groups (1)
profile
weepangel
2
Likes
friends : 3
followers : 0
following : 0
sex : male
birthday : 10/21/1993
country : France
weepangel the 04/30/21 at 10:02 AM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@51love En effet c'est mieux de s'arrêter là. On ne sera jamais d'accord et je le regrette. Cette vision des choses ne me plaît vraiment pas du tout, mais bon, on a le droit d'avoir des avis différents. Passe une bonne journée ;)"
weepangel the 04/30/21 at 09:32 AM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@51love On parle de jeu. Dans jeu il y a "jouer". Dans un film, une série, un livre, il y a "jouer" ? Je regarde pas un film ou je ne lis pas un livre pour m'amuser. Pour me détendre peut-être, mais il y a une différence entre les deux. Et bien si tu en as rien à foutre, tant mieux pour toi. C'est pas le cas de tout le monde. Tu parles de diversité dans le jeu vidéo, ton raisonnement est exactement le contraire. On se doit d'être ouvert et de laisser tout profil de joueur tester un jeu. Dans le cas de Returnal, un joueur qui aime les jeux de tir mais pas trop les rogues like, un joueur qui adore les rogues like mais pas trop les jeux de tir, un joueur qui adore les deux... Il faut cette variété, même chez les pros, car tu ne sais pas quel profil est le lecteur. Celui-ci se doit de se retrouver dans ce qu'il lit. En quoi Hadès est passé à travers les critiques ? Des tests signalent la répétivité inhérente au rogue-like et la frustration que peut engendrer les mécaniques de celui-ci. Il n'est pas passé dans les mailles du filet. C'est peut-être pas dit exactement de la même façon mais les choses sont là. Donc pourquoi ne le ferait-on pas sur Returnal ? En quoi tu peux dire qu'un défaut cité est un jugement infondé ? Qu'est ce qui te permet de mettre en doute ce qu'un joueur a ressenti ? Un test c'est pas un ensemble d'informations sur un jeu hein. On la droit de ne pas aimer quelque chose, dans son ensemble ou partiellement. Peu importe son genre et ses mécaniques de gameplay. Aux dernières nouvelles, personne n'a écrit un test sur Returnal juste pour dire "Trop dur, j'ai cassé ma manette, j'ai arraché mes cheveux. 3/20". Là ça serait en effet gênant, mais ce n'est pas le cas, donc où est le problème ? On ne parle pas de jugement infondé, mais du ressenti que donne un jeu manette en main. Si pour toi, connaisseur de Roge-Like, le fait qu'on mette ça en défaut te pose problème, alors tu n'es probablement pas la cible idéale pour le lecteur. Mais pour d'autres, ce sera le cas. Ce n'est en aucun cas de l'amateurisme, c'est juste humain. L'objectivité n'a de sens que pour ceux qui pensent la même chose. Pro ou pas pro, ça ne change rien. Tout comme un 20/20 dans un contrôle de maths ne signifie pas que tu as rendu une copie parfaite, tout est une question de subjectivité."
weepangel the 04/30/21 at 08:29 AM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@51love Parce que c'est le principe même d'un jeu ? Et non encore une fois je suis totalement en désaccord avec toi. Ces gens qui aiment Xenogears ou les simulateurs, ils peuvent trouver ça chiant par moment mais s'ils ont continué, c'est que quelque chose les ont poussé à continuer, ils se sont amusés dessus quand même. Et sur les tests pas d'accord non plus. Un jeu se doit d'être testé par différents types de joueurs. Un Fifa doit être testé par des gens qui connaissent bien FIFA, mais aussi par des gens qui n'y jouent qu'une dizaine d'heures tous les 2/3 ans. Un Assassin's Creed peut être testé par des joueurs qui connaissent bien la licence, mais aussi par des gens pour qui c'est le premier. La variété, c'est extrêmement important ! Et c'est sur quoi je me base. J'aime les STR mais je n'ai pas le temps de m'y consacrer. Si je lis un test qui part trop en détail sur les profondeurs du jeu, je lis un autre test ou un avis sur Steam de joueurs qui paraissent moins experts. C'est primordial. Sinon on s'enferme dans un public très restreint, et ce n'est pas bon. Et non, un test pro n'a rien d'objectif. C'est un avis d'un joueur comme un autre, et je suis d'ailleurs totalement pour qu'il y ait différents tests d'un même jeu sur un même site. Qu'il soit payé par une entreprise ou non ne change rien au fait que c'est un ressenti et que c'est donc totalement subjectif. Pour Returnal, tu dois expliquer en détail les qualités et les faiblesses du jeu à toute personne susceptible d'être interessée par ce jeu, et donc à ceux qui aiment les jeux de tir à la troisième personne. Tu ne fais pas seulement un test pour ceux qui aiment les rogue-like et qui ont passé 100 heures sur Hadès l'année dernière. Tu peux, mais tu t'enfermes dans une vision du genre et c'est dommage, c'est tout."
