Alors que des récentes fuites semblent nous montrer les premières images de ce qui semblent être la PS4 Slim, d'autres fuites ont fait leur apparition sur la toile suggérant qu'un nouveau pad risque de voir le jour pour la console de Sony.
Ce modèle semble déjà connu chez Sony sous la référence CUH-ZCT2U, avec également un manuel d'utilisation et avait été leaké il y a quelques semaines chez la Federal Communications Commission des Etats Unis. Nous pouvons aujourd'hui en voir les premières images (à prendre avec des pincettes tout de même) plus bas.
Concernant les différences par rapport à la Dual Shock 4 d'origine, ce nouveau pad serait équipé d'un adapteur bluetooth plus puissant, de nouveaux sticks, de nouvelles gachettes et aurait visiblement un look un peu repensé en comblant légèrement le vide du milieu du pad (mais concernant ce point, il est possible que ce soit un effet d'ombre).
Bien sur, tout ceci reste à prendre avec des pincettes dans l'attente d'une annonce officielle de la part de Sony, peut être pour le 7 Septembre ?
Mise à jour : il semblerait donc bien qu'un nouveau pad va prochainement débarquer.
Une vidéo vient d'être mise en ligne montrant bien ce pad avec des sticks gris et des touches grisées avec également une petite nouveauté dont nous pourrons nous demander l'utilité : une diode lumineuse sur le pavé tactile.
Ce pad devrait être inclus avec les futures PS4 Slim :
Chris Roberts et ses développeurs de Cloud Imperium Games étaient présents cette semaine à la GamesCom en vue d'une présentation de Star Citizen.
Les développeurs ont notamment présenté le jeu dans sa version Alpha 3.0.
La présentation nous montre les différentes possibilités offertes par le titre : balade spatiale, entrée atmosphérique, exploration planétaire, exploration des stations spatiales, les interactions avec les personnages que le joueur peut être amener à rencontrer, et cetera, et cetera... Bref, la vidéo parlera d'elle même avec pas moins de 50 minutes de gameplay.
Cette version Alpha 3.0 sera normalement proposée à tout le monde pour la fin de cette année, tandis qu'il faudra encore s'armer de patience pour découvrir la version finale puisque celle-ci n'a toujours pas la moindre date de sortie annoncée, ni même une période de sortie.
Retrouvez aujourd'hui en ce week-end de mi-août une nouvelle flopée d'anecdotes liées au jeu vidéo !
- Alien Isolation est en réalité un projet qui remonte à plus longtemps qu’on ne le pense. Creative Assemblyavait cette idée en tête depuis 2008 après avoir fini Viking : Battle For Asgard, et deux ans après que Sega ait acquis les droits pour développer des jeux issus de la franchise Alien.
Pour développer Alien Isolation, la 20th Century Fox a fourni au studio Creative Assembly pas moins de trois téraoctets de données liées au tournage du premier film de la franchise : notes de production, scénographie, photographies, vidéos de tournage, enregistrements des effets sonores, musiques etc…
Cela a notamment aidé Creative Assembly de retranscrire fidèlement l’atmosphère du film.
A noter également que le studio a ressenti une certaine frustration pendant un moment puisqu’il n’était pas autorisé à parler du projet tant que Aliens : Colonial Marines n’était pas sorti.
- Lorsque Nintendo a commencé le développement de Zelda : Twilight Princess et au moment où la direction du jeu n’était pas encore tout à fait décidée, il était prévu que le jeu soit une suite directe de Zelda : The Wind Waker.
Les développeurs avaient déjà commencé à travailler sur quelques idées avant même avant que The Wind Waker sorte, mais ils ont été préoccupés par les différentes réactions des joueurs qui ont pas forcément très sympathiques lorsque le jeu a été officialisé, d’autant que Nintendo n’a pas non été totalement satisfait des ventes où la firme de Kyoto espérait que le titre se vendrait au moins aussi bien qu’un certain Super Smash Bros Melee, ce qui n’a pas été le cas malgré les très bonnes critiques.
Eiji Aonuma a donc pris la décision qu’il fallait changer de direction et notamment écouter les fans qui ont longtemps dit qu’ils attendaient un opus dit « réaliste », notamment depuis la fameuse présentation du Nintendo Space World en 2000.
Néanmoins, nous remarquerons que l’idée d’origine n’a finalement pas été totalement abandonnée puisque Nintendo a sorti Zelda : Phantom Hourglass sur Nintendo DS en 2007, un opus qui fait bien office de suite direct à Zelda : The Wind Waker.
- Squaresoft a commencé à planifier ses travaux pour Final Fantasy VII quelques mois après avoir sorti Final Fantasy VI sur Super Nintendo en 1994.
A l’origine, ce nouvel épisode était bien prévu sur Super Nintendo mais pour des raisons logistiques et de personnel, le projet a pris du retard : Squaresoft avait mobilisé certains développeurs sur Chrono Trigger, et il a donc été décidé que Final Fantasy VII attendrait un petit peu et sortirait sur la prochaine génération console de Nintendo qui s’est avérée être la Nintendo 64.
Cependant, bien qu’ils avaient réalisé une démonstration technique, Squaresoft a estimé que le choix de Nintendo d’opter pour un support cartouche allait créer certaines limitations techniques, et donc, qu’ils n’arriveraient pas à faire ce qu’ils avaient envie de faire.
C’est donc à ce moment la que l’éditeur s’est tourné vers Sony et sa PlayStation qui offrait le support CD-ROM, avec bien plus d’espace pour inclure des scènes cinématiques et un certain nombre d’éléments sonores.
"Final Fantasy VII" sur Nintendo 64
- Lorsque Matt Stone et Trey Parker ont commencé à réfléchir sur l’idée d’une suite à South Park : The Stick Of Truth, ils prévoyaient initialement que cette suite aurait un autre titre : South Park – The Butt Hole Of Time (« Le trou du cul du temps »).
Cependant, les créateurs de la série craignaient une levée de boucliers de la part des revendeurs et l’impact que pourrait avoir ce titre d’un point de vue commercial. C’est alors qu’ils ont décidé de renommer le titre avec The Fractured But Whole.
- L’interface utilisateur XMB de la PlayStation 3 et de la PlayStation Portable, ainsi que de quelques téléviseurs Bravia, n’a pas été utilisée pour la première fois sur ces machines.
En effet, cette interface a été utilisée en réalité pour la première fois sur la PSX (version améliorée de la PlayStation 2 intégrant un graveur de DVD, un tuner TV, et un disque dur).
La machine est sortie uniquement au Japon en Décembre 2003.
- Il est connu que la Nintendo 64 était à l’origine connue sous le nom de Ultra 64.
Ce nom avait été choisi en hommage aux jouets que Nintendo fabriquait durant les années 60, avec notamment le Ultra Hand ou la Ultra Machine. Le changement de nom est en partie lié à Konami.
En effet, l’éditeur japonais s’est imposé à Nintendo en craignant que le public soit dans la confusion par rapport à Ultra Games, qui a notamment œuvré entre la fin des années 80 et le début des années 90, et qui était une filiale de Konami of America.
- A un certain moment, il était prévu que la Xbox première du nom affiche une compatibilité avec les jeux de la Dreamcast de Sega, peu de temps après que celui-ci ait annoncé la fin de production de la machine en 2001.
La firme de Redmond avait entamé certaines négociations avec Isao Okawa, le dirigeant de l’époque de SEGA, et celles-ci allaient dans le bon sens d’ailleurs.
Segaavait pour souhait que les jeux Dreamcast aient une compatibilité en ligne avec le Xbox Live, mais Microsoft n’était pas d’accord avec cette vision.
Ceci a été le point noir des négociations entre Microsoft et Sega qui a fait qu’elles n’ont pas abouties.
- Dans les débuts de la génération PlayStation 3 / Xbox 360, Activision avait notamment sorti The Bourne Conspiracy, inspiré des films Jason Bourne et des romans de Robert Ludlum.
Il était prévu que l’acteur Matt Damon, qui incarne Jason Bourne au cinéma, soit impliqué dans le développement du jeu tout en prêtant son image, mais il est finalement écarté par la production pour des différents créatifs.
Matt Damon ne souhaitait pas que le jeu soit violent et voulait plutôt que le titre emprunte un gameplay similaire à celui de Myst, ce qui n’était pas du gout de la production.
- Quand Eidos Montreal a commencé à développer Deus Ex : Human Revolution, les développeurs se sont notamment inspirés du film Robocop de Paul Verhoven pour créer le personnage de Adam Jensen, et nous remarquerons en effet que les deux personnages partagent un certain nombre de choses.
Adam Jensen et Alex Murphy / Robocop vivent à Détroit, ont tous les deux servi dans la police, et ils ont tous les deux étés gravement blessés dans l’exercice de leurs fonctions où ils ont vu leur vie sauvée grâce à la technologie cybernétique.
- Durant les premières étapes du développement du premier opus de Streets Of Rage, Axel et Adam n’avaient pas encore leurs noms définitifs.
En effet, dans certains magazines de l’époque qui couvraient le jeu, nous pouvons voir que Axel s’appelait Hawk, et Adam s’appelait Wolf… Les développeurs devaient aimer les animaux.
Sources : Wikipedia EN
VGFacts
GamingBolt
Gamnesia
Pour les joueurs présents à la GamesCom 2016, il était notamment possible de découvrir plus amplement le Gran Turismo Sport de Polyphony Digital sur le stand de Sony où le titre était jouable sur plusieurs circuits.
Nous pouvons découvrir aujourd'hui un peu plus ce que contenait cette démo jouable puisque deux nouvelles vidéos du jeu issues de la GamesCom ont été mises en ligne et nous proposent d'aller faire un grand tour sur le célèbre circuit du Nurburgring et un petit tour de rallye.
Pour rappel, Gran Turismo Sport est toujours attendu pour le 16 Novembre 2016 en Europe, exclusivement sur PlayStation 4.
A la grande surprise, Konami était présent à la GamesCom 2016 et pas uniquement avec Pro Evolution Soccer 2017 dans ses bagages et il faut reconnaitre que ce n'est pas dans l'immédiat que nous nous attendions à voir revenir la franchise Metal Gear puisque l'éditeur japonais a notamment annoncé un Metal Gear Survive.
Ce nouveau volet de la franchise créée par Hideo Kojima, et qui est également le premier jeu de la série a être réalisé sans lui, s'est donc présenté par le biais d'un trailer où il a été confirmé par la suite que le jeu serait orienté vers la coopération et le multijoueur.
Des détails supplémentaires viennent s'ajouter aujourd'hui aux informations communiquées précédemment :
- Comme dit précédemment, Metal Gear Survive se déroule entre après les événements de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes et avant ceux de The Phantom Pain. Cependant, ce jeu ne sera pas considéré comme étant canonique et se déroulera dans un univers alternatif à l'instar des missions secondaires qui ont été proposées dans Ground Zeroes.
- L'équipe qui est en charge de ce projet est composée de développeurs ayant travaillé sur Metal Gear Solid V : The Phantom Pain n'ayant pas quitté Konami, ou rejoint Hideo Kojima dans son nouveau studio. Cependant, Konami ne souhaite pas dire pour le moment qui est à la tête de ce projet.
- Un certain nombre de personnes ont été questionnées au sujet de la coop, et c'est notamment ce qui a poussé Konami à s'orienter vers cette voie pour développer Metal Gear Survive. A noter toutefois que malgré l'importante composante multijoueur, le jeu sera également jouable en solo.
- A la découverte de la bande annonce, un certain nombre de joueurs se souciaient que le jeu délaisse l'aspect infiltration bien connu de la franchise. Richard Jones de Konami a tenu à rassurer sur ce point en précisant que Metal Gear Survive aura bien un aspect infiltration car c'est avant tout ce qui fait que Metal Gear est Metal Gear, et que cet aspect pouvait tout à fait coéxister avec de la coopération.
- Comme le laissait supposer le nom du jeu, un aspect survival sera également présent dans le jeu où les joueurs seront parfois amenés à se cacher des créatures qui les entourent, et ils devront également récolter différentes ressources pour la base, améliorer son équipement etc...
Pour rappel, Metal Gear Surviveest annoncé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One pour le courant de l'année 2017, sans plus de précisions. Konami a précisé que le jeu sera proposé à un prix réduit à l'instar de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes.