Après une (longue) petite pause, on se retrouve pour un nouveau GamingPedia qui sera aujourd'hui un petit vrac d'anecdotes.
- Le remake de Goldeneye 007 devait à la base être développé par Free Radical Design, studio à l’origine de Time Splitters mais surtout composé d’anciens employés de Rare qui ont travaillé sur le jeu original sur Nintendo 64.
Cependant, l’accord n’a jamais été finalisé par Activision, sans donner d’explications. L’éditeur a finalement décidé de faire appel au studio Eurocom, qui avait déjà travaillé sur certains jeux de la franchise comme 007 Nightfire ou l’adaptation de Quantum Of Solace.
- Un des plus gros défis de Zelda : Breath Of The Wild consiste à retrouver les 900 noix Korogu éparpillées un peu partout sur l’immense terrain de jeu... Et la récompense de cette lourde quête n’est pas forcément à la hauteur puisqu’après de nombreuses heures de recherches, vous n’aurez qu’un gros étron d’or.
A partir de la, certains fans ont commencé à faire quelques théories sur ce que sont réellement ces noix, et l’une d’elle a été confirmée par le réalisateur du jeu, Hidemaro Fujibayashi, à la fin de l’année 2017.
En réalité, ce ne sont pas des noix mais des excréments !
Le réalisateur du jeu a estimé que ce serait une blague assez drôle à faire aux joueurs.
- A l’origine, Arms n’était pas censé présenter les personnages que nous connaissons aujourd’hui.
Quand le développement du jeu a débuté, Nintendo prévoyait plutôt de faire appel à certains de ses personnages iconiques comme Mario, Link ou même l’entraineur WiiFit. Mais les développeurs se sont vites rendus compte que la silhouette de ces personnages n’était pas adaptée au concept du jeu qui repose sur l’utilisation de longs bras.
C’est alors que Nintendo a opté pour la création de personnages originaux pour ce titre.
- L’introduction d’origine de Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty était relativement différente de celle que nous connaissons dans le jeu actuel.
Nous aurions notamment retrouvé Liquid Snake, qui avait simulé sa mort provoquée par le virus FOXDIE dans le premier opus, en étant le principal antagoniste du chapitre du tanker.
Par ailleurs, à l’origine, le tanker devait être un porte-avion mais cela a été changé en raison de la montée des tensions au Moyen Orient à l’époque.
- Pendant un temps, Take Two Interactive a envisagé de faire une suite au jeu Oni, sorti en 2001 sur PC et PlayStation 2.
Si c’est Bungie qui a réalisé le premier opus, c’est Angel Studio (aujourd’hui Rockstar San Diego) qui devait être en charge de la suite.
Mais les choses ne se sont pas faites par manque de temps et d’un manque de direction pour mener le projet de manière organisée. D’autant que Angel Studio était aussi en pleine restructuration pour devenir Rockstar San Diego et beaucoup de développeurs ont été placés sur le développement de Red Dead Revolver.
- Dan Aykroyd, qui incarne le Dr. Raymond « Ray » Stantz dans SOS Fantômes, et qui en est aussi le co-scénariste aux cotés de feu Harold Ramis, estime que le jeu sorti en 2009 sur PlayStation 3 et Xbox 360 est techniquement le troisième film.
Il pense que c’est aujourd’hui la seule chose qui existe qui emmène les personnages que nous avons connus dans les années 80 dans une nouvelle aventure et sous un nouveau jour.
Si un SOS Fantômes 3 voyait le jour, il pourrait être une suite de ce jeu selon ses dires.
- Nintendo a envisagé un nouvel opus de F-Zero sur Nintendo Wii U et souhaitait le sortir pour le lancement de la machine.
Si pour F-Zero GX, la firme de Kyoto a fait appel à Sega et son studio Amusement Vision pour le réaliser, cette fois ci il aurait été question de passer un partenariat avec Electronic Arts. En effet, Nintendo souhaitait que Criterion Games, studio qui est surtout à l’origine de la série Burnout et de quelques opus de Need For Speed, réalise ce nouvel épisode.
Cependant, le studio a du refuser la proposition de Nintendo puisqu’il était déjà occupé sur le chantier de Need For Speed Most Wanted, sorti en 2012.
- Quand Yoko Taro a commencé à réfléchir sur ce que serait NieR Automata, il prévoyait à l’origine qu’il s’agirait d’un jeu en destination des plates-formes mobiles ou de la PlayStation Vita.
Il pensait également à un genre de jeu différent puisqu’il aurait été question de simulation agricole dans le style de Farmville.
- Le character design et le mecha design de Zone Of the Enders a été confié à Yoji Shinkawa, qui a eu la même responsabilité sur la série Metal Gear Solid.
Cependant, il y a un personnage particulier qui fait exception dans Zone Of the Enders : The Second Runner qui n’a pas été réalisé par Shinkawa.
Il s’agit de Inhert et son runner Lloyd.
En effet, le robot et son pilote ont été réalisés par Kazuma Kaneko, qui travaille chez Atlus en étant notamment le responsable de la création des personnages sur des franchises comme Shin Megami Tensei.