weepangel the 04/30/21 at 07:39 AM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@51love J'apprécie ta réponse complète, mais pour le coup, je suis clairement en désaccord. C'est un exemple que j'ai failli utiliser hier soir, à propos des simus/arcade automobiles, et je pense qu'on peut reprocher à un jeu de courses d'être simu/arcade même si il a été conçu ainsi. Et d'ailleurs ça se fait tout le temps. Des tas de personne adorent Forza Horizon mais pas les Forza normaux, et inversement. Ils testent les deux, ils disent ce qu'ils préfèrent. Des tas de personne ont reproché à Dirt 5 d'être arcade, et ils ont le droit. On n'a pas a être fermé à un (sous) genre. Un test, un avis est un ressenti. Les qualités et les défauts sont nécessairement subjectives. On peut faire d'un défaut d'une qualité, et inversement. Cela dépend de chacun. Si la mort gène des personnes ici, ils sont en droit de le dire. De plus, deux rogue-like peuvent avoir la même caractéristique et pourtant l'un peut être plus frustrant qu'un autre. Evidemment que dire "on recommence à zéro c'est nul j'arrête" sans aller plus loin, c'est n'importe quoi. Mais on peut dire calmement que c'est une caractéristique frustrante dans un jeu et que cela peut être considéré comme un défaut. Un jeu se doit d'être fun. Tout élément qui peut apporter du fun peut être relevé, tout comme tout élément frustrant. Le fait que ce soit hérité d'un (sous) genre n'a pas à justifier de passer à côté de cela. On ne fait pas un avis ou un test pour quelqu'un qui connaît déjà ce genre de jeux, mais pour le plus de monde possible."
weepangel the 04/29/21 at 06:51 PM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@zekk En effet un testeur est un minimum informé sur le jeu avant puisqu'il travaille dans le monde du jeu vidéo... et alors ? Ca change quoi à mon propos ? Le test se doit de cibler le plus grand public possible. Si un testeur a ressenti de la frustration à un moment, mais qu'il le dise. C'est son ressenti. Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il aime ou non le genre de jeu. Il y'en a bien qui critiquent des jeux sans jamais les avoir fait, c'est pas plus dérangeant ? Et ton discours est contradictoire. Comment un rogue-like pourrait interesser quelqu'un si le testeur suppose que les qualités et défauts d'un rogue-like sont connus par le lecteur et ne doivent donc pas être écrites ? Pour savoir si on aime ou pas un genre ou sous-genre de jeu, il faut déjà avoir testé un exemple dans cette catégorie... Je sais que je deteste les jeux d'horreur parce que ça me fait trop peur. Je le sais parce que j'ai déjà joué à des jeux d'horreur, donc j'aime pas ça et je vais faire l'impasse sur RE8 la semaine prochaine. Je le sais. Mais des personnes plus jeunes, ou même plus agées que moi, vont découvrir des nouveaux genres dans les semaines à venir et vont être émerveillés, ou non, par ce qu'ils vont vivre. On parle pas de changer les mécaniques d'un jeu, juste d'exprimer son ressenti. Au contraire, c'est justement ton raisonnement qui empêche la diversité. En pretextant que les qualités et défauts d'un genre sont connus de tout le monde et ne doivent plus être réexprimées, alors on rétrécit le public et donc on est élitiste. Et l'élitisme n'amène jamais à la diversité."
