Considéré par certains comme un très bon concurrent pour le
InFamous exclusif à la
PlayStation 3g], [g]Prototype se dévoile aujourd'hui à travers un premier test.
Radical Entertainment nous a-t-il sorti un jeu se montrant à la hauteur de nos espérances, la réponse dans le test de
JeuxVideo.com
Graphismes : 14/20
En comparaison d'autres GTA-like proposant une ville ouverte, Prototype s'en sort moyennement. On retrouve toutefois la patte Radical Entertaiment avec des myriades d'effets lors des scènes d'action. En revanche, la modélisation de New York ou des personnages est loin de flatter la rétine.
Jouabilité : 15/20
La jouabilité en elle-même est simple d'accès, bien pensée et permet des actions toutes plus jouissives les unes que les autres. Les menus d'action rapide, couplés à la croix de direction, sont bien pensés et il est aisé de passer d'un pouvoir à l'autre. En revanche, le grand fatras résultant des scènes d'action pourra vite saouler d'autant que cette cacophonie visuelle est souvent synonyme de montée en flèche de la difficulté.
Durée de vie : 15/20
Bien que la trentaine de missions composant l'aventure puissent se boucler en une quinzaine d'heures, les nombreuses quêtes annexes (courses, infiltration, destruction de nids) rallongent la durée de vie. Pour celles et ceux aimant le challenge, retenez bien que la difficulté très fluctuante pourra souvent vous poser problème, principalement en Normal et Difficile.
Bande son : 15/20
Le doublage américain apporte une certaine consistance aux personnages pendant que les excellentes compositions symphoniques dynamisent les scènes d'action déjà furieuses à l'origine.
Scénario : 14/20
Tout en accumulant les clichés et en bouffant à nombre de râteliers (I am Legend, 28 jours plus tard Hulk, Spider-Man), le scénario de Prototype acquiert paradoxalement une vraie cohérence en profitant d'une atmosphère réussie.
Noté Générale : 15/20
Poussant jusqu'à son paroxysme le concept du super-héros, invincible, vindicatif et amnésique, Radical Entertainment signe un jeu d'action diablement réjouissant. Si on pourra lui reprocher une difficulté parfois mal dosée, une redondance précoce et un visuel disgracieux, Prototype assure lorsqu'il s'agit d'offrir aux joueurs des sensations fortes. Sans pour autant transformer l'essai, les développeurs auront néanmoins réussi à offrir une première aventure virevoltante à leur vigilante rageur n'ayant rien à envier à Hulk, Spider-Man ou Venom.