelligent ca va rapporter un max de thunes.
    marcelpatulacci posted the 07/13/2025 at 02:33 PM
    tripy73 peut étre mais j'en doute, quand on se souviens de certains cas sociales a notre époque que ce soit a l'école ou a la TV, je me dit juste que les gens sont pas plus cons. C'est juste que nous a notre époque on avaient pas tiktok etc. sinon on auraient été pareil. Tiens regarde Trump sur X qui est pourtant un fossile vivant.

    Donc empiré c'est peut étre pas le mot exacte mais disons que ce genre de trucs aide a "exposé" la connerie qui existe depuis toujours.
    keiku posted the 07/13/2025 at 02:35 PM
    Elle ne saura pas nous rendre plus con et moins créatif que les réseaux sociaux et l'internet actuel, pour moi c'est plus l'inverse elle rendre les gens moins con(en même temps difficile de faire pire qu'aujourd'hui) et stimulera la créativité des gens car elle se permettra plus de chose
    iglooo posted the 07/13/2025 at 02:35 PM
    C'est pas le problème de l'IA spécifiquement mais de la technologie.
    shambala93 posted the 07/13/2025 at 02:38 PM
    bennj
    C’est exactement ça ! C’est presque « criminel ».
    tripy73 posted the 07/13/2025 at 02:43 PM
    sandman : c'est effectivement le problème qui apparaît avec beaucoup de technologie qui nous "soulages" de certaines tâches que notre cerveau avait l'habitude de faire. L'impact de la calculatrice sur la capacité à faire des calculs mentaux ou notre mémoire avec le répertoire du téléphone alors qu'avant on retenait les numéros de tête, ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

    bennj : c'est ça, toujours drôle de voir que toutes c'est soit disant avancée pour le bien commun, soit interdit aux enfants de ceux qui les ont inventés. Je me demande bien comment certains ne peuvent pas se poser des questions et remettre en cause leur vision de ces technologies en voyant ça.

    marcelpatulacci : je pense quand même que ça va empirer les choses bien plus que les réseaux sociaux, ça ne fera qu'ajouter une couche supplémentaire à la crétinisation des masses et pas des moindres.

    keiku : c'est selon ton ressenti, mais ce n'est pas ce que démontrent les différentes études qui ont été menées à ce sujet.

    iglooo : c'est un problème qu'elle partage avec d'autres technologies, mais avec elle les choses vont beaucoup plus loin.
    bennj posted the 07/13/2025 at 02:51 PM
    marcelpatulacci il n'y qu'à regarder les micros-trottoirs disponibles sur le site de l'INA et comparer avec ce qu'on peut trouver maintenant, c'est juste hallucinant comment les gens s'exprimaient beaucoup mieux, et savaient mieux organiser leurs idées. Et pourtant les gens n'avaient pas un QI plus élevé, ou n'étaient pas plus ouverts ou intelligents, mais il y a beaucoup de choses qui ont changé entre temps. Et ca a commencé il y a des années, je me rappelle très bien qu'au collège, vu qu'on était limité en nombre de caractères pour envoyer des sms (pour ne pas en payer deux au lieu d'un), on commençait déjà à faire de la merde en écrivant de manière plus qu'abrégée ("slt rdv o cine ds 10mn") et on commençait déjà à se bousiller le cerveau sans même s'en rendre compte.
    iglooo posted the 07/13/2025 at 02:52 PM
    tripy73 parce qu'elles sont mal codées àma et que les groupes derrière ont beaucoup trop d’intérêts politiques totalitaires, mais le potentiel est là. Plus de méthodes socratiques (faire arriver au raisonnement par étapes, par des questions, en impliquant/guidant le sujet, sans fournir de réponses toutes prêtes), moins de contrôle oligarchique, et t'as un outil qui peut développer plutôt qu'amputer.
    L'éternelle question de l'usage de l'outil, encore une fois.
    keiku posted the 07/13/2025 at 02:54 PM
    tripy73 c'est selon ton ressenti, mais ce n'est pas ce que démontrent les différentes études qui ont été menées à ce sujet.

    justement les "études" pour prouver les choses, c'est la pire fraude intellectuelle au monde... aucune étude n'a jamais offert de résultat juste...seule une démarche scientifique peut te donner une réponse correcte et juste a une question ce qu'une étude n'est pas...

    l'IA n'est pas problématique elle existe pour répondre a une problématique qui est l'abrutissement constant de la population depuis les années 2000 , et il est évident que beaucoup la voie d'un mauvais oeil vu que plus les gens son con plus les entreprise prospèrent... et de par ce fait vont jouer sur les peurs des gens (les gens ont peur de ce qu'il ne comprennent pas)

    L'IA est pour moi la meilleurs technologie qui puissent exister, maintenant comme toute technologie elle aura des dérives... mais elle répond permettra (au futur) de résoudre un des soucis extrêmement dangereux qui est très présent sur le net et qui s’appelle la dégradation et l'altération de l'information...

