PlayStation 5 : Sony nous dévoile enfin la manette officielle, dite la ''DualSense''
Et encore un truc qui tombe comme un cheveu sur la soupe mais on commence à s'habituer depuis quelques mois : c'est sans le moindre teasing que Sony nous dévoile sa Dual Shock 5 et… oh pardon, parlons plutôt de la « DualSense », donc le pad officiel de la future PlayStation 5 avec ses sensations haptiques sur les poignée, ou encore ses gâchettes qui adaptent le retour de force en fonction de l'utilisation (du genre l'utilisation d'un arc).
Deux autres détails dont les aspects restent à évoquer à l'avenir :
- Un micro intégré, pour ce que Sony appelle du chat rapide (pour des longues sessions, mieux vaut avoir le casque dédié).
- La touche Share qui devient la touche Create pour mettre en avant la création de contenu.
UPDATE
Parce qu'il y a besoin de rassurer, Sony tient à rappeler avoir toujours l'intention de sortir sa PlayStation 5 en fin d'année, et que tous les autres détails (dont le design de la console) seront révélés dans les prochains mois.
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posted the 04/07/2020 at 08:14 PM by
Gamekyo
quel non-sens depuis le temps...
quel non-sens depuis le temps...
Symbolique > fonctionnel
Et encore ce putain de stick gauche en bas....
Hâte de voir ce que donne la partie haptique
Perso, je préfère les sticks symétriques, après, c'est personnel.
Certes mais je l'ai déjà expliqué et ça a déjà été prouvé par des spécialistes que le stick gauche en bas est un non-sens pour la bonne et simple raison que la haute majorité de la population est droitier, et qu'on a l'habitude de moins utiliser sa main gauche, donc moins de souplesse au niveau du pouce.
C'est juste naturel que le pouce gauche soit du coup en position neutre, donc pointé directement sur le coté haut de la manette plutôt que le bas.
Et c'est pas pour rien que tout le monde l'a mis en haut, même SEGA sur Dreamcast avant même de bénéficier d'un deuxième stick, et même Nintendo qui a pourtant toujours 3 trains de retard.
Après c'est pas la mort non plus, on s'y adapte, mais c'est juste con de ne pas faire dans la logique car tout le monde sait que l'unique raison pour laquelle ce putain de stick est aujourd'hui en bas, c'est parce qu'il était secondaire sur la Dual Shock 1 (la PS1 étant native à la croix et les jeux 2D étaient encore très présents à l'époque). Donc à l'époque. Plus aujourd'hui.
Et y a un fait simple.
Si c'est Sony qui avait raison...
C'est les trois autres qui l'auraient copié.
Depuis le temps.
We also took thoughtful consideration into ways to maintain a strong battery life for DualSense’s rechargeable battery, and to lessen the weight of the controller as much as possible as new features were added.
Sinon ça ne vient pas de moi, j'ai trouvé ça sur twitter mais je ne me fais pas de soucis la version noire officielle sera tout aussi réussie que la blanche ça ne doit pas être bien compliqué.
Tu comprends pas que la croix en position principale alors que les jeux sont 99% en 3D et donc jouable qu'avec le stick c'est absurde ?
Enfin perso je suis habitué, mais stop la mauvaise foi
Encore je peux faire avec ça, mais j'espère vraiment ils ont travailler la batterie parce que pire que ce joystick c la batterie de leur manette PS4 qui est a rire... A choisir je lui met des piles moi...Parce que si c'est pour devoir jouer en filiaire pour etre sur d'avoir de la batterie....
Persona 5 R a reussi a me faire rallumer la PS4 et je reconstate avec horreur cette autonomie de merde...
les mecs ont juste renommé le bouton share et ils essayent de faire croire que c'est une révolution
les retours haptiques c est ultra surestimé, rigolo mais sans plus
pour le reste je vois pas de grandes différences avec la DS4
ils avaient un coup a jouer en intégrant des palettes arrières de série, ce qui aurait été un énorme plus niveau gameplay, mais ont préféré ne pas le faire
extrêmement déçu et fatigué de ces manettes qui n'évoluent plus depuis la PS1
Belle horreur
C'est l'esprit "Playstation" qu'on te dit.
Par contre j'ai vraiment du mal avec le design Big Ben du pad
J'espère que la batterie va tenir au moins
Sinon ça marche à piles ?
La manette n64 était bien au milieu lle joystick et c'est sony qui a inventé les 2 joystick à droite et à gauche.
Ton truc de scientifique n'est plutôt du scientifake pour moi car c'est comme si ces gens disaient : oui il faut mètre le volant à droite car la majorité des gens naissent droitier, et portant en france et dans plein de pays au monde on conduit à gauche et les droitier ne voient aucun problème à ça.
Gantzeur
"Enfaite c'est quoi le problème avec le stick gauche en bas ?"
Ya aucun problème et je préfère comme ça
Madd
"Et voilà, au moment de l'inside Xbox pour qu'on ne parle que d'eux. Malinx le lynx."
C'est ce que je me suis dis
Parce que voila je joue avec une Manette Switch toute la journée tranquille
Alors que cette Dual4 je dois la recharger 3-4 fois... C'est franchement penible
minbox publié le 07/04/2020 à 22:39
Absolument parfaite
Sinon ça marche à piles ?
Vu l'autonomie immonde de la DS4 vaut mieux des piles rechargable.
Le temp detre a plat ta DS4 tu la recharger 3 fois
Foutre les deux stick en haut par contre comme Nintendo avec les anciens Pad Pro ça oui c'est un non sens, mais sérieusement, les deux stick en bas si ça vous pose un problème c'est cérébrale les gars.
