Comme si nous n'avions pas eu assez d'anniversaires cette année... Le prochain candidat n'est autre que Duke Nukem.
Bon, nous éviterons d'évoquer le cas de Duke Nukem Forever et de son résultat après presque 15 années d'attente pour éviter de nous faire du mal, mais en tout cas il semblerait que quelque chose se prépare concernant la franchise avec un mystérieux compte à rebours qui a été mis en ligne sur le site officiel.
Nous remarquerons qu'il est question d'un 20ème anniversaire. Cependant, la série Duke Nukem est née il y a 25 ans en 1991, et les 20 ans pourraient correspondre à Duke Nukem 3D qui est sorti en 1996.
Un remake en préparation peut être ? Rendez vous dans quelques jours pour savoir ce qu'il en sera.
Le dernier numéro du magazine japonais Famitsu nous propose notamment de découvrir de nouvelles images du prochain opus de la série Yakuza.
Ces images nous proposent de voir un peu du paysage, car en plus de retrouver l'habituel quartier de Kamurocho à Tokyo (inspiré du quartier Kabukichō) que nous connaissons depuis le tout premier opus, notre cher Kazuma Kiryu aura également l'occasion de se rendre à Onomichi ou le téléphérique du mont Senkoji ou encore à la préfecture de Hiroshima.
Nous avons également l'occasion de découvrir les avancées que les développeurs ont réalisé avec le moteur afin de s'approcher davantage d'un rendu photoréaliste.
Rappelons que Yakuza 6 sortira dans un premier temps dans le courant du mois de décembre chez nos amis japonais.
Beaucoup de franchises soufflent un certain nombre de bougies en cette année 2016 : 15 ans, 20 ans, 30 ans etc... Le temps passe vite comme on dit, et c'est aujourd'hui une autre franchise historique qui souffle sa quinzième bougie, et il s'agit ni plus ni moins de Devil May Cry.
Et oui, c'est un certain 23 Août 2001 que le premier opus de la franchise a vu le jour sur la bonne vieille PlayStation 2 en donnant naissance au classieux et charismatique Dante.
Développé sous la supervision de Hideki Kamiya, le titre était initialement prévu pour être le quatrième opus de la série Resident Evil, mais Shinji Mikami n'était pas particulièrement emballé par ce qui lui a été présenté, et il en a été de même pour les hauts dirigeants de Capcom qui ont refusé le prototype qui avait été présenté.
Le jeu devait initialement nous mettre dans la peau d'un certain Tony, un personnage aux capacités exceptionnelles liées à la biotechnologie décrit comme invincible, cherchant à lever le voile sur ses mystérieux pouvoirs. Il était également prévu que ce titre nous en dévoile davantage concernant Oswald E. Spencer, le fondateur de Umbrella.
Shinji Mikamiet les dirigeants de Capcom estimaient que ce projet s'éloignait beaucoup de trop de l'esprit Resident Evil et des racines du survival horror, c'est alors qu'il a été décidé que ce projet serait finalement indépendant qui est par la suite devenu un beat them all.
Les zombies finissent remplacés par des démons, le scénario finit aussi par être réécrit en s'inspirant notamment de la Divine Comédie, les personnages sont également renommés et repensés tout en s'inspirant de l'oeuvre précédemment citée :
► Tony est finalement devenu Dante et a été nommé de cette façon en référence à l'auteur Dante Alighieri qui a écrit la Divine Comédie.
► Virgile est une référence à l'auteur romain du même nom, et qui est aussi un personnage de la Divine Comédie qui guide Dante.
► Trish est une référence à la muse de Dante Alighieri, Lady Beatrice, également connue sous le nom de Beatrice Portinari
Le jeu sort donc en Août 2001 sur PlayStation 2 au Japon et connait un succès critique en réussissant à devenir la référence de l'époque en matière de beat them all 3D. Devil May Cry réussit à s'écouler à plus de 2 millions d'exemplaires après les sorties occidentales.
