La Switch 2 est la première console majeure de Nintendo à ajouter simplement un « 2 » au nom de sa prédécesseure. Il est donc logique de comparer les deux. Aujourd'hui, nous nous intéressons au lancement de la Nintendo Switch originale en 2017 et à celui de la Nintendo Switch 2 plus tôt cette année, en juin.
Lancement de la Nintendo Switch :
La Nintendo Switch originale a été lancée en 2017, soit il y a déjà huit ans. Elle a également été lancée à une époque où Nintendo stagnait. La Wii U, bien qu'adorée par certains, a été un échec commercial retentissant : elle s'est vendue à moins de 14 millions d'exemplaires pendant toute son existence, et les années 2015 et 2016 ont vu sortir certains des jeux Nintendo les moins bien accueillis de l'histoire récente. Mario Tennis : Ultra Smash, Paper Mario : Color Splash et Animal Crossing : amiibo Festival ont tous suscité de vives réactions à l'époque, et les fans étaient très frustrés par la production de Nintendo. Nintendo a rapidement compris que la Wii U ne marchait pas très bien, ce qui a mis la pression sur le développement de sa prochaine console. Inutile de préciser que les enjeux étaient importants. Deux échecs consécutifs n'allaient pas suffire à Nintendo, et la société a finalement dévoilé la tant attendue NX en octobre 2016.
La nature hybride caractéristique de la Nintendo Switch a assuré son succès, mais un autre élément important a contribué à son succès : ses titres de lancement. Laissons de côté le sujet tabou pour l'instant : Nintendo Switch a lancé 1-2 Switch, Just Dance 2017, Snipperclips, Shovel Knight: Treasure Trove, Super Bomberman R, I Am Setsuna et Fast RMX. On n'entend plus beaucoup parler de ces jeux aujourd'hui, mais on entend beaucoup parler de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Les fans sont aujourd'hui quelque peu divisés : certains adorent la formule de Breath of the Wild, tandis que d'autres souhaiteraient que la série retrouve une approche plus linéaire. Mais ce n'était pas l'état d'esprit en 2017 : Breath of the Wild avait été révélé des années plus tôt sur Wii U, et les joueurs étaient plus que prêts à découvrir cette nouvelle approche sur cette franchise adorée. Franchement, il est peut-être impossible pour Nintendo de produire un titre de lancement qui suscite autant d'engouement que Breath of the Wild. C'est un vaste jeu en monde ouvert, riche en détails, et surtout, ses moteurs physiques incroyablement profonds offrent un potentiel de création de nombreux extraits amusants. Peu après la sortie de Breath of the Wild, des extraits du jeu étaient partout. Il fallait absolument y être : de nombreux joueurs l'ont qualifié de meilleur jeu de tous les temps, et il a même remporté le prix du Jeu de l'année plus tard dans l'année aux Game Awards.
Lancement de la Nintendo Switch 2 :
Jusqu'à présent, le lancement de la Nintendo Switch 2 se déroule très bien. Plus de six millions d'unités sont vendues. La différence réside dans sa rétrocompatibilité avec les jeux Nintendo Switch originaux, et dans le fait que la Switch disposait d'une base d'installation gigantesque, contrairement à la Wii U. Tout bien considéré, nous pensons que le lancement de la Nintendo Switch 2 a été un peu moins prometteur que celui de la Switch originale en 2017. Pour résumer, à la fin de son année de lancement, la Nintendo Switch proposait Zelda, Mario Kart, Mario 3D et Splatoon. À la fin de son année de lancement, la Nintendo Switch 2 proposera Mario Kart, Donkey Kong 3D et Kirby Air Riders en exclusivité. Elle propose également des portages améliorés de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, ainsi que Metroid Prime 4: Beyond et Pokémon Legends: Z-A en plus de la console Nintendo Switch originale.
Source :
https://nintendoeverything.com/nintendo-switch-switch-2-launch-comparison/