Quant à l'ergonomie, indémodable. Le modèle "dual shock" a été l'une des meilleures manettes du marché, quoi qu'en dise les haineux.
Je m'y fait vraiment pas à cette nouvelle façon de communiquer de Sony.... Les jeux ont intérêt à envoyer du lourd!
Intégré les palettes en standard aurait donné plus de possibilités, mais non malheureusement c'est pas au programme :/
alors qu'ils suffit qu'ils attrapent un livre pour se rendre compte qu'instinctivement leurs mains se positionneront de façon alignées de chaque côté
premier commentaire réellement intéressant de l'article
moi aussi j ai parlé des palettes au dessus
Par contre la croix de la DS4 fait mal au pouce sur du jeu versus a la longue j'avoue c'est désagréable
stardustx Tellement vrai bordel
Oui mais toi tu m'en a déjà parlé avant xD
Oui alignés, comme quand tu as ton pouce gauche sur le stick et le droit sur les boutons avec un pad Xbox.
Contrairement à la DS4 ou des pouces sont désaxés...
Les stick sont aligné, mais pas tes pouces, sauf sur les FPS
D'ailleurs je suis moins à l'aise avec les sticks asymétriques.
Fait pas l'ancien tu joues a Minecraft en slip avec Biboy
Bah ouai tiens cette barre lumineuse qui sert a rien et consomme de la batterie pour rien par exemple...
Sinon je te rassure que j'adore Sony. Ma TV c'est du Sony, je suis sur Xperia depuis tellement longtemps et je change toujours pour du Xperia et je viens d'acheter la derniere gamme appareil photo numérique de Sony
Et apparemment je les porte pas dans mon coeur
Non juste que la dualshock c'est de la merde j'ai jamais aimé depuis la PS1 xD
Apres, c'est aussi subjectif je demande pas au monde d'être d'accord avec moi hein xD
non, sauf pour tous les jeux qui proposent les déplacements sur un stick et la caméra sur l'autre, soit la grande majorité des jeux en 3D actuels
et pour les jeux 2D perso je joue avec le Dpad donc mes mains sont alignées avec les boutons
Bah encore une fois, réponds à la question :
pourquoi tout le monde n'a pas copié Sony ?
Ah, et si tu veux, une autre question.
Pourquoi des fabricants d'accessoires comme Hori et Nacon ont souvent fait des pads PS4 avec le stick gauche en haut... et jamais de pads Switch et One avec le stick gauche en bas
Par contre j'ai l'impression qu'ils ont encore garder un truc useless : le pave tactile au milieu. Et puis les lumiere bleu, c'est moyen et ça va encore bouffer la batterie comme sur la DS4 ?
Alors que cette Dual4 je dois la recharger 3-4 fois... C'est franchement penible
runrunsekai tu te fouterais pas un peu de la gueule du monde, elles durent combien d’heures tes journées?
c'est ce que je dis : aligné c'est mieux, mais c'est quoi le ratio de jeux 2D/3D aujourd'hui ?
Tu devrais essayer, ça te détendrais du slip Banman, ah non Seriously, merde Negan. Je m'adresse à qui d'ailleurs, ils sont combien dans ta tête ?
J'ai commencé a 8h, il est 23h je suis a la 3eme ou 4eme charge looool
Je fais la meme sur Animal Crossing sur SItch je joue 2-3 jours loool
non, sauf pour tous les jeux qui proposent les déplacements sur un stick et la caméra sur l'autre, soit la grande majorité des jeux en 3D actuels
c'est exactement ce que tu as fait avec le mien...
oui, pour les FPS et TPS, mais pour les jeux d'action 3D classiques, même si la caméra est libre, on est quand même bien plus souvent le pouce sur les boutons que sur le stick.
Je suis choqué comme elle.est.degueu (la couleur)
suzukube Tu as vu le visuel en noir ? Certains ont modifié la couleur en full black et elle est déjà plus sexy je trouve
Le pavé tactile à l'air toujours d'être là et servira quasiment à rien à part pour afficher la map ou inventaire ^^'
Par contre, le micro, juste pour les groupes d'amis ? Hum ça cache bien des choses !
Et les sensations haptiques, m'ouai faut tester pour que je me fasse une idée
Par contre je voudrais avoir le prix de la manette car là je parie qu'elle va coûté bien plus chère que la DS4.
A voir manette en main
/>
dedad Ouep un peu déçu pour le pad XSX, après celle de la One frôle déjà la perfection, hormis le bouton Share qui sera rajouté (ouf) à la XSX. D’ailleurs maintenant on voit bien que le pad PlayStation épouse de plus en plus le style et la morphologie d’un pad Xbox, et c’est pas pour rien.
ha ouais, je vois le niveau... c'est normal alors que tu ne comprennes pas
Mais Oui j'espère que c'est ps des conneries. Au pire la manette sera en USB C donc rechargeable plus rapidement.
mais sinon j'avais testé des proto qui étaient censé être le top du top de l'haptique sur un salon y a quelques temps et le démonstrateur me vendait ça comme un truc de ouf et quand j'ai mis la main dessus j me suis dit ouais vas y c est rigolo ça fait varier les retours dans les doigts mais de la a avoir l impression de toucher différentes matières, non c'est extrêmement exagéré
(désolé je t'avais répondu sur un autre article par erreur)
Après pour chipoter je la trouve un poil anguleuse et l'équilibre des couleurs un peu bizarre, trop de blanc ou le noir pas assez noir (enfin sur les images)
Exemple que c'est important la barre lumineuse sert à la caméra pour la spatialisation et je rajoute le pavé tactile qui est exellent quand il est utilisé et comme par hasard c'est sony qui l'utilise le mieux avec par exemple astro bot qui est magnifique.
