Vu que la Next Gen arrivera à la fin d’année et que je ne vois pour l’instant pas d’autre jeu capable de m’émerveiller plus, je vais faire le bilan du seul jeu que je devrais garder par console :
05 . Crysis Core : Final Fantasy VII
C’est le premier jeu que j’ai acheté sur Psp. Enfin une suite à l’excellent Final Fantasy VII, même si mon préféré au niveau de la Saga reste Final Fantasy VIII. Les graphismes sont de toute beauté. Les Personnages sont charismatiques. On quitte le RPG au sens strict du terme, pour aller plus vers l’Action. La Psp souffre selon moi d’un manque de jeu sortis en France et traduit.
04 . Kingdom Hearts : 358/2 Days
Le meilleur Kingdom Hearts sur portable pour moi. Bien que sur certains plans, Kingdom Hearts : Birth by Spleep et Chains of Memories le surclassent, il est au-dessus au niveau de la narration je trouve. C’est surtout la relation des trois Personnages et leurs visions de la vie, qu’ils ont autour d’une Glace en haut du Clocher, que j’ai apprécié. Simple, mais efficace. La DS est pour moi la Portable de cette génération, qui a accueilli des jeux constamment, et de tous les genres.
03 . Heavy Rain
Le jeu vidéo qui sort du contexte du jeu vidéo. Ce jeu m’a fait beaucoup réfléchir sur ma future vie avec des enfants, la mort et la valeur de la vie. Rien que le passage du début où l’oiseau est retrouvé mort dans sa cage m’aura touché. La Ps3 aura eu des gros jeux, espacés dans le temps.
02 . Xenoblade Chronicles
Le RPG, celui qui surclasse pour moi Tales of Symphonia et Baten Kaitos, et même tous les RPG que j’ai fait. Je crois que c’est le RPG qui m’aura le plus ému et vais verser quelques petites armes. Les Boss sont classes, les Héros charismatique, les Musiques sublimes, bref, que des qualités. Le RPG tout simplement. La Wii est pour moi la console qui aura accueilli les meilleures exclusivités, Nintendo oblige.
01 . Red Dead Redemption
Le jeu ultime sur cette génération. Rockstar a fait un travail merveilleux. J’ai fait donc le jeu du côté de la Loi, en sauvant les Innocents et en tractant les bandits. Et à la fin du jeu, c’est le choc.
Ce qui suit contient des spoilers : Du coup, lorsque le Héros meurt à la fin, je me suis senti trahi. Et les Musiques de fin sont juste sublimes. Le jeu m’a foutu le cafard pendant quelques jours. J’espère une suite à la hauteur de celui-ci, Red Dead Redemption étant pour moi le jeu de cette génération. La X-Box 360 sera pour moi la console de cette génération, même si j’avoues qu’aucune de ses exclusivités m’aura vraiment séduit…