Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit débat sur le groupe où les membres pourraient venir partager leur ressenti, et depuis quelques temps, l'idée de parler des émotions dans les jeux vidéo me trotte dans la tête.
Depuis maintenant une vingtaine d'années, avec notamment l'arrivée de la 3D, les jeux vidéo ont pu s'élever à un autre rang en prennant une dimension plus cinématographique, et en transmettant donc beaucoup plus d'émotions qu'auparavant.
Je fais donc cet article afin de vous questionner pour savoir quels sont les jeux qui vont ont transmis le plus d'émotions, que cela soit du rire, de la joie, ou bien de la peur ou de la tristesse.
Je pense que le jeu qui m'a le plus touché est le premier est Metal Gear Solid sur PlayStation. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure, nous comprennons déjà que les antagonistes ne sont pas forcément des mauvaises personnes dans leur nature profonde, nous pouvons presque même ressentir de l'empathie pour certains d'entre eux quand ils nous racontent tout ce qu'ils ont pu endurer en dehors des événements du jeu.
Et la scène qui a même été jusqu'à me faire verser une petite larme est la mort de Sniper Wolf. Si lors de la première rencontre avec Solid Snake, la belle blonde au physique parfait semble avoir un caractère froid et de femme fatale, ce n'est que lorsqu'elle est sur le point de mourir que nous nous rendons compte que ce n'était qu'une carapace et qu'elle révèle sa véritable personnalité.
Elle se confie à Snake en racontant tout ce qu'elle a pu enduré depuis son enfance en dénonçant la stupidité de la guerre, nous finissons même par nous rendre compte que c'est une personne qui défend des valeurs et qui n'éprouve aucun plaisir à tuer quelqu'un, le tout dans une superbe scène avec une musique de fond des plus dramatique, ce qui donne encore plus envie de verser la petite larme...
Une seconde scène m'a aussi assez touché, mais pas dans le sens où ça m'a rendu triste ou joyeux, mais parce que ça m'a beaucoup parlé par rapport à la personne que je suis dans la vie de tous les jours. Et encore une fois, c'est tiré d'un jeu Metal Gear Solid avec cette fois si le deuxième épisode, et ce n'est pas vraiment une scène, il s'agit du monologue de fin que fait Solid Snake qui concerne notre propre héritage.
Nous ne sommes pas éternels, alors nous devons laisser une trace de notre passage pour qu'on se souvienne de nous dans les générations futures, vivre de ce qu'on aime, passer le relais à nos enfants en leur transmettant nos valeurs, ces valeurs qui ont été forgées par nos expériences de la vie avec ses bons moments et les mauvais.
Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty a beau être sorti il y a maintenant douze ans, j'ai fini le jeu à plusieurs reprises, et à chaque fois que je me retrouve face à ce monologue, ça me parle toujours autant après toutes ces années.
Il faut bien raconter quelque chose qui ait un rapport avec la peur, et je vais prendre un exemple plutôt récent avec Alien : Isolation parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti les émotions que j'ai pu avoir avec ce titre.
On ne peut pas dire que le jeu fasse vraiment peur, mais il est stressant et angoissant. Les développeurs de Creative Assembly ont déjà fait un gros boulot pour reconstituer l'ambiance visuelle des premiers films, que cela soit sur la modélisation de l'Alien ou des décors, mais le plus gros du travail a été fait sur l'aspect sonore, et c'est par cet élément qu'on ressent le plus de choses selon moi.
On essaye de progresser doucement sans se faire repérer, mais les bruits nous font douter, on y réfléchit souvent à deux fois avant de continuer plus loin parce qu'on entend le Xénomorphe qui n'est pas très loin, soit dans les couloirs entrain de nous chercher alors qu'on est caché sous un bureau, soit juste au dessus de nous dans un conduit d'aération, et parfois on se dit qu'il vaut mieux attendre un petit peu.