Sony a gardé la barre et le tactile car des 3 constructeurs c'est le seul à supporté le Vr et leurs manettes sont déjà étudié pour.
Pour les joystics ton avis représente rien et la majorité des fans de la marque aiment leurs manettes.
Mais j'attends surtout de découvrir cette histoire de retour haptique. Ça à l'air ouf.
Je suis très agréablement surpris par le design très futuriste
Je m’attendais à du plus basique comme d’habitude
Bref superbe manette
1. https://www.xbox.com/fr-CA/accessories/controllers/elite-wireless-controller-series-2
2. https://www.microsoft.com/fr-ca/store/configure/xbox-design-lab/900WZDF9XJVG?selectedskus=900WZDF9XJVG:H1MQ,941H3FP99RM3:GD07,8ST76B99KP7D:K9B3,90T6CGN08P38:29JV,90K4SGTLSKML:7KW1,9102F5Z9J68L:F4KT,936X3M90WS2S:6NSF,90SX28477R3L:BN9B
Sony qui a repomper la couleur xone s et de la xone x pfff... C'est le truc le plus laid que j'ai vu à mi-chemin entre 2 couleur, on dirait un pad tiers pc ça fait foutrement jouet peu sérieux ce truc futuriste.
# et c'est là que Anakaris me foutre dehors... qu'est-ce que tu fais pitié mec... dommage qu'une seule cellule semble fonctionner ! si tu demeurais sur mon continent j'irais te voir en personne... qu'est-ce que je me fouterais de ta gueule !
Faut arrêté de la branlette car c'est sony... le plastique sera sans doute aussi cheap que celle des autres pads sony, il faut se tourner vers les tiers pour avoir un vrai produit hytech... quand je vois se trucs bi-couleur, je me dis que la console aura sans doute un fini bois comme les grosses autos familiales des années 80
donc en fait t as juste une catégorie ou les mains ne sont pas alignées selon toi (et encore pas tous y en a beaucoup qui utilisent autant les gachettes que les boutons de face)
face a cela y a les FPS, les TPS, les jeux de caisse, les jeux de combat, les jeux 2D et 2.5D qui proposent les mains alignées en majorité
du coup le calcul est simple et les sticks alignés permettent d'avoir les mains alignées dans plus de cas
et même si tu te mettais a lister tous les jeux tu arriverais au mieux a prouver que c'est 50/50 ce qui nous amènerait a la réalité du positionnement des sticks, tout ça n'est qu'une question de gouts et d'habitudes
les explications scientifiques c'est surtout pour essayer de légitimer ses choix persos aux yeux du reste du monde
J'ai jamais dit que mon avis devait representé quoique ce soi pour qui que ce soi, je donne juste mon avis
astrobot 2 sortira ... faudra acheter encore une accessoire
Si les autres copient c'est que c'est la meilleur façon?
Non les manettes pro font aussi les manettes symétrique et même les 2 à la fois aujourd'hui pourquoi à ton avis?
Parce qu'ils ont remarqué qu'il y a un paquet de gens qui adorent les manettes symétrique donc ils font des manettes pro avec la possibilité de choisir.
Microsoft était le seul à l'avoir fait jusqu'à l'arrivé de la switch
La wii U a bien les joystics symétrique
La manette pro wii U et la manette pro wii aussi ont les joystick symétrique.
Donc non je suis désolé c'est pas tout le monde qui choisis ça.
L'asymétrie existe depuis la première manette xbox et si ce que tu dis est vrai nintendo aurait copié microsoft tout de suite au lieu de prendre en modèle les joystick playstation.
Ton avis est très porté sur tes envies mais ne reflètent pas une réalité universelle
Sony y croit et les joueurs vr comme moi aussi on y croit et je trouvve ça génial en vérité (pour moi c'est ça l'avenir du gameplay)
Aujourd'hui les gens se moquent du vr ar y'a pas beaucoup de vente et que les jeux sont pas aussi beaux que les jeux classique, mais avec la ps5 et le vr 2 sans fil là ça va changer surtout si les jeux réussissent à enlever le motion sickness et être encore meilleur que certains gros jeux excellent qu'il y a déjà
Juste que le stick gauche en haut m'a toujours paru plus logique. Mais tes arguments se tiennent
Xbox juste avec la manette
Pas besoin de me poster tes lien de vrp tout le monde ici connais le prix de la manette élite 2.
Punaise je fais 2 heures de Age Of Empire et après une belle victoire je reviens et voilà ma récompense
J'aime beaucoup !
La manette a l'air solide et ce qui me manquera juste, c'est les couleurs des icônes Playstation à droite.
Après ils feront d'autres couleurs c'est sur
J'ai très hâte de voir la console !
D'ailleurs on sera dans les 20 ans de la PSOne en septembre prochain. Coïncidence ???
PSone:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/PSone-Console-Set-NoLCD.jpg/1920px-PSone-Console-Set-NoLCD.jpg
PSX:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Console_psx.jpg
Je met une pièce que la console sera en partie blanche
C'est ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure.
Moi j'y arrive dans les 2 mais je préfère la symétrie.
En + pour moi l'asymétrie c'est du bullshit puissance mille car nos doigts sont symétrique et surtout nos pouces
Exemple le plus solide le piano.
tu as des touches blanche en bas et les touches noir en haut mais à chaque fois sur la même ligne.
C'est simple car nos mains sont symétrique et la construction de cet instrument est soumis à cette lois.
