Et bien, il semblerait que Square-Enix ait autre chose que ses Final Fantasy XV ou encore Kingdom Hearts 3 parmi ses cartouches.
L'information provient du magazine nippon Famitsu qui s'est récemment entretenu Yosuke Matsuda, président de la firme japonaise, où l'intéressé s'est laissé aller à quelques confidences en déclarant qu'un nouveau RPG qui n'a pas encore été officialisé est actuellement en préparation sur consoles et son annonce devrait être faite dans le courant du mois de décembre.
Pas d'indices n'ont été donnés si ce n'est que Matsuda a dit que ce n'est pas un remake et aurait utilisé à plusieurs reprises le terme japonais "kateiyou geemuki" ( 家庭用ゲーム機 ).
Une annonce aux Game Awards ? Au Jump Festa ? Au PlayStation Experience ? Commencez vos paris, mais autant dire que nous allons probablement vivre un mois très intéressant pour décembre.
Des jeux tels que Blue Dragon ou Lost Odyssey évoquent visiblement d'agréables souvenirs aux possesseurs de la Xbox 360, et les joueurs ayant fait le saut à la nouvelle génération en passant sur la Xbox One commencent à se demander si celle-ci aura le droit à ses RPG japonais.
Et apparemment, nous pouvons nous attendre à ce que ce soit le cas. En effet, certains joueurs sont partis interrogés directement le patron de la division Xbox, Phil Spencer, et l'intéressé a confirmé que nous verrons bien des RPG japonais sur la Xbox One.
Nous savons déjà que nous aurons dans un premier temps des jeux multisupports comme Final Fantasy XV ou encore Kingdom Hearts 3 de la part de Square-Enix, cependant selon Phil Spencer, il ne faut peut être pas s'attendre à une nouvelle collaboration avec Hironobu Sakaguchi et son studio Mistwalker, qui a justement réalisé Blue Dragon et Lost Odyssey.
Les deux intéressés n'ont pas eu l'occasion d'échanger depuis un bon moment selon les dires de Phil Spencer.
La Nintendo Wii U a récemment accueilli Sonic Boom et manifestement le jeu n'a provoqué aucun "boom" puisqu'il est unanimement jugé mauvais par l'ensemble de la presse vidéoludique et les joueurs ayant eu l'occasion de se faire la main dessus.
Avec l'accord passé entre Sega et Nintendo, ce jeu est le dernier titre Sonic à être exclusif aux plates-formes de la firme de Kyoto après Sonic : Lost World et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Il marquait aussi les débuts du studio Big Red Button, fondé par des anciens de Naughty Dog en 2008.
Le jeu Sonic Boom était déjà critiqué avant même sa sortie depuis son annonce de part sa tournure et son character design des plus discutable, mais certains joueurs espéraient quand même être surpris mais le jeu compte visiblement beaucoup de défauts et ces défauts seraient assez représentatifs de ce qui pouvait se passer dans les coulisses du développement.
Wonder Tamaki, journaliste chez Unseen64 et spécialisé dans la recherche de jeux inconnus, a fait quelques recherches et a fait quelques découvertes intéressantes grâce à des anciens employés de Big Red Buttons avec qui il a pris contact.
Nous apprenons donc que les conditions de développement étaient déjà compliquées bien avant la sortie de Sonic Boom puisque bon nombre de développeurs ont quitté le navire durant l'été 2014, notamment pendant le mois de Juillet, et apparemment, le producteur original du jeu ne fait plus parti de Big Red Button depuis Septembre 2013, et c'est quelque chose qui avait aussi occasionné des départs au sein du studio.
Il est également précisé que les développeurs n'aimaient pas la façon dont le projet évoluait et éprouvaient la volonté de travailler sur autre chose, et apparemment la direction n'aimait pas entendre ça.
Est-ce déjà la fin pour Big Red Button qui n'aura que Sonic Boom comme jeu à son actif ? Nous verrons, il ne serait pas surprenant d'apprendre une fermeture du studio dans les temps à venir si tout ce qui est dit ci-dessus est avéré.
Et si certains joueurs ont peur qu'un autre développeur prenne la relève avec un nouveau jeu, qu'ils se rassurent, Sonic Boomn'était qu'un projet transmédia prévu pour coincider avec la sortie de la série d'animation éponyme qui a débuté tout récemment. Sega prévoit toujours de sortir des jeux Sonic tels que nous les connaissons habituellement et il n'est pas impossible que nous aurons quelques nouvelles à ce sujet dans le courant de l'année prochaine.
Alors que nous pensions le studio définitivement fermé depuis le début de l'année avec le licenciement de quasiment tous les employés, Irrational Games nous reviendrait-il d'entres les morts ?
Et bien on pourrait croire que oui puisque le studio à l'origine de la saga Bioshock vient de faire des offres d'emploi dans lesquelles nous pouvons voir qu'il recherche du nouveau personnel avec notamment un programmeur senior qui disposerait d'une expérience sur l'Unreal Engine 3 ou 4 et sur des jeux multijoueurs.
Alors que depuis le licenciement, le studio ne devait compter qu'une petite poignée d'employés destinée à travailler sur des jeux pas très ambitieux, c'est peut être un signe encourageant vers une éventuelle renaissance et aucun doute que Irrational Games saura se faire remarquer si il est bien de retour.
Vous aimez les pigeons ? Vous voulez draguer du pigeon ? Chers amis, ce jeu est pour vous.
Après avoir fait un petit passage sur Steam plus tôt dans l'année, Hatoful Boyfriend, visual novel, simulateur de drague de pigeons et surtout l'un des jeux les plus WTFesque de l'année va prochainement faire son retour sur PlayStation 4 et PlayStation Vita au début de l'année prochaine.
Et chose surprenante, le studio Mediatonic a également annoncé que le jeu sera même localisé en Europe et traduit en français.