    1 recherche sur 3 sur internet te retourne une information fausse qui est prise actuellement par les gens pour une vérité ,pire des informations fausse finissent par devenir vrai sur le net par le fait qu'elle est reproduite par des personnes qui ne font que la recopier en masse( ce qui ne la rend pas juste pour autant)

    bref le net de 2025 on ne peut pas faire pire
    iglooo posted the 07/13/2025 at 02:58 PM
    keiku
    bref le net de 2025 on ne peut pas faire pire

    Tu dis ça parce que t'as pas vu celui de 2030, demande à docbrown
    keiku posted the 07/13/2025 at 03:00 PM
    iglooo 2030 c'est l'année de l’effondrement du net donc ca devrait aller mieux
    lautrek posted the 07/13/2025 at 03:27 PM
    iglooo où est il passé d'ailleurs docbrown ?
    ioda posted the 07/13/2025 at 03:31 PM
    L'intelligence peut devenir artificielle mais la connerie reste toujours bien réelle.
    tripy73 posted the 07/13/2025 at 03:37 PM
    iglooo : c'est tout à fait ça, le comportement de celle-ci dépend beaucoup de ce qui mis dans son code source et les données qu'on lui donnent à "manger", mais la question c'est de savoir si l'être humain est capable de créer une IA sans l'orienté d'une manière ou d'une autre et la rendre parfaitement impartiale ?

    Perso je ne pense pas et c'est bien là où se trouve le problème, sans parler du fait qu'elle manque d'éléments qui lui permettrait de faire les bons choix, sans réfléchir de façon trop logique et n'incluant une part d'humanité dans ses décisions.

    keiku : t'inquiètes pas je connais très bien ce genre de méthodes qui cherchent à orienter le résultat d'une étude, mais ici ce n'est pas le cas et découle de certaines observations qui ont débutées et se sont confirmés bien avant les recherches faites sur les conséquences de l'IA.
    iglooo posted the 07/13/2025 at 03:45 PM
    lautrek dans le TURFU?!?
    mazeofgalious posted the 07/13/2025 at 03:46 PM
    keiku les « études » que tu critiques et la démarche scientifique que tu souhaites sont une seule et même chose. À moins que tu confondes étude avec sondage auprès de la population.
    keiku posted the 07/13/2025 at 03:48 PM
    tripy73 ce n'est pas que ca , absolument aucune étude ne peut fournir une réponse correcte car comme je le dis la démarche n'est pas scientifique donc dans 100% des cas orienté, tu peux obsverver autant que tu veux une chose, le résultat découlant d'une observation seule n'est jamais correct et ne peut jamais être utiliser pour prouver quoi que se soit...

    mais les gens prennent les études pour des démarches scientifique au résultat probant aujourd'hui, preuve en est que le net ne saurait pas tomber plus bas

    mazeofgalious es « études » que tu critiques et la démarche scientifique que tu souhaites sont une seule et même chose. À moins que tu confondes étude avec sondage auprès de la population.

    une étude n'est pas une démarche mathématique donc pas scientifique, encore une fois ca démontre a quel point les gens aujourd'hui sont dans l'ignorance la plus totale
    shido posted the 07/13/2025 at 04:05 PM
    On a pas attendu l'IA pour être débile enfaite lol
    lautrek posted the 07/13/2025 at 04:51 PM
    iglooo c'est bien ce qu'il me semblait
    mazeofgalious posted the 07/13/2025 at 04:59 PM
    keiku keiku tu insinues que je suis dans l’ignorance la plus totale, car je t’explique ce qu’est une étude (scientifique)?