Il y a un réel sentiment d'oppression permenente, après il faut dire qu'on sait que la bête est increvable, qu'on a pas forcément l'équipement pour l'affronter et qu'elle va nous achever en moins de deux dès qu'on sera à un metre d'elle. Mais on se sent angoissé même dans les situations les plus calmes, parce qu'on se fait un peu le même genre de réflexion qu'on voit dans les films : "c'est trop calme, c'est douteux, il va se passer quelque chose".
En tout cas, les développeurs ont annoncé être partant pour une suite avec plus d'interactions que le premier opus, si ils arrivent à aller encore plus loin que l'expérience du premier jeu, je serai le premier à vouloir tester ça.
Voila en ce qui me concerne.
N'hésitez pas à réagir dans les commentaires en parlant des jeux qui vont ont le plus touché émotionnellement, voire même si certains ont un peu eu une influence sur votre manière de vivre en dehors de votre passion du jeu vidéo.
Il est clair que le Sonic The Hedgehog sorti en 2006, le premier opus de la série en haute définition, ne fait pas parti des jeux les plus appréciés par les fans. Pourtant, 8 ans après sa sortie, certains joueurs, plus particulièrement des moddeurs, continuent de s'intéresser à ce titre en travaillant sur quelques créations.
Et l'un de ces moddeurs a donc eu l'idée de faire la rencontre improbable de cet opus avec le cultissime Sonic Adventure en mélangeant les technologies des deux titres.
Nous pouvons donc voir le premier niveau du jeu sorti Dreamcast : Emerald Coast combiné au gameplay du jeu sorti en 2006... M'enfin, on remarquera quand même que ça manque "un peu beaucoup" de speed quand on se remémore quelques souvenirs passés sur la défunte console blanche de Sega.
Néanmoins, cela reste toujours intéressant à regarder et de voir ce que certains moddeurs sont capables de faire.
Nous devons la réalisation de ce mod à Melpontro, et il n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il a également réalisé un autre mod reprennant le niveau Sky Rail de Sonic Adventure 2 mais pour Sonic Generations.
Le Star Citizen de Cloud Imperium Games continue de nous en mettre plein les yeux avec aujourd'hui un nouveau trailer réalisé par un fan qui met en avant son Outland Mustang, un vaisseau que nous avons pu découvrir il y a quelques jours dans une précédente vidéo.
En tout cas nous pouvons voir que le jeu est toujours aussi joli grâce aux technologies du CryEngine de Crytek, et que les développeurs ont apporté un certain soucis du détail en ce qui concerne la modélisation intérieure et extérieure des vaisseaux.
Pour rappel, si certains joueurs peuvent profiter de la version pré-alpha du jeu, la version finale de Star Citizen débarquera sur PC dans le courant de l'année 2016.
Dead Or Alive 5 : Last Round profite aussi du début de la nouvelle année pour se faire un peu remarquer avec notamment une nouvelle vidéo de gameplay durant un peu moins d'une minute dans laquelle nous pouvons voir un violent duel entre Bayman et Phase 4, le clone de Kasumi.
Pour rappel, le jeu devrait débarquer dans le courant du mois de février 2015 sur PlayStation 4 et Xbox One (physique et dématérialisé), ainsi que sur PlayStation 3, Xbox 360 et Steam (en dématérialisé pour ces trois cas).
Cela faisait bien longtemps que The Division d'Ubisoft n'avait plus fait parlé de lui, il faut dire que l'éditeur a été très occupé durant ces derniers mois pour promouvoir ses titres de fin d'année 2014 et gérer les problèmes rencontrés avec Assassin's Creed Unity.
En tout cas, la firme française nous souhaite une bonne année en nous proposant de découvrir une seule nouvelle image du jeu où nous pourrons voir un Times Square vide et enneigé.
The Division est attendu à une date indéterminée sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Un développeur avait laissé entendre en milieu d'année 2014 qu'il n'était pas impossible que le jeu voit le jour en 2016.