"@gamesebde3 Le terme "d'agentivité" (agency) renvoit a la capacité d'un individu d'être maître de lui-même. On parle de son autonomie et sa capacité à fonder ses propres choix.
En gros l'agency distribuée dans son propos ça renvoie à la marge de manœuvre que t'offres un jeu Nintendo en fonction du cadre qu'il t'impose. D'où le terme systémique : on te donne une boîte à outil que le joueur va utiliser et faire ses propres choix de manière organique.
Après pour parler du libre arbitre dans le JV, il y a Bioshock qui a construit entièrement son propos dessus, narrativement comme videoludiquement. Illustrant assez bien les limites et les illusions de ce système."
"Mouais à voir ce qu'ils font des cénobites dans le jeu :
es ce que ça va être juste des turbo méchants qui veulent juste buter des gens (comme dans le 3 et 4) ou alors on est sur la version plus ambigu des deux premiers films où ils sont neutres vis à vis des humains, ils font juste leur boulot quand le vrai ennemi est juste un humain qui a fais joujou avec la boîte de Le Marchand.
À voir car vraiment comme c'est vendu on dirait juste des edgy boys qui veulent mettre en avant le sexe, le gore et le BDSM. Quand tu as une licence comme Hellraisers, le jeu parle pour lui même."
"@masharu Je crois qu'on est dans un dialogue de sourd.
Tu réponds tout le temps à côté. J'en ai rien à foutre des collaborations publiques, je me demande juste qu'on me démontre ses putains de conséquences DANS LE JEU et en quoi ça a niqué le jeu. En quoi cette supposée imposition ruine la nature du divertissement et son gameplay.
Je pense tout simplement que vous utilisez le mot "woke" pour foutre tout et n'importe quoi. C'est pas parce que tu fous un trans dans un jeu ou que tu utilises l'écriture inclusive que t'es woke. LOIN DE LA. Ceux qui limitent à ça sont justement les gros cyniques des compagnies qui pensent faire du fric.
Et pour être honnête, des jeux wokes, les vrais, ça existe depuis longtemps.
Encore récemment, j'ai refais Haunting Ground et c'est un jeu turbo woke."
"@masharu
Évidemment que juste partir sur des considérations de representatitivé pour des critères commerciales c'est cynique et condamnable. Il se passe la même chose à Hollywood et généralement ce qui en sort n'est même pas "woke", juste un cynique quota ou un produit d'appel.
Moi je ne suis pas là pour défendre Microsoft qui rentre plutôt dans cette catégorie.
Enfaite là ce qui me fait tiquer c'est comment tu distingues ce qui est imposé et ce qui ne l'est pas. Et je parle bien du jeu vidéo, pas de ce qui entoure le jeu. Par exemple Alan Wake 2. Je sais que le jeu a fait parler de lui pour SBI et le personnage de Saga, tu ressens qu'on t'as imposé l'ethnie du personnage ? Que ça ruine par conséquence le gameplay parce que le choix qu'elle soit noir à primé sur le reste ?
Surtout que l'incompétence explique plus de choses dans un gameplay eclaté que le positionnement politique.
Et au final conceptualiser le JV comme juste divertissement qui ne doit pas bousculer Michel et le laisser dans son petit confort ça explique beaucoup de pourquoi vous réagissez comme ça.
Je le dis, vous avez ete habitués à plus de 40 ans de représentations d'un JV qui a semble installé un "ordre naturel " pour vous et ainsi quand de nouvelles représentations arrivent, vous vous retrouvez à penser que quelqu'un nous impose quelque chose.
Le cinéma et ses représentations, même dans le divertissement, ont changé au fur et à mesure du temps, pourquoi le jeu vidéo devrait être immuable ? Surtout que le jeu vidéo a construi ses représentations dans la continuité du cinéma et des autres arts visuels."
"@masharu Tu t'es jamais dis que depuis 40 ans dans le JV on t'imposes aussi des représentations ?
Puis en quoi Concord et le reboot de Saint Row ont misé sur la représentativité ? Pour moi c'est pas des jeux "wokes". Des jeux de merdes oui (peut être c'est ça aussi qui a empêché leur succès ? Genre c'est de la merde videoludique avant tout ?)
Surtout que c'est pas leur nature de JV qui produit la polémique, tu peux avoir exactement les mêmes sur les films (les grands pics d'insécurités des fans autour de SW et d'un bisous entre deux personnages LGBT alors qu'on aurait pu juste souligner que c'était un gros film de merde). Tu as littéralement les mêmes obsessions autour des œuvres audio-visuelles de manière plus générale."
"@masharu Tu me parles jamais des jeux en eux mêmes, tu me parles de tout ce qui traine autour.
Et sincèrement qu'es ce qui vous dérange que des entreprises viennent conseiller des studios sur les questions de représentation ? Qu'ils fassent de la discrimination positive (qui existe depuis des lurettes dans les entreprises anglo-saxonnes) ? Genre ça va rendre le jeu moins bien ? En quoi c'est antinomique à la créativité ?
Chez vous, on reste dans un espace fumeux où vous prêtez surtout un réseau d'intentions car vous arrivez pas à comprendre pourquoi le jeu ressemble à ce que vous voyez.
Car au final, pour vous on ne peut pas ETRE CREATIF et faire ATTENTION AUX QUESTIONS DE REPRESENTATIONS. Genre on dirait que chez vous il est impossible de faire un bon jeu "woke" ? Au point de devenir la chose qui tirera toujours le jeu vidéo vers le bas, jusqu'à devenir la seule et unique raison de leur échec. (Go woke, go broke. On connait les délires essentialisant)
Puis se réapproprier la parole des consommateurs en mode "les consommateurs veulent" alors que t'en as absolument aucune idée."
"@masharu Ça veut dire quoi pour toi "utilisation politique" ?
Si je ne rejette pas l'intérêt commercial pour eux à s'adresser à des minorités, le rejet de leurs représentations est tout autant politique."
"Les mecs qui étalent leur insécurité en chouinant sur le wokisme, prenez vos pillules et pétez un coup.
C'est difficile pour vous d'accepter une autre représentation dans le JV ?"
"@shanks Je pense que c'est surtout un choix artistique, surtout quand tu compares aux remakes de RE 2, 3 et 4. Tout est beaucoup plus froid, avec cette teinte de bleu omniprésente et que je trouve vraiment fade."