Aujourd’hui, un petit numéro spécial avec un condensé d’anecdotes, parfois insolites, autour de l’histoire du jeu vidéo.
J’ai trouvé certaines d’entre elles en cherchant des questions pour le quizz, mais étant donné que tout le monde n’y participe pas forcément, je me suis dit que cela pourrait être sympa d’en mettre quelques unes en lumière par le biais d’articles
Let's go !
________________
- Les jeux Enter The Matrix et The Matrix : Path Of Neo ont bien été supervisés par les Wachowskis. Si c'est David Perry et son studio Shiny Entertainment(Messiah, Earthworm Jim, MDK) qui ont développé ces jeux, ils n'étaient pas le premier choix des cinéastes.
A l'origine, il était surtout question d'une adaptation du premier film en jeu vidéo et les Wachowskis pensaient surtout faire appel à un studio japonais dans un premier temps, notamment Konami, et plus particulièrement à Hideo Kojima pour superviser. Metal Gear Solid est le premier jeu auquel ils ont eu l’occasion de jouer, et ils avaient été plutôt impressionnés par la mise en scène du titre. Après plusieurs échanges, Kojima et Konami ont décliné l'offre.
Les cinéastes avaient d’autres studios en tête et avait aussi notamment pensé à Bungie, mais ce dernier a également décliné la proposition.
________________
- La Cosmos est une console développée par Atari entre 1978 et 1981. Elle a une particularité bien précise : elle utilise des hologrammes. Elle n'a jamais été commercialisée et c'est un objet particulièrement convoité par les collectionneurs. Il en existe seulement cinq exemplaires dans le monde.
Trois d'entre elles sont des maquettes vides, tandis que les deux autres sont fonctionnelles. L'une est exposée au Musée de l'histoire d'Atari et la seconde est en possession d'un ancien employé de la firme.
________________
- Le record du plus gros terrain de jeu proposé dans un jeu vidéo est détenu par Minecraft. Les développeurs de Mojang avaient déclarés que les limites techniques du jeu se situent à environ 4 milliards de mètres carrés, ce qui fait grosso merdo pas moins de 8 fois la surface de notre bonne vieille planète Terre.
Et pour l'anecdote, certains joueurs acharnés se sont même amusés à reproduire le Danemark dans une échelle 1:1 (donc taille réelle) avec ses 43 100 km². Il a fallu pas moins de 4 milliards de blocs pour arriver à ce résultat.
________________
- Activision est le premier développeur/éditeur qui a été reconnu comme un tier, ses premiers jeux étant sortis sur Atari 2600. Il a été contraint de poursuivre Atari en justice afin d’obtenir l’autorisation de développer sur Atari 2600, avec succès. C’est notamment cet événement qui a permis aux studios et créateurs tiers d’être crédités dans un jeu puisque Atari n’autorisait pas d’autres entreprises à être créditées dans des jeux sur leurs consoles.
________________
- Courteney Cox, qui est surtout connue pour son rôle de Monica Geller dans la série Friends, a été une employée de Bethesda Softworks pendant les années 80 avant de devenir actrice. Elle a été conviée par la firme en 2008 afin de fêter le lancement de Fallout 3 lors de la soirée événementielle.
________________
- La série Battletoads, créée par Rareware, a été adaptée en une série télévisée d’animation en 1992. Elle a été supervisée par Chris et Tim Stamper avec l’aide des studios qui sont notamment responsables de la série d’animation « Les aventures de Sonic ». Elle a été annulée très tôt car elle ne correspondait pas aux attentes de la production et elle ne se résume donc qu’à un seul épisode pilote que vous pouvez découvrir ci-dessous si vous êtes curieux :
Cet épisode est sorti en VHS à l’époque, et c’est également un objet très convoité par les collectionneurs puisqu’elle est très difficile à trouver.
Cette récente découverte ne surprendra probablement pas grand monde étant donné les remasters qui ont été annoncés dernièrement (et l'E3 sera certainement l'occasion d'en annoncer d'autres).
En 2013, Starbreeze Studios nous a offert un magnifique titre avec Brothers : A Tale of Two Sons qui raconte l'histoire de deux frères cherchant un remède pour leur père souffrant. Le titre a vu le jour sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, et il se pourrait bien qu'il fasse parti des prochains jeux à être remasterisés sur PlayStation 4 et Xbox One.
Effectivement, 505 Games (qui a édité le titre) a récemment fait listé son jeu sur PlayStation 4 et Xbox One auprès de l'organisme de classification des jeux allemand, ce qui laisse donc entendre qu'une annonce devrait être faite à ce sujet dans les temps à venir.
MSI a tenu une conférence de presse dans laquelle il a été révélé que Final Fantasy Type 0verra également le jour sur PC, après un récent séjour sur PlayStation 4 et Xbox One.
Le constructeur a donné des détails concernant sa présence au Computex où il a été confirmé que le titre aura droit à une démonstration sur ses nouveaux ordinateurs portables, les MSI GS60 Red et GS70 Silver.
Square-Enix n'a pas encore donné de détails officiels à ce sujet, mais l'E3 fera ses débuts dans deux semaines et il est prévu que l'éditeur japonais tienne sa propre conférence. Il est également prévu qu'il soit présent à la conférence dédiée au PC, alors nous pouvons penser que des informations plus concrètes seront communiquées à ce moment la.
Depuis plusieurs heures, Microsoft a mis en ligne la version remasterisée de Halo 3 : ODST pour la Halo : The Master Chief Collection sur Xbox One.
Si vous avez eu l'occasion de jouer à la version d'origine il y a quelques années sur Xbox 360 et que vous êtes curieux de voir quelles sont les différentes améliorations apportées à cette mouture Xbox One, et bien voici une vidéo comparant les deux versions.
Halo 3 ODST est proposé pour la modique somme de 4,99 euros, mais si vous faites partis des joueurs ayant fait l'acquisition de la Halo : The Master Chief Collection entre le 11 novembre 2014 et le 19 décembre 2014, en vous étant évidemment loggué au Xbox Live, le jeu vous sera alors proposé gratuitement.
Entre 2005 et 2010, Electronic Arts et Marvel avaient passé un partenariat en vue du développement de plusieurs jeux qui mettraient en avant les fameux super-héros de comics. Ce partenariat avait notamment donné naissance au très oubliable Marvel Nemesis : l'Avènement des Imparfaits sur PlayStation 2, Xbox, GameCube, Nintendo DS et PlayStation Portable.
Malgré les nombreux retours négatifs de ce titre, cela n'a visiblement pas découragé l'éditeur puisqu'une sorte de suite a rapidement été mise en chantier après la sortie de ce titre. Le développement avait été confié à EA Chicago, qui était notamment responsable de Fight Night Round 3 et Def Jam Icon, en vue d'une sortie sur Xbox 360. Les développeurs prévoyaient que nos super-héros pourraient combattre dans des zones de combats où ils pourraient se déplacer librement, un petit peu à la manière d'un Power Stone, et le tout avec des décors destructibles.
Le projet a été développé pendant un an et demi mais n'a jamais vu le jour en raison de la fermeture de EA Chicago en 2007. Le studio a fait les frais d'un plan de restructuration au sein du géant américain, et par la suite Marvel et EA ont mis fin à leur partenariat d'un commun accord.
Il n'y avait pas de leaks de ce fameux jeu de combat, si ce n'est quelques artworks, mais aujourd'hui Ptop a mis en ligne une vidéo dans laquelle nous pouvons voir quelques minutes de gameplay nous permettant de nous faire une idée de ce que devait être ce jeu.
La vidéo met en avant un affrontement entre Hulk et Captain America.