"Okkkkk je vais donc pouvoir l'acheter! :love:
Il me donne très envie mais c'est le genre de jeu que j'ai envie de pouvoir avoir en portable donc plus pour ma Switch 2 que ma PS"
"@nyseko Tu as bien compris ce que je voulais dire avec mon exemple.
Mais bon, ton discours est déjà plus nuancé qu'au début c'est déjà ça de gagné. Te reste juste a comprendre que Tencent aussi a tout a gagner a ce que le procès n'aille pas plus loin, sinon ils n'auraient pas signé d'accord et qu'eux aussi n'avaient absolument pas la certitude de gagner, peut importe leur taille. Donc que Sony ait payé quelque chose n'est en aucun cas une hypothèse plus probable que l'autre, juste l'hypothèse en laquelle tu préfères croire.
@zekk Je vais m'arrêter là :good:"
"@nyseko Non mais ce qui n'est pas très honnête de mette en gras la partie où je te dis que c'est une possibilité en laissant de côté le fait que je dise que l'inverse l'est aussi, et en répondant "tout a fait". C'est ça qui est mal honnête dans ton commentaire. C'est comme si je faisais :
[g]la simple menace du procès à suffit.[/g]
Tout a fait.
Tu vois l'impression que ça donne? ;)
[g]
le procès aurait pu durer des années avec une issue incertaine et personnellement si j'étais Sony, je préfèrerais mille fois un accord à l'issue certaine qu'un procès, ce qu'ils ont clairement fait.[/g]
C'est exactement ce que je t'ai dit. Et c'est pas seulement Sony qui a à y gagné mais Tecent aussi. C'est tout l'intérêt d'un accord. Sinon Tecent aurait voulu aller jusqu'au bout."
"@nyseko Est possible mais pas plus plausible que l'inverse. Pourquoi choisir spécifiquement cette partie de ma réponse ? Pas très honnête :|
En tous cas je t'ai répondu sur tout le reste et je pense sincèrement que finalement a choisir, tu dois être le plus éloigné de la réalité. Combien Sony aurait donc versé a Tencent ? On parle de coûts de développement et gains éventuels pour un GaaS sur plusieurs années. Tu crois que Sony a lâché des millions comme ça par exemple?
Bref c'est pas sérieux."
"Comme exemple connu il y a le procès entre Apple et Google en 2014 qui s'est soldé par un abandon pur et simple des poursuites.
Le fait que Tencent savait depuis longtemps que Sony était contre le projet reste un désaccord informel. Tant qu’aucune action est lancée chaque partie peut espérer que l’autre n’ira pas jusqu’au procès et je pense que c'est là le pari de Tecent.
La plainte change la donne. C’est là que le risque devient concret et qu'on peut commencer à réfléchir aux conséquences ou aux bénéfices d'aller jusqu'au bout et c'est à ce moment là, où l'affaire devient juridiquement sérieuse, que Tencent peut conclure que le projet ne vaut pas le risque. Tu penses qu'ils avaient préparés les arguments pour contrer Sony, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout, gagner et avoir une super pub pour leur jeu s'ils étaient si certains de gagner? L'étaient-ils vraiment? Aucun des deux n'a cette assurance mais ce qui est certains, ce sont les couts que ça va impliquer, et l'éventuelle mauvaise presse pour l'un ou pour l'autre, sans compet les documents internes qui finiront par être dévoilés dans le cadre d'un procès.
Ton hypothèse d’une compensation est possible (mais alors combien de millions pour ce soi-disant préjudice?) mais l’inverse l’est tout autant et rien ne permet aujourd’hui d’affirmer qu’une compensation a eu lieu. C’est pour ça qu’on ne peut pas présenter ton raisonnement comme plus logique mais juste comme une hypothèse parmi d’autres et pas "plus judicieux". Ton choix des mots semblent bien trop assuré alors qu'encore une fois, tu n'as pas d'éléments pour affirmer quoique ce soit."
"Tu présentes la compensation comme une évidence, alors que c’est juste une hypothèse parmi d’autres. Oui, les deux entreprises ont intérêt à éviter un procès long, mais ça ne veut pas dire qu’il y a forcément eu un chèque ou une faveur derrière. Dans les litiges de propriété intellectuelle, les accords amiables incluent très souvent des retraits purs et simples, sans compensation.