L'asymétrie c'est juste des grosses conneries de joueurs qui n'ont pas encore la dextérité et qui remettent la faute sur les joysticks
Pour les licences que je soutiens et certains genre de jeu, bah la VR sera tres facultative. Ce sera surtout du gros bonus d'immersion mais sorti de ça...
Genre betement, dans un jeu comme Smash Bros ca n'apportera rien du tout
J'ai pris comme ca un truc que j'aime et que je me vois pas faire en VR et dont je vois d'ailleurs meme pas d'avenir de gameplay par le VR
Apres ne pas conclure ce que je dis pas hein...
Y a clairement de bonne expérience VR mais pour les licences que j'apprécie encore une fois de manière tres subjective, la VR va pas forcément revolutionner celle-ci. Au mieux ce sera plus immersif quoi...
Dans le meilleur des cas je serai 100% VR avec de nouvelle licence forte tirant vraiment bien parti du truc mais y en n'a pas a ce jour....
mais faut comprendre que y a des gens qui préfèrent autrement
et c'est ça qui est bizarre avec le fait d'essayer de prouver que scientifiquement que telle ou telle positionnement est le meilleur, si quelqu'un préfère le contraire c'est donc un mutant ?
mon exemple du livre n'était pas vraiment la pour prouver qu'un positionnement est plus "legit" que l'autre juste qu'on peut trouver des arguments "scientifiques" dans les 2 cas (même si je l'ai peut être mal présenté à la base)
la vérité c'est juste surtout que ça dépend des goûts et je pense que la dessus on est d'accord pour moi la science n'a rien à voir la dedans
coprésidence ?
C'est tellement une plaie en ergonomie pour beaucoup de monde...
l'asymétrie c'est juste un choix qui est logique, enfaite c'est symétrique car tu a un pouce sur le joystick, l'autre sur les touche, au final tu est symétrique
suzukube surement mais bon il est tard, j'ai essayer et maintenant dodo
Revans lol
tape manette pro wii et tu verras si c'est asymétrique.
Pour la switch sur les joycons l'asymétrie est seulement pour jouer à 2. Tu peux pas faire autrement
oui je sais mais justement si nintendo les rois du gameplay ont mit l'asymétrie sur la gamecube puis l'ont enlevé pour la wii et la wii U et bah crois moi que ça veut dire que l'asymétrie n'est pas un choix irréfutable.
Bah en fait heu...
S'ils l'ont enlevé sur Wii, c'est ptéte parce que y avait pas de deuxième stick Et que certes, y avait la manette pro mais elle était à iech. Comme tout le reste du matos Wii.
Et si les deux sticks étaient cette fois en haut sur Wii U, c'est juste pour le coté pratique : vu la taille du GamePad, Nintendo s'est dit qu'il était plus pratique de mettre celui de droite en haut pour atteindre plus facilement les gâchettes.
Après je répète que j'ai aucun prob avec les Dual Shock.
En même temps, depuis le temps
Mais juste que c'est objectivement illogique.
Et que ce n'est pas un changement de position qui trahirait l'image de la marque. On sait tous que ce qui fait la "marque" de la Dual Shock, c'est pas la position de ses sticks mais les symboles de ses boutons. Et ce depuis 25 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
https://www.instagram.com/p/B-sUIV6h9WW/
Justement sur la manette pro wii U regarde c'est encore symétrique.
Sinon je respecte que tu préfères l'asymétrie mais tu peux pas dire que objectivement c'est mieux comme ça pour tout le monde.
Revans tu te rends compte des bêtises que tu dis?
Les wii mote ne sont pas des manettes classique, d'ailleurs seul le nutchuk a le joystic et il est en haut et si tu regarde bien la wii mote n'a pas de joystick et la crois est aussi en haut donc pour des raisons pratiques c'est symétrique et non asymétrique.
Quand je joues sur PC avec la manette One gears 4 que j'ai, j'ai pas de problème non plus, juste que le stick en haut à gauche me perturbe.
J'ai pas ce problème sur la manette switch. Jouant plus en mode portable, les stick et mes mains sont bien écartés.
Après peut-être que les joystick symétriques sont un problème pour certaines personnes (physiquement parlant) mais je connais personnes IRL qui a un problème avec ça en tous cas.
Les gachettes à retour de force ça va être vraiment top en termes d'apport gameplay
Par contre j'ai jamais compris pourquoi les gens sont gênés par le stick gauche en bas. Je joue autant avec la manette One que PS, et je n'ai jamais de soucis pour passer de l'une à l'autre (sauf lors des QTE, lorsqu'il faut se rappeler des bonnes touches d'action )
Je dois être bizarre.
Je me souviens avoir discuté avec des gens qui se plaignaient que leurs pouces se touchent. Ils s'avéraient qu'ils ne tenaient pas la manette correctement. Attention, je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais je suis curieux
https://i.imgur.com/OCbtbvV.gif
Justement sur la manette pro wii U regarde c'est encore symétrique.
Parce qu'ils n'allaient pas changer d'un pad à l'autre sur la même console.
si tu regarde bien la wii mote n'a pas de joystick et la crois est aussi en haut donc pour des raisons pratiques c'est symétrique et non asymétrique.
Là encore logique.
Le coeur de la Wiimote, c'est le bouton A.
Donc Nintendo avait deux choix : soit mettre la croix en dessous de A, mais elle aurait été impossible à tenir dans cette position, soit au dessus. C'est pas une volonté de symétrie, ils avaient juste pas le choix.
mais tu peux pas dire que objectivement c'est mieux comme ça pour tout le monde.
Bah si je le dis. D'où l'objectivité.
Mais ça n'empêche pas qu'il peut y avoir contradiction, mais ça fait appel à la subjectivité : "Je préfère", "ça ne me dérange pas", blabla.
