Guillaume Broche, François Meurisse, Tom Guillermin de Sandfall et Alexis Garavaryan de Kepler, créateurs d'EXPEDITION 33, ont visité les bureaux de Square Enix pour un échange de visions et d'idées riches et créatifs.
A voir si cela aura un impact sur le prochain Final Fantasy, ou sur la suite, si suite il y a, de Clair Obscur : Expedition 33.
Koei Tecmo a dévoilé son nouveau jeu Musou, Hyrule Warriors: Age of Imprisonment, sur Switch 2 en début d'année.
Si vous vous demandez où en est le développement, sachez que le titre Switch 2 vient d'être classé par le comité de classification brésilien. Cette information provient d'Universo Nintendo (via My Nintendo News), qui suggère qu'une mise à jour concernant ce jeu pourrait être disponible très prochainement.
« Le jeu présenté ici a été classé « plus de 12 ans », malgré la demande de Nintendo de le classer « plus de 10 ans ».» Le précédent titre, Age of Calamity, était classé « T » (adolescent) et contenait des scènes de violence fantastique ainsi que des achats intégrés.
Selon Nintendo, cette suite est prévue pour cet hiver, bien que certaines pages officielles indiquent actuellement « à déterminer ». Comme annoncé précédemment, ce jeu se déroulera avant Tears of the Kingdom et proposera le gameplay classique de « Warriors ».
Microsoft a manifesté un vif intérêt pour la Switch 2 et s'est engagé à la soutenir, mais nous n'avons pas encore de plans concrets. Apparemment, cela devrait changer prochainement.
Si Microsoft est resté discret sur les détails, il semblerait que les possesseurs de Switch 2 entendront parler très prochainement de l'arrivée de titres Xbox. Un nouveau rapport de The Game Business affirme que « Xbox devrait annoncer d'autres portages de jeux sur d'autres plateformes, notamment la Nintendo Switch 2 et la PS5, dans les semaines à venir.»
Nous ne savons pas si ces informations proviennent d'une nouvelle source ou s'il s'agit simplement de précédentes rumeurs internes selon lesquelles des titres Xbox seraient dévoilés prochainement pour la Switch 2. Quoi qu'il en soit, avec les rumeurs d'un Nintendo Direct la semaine prochaine, ce serait le moment idéal pour Xbox de lever enfin le voile sur ses projets pour la Switch 2.
Nous avons une assez bonne idée des sorties Nintendo majeures de 2025, mais cela ne signifie pas que les fans ne sont pas avides d'informations. Il semble qu'une ou deux rumeurs circulent constamment sur la date de diffusion du prochain Nintendo Direct, et nous en avons une nouvelle à gérer.
Pour rappel, la dernière rumeur suggère qu'un nouveau Direct aura lieu ce mois-ci, mais pas avant la sortie de Donkey Kong Bananza ce jeudi 17 juillet. Cette information provient de Nate the Hate, un insider du secteur qui a partagé de nombreuses fuites par le passé qui se sont avérées vraies. Dans un récent épisode de son podcast, il a révélé ce qu'il avait entendu à propos du prochain Direct.
À une semaine du mois d'août, nombreux sont ceux qui se demandent si la rumeur d'un Nintendo Direct en juillet 2025 va se concrétiser. À ce sujet, Nate the Hate, un insider, a confirmé sa déclaration initiale, affirmant qu'« à sa connaissance », le Nintendo Direct est toujours prévu ce mois-ci. Cela signifie que nous devrions avoir des nouvelles la semaine prochaine, et l'attente ne devrait pas être trop longue !
La Nintendo Switch 2 a établi un record de ventes aux États-Unis en juin, enregistrant le plus haut volume de ventes de jeux vidéo de l'histoire pour un mois de lancement. C'est également la plateforme la plus vendue aux États-Unis.
Selon les dernières données de Circana, la nouvelle console s'est vendue à 1,6 million d'unités le mois dernier. La PlayStation 4 détenait auparavant le record avec 1,1 million d'unités vendues. La Nintendo Switch 2 a été la console de jeu vidéo la plus vendue en juin, tant en nombre d'unités qu'en dollars.
La Nintendo Switch 2 a dynamisé le marché du jeu vidéo dans son ensemble le mois dernier. Les dépenses de consommation en matériel et accessoires ont atteint de nouveaux records historiques en juin aux États-Unis. Les dépenses en matériel ont augmenté de 249 % en glissement annuel pour atteindre 978 millions de dollars en juin, contre 608 millions de dollars en juin 2008.
Nous avions précédemment appris que la Nintendo Switch 2 s'était vendue à 1,1 million d'unités aux États-Unis en moins d'une semaine. Il a également été rapporté qu'il s'agissait de la console Nintendo la plus vendue aux États-Unis sur ce marché à son lancement.