    Après, je te rejoins sur les études qui sont souvent peu fiables (il faut bien justifier les budgets alloués à la recherche, intérêts financiers divers, fraude intellectuelle (ego), biais d’interprétation divers, etc.).
    Les mathématiques, auxquelles tu tiens particulièrement, font partie intégrante d’une étude scientifique (si nécessaire).
    kikoo31 posted the 07/13/2025 at 04:59 PM
    xylander posted the 07/13/2025 at 05:11 PM
    Un jour, le film Wall-E (des studios Pixar), sera considéré comme une prophétie, à l'instar de certains épisodes des Simpson.
    xylander posted the 07/13/2025 at 05:12 PM
    Le pire, c'est que les IA mentent et se trompent plus que souvent.
    medoo posted the 07/13/2025 at 05:14 PM
    Comme je dis souvent : Pas difficile d'avoir un enfant "HPI" dans une société d'idiots
    gat posted the 07/13/2025 at 05:14 PM
    xylander Le meilleur Pixar
    keiku posted the 07/13/2025 at 05:30 PM
    mazeofgalious une étude donne une donnée statistique, donc se baser sur une étude pour prouver quelque chose est absurde...

    Les mathématiques, auxquelles tu tiens particulièrement, font partie intégrante d’une étude scientifique (si nécessaire).

    justement pas nécessairement , elle peut être compléter par une démarche scientifique et mathématique a coté mais rien ne l'y oblige, et seul les math peuvent prouver les choses... ( ce qui n'est pas mathématique ne peut pas être prouver)

    De plus ici l'étude traite d'un sujet non scientifique , donc elle ne peuvent absolument rien démontrer
    naru posted the 07/13/2025 at 05:31 PM
    Je ne suis pas vraiment d'accord tout dépend de la façon dont l'IA va être utilisée et pour quoi. Pour ma part, je l'utilise assez régulièrement pour de la recherche et l'étude de textes. C'est rapide, c'est riche et en plus, tu peux creuser davantage ton sujet grâce aux questions que tu lui poses. Maintenant, il est vrai qu'il faut aussi vérifier les sources utilisées car l'IA peut se tromper. En tout cas, je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose et ça ne nous rend pas débile, ni moins créatif en l'utilisant.

    Je dirais que c'est plutôt les réseaux sociaux et les "nouveaux métiers" des jeunes d'aujourd'hui qui font peur. Quand on voit le nombre de personnes qui veut devenir instagrammeur/se, youtubeur/se, tiktokeur/se, parce qu'on peut gagner de l'argent en restant chez soi derrière un écran à faire des vidéos débiles, de merde, et faire payer les gens pour qu'ils accèdent à du contenu privé ou participer à des chats, ça, ça fout les boules. Pendant ce temps, il y a plein de corps de métier où il manque du personnel et malheureusement on ne trouve personne car les jeunes ne font plus d'études.
    cyr posted the 07/13/2025 at 05:50 PM
    Ça causera notre perte.

    Si vous avez vu le film picard wall e, c'est con mais si l'humain cherche a rester assis dans un fauteuil a s'empiffrer, on y arrive a pas de géant.
    osiris67 posted the 07/13/2025 at 06:04 PM
    L'IA est revolutionnaire si bien utilisé comme toute inovation.
    soulfull posted the 07/13/2025 at 06:27 PM
    Avant L'IA il ya eu internet, et comme d'habitude il ya du bon comme du mauvais mais ça fera bien plus de dégats à l'echelle nationale.

    Maintenant il faut accepter de briser les codes et de vivre differemment pour s'en sortir.
    mazeofgalious posted the 07/13/2025 at 07:00 PM
    keiku tu parles d’étude en général, je dis ce qu’est une étude en général. Une seule ne prouve pas grand chose, surtout si elle est contredite par une autre (très souvent le cas). Il y a les meta analyses (elles aussi, sujettes aux biais). Tu peux aussi te renseigner sur la pyramide des preuves https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/la-pyramide-des-preuves-en-sciences-les-differents-types-d-etudes-a-la-loupe
    keiku posted the 07/13/2025 at 07:11 PM
    mazeofgalious donc tu es aussi d'accords pour dire qu'une étude ne prouve rien , c'était le point de débat

    une étude se base sur une interprétation (donc subjective) de donnée et d'analyse (subjective aussi)
    mazeofgalious posted the 07/13/2025 at 07:25 PM
    keiku je n’ai jamais dit le contraire (relis ce que j’ai écrit), je suis juste intervenu initialement car tu opposais étude et démarche scientifique. Tu critiques en fait (et tu as raison) les conneries des médias mainstream qui postent des « selon une nouvelle étude, faire le grand écart après avoir mangé des radis…. »
    keiku posted the 07/13/2025 at 07:33 PM
    mazeofgalious d'accord, et oui j’oppose bien l'étude a la démarche scientifique vu qu'une étude n’intègre pas nécessairement une démarche scientifique ce qui est donc 2 choses différentes (vu que dans le contexte ce n'était pas une étude scientifique)

    mais je comprends le point qui te dérangeait