Moi je te dis que objectivement, ou en tout cas pour les droitiers, la logique est d'avoir un pouce gauche en position neutre, et que finalement, tout le monde a validé cela hors circonstances particulières (spécificités de la Wii, poids du GamePad...).
J'attends de voir ce que apporte leur retour haptique car généralement sur mon téléphone c'est le truc que je désactive en premier car je trouve ca super chiant. Concernant les gachettes L2 et R2 et leur retour de force, c'est déjà présent sur la manette Xbox et j'ai jamais trouvé ca fou fou.
sora78 ca dépend sur la manette ps3 les sticks me dérangeaient pas mal, mais pas sur la manette ps4, je sais pas ils ont du modifier un truc je pense.
polo35000 j'ai exactement pensé au pad boomerang effectivement en moins extrême bien sur ^^
Après tout ce que je veux c'est qu'ils aient amélioré l'autonomie. Car c'est bien jolie de troller Microsoft et son utilisation de piles, mais en attendant sur cette génération la manette à piles elle durait 30h et celle de la PS4 entre 6 et 8h max.
Et je connais beaucoup de gosses/ados/adultes qui se contentent de l'oreillette Micro de merde fourni avec la PS4 donc ça peut que être mieux
Le stick ca ne m’étonne pas qu’ils n’est pas voulut changer l'ergonomie pour s’adapter à la concurrence, d’un point de vue marketing ca serait stupide vu que la manette de playstation est fortement marqué par cette ergonomie depuis la première playstation, copier Xbox aurait été un mauvais signal dans leur stratégie de number one sur le marché.
Ne rien changer n’aurait pas non plus été un bon signale pour une entreprise tel que sony qui se doit d’être innovante et réinventer la console de demain.
2020 à la base c’est les films futuriste d’anticipation, il fallait un design comme celui-là, pour dire : « nous sommes à la pointe des nouvelles technologies », les différences de performance intrinsèque en soit le grand public n’en a que faire si ce n’est pas extrêmement flagrant.
J’attends de voir ce qu’il vont proposer avec la VR qui sera sûrement annoncé comme quelque chose du même acabit.
BRAVO SONY
slyder Yep +1
J'espère juste que le revêtement des stocks ne vont pas partir en lambeaux comme avec les DS4 day one.
J'espère qu'elle a une vrai batterie, et plus de bande lumineuse QUI M'AURA servi strictement a rien sur cet gen a part bouffer le peu de batterie de la DS4,....
Merci d'être passé
à si ils ont inventé des manette à pile encore en 2020
Le pavé tactile n'est plus rectangulaire, du coup les touches start et share ( sa reste la touche share) sont de travers, qui pour le coup me semble bien, ça pourrait m'éviter d'appuyer pour rien....
Pour le coup, c'est une bonne chose.
Mais ça reste extrêmement ressemblant. A si le haut de la manette est légèrement courbé, wouhou il leur a fallu 5 gen pour avoir l'audace de le faire...
C'est pas le choix du double coloris qui va faire trompe oeil..
Mets une manette PS4 a côté de ton écran, et tu ve le constater dans aucune difficulté.
Hum comment dire… C'est bien ça le problème, c'était le moment de revoir leur copie sur ce point.
Maintenant décale ton pouce gauche vers le haut style joystick xbox et fait la même chose pour ton pouce droit fait comme si le joystick se retrouverai en haut comme celui de droite. Est ce que tu trouves ça normal? voilà l'asymétrie c'est de la merde pour les gaucher comme moi e pour plein de gens qui préfèrent laisser leurs pouces naturellement tomber à 45 degrés car les poignées aident à cela.
Mais bon tu as des rigolos qui vont te dire non c'est pour l'image playstation alors qu'en vérité cette façon plait énormément à la majorité des joueurs car c'est juste naturel en vérité.
Si tu lis dans le communiqué de sony ils ont fait + d'unne centaine de modèles et l'on fait testé à une grande partie de joueurs et la majorité a donné raison à cette dernière.
Maintenant, faut voir l ergonomie du truc.
Je poste surtout pour marquer que j ai assisté au bandef d Exervelé.
Une date historique dans l histoire de Gamekyo.
quand je vois se trucs bi-couleur, je me dis que la console aura sans doute un fini bois comme les grosses autos familiales des années 80
J'aime pas les partie blanches sur les cote (la partie tactile à la rigueur) en fait, ca me donne une impression de "pas fini" surtout que sur les photos on voit pas trop si c'est un blanc mat ou brillant (mais il parait brillant) et j'ai tendance à préférer le mat au brillant.
Esperons une version noire à la sortie (pourquoi pas avec les couleurss inversees tiens)
Parcontre je suis curieux de voir en main, le retour haptique et de force (gachettes) ca peut etre sympa.
Bon et toujours ces joystick symetrique que j'ai jamais aimé mais bon ca fait un peu partie de la Play maintenant ^^
Mais je suis content de voir qu'ils ont essayé d'innover côté manette, là ou Microsoft est resté très classique (mais ca me derange pas pour autant).
Reste que j'aurai aime qu'un des deux opte pour un controleur secondaire type joycons/gyroscope pour avoir une chance de voir sortir un truc type switch pour les FPS/TPS, j'ai tellement de mal a la manette et meme en clavier/souris
Cherche moi des pad mad catz bien fini de la sorte j'en cherche
Mais depuis la PS4 Sony a grossi les poignées et nos mains sont plus espacés et nos pouces mieux déployés sur les sticks.
Sony veut garder cette disposition comme marque de fabrique, c'est évident.