Dans un rapport de Yomiuri, le magazine révèle que la Nintendo Switch 2 a battu la PS2 en termes de ventes au Japon. Ces chiffres sont basés sur les données de ventes fournies par Famitsu.
La Nintendo Switch 2 semble s'être vendue au moins à 1,5 million d'unités au Japon au cours de son premier mois. Cependant, Famitsu ne recueille pas les données des unités vendues par Nintendo, ce chiffre étant donc bien plus élevé. Famitsu suit les ventes de plus de 3 000 magasins au Japon.
En tout état de cause, le chiffre actuel pour la Nintendo Switch 2 s'élève à 1 538 260 unités vendues, établissant un nouveau record pour une console. La PlayStation 2 s'était vendue à 1 134 862 unités.
Le précédent record pour les consoles Nintendo était détenu par la Game Boy Advance (une console portable) avec 1 367 433 unités vendues au cours de son premier mois, suivie par la Nintendo DS avec 1 269 846. La Nintendo Switch originale ne s'est vendue qu'à 556 633 exemplaires, devenant ensuite la plateforme de jeu la plus vendue de tous les temps au Japon.
Nintendo a gardé le silence sur les ventes de la Switch 2, hormis son lancement, même si nous avons appris qu'en moins d'une semaine, elle s'était vendue à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde. Nous devrions avoir des nouvelles la semaine prochaine, lorsque l'entreprise publiera ses derniers résultats financiers.
Le générique de Donkey Kong Bananza a suscité des spéculations quant à l'ajout de deux personnages DLC à Mario Kart World.
Dans Donkey Kong Bananza, Yuu Hayashi et Tsuguo Mogami ont respectivement prêté leur voix à Void Kong et à un autre méchant (qui sera révélé après l'avertissement spoiler dans l'article en source, donc ne pas cliquer si vous ne voulez pas de spoilers).
Ces deux doubleurs ont également été crédités dans Mario Kart World, mais étant donné qu'aucun d'entre eux n'a été attribué à un personnage dans le générique, cela suggère que Nintendo pourrait prévoir d'ajouter Void Kong et l'autre méchant à Mario Kart World comme personnages jouables à l'avenir. Je le répète, ne cliquez pas sur la source qui contient des spoilers en bas de l'article.
La suite d'un jeu de rôle tactique Nintendo est actuellement en développement pour la Switch 2, ce qui suggère qu'il pourrait s'agir d'un tout nouvel opus de la série Fire Emblem.
D'après le profil LinkedIn du modélisateur de personnages 3D Taksehi Maruyama, il a travaillé sur la suite d'un jeu de rôle tactique Nintendo entre janvier et avril 2025. Au vu de ces informations, il est fort probable qu'il s'agisse d'un tout nouvel opus de la série Fire Emblem, développé exclusivement pour la Nintendo Switch 2. Le fabricant de consoles ne possède aucune autre franchise de jeux de rôle tactique dans sa gamme de produits propriétaires.
L'expérience de Maruyama indique que son domaine d'expertise se situe dans le style esthétique « anime », ce qui suggère un nouveau jeu Fire Emblem. Nintendo a bien sorti un jeu de rôle tactique basé sur Pokémon, Pokémon Conquest, en 2012, mais ce titre non annoncé est très peu susceptible d'en être la suite. Il existe également Mario + Lapins Crétins, fruit d'une collaboration entre Ubisoft et le fabricant de consoles, ce qui peut également être exclu.
Il est intéressant de noter que le modélisateur de personnages 3D est basé à Tokyo, tandis que le développeur de Fire Emblem, Intelligent Systems, est basé à Kyoto. Cependant, étant donné qu'il a travaillé sur le projet dans le cadre d'un contrat, il a probablement travaillé à distance plutôt que sur site.
Donkey Kong Bananza est le deuxième titre majeur de la Switch 2 et le premier nouveau Donkey Kong en 3D depuis des années. De ce fait, le succès global du jeu est de plus en plus suivi, et il semble bien parti ! Le jeu s'est officiellement classé n° 1 des ventes de jeux physiques au Royaume-Uni cette semaine.
Le journaliste britannique Christopher Dring a partagé cette nouvelle aujourd'hui. Il a souligné que les ventes de Bananza au lancement sont trois fois supérieures à celles de Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Switch. Cependant, elles ne représentent que la moitié de celles du dernier grand jeu de l'équipe de développement, Super Mario Odyssey.
Cet écart est probablement dû au fait que Mario se vend mieux et que la base installée de la Switch 2 a encore besoin de temps pour se développer.
Les données d'Amazon Japon indiquent que Donkey Kong Bananza s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires, un jour avant sa sortie prévue le 17 juillet 2025.