Pour l'avenir de la série, il se murmure depuis quelques temps qu'un Devil May Cry 5 devrait être annoncé dans les temps à venir. Peut être que le Tokyo Game Show 2016 sera une occasion pour Capcom de nous en dire plus à ce sujet.
A l'époque où Mafia 2 est sorti, le jeu avait été particulièrement salué pour la qualité de sa bande sonore qui reprenait beaucoup de morceaux cultes des années 50. Alors nous pouvons nous demander ce que nous réservera Mafia 3 sur cet aspect ?
2K Games et Hangar 13 ont révélé quelques détails au sujet des morceaux qui composeront la bande son de Mafia 3, et autant dire qu'il y aura une nouvelle fois de la qualité avec un large panel d'artistes connus et reconnus avec entre autre les Rolling Stones ou encore Johnny Cash.
Parmi la centaine de morceaux qui seront disponibles dans la bande son de Mafia 3, en voici un petit aperçu :
⚫️ The Rolling Stones: “Paint it, Black,” “Sympathy for the Devil” ...
⚫️ Creedence Clearwater Revival: “Bad Moon Rising,” “Fortunate Son”
⚫️ Sam and Dave: “Soul Man”et “Hold on, I’m Comin’”…
⚫️ Steppenwolf: “Born To Be Wild” et ”Desperation”
⚫️ Aretha Franklin: “Respect” et ”Chain of Fools”
⚫️ Jefferson Airplane: “Somebody To Love” et “White Rabbit”
⚫️ Sam Cooke: “Wonderful World,” “Bring it on Home to Me”…
⚫️ The Temptations: “Ain’t Too Proud to Beg” et ”I Wish It Would Rain”
⚫️ Cream: “White Room”
⚫️ Johnny Cash: “Ring Of Fire” et “Folsom Prison Blues (Live)”
⚫️ The Beach Boys: “Help Me, Rhonda” et “Wouldn’t it be Nice”
Rappelons que Mafia 3 est attendu pour le 7 Octobre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Ah Road Rash... Un nom qui ne dira peut être rien aux moins de 20 ans mais qui rappellera d'agréables courses endiablées aux autres, notamment aux plus vieux qui ont eu l'occasion d'y jouer sur les bonnes vieilles consoles 16/32 bits.
Il s'agit d'un jeu de courses de motos dans lesquelles tous les coups sont permis pour finir dans les premiers du classement. Cette franchise, qui fait partie des premières séries créées par Electronic Arts quand celui-ci a fait ses débuts dans l'industrie du jeu vidéo, a été crée en 1991 avec un premier opus sur Sega Mega Drive qui a par la suite été porté sur d'autres supports avec également des suites au fil des années.
Road Rash 2 (1992) sur MegaDrive
Malgré de très bons jeux dans l'ère des consoles 16/32bits, Road Rash fait parti de ces franchises qui ont eu du mal à prendre le virage du passage de la 2D à la 3D, et les opus sortis sur PlayStation et Nintendo 64 n'ont pas réellement marqués les annales en étant tout juste moyens.
Le dernier opus en date remonte à 1999 avec Road Rash : Jailbreak sur PlayStation (qui a néanmoins eu un portage sur GameBoy Advance en 2003), et depuis, la franchise a complètement disparu du paysage vidéoludique.
Néanmoins, dans les débuts de l'ère des consoles HD, Electronic Artsa tenté de ramener cette franchise sur le devant de la scène en 2006 avec un nouvel opus qui ferait office de reboot sur PlayStation 3 et Xbox 360 dont vous pouvez en voir un aperçu du prototype en vidéo ci-dessous.
Le projet n'a été en développement que pendant très peu de temps au sein du studio anglais EA Warrington, il finit par être annulé suite à la fermeture du studio. Electronic Arts a souhaité mobiliser ses développeurs sur des projets plus importants à l'époque.