A voir en main ce que ça donne, et j'espère qu'ils ne tarderont plus à montrer la console (et surtout les JEUX!!!)
Pareil c'est un peu triste la suppression des couleurs pour les symboles... J'aurais mis une touche de bleu là-dessus comme ils ont fait avec le track-pad.
Meilleure batterie, meilleur design, meilleures features haptiques pour assurer l'immersion, meilleure ergonomie aussi à priori, la led énergivore qui saute. Plutôt que juste reprendre le bouton share de la concurrrence, eux se sont foulés un minimum et ne se sont pas reposés sur leurs lauriers, beau travail Sony .
La petite dualsense est bien partie pour être la fois la plus belle manette de cette nouvelle génération mais aussi et surtout la meilleure manette tout court. Mon seul regret, ils n'ont pas l'air d'avoir ajouté les gâchettes supplémentaires?
Après question beauté elle defonce ça race !!
Perso je l’a trouve magnifique ! Enfin un design qui change! Quand j’ai vu la photo sur Twitter j’y croyais pas.
La forme globale et le grip se rapproche de la manette de la One (la référence !)
La sur épaisseur blanche.... le design en V et la lumiere!!!
Pour info, la lumière (qui sert a rien pour certains) et reglable dans les paramètres de la DS4 et l’autonomie et plus que satisfaisante !
Micro + hp intégrer.
J’ai le bouton home qui est le logo PS.
Bref HATE, de toucher cette manette (le haptique, les gâchette adaptative !)
Je sais pas vous mais j’ai mon cote old gamer sui resort avec l’epoque de Nintendo qui sortait toujours des manettes de ouf
En tout cas plutôt cool que au niveau de la forme elle se rapproche quand même de la Xbox et Nintendo je pourrai switch plus facilement sur les trois.
La couleur blanche, il faut voir, pourquoi pas.
Par contre le stick mal placé
A part ça, j'apprécie le placement des sticks PlayStation et je n'ai jamais ressenti la moindre gêne.
Ceux qui jouent sur consoles PlayStation sont habitués, mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude, c'est effectivement problématique. Mais bon, tout est prétexte à critiquer aujourd'hui. Je me rappelle encore que ça chouinait pour les barres lumineuses de la Dualshock 4.
Et dieu merci, le D pad n'a pas bougé
Pareil, je viens juste de refaire le test au ds4, mes pouces se sont directement posé sur les deux stick et les deux index sur les deux gachettes L2 et R2.
Putain mais elle fait méga-futuriste, quoi !!! C'est ça que je demande à une manette de next-gen, de me faire rêver sur le futur !!!
Pour le blanc : je prends toujours mes consoles dans cette couleur quand elle est dispo (PS4 Pro blanche et One X blanche pour le moment) donc forcément, je kiffe trop.
Pour les sticks : faut vraiment arrêter de vous embrouiller pour rien, sérieux.
Certes, sur le plan ergonomique, c'est sans doute moins naturel que la config' du pad Xbox, mais avec le temps, cette position des sticks est devenue emblématique du gameplay Sony.
Tous les kikoolol qui ne connaissent que Fifa , GTA et Call of sur Playstation (parce que Playstation est la seule marque qui existe, et ces trois jeux sont les seuls trois jeux qui existent) ne s'y retrouveraient pas si du jour au lendemain on changeait la config' manette.
MOI J'ADORE EN TOUS CAS !!
Jamais eu de problème pour jouer sur play, perso.
Les joueurs PS jouent de cette façon depuis des années, les consoles de Sony ont pratiquement toujours cartonné avec ce pad... aucune raison de le changer les habitudes sont prises depuis longtemps
D'autant qu'assez rapidement, pour ceux QUI NE PEUVENT VRAIMENT PAS jouer comme ça (mais lol), les constructeurs tiers proposent des alternatives (y'avait une Natcon, je crois, sur PS4, qui se jouait comme un pad xbox)
Si les crampes sur DS4 c'était moins rapide de mon côté avec la manette élargie, ça arrivait quand même trop vite et cette configuration est vraiment désagréable.
Je comprends que certains s'en accommodent, ont grande souplesse du pousse gauche ou encore aient des petites mains, mais quand 90% des droitiers à grande main se plaignent de ces atrocités depuis 20 ans, il faut peut-être aussi ne pas nier le soucis.
Surtout que du côté pad xbox ou manette pro, ont entends jamais parlé de crampes&cie.
Sinon au programme on a les vibration hd dans les poignées et les vibrations dans les gâchettes.
Y'a des choses reprises de la concurrence et qui vont dans le bon sens, ça ça fait plaisir!
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi ils sont mal placés, vu qu'ils sont parfaitement positionnés de chaque côté ?
hyoga57 +1
Un comble, sachant que la croix est beaucoup moins utilisée que le stick. Mais bizarrement, là ça passe.
Tes pouces sont asymétriques, celui de droite pointe vers le haut pour les boutons, celui de gauche vers le bas pour la stick.
Les sticks sont peut être symétriques mais du coup pas la position de tes pouces.
La position naturelle au repos du pouce est vers le haut.
Mais JUSTEMENT, la croix est beaucoup moins utilisée, donc POURQUOI la mettre en position dominante, celle logique et naturelle pour le pouce ?
(Je reprécise que je joue plus à ma PS4 qu'à ma Xbox One).
Hâte de l'avoir en main pour voir ce que ça donne.
Déjà la manette pro de la Switch certains (une minorité) l'ont critiqué pour cela
nyseko Bof, Shanks n'est pas trop habitué aux pads PlayStation. Il ne faut pas lui en tenir rigueur. Je suis même certain qu'il a plus dosé des jeux VR qu'autre chose sur sa PS4.