- Tomonobu Itagaki a failli arrêter ses activités dans le secteur de l’industrie du jeu vidéo après la sortie de Dead Or Alive 2 sur PlayStation 2.
L’intéressé a expliqué que cette version était en réalité un portage inachevé. Lui et ses équipes n’avaient qu’un délai de deux mois pour le réaliser, et ils ont estimé que le résultat final était très loin de ce qu’ils souhaitaient.
La sortie de la PlayStation 2 approchait et un haut responsable des ventes chez Tecmo a demandé à avoir une copie pour la tester.
Itagaki lui a donc remis une copie d’une version du jeu qui était encore en cours de développement, et le responsable a décidé de lancer la production du jeu sur disques pour être prêt pour le lancement de la nouvelle console de Sony.
Bien que d’importants bénéfices ont été réalisés chez Tecmo avec la sortie de ce portage de Dead Or Alive 2, l’idée de sortir un portage jugé inachevé par Itagaki a plongé le développeur japonais dans une profonde dépression.
Il s’était mis à beaucoup boire, à pleurer devant le film Armageddon et son thème « I Don't Want to Miss a Thing » avec sa fille. Mais le développeur nippon estime que c’est ce qui lui a permis de sortir de cette sombre spirale.
Une fois rétabli, il a décidé de se remettre au travail en réalisant un jeu de suivi qui a donné naissance à Dead Or Alive 2 Hardcore, dont il a été grandement satisfait.
En raison des fortes catastrophes naturelles qui ont touché le Japon durant ces derniers jours, l'heure n'était pas à l'actualité et aux nouvelles annonces, et cela peut se comprendre. Donc, Nintendo a décidé de reporter son Nintendo Direct a une date ultérieure.
Comme promis, la firme de Kyoto a communiqué aujourd'hui la nouvelle date de son Nintendo Direct de rentrée et celui-ci aura donc lieu dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 septembre 2018 à minuit.
Rappelons que ce Nintendo Direct devrait durer un peu plus d'une demi heure et s'attardera notamment sur des jeux Nintendo Switch et Nintendo 3DS.
Et cette nouvelle n’arrive pas seule puisque la firme nippone nous apprend également que son Nintendo Switch Online sera lancé dès le 19 septembre 2018. Les intéressés pourront profiter d’une semaine d’essai gratuite.
Parmi les nombreuses sorties qui se dérouleront dans les prochains mois, beaucoup de joueurs n'ont pas pu s'empêcher de remarquer que la sortie de Battlefield V, prévue pour le 19 Octobre 2018, était dans un créneau particulier qui pourrait lui faire défaut : quelques jours après Call Of Duty Black Ops 4 et quelques jours avant Red Dead Redemption 2.
Bien que Electronic Arts assure ne pas avoir peur que son jeu ne rencontre pas le succès attendu en sortant entre deux mastodontes, l'éditeur a néanmoins annoncé que son titre sera légèrement repoussé.
En effet, Battlefield V est désormais attendu pour le 20 novembre 2018. L'éditeur précise qu'ils profiteront de ce nouveau délai pour tenir compte des différents retours qui seront faits pour la beta ouverte afin d'offrir la meilleur expérience de jeu.
Sega a donc tenu ce soir un petit live avec quelques petites annonces mineures, et d'autres un peu plus marquantes avec notamment l'annonce de l'arrivée cette année de Shenmue 1 et 2 HD sur nos consoles et PC. Mais la firme au hérisson bleu avait aussi une autre surprise en réserve puisqu'elle a annoncé avoir commencé le chantier d'un nouvel opus de la série Sakura Taisen.
Cependant, Sega s'est montré relativement timide en informations puisque nous n'avons rien de réellement croustillant à se mettre sous la dent si ce n'est un petit teaser et un nom de code : Shin Sakura Taisen Project.
Sega assure également qu'il s'agit d'un projet complètement nouveau qui se déroulera sous le reigne de l'Empereur Taisho.
Peut être que l'éditeur japonais profitera de l'édition 2018 du Tokyo Game Show pour communiquer davantage sur le projet.
Mise à jour : Haruki Satomi a confirmé que le projet est en destination "des dernières plates-formes" avec un riche contenu.
En rumeur depuis l'ère des consoles HD avec notamment les sorties de Sonic Adventure HD et Sonic Adventure 2 HD, Sega est enfin sorti de son silence aujourd'hui et annonce officiellement l'arrivée prochaine de Shenmue 1 et 2 HD.
La compilation sortira cette année mondialement sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Cette compilation sera exclusive à la PlayStation 4 chez nos amis japonais.
Quelques détails annoncés : - 29,99 les 2 jeux
- Choix entre deux types de gameplay, l'un plus moderne avec la possibilité d'utiliser les deux joysticks et l'autre dit classique, le gameplay d'origine de Shenmue avec l'utilisation des gâchettes.
- Choix entre le mode 4/3 ou 16/9 pour l'affichage
- Il existera une option "graphismes PC".
- Interface mise à jour et modernisée.
- Choix entre les doublages anglais et japonais. A noter aussi que les deux premiers Shenmue seront traduits en français, allemand, anglais mais également en coréen et en chinois (traditionnel et simplifié).