weepangel the 04/29/21 at 06:26 PM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@zekk Mais que vient faire la com d'un jeu dans les critiques qu'on peut lui faire ? Parce que Cyberpunk 2077 est présentée comme un jeu à la première personne, on ne peut pas lui reprocher d'avoir choisir cette vue ? Parce que si un RPG a un système au tour par tour, on ne peut pas lui dire qu'il aurait peut-être été plus profitable d'avoir choisi un système plus orienté action ? Parce que si un jeu a choisi d'être un monde ouvert, on ne peut pas dire qu'il aurait été meilleur s'il avait été "couloirisé" ? Bien au contraire ! Bien sûr qu'on peut ! Peu importe la nature d'un jeu, on peut dire si une mécanique du jeu nous dérange. Encore une fois, un rogue lite est un sous-genre qui est peu connu. Il est tout à fait normal de dire que recommencer et quasiment tout perdre peut être un élement de frustration et donc de déception pour le jeu. Si des joueurs se sentent frustrés à cause de ça, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de le dire ? Ils peuvent insister sur cela. Peu de gens sont habitués à ce genre de mécanisme et il est d'autant plus important d'insister dessus dans des tests. C'est pas parce que Sony a dit dans ses présentations que c'était un principe du jeu qu'on ne peut pas le critiquer. On ne peut pas reprocher à ce jeu d'être un jeu de tir, car c'est ce qu'il est. On peut critiquer ses mécaniques intérieures, même si elles font parties d'un sous-genre, car c'est ce qui rend le jeu fun ou non. Qu'est-ce-qui fait que ce jeu peut plaire, ou non, à un joueur qui s'interesse à des jeux de tir à la troisième personne ? C'est ce que doit répondre un test. Si tu pars du postulat "c'est un rogue like, je fais mon test ", tu manques une bonne partie de ta cible. On est sur une grosse exclu Sony, pas le jeu indé qui vient de popper sur Steam qui s'adresse directement à une cible déjà connaisseuse. On se doit de présenter le mieux possible le jeu et ne pas oublier les défauts du jeu, même si elles sont liées à son genre. Voilà. A aucun moment je ne parle de mensonge ou d'arnaque."
weepangel the 04/29/21 at 03:49 PM
has added a new comment on the news Star Wars : Jedi Fallen Order aussi sur PS5 & SX.
"Surprenant, le jeu ayant déjà reçu un patch next gen en début d'année. Le jeu tourne en 4K dynamique à 60 fps sur Séries X et PS5 actuellement. Curieux de voir ce qu'ils vont améliorer dans cette nouvelle version."
weepangel the 04/29/21 at 03:41 PM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@misterwhite Ta comparaison n'a aucun sens. Ce n'est absolument pas ce que je dis. Portal est en vue à la première personne oui, et alors ? Tu veux dire que vue première personne = pan pan boom boom ? Ce n'est pas ce que je dis. Le genre de Portal ne prête pas à confusion. Les enigmes, c'est son essence même. Ici on est sur un jeu de tir à la troisième personne, avec des mécaniques de gameplay de rogue like qui ne saute pas aux yeux et qui peuvent être pourtant source de frustraction pour beaucoup. Ce sont des mécaniques de gameplay plus profondes que ce qu'est un jeu de tir à la troisième personne général, qui plus est assez peu populaire dans le monde console. Et ta dernière phrase montre que tu es d'une grande naïveté..."
weepangel the 04/29/21 at 01:44 PM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@populus Et en quoi le fait que ce soit le principe d'un jeu l'empêche d'être critiqué ? Il y a des tas de jeux qui ont des mécaniques spéciales, et sous réserve que c'est leur spécialité, on a pas le droit de dire que c'est dérangeant ? Un jeu se doit d'être fun. Si quelque chose s'oppose à cela, on peut se permettre de le dire. On est pas sur un genre de jeux vidéo mais un sous-genre. C'est pas comme critiquer qu'il y a des courses de voiture dans un jeu de voitures."
weepangel the 04/29/21 at 01:39 PM
has added a new comment on the group article [PS5] Returnal / Quelques tests....
"@ptitnours Des jeux où tu recommences quand tu perds, eh bien c'est dans tous les jeux. Va dire à un joueur pas trop gamer que si tu perds tu recommences, il va te dire "Normal, comme dans tous les jeux si je meurs je retourne au point de sauvegarde...". La différence est plus subtile. Et puis encore une fois, tu sais ce qu'est un rogue like/lite et les critères qui font d'un jeu un "Rogue Like", la plupart des gamers non. Et pour Zelda, oui c'est le cas. Bien sûr que des gens ont pensé ce que tu dis. Tu crois que tout le monde sait vraiment ce qu'il achète ? Regarde les taux de complétions des jeux. Même pour des jeux qui ont une durée de vie courte, la plupart des joueurs ne finissent par leur jeu, par désintéret progressif ou simplement parce qu'il n'aime pas."