En vrai, c'est juste une question d'habitude. La Dualshock n'est pas plus mal faite qu'un autre pad. Mais ça, vous êtes beaucoup à ne pas le comprendre.
Non mais il y a les copies qui sont bonnes et justifiées aussi, tout le monde ne geule pas sur tout.
Là tu as une copie des vibratons hd dans les poignées et dans les gâchettes, mais vu que ce sont de très bon points les gens ne geulent pas.
C'est sûr que pour les joueurs qui ne jouent que sur PlayStation, tout va bien, mais bon, certains ne jouent justement pas exclusivement sur PlayStation...
Pareil pour la manette Wii que t'étais obligé de te trimballer collé à la Wiimote. Personne ne critiquait cette merde.
Franchement, aussi loin que je me souvienne, la prise en main de la Dualshock fut immédiate. Pourtant j'ai eu la PS1 après la Saturn et la Nintendo 64.
nyseko Bah pourquoi tu gueule ? Tu ne joue même pas sur consoles PlayStation ? Donc je ne vois même pas pourquoi tu t'inquiète de ça.
Fais pas genre, tu n'as pas la PS4 et on sait très bien que tu n'auras jamais de PS5.
Je joue avec une manette Switch pro,une Manette Xbox One et une manette PS4 (Donc pas exclusivement playstation) j'ai aucun soucis mes mains s'adapte automatiquement au deux forma de stick et j'ai jamais eu mal comme quoi c'est peut être pas les manettes le soucis
Les habitudes et les goûts?
La wiimote? Une merde?
Je trouve que c'est l'une des manettes les plus couillues de l'histoire du jeu video
Mais là, on sait tous pourquoi ça critique. D'ailleurs, étonnant que la Dualshock 4 ne fut pas critiquée pour les mêmes raisons.
fan2jeux Ah non, la Wiimote était cool. Je critiquais juste le fait que pour jouer au pad, tu sois obligé de te trimballer la Wiimote sur toi. C'était vraiment une idée à la con.
La croix directionnelle là où elle est sur les dual shock, c'est parfait.
Après, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Le confort de manette d'une xbox One est supérieur à la DS4, c'est indéniable. Que ce soit au niveau gachette, forme de manette, stick...
Mais pas pour tous les style de jeu. Fps, jeu de course, assurement.
Mais jeu de combat, jeu de plateforme 2d non
Ok, au temps pour moi
tu veux changer le pad de la marque qui cartonne le plus au monde, niveau jeu vidéo?
Les joueurs ont leurs habitudes et Sony s'assurent qu'à chaque changement de génération le joueur retrouve ses marques, étant joueur PS depuis la première je suis totalement contre.
Si ce pad était tellement un problème, la marque Playstation ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
+1
On bouscule pas une fanbase pour faire plaisir à une minorité
Qui sais mais clairement le placement des sticks est un faux problème si des millions de joueur ont aucun soucis à s'adapté (Sachant que des joueurs 360 sont surement passé sur PS4 ou des joueurs PS3 sont passé sur One) c'est que le problème est ailleurs.
Regarde Nintendo par exemple, depuis la 64 ils ont toujours sorti des pads hors du commun, pourtant mis à part la WII cela n'a pas porté ses fruits.
Marketing oui mais pas totalement
Dans mon cas par exemple j'aime jouer à Street Fighter et si un nouvel épisode sort sur PS5 je n'ai pas envie de perdre du temps à devoir m'habituer à une changement de positionnement pour profiter du jeu.
Donc oui c'est purement marketing mais cela t'assures une prise en main immédiate pour les fans
Ben si ça porte ses fruits, vu que justement sony reprend dans sa ds plusieurs choses, le haut-parleur, les vibrations hd dans les poignées, les vibrations gâchettes, ...
Heureusement qu'on pousse les joueurs pour pouvoir avancer et ne pas compter que sur les conservateurs !
douf Tout ce que tu cites restent des features dans l'air du temps, des rajouts suivants l'évolution.
L'essence même du pad ne change pas.
Ben écoute envoie une message fort à Sony, n'achètes pas leur console
Couleur modulable, ce serait cool et moins cher
gamerdome
Ca rend plutôt bien dis donc
Pour certains, le stick est mal placé et pour d'autres c'est la croix.
Pour comparer avec les consoles actuelles (et uniquement selon mon avis), le stick de la Dualshock 4 est bien positionné, mais pas la croix. Alors que pour les pads Switch et Xbox One, la croix est bien positionnée, mais pas le stick.
Donc je pense que si la DualSense c'est de la merde, les pads Nintendo et Microsoft c'est également de la merde.
Comme ça, il y a plus de débat et tout le monde est gagnant.
Je suis sur Persona 5 Royal aussi en ce moment même. Je suis à un petit peu plus de 7h de jeu pour le moment et je ne l'ai pas rechargé une seule fois pour l'instant.
La manette est la plus belle que je n'ai jamais vu... Ça promet pour la Ps5 qui vas être bien plus futuriste que prévu du coup
https://static.papergeek.fr/2020/01/playstation-vr.png
Ils ont quand même une sacré paire de couille à oser changer le style de la manette mais c'est payant le style est vraiment propre et cool.
Impatient de le voir ce fameux PSVR2, et surtout de voir le rendu des jeux qui cette fois devrait vraiment être digne.
J'avais zappé la 1ere version car la reso sur certain jeux c'etait pas ça, mais j'ai quand même hâte de me faire REVII ou Astrobot sur PS5 dans d'excellente conditions.