Selon les données d'Amazon Japon relatives aux précédents titres Nintendo Switch 2, tels que Mario Kart World, Donkey Kong Bananza se vendrait entre 100 000 et 180 000 exemplaires (estimations Famitsu) au détail au cours de ses quatre premiers jours au Japon. À titre de référence, Mario Kart World s'est vendu à 782 566 exemplaires (pack console inclus) au cours de ses quatre premiers jours, selon les estimations de Famitsu.
Les utilisateurs japonais estiment également que la version physique se vendra entre 100 000 et 150 000 exemplaires au détail, les ventes numériques étant supérieures aux ventes physiques, le jeu étant 1 000 yens moins cher que la version physique.
Enfin, le jeu a souvent ou est actuellement classé numéro 1 sur les différents classement meilleures ventes Amazon dans le monde, et également sur l'eShop depuis sa sortie, sous-entendant des ventes au lancement assez importantes.
Avec quelques jours de retard, puisque la console est sorti le 15 juillet 1983 au Japon.
La NES avait une tonne de bons et de mauvais jeux. Quels étaient vos jeux préférés et ceux que vous aimiez le moins sur la NES ?
Moi, je retiens surtout Zelda II : The Adventure of Link, le premier jeu auquel j'ai joué. J'ai adoré aussi les Tortues Ninja, même si interminable. Battle of Olympus est une pépite. Le Mario un incontournable. Je crois bien que j'y ai joué un nombre incalculable de fois.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont marqué des étapes importantes pour la franchise sur Nintendo Switch, et ont également marqué le début d'une nouvelle philosophie. Dans les précédents titres Zelda, les chemins prévus étaient assez linéaires (hormis les astuces et les bugs de speedrun). Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword proposaient tous clairement de parcourir leurs donjons dans un ordre planifié, et avec la sortie de Skyward Sword, certains fans ont commencé à réclamer moins de linéarité et plus de liberté dans leurs jeux Zelda.
En effet, la sortie de Breath of the Wild en 2017 sur Wii U et Nintendo Switch a répondu à cette demande : à partir de ce moment, toute la série Zelda a adopté une nouvelle idée : laisser le joueur faire ce qu'il veut, dans l'ordre qu'il souhaite. Breath of the Wild et Tears of the Kingdom proposent tous deux cinq « donjons » principaux (si l'on compte les Bêtes Divines comme des donjons), et la plupart du temps, vous pouvez les affronter dans n'importe quel ordre. En fait, vous n'êtes même pas obligé de les accomplir : vous pouvez passer directement au boss final si vous vous sentez prêt à relever le défi.
Le fait est que la tendance a maintenant changé. Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont été unanimement salués et se sont très bien vendus, mais certains fans pensent désormais que l'accent mis sur la liberté et le manque de direction rendent les jeux trop vides et inutiles. Cela soulève une question intéressante : dans ce contexte, que pourrait-on attendre du prochain grand titre Zelda sur Nintendo Switch 2 dans quelques années ?
Les développeurs écouteront-ils la minorité, certes bruyante, de critiques, ou redoubleront-ils d'efforts pour maintenir leur philosophie actuelle et proposer un jeu libre et ouvert ? Impossible de le savoir avec certitude, mais aujourd'hui, nous abordons la question de la liberté par rapport à la linéarité, et ce que nous aimerions voir dans le prochain grand jeu Zelda.
Nintendo met en avant les excellentes notes reçues par le titre
" Les critiques affluent ! Sautez (et écrasez !) dans une nouvelle aventure de plateforme dans #DonkeyKongBananza, disponible dès maintenant sur Nintendo Switch 2."
Pour le moment, 14 sites lui ont mis la note parfaite de 100/100. A voir si d'autres suiveront.
Nintendo of Japan vient de partager de nouvelles publicités pour le jeu Nintendo Switch 2 Welcome Tour.
Chaque spot de 30 secondes présente différents aspects et mini-jeux du jeu de lancement numérique.
S'il est compréhensible que les joueurs souhaitent se lancer dans la course avec la Nintendo Switch 2, ils peuvent également explorer les nombreuses fonctionnalités et détails de la nouvelle console. Avec la Nintendo Switch 2 Welcome Tour, les joueurs peuvent accéder à une exposition virtuelle et découvrir ce qui fait de la Nintendo Switch 2 une expérience de jeu unique.
Grâce à des démonstrations techniques, des mini-jeux et d'autres interactions, les joueurs découvriront la nouvelle console sous tous ses angles, comme ils ne l'auraient peut-être jamais connue auparavant.
Donkey Kong Bananza est sorti aujourd'hui et la semaine prochaine, une version améliorée du Mario Party le plus vendu sur Switch sortira la semaine prochaine.
En effet, Super Mario Party Jamboree s'est déjà vendu à plus de 7,5 millions d'exemplaires en 6 mois.
A voir si cette version Switch 2 cartonnera ou pas.