Après quelques mois de patience, les fans de From Software peuvent maintenant s'occuper sur Dark Souls 3 dont il a régulièrement été dit que cet opus marquerait la conclusion de la franchise, et les développeurs ne chôment pas puisqu'ils sont déjà au travail sur leur prochain projet.
Hidetaka Miyazaki, le créateur de la franchise et tête pensante de From Software, a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec GNN où il s'est justement exprimé sur les projets futurs, et selon ses dires, il est temps pour le studio de se tourner vers une nouvelle direction qui se fera par le développement d'une toute nouvelle franchise.
"GNN : Je sais que vous avez évoqué que Dark Souls 3 marquerait la conclusion de la franchise, et n'aurait donc pas de suites. Est-ce vraiment la fin ? Y a t il des chances pour que des DLC, spin-offs ou bien des oeuvres issus de cet univers voient le jour ?
Miyazaki : Tout comme les précédents opus, Dark Souls 3 accueillera plusieurs contenus téléchargeables. Mais à l'ordre du jour, il n'y a actuellement aucun projet visant à développer une suite, des spin-offs, ou toute autre chose. Mais je ne peux pas vous promettre que la probabilité est de 0%
Par exemple, si un développeur du studio était amené à venir me consulter dans cinq ans en me disant "S'il vous plait, laissez moi faire un nouveau Dark Souls", je n'écarterai pas la possibilité qu'un de mes employés puissent développer le projet.
La seule chose certaine pour moi est que l'aventure Dark Souls est terminée. Donc, plutôt que de travailler sur un nouvel épisode, je pense qu'il est temps pour nous que nous fassions un pas vers une nouvelle direction. Nous venons de débuter le développement d'une nouvelle franchise."
Miyazaki a ensuite été interrogé sur une rumeur qui a fait quelques bruits durant les dernières semaines qui évoquait notamment que Demon's Souls pourrait revenir dans une version remasterisée sur PlayStation 4. Malheureusement, il semblerait que rien ne soit prévu à ce sujet à l'heure actuelle, Miyazaki déclarant que la volonté de From Software est de se tourner vers de nouvelles choses.
Cependant, il semblerait qu'il ne soit pas impossible que nous ayons des nouvelles de Armored Core dans les temps à venir.
Suite à un désaccord créatif, Patrice Désilets avait quitté Ubisoft en juin 2010 pour finalement rejoindre THQ Montreal. L'intéressé a profité de cette occasion pour commencer le développement de 1666 : Amsterdam, une nouvelle franchise décrite comme étant "le nouvel Assassin's Creed".
Seulement, THQ n'ayant pas été dans une grande forme financière qui l'a finalement conduit à la faillite, le groupe est racheté par Ubisoft en mai 2013, et l'éditeur français récupère par la même occasion le projet de Désilets tout en mettant ce dernier gentiment à la porte.
Quelques temps plus tard, nous apprenions que Ubisoft avait suspendu le développement du titre, et depuis une bataille judiciaire a lieu entre l'éditeur et le développeur canadien concernant les droits de cette franchise.
Aujourd'hui, après 3 ans de démarches et procédures administratives, cette bataille a pris fin puisqu'il semble que les deux intéressés sont enfin parvenus à trouver un terrain d'entente : en échange de l'abandon des poursuites actuellement en cours, Ubisoft s'engage à rendre à Patrice Désilets et son studio Panache Digital Games tous les droits concernant 1666 : Amsterdam.
Bien évidemment, ce n'est pas maintenant que Désilets se mettra de nouveau au travail sur cette franchise puisque l'intéressé est déjà particulièrement occupé sur Ancestors : The Humankind Odyssey, un jeu d'action / aventure à la troisième personne au format épisodique qui racontera dans un aspect documentaire les grandes périodes de l'Humanité. Cependant, la date de sortie du premier épisode reste à ce jour indéterminée.
Bien que son annonce se soit faite assez tôt au point d'être reconnue comme étant prématurée de la part de CD Projekt RED, ce n'est que tout récemment que la production de Cyberpunk 2077 a réellement débuté. Le studio polonais compte bien profiter de cette occasion pour s'armer en conséquence et mettre en oeuvre l'apprentissage qu'a pu représenter le développement de The Witcher 3 : Wild Hunt.