Je pense aussi que les nouveaux jeux seront d'un autre niveau, j'espère vraiment qu'on aura droit à Half Life Alyx
Pour info Nintendo fait ça depuis le début.
Comme tu le dis Nintendo le fait depuis toujours (Donc nous somme habitué) la ou Sony garder toujours le même design avec quelque motif depuis la PS1.
DUAL5ENSE
du coup la PS5 s'appellera PS5ENSE ?
Ps: du coup on peut imaginer une console avec un design futuriste et blanche et noire ????????????????
J'attends plutôt le design de la console !
SI elle ressemble au dév kit, la PS5 va bien se faire charrier
De toute façon, on sait tous que ce sera une tour comme la XsX à cause des problèmes de surchauffe
Tu es entrain de dire qu'ils seraient pas capable de s'adapter mais pourtant un gros paquet d'entre eux tes mettraient la mandale à ce genre de jeux autant dans le skill que dans la précision.
les trolls
D'ailleurs pour éteindre tout les rigolos qui sortent toute l'industrie sort des manettes asymétrique
Il y en a que 2 nintendo et microsoft
Pareil pour la symétrie
Sony et google stadia
2 vs 2 donc non c'est pas toute l'industrie qui choisi l'asymétrie et le dernier en date le géant google a sorti en 2019 leurs manettes symétrique.
J'ai de grandes et grosses mains je fais 1m90 pour 100 kg
et j'ai jamais eu de problèmes de ma vie question crampes sur les doigts et je joues des 6 à 8 heures parfois (quand le jeu est mortel tel que doom eternal etc.
Sois tu es casual et je peux le comprendre sois t'es un fragile. N'ai pas peur tout joueurs passent par là et il fini par avoir des doigts musclés à fortiori.
La différence c'est que moi je parle jamais de la console ni des manettes mais je parle des jeux qui sont le plus important.
D'ailleurs si tu remarques à chaque fois je mets lol à la fin pour dire que je plaisante en + de rajouter je sors.
Là tu as des commentaires sérieux sans lol et qui parlent avec le plus immonde des fanboyisme humain,, c'est à dire la haine le dénigrement si possible avec insulte et toute l'abomination.
Si les gars mettraient lol à la fin ça passerai mais non ils sont sérieux disent à ceux qui ont les 2 manettes que celle de la ps c'est de la merde et te sortent même des arguments merdique pseudo scientifake ou que ça détruirait leurs doigts lol.
La prochaine fois essaye de faire la différence entre un troll signé avec les trolls de haine qui essayent d'être sérieux dans leurs folies.
Microsft qu'est ce que c'est que ce jeu de merde qu'est state od decay 2 c'est pas avec ça que tu nous fera rêver avec les 12teraflops power power power its amazing lol
Mithrandir avoue ils sont sympa mes troll
Ceux qui marchent avec des chaussures sont des fragiles ...
Voilà le niveau de ton intervention ...
A voir si la prise en main suit
Mithrandir moi je dis pas d'inepties comme : la manette xbox c'est de la merde bla bla bla comme tu l'entends souvent de la part des pro xbox. Qu'ils disent que sony c'est de la merde ça me gène pas, je m'en fou en fait mais quand t'entend les scientifiques disent et j'ai mal aux doigts bobo là ça me dérange.
Sinon je m'en fou complètement de mettre à dos la communauté xbox. Ou sont vos jeux microsoft ! lol
C'est pas microsoft que j'aime pas en vérité mais cette communauté cancer qui défendent l'indéfendable.
Quand xbox disait les exclus ça sert à rien tu avais les pro xbox par centaines qui te donnaient comme argument , microsft a raison les jeux solo et exclu ça ce vend pas donc il faut des jeux multi , c'est l'avenir etc, ça crachait sur les exclus sony et les jeux solo, maintenant que xbox veut faire ça c'est devenu génial, les exclus , les studio microsft etc. C'est poutr ça que je troll sur ou sont vos jeux microsft car depuis les achats on a encore rien vu que des promesses.
J'ai jamais possédé de Xbox, chez moi ça a toujours console nintendo et PS.
Et cet avis chez les possesseurs de multiconsole revient souvent sur les dual shock.
Si ce constat te blesse, désolé.
Je te laisse exprimer ta dépression pour te détendre, remets toi bien.
Si ça te console je peux aussi te parler des ergonomie des 3DS qui donnent autant de crampes que les duels shock, des wiimote avec la super idée des mains indépendantes mais qui ont sacrifiées un deuxième sticks qui a beaucoup manqué des joycon qui corrigent ça mais qui sont trop petits, etc.
Alors oui, on peut critiquer ce qui nous choque.
Les ds 1 à 3 étaient ridiculement petites, et je ne connais pas un seul gamer qui n'a pas loué la légère prise de largeur de la ds4.
Et pourtant déjà à l'époque on se prenait des volées de bois vert par certains fanboy dès qu'on émettait la critique.
Sur ce stick gauche déporté, c'est pareil à mon sens. Nombreux seraient à louer une ds avec le stick remis dans l'axe du pousse.
Bien sur c'est désagréable si tu tiens t'as manette ps4 comme sur xbox, mais il faut redescendre les mains pour que les pouces tombent naturellement sur les deux stick, c'est juste une question d'habitude perso j'ai jamais eu de problèmes et je trouve pas naturel d'avoir les mains décalé au contraire mais je suis sur que si je jouai plus souvent sur la xbox je m'y habituerai c'est juste un prétexte de fanboy.
En plus sur PS4, et sûrement sur PS5, Sony permet à d'autres constructeurs de faire des manettes avec les stick décalés alors arrêtez de pleurnicher bandes de *******.