Parfois, abandonner un projet coûte moins cher que le modifier en profondeur, bloquer des équipes pendant des mois, ou risquer une injonction en justice.
La taille de Tencent ou le nombre d’avocats n’y change rien. Une multinationale peut décider que ce projet-là ne vaut pas le risque. Ce n’est ni “se dégonfler” ni perdre la face, juste un choix rationnel.
Au final, dire “il y a forcément eu une compensation” n’est pas plus fondé que dire “il n’y en a pas eu”. On n’a aucun élément public permettant de trancher.
Initialement, tu es quand même celui qui est venu assurer que Sony a indemnisé Tecent sur finalement 0 preuves.
L’exemple du voisin ne colle pas vraiment avec la situation présente.
Dans ton histoire, on parle d’un problème entre particuliers, avec quelqu’un qui paye pour avoir la paix parce qu’il n’a aucun moyen d’obliger l’autre à déménager.
Dans la réalité, Sony et Tencent sont deux boîtes géantes qui gèrent ça de manière juridique et stratégique, pas émotionnelle. Sony peut potentiellement faire interdire un jeu si le plagiat est reconnu, donc ce n’est pas comparable à un particulier impuissant face à un voisin bruyant.
Bref, l’analogie simplifie trop et ne permet pas de conclure qu’il y a eu (ou non) une compensation. C’est juste un parallèle qui ne s’applique pas à un litige entre deux multinationales."
"@nyseko Ton problème c'est d'invoquer le fanboyisme alors qu'il n'a pas lieu ici. De cette manière tu essais de faire passer ceux qui sont pas d'accord avec toi pour des fanboy. Fais pas croire le contraire, on se connait tous un peu ici quand même...
Enfin bref, pour répondre à ton commentaire malgré tout, Tencent n'est pas invulnérable. La taille n'entre pas en jeu là dedans, en général les entreprises veulent éviter les procès qui sont longs et couteux donc Tencent pourrait aussi considérer que ça ne vaut pas le cout d'aller plus loin. A quel stade de son développement était le jeu? Si Tencent perdait l'impact pourrait être énorme pour finalement qu'un projet parmi d'autres. Sachant que Sony a son Horizon online, qu'il y a aussi le Horizon de NCSoft, est-ce que ce jeu de Tecent valait vraiment un procès long et couteux?
Tu compares ça à Palworld mais là c'est d'un autre niveau, entre le refus initial de Sony de confier la licence, puis la visite chez Tecent de Sony pour discuter de TLOU pour finalement se rendre compte que Tecent souhaitait encore discuter d'Horizon.
Quelle décision auraient pris les tribunaux? La plainte a été déposée en Californie il me semble donc bon le coup de chine vs japon n'a rien à faire ici. La juridiction est hors Chine.
Il peut aussi y avoir une manière de limiter le bruit que peut faire ce procès et entacher l'image de Tecent et/ou Sony. Aucun des deux n'a intérêt à totalement dégrader les relations et aller loin dans ce type de démarche pas même Sony pour "faire un exemple" comme tu dis. Et ils vont surement continuer à travailler ensemble par la suite. Faut pas s'imaginer que parce que les département juridiques prennent des actions pour protéger l'entreprise, que derrière le commerce ne va pas reprendre entre les deux.
Bref, tout ça reste de la supposition et il n'y a AUCUN élément permet d'imaginer un versement de la part de Sony. Il n'y a pas d'arguments de poids dans ton message. Juste des suppositions comme les miennes.
Qui sait, le jeu reviendra peut être avec un autre skin et derrière Sony se fera de l'argent avec à partir du moment ou ça sort sur PS5."
"@nyseko Oui et j'aurais répondu avec plaisir mais en fait j'en ai ma claque des commentaires du genre sur ce site et je me contente d'avoir des échanges construits avec ceux qui font un peu preuve d'un peu maturité."
"@zekk :good: Le gars termine son commentaire en parlant de fanboys et compagnie alors que c'est pas du tout le sujet. En effet, pas de temps à perdre avec lui."