Certains développeurs de CD Projekt RED étaient présents à la PAX East, et l'un d'entre eux, Jose Teixeira (développeur spécialisé dans les effets visuels au sein de CDPR), a eu l'occasion de faire quelques échanges avec les journalistes de iDigitalTimes où il a notamment pu s'exprimer sur le développement de Cyberpunk 2077.
Tout a commencé avec une simple question concernant l'avenir de la série The Witcher. Il était question de savoir si nous verrons bien Geralt de Riv pour la dernière fois avec l'extension Blood & Wine.
"Pour être honnête, la réponse la plus politiquement correcte est oui, et c'est triste. Mais en réalité, nous sommes tous incroyablement excités à l'idée de travailler sur notre futur projet Cyberpunk 2077.
Nous aurions pu développer un million d'extensions parce qu'il y a tellement d'histoires à raconter dans cet univers, mais tout le monde est excité pour Cyberpunk 2077.
La chose la plus importante qui se déroule actuellement en interne est que nos programmeurs prennent en compte les retours que nous avons pu leur transmettre concernant The Witcher. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela a été une énorme expérience d'apprentissage.
L'intéressé a également précisé qu'à la fin du développement de The Witcher 3 : Wild Hunt, les différentes équipes de développement ont établi un listing dans lequel ils devaient préciser quels sont les nouveaux outils de développement dont ils souhaitent disposer. Il a également déclaré que les différents programmeurs sont particulièrement attentifs en ce qui concerne les mises à jour de leurs logiciels qui sont faites de manière "drastique" selon ses propres termes.
Parmi ces outils réclamés, il est notamment question d'un nouvel éditeur d'effets visuels qui semble particulièrement séduire Jose Teixeira :
"J'apprécie énormément les jeux tirés d'univers médiévaux fantastiques. Mais je ne sais pas ce qu'il se passe avec Cyberpunk 2077, il s'adapte simplement. Il y a quelque chose avec ce jeu qui fait qu'il s'adapte à moi, et je suis vraiment heureux de travailler dessus."
En tout cas, il va falloir être patient pour voir la couleur de cet intriguant projet puisque CD Projekt a confirmé que la communication ne débutera pas dans l'immédiat tout en donnant une très large fenêtre de lancement : entre 2017 et 2021.
Rappelons également qu'en plus d'avoir revu les effectifs de ses développeurs à la hausse en les multipliant par deux, CD Projekt RED a également confirmé le développement d'un autre RPG AAA en plus de Cyberpunk 2077.
C'est actuellement que se déroule la PAX East à Boston où Activision fait notamment parti des éditeurs qui exposent certains de leurs jeux sur les différents stands.
Et parmi ces jeux, nous pouvons notamment trouver l'adaptation des Tortues Ninjas signée Platinum Games avec Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants in Manhattan où le jeu est jouable sur le stand de Sony sur PlayStation 4. Vous pouvez en découvrir un petit aperçu ci-dessous en vidéo.
Rappelons que ce projet développé par Platinum Games(Bayonetta, Madworld, Vanquish, Scalebound...) marque la troisième collaboration avec Activision visant à travailler sur un jeu à licence. En 2014, le géant américain a confié au studio japonais l'adaptation de la franchise The Legend Of Korra sur consoles, et un titre de la série Transformers avec Transformers Devastation l'année suivante.
En ce qui concerne Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants in Manhattan, le titre est attendu pour le 24 Mai 2016 sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3 et Xbox 360.
Alors qu'il avait montré un bref signe de vie dans le courant de la semaine dernière après une longue période silence, Let it Die nous prouve cette fois-ci qu'il est bel et bien en vie en se dévoilant par le biais de nouvelles vidéos en attendant de se montrer un peu plus concrètement dans les temps à venir.
En effet, le titre de Grasshoper Manufacture sera jouable pour la première fois à l'occasion de la PAX East qui se déroulera du 22 au 24 Avril 2016. Le jeu sera présent sur le stand de GungHo Online Entertainment.
Supervisé par Goichi Suda, le titre était à l'origine connu sous le nom de Lilly Bergamo où nous étions censé incarner une femme nommée Tae Ioroi dans un jeu d'action en cell shading au style très manga. Lors de l'E3 2014, nous avons pu découvrir que le jeu a pris une autre tournure en devenant Let It Die, un jeu d'action sanglant en free to play reposant sur la survie et affichant une ambiance totalement différente de celle de Lilly Bergamo.
Let It Die est annoncé pour le courant de cette année sur